La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

+10
Blork
_Matoll
raphael-rodolphe
Shidorian
Lila
_La plume
Jipé
Magnus
_Coeur de Loi
Gerard
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Gerard Dim 24 Avr 2011 - 10:33

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français
par notre glorieux ministre de la Culture Frederic Mitterand.

http://fr.news.yahoo.com/73/20110423/tfr-la-tauromachie-inscrite-au-patrimoin-0e31ec3.html

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Taureau-horrible

Suspect Génial ! Déjà qu'on cherchait à faire disparaitre ces "dérogations au respect des lois sur la souffrance animale", maintenant, on les glorifie carrément !

dubitatif Puisque désormais cette monstruosité fait partie du "patrimoine français", on va pouvoir organiser des corridas à Paris (à Bercy, ou au Parc des Princes, la classe !). On va pouvoir diffuser des corridas à la télé et à l'école (pour familiariser nos enfants avec ce glorieux patrimoine français), faire un BAC "tauromachie"... Quelle fierté !

diable fourche Vraiment, ce gouvernement ne peut pas passer une semaine sans faire une CONNERIE !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par _Coeur de Loi Dim 24 Avr 2011 - 10:37

Et les combats de gladiateur ?

C'est pas un partrimoine de l'humanité ?
C'est démocratique puisque le peuple veut du pain et des jeux.
À la fin du combat ils votent...
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Magnus Dim 24 Avr 2011 - 10:47

Contrairement à l'Espagne, vous ne mettez pas le taureau à mort, en France, si ?

_________________
MES POEMES :  La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Jipé Dim 24 Avr 2011 - 10:49

Je souhaite juste que tous les toréadors finissent comme sur cette photo...jusqu'à l'extinction de ces derniers.

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Taurea10

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Gerard Dim 24 Avr 2011 - 10:58

Coeur de Loi a écrit:Et les combats de gladiateur ?

C'est pas un partrimoine de l'humanité ?...
Neutral Effectivement, mais faut différencier les choses : par exemple, on peut dire que "les combats de gladiateurs" et "l'empire romain" font partie du "patrimoine italien". OK. De même que la "guillotine" est typiquement "français".

Je ne le nie pas, mais il s'agit de passés révolus. Pour la tauromachie, il s'agit avant tout de protéger son existence, car maintenant les défenseurs des animaux ne pourront plus faire valoir leurs arguments puisqu'ils sattaquent à un morceau du patrimoine français revendiqué comme une valeur contemporaine, revendiqué comme NOS VALEURS ACTUELLES et pas seulement comme un héritage non-désiré du passé.


Magnus a écrit:Contrairement à l'Espagne, vous ne mettez pas le taureau à mort, en France, si ?
Neutral Oui, il y a des corridas sans mises-à-mort, mais lis l'article : l'année dernière 113 mises à mort de taureau dans les arènes françaises. Et je suppose que ce nombre va augmenter puisque c'est désormais "une valeur française" !

...

I love you " La façon dont une nation s'occupe des animaux reflète fidèlement sa grandeur et sa hauteur morale. "
-Gandhi

...


Dernière édition par Gerard le Dim 24 Avr 2011 - 11:03, édité 1 fois

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Jipé Dim 24 Avr 2011 - 11:02

Bien sûr qu'il y a des mises à mort, dans la région du Sud-Ouest en particulier.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par _Coeur de Loi Dim 24 Avr 2011 - 11:11

"La tauromachie est présente dans le grand sud de la France depuis le XVIIIe siècle, mais uniquement tolérée par dérogation dans les villes qui peuvent faire valoir une tradition taurine comme par exemple Nîmes, Arles ou Bayonne, qui organisa la première corrida en 1701."

C'est illégal, il faut une dérogation justifiée par la culture du lieu. C'est donc la loi du milieu.

Quand j'entend le mot culture... je sors mon dictionnaire.

Coeur de Loi
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Gerard Dim 24 Avr 2011 - 11:12

...
" Nicolas Sarkozy s'est déjà rendu à des corridas à Séville et François Fillon est amateur, tout comme Alain Juppé, même s'il s'est fait plus discret dans les arènes du Sud-Ouest depuis sa nomination à Matignon. Mais la droite est loin d'avoir le monopole de l'amour des "toros bravos" puisqu'il n'est pas rare d'apercevoir dans les arènes Henri Emmanuelli, Jean Glavany, Manuel Valls ou Jean-Claude Gayssot. " (lepoint.fr)

silent N'espérons donc pas avoir une forte opposition à cette action.. A part les écolos.

Suspect Mais y a 2 millions de fans de corrida en France et vu que Sarkozy en est réduit à racler les fonds de tiroirs pour trouver des électeurs et arriver au moins au deuxième tour des présidentielles, voilà une mesure qui ne coûte pas un rond et permet de satisfaire 2 millions d'électeurs. Y a pas de petits profits...

...


_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Magnus Dim 24 Avr 2011 - 11:16



_________________
MES POEMES :  La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Gerard Dim 24 Avr 2011 - 11:19

Coeur de Loi a écrit:C'est illégal, il faut une dérogation justifiée par la culture du lieu. C'est donc la loi du milieu.

dubitatif Beh oui, mais plus maintenant, n'est-ce pas ?

Twisted Evil Maintenant, j'ai le droit d'organiser une corrida à Paris, puisque le gouvernement nous dit que cela fait partie de la culture FRANCAISE et pas seulement de la culture du Sud-Ouest français. Le seul problème serait peut-être de réussir à remplir le Stade de France pour une corrida parisienne...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Jipé Dim 24 Avr 2011 - 11:21

Plus de 60 villes en France pratiquent la corrida avec mise à mort:

[cl]Ici[/cl]

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Gerard Dim 24 Avr 2011 - 11:24

...
okey Merci Magnus, pour cette chanson de Brel que je ne connaissais pas.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Jipé Dim 24 Avr 2011 - 11:39

CdL:
"J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que bêtes, car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle car tout est vanité"... (Ecclésiaste 3,18-19).

Est-ce que dans la bible il est préconisé de maltraiter les animaux ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par _La plume Dim 24 Avr 2011 - 11:48

Je ne suis pas pour, et je ne comprends pas qu'on puisse prendre plaisir à ce spectacle.
Cependant, il faut reconnaître que dans certaines villes du sud-ouest, c'est une véritable institution et ça fait véritablement partie de la culture et de l'identité. Il faut préciser que cette tradition est limitée à certaines villes (environ 75 villes sur 9 départements sont concernés) et qu'il n'est pas question de l'étendre. Alors que faire ? Les interdire c'est s'attaquer à une culture traditionnelle du pays, et qu'on aime ou non.
En Espagne, les corridas seront effectivement interdites en Catalogne à partir de 2012. A ce moment là il faut tout interdire, la chasse à courre, les abattages rituels etc... dubitatif

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par _Coeur de Loi Dim 24 Avr 2011 - 11:57

"Tout est vanité et poursuite du vent." Ecclésiaste 1.14

On a le droit de tout faire, mais tout n'est pas profitable.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Lila Dim 24 Avr 2011 - 12:04

oui, la Plume, il faut (à mon avis) proscrire tout ce qui cause une souffrance inutile à un être vivant. Se repaître de ce spectacle est écoeurant.
Le prétexte culturel nest pas valable, sinon on pourrait aussi faire passer les crimes d'honneur, l'excision et l'infibulation au "patrimoine culturel de l'humanité ?"

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par _La plume Dim 24 Avr 2011 - 12:42

Lila a écrit:oui, la Plume, il faut (à mon avis) proscrire tout ce qui cause une souffrance inutile à un être vivant. Se repaître de ce spectacle est écoeurant.
Le prétexte culturel nest pas valable, sinon on pourrait aussi faire passer les crimes d'honneur, l'excision et l'infibulation au "patrimoine culturel de l'humanité ?"

Oui mais ça devrait se faire par éducation, non par des lois.

Tu ne peux pas effacer du jour au lendemain la culture traditionnelle d'une région. Je ne sais pas si tu as déjà assister à une féria (la fête qui entoure les corridas) c'est incroyable ! (comme dirait CdL). Je ne te conseille pas de te balader isolée avec un t-shirt anti-corrida un jour de féria où tout le monde est en rouge et blanc Neutral personne ne répondra de ta sécurité ! C'est comme si on vous interdisait la bière les moules et les frites à vous les belges !

Donc il faudrait interdire le gavage des oies et le foie gras en Gascogne, la culture des escargots de Bourgogne, la chasse à courre en Touraine, les agneaux de lait de Sisteron à Pâques, (c'est dégueulasse de tuer un petit alors qu'il est encore sous sa mère ! )... et puis le fromage au lait cru pour des raisons d'hygiène, l'alcool, le tabac, etc... et pendant ce temps les multinationales nous empoisonnent avec leur mal bouffe et leurs produits chimiques ... mais c'est un autre sujet.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Jipé Dim 24 Avr 2011 - 14:29

Coeur de Loi a écrit:"Tout est vanité et poursuite du vent." Ecclésiaste 1.14
On a le droit de tout faire, mais tout n'est pas profitable.
est-ce profitable de tuer des animaux avec cruauté, voire sadisme, au nom d'une tradition ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Shidorian Dim 24 Avr 2011 - 15:09

L'homme quoiqu'il en pense est à la recherche de sa mort... et s'égare volontier en chemin en diverses pratiques immondes. Tutoyer la grande faucheuse quel bonheur ! ôter une vie quelle erreur !
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par raphael-rodolphe Dim 24 Avr 2011 - 15:37

Jipé a écrit: est-ce profitable de tuer des animaux avec cruauté, voire sadisme, au nom d'une tradition ?

J'ai habité à Bayonne, j'ai assisté à une corrida et j'ai aimé cette tradition vestimentaire dont ces "habits de lumières" scintillants dans la démarche chaloupée du matador, j'ai aimé les orchestres dont les cuivres raisonnaient en échos comme des réponses douces ou vibrantes, selon le moment. Les couleurs de l'arène où le soleil jouait de ses reflets et ombres sur le sol, les drapeaux flottant dans le vent. Puis .... l'arrivé du taureau ! lorsque la porte s'ouvre et que la bête s'expulse du noir et déboule avec toute sa force de ses 500 kilos, cherchant à prendre sur ses cornes le premier venu.

Il en faut du courage pour franchir le muret de bois et sauter dans l'arène. Avancer jusqu'à lui, si ce n'est lui qui avance vers vous ! tant que l'on ne se trouve pas dans son angle "mort" ...face à face, à moins de deux mètres. Après ...

Après, c'est une boucherie !, avec cet "homme" ( je n'utiliserai pas les noms appropriés pour ce sinistre spectacle ) monté sur un cheval dont sa vision est nul, puisque l'on lui a mis un tissu sur les yeux, puis aussi une lourde protection capitonnée afin d'éviter, au maximum, de se faire étriper ( véritablement) par les cornes de l'animal condamné.

Quel spectacle animalesque ou l'animal est " glorifié" ? par des hommes ( le sont-ils vraiment ou ne sont-ils pas re-devenu eux même des animaux aux plus bas instincts ? machiavéliques, sadiques, misérablement instinctif ? ) au sommet de l'orgueil, de la vanité et d'une redoutable arrogance afin d'assouvir leurs plus bas instincts primaires.

L'acharnement du cavalier à blesser sauvagement le taureau, afin de lui faire plier l'échine, de manière à faciliter le "travail" du pantin de lumière ( ...) jusqu'aux passes effectuées avec une étoffe et ces piques plantées dans le dos du véritable combattant innocent et victime du goût du sang d'une meute hurlant des "olé" ! rythmant la course macabre de cet animal ensanglanté, ruisselant de sueur ou le sang se mêle et propage bientôt dans l'arène tout entière son odeur acre et forte, nourrissant plus encore la meute devenue sur-excité, jouissant ainsi d'avantage encore à chaque goutte de sang giclant de la bête.

Nul n'a besoin de répandre la terreur ainsi que le sang et torturer un animal pour s'élever et nul n'a besoin de tradition animalesque pour se grandir, c'est tout le contraire. Ces actes barbares, primaires issus des plus bas fonds des âges ne portent en eux que la bassesse instinctive alors que pas une espèce animale encore de nos jours vivant ! ne pratique pour seulement manger.

Qu'en penser alors, lorsque des hommes, des femmes ( qui emmènent leurs enfants ! ) pour le ... plaisir .... l'art ... la tradition.... ?
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Jipé Dim 24 Avr 2011 - 16:48

RR
bravo

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Gerard Lun 25 Avr 2011 - 0:21

La plume a écrit: Oui mais ça devrait se faire par éducation, non par des lois.

Tu ne peux pas effacer du jour au lendemain la culture traditionnelle d'une région.

Neutral Je suis plutôt d'accord. Mais justement, est-ce que tu penses que c'est une "bonne éducation" que de faire un acte officiel reconnaissant la corrida comme "partie du patrimoine français et de ses valeurs" ?!! C'est quoi le message là-dedans ?

tapelatête S'ils nont pas le courage de l'interdire, qu'au moins ils ne la glorifient pas !

rire Mais ça c'est typique de Sarkozy : il veut briser les statu quo pour que les français se crêpent le chignon ! "La corrida" n'était pas une fierté, mais elle était tolérée dans son coin du Sud-Ouest, avec pour principe : "Nous faites pas chier et on vous fera pas chier..." c'est pas idéal, mais ça fonctionnait. Et Sarko arrive avec ses gros sabots et "au nom du peuple français", affirme que la tauromachie fait partie des valeurs françaises. Donc le statu quo n'est plus possible, même les indécis se retrouvent obligés de s'opposer pour dire que "NON LA CORRIDA NE FAIT PAS PARTIE DE MES VALEURS"...

Suspect Faut que Sarkozy arrête de penser qu'il EST la France.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par _Matoll Lun 25 Avr 2011 - 11:48

La tauromachie n'a pas la même histoire et le même impact si on est en France ou en Espagne.

Il est utile de rappeler, car les milieux taurins diable au fouet l'utilisent pour brouiller les pistes et manipuler l'opinion publique, que la corrida est une branche de la tauromachie. La tauromachie concerne aussi les courses camarguaises ou des spectacles ludiques comme les taureaux piscines.

En Espagne, c'est l'ensemble du pays qui est concerné, avec une dominante en Andalousie. La claque prise par les milieux taurins en Catalogne les a contraint à réagir, craignant un effet boule de neige. Dans certains secteurs comme Madrid, ils tentent de classer cela comme bien culturel pour la rendre intouchable.

En France, seules 70 villes taurines environ existent dans toute la France (donc qui organisent ou sont concernées par les corridas), toutes réparties dans les 4 régions méridionales. Les corridas sont classées en 3 catégories selon l'importance dans chacune de ces villes. A Nîmes par exemple, c'est un peu un fief du milieu de la corrida en France.

Concernant les ferias, ce genre de beuverie entachée aussi par des bagarres comme on peut le constater chaque année à Nîmes n'est pas au goût de tous. Cependant, on peut maintenir les ferias sans pour autant organiser des corridas, ce qui serait une évolution conséquente.

Je connais très bien ce milieu, ayant été résident dans une ville taurine pendant plusieurs années, mais ayant été habitant aussi dans d'autres villes dans le sud de la France. On peut parfaitement comprendre qu'un citoyen qui vit à Brest ou à Nancy ne soit pas concerné par ce milieu, dont l'influence première reste espagnole et qui touche donc les régions françaises limitrophes. Maintenant, étant dans une région bien plus septentrionale, le milieu de la tauromachie est inexistant. Même si ma culture est méridionale, je fais partie de personnes engagées dites abolitionnistes et dans le sud de la France, les corridas sont de plus en plus contestées également.

Les raisons personnelles et qui sont partagées par d'autres sont très claires : bien que je sois très attaché aux traditions qui sont des piliers et des repères culturels spécifiques aux territoires, s'amuser à maltraiter un animal est inadmissible. Les animaux ne sont pas des jouets, et utiliser un être vivant pour s'amuser à lui planter de grosses aiguilles dans le dos, et au final de porter l'estocade qui consiste à planter une épée à l'arrière de la tête de l'animal en criant "olé !" (car parfois le torero est contraint de s'y reprendre à plusieurs reprises car il rate aussi son coup et je ne vous dis pas l'horreur infligée à l'animal), je me dis : mais dans quel monde vivons-nous ?

Se puede beber sangria, se puede también ser por la abolición de las corridas de toros. [on peut boire de la sangria, on peut aussi être pour l'abolition des fêtes taurines].

Il faudrait que dans ces régions ils se réveillent : une tradition se respecte si elle est respectable. Lorsque celle-ci prend comme cible un animal qui servira d'objet du spectacle ludique, où une grande partie des aficionados y va pour le sang (pas tous il est vrai) et pour la tuerie par plaisir, quand parfois la tricherie s'exerce comme l'afeitado (même si c'est interdit par les règlements taurins), et constater le milieu très mafieux de la tauromachie au point de manipuler l'opinion publique jusqu'à organiser des rencontres dans les écoles pour présenter cette saleté, je ne le cache pas, ma colère est très grande.

Je suis également préoccupé par l'opacité qui s'exerce dans les abattoirs, mais aussi pour de nombreuses causes animales et je suis cohérent lorsque l'abolition s'étend même aux combats de coqs, chasse à courre qui est une chasse très particulière, et même aux abattages dits rituels. L'humain est omnivore (il a des canines), je respecte ceux qui choisissent le végétarisme (à condition de le faire en connaissance de cause), le lion et le chat mangent bien de la viande, mais les animaux ne s'amusent pas à organiser des spectacles pour prendre plaisir de la maltraitance animale ou pour des raisons spirituelles : ils le font comme but alimentaire.

Je confirme que la corrida est bien une mise à mort en Espagne comme en France.

Concernant la Catalogne, selon les renseignements que j'ai pu obtenir (je comprends et parle le catalan), il faut rester très vigilant car c'est loin d'être gagné pour 2012 même si certaines associations en France prétendent le contraire. Alors que le Parlement Catalan a adopté l'interdiction des corridas applicable dès 2012, il semble qu'un recours soit prévu par les milieux taurins car cette décision, pourtant démocratique, serait non conforme à la Constitution. Si un tel recours a lieu, le temps du jugement, les corridas pourraient continuer en 2012. Pour ceux qui connaissent la Catalogne, la position d'abolition est certes animaliste mais aussi politique, la Catalogne cherchant à se débarrasser des symboles et de la culture espagnole.

Le milieu de la corrida a beaucoup d'influence où l'argent brassé est très conséquent, ce qui explique aussi que les politiques n'y soient pas insensibles et beaucoup ne veulent pas prendre position. La position de Sarkozy est inadmissible une fois de plus grrrr, et ne va pas du tout dans le sens de l'intérêt général et encore moins concernant la maltraitance animale.

Il est évident qu'abolir les corridas du jour au lendemain aurait des répercussions sérieuses sur le plan économique dans de nombreuses villes. Seulement, si les pouvoirs publics peuvent apporter des compléments ou compensations de solidarité pour des villes sinistrées lorsque des entreprises ferment, elles peuvent l'être aussi pour des raisons d'abolition de corridas.

Le souci consiste aussi que les milieux anti-taurins, du moins certains, manipulent aussi l'opinion publique par des sondages très contestables, certains cherchant à tirer la couverture vers eux que d'aller vers un intérêt de l'animal.

Le risque de cette position d'une honte incommensurable pourrait faire effet boule de neige car elle a déjà été accueillie dans d'autres pays comme en Amérique du Sud. Si cette décision est bien politique, que les politiques n'oublient pas le retour du bâton. Car tous les politiques de tous bord ne sont pas unanimes que ce soit à l'UMP, au PS comme dans d'autres aussi.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par _La plume Lun 25 Avr 2011 - 13:35

Jipé
Je suis plutôt d'accord. Mais justement, est-ce que tu penses que c'est une "bonne éducation" que de faire un acte officiel reconnaissant la corrida comme "partie du patrimoine français et de ses valeurs" ?!! C'est quoi le message là-dedans ?

non je n'ai jamais dit ça, c'est stupide, et ça n'a aucune chance d'être inscrit au patrimoine mondial, donc ça ne coûte rien. D'ici qu'on y voit une manœuvre électoraliste...le sud-ouest vote habituellement à gauche.

Pourquoi ne pas reconnaitre aussi les combats de coqs comme faisant partie du patrimoine français ? C'est du même niveau.

Maintenant je peux comprendre que les villes taurines aient envie de défendre ce qu'ils considèrent comme leur patrimoine, c'est sans conteste le plus grand événement de l'année. Ils n'ont jamais dit qu'ils voulaient l'exporter, ça se passe chez eux, ce n'est certes pas une tradition nationale et il ne faut pas en faire la publicité à l'extérieur.

C'est vrai que Sarkozy est le roi de la zizanie partout ou il passe ! c'est un champion ! il me fait penser à "Détritus" Vous ne trouvez pas un petit air de ressemblance ? rire
La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Detrit10

D'accord aussi pour les abattoirs, mais c'est aux gens de devenir conscients, d'éduquer les jeunes sur les droits des animaux, et pour commencer réduire sa consommation de viande. On en meurt pas, il suffit de se limiter. Il n'y a pas si longtemps à l'époque de mes grands parents, la viande c'était le dimanche seulement et il y avait moins de maladies cardio-vasculaires, sans compter que les surfaces consacrées à l'élevage intensif des bêtes à viande et la pollution engendrée, se fait au détriment de l'agriculture.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français Empty Re: La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français

Message par Blork Lun 25 Avr 2011 - 13:43

Comme l'a précisé Matoll,
Merci de ne pas confondre tauromachie et corridas.
Quant à aux propos des parisiens bien-pensants, je préfère ne rien répondre; de toute façon la tauromachie a encore de beaux jours devant elle.
Blork
Blork
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Languedoc
Identité métaphysique : Ethanol
Humeur : acqueuse
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum