Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

+25
_pandore
Janus
Athéna
MrSonge
pas du pet
Overloading
Le trappiste
bferrand
Ladysan
ElBilqîs
Bulle
Tibouc
Magnus
Téoma
Bénédicte
JO
dan 26
_La plume
virgule
Jipé
bernard1933
Gepeto
Lila
libremax
chomsky
29 participants

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par ElBilqîs Sam 17 Juil 2010 - 23:08

bernard1933 a écrit:dan, fais gaffe! Si les dames se mettent à faire des rimes sur ta personne,
tu auras de la peine à combattre ! Ce sera plus dur que de contester
l' existence de Jésus ! Tu connais les vers de Voltaire :
" Que croyez-vous qu' il arriva..." . Elles te feront le coup d' Elie Fréron !

Bernard, rassure-toi, il n'y a aucun risque!
Ce fut le serpent qui creva...
Personne ne souhaite la mort de Dan
Mais il n'a aucune chance de tenter qui que ce soit sur le terrain de la poésie
Ce serait aussi stupide que de faire des pointes sur un champ labouré!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Bénédicte Sam 17 Juil 2010 - 23:13

Les femmes aiment la poésie, c'est bien connu.

Je ne pense pas que Dan ait dit cette phrase avec une arrière-pensée péjorative ou insultante pour les femmes.

La poésie est un art; on aime ou on n'aime pas. Qu'on soit homme ou femme.

Certains hommes sont autant sensibles que les femmes.

Et c'est tant mieux; c'est qu'ils n'ont pas appliqué la maxime idiote : "Sois un homme, sois fort, ne pleure pas".

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Magnus Sam 17 Juil 2010 - 23:15

La plume a écrit:Dan
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a beaucoup de sujets en France que l'on ne peut plus aborder , sans risquer de passer pour de mechants, sexistes, racistes, homophobes, etc etc !! Il s'agit là de delits d'opinions flagrants, qui ont été mis en place sans que nous ne nous en rendions compte. C'est tres grave.

Oui tu as raison, c'est très grave par exemple si on n'a plus le droit de dire qu'il faut éradiquer l'athéisme, véritable sida de l'humanité. Je suis athéophobe et alors ... tongue
Ouais, et si on n'a plus le droit de dire qu'il faut éradiquer le christianisme, véritable peste du XXIième siècle, où allons-nous ? tongue

Dan a raison : tout cela a été mis en place progressivement sans que nous nous en rendions compte.
Du coup, les lois sur les fora s'en ressentent.
Dans les espaces de discussion, il est devenu très délicat d'aborder certains sujets.

_________________
MES POEMES :  Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par ElBilqîs Sam 17 Juil 2010 - 23:17

je crois bien que vous allez me faire pleurer! croule de rire
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par ElBilqîs Sam 17 Juil 2010 - 23:19

On peut parler de tout quand on est capable de faire preuve de respect envers l'autre.
Mais il semble qu'au 21ème siècle, la notion de respect ait pratiquement disparu de l'usage!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par JO Dim 18 Juil 2010 - 8:32

quelle responsabilité que d'être porteur, pour une communauté, une identité !
Etre catholique porteur de lumière, c'est se calquer sur l'enseignement de Jesus . Mais souvent, il se fie juste au catéchisme . Mais c'est vrai pour l'Islam, le bouddhisme . Et un militaire pacifiste fait honte à sa corporation ...autant qu'un banquier véreux .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par _La plume Dim 18 Juil 2010 - 9:09

Magnus a écrit:
La plume a écrit:Dan
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a beaucoup de sujets en France que l'on ne peut plus aborder , sans risquer de passer pour de mechants, sexistes, racistes, homophobes, etc etc !! Il s'agit là de delits d'opinions flagrants, qui ont été mis en place sans que nous ne nous en rendions compte. C'est tres grave.

Oui tu as raison, c'est très grave par exemple si on n'a plus le droit de dire qu'il faut éradiquer l'athéisme, véritable sida de l'humanité. Je suis athéophobe et alors ... tongue
Ouais, et si on n'a plus le droit de dire qu'il faut éradiquer le christianisme, véritable peste du XXIième siècle, où allons-nous ? tongue

Dan a raison : tout cela a été mis en place progressivement sans que nous nous en rendions compte.
Du coup, les lois sur les fora s'en ressentent.
Dans les espaces de discussion, il est devenu très délicat d'aborder certains sujets.

Par exemple, puisqu'on a abordé ce sujet dans ce fil,
a-t-on encore le droit de dire qu'on est contre le don d'organes en raison de croyances irrationnelles personnelles sans se faire insulter ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Jipé Dim 18 Juil 2010 - 9:17

La plume a écrit:
Magnus a écrit:
La plume a écrit:Dan
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a beaucoup de sujets en France que l'on ne peut plus aborder , sans risquer de passer pour de mechants, sexistes, racistes, homophobes, etc etc !! Il s'agit là de delits d'opinions flagrants, qui ont été mis en place sans que nous ne nous en rendions compte. C'est tres grave.

Oui tu as raison, c'est très grave par exemple si on n'a plus le droit de dire qu'il faut éradiquer l'athéisme, véritable sida de l'humanité. Je suis athéophobe et alors ... tongue
Ouais, et si on n'a plus le droit de dire qu'il faut éradiquer le christianisme, véritable peste du XXIième siècle, où allons-nous ? tongue

Dan a raison : tout cela a été mis en place progressivement sans que nous nous en rendions compte.
Du coup, les lois sur les fora s'en ressentent.
Dans les espaces de discussion, il est devenu très délicat d'aborder certains sujets.

Par exemple, puisqu'on a abordé ce sujet dans ce fil,
a-t-on encore le droit de dire qu'on est contre le don d'organes en raison de croyances irrationnelles personnelles sans se faire insulter ?
NON rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par ElBilqîs Dim 18 Juil 2010 - 9:53

pour moi, si!
En fait, chacun est libre d'être pour ou contre le don d'organe sans avoir à se justifier.

Aujourd'hui, la loi a contourné le problème en décidant que "qui ne dit mot consent" et au lieu de dire "je veux donner mes organes" demande de dire un culpabilisant "je ne veux pas donner mes organes"!

les "tièdes" se retrouvent donc consentants malgré eux.

Après, utiliser le prétexte religieux pour refuser un don d'organe, c'est une affaire personnelle. Pourquoi insulter la personne?
Non, franchement, je trouve ça ridicule.

Sinon, il fallait dire dès le départ: "quand vous êtes mort, votre corps appartient à la médecine " et ce peut être le début d'un grand n'importe quoi!

Mais bien sûr, on peut se reposer la question de départ: "Pourquoi nos ancêtres ont-ils commencé à enterrer leurs morts?"
Tout le monde connaît la réponse: C'est un acte religieux.

L'athéisme veut-il nous conduire à ne plus respecter cette tradition?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Bulle Dim 18 Juil 2010 - 16:13

La question étant "Les catholiques sont-ils les porteurs de lumières"
Je ferai quelques remarques sur la question.
"Les catholiques" semble signifier que parmi l'ensembe des chrétiens, seule la religion catholique puisse détenir ce privilège...
"Les" porteurs de lumières semble indiquer qu'ils sont les seuls qui puissent le faire. Sinon "des" aurait été préféré...

La question qui se pose est donc de savoir ce que l'auteur entend par lumière.

Quel est donc l'élément que seuls, d'après l'auteur du fil, les catholiques peuvent porter ?

- la vérité > non le catholicisme n'est qu'une partie de l'eglise,
- la modestie > non, et là c'est lumineux,
- la charité > non plus, puisque rien n'est laissé aux autres croyants,
- l'amour > non plus et pour les mêmes raisons,

Vous avez une idée ?

_________________
Hello Invité !  Le Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57421
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par dan 26 Dim 18 Juil 2010 - 18:49

bernard1933 a écrit:dan, fais gaffe! Si les dames se mettent à faire des rimes sur ta personne,
tu auras de la peine à combattre ! Ce sera plus dur que de contester
l' existence de Jésus ! Tu connais les vers de Voltaire :
" Que croyez-vous qu' il arriva..." . Elles te feront le coup d' Elie Fréron !
"c'est le serpent qui creva!!! "Avec Dan comme rime celà ne va pas etre facile!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par dan 26 Dim 18 Juil 2010 - 18:56

ElBilqîs a écrit:
dan 26 a écrit:
JO a écrit:il y a beaucoup, beaucoup plus d'hommes poetes que de femmes : c'est statistique, pas discutable . La femme, "en général", est plus encline à prendre le monde sensible en charge : c'est physiologique .
Ok les poémes sont ecrits pour etre lus , qu'elle est la majorité des individus qui achetent ce type de livre ?
Je tiens à dire "qu'aimer la poésie", n'est pas une insulte envers ceux qui l'aiment .
amicalement

Que cherches-tu à nous faire croire?
Que la majorité des hommes ne s'intéressent pas à la poésie?
Tu n'es pas la majorité des hommes!
Reprend le debut de mon exposé, je disais que les femmes, en général etaient plus portées vers l'imaginaire, la poesie, la religion, la methaphysique, que les hommes . Là aussi ce n'est pas "un gros mot", c'est une evidence , dans les eglises en dehors des cérémonies officielles , les femmes sont plus nombreuses à la messe du dimanche . Ce n'est pas une insutle, c'est une evidence, une réalité, ce n'est ni bien ni mal, c'est un constat.
Amicalement .

Les amateurs de poésie sont aussi nombreux dans les deux sexes, si je me réfère à mes propres connaissances en la matière!

Mais je ne me permettrais pas d'en faire une référence !

As-tu fait un tour au printemps des poètes pour affirmer qu'on y voit principalement des femmes?
Fais-tu partie d'un cercle de poètes?
non, j'en suis bien sûre!
Et parce que la poésie ne t'intéresse pas, tu "tiens à dire" qu'aimer la poésie n'est pas une insulte envers ceux qui l'aiment!

Je n'en crois pas mes yeux!

Qui es-tu pour tenir ce genre de propos?
À part toi, crois-tu qu'une seule personne ait pu penser le contraire?

Tu manies avec dextérité l'art de parler pour ne rien dire!
Tu ne connais rien au monde de la poésie, alors, pour une fois, abstiens-toi!
D'autant que la sensibilité à cette forme d'expression n'est absolument pas spécifiquement féminine.

On peut à la rigueur opposer littéraires et scientifiques, mais ouvre tes yeux et tes oreilles et tu verras qu'aujourd'hui le monde scientifique est de plus en plus ouvert aux femmes ...

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Bénédicte Dim 18 Juil 2010 - 20:30

Avec Dan comme rime celà ne va pas etre facile!!

Plus facile avec age :

Mon cœur a fait naufrage
Mon âme est en prison dans sa cage
J’ai parcouru les plus belles des plages
Mais n’y ai vu toujours que de tristes mirages.

Mon cœur a fait naufrage
Tendre, mais ô combien empli de courage
Il avait, de sa jeunesse, la fougue et la rage
Des dangers, jamais il ne prenait ombrage

Mon cœur a fait naufrage
La tendresse en écharpe pour unique bagage
Trésor bien léger pour affronter l’orage
Dans la houle en folie qui cache son visage.

Mon cœur a fait naufrage
Mais à l’horizon voguant dans les nuages
Un voilier… une brise légère, un tangage
Mon cœur est ranimé. Quel sublime voyage !

Au cœur de l’océan, dans l’attente du rivage
De doux baisers unissent nos visages
Dans nos yeux luisent les plus belles images
Mon âme est libérée et elle te rend hommage.

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par JO Dim 18 Juil 2010 - 21:03

en quoi les catholiques seraient-ils porteurs de la lumière ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par bernard1933 Dim 18 Juil 2010 - 21:49

Ce qui est curieux, c' est qu' on a appelé " Siècle des Lumières " la
période qui a vu la France émerger de l' obscurantisme où l' avait plongé la sainte Eglise catholique, apostolique et romaine...Faudrait - il
" replonger " dans les profondeurs des certitudes religieuses ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par JO Dim 18 Juil 2010 - 21:54

les cathédrales vont décrocher la lumière, gothiques, et romanes l'emprisonnent . Il y a eu de la lumière sous leurs voûtes , et dans la foi des croyants .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par JO Dim 18 Juil 2010 - 21:56

JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par libremax Lun 19 Juil 2010 - 9:03

Bulle a écrit:
Quel est donc l'élément que seuls, d'après l'auteur du fil, les catholiques peuvent porter ?

- la vérité > non le catholicisme n'est qu'une partie de l'eglise,
- la modestie > non, et là c'est lumineux,
- la charité > non plus, puisque rien n'est laissé aux autres croyants,
- l'amour > non plus et pour les mêmes raisons,

Vous avez une idée ?

Oui! moi, j'ai une idée.
"Lumière" est à prendre, me semble-t-il, au sens biblique du terme.
La lumière est ce que Dieu crée en premier : elle est ce qui permet de mettre de l'ordre dans le tohu-bohu, ce qui permet à la Création de naître, ce qui permet à la Vie et à l'esprit d'animer l'existence.
Elle est aussi ce qui maintient éveillées celles qui guettent l'Epoux.

La lumière est donc ce qui apporte dynamisme, espoir, confiance, force, sagesse....

Malgré les éléments de la question qui laisseraient à penser à une exclusivité, les chrétiens, y compris les catholiques, ne se considèrent pas comme uniques porteurs de la lumière. En revanche, ils se croient porte-parole, dignes ou non, de Celui qui s'est dit être la Lumière.
Ils affirment donc être les témoins de la Lumière absolue, ce qui ne veut pas du tout dire qu'ils en rayonnent forcément!
Les catholiques croient être les premiers témoins de cette lumière, et être, d'une certaine manière, les seuls à n'y avoir voulu rien changer.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par JO Lun 19 Juil 2010 - 9:21

Ils ont été chargés d'être à leur tour, porteurs de lumière, hélas!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Téoma Lun 19 Juil 2010 - 12:12

JO a écrit:Ils ont été chargés d'être à leur tour, porteurs de lumière, hélas!

Ah parce qu'il vaut mieux porter les ténèbres???

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par virgule Lun 19 Juil 2010 - 13:11

libremax: Les catholiques croient être les premiers témoins de cette lumière, et être, d'une certaine manière, les seuls à n'y avoir voulu rien changer.
J'ai bien failli m'etouffer en lisant cela. Heureusement que tu as été assez judicieux pour employer le verbe croire...
Qu'on prenne un évangile et qu'on compare ce qui est dit avec ce que l'on constate chez la façon catholique de vivre cette parole... Qu'on regarde de prés, et sans voile.
Qu'on oublie les idéaux entretenu a son propre sujet lorsqu'on est catholique, et qu'on soit sincère dans le contenu de la réponse a donner. Et là, si tu respectes l'honnêteté christique, ose me dire que les catholiques n'ont rien changer, ose me dire qu'ils respectent la lumiere de leur christ, et qu'ils la portent même, dans leur façon de vivre. Relis l'évangile et dis moi si ce que tu vois dans le monde catholique, dans sa façon de s'organiser ressemble a cet évangile. Je te demande juste d'être honnête si tu décides de répondre, sinon ne te fatigues pas.

Pour ma part, j'ai vu les catholiques et pas des moindres, bénir des statuts, leur faire des offrandes, leur dédier des messes, et ce même dans des monastéres, je les aies vu tricher pour embrigader, je les aies vu créer des saints de toute pièce pour qu'il soit prié, je les aies vu riche et avide, je les aies vues gonflé d'orgueil, je les aies vu se corrompre avec les états, je les aies vu plus espiegle que je n'étais en mesure de l'imaginer, je les aies vu s'exhiber de tant manière fausse que j'en aie eu l'envie de vomir leur mensongère lumière.

Au milieu de tout cela, parfois j'ai aussi vu de brave gens... Des sincères, des amoureux... Eux avait une certaine lumière, mais résumé a eux seul l'ensemble du monde catholique, c'est encore tricher.
Ce qui porte la lumière dans la religion chrétienne c'est le cœur de l'homme vrai, authentique en ce coeur, et pas le catholique... car cela n'as rien a voir.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par libremax Lun 19 Juil 2010 - 13:37

Il n'y a qu'une personne qui porte réellement la lumière pour les chrétiens, c'est le Christ.
Que les autres ne fassent que s'en approcher, s'en éloignent, chutent, le trahissent, ou le détournent, tout le monde le sait. Il n'en reste pas moins qu'ils sont témoins. Et seront jugés en vertu du témoignage, qui doit s'accomplir au quotidien.

Je ne résume pas les catholiques aux seuls parfaits qui parviennent à vivre de l'Evangile : qui peut prétendre à savoir très exactement ce que ça veut dire, et jusqu'où il faut aller, et où il faut s'arrêter?

Je n'ai pas honte de ce qui fait l'Eglise catholique. On peut détourner, trahir, ou caricaturer le moindre de ses faits et gestes, y compris, et en premier, par celles et ceux qui en font partie.
J'ose tout ce que vous voudrez.
Ou bien je ne suis plus chrétien.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Bulle Lun 19 Juil 2010 - 15:12

Libremax a dit :
Oui! moi, j'ai une idée.
"Lumière" est à prendre, me semble-t-il, au sens biblique du terme.
La lumière est ce que Dieu crée en premier : elle est ce qui permet de mettre de l'ordre dans le tohu-bohu, ce qui permet à la Création de naître, ce qui permet à la Vie et à l'esprit d'animer l'existence.
J'ai pensé exactement comme toi Cher Libremax ! Mais ça ne peut pas coller puisque la genèse est commune à d'autres religions que la catho.
Et puis après vérification, c'est faux, ce n'est pas ce que dieu a créé en premier :
Genèse 1 - 1-4
1" ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre,
2 la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l'abîme, mais le souffle d'Elohîms planait sur les faces des eaux.
3 Elohîms dit : "Une lumière sera". Et c'est une lumière.
4 Elohîms voit la lumière : quel bien ! Elohîms sépare la lumière de la ténèbre."


Elle est aussi ce qui maintient éveillées celles qui guettent l'Epoux.
La commère qui veut savoir qui a fait quoi ou la saloperie qui veut piquer le mec d'une autre ?
Spoiler:



JO a dit :
Ils ont été chargés d'être à leur tour, porteurs de lumière, hélas!
Ils ont été chargés par qui ?
Pourquoi hélas ?


Virgule a dit :
Ce qui porte la lumière dans la religion chrétienne c'est le cœur de l'homme vrai, authentique en ce coeur, et pas le catholique... car cela n'as rien a voir.
Tout comme le coeur vrai authentique parfaitement athée... Je crois que nous sommes bien d'accord.
Et tu vas voir que Job conduit à quelque chose de pas loin de ce que tu dis Virgule !

J'ai pensé à "bonheur" en relisant Job :
3 Périsse le jour auquel je naquis, et la nuit qui dit : Un homme a été conçu !
4 Ce jour-là, qu’il soit ténèbres ; que #Dieu* ne s’en enquière pas d’en haut, et que la lumière ne resplendisse pas sur lui !


Et je trouve que :

20 Pourquoi la lumière est-elle donnée au misérable, et la vie à ceux qui ont l’amertume dans l’âme,

semble le confimer.

Le sens biblique du mot "lumière" serait-il bonheur ?

Dans ce cas l'invitation porterait sur un débat que l'on pourrait reformuler avec un truc dans le genre : "les catholiques sont-ils les seuls gens capables d'apporter le bonheur" ?

PS : tu as raison d'oser, Cher Libremax, c'est à mes yeux sincèrement admirable. J'admire le courage et les gens francs et droits qui ne se commettent, ni ne se renient.
Alors du coup j'ose aussi te poser une question : penses-tu que le point de vue chrétien [le christ seul porteur de lumière] soit justifié ? Si oui, comment le justifies-tu ?
Spoiler:



Dernière édition par Bulle le Lun 19 Juil 2010 - 15:20, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57421
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par JO Lun 19 Juil 2010 - 15:16

rien à voir avec le bonheur . La lumière est évidemment la connaissance , vu le contexte . La "vraie", comme pour le Coran, et toutes les autres religions . furieux
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? - Page 5 Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par virgule Lun 19 Juil 2010 - 15:21

Il n'y a qu'une personne qui porte réellement la lumière pour les chrétiens, c'est le Christ.
Il porte sa lumiere en effet.
Il n'en reste pas moins qu'ils sont témoins.
Témoins de la lumière? Mais encore faut il la voir vraiment pour en être témoins.
A ce que je vois, je ne crois pas qu'ils témoignent de la lumière christique. Ou alors il faudra reconnaitre qu'elle a bien changé, si l'on s'en tient du moins, a ce qu'il en aie dit dans les évangiles...
Je ne résume pas les catholiques aux seuls parfaits qui parviennent à vivre de l'Evangile
Les parfaits?
Je n'ai pas honte de ce qui fait l'Eglise catholique.
Je sais, moi j'ai honte a ta place et pourtant je ne suis pas catholique.
J'ose tout ce que vous voudrez.
Ou bien je ne suis plus chrétien.
Bien, alors habille toi d'un simple short, enlève tes chaussures et va faire le tour de la ville en disant que le christ est ta lumière. Ose simplement cela.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum