la bible ne ment pas , mais....

+23
_La plume
apollonius
Bénédicte
Intégraal
cecper1
idrom
Geveil
Curare-
_Spin
kelevra
Millenium
Imala
tiopere
Tibouc
Magnus
JO
Leleu
casimir
Tétraèdre
bernard1933
dan 26
MrSonge
pas du pet
27 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par Tétraèdre Jeu 21 Oct 2010 - 15:25

La loi du Pardon christique qui permettrait la fin de toutes les violence existe, mais les êtres humains ont la tête dure et sont libres de faire bêtement à leur tête .
Toute la bible explique cette évolution lente de l'humanité au coeur endurci qui du Paradis passa à la violence de Lamech puis au Talion circulaire et avec Jésus au Pardon.
Mais après 2000 ans de cette loi du Pardon les êtres humain ne comprennent pas comment ils pourraient vaincre les violents avec le Pardon en les confondant à leurs crimes .
Et en voulant vaincre par les lois de Lamech et du Talion ils deviennent eux même l'incarnation de ce mal sans fin .
NB: je sais que je perd mon temps à vouloir instruire des cruches violentes qui raisonnent sans pouvoir réfléchir ni extrapoler
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par _Spin Jeu 21 Oct 2010 - 15:52

Tétraèdre a écrit:
Mais après 2000 ans de cette loi du Pardon les êtres humain ne comprennent pas comment ils pourraient vaincre les violents avec le Pardon en les confondant à leurs crimes .
Pourquoi 2000 ans ? Le Bouddhisme disait ça 500 ans avant. Et le Jaïnisme, aussi antérieur, va encore plus loin... et l'applique plutôt mieux dans ses terres.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par Geveil Jeu 21 Oct 2010 - 17:50

Tétraèdre a écrit:
NB: je sais que je perd mon temps à vouloir instruire des cruches violentes qui raisonnent sans pouvoir réfléchir ni extrapoler
Parce qu'une telle remarque n'est pas violente ? croule de rire croule de rire croule de rire
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par Tétraèdre Ven 22 Oct 2010 - 0:33

C'est ce que je disais j'y perd mon temps car le but de ces cruches est de perpétuer les lois violentes
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par MrSonge Ven 22 Oct 2010 - 18:47

NB: je sais que je perd mon temps à vouloir instruire des cruches violentes qui raisonnent sans pouvoir réfléchir ni extrapoler
Qui raisonnent sans réfléchir. Grandiose.
La réflexion était l'activité de ce que l'on nomme communément la «raison»... Comment raisonner sans réfléchir ? pette de rire

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par casimir Ven 22 Oct 2010 - 19:03

Cela dit on peut aussi réfléchir sans raison
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Ven 22 Oct 2010 - 20:48

Tétraèdre a écrit:La loi du Pardon christique qui permettrait la fin de toutes les violence existe,

Peux tu nous dire si JC a pardonné aux marchands du temple, et si il a été non violent, et pourquoi il a demandé aux apôtres d'acheter des épées ?
mais les êtres humains ont la tête dure et sont libres de faire bêtement à leur tête .
Comme JC, il n'a pas donné le bon exemple , d'autant plus qu'il dit bien qu'il apporte le glaive , et la guerre !!
Toute la bible explique cette évolution lente de l'humanité au coeur endurci qui du Paradis passa à la violence de Lamech puis au Talion circulaire et avec Jésus au Pardon.
Je viens de te montrer le contraire, etrange cette lecture parcelaire que tu fais de la Bible!!!
Voir par exemple Luc 12-49!!!
Mais après 2000 ans de cette loi du Pardon
Non regrets celà existait bien avant ce brâve JC, n'a rien inventé .
les êtres humain ne comprennent pas comment ils pourraient vaincre les violents avec le Pardon en les confondant à leurs crimes .
Normal puisque même JC , ne l'avait pas compris !!!C'est a se demander si il comprennait ce qu'il disait , même ses parents avaient un doute!!!
NB: je sais que je perd mon temps à vouloir instruire des cruches violentes qui raisonnent sans pouvoir réfléchir ni extrapoler
Essaye juste de répondre à mes questions , comment peux tu affirmer des pseudos vérités et ignorer le contraire dans les évangiles ou la Bible?
Aurais tu des lunettes à oeillères , nous les cruches voyons tout, pourquoi ? Devons nous t'instruire pour que tu lises tout.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Ven 22 Oct 2010 - 20:50

Spin a écrit:
Tétraèdre a écrit:
Mais après 2000 ans de cette loi du Pardon les êtres humain ne comprennent pas comment ils pourraient vaincre les violents avec le Pardon en les confondant à leurs crimes .
Pourquoi 2000 ans ? Le Bouddhisme disait ça 500 ans avant. Et le Jaïnisme, aussi antérieur, va encore plus loin... et l'applique plutôt mieux dans ses terres.

à+
Je n'avais pas vu ton message , je confirme . Mais retiendra t'il l'information ? J'ai bien peur que non .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Ven 22 Oct 2010 - 20:51

Tétraèdre a écrit:C'est ce que je disais j'y perd mon temps car le but de ces cruches est de perpétuer les lois violentes
J'ai l'impression que tu ne lis même pas ce qui est ecrit!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Ven 22 Oct 2010 - 20:55

]quote="MrSonge"]
NB: je sais que je perd mon temps à vouloir instruire des cruches violentes qui raisonnent sans pouvoir réfléchir ni extrapoler
Qui raisonnent sans réfléchir. Grandiose.
La réflexion était l'activité de ce que l'on nomme communément la «raison»... Comment raisonner sans réfléchir ? la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 307979
[/quote]
C'est ceux qui parlent sans reflechir qui disent celà . En vois tu ? Tetraéde peut etre , on ne peut lui reprocher puisqu'il croit, le pauvre brâve!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par bernard1933 Ven 22 Oct 2010 - 21:17

Bande de cruches, vous ne comprenez rien aux paroles de Jésus !
Que de l' amour !
" Celui qui traite son frère de fou sera passible de la géhenne de feu
( Matthieu 5-22 )
" Si ta main..., si ton pied... mieux vaut pour toi être manchot ou boiteux que d' aller dans la géhenne, dans le feu inextinguible..."
( Marc 9-45 )
" Les anges les jetteront ( les mécréants ) dans la fournaise ardente ; là seront les pleurs et les grincements de dents ( Matthieu 23-42 ).

Tétra, tu nous fais bien rire ! Il est vraiment sympa, le mec Jésus !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par idrom Sam 23 Oct 2010 - 0:56

fatigué ou marre de

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par Magnus Sam 23 Oct 2010 - 0:59

idrom a écrit: fatigué ou marre de
Tu as l'air drôlement fatigué, Idrom. Tu devrais aller faire un bon dodo.

_________________
MES POEMES :  la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par idrom Sam 23 Oct 2010 - 1:12

en général le bâillement est communicatif fatigué ou marre de

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par Tétraèdre Sam 23 Oct 2010 - 17:24

Ces propos sont éloquents explicites et tranchants
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Dim 24 Oct 2010 - 18:57

[quote]
bernard1933 a écrit:Bande de cruches, vous ne comprenez rien aux paroles de Jésus !
Que de l' amour !
" Celui qui traite son frère de fou sera passible de la géhenne de feu
( Matthieu 5-22 )
" Si ta main..., si ton pied... mieux vaut pour toi être manchot ou boiteux que d' aller dans la géhenne, dans le feu inextinguible..."
( Marc 9-45 )
" Les anges les jetteront ( les mécréants ) dans la fournaise ardente ; là seront les pleurs et les grincements de dents ( Matthieu 23-42 ).

Tétra, tu nous fais bien rire ! Il est vraiment sympa, le mec Jésus !
lor=green]Il y en a dizaines comme celà,
Luc 14, 26 " Si quelqu'un vient à moi et ne hait pas son père et sa mère , et sa femme, et ses enfnats , et ses fréres et ses soeurs , et jusqu'à sa propre ame il ne eput etre mon disciple!!"

C'est vrai qu'avec l'interprétation on peut tout imaginer, mais les mots sont là!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par JO Lun 25 Oct 2010 - 8:17

c'est ce qu'on lui fait dire et il faut faire avec l'exagération orientale . Cela veut juste dire que le croyant doit s'en tenir à sa vérité, passant avant ses attachements . Pas de quoi déclencher une guerre de religion .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Lun 25 Oct 2010 - 10:43

JO a écrit:c'est ce qu'on lui fait dire et il faut faire avec l'exagération orientale . Cela veut juste dire que le croyant doit s'en tenir à sa vérité, passant avant ses attachements . Pas de quoi déclencher une guerre de religion .
Et voilà c'est tellement simple, tout celà pour ça. Un livre de réconfort, pour ceux qui veulent .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par Tétraèdre Lun 25 Oct 2010 - 16:15

Les mots sont là pour les esprits atrophiés mais le sens de ces mots n'y ait pas .
Que du littéral des mots sans les analogies des versets et sans le sens spirituel de ces mots de ces phrases de ces versets et de ces livres de la Bible
Tu ne mutileras pas le corps dit la Bible mais mieux vaut couper ton bras que de t'en servir pour voler .
Malgré les mots montrant la gravité du vol ceci ne veut pas dire mutiler le corps , ce n'est qu'une image, une exagération pour montrer comment le vol mutile l'âme.
L'imbécile ne comprenant pas les sens spirituels des textes comme le musulman dans son Coran interprétant mal la Bible va couper la main du voleur donc commettre un crime pire que celui qu'il punit
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty la bible bonjour

Message par cecper1 Sam 13 Nov 2010 - 10:40

pas du pet a écrit:L'archéologie a prouvé à maintes reprises qu'il y avait correspondance entres les écrits et la réalité des faits,pour les choses matériellement analysables .Seulement il y a un gros problème :Cette réalité ne correspond pas dans le temps aux récits ,rendant parfois impossible la chronologie des évènements. Jésus a existé, mais 30 ou 70 ans avant l'an zéro selon les experts, et de nombreux personnages cités participant à une même histoire ,ont vécu en réalité des époques différentes .L'ancien testament est une déclinaison du Maharabata indien écrit 3500 ans avant . La bible a collecté des histoires écrites et orales sur plusieurs siècles avant que sa transcription soit complète seulement au 2ème siècle de notre aire . les faits sont réels, mais leur interprétations pour en faire un récit biblique est la plus grande imposture de l'humanité . Le Coran n'a eu qu'à faire de même puisque ça marchait ! La croyance est un besoin naturel de de la majorité des humains et n'est pas en cause .Ce qui est en cause ,c'est la tromperie des religions envers les croyants.
harpe
harpe bcp à dire mais trop dire tue.....
Que les religions trompent, entièrement d'accord!!!!
Que la Bible soit erronée, ça se discute!!
Sa véracité a été contestée de nombreux côtés, mais aucune attaque n’a jamais affaibli sa position.
Sir Isaac Newton a dit un jour : “ Je trouve davantage de signes d’authenticité dans la Bible que dans aucune autre histoire profane. ” (Two Apologies, par R. Watson, Londres, 1820, p. 57).
Sa véracité est attestée, quel que soit le domaine dans lequel on la met à l’épreuve. Son exposé de l’Histoire est exact et digne de foi.
----Par exemple, ce qu’elle déclare au sujet de la chute de Babylone qui tomba entre les mains des Mèdes et des Perses ne peut être contesté (Jérémie 51:11, 12, 28 ; Daniel 5:28),
----ni ce qu’elle dit à propos de personnages comme le Babylonien Neboukadnetsar (Jérémie 27:20 ; Daniel 1:1),
----le roi égyptien Shishaq (1Rois 14:25 ; 2Chroniques 12:2),
----les Assyriens Tiglath-Piléser III et Sennakérib (2Rois 15:29 ; 16:7 ;
----les empereurs rom Auguste, Tibère et Claude (Luc 2:1 ; 3:1 ; Actes 18:2), -----des Romains tels que Pilate, Félix et Festus (Actes 4:27 ; 23:26 ; 24:27),
----ni ce qu’elle affirme concernant le temple d’Artémis à Éphèse et l’Aréopage d’Athènes (Actes 19:35 ; 17:19-34).
Ce que la Bible dit sur ces lieux, ces personnages, ces événements-là, ou d’autres, est historiquement exact dans les moindres détails. Races et langues.
qu'en pensez voous?

cecper1
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : bourgneuf
Identité métaphysique : ?????
Humeur : gaie
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par MrSonge Sam 13 Nov 2010 - 14:16

La Bible étant avant tout une chronique d'une époque donnée, il me semble évident que l'on puisse y trouver des éléments d'historicité exacts, dès lors que l'auteur d'un livre ou l'autre parle d'événements contemporains (ou presque). Évidemment, il faut toujours être circonspect : l'histoire de la Bataille de Géricho, par exemple, est une pure fiction inventée -on le pense- par les scribes du Roi Josias qui voulait faire de Joshué son double littéraire héroïques.
Maintenant, affirmer que ce qu'elle dit est exact dans les moindres détails me semble tout de même excessif. D'abord, il est impossible de le vérifier, ensuite je ne crois pas que l'on puisse considérer un seul témoignage historique comme «exact dans les moindres détails» avant l'invention de la photographie et du cinéma (et encore !). Tant que c'est une plume qui consigne des événements, elle le fera avec une certaine subjectivité, ne pouvant évidemment pas tout dire, elle fera des choix, etc... Donc non, que tout soit exact dans les moindres détails, je pense que c'est une illusion qui vaut d'ailleurs pour la totalité des livres d'histoires.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par bernard1933 Sam 13 Nov 2010 - 14:52

Personne ne doute que la Bible a une partie historique . Mais elle contient aussi de nombreux mythes. Les recherches archéologiques et autres études de tout ordre, et le simple bon sens permettent de faire le tri .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par Tétraèdre Sam 13 Nov 2010 - 15:53

La Bible raconte l'histoire des différentes étapes de la Rédemption et pas l'histoire des peuples mentionnés . à preuve là les méchants qui maltraitent les hébreux ce sont les Égyptiens et là les bons qui accueillent Joseph et plus tard jésus Marie et Joseph ce sont les Égyptiens etc...
Ce qui compte dans toute la Bible ce sont les enseignements moraux , rituels et spirituels et ceci en considérant les différentes étapes de la spiritualisation
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par bernard1933 Sam 13 Nov 2010 - 17:55

Je lis souvent les Psaumes... Ce matin, c' était les Proverbes 7-10...
" Voici que j' aborde une femme ( dans mes combes, avec mon épagneul)...
Elle est excitée et sans retenue...
Elle me saisit et m' embrasse....
Viens, me dit-elle, grisons-nous d' amour,
Jouissons des délices de la volupté..."
Elle me séduit à force de paroles,
Elle m' entraîne par l' insinuation de ses lèvres.
Je me mets aussitôt à la suivre
Comme un boeuf vers l' abattoir...
Et maintenant, mes fils, écoutez-moi...
Que votre coeur ne s' égare point à la suite de cette femme,
Ne vous engagez-pas dans ces sentiers ( avec ou sans chien ) ;
Sa maison est le chemin du schéol
Qui mène en bas dans les retraites de la mort . "

Ma foi, tant pis, un tiens vaut mieux que deux tu l' auras !
Elle m' a fait voir le paradis...Pour le shéol, j' ai le temps de voir...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... - Page 5 Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Sam 13 Nov 2010 - 18:04

cecper1 a écrit:
Ce que la Bible dit sur ces lieux, ces personnages, ces événements-là, ou d’autres, est historiquement exact dans les moindres détails. Races et langues.
qu'en pensez voous?
Ha bon!!! des personnages qui atteignent 200 300 400 500 ans comme les patriarches tu considères cela comme historique. les filles de lot enceinte de leur père, un lièvre ruminant, une baleine qui sert de bateau à Jonas, une mer qui s'ouvre pour laisser passer Moise, un village de Nazareth qui est inconnu au début de l'ère chrétiennes , des noms de villes de fleuves inconnu à ce jour, un figuier qui produit des figues au printemps, un supplice qui n'a strictement jamais existé tel que décrit dans les Evangiles , etc. etc. et tu oses dire que tout est exact !!! Mais dans quel monde sommes nous?. Il y a des centaines d'erreurs de ce type dans la Bible au contraire .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum