L'Islam des héritiers

+7
bernard1933
Gepeto
_bradou
JO
Lila
_athéesouhaits
Bénédicte
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 12:50

salut gepeto!
pourquoi suis-je sur ce forum?
ça faisait un moment que je cherchais un forum inter-religieux pour échanger avec les autres, et je suis tombée sur ce forum, je m'y suis inscrite et voulu en apprendre sur les autres confessions, par pur soif de savoir même s'il existe des livres pour ça!
en faite si je ne me trompe pas, un jour en rentrant du travail j'ai croisé un jeune catholique et on a discuté pendant tout le trajet du bus de nos religions respectives je crois que c'est ce qui a déclanché chez moi un goût au débat!
en arrivant ici j'ai découvert des gens qui avaient des visions complétement injuste de ma religion, je me rappelle particuliérement de dorca qui m'étalait une liste des traditions arabes en feaisant passer cela pour des préscriptions islamiques, naive je discutais avec elle et j'essayais de lui démontrer le contraire, je me suis rendue compte plus tard que tout ses discours étaient purement racistes et islamophobes, c'était méchant et gratuit!
je continue à lutter car je crois naivement que je peux changer la mentalité des gens, c'est pas évident, j'apprend à connaitre les autres et ça m'aide à être plus méfiante, ça me fait voir que tout le monde n'est pas beau et tout le monde n'est pas gentil!
ce forum m'apporte beaucoup de chose positives mine de rien, c'est pas parce qu'on s'attaque toujours à l'islam que ça me fait forcément du mal, au contraire j'apprend à connaitre les arguments des autres et ça ne m'empêche pas de chercher des réponses à côté!
avant de venir sur le forum, j'étais musulmane tout court, depuis que je suis sur le forum j'ai la foi!
car c'est l'effet inverse qui se produit, au lieu de me dégoûter de ma religion vous me faites apprendre beaucoup de chose que j'ignorais, vous apportez des informations et lorsque je fouine je me rend compte de la grandeur du message de Mohammad (pbsl), je loue Dieu de m'avoir fait naitre dans une famille musulmane!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par Lila Mar 29 Juin 2010 - 15:33

JO a écrit:je n'amalgame pas, Lila. Loubna nest pas en cause . Cependant
"se soumettre librement à son seigneur n'est pas un comble mais une force de caractére!", c'est cautionner ce qui se fait au nom de son seigneur . Ce n'est même pas une critique de l'Islam, encore moins de Loubna . C'est un appel à lire le texte initial de ce sujet .Il va dans le sens du réexamen des prescriptions coraniques, non pour les rejeter mais pour les rendre conformes au degré d'évolution morale de l'humanité en marche vers plus de conscience, pas de barbarie soumise .
Venant de toi, cela m'étonne vraiment.
Se soumettre à Dieu ne veut pas dire qu'il suffit de crier son nom pour justifier les pires horreurs. Même dans le Coran, il n'y a pas d'appel au suicide "sacré", c'est une invention des hommes. Ceux qui le font ne sont pas soumis à Dieu, ils sont révoltés par la misère, les injustices internationales, ils n'ont plus rien à perdre... Rien à voir avec la religion, même si elle est utilisée comme justification. Ce sont eux qui décident de se suicider: leur Dieu le leur interdit.

La grande valeur de la "soumission à Dieu" se révèle dans le sens ésotérique, spirituel, qui en effet demande une grande force de caractère. Je ne suis pas croyante, et pourtant non seulement je comprends très bien cette notion d'abandon, d'adoration, mais en plus je l'envie, parce que cette passion pour un absolu qui est situé au-delà de tout, c'est justement cela la foi qui soulève les montagnes. Comme agnostique, c'est peut-être la seule chose qui me manque.

Se soumettre est une démarche d'humilité. L'orgueil est symptôme de faiblesse, l'humilité est le symptôme de la force de celui qui a confiance en lui, en la Vie, et/ou en Dieu.

Tu réponds comme si l'Islam ne pouvait qu'être mauvais, alors qu'il est un chemin aussi valable que les autres même si, à mon avis, c'est le plus "matériel", donc le plus éloigné de la spiritualité et aussi le plus ambigu. Sauf justement dans cette dimension mystique de fusion-soumission-abandon en un dieu-amour, que l'on retrouve surtout chez les soufis.

Comme toi, la lecture littérale du Coran et encore plus des hadiths me crispe et même m'écoeure. Une de mes amies marocaine m'avouait "je passe rapidement sur certaines phrases du Coran parce que si je devais m'y arrêter, je commencerais à douter". Celle là, comme Loubna, restera pacifique et tolérante, soumise à son dieu et non pas à la folie des humains, parce qu'elle garde un minimum de discernement et ne prend que le meilleur de sa religion. Comment peux tu amalgamer ce comportement là à ces criminels terroristes ? Comment veux tu qu'ils se sentent aimés si on les mets tous dans un même panier? Le résultat sera une escalade de haine, et je ne peux que penser "bien méritée".

Par contre, je ne comprends toujours pas non plus la réaction de Loubna, qui ne voit pas dans le texte d'ouverture de ce fil la même chose que moi. Je persiste à penser qu'elle ne l'a pas bien lu (ou alors c'est moi ?)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par classico Mar 29 Juin 2010 - 17:13

Jo a écrit

Tu approuves les attentats suicides, commis au nom de ton seigneur ?

Que dites-vous chère Jo des peuples déprimés ?
Je vous pose la question.
Croyez-vous que-moi, étant allemande et mère de famille, je ne recourrai pas aux attentats suicides si j’étais palestinienne.
Allez voir comment vive ce peuple.
C’est une honte pour le monde entier
bravo

classico
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : alleurs
Identité métaphysique : sans
Humeur : calme
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par JO Mar 29 Juin 2010 - 17:22

rien ne justifie le meurtre d'innocents , rien . Sur ce point , je réitère ma position .Que les armées se massacrent entre elles , mais le terrorisme est inacceptable, à mes yeux. Même par une mère palestinienne . Je trouve odieux qu'elles puissent élever leurs fils dans cet esprit..

Lila, encore une fois, je n'amalgame pas : je demande à Loubna de lire le manifeste en tête du sujet et de se le faire expliquer , au lieu de le rejeter sans l'avoir compris .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par bernard1933 Mar 29 Juin 2010 - 17:51

loubna, j' admire ton courage ! Tu prends pourtant des coups , et ils ne sont pas toujours gentils ! Ei il n' y a pas grand-chose à ajouter à ce
qu' a écrit Gepeto . Tu n' oses pas encore douter et tu t' accroches à tes croyances , même si ton simple bon sens - et tu en as ! - t' incite à modifier ton point de vue . Je sais par expérience qu' il est dur de franchir le pas . Tu as tant de barrières à franchir ! Tu parles si souvent de péchés, du Jugement, du barbecue où vont mijoter les dan, bernard et cie...Et puis, tiens, je te promets que, si tu as le malheur de tomber dans la grande poêle, dan et moi feront tout pour te garder un peu de frais ! Sourire complice !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 0:24

jo tu n'as rien compris, ce texte je ne le rejette pas pour la simple raison qui est que je ne l'ai pas encore analysé, en revanche j'ai donné ma définition pour le titre car j'ai déjà eu le loisir d'en discuter avec des gens concernés avant cela!

bernard, tu as de la peine pour moi car je ne profite pas de la vie, que je suis soumise etc?
faisons un comparatif, je crois que j'ai plus de peine pour toi que ce que tu en as pour moi!
au fond qu'est ce que je rate rien, au pire si ce ne sont que des salades je ne gagne rien!
en revanche j'ai de la peine pour toi car tu as tout à perdre si demain il s'avére que Dieu existe et qu'il t'a fait signe à travers ses messagers!
je préfére de loin ma position, et de toute façon même si je n'étais pas musulmane, je serais la même personne, avec les mêmes principes le même caractére! je suis plutôt casaniére et je n'aime pas faire la fête! rassure toi je ne rate rien!
je suis trés épanouie, et c'est dommage que tu ne puisses pas me comprendre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par _Spin Mer 30 Juin 2010 - 6:27

Bonjour Loubna,

loubnaen86 a écrit:
au fond qu'est ce que je rate rien, au pire si ce ne sont que des salades je ne gagne rien!
en revanche j'ai de la peine pour toi car tu as tout à perdre si demain il s'avére que Dieu existe et qu'il t'a fait signe à travers ses messagers!
Ca, c'est exactement le pari de Pascal. Sauf que l'Islam, lui, il n'aimait pas...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par Lila Mer 30 Juin 2010 - 6:57

Chère Loubna, c'est assez incroyable que Bénédicte poste ici un texte pro-musulman, qui (il me semble)va tout à fait dans le sens que tu défends et au lieu de le lire et de donner ton avis, tu engages une Xème conflit de plus sur autre chose...

Tu rates une belle occasion...

Cela fait 3 pages que tu es à côté de la plaque alors que nous attendons tous ton avis sur ce texte, qui (à mon avis) peut énormément aider les musulmans dans leurs problèmes actuels mondiaux, contribuer à redresser la mauvaise image qu'ils ont, alors s'il te plaît LIS LE !!!

Bradou pense: Ce texte est une tentative de démantèlement de l'islam.
Et toi ??? Tu es la seule musulmane pratiquante ici, alors: on t'attends !


Je me permets d'ajouter le lien vers le blog, qui manque dans le post de Bénédicte, parce que je trouve qu'il faut le diffuser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 9:10

Loubna avoue ingénuement qu'elle n'a pas lu le manifeste : on lui a déjà expliqué ce qu'il fallait en penser .
Quand j'étais petite , on n'avait pas le droit de lire la Bible : on nous racontait "l'histoire sainte" . Quoi dire de plus ? Il faut attendre le féminisme arabe . Petit à petit les musulmanes, ici ou là, prennent conscience de l'aliénation à prétention religieuse qu'elles subissent ...Ce sont elles qu'il faut encourager et aider, aussi . Loubna est contente d'être esclave: tant mieux, Loubna !
Mais tant d'autres que toi, souffrent de l'être sans le vouloir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 9:24

jo, qui nest tu pour définir ce que je suis? ta démarche est trop prétencieuse alors garde ta place je ne veux pas être désagréable!
ça fait un moment que tu me provoques et que je répond de maniére modéré, je pense que c'est à toi de me donner l'exemple vu ton âge!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par _Spin Mer 30 Juin 2010 - 9:27

JO a écrit:Quand j'étais petite , on n'avait pas le droit de lire la Bible : on nous racontait "l'histoire sainte" .
C'était plus prudent. Une certaine Simone Weil (ne pas confondre avec Simone Veil) a décidé de lire la Bible à l'âge adulte, sans autre précaution, sans avoir été dûment préparée et conditionnée (ses parents étaient incroyants), s'imaginant naïvement que ce serait dans le prolongement (avant) des Evangiles qu'elle aimait bien. Elle ne s'est jamais remise du traumatisme.

Certains musulmans pieux refusent, peut-être pour des raisons similaires, que le Coran soit traduit ou imprimé.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 9:35

le texte est beau en apparence, mais de là à aller m'inscrir et rejoindre le mouvement ça ne m'intéresse pas car je me refuse à adhérer à un quiconque groupe et je vis ma religion loin d'eux!
ce qu'il veut renouveler c'est la culture islamique et non l'islam (en apparence), il a raison sur le fait que les gens sont trés attachés à des traditions inutiles qui souvent leur font du mal et qui n'ont rien à voir avec l'islam!
j'ai tendance à me méfier de tout les mouvements, je pense que la travail qui doit être mené, c'est sur le terrain et non sur les blogs car les personnes concernées sont surtout les parents et grands parents, et ces derniers n'utilisent pas intenet pour s'informer.
c'est dans les mosqués qu'il faut les dissuader des traditions inutiles et leur expliquer la religion comme il se doit, c'est pendant les prêches/
je sais que ces actions peuvent changer les gens j'en ai eu la preuve!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par classico Mer 30 Juin 2010 - 10:35

Lila a écrit:
<<<< Chère Loubna, c'est assez incroyable que Bénédicte poste ici un texte pro-musulman, qui (il me semble)va tout à fait dans le sens que tu défends et au lieu de le lire et de donner ton avis, tu engages une Xème conflit de plus sur autre chose...

Tu rates une belle occasion...>>>>


Personnellement je ne trouve rien d’exceptionnel dans les écris de

Bénédicte. Qui n’est autre que Pierre.

Un petit philosophe français inconnu et athé.

Il s’était approprié le pseudonyme de Abdenour bidard pour vendre ses livres.

Pauvre homme. Ses livres n’ont pas de succès.

Si vous aimez perdre votre argent et lire des salades. Achetez ses livres, il vous serait reconnaissant.

Bonne lecture.

classico
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : alleurs
Identité métaphysique : sans
Humeur : calme
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 10:42

tu en sais des choses !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par _Spin Mer 30 Juin 2010 - 11:41

Dis voir, Bradou, c'est qui ton "on" ? Que ce soient tes opinions personnelles, je veux bien, mais entendrais-tu que n'importe quel(le) musulman(e) soit supposé(e) les partager ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par _bradou Mer 30 Juin 2010 - 12:17

Spin a écrit:Dis voir, Bradou, c'est qui ton "on" ? Que ce soient tes opinions personnelles, je veux bien, mais entendrais-tu que n'importe quel(le) musulman(e) soit supposé(e) les partager ?

à+

ON, c'est NOUS. Nous, peuple du monde arabo-musulman.
ON, c'est moi qui parle au nom de ce peuple, pour répondre au " On" de cet usurpateur Annouar qui se pose en porte-parole et guide éclairé des musulmans.

Non, ces idéaux ne sont pas l'affaire de n'importe qui, ou d'un individu, ou d'un potentat, ou d'un judas, ou d'un comprador, mais les idéaux du peuple, que la Oumma ne cesse de clamer et proclamer.

_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 13:47

ah bradou, ton texte est sensé!
il me plait plus que l'autre, l'autre je lui trouve une apparence trompeuse, mais le tiens est vraiment sincére, entre la sincérité et la tentative de séduction je préfére la sincérité!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par _Spin Mer 30 Juin 2010 - 13:50

bradou a écrit:ON, c'est NOUS. Nous, peuple du monde arabo-musulman.
Et si un(e) arabo-musulman(e) quelconque n'est pas d'accord avec un ou plusieurs points de ta liste, tu en fais quoi ?

Parce que ça fait quand même froid dans le dos, cette prétendue unanimité...

à+


_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 14:02

Un comment de Bradou, incitant au meurtre et à la haine raciale a été supprimé

Jo
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par Gepeto Mer 30 Juin 2010 - 16:30

classico a écrit:
Personnellement je ne trouve rien d’exceptionnel dans les écris de Bénédicte. Qui n’est autre que Pierre. Un petit philosophe français inconnu et athé. Il s’était approprié le pseudonyme de Abdenour bidard pour vendre ses livres.Pauvre homme. Ses livres n’ont pas de succès. Si vous aimez perdre votre argent et lire des salades. Achetez ses livres, il vous serait reconnaissant.Bonne lecture.
Serait-il possible de préciser les sources merci
Sans source cela a plutôt l'air d'une diffamation, non ? rire

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par Lila Mer 30 Juin 2010 - 17:03


Loubna, merci pour ton point de vue, c'est intéressant de voir les réactions différentes à ce texte: on dirait que ce sont les musulmans de culture (Bradou) ou de religion (Loubna) qui ont les opinions les plus négatives.

J'aurais pensé le contraire... dubitatif


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 17:08

je m'en méfie à vrai dire, ce genre de mouvements dérive souvent vers des tendances sectaires!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par Lila Mer 30 Juin 2010 - 17:11

ah, ok.

Je suis un peu perturbée, parce que je ne constate pas la même réaction de rejet quand ce sont des extrémistes qui parlent.

Je vais suivre un peu ce blog pour voir comment il évolue, et j'aimerais aussi que Classico étaye son accusation.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 17:17

Il serait intressant de rapprocher ce texte de l'extrait d'Onfray dans le sujet voisin . Le seul espoir de voir un jour une cohabitation fraternelle avec la communauté musulmane est de voir l'Islam se moderniser et non l'occident se convertir à un islam qui refuse toute évolution .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam des héritiers - Page 3 Empty Re: L'Islam des héritiers

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 17:53

oui je sais ce que vous voulez, vous voulez un islam à la française c'est ça?
vous voulez qu'on dise "la foi c'est dans le coeur" et qu'on délaisse peu à peu notre pratique?
l'islam ne pousse pas au terrorisme c'est l'injustice de l'occident qui y pousse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum