Un monde de loi

+12
le lynx
_Varuna
NICOLAS ROUSSELOT
Lila
_La plume
_bradou
bernard1933
Jipé
Intégraal
Mayali
apollonius
_Coeur de Loi
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un monde de loi Empty Un monde de loi

Message par _Coeur de Loi Mer 29 Déc 2010 - 14:42

Dans le Bouddhisme, il existe un monde en dehors de l'enfer, de la terre et du paradis. Un endroit fait de lois où vivent les êtres d'Éveils et les Bouddhas, c'est le Nirvana, les terres pures d'Éveillés.

Autant notre monde est fait d'apparences, autant le Nirvana est fait de réel et d'authentique, un monde fait de lois, pur, au delà des peines, sans souffrance.

C'est le monde où les Bouddhas sauvent tous les êtres, là où la mort meurt et où l'agonie agonise.

Coeur de Loi
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par apollonius Mer 29 Déc 2010 - 15:09

je ne suis pas d'accord...à mon sens, les éveillés ne sont plus dans les lois, ils sont dans les principes....
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par Mayali Mer 29 Déc 2010 - 15:29

Coeur de Loi tu me fais toujours autant rire avec tes interprétations lol!

Mayali
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 183
Localisation : Midi-Pyrénées
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : A la réflexion
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par Intégraal Mer 29 Déc 2010 - 16:35

CdeL a écrit:Un endroit fait de lois où vivent les êtres d'Éveils et les Bouddhas, c'est le Nirvana, les terres pures d'Éveillés.
Autant notre monde est fait d'apparences, autant le Nirvana est fait de réel et d'authentique, un monde fait de lois, pur, au delà des peines, sans souffrance.
Le nirvana n'est pas un monde. Et s'il en était un, les lois y seraient inutiles! Les Terres Pures des bouddhistes n'ont rien de comparable avec le paradis des cathos.
T'as peut-être des connaissances, mais c'est le fouillis, tu mélanges tout...un peu de ménage avant la nouvelle année(que je te souhaite bonne), ce serait pas du luxe.
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _Coeur de Loi Mer 29 Déc 2010 - 16:48

Voici un extrait de la description d'une terre d'Éveillé :

"Il s'y trouvera des chars divins suspendus dans l'air; les dieux y verront les hommes, et les hommes y verront les dieux. De plus, ô religieux, en ce temps-là il n'existera dans cette terre d'Éveillé, ni lieux de châtiments, ni sexe féminin, et tous les êtres y naîtront par des métamorphoses miraculeuses; ils y observeront les règles de la conduite religieuse; ils seront, avec leurs corps aimables, naturellement lumineux; ils seront doués d'une puissance surnaturelle, de la faculté de traverser les airs; ils seront pleins d'énergie, de mémoire, de sagesse; leurs corps auront la couleur de l'or, et seront ornés des trente-deux signes caractéristiques d'un grand homme.

De plus, ô religieux, dans ce temps-là et dans cette terre d'Éveillé, deux aliments serviront à la nourriture de ces êtres; et quels sont ces deux aliments ?

Ce sont la satisfaction de la loi et la satisfaction de la contemplation. Il y paraîtra un nombre immense et incommensurable de myriades de milliers de milliards d'êtres d'Éveil, tous possesseurs des grandes facultés surnaturelles, entièrement maîtres des diverses connaissances distinctes, habiles à instruire les créatures."
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par Jipé Mer 29 Déc 2010 - 16:58

Et tu y crois à ces conneries CdL ??

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _Coeur de Loi Mer 29 Déc 2010 - 17:07

Tu as le droit de croire que c'est faux, c'est ta croyance.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par bernard1933 Mer 29 Déc 2010 - 17:46

Coeur de Loi a écrit:Voici un extrait de la description d'une terre d'Éveillé :

"Il s'y trouvera des chars divins suspendus dans l'air; les dieux y verront les hommes, et les hommes y verront les dieux. De plus, ô religieux, en ce temps-là il n'existera dans cette terre d'Éveillé, ni lieux de châtiments, ni sexe féminin, et tous les êtres y naîtront par des métamorphoses miraculeuses; ils y observeront les règles de la conduite religieuse; ils seront, avec leurs corps aimables, naturellement lumineux; ils seront doués d'une puissance surnaturelle, de la faculté de traverser les airs; ils seront pleins d'énergie, de mémoire, de sagesse; leurs corps auront la couleur de l'or, et seront ornés des trente-deux signes caractéristiques d'un grand homme.

De plus, ô religieux, dans ce temps-là et dans cette terre d'Éveillé, deux aliments serviront à la nourriture de ces êtres; et quels sont ces deux aliments ?

Ce sont la satisfaction de la loi et la satisfaction de la contemplation. Il y paraîtra un nombre immense et incommensurable de myriades de milliers de milliards d'êtres d'Éveil, tous possesseurs des grandes facultés surnaturelles, entièrement maîtres des diverses connaissances distinctes, habiles à instruire les créatures."
Ouf ! Enfin délivrés des lieux de châtiments et des sexes féminins ! Mais pourquoi ce double emploi ? Le désir malsain d' utiliser des synonymes ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _bradou Jeu 30 Déc 2010 - 12:40

Jipé a écrit:Et tu y crois à ces conneries CdL ??
L'extrait que CdL cite est du Sutra du Lotus. Il n'y est pour rien et il n'est pas le seul à se sourcer dans ce genre de textes. Moi je lui tire chapeau de s'y retrouver. J'ai beau lire et relire ces textes copieusement émaillés de termes indiens ou chinois, je n'y comprends rien.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par Jipé Jeu 30 Déc 2010 - 12:44

bradou a écrit:
Jipé a écrit:Et tu y crois à ces conneries CdL ??
L'extrait que CdL cite est du Sutra du Lotus. Il n'y est pour rien et il n'est pas le seul à se sourcer dans ce genre de textes. Moi je lui tire chapeau de s'y retrouver. J'ai beau lire et relire ces textes copieusement émaillés de termes indiens ou chinois, je n'y comprends rien.
peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre de cet amphigouri !!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _bradou Jeu 30 Déc 2010 - 12:58

Jipé a écrit:
peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre de cet amphigouri !!
Rien qu'ici ils sont au moins une bonne demi douzaine à bien maitriser le sujet et même à le traiter.... en chinois. Il doit donc y avoir du sens. Malheureusement on n'en apprendra rien car ils sont incapables ou refusent de se départir de ce langage ésotérique et abscons qui obscurcit le sens pour les néophytes que nous sommes. Ou peut-être faut-il payer...
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _Coeur de Loi Jeu 30 Déc 2010 - 13:10

Les soutras du Mahayana sont difficiles à comprendre, ce ne sont pas des lois qui nous ressemblent, relatives, incomplètes, limitées.

Ce sont les lois qui servent de nourriture aux grands êtres, les Êtres-d'Éveils.

Donc absolues, complètes, illimitées.

---

Voici mon site où j'explique ce grand soutra :

http://lotus.leforum.eu/index.php
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _bradou Jeu 30 Déc 2010 - 13:32

C'est effectivement très difficile à comprendre, surtout pour quelqu'un de si peu doué que moi.
Le simple mot contemplation, pourtant si ordinaire, m'échappe. Je comprends vaguement qu'il s'agit de regarder quelque chose, si possible d'un air pénétré, mais j'ai beau regarder le ciel par exemple pour y découvrir de ces choses extraordinaires que le contemplation est censé révéler, rien! Je n'y vois que ce que j'y ai toujours vu: du bleu. Un bleu banalement bleu.
Quant à comprendre ce qu'est l'éveil....je n'y pense même pas.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _Coeur de Loi Jeu 30 Déc 2010 - 13:57

La contemplation c'est vérifier la loi, voir qu'elle correspond bien à la réalité.

L'Éveil c'est savoir qu'on est dans une illusion, comme un rêve, rien n'est vrai.

L'éphémère est un rêve, il n'y a que l'éternel qui soit vrai : le rêve n'est vrai que pour le rêveur.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _La plume Jeu 30 Déc 2010 - 15:23

CdL, ta secte japonaise ne représente pas l'ensemble du bouddhisme, qui est extrêmement varié, donc ne parle pas au nom du Bouddhisme.

Il me semble que Nirvana signifie l'extinction de la multiplicité donc la vacuité ?

Je copie

dans la vacuité, il n’y a ni forme, ni sensation, ni perception, ni formation, ni conscience; ni oeil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni mental; ni vision, ni son, ni odeur, ni goût, ni touché, ni objet mental; ni base de l’oeil jusqu’à ni base du mental, ni base des phénomènes, ni base de la conscience mentale; ni ignorance, ni fin de l’ignorance, jusqu’à ni vieillesse et mort ni fin de la vieillesse et de la mort; ni souffrance, ni origine de la souffrance, ni cessation de la souffrance, ni voie, ni sagesse, ni accomplissement, ni non-accomplissement.

Dans cette extinction au monde multiple, il n'y a pas de place pour les dieux et toutes les sortes de créatures du paradis ou terres pures d'Amida.
Faut-il y voir une déviation du bouddhisme originel ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _Coeur de Loi Jeu 30 Déc 2010 - 16:05

Bonjour La plume

Je parle en mon nom si tu le permets. Quand on atteint le Nirvana, c'est l'extinction des facteurs de l'existence, car il ne reste plus rien de faux, uniquement que le monde de loi immuable, le réel, le vrai.

Le Nirvana ce n'est pas rien, c'est le réel dépouillé de l'illusion, des apparences, des formes.

La terre pure, c'est l'extinction de l'impurté de l'existence, la réalité pure, la vérité réelle, car toujours vrai.

Coeur de Loi
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par bernard1933 Jeu 30 Déc 2010 - 16:45

bradou, tu n'y vois que du bleu ! Moi aussi, même si je suis complètement " noir comme une pelle à feu"...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _La plume Jeu 30 Déc 2010 - 17:08

Voici un extrait de la description d'une terre d'Éveillé :

"Il s'y trouvera des chars divins suspendus dans l'air; les dieux y verront les hommes, et les hommes y verront les dieux. De plus, ô religieux, en ce temps-là il n'existera dans cette terre d'Éveillé, ni lieux de châtiments, ni sexe féminin, et tous les êtres y naîtront par des métamorphoses miraculeuses; ils y observeront les règles de la conduite religieuse; ils seront, avec leurs corps aimables, naturellement lumineux; ils seront doués d'une puissance surnaturelle, de la faculté de traverser les airs; ils seront pleins d'énergie, de mémoire, de sagesse; leurs corps auront la couleur de l'or, et seront ornés des trente-deux signes caractéristiques d'un grand homme.

Ça me parait vraiment très éloigné de l'idée qu'on se fait du bouddhisme et plus proche des paradis (paradesha) les mondes des dieux de l'hindouisme ou dévachana.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par Lila Jeu 30 Déc 2010 - 17:22

fadaises que tout cela: du pur folklore pour petits enfants... ou pour ceux qui le sont restés.

Heureusement que le Bouddha a bien expliqué qu'il ne fallait croire en RIEN, mais seulement étudier et expérimenter !

bye ! Un monde de loi 0a008

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _Coeur de Loi Jeu 30 Déc 2010 - 18:11

Étudions alors, et experimentons les enseignements du Bouddha.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _bradou Jeu 30 Déc 2010 - 22:35

Coeur de Loi a écrit:Étudions alors, et experimentons les enseignements du Bouddha.
Moi, je veux bien étudier.
Mais soyons méthodiques, commençons par le commencement, le titre: un monde de loi.
Pour l'instant je connais les lois de la nature, les règles juridiques, les règles religieuses, les règles morales, les règles du droit coutumier et, que sais-je encore? je crois que c'est tout.
Un bon départ quand même!
Alors les lois dont il est question ici appartiennent-elles à l'une de ces catégories ou s'agit-il d'autre chose et de quoi exactement?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _Coeur de Loi Jeu 30 Déc 2010 - 22:42

Les lois de l'univers, de la réalité.

Les lois absolues, toujours vraies donc jamais fausses.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _bradou Jeu 30 Déc 2010 - 23:12

Coeur de Loi a écrit:Les lois de l'univers, de la réalité.

Les lois absolues, toujours vraies donc jamais fausses.
Je comprends parfaitement. Des lois, des vérités qui n'ont rien à voir avec ces lois relatives et provisoires de ces hommes de sciences qui se prétendent savants.
Je comprends parfaitement. Je relis ton premier texte et l'extrait cité du Sutra à la lumière de ces explications et tout devient parfaitement clair.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _Coeur de Loi Jeu 30 Déc 2010 - 23:37

Oui, c'est bien ça.

Coeur de Loi a écrit:Les soutras du Mahayana sont difficiles à comprendre, ce ne sont pas des lois qui nous ressemblent, relatives, incomplètes, limitées.

Ce sont les lois qui servent de nourriture aux grands êtres, les Êtres-d'Éveils.

Donc absolues, complètes, illimitées.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un monde de loi Empty Re: Un monde de loi

Message par _Coeur de Loi Lun 14 Mar 2011 - 23:05

Avant de mourir Bouddha affirme :

"Par conséquent, Ananda, il vous faut maintenant vivre comme des îles, en étant votre propre refuge et sans que personne d'autre ne le soit, comme si le Dharma constituait une île, avec le Dharma pour seul et unique refuge."

(Mahāparinibanna Sutta)

---

Le Dharma permet l'accès à un monde de Loi, comme une île, un refuge imprenable, unique, fiable, invulnérable.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum