En finir avec les religions -1-

+46
desquestions
_tromken
_Spin
Shidorian
Quetzalcóatl
nuage bleu
maya
Ling
Vent d'Est
Harry Lyn
_Tan
Bulle
Magdalena
Anthyme
orlandres
freefox
gaston21
MrSonge
troubaadour
Anna
zizanie
Magnus
ronron
_Hamza Muslim
_L'Olivier
democrite
allégorie
casimir
Zed
Millenium
Alice
tango
Cochonfucius
JO
Nailsmith
SkyD
Opaline
_La plume
Tibouc
bernard1933
yacoub
_Le Grand Absent
_Coeur de Loi
Jipé
Lila
Geveil
50 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Tibouc Mer 5 Oct 2011 - 15:05

Millenium a écrit:
Lila a écrit:
Il suffirait d'appliquer la Charte de façon égale pour tout le monde.

Salut Lila,tu as raison,je me suis absenté 1 mois,je reviens,et c'est toujours la même rengaine,insultes gratuites,sarcasmes,mépris...,des comportements qui transpirent l'inconscience.

Nous n'avons pas besoin de ce genre de personnage,si il n'était pas le mari de la modératrice ,il aurait été viré depuis belle lurette. dubitatif je sors wistle
Ben non sors pas. Tu as juste dit ce que tout le monde pense.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par troubaadour Mer 5 Oct 2011 - 15:09

JO a écrit:rien ne vaut la recherche de la vérité pour faire reculer l'illusion . Si la foi cède, c'est qu'on croyait mal . Tout bénéfice . Mais être persuadé qu'on a la vérité n'aide pas à la trouver .
Tu raisonnes comme un croyant persuadé d'avoir la vérité. Si, la foi cede ce n'est pas que l'on croyait mal c'est parce que la vérité est autre que celle affirmée par la foi.

Seul la connaissance fait reculer la foi. La foi se nourissant de l'inconnu. Pourquoi y a t il du vent ? Parce que dieu Eole souffle. Penses tu que ceux qui avait la foi en Eole croyait mal ? non du tout. Leur foi était entretenu par l’ignorance. Qui aujourd'hui aurait la foi assez forte pour dire que le vent vient du souffle de dieu...ou les éclairs de sa colère...?

La connaissance fera toujours reculer la foi, car la foi est basée sur l'inconnu.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 5 Oct 2011 - 15:10

c'est ça, sors vite et rentre vite, lavé de toute méchanceté . Ma maman disait que le plus intelligent s'arrête : ce qui nous rendait furieux, mon frère et moi !
Vous avouerez que le motif de la querelle ne vaut pas qu'on s'étripe, même si les enjeux sont importants .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Tibouc Mer 5 Oct 2011 - 15:11

Amha troubaadour, tu as idée très fausse de ce qu'est la Foi.
La connaissance fait reculer les croyances fausses, pas la Foi.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 5 Oct 2011 - 15:12

La connaissance fera toujours reculer la foi, car la foi est basée sur l'inconnu[quote][i]oui, sauf que l'inconnu recule mais ne cède pas , au fur et à mesure . Je ne suis pas croyante, mais agnostique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par zizanie Mer 5 Oct 2011 - 15:28

On en aura jamais fini avec l'inconnu, 5% de la nature de l'univers nous est connu, on n'a aucune idée concrète de la nature des 95% restant entre matière noire et énergie noire.

Il est donc logique d'explorer cet inconnu pour mieux le connaitre.

De là à inventer à tour de bras des inconnus invérifiables par principe et de soutenir que de ces inconnus, nul ne peut en soutenir la non-existence, il y a un monde. Et là est la croyance et la foi.

S'il plait à l'agnostique de dire "P'tête ben qu'oui, P'tête ben qu'non!
Il plait à l'athée de dire "Foutaises!"
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par gaston21 Mer 5 Oct 2011 - 15:37

JO, je m'amuse souvent à te taquiner, comme dans le film "Les vieux de la vieille " , mais je te classe parmi les personnes tolérantes et modérées.
Qu'on n'ait pas tous les mêmes idées, c'est normal . Tu as eu un parcours qui te donne une très longue expérience sur les questions soulevées .
Je précise que l'Eglise n'écoute plus le Saint-Esprit, mais la voix des athées et du bon sens. Dans son catéchisme, elle soutient la peine de mort ( art.2266 ) !
"Préserver le bien commun de la société exige la mise hors d'état de nuire de l'agresseur. A ce titre, l'enseignement traditionnel de l'Eglise a reconnu le bien-fondé du droit et du DEVOIR de l'autorité publique légitime de sévir par des peines proprotionnées à la gravité du délit, sans exclure dans des cas d'une extrême gravité la peine de mort. ... La peine a pour premier effet de compenser le désordre introduit par la faute. Quand cette peine est volontairement acceptée par le coupable, elle a valeur d'expiation. De plus, la peine a pour effet de préserver l'ordre public et la sécurité des personnes. Enfin la peine a une valeur médicinale, elle doit, dans la mesure du possible, contribuer à l'amendement du coupable."
Alors, dire qu'elle n'intervient pas dans la gestion de la cité, c'est un peu "fort de café". .Pour les préservatifs, il y a eu un très lent progrès . Un jour, qui sait, le Saint- Esprit s'amusera à souffler dedans !

gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par _La plume Mer 5 Oct 2011 - 15:47

Jo
[quote]La connaissance fera toujours reculer la foi, car la foi est basée sur l'inconnu
[i]oui, sauf que l'inconnu recule mais ne cède pas , au fur et à mesure . Je ne suis pas croyante, mais agnostique .

Tout dépend ce qu'on entend par Foi. Foi et croyances ce n'est pas la même chose. Si mes croyances m'amènent à faire l'expérience de la Foi en Soi, elles ne sont pas mauvaises. Pour moi la Foi est une expérience intérieure vivante de notre relation avec Dieu, qui est parait-il foutaise pour les athées...normal. Dieu ne se révèle pas aux sots ni des insensés. C'est ainsi. Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par troubaadour Mer 5 Oct 2011 - 16:06


Ou alors dieu ne se révèle qu'aux sots et aux insensés. C'est ainsi.

Ca marche aussi comme dogme...

C'est vrai pourquoi voudrais tu que dieu se révèle à toi... parce que tu t'estimes supérieurs aux sots et insensés ? parce que tu penses que dieu va s’intéresser qu'aux êtres supérieurs comme toi.... narcissisme primaire !

dieu est une invention faite pour occuper les faibles d’esprit : ceux qui ont besoin de se rassurer, de se croire supérieur, qui ont peur de l'inconnu... oui à tout ceux là l'idée de dieu apporte un réconfort.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par _La plume Mer 5 Oct 2011 - 16:46

C'est ton opinion et c'est bien ainsi

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 5 Oct 2011 - 16:52

l'idée, peut-être , mais la Présence . Je me proclame agnostique parceque j'ai rejeté les dogmes mais la "Présence" n'est pas partie . Seulement on ne peut rien en DIRE, surtout à qui ne la ressent pas . C'est du domaine de l'expérience intime et ça n'a ni nom, ni forme, ni couleur, ni rien , surtout, qu'on puisse discuter ou dont on puisse débattre . Alors, je me place sur le plan de l'athée, quand l'interlocuteur est athée : c'est son droit . Je ne me permets pas, moi, de traiter sa rationalité primaire de foutaise .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Jipé Mer 5 Oct 2011 - 16:57

Alors, pas de réponse....rire
supprimer de boire et manger ou ingérer de la nourriture, revient à tuer le malade mais en prolongeant son agonie...pourquoi faire ? Parce qu'il est dit " tu ne tueras point" c'est ça ?!
C'est sûr que d'une certaine manière c'est déculpabilisant de ne pas intervenir directement, mais le voir crever de soif n' est-ce pas plus sadique qq part ?

Bizarre..

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par zizanie Mer 5 Oct 2011 - 17:01

Il y a donc des parjures sur ce forum, votre dieu n'a-t-il pas dit:
Heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient .
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Anna Mer 5 Oct 2011 - 17:07

gaston21 a écrit:...

Je précise que l'Eglise n'écoute plus le Saint-Esprit, mais la voix des athées et du bon sens. Dans son catéchisme, elle soutient la peine de mort ( art.2266 ) !
"Préserver le bien commun de la société exige la mise hors d'état de nuire de l'agresseur. A ce titre, l'enseignement traditionnel de l'Eglise a reconnu le bien-fondé du droit et du DEVOIR de l'autorité publique légitime de sévir par des peines proprotionnées à la gravité du délit, sans exclure dans des cas d'une extrême gravité la peine de mort. ... La peine a pour premier effet de compenser le désordre introduit par la faute. Quand cette peine est volontairement acceptée par le coupable, elle a valeur d'expiation. De plus, la peine a pour effet de préserver l'ordre public et la sécurité des personnes. Enfin la peine a une valeur médicinale, elle doit, dans la mesure du possible, contribuer à l'amendement du coupable."
Alors, dire qu'elle n'intervient pas dans la gestion de la cité, c'est un peu "fort de café".


Art. 2266 : Il n'y est pas question de la peine de mort...

Art. 2267 :L'enseignement traditionnel de l'Eglise n'exclut pas, quand l'identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l'unique moyen praticable pour protéger efficacement de l'injuste agresseur la vie d'êtres humains.

Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l'agresseur, l'autorité s'en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine.

Aujourd'hui, en effet, étant donné les possibilités dont l'Etat dispose pour réprimer efficacement le crime en rendant incapable de nuire celui qui l'a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de se repentir, les cas d'absolue nécessité de supprimer le coupable sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants.

- L'Eglise donne sa position. Combien de fois faudra-t-il dire qu'elle en a le droit !

Est-ce que les Etats en tiennent compte ? Parfois, quand ça les arrange, et c'est rare...

Et de toutes façons, qui pourrait obliger qui que ce soit à obéir au pape, à l'Eglise, aux prêtres ???
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 5 Oct 2011 - 17:08

j'aimerais qu'on ne recommence pas les attaques personnelles .je n'ai pas de dieu, et je ne permets pas qu'on en juge à ma place . Il n'a rien dit et pour cause . Alors, merci de se le tenir pour dit, par la même occasion .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Anna Mer 5 Oct 2011 - 17:09

zizanie a écrit:Il y a donc des parjures sur ce forum, votre dieu n'a-t-il pas dit:
Heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient .

Non, Jésus n'a pas dit ça !

Mais Heureux les pauvres en esprit, ...Nuance
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 5 Oct 2011 - 17:12

Ne te fatigue pas , Anna ...
La pauvreté , en esprit , est juste l'humilité de la modestie ... peuvent pas comprendre ça, les brillants à qui on ne la raconte pas .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Anna Mer 5 Oct 2011 - 17:14

Jipé a écrit:Alors, pas de réponse....En finir avec les religions -1- - Page 31 478510
supprimer de boire et manger ou ingérer de la nourriture, revient à tuer le malade mais en prolongeant son agonie...pourquoi faire ? Parce qu'il est dit " tu ne tueras point" c'est ça ?!
C'est sûr que d'une certaine manière c'est déculpabilisant de ne pas intervenir directement, mais le voir crever de soif n' est-ce pas plus sadique qq part ?

Bizarre..

Tu n'as sûrement pas vu mourir beaucoup de gens...
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par zizanie Mer 5 Oct 2011 - 17:16

JO a écrit:Alors, je me place sur le plan de l'athée, quand l'interlocuteur est athée : c'est son droit . Je ne me permets pas, moi, de traiter sa rationalité primaire de foutaise .
C'est noir ou c'est blanc? Il faudrait savoir.
L'athée a bien le droit de considérer des hypothèses invérifiables comme des foutaises, non?
Et n'est-ce pas de la foutaise que de se placer sur le plan de l'athée quand on ne l'est pas?
Quant à la rationalité (primaire, secondaire ou supérieure suivant le niveau des études de chacun) elle a suffisamment fait ses preuves pour ne pas avoir à être traitée de foutaise sans une mauvaise foi agnostique évidente. merci
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Jipé Mer 5 Oct 2011 - 17:17

Anna a écrit:
Jipé a écrit:Alors, pas de réponse....En finir avec les religions -1- - Page 31 478510
supprimer de boire et manger ou ingérer de la nourriture, revient à tuer le malade mais en prolongeant son agonie...pourquoi faire ? Parce qu'il est dit " tu ne tueras point" c'est ça ?!
C'est sûr que d'une certaine manière c'est déculpabilisant de ne pas intervenir directement, mais le voir crever de soif n' est-ce pas plus sadique qq part ?

Bizarre..

Tu n'as sûrement pas vu mourir beaucoup de gens...
ce n'est pas une réponse, de plus tu n'en sais rien!
Je parle de la Loi Leonetti, tu connais ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 5 Oct 2011 - 17:20

droit des malades.

D'abord, pour tous les malades, y compris ceux qui ne sont pas en fin de vie, la proposition de loi affirme pour la première fois l'interdiction de l'obstination déraisonnable. L'objectif est d'autoriser la suspension d'un traitement ou de ne pas l'entreprendre, si ses résultats escomptés sont inopportuns, c'est-à-dire inutiles, disproportionnés ou se limitant à permettre la survie artificielle du malade.

Deux articles - les articles 4 et 5 - concernent précisément le cas du malade qui n'est pas en fin de vie. S'il est conscient, il pourra demander la limitation ou l'interruption de tout traitement. S'il est hors d'état d'exprimer sa volonté, ces traitements pourront être limités ou interrompus après consultation des consignes qu'il aurait pu laisser, de la personne de confiance qu'il aurait pu désigner et de son entourage - famille ou proches -, dans le respect d'une procédure collégiale.

Le texte recherche un équilibre entre les droits du malade et la responsabilité du médecin en prévoyant l'information la plus complète du malade, directement s'il est conscient ou indirectement s'il ne l'est plus. Ce souci se retrouve pour la prescription des médicaments à « double effet » - la morphine, notamment - qui, en même temps qu'ils adoucissent les souffrances, peuvent aussi abréger la vie ; on le retrouve également dans le cas où le malade, conscient, refuse un traitement et met ainsi ses jours en danger, afin qu'il prenne sa décision en parfaite connaissance de cause ; on le retrouve enfin lorsque le malade est précisément en fin de vie et qu'il demande l'interruption des traitements pour maîtriser ses derniers instants.


JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par zizanie Mer 5 Oct 2011 - 17:21

Anna a écrit:
Jipé a écrit:Alors, pas de réponse....En finir avec les religions -1- - Page 31 478510
supprimer de boire et manger ou ingérer de la nourriture, revient à tuer le malade mais en prolongeant son agonie...pourquoi faire ? Parce qu'il est dit " tu ne tueras point" c'est ça ?!
C'est sûr que d'une certaine manière c'est déculpabilisant de ne pas intervenir directement, mais le voir crever de soif n' est-ce pas plus sadique qq part ?

Bizarre..

Tu n'as sûrement pas vu mourir beaucoup de gens...
C'est également un crime et c'est le tuer dans d'atroces souffrances. Légalement c'est de la non assistance à personne en danger et en toute conscience ce qui aggrave les faits.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 5 Oct 2011 - 17:25

quand le patient ne peut plus s'alimenter, on le nourrit par perfusion et il n'a ni faim ni soif . J'en ai vu mourir , beaucoup, aucun ne réclamait un bifteck ou un coup de rouge. Il est faux de dire qu'on laisse mourir de faim et de soif . Il faut arrêter de dire n'importe quoi .
Mais, oui, je suis pour que le mourant ait le choix d'en finir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Jipé Mer 5 Oct 2011 - 17:46

[...]L’intention de laisser advenir une mort par inanition contre laquelle on pourrait lutter avec la perspective d’un succès durable au plan du maintien de la vie, et donc ne pas vouloir l’empêcher alors qu’on le pourrait, n’est ni plus ni moins qu’une euthanasie.
En définitive, la mort, qui est la conséquence directe d’une suspension dans l’administration des
nutriments chez un patient qui ne peut s’alimenter seul, est souhaitée ici pour elle-même afin de
supprimer une personne dont on juge la « qualité de vie » très faible. Y consentir relève bien d’un geste euthanasique. Plutôt que de parler de soin disproportionné, ne faut-il pas plutôt admettre que c’est la vie de ces malades qui nous semble « disproportionnée » en raison de leur médiocre « qualité » ? Le professeur d’éthique canadien, Hubert Doucet, l’affirme clairement :
« Cette position se fonde sur la reconnaissance que dans ce cas, la mort est meilleure que la vie.
Elle porte en soi une dynamique de discrimination et d’euthanasie. Si la condition mentale et physique délabrée est à l’origine de la prise de décision, n’est-ce pas de la discrimination ? Si cette personne est privée de nourriture parce que sa mort apparaît moins misérable que sa vie, c’est une forme directe d’euthanasie ». Le Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin le rejoint par la voix de sa directrice, le docteur Véronique Fournier : « Si la loi a explicitement refusé les pratiques euthanasiques, de telles pratiques peuvent pourtant avoir lieu sous son couvert […] Un arrêt d’alimentation et d’hydratation peut ainsi être décidé avec pour intention de faire mourir » (Le Monde, 19 avril 2008).[...]

source

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 31 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Mer 5 Oct 2011 - 17:51

Deux sujets consécutifs sur l'euthanasie . ça recommence ... minidodo
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum