Dominer son désir

+21
nuage bleu
frdrcclnt7
allégorie
Alice
Babylon5
Ladysan
_pandore
Tibouc
bernard1933
_La plume
Magnus
JO
Lila
lounaaa
Bulle
SkyD
raphael-rodolphe
yacoub
Jipé
Cochonfucius
_Coeur de Loi
25 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par allégorie Mer 23 Fév 2011 - 22:56

En effet, on va dans tous les sens, Lila, mais parfois il est difficile de ne pas intervenir sur un point qui au départ n'é tait que secondaire....mais là nous ne serons que discipline promis !! lol!

allégorie
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1036
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par allégorie Jeu 24 Fév 2011 - 15:46

Je viens de me rendre compte que j'ai répondu à un p.s. bien avant-avant-avant-avant dans le post, dédolée d'avoir fait dériver le post à ce point...

allégorie
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1036
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par bernard1933 Jeu 24 Fév 2011 - 17:51

lila, promis ! Je vais me montrer plus cérébral ! Mais l' avatar
d' allégorie m' inspirait...On ne me changera plus...
Un dernier intermède : ce soir, sur France 2, 22H50, un documentaire exceptionnel , " Sexe, amour et handicap ".
Ou que fait-on du désir chez les handicapés , Chez les vieux, bah...On ne peut être et avoir été ! Sourire !
Et maintenant, je m' élève...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par allégorie Jeu 24 Fév 2011 - 17:57

Ce n'est pas mon avatar c'est la photo que j'ai prise avec ma cam, Bernard ! merci du compliment indirect...

allégorie
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1036
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Jeu 24 Fév 2011 - 18:06

yacoub a écrit:
Ça a un nom de trois lettres que Brassens déplore.

Merci pour la chanson de Brassens. Justement, dans le livre "Qui a peur du point G ?", des Docteurs Pierre Foldès et Odile Buisson, le clitoris est décrit comme ressemblant à un CONCORDE. Donc tout concorde, par delà les discordes et les théories des supercordes incomprises par les gens trop cons (comme moi).

Je vous donnerai plus d'amples détails sur l'objet de malencontreusement réduit à 3 lettres quand j'aurai lu le livre (en commande chez mon libraire).
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Jeu 24 Fév 2011 - 18:10

Jipé a écrit:
La plume a écrit:
Les grands sportifs arrivent aussi à se passer de sexe.
oui, peut-être mais ce n'est pas sûr, et si c'est vrai, ce n'est que pendant le temps des compétitions
Ne pas oublier que l'abus de sport, comme de spiritualité peut-être, est dangereux et peut entraîner une addiction, et une modification importante de la libido. Les grands sportifs sont trop souvent mous de la nouille, paraît-il...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Jeu 24 Fév 2011 - 18:20

Coeur de Loi a écrit:Ce n'est pas la rubrique "Poésie" du forum.

C'est un sujet serieux.


La poésie c'est sérieux. Il faudrait aller en lire (voir https://www.forum-metaphysique.com/f19-approches-poetiques-du-profane-et-du-religieux). Mais attention, faut savoir lire. lol!
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Jeu 24 Fév 2011 - 18:43

Coeur de Loi a écrit:Qu'est ce que c'est qu'un comportement animal ?
- La bétise, l'humour, le sexe.

Qu'est ce qu'un comportement humain ?
- L'intelligence, le sérieux, la chasteté.
Mon chien n'a pas d'humour ; ne pratique pas le sexe ; sait rapporter un baballe : mon chien est donc humain.
J'ai un peu (trop) d'humour ; je pratique le sexe ; je ne sais pas rapporter la baballe ; je suis une bête....
euh.... peut-être que je suis mon chien ? croule de rire
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Jeu 24 Fév 2011 - 18:57

Coeur de Loi a écrit:Tu ris souvent avec les maths ?

Qu'est-ce que l'intelligence ? L'intelligence avec un grand "I" n' existe pas. La science moderne parle plutôt de compétences diverses et variées. Il est stupide de dire de ce qu'on ne comprends pas -comme l'humour ou la poésie- que c'est bête, mais celui qui affirme cela se couvre de ridicule. Je n'ai pas l'esprit tourné vers les maths, mais je suis assez douée pour apprendre des langues étrangères, comprendre des textes philosophiques, lire entre les lignes, me servir de mon intuition... et rire de moi-même... J'ai remarqué que je partage cette faculté et compétences avec certains, (y-compris des mathématiciens) et pas d'autres. Ceci n'est qu'une remarque en passant... découlant de ce que je viens de lire (7 pages d'un coup).
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par _La plume Jeu 24 Fév 2011 - 18:57

mais y m'énerve le gamin à répéter que c'est sérieux furieux

Pôvre CDL lâche toi un peu, toi, l'abstinence ça te réussit pas ! Evil or Very Mad

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Jeu 24 Fév 2011 - 18:59

La plume a écrit:mais y m'énerve le gamin à répéter que c'est sérieux furieux

Pôvre CDL lâche toi un peu, toi, l'abstinence ça te réussit pas ! Evil or Very Mad

Essaye de rester calme, La Plume. C'est le moment de mettre en pratique les grands principes spirituels, surtout celui de charité...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Bulle Jeu 24 Fév 2011 - 20:47

allégorie a écrit:Premièrement Mme Dupneu n'est pas frigide (les femmes commme les hommes ne le sont jamais), mais répondre à cette question serait trop long dépendant de plusieurs facteurs.
D'accord avec toi allégorie : les hommes qui disent que les femmes sont frigides sont ... des mauvaises langues lol!

_________________
Hello Invité !  Le Dominer son désir - Page 8 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par bernard1933 Jeu 24 Fév 2011 - 22:08

allégorie a écrit:Ce n'est pas mon avatar c'est la photo que j'ai prise avec ma cam, Bernard ! merci du compliment indirect...
allégorie, je suis ébloui ! Ma fibre poétique se met à vibrer ...!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par frdrcclnt7 Ven 25 Fév 2011 - 10:00

Lila a écrit: - est-ce que les assouvir, c'est les renforcer (c'est une thèse bouddhiste, j'aurais aimé en discuter) ?

On a focalisé sur les désirs sexuels, mais il y en a tant d'autres...

Il convient aussi d'établir une différence entre besoin et désir

frdrcclnt7
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Lila Ven 25 Fév 2011 - 10:55

frdrcclnt7 a écrit:Il convient aussi d'établir une différence entre besoin et désir
Bonne idée !

Je m'y colle.

Les besoins seraient ce dont on a besoin pour ne pas souffrir: s'alimenter, respirer, se protéger des intempéries, se reproduire et disposer de la possibilité d'éliminer ce qui doit l'être. Wink
Le désir résulterait du plaisir qu'on a à assouvir ses besoins, mais avec en plus une notion d'envie de reproduire la sensation. Comme il y a un phénomène d'accoutumance, à mesure que ce désir est comblé, il nous faut de plus en plus pour obtenir les mêmes sensations.

La sagesse serait de jouir au maximum du soulagement que cela procure, sans le prolonger par un nouveau désir, ni chercher à (trop) le raffiner (cuisine trop sophistiquée, nymphomanie, confort inutile...)

La frontière entre les deux est floue, parce que sans plaisir, il n'y a plus de goût de vivre. Elle est donc constituée de compromis.

Dans les désirs, il y aurait aussi ceux qu'on pense pouvoir calmer nos angoisses: l'accumulation face à la peur de manquer, etc... Mais ceux là sont psychotiques, quoique fort répandus.

Bon, c'est en vrac... à discuter et à affiner ! blabla

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Cochonfucius Ven 25 Fév 2011 - 10:59

Le désir est parfois mimétique, et le besoin, bien plus rarement.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par JO Ven 25 Fév 2011 - 11:09

On doit apprendre à gérer ses besoins mais le désir met en jeu de l'autre que soi, comme participant.
J'ai faim: toute nourriture conviendra . Je, sujet, mange pain-objet .
Une odeur de croissant chaud me fait désirer en manger un: l'apaisement du désir demande une réponse spécifique , fantasmée. Et cet apaisement est toujours en-dessous de l'espérance de plaisir qui l'a suscité .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par frdrcclnt7 Ven 25 Fév 2011 - 11:14

Lila a écrit:
Les besoins seraient ce dont on a besoin pour ne pas souffrir: s'alimenter, respirer, se protéger des intempéries, se reproduire et disposer de la possibilité d'éliminer ce qui doit l'être. Wink
A-t-on besoin de se reproduire pour ne pas souffrir?
Je ne pense pas qu'il faille tout en matière de souffrance/non-souffrance. (c'est peut-être une "déformation" bouddhiste chez toi, non?)

En outre il n'y a pas que des besoins physiques: le besoin d'aimer et d'être aimé, de se sentir apprécié, de donner un sens à sa vie, de comprendre le monde qui nous entoure, de trouver sa place, etc... càd des besoins affectifs et spirituels

frdrcclnt7
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Cochonfucius Ven 25 Fév 2011 - 11:14

JO a écrit:Et cet apaisement est toujours en-dessous de l'espérance de plaisir qui l'a suscité .

Le renard de la fable, ayant mangé le fromage du corbeau, s'aperçut que cette nourriture ne lui convenait guère.

Quand plus tard il trouva des raisins, il appliqua cette philosophie récemment acquise, et les dédaigna.

Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Lila Ven 25 Fév 2011 - 11:49

frdrcclnt7 a écrit:A-t-on besoin de se reproduire pour ne pas souffrir?
Je ne pense pas qu'il faille tout en matière de souffrance/non-souffrance. (c'est peut-être une "déformation" bouddhiste chez toi, non?)
l'instinct de survie de l'espèce est encore plus fort que l'instinct de survie de l'individu, et la pulsion de la reproduction en découle. Ne pas pouvoir le satisfaire est une souffrance, (frustration) qu'il est très difficile d'éviter.
frdrcclnt7 a écrit:En outre il n'y a pas que des besoins physiques: le besoin d'aimer et d'être aimé, de se sentir apprécié, ...
j'inclus cela dans les besoins fondamentaux, animaux, parce que l'humain peut difficilement survivre seul: la société est sa force, son avenir, et s'y sentir bien est un besoin très profond.
frdrcclnt7 a écrit:....de donner un sens à sa vie, de comprendre le monde qui nous entoure, de trouver sa place, etc... càd des besoins affectifs et spirituels
les besoins spirituels sont aussi une réponse à un angoisse primitive (la peur de l'inconnu, de la mort). Quand on a résolu ces angoisses, on n'a plus besoin de trouver des réponses au questions. On peut vivre simplement, au quotidien. Ce qui n'empêche pas une envie d'en savoir plus sur le monde, bien sûr. Dans la mesure ou on est libéré des besoins de base (et des faux!), l'esprit peut se tourner vers cette recherche passionnante, mais de façon détachée, sans qu'elle soit compulsive. (du moins c'est comme cela que je le perçois) Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Ven 25 Fév 2011 - 13:27

Lila a écrit:l'instinct de survie de l'espèce est encore plus fort que l'instinct de survie de l'individu, et la pulsion de la reproduction en découle. Ne pas pouvoir le satisfaire est une souffrance, (frustration) qu'il est très difficile d'éviter.
C'est une affirmation un peu rapide, Lila. Attention quand même au vieux débat sur nature et culture / inné et acquis / pulsion instinctive et raison. Le débat est loin d'être clos, mais ils semble plus raisonnable de dire que l'homme n'est ni un être totalement de culture, ni un animal totalement de nature. L'instinct de survie de l'espèce est plus fort que celui de survie de l'individu dans le règne animal, excepté l'homme : sinon, l'homme n'aurait jamais pu perpétrer des guerres, génocides, camps d'extermination... Se reproduire n'est pas obligatoire chez l'humain : j'ai vu un documentaire sur des femmes célibataires vivant une vie affective et sexuelle apparemment épanouie, mais non désireuses d'avoir un enfant (ce qui n'est pas très bien accepté socialement).

Plus généralement, à la lecture de cette discussion, j'ai remarqué que la satisfaction sexuelle était présentée comme un besoin impérieux -tout particulièrement chez les hommes.... (sexisme ?). Je suis plutôt d'accord avec toi, Lila, qui semble t-il a écrit que ce besoin n'est pas le même chez tout le monde. Il ne faudrait pas faire l'amalgame avec les besoins vitaux : si je ne mange pas, je meurs ; pareil si je ne m'hydrate pas ou si je ne me protège pas du froid... Si je n'ai pas d'activité sexuelle, je ne mets pas ma vie en danger.
Etre privé de nourriture, d'eau et d'un toit, cela ne conduit pas à la frustration (dont vous parlez beaucoup) mais à la mort. Etre privé de sexe, de relations affectives satisfaisantes, d'amitié, d'amour, c'est triste et c'est une frustration si on est demandeur de sexe, de relations affectives et d'amour et d'amitié. Tous les êtres humains ne sont pas forcément demandeurs de ça : les misanthropes, les ermites, les "rêveurs solitaires" existent aussi (sans parler des moines).
Chaque individu est unique, chacun de nous est différent. Dire que la frustration sexuelle conduit inévitablement à la névrose ou à la perversion (pédophilie par exemple...), c'est un abus de langage. La psychanalyse n'est pas une science exacte, je me permets de le rappeler.


Dernière édition par Babylon5 le Ven 25 Fév 2011 - 13:36, édité 1 fois
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Lila Ven 25 Fév 2011 - 13:32

je suis d'accord avec toi sur le fait que l'humain a quand même parfois un peu évolué depuis son stade animal (heureusement!) Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par JO Ven 25 Fév 2011 - 16:02

ma fille n'a jamais eu d'enfant et ne semble pas en souffrir . Le désir de se perpétuer n'est donc pas universel. De toute façon, il y a tant d'autres désirs, sans compter ceux que nous fabrique la société de consommation . Il faudrait avoir la sagesse de ne pas les satisfaire, afin qu'ils restent vivaces . Rien n'est pire que la satiété, non ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Lila Ven 25 Fév 2011 - 16:30

la pulsion de conservation de l'espèce est très générale. J'y inclus une forme d'altruisme-réflexe (sauver une personne qui se noie), et le désir sexuel. Les animaux ne pensent pas non plus à la progéniture quand ils copulent Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 8 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Ven 25 Fév 2011 - 16:44

JO a écrit:ma fille n'a jamais eu d'enfant et ne semble pas en souffrir . Le désir de se perpétuer n'est donc pas universel. De toute façon, il y a tant d'autres désirs, sans compter ceux que nous fabrique la société de consommation . Il faudrait avoir la sagesse de ne pas les satisfaire, afin qu'ils restent vivaces . Rien n'est pire que la satiété, non ?

Intéressante ta dernière question. Justement pour en revenir au désir et au plaisir sexuel qui préoccupent tant : l'excitation et le plaisir sexuels -au centre de pratiquement toutes les religions qui visent à les réfréner, d'où la dérive immédiate de ce fil. L'excitation sexuelle peut être trop exacerbée, ce qui mène à une insatisfaction et à une sorte de frustration même dans et après l'acte (je parle du moins pour les sensations ressenties parfois par les femmes, si bon l'amant soit-il). Les centres du plaisir et de la douleur sont proches dans le cerveau. Et ne dit on pas : "une douleur exquise" ? L'humain a ceci de différent des animaux : il peut ne pas connaître la satiété.

Contrairement à ce qui a été écrit dans ce fil, le plaisirpourrait être une chose très sérieuse, surtout le plaisir sexuel. Pourquoi parle-t-on du sexe avec autant de vulgarité (voir chanson de Brassens) ? Ou alors de façon gauloise ? Ou pour le condamner comme un "péché" ?
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum