Ma perception de l'islam ésotérique

+8
Geveil
Ilibade
YOD
JO
_bradou
tango
_athéesouhaits
Muhammad-Hussein
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma perception de l'islam ésotérique - Page 2 Empty Re: Ma perception de l'islam ésotérique

Message par Ilibade Lun 22 Nov 2010 - 3:44

Bonjour MH

La première question est très simple. Le mot ange signifie "messager" ou même "message". Compte tenu de ce que je vous ai dit sur la Création et sa nature verbale, il y a un énorme avantage à considérer les anges comme des messages, c'est-à-dire les données mêmes qu'ils transmettent, plutôt que la forme ou le médiat sous laquelle ils sont transmis.

En informatique, on distingue les data du format. Ce n'est pas le format qui compte, mais le contenu du message. Gabriel est la Force de Dieu, car Dieu est fondement de tous les messages, de tous les contenus, bref de tous les créés. Ce n'est pas l'apparence ou la forme de Gabriel qui compte, mais ce qu'il dit au nom de dieu, au nom du fondement (=par le biais du fondement).

Le format des données joue par contre sur la possibilité de transmettre. Elle est de nature conventionnelle et fait l'objet de la normalisation. Les religions accordent trop d'importance à la norme ou la loi, et trop peu aux datas.

Pour ma question diabolique, j'attendrai le temps qu'il faudra. Inch Allah!

Bon courage !

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma perception de l'islam ésotérique - Page 2 Empty Re: Ma perception de l'islam ésotérique

Message par tango Lun 22 Nov 2010 - 11:56

Ilibade
tes questions sont très pertinentes.
La réponse sera moins constructive, que le cheminement pour l'atteindre.

Diabolique ?...oui, dans le sens que nous sommes obligés de grossir le subtile pour que l'expression soit.
De même Dieu est inexprimable, le mot "Dieu" est déjà diabolique, parce que déjà grossier...
Si l'usage du mot "Dieu" peut prêter à confusion, il est plus aisé d'imager une de ses manifestations sous la forme d' un délégué, qui serait un ange.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma perception de l'islam ésotérique - Page 2 Empty Re: Ma perception de l'islam ésotérique

Message par Leleu Lun 22 Nov 2010 - 11:58

Bonjour Muhammad-Hussein.

Les anges sont l'expression de forces divines, il y a plusieurs catégories ou natures de forces, qui, dans le récit allégorique, prennent le nom d'un ange.
Il y a toute une hiérarchie pour aller du "centre" au "pourtour". Comme l’image de l’arbre de vie. Cette synarchie, parce qu’en spiritualité il ne s’agit pas de hiérarchie, est une décomposition de l’Un en multiple. A chaque "étage" le Rayon se revêt d’un nom différent à seul fin de lui définir une fonction spécifique ainsi qu’un tronc n’a pas la même fonction qu’une branche maitresse, qu’une branche secondaire et plus loin pour finir d’un fruit bien que consubstantiels.
Ainsi à chaque palier vous avez un départ pour un palier successif : un Dieu/une "Création" reconduit en totalité du jeu. C’est ainsi que la Bible par ex. donne plusieurs nom à Dieu en fonction de l’étage d’où on le considère (confusion entre monothéisme et polythéisme tandis que tous ne reconnaissent qu’un centre in fine).
Parler du Plan de Dieu c’est parler de la décomposition de la Lumière ; d’au-delà à "blanc" et ce d’abord en toute abstraction avant de pouvoir être concrète jusqu’à "noir" par l’Espace au moyen du Temps.
Le prisme se décompose comme suit (sans rentrer dans le détail) :
Dieu.
Eons : Lumière, Temps, Espace.
Archanges : Michel, Gabriel, Raphaël, Uriel.
Angélies : Par Feu, Air, Eau, Terre ; Salamandres, Sylphes, Ondins et Gnomes, pour rester dans la généralité du sujet car en terme d’Anges il y a aussi le produit du mental humain comme entités agissantes mais bien évidemment bonnes et mauvaises. En tant que mauvaises il faut comprendre les Légions, Larves, Démons de toutes espèces.
Tout cela pour dire que Gabriel n’est pas un Ange mais un Archange, une puissance d’Arc.
La différence pourrait se définir ainsi : les angélies sont des Faits alors que les archangélies sont des Actes. Si Michel préside à la Lumière, Gabriel au Temps.

Tout cela est une Gnose bien au-dessus de la lettre des églises et cette Gnose est commune à toutes les religions et c’est en quoi elle est dite Tradition avec majuscule, verticale, tandis que les traditions en sont des spécificités locales et/ou temporaires, horizontales.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma perception de l'islam ésotérique - Page 2 Empty Re: Ma perception de l'islam ésotérique

Message par Muhammad-Hussein Lun 22 Nov 2010 - 12:21

Leleu a écrit:
Bonjour Muhammad-Hussein.

Bonjour Leleu, j'étais en train d'essayer de répondre au message dIlibade, en tentant de restituer chaque réalité en fonction de son niveau ontologique, mais vous l'avez fait de belle et précise manière, bien mieux que je n'aurais pu le faire.


Tout cela est une Gnose bien au-dessus de la lettre des églises et cette Gnose est commune à toutes les religions et c’est en quoi elle est dite Tradition avec majuscule, verticale, tandis que les traditions en sont des spécificités locales et/ou temporaires, horizontales.

Oui et c'est à cela que "les" religions nous invitent, et c'est cette invitation qui me fait aimer la religion, merci à vous.

Amicalement

Muhammad-Hussein
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma perception de l'islam ésotérique - Page 2 Empty Re: Ma perception de l'islam ésotérique

Message par tango Lun 22 Nov 2010 - 12:27

Leleu
merci pour ton intervention
quand tu dis:
Tout cela est une Gnose bien au-dessus de la lettre des églises et cette Gnose est commune à toutes les religions et c’est en quoi elle est dite Tradition avec majuscule, verticale, tandis que les traditions en sont des spécificités locales et/ou temporaires, horizontales.
Cela permettra à MH, de comprendre qu'il faut qu'il reste parmi nous.
Le partage lui deviendra, plus qu'une mission qu'il pourrait encore avoir.

Encore merci de nous dire ce que tu sais...
Comme il est écrit dans le coran, et que MH s'est laissé déposer:
"Si tu donnes tout ce que tu sais, Dieu te donnes tout ce que tu ne sais pas"

En espérant que l'effort que tu ais consenti pour nous le dire, te soit perçu comme une joie... cheers
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma perception de l'islam ésotérique - Page 2 Empty Re: Ma perception de l'islam ésotérique

Message par Muhammad-Hussein Lun 22 Nov 2010 - 12:39

tango a écrit:Cela permettra à MH, de comprendre qu'il faut qu'il reste parmi nous.

Tango, n'as-tu pas vu que le sourire est revenu !

Passé le bizutage, de rigueur semble-t-il, je commence effectivement à trouver une joie et une force dans ce partage vivifiant, merci à tous ceux qui recherchent la rencontre et non l'affrontement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Muhammad-Hussein
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma perception de l'islam ésotérique - Page 2 Empty Re: Ma perception de l'islam ésotérique

Message par Muhammad-Hussein Lun 22 Nov 2010 - 12:57

Leleu a écrit:....pour rester dans la généralité du sujet car en terme d’Anges il y a aussi le produit du mental humain comme entités agissantes mais bien évidemment bonnes et mauvaises. En tant que mauvaises il faut comprendre les Légions, Larves, Démons de toutes espèces.

Sujet ô combien important, dans la connaissance de soi-même, sur lequel j'espère que l'on aura l'occasion de revenir ...

Leleu a écrit:Tout cela pour dire que Gabriel n’est pas un Ange mais un Archange, une puissance d’Arc.

Vous soulignez la notion d'arc, et cela fait tilt en moi, en pensant aux premiers versets de la sourate l'étoile qui décrit l'ascension du Prophète, mais donc le chemin qu'il nous montre. Dans un de ces versets, Gabriel, même s'il n'est nommé qu'allusivement, conduit le Prophète à la distance de deux arcs ou plus près, encore un sujet à approfondir ;-))

Amicalement

Muhammad-Hussein
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma perception de l'islam ésotérique - Page 2 Empty Re: Ma perception de l'islam ésotérique

Message par Ilibade Mer 24 Nov 2010 - 4:36

Salam

Lorsque le Coran évoque le Rabb, il s'agit toujours "du Rabb de" quelqu'un ou quelque chose.

"Votre Rabb et mon Rabb", "le Rabb d'Adam", "Prie-donc ton Rabb", "Notre Rabb, dit Moïse à Pharaon"..

Est-ce le cas d'Allah ?

Quelle distinction entre le Rabb et Allah, et donc quel est le sens, ensuite, de l'équation Allah = le Rabb ?


Cordialement

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum