Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

+7
bernard1933
Magnus
pas du pet
Claude Dorpierre
_La plume
_pandore
Lila
11 participants

Aller en bas

Avez vous déjà changé radicalement de croyance après des discussions sur un forum ?

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Vote_lcap0%Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Vote_lcap0%Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Vote_lcap56%Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Vote_lcap22%Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Vote_lcap11%Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Vote_lcap11%Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 9
 
 

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Lila Mer 27 Oct 2010 - 22:28

Les choix multiples sont autorisés, ainsi que l'annulation de votre vote (si vous voulez modifier vos choix).

La question porte uniquement sur des croyances importantes.
Exemples:
- les arguments des athées du forum m'ont fait perdre la foi
- je croyais en une vie après la mort, mais après avoir lu les interventions, je n'y crois plus
- ...

merci


Les réponses sont un peu longues à lire, sorry, mais résumer n'est pas mon fort Embarassed

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par _pandore Jeu 28 Oct 2010 - 8:50

my god qu'est ce qui se passe ,j'ai raté un épisode ou quoi.... vieux

j'ai appris du nouveau...ouvert mon esprit ...je déteste toujours l'insulte...j'ai mes convictions personnelles...
Je relativise un peu plus qu'au début...c'est une bonne chose...et comme je n'ai pas un beau plumage ,je tiens encore mon morceau dans le bec ... secret ...du reste j'ai tout oublié ,même jusqu'a mon nom...mais j'adore le site et la gagne.Et si pour être heureux ils vous faut des coups gueule bien vous avez ma bénédiction...
Moi j'ai reçu bien coups enfant alors je vais scipper et passer mon tour pour la torture psychologique ..mais des fois je comprends que sa fait du bien à d'autre ...peace câlinchat

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par _La plume Jeu 28 Oct 2010 - 9:55

Les arguments des athées ne font que renforcer mes croyances et mes convictions. Je les en remercie, de toute façon, je n'ai aucune envie de changer, et je pense que c'est la même chose pour chacun. Donc les échanges qu'on peut avoir ne sont qu'une manière de divertissements, voire de défoulements. Razz

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Claude Dorpierre Jeu 28 Oct 2010 - 9:56

Pandore, je t'envoie un affectueux bisou.
Ces derniers temps, le Forum est devenu un champ de bataille contre un obscurantisme religieux envahissant.
Certains sont convaincus que pour discuter Métaphysique, l'on doive forcément passer par leurs "livres sacrés".
Alors qu'il s'agit plutôt d'explorer d'autres voies, d'autres scénarios, et de les soumettre à la critique de tous,
mais dans la tolérance.
Nous sommes en 2010 et le fanatisme religieux a apparemment encore de beaux jours devant lui.
Encore qu'en Belgique, Mr Léonard commence à perdre pied...

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par pas du pet Ven 29 Oct 2010 - 15:16

Claude Dorpierre a écrit:Pandore, je t'envoie un affectueux bisou.
Ces derniers temps, le Forum est devenu un champ de bataille contre un obscurantisme religieux envahissant.
Certains sont convaincus que pour discuter Métaphysique, l'on doive forcément passer par leurs "livres sacrés".
Alors qu'il s'agit plutôt d'explorer d'autres voies, d'autres scénarios, et de les soumettre à la critique de tous,
mais dans la tolérance.
Nous sommes en 2010 et le fanatisme religieux a apparemment encore de beaux jours devant lui.
Encore qu'en Belgique, Mr Léonard commence à perdre pied...



Comme beaucoup de forums en France ,athées compris, finalement ce forum fonctionne déjà comme une secte !!!! Je m'explique : Au départ ,on est bien accueilli ,le temps que le groupe jauge ,non pas la pertinence de ce qu'on avance, mais si ça rentre dans la conception mentale du groupe . Ainsi à l'intérieur des piliers du forum, il peut y avoir des disparités,même parfois des invectives, mais seulement si on est aggréé par le groupe .On peut lire parfois des absurdités, mais elles sont finalement acceptée comme faisant parti du jeu . Mais si un électron libre,comme moi essaye de contrarier des idées reçues, sur des faits avérés et indiscutables, c'est la mise à l'écart systématique .Faute de pouvoir y apporter un démenti, c'est la dénégation même du droit au débat , qui continue en contournant l'obstacle, dont on peut remplacer le texte par un" blanc" ou un "noir" ! (Pas de racisme) . On fait parti des "initiés" ou pas ! Pas de critiques, non, la mise à l'écart ! Point! J'ai pu apprendre certaines choses ici ,plus sur des détails que sur le fond ,et je n'en tire aucune amertume,seulement , il faut faire encore une fois le constat :Même sur un Forum public, la démocratie est un combat de chaque instant ... Je quitte ce forum et vous souhaite bon vent !!!!


pas du pet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : 66
Identité métaphysique : athé
Humeur : cartésien
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Magnus Ven 29 Oct 2010 - 15:57

? ? ? ? ? ? ? ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Claude Dorpierre Ven 29 Oct 2010 - 17:30

Je ne vois pas en quoi mon intervention nie la démocratie.
J'ai un avis tranché sur le dogme religieux, je ne m'en suis jamais caché.
Ce qui ne m'empêche pas de me poser des questions et d'imaginer d'autres possibilités. mais cela restera toujours des suppositions.
C'est avant tout une gymnastique de l'esprit qui peut avoir sa place ici. et je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit.
Tandis qu'à lire les interventions empreints de ferveur religieuse, j'ai plus l'impression d'une campagne de prêche.


Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Lila Ven 29 Oct 2010 - 20:51


J'aimerais bien qu'on reste dans le sujet svp

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  C-mon-topic

La question est de savoir si les discussions lues sur un forum vous ont déjà fait changer de croyances, oui ou non .

Merci !


Vous pouvez ouvrir un AUTRE fil sur "comment sont traités les nouveaux membres, si vous voulez en discuter Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Lila Ven 29 Oct 2010 - 21:16

Les premières interventions vont dans le sens auquel je m'attendais: il y a très peu de chance que quelqu'un puisse être convaincu de changer de croyance sur base de discussions sur un forum.

On constate bien que chacun campe sur ses positions.
Mener un "combat" dans l'espoir de faire changer les autres de croyances (ou d'incroyance) est donc peine perdue, pour la bonne raison que personne ne sait qui se cache derrière les pseudos, donc on n'a aucune raison de lui faire confiance.

Qu'en pensez vous ?


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par bernard1933 Ven 29 Oct 2010 - 21:36

Ce forum est une mine d' informations . J' y suis pour échanger des idées et des informations et confronter des points de vue . En ce qui me concerne, je pense qu' il renforce mon agnosticisme . A lire les certitudes absolues de certains, étayées d' a-priori du domaine de
l' irrationnel, je suis conforté dans mon scepticisme . Mais je pense que la fréquentation prolongée du forum peut amener certains à être moins jusqu' au-boutistes dans leurs convictions , comme par exemple
d' admettre que les athées ne sont pas d' affreux " jojos "!
Et puis, il y a des gens sympas sur le forum !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Lila Ven 29 Oct 2010 - 21:40

Je pense en effet qu'on y vient pour trouver de quoi renforcer son opinion, pas pour la faire changer (sauf exception, mais dans ce cas, c'est qu'on a déjà envie de changer).

Si on est ouvert, on évoluera, mais c'est plus à cause de son attitude qu'à cause du pouvoir de conviction des autres.

Il est donc illusoire de lutter pour défendre des idées.
Les exprimer suffit. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Claude Dorpierre Ven 29 Oct 2010 - 22:28

D'accord lila, mais réagir contre l'obscurantisme et le fanatisme religieux
est-ce répréhensible?
Pour moi, c'est une réaction normale.
Formuler des assertions en se basant sur tel ou tel verset d'un "livre sacré",
ce n'est pas débattre, mais prêcher.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Lila Ven 29 Oct 2010 - 22:34

je n'ai pas dit que c'était répréhensible, il me semble.

Mais le faire sur un forum est une perte de temps et d'énergie: il y a des moyens beaucoup plus efficaces que cela: il faut aller sur le terrain, dans la réalité.

A mon avis, un forum comme celui ci n'est pas un endroit approprié pour partir en croisade. (j'ai bien cadré le cadre: les incroyances et croyances d'ordre religieux)

C'est cela que je veux dire. Wink

Le jour où je verrai un fanatique religieux changer d'opinion suite à une conversation virtuelle, je changerai peut-être d'avis. Mais au contraire, je constate qu'ils durcissent leur position.

Je pense qu'on vient plus pour confronter et renforcer son opinion que pour en changer.
Il suffit de constater avec quel soin chacun sélectionne exclusivement les références qui vont dans SON sen.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Ladysan Sam 30 Oct 2010 - 23:29

Je ne me suis jamais sentie aussi athée que depuis que je suis sur ce forum !
Et ce ne sont certainement pas les pseudos arguments des croyants qui me feront changer d' opinion.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Ladysan Sam 30 Oct 2010 - 23:36

Pandore a écrit :
My god qu'est ce qui se passe ,j'ai raté un épisode ou quoi.... Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  126710

Et bin oui da ! Je me demandais ou tu étais passée...Tu as raté beaucoup d'épisodes...
J'espère que tu vas bien Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  689735
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par JO Dim 31 Oct 2010 - 6:08

on ne change pas d'opinion, mais la discussion avec des esprits sectaires- qu'ils soient religieux ou athées militants - a l'inconvénient d'induire à la tentation de la polémique partisane . C'est évident, en ce moment , avec les TJ, mais avant, c'étaient les islamistes ; à un moindre degré, avec l'euthanasie .

Le forum ideal se devrait de ne pas être partisan, sauf en privé .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Jipé Dim 31 Oct 2010 - 8:01

JO a écrit:
Le forum ideal se devrait de ne pas être partisan, sauf en privé .
oui, genre forum de bavasseries faites par des tisannières... wistle

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par JO Dim 31 Oct 2010 - 11:01

alors, il faut changer l'intitulé du forum, qui s'affiche impartial et l'appeler "castagnes ideologiques ", ou "tir au pigeon a-religieux" .

JIPE, je ne voterai plus jamais , ni ici ni là.
N'oublie pas d'apprendre à faire pipi tout seul .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Lila Dim 31 Oct 2010 - 11:13

Au stade actuel des votes, je constate qu'il n'y a pas une seul "oui".

Cela confirme donc mon impression que cela ne sert à RIEN de partir en campagne sur un forum en espérant convaincre quiconque de quoique ce soit.

Cependant, j'ai noté ceci (par hasard: je ne fais que survoler ce fil), poste par Kirikou
Pour ma part, bien que n'étant pas d'accord avec la théorie de l'évolution, je suis obligé de reconnaitre que la vidéo de Lightman est troublante et que ses argumentations pertinentes. J'ai écrit au Bethel des Témoins de Jéhovah de France pour avoir des réponses.

En attendant une réponse officielle, que j'espère précise et conséquente, j'ai enlevé de mon présentoir (je prêche à la sortie des métros sur Paris) la brochure "L'Origine de la Vie".
ICI
Youpiiii exulteront fièrement les "croisés du net", vous voyez bien que cela sert à quelque chose: en voilà un qui change d'opinion grâce à "mes" arguments !

Raté ! Le résultat est que Kirikou va peut-être initier une action qui aura comme résultat d'améliorer la forme des brochures, pour les rendre moins "vulnérables", et au total, l'action des "croisés" n'aura servi qu'à renforcer l'ennemi.
(Dommage d'ailleurs d'avoir cette impression de champ de bataille, je préfère de loin l'échange, même vif, qui respecte les autres, ce qui était l'esprit du forum jusque récemment)

Cela me ramène à mon idée exprimée plus haut: on vient sur un forum pour affiner ses arguments, se conforter dans SON opinion, et pas pour en changer. Wink


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par Lila Dim 31 Oct 2010 - 11:19

Jipé a écrit:
JO a écrit:Le forum ideal se devrait de ne pas être partisan, sauf en privé .
oui, genre forum de bavasseries faites par des tisannières... wistle
il y a aussi ceux qui, incapables de contribuer intelligemment aux discussions, se cantonnent dans le rôle de sale gamin emmerdeur et se complaisent dans la provocation, l'agressivité, et le mépris... rire
Un autre whisky, Jipé ? Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  0006

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par JO Dim 31 Oct 2010 - 11:37

je préfère de loin l'échange, même vif, qui respecte les autres, ce qui était l'esprit du forum jusque récemment)
Je le pense aussi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?  Empty Re: Les discussions sur les forums ont elles pouvoir persuasif ?

Message par nuage bleu Dim 31 Oct 2010 - 12:03

IL est impossible ou presque de changer la vérité de chacun. Cependant nos discussions sement des idées qui peu a peu peuvent s'integrer dans les croyances personnelles.
En tout cas ces discussions qqfois houleuses permettent de réflechir par soi méme plus intensement.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum