Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

+17
Ling
Passiflore
Rio sur Seine
manuramolo
komyo
cana
Albert Galaad
_Kaïkan
Tenzin Dorje
maya
lofrg
bernard1933
_La plume
Leleu
Cochonfucius
Jipé
_Coeur de Loi
21 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par komyo Ven 20 Avr 2012 - 9:44

Jipé a écrit:
Coeur de Loi a écrit:Sa famille est resté au palais, pendant qu'il s'est échappé de ses obligations royales pour trouver la voie qui libérera les êtres de la condition mortel.

La terre lui est témoin qui son Éveil est inébranlable.
Bouddha n'a pas su faire face à ses obligations de chef de famille, il a fait preuve de lâcheté et a prétexté une excuse pour s'enfuir en laissant les siens dans le dénuement. Rien ne prouve qu'il a été un éveillé de quoi que ce soit, c'est la légende qui le dit.

Qu'il soit parti pour pratiquer et rechercher l'éveil est un fait reconnu par la tradition. C'est ce que font encore des indiens quand leurs obligations de famille sont remplis et qu'ils deviennent sannyasins. Mais vous ne pouvez dire qu'ils les a laissé dans le dénuement, puisqu'ils faisaient partie de la famille royale et ont pu continuer ce type de vie.

quelques années plus tard son fils Rahula et sa femme Yashodhara intégrèrent la sangha bouddhiste. blabla



komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par manuramolo Ven 20 Avr 2012 - 22:08

Toutes ces termes : grand véhicule, soutra, éveil, dharma, adharma cela me fait des allergies.
Cela doit être épidharmique je cours dnas une dharmacie sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Rio sur Seine Ven 20 Avr 2012 - 22:35

manuramolo a écrit:Toutes ces termes : grand véhicule, soutra, éveil, dharma, adharma cela me fait des allergies.
Cela doit être épidharmique je cours dnas une dharmacie sourire

C'est toute une culture très dense, ainsi le Bouddhisme n'est pas une croyance
à laquelle on peut adhérer tout simplement pou faire parti de la grande famille,
mais plutôt ce qu'on appelle des "écoles".

Cela demande des années d'études et d'approfondissement, à la différence que
lorsqu'on suit cette voie, quelque soit nos capacités nous ne sommes jamais déçus,
c'est toujours du bonheur, si l'on arrive bien sur à faire preuve de modestie et si l'on
ne se pend pas pour ce qu'on est pas.

Dans la voie du Bouddhisme nous sommes toujours gagnants, et nous avons la preuve
de nos réalisations, il faut pour cela ne jamais se comparer aux autres et tout va bien.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par manuramolo Ven 20 Avr 2012 - 22:41

c'était une boutade sourire
J'aime bien le boudhisme mais toutes ces écoles me laissent perplexes.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Rio sur Seine Ven 20 Avr 2012 - 23:02

manuramolo a écrit:
J'aime bien le boudhisme mais toutes ces écoles me laissent perplexes.

Je comprends c'est pas évident.

Les occidentaux veulent toujours comprendre pour pratiquer le Bouddhisme, or c'est une
religion qui se pratique d'abord sans la comprendre.

C'est un puissant choc culturel où nos conceptions spirituelles sont fortement bouleversées,
car elles sont basées sur la croyance, or dans le Bouddhisme ce n'est pas ce qu'on nous demande.



Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par manuramolo Sam 21 Avr 2012 - 0:30

Rio sur Seine a écrit:
manuramolo a écrit:
J'aime bien le boudhisme mais toutes ces écoles me laissent perplexes.

Je comprends c'est pas évident.

Les occidentaux veulent toujours comprendre pour pratiquer le Bouddhisme, or c'est une
religion qui se pratique d'abord sans la comprendre.

C'est un puissant choc culturel où nos conceptions spirituelles sont fortement bouleversées,
car elles sont basées sur la croyance, or dans le Bouddhisme ce n'est pas ce qu'on nous demande.



Ce que je retiens d'essentiel du bouddhisme même si je sais que tu vas me dire que c'est plus complexe que cela et sans doute as-tu raison mais c'est : "connais-toi toi" même et "ne crois rien que tu n'aies expérimenté par toi même".
ce que j'aime c'est l'absence des notions de punition, de récompense (au sens religieux).
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Passiflore Sam 21 Avr 2012 - 6:33

Rio sur Seine a écrit: C'est un puissant choc culturel où nos conceptions spirituelles sont fortement bouleversées,
car elles sont basées sur la croyance, or dans le Bouddhisme ce n'est pas ce qu'on nous demande.

Cela n'empêche pas nombre de bouddhistes d'être dans la croyance...
C'est quoi "le bouddhisme" ?
Ne devrait-on pas dire des bouddhismes ?

Passiflore
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : xxx
Identité métaphysique : xxx
Humeur : xxx
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Ling Sam 21 Avr 2012 - 8:18

Tout cela est encore une illusion, née de la mise par écrit ou de la transmission orale de principes qui se vivent mais ne peuvent se dire.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par maya Sam 21 Avr 2012 - 10:42

Stirica a écrit:Tout cela est encore une illusion, née de la mise par écrit ou de la transmission orale de principes qui se vivent mais ne peuvent se dire.

muet secret interroge ange
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Rio sur Seine Sam 21 Avr 2012 - 12:32

Passiflore a écrit:
Cela n'empêche pas nombre de bouddhistes d'être dans la croyance...
C'est quoi "le bouddhisme" ?
Ne devrait-on pas dire des bouddhismes ?


Tu as raison, la majorité des bouddhistes dans le monde ne pratiquent pas la
méditation, mais une sorte culte dévotionnel.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Passiflore Sam 21 Avr 2012 - 12:43

Rio sur Seine a écrit: Tu as raison, la majorité des bouddhistes dans le monde ne pratiquent pas la
méditation, mais une sorte culte dévotionnel.
Oui, c'est ce que j'ai remarqué... sourire
Considères-tu qu'il y ait un seul bouddhisme ?
Il y a tant de différences entre le Zen, et les écoles Tibétaines, etc .
Cette différence n'est-elle que pour les apparences ?

Passiflore
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : xxx
Identité métaphysique : xxx
Humeur : xxx
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Ling Sam 21 Avr 2012 - 13:33

Rio sur Seine a écrit:Tu as raison, la majorité des bouddhistes dans le monde ne pratiquent pas la méditation, mais une sorte culte dévotionnel.

« Cultivons l'amour et la compassion, ces deux choses qui donnent véritablement un sens à la vie. Le reste est accessoire. »

Dalaï Lama.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par komyo Sam 21 Avr 2012 - 13:48

Passiflore a écrit:
Rio sur Seine a écrit: Tu as raison, la majorité des bouddhistes dans le monde ne pratiquent pas la
méditation, mais une sorte culte dévotionnel.
Oui, c'est ce que j'ai remarqué... sourire
Considères-tu qu'il y ait un seul bouddhisme ?
Il y a tant de différences entre le Zen, et les écoles Tibétaines, etc .
Cette différence n'est-elle que pour les apparences ?

Comme l'on parle d'une doctrine qui a 2500 ans environ et s'est développée sur des aires géographiques différentes, c'est risqué de parlé d'une seule forme de bouddhisme.

Le seul point communément admis c'est qu'est reconnu comme bouddhiste toute école qui souscrit aux 4 sceaux du dharma sourire
cf wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_bouddhiste
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Rio sur Seine Sam 21 Avr 2012 - 14:01

Passiflore a écrit:
Oui, c'est ce que j'ai remarqué... sourire
Considères-tu qu'il y ait un seul bouddhisme ?
Il y a tant de différences entre le Zen, et les écoles Tibétaines, etc .
Cette différence n'est-elle que pour les apparences ?


Normalement en prenant les choses de forme synthétique nous devrions
tous partager les mêmes principes essentiels de base de ce qu'on appelle
le Dharma, qui sont sans trop rentrer dans les détails grosso modo ce qu'un
profane doit retenir de plus évident.

- 4 souffrances fondamentales (4 Nobles Vérités)
- Karma
- Loi de causalité
- Loi de l'impermanence
- Vacuité (non substantialité)
- Inséparabilité de soi en de son environnement
- Inséparabilité de soi et de son esprit
- L’éternité de la vie
- Trois trésors (trois refuges) ou trois joyaux, Le Bouddha, le Dharma et la Shanga
- 10 préceptes (3 ou 5 c'est selon, voir plus pour les moines)
- Trois poisons, avidité, colère, ignorance

Pour faire simple c'est à peu prés ce qu'il faut retenir pour savoir ce qu'est
exactement le Bouddhisme.

Ensuite les différents courants ont leur interprétation, leur propre méthode de méditation,
et le folklore traditionnel qui les enrobe. Maintenant il faut savoir qu'il y a des formes
plus ou moins extrêmes suivant les courants dans leur approche de ce qu'ils entendent par l'éveil,
ainsi que dans leurs méthodes, mais ils considèrent généralement tout les courants concurrents
comme extrêmes.

Par exemple en Occident j'ai remarqué que les approches nihilistes du Bouddhisme étaient
très à la mode, comme si c'était la panacée de la philosophie bouddhiste, mais on ne voit
pas forcément les choses de la même manière suivant que l'on considère que les phénomènes
ne sont qu'une illusion, ou que l'on considère que les phénomènes existent bel et bien et
qu'ils ont une réalité transitoire très concrète bien que leur nature fondamentale soit non
substantielle et provisoire.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Passiflore Dim 22 Avr 2012 - 5:26

Rio sur Seine a écrit: Par exemple en Occident j'ai remarqué que les approches nihilistes du Bouddhisme étaient
très à la mode, comme si c'était la panacée de la philosophie bouddhiste, mais on ne voit
pas forcément les choses de la même manière suivant que l'on considère que les phénomènes
ne sont qu'une illusion, ou que l'on considère que les phénomènes existent bel et bien et
qu'ils ont une réalité transitoire très concrète bien que leur nature fondamentale soit non
substantielle et provisoire.

Merci à toi. Ce qui m'intéressait c'était bien d'entendre des personnes s'exprimer sur ce qu'est pour eux "le bouddhisme".

L'illusion est un fait (entre nous et le réel, une représentation), lorsque cela devient un concept de plus pour l'intellect, cela ferme plus de portes que cela n'en ouvre.

Passiflore
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : xxx
Identité métaphysique : xxx
Humeur : xxx
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par komyo Dim 22 Avr 2012 - 15:31

Passiflore a écrit:

Merci à toi. Ce qui m'intéressait c'était bien d'entendre des personnes s'exprimer sur ce qu'est pour eux "le bouddhisme".

L'illusion est un fait (entre nous et le réel, une représentation), lorsque cela devient un concept de plus pour l'intellect, cela ferme plus de portes que cela n'en ouvre.


j'ai croisé le chemin du bouddhisme il y a 37 ans, mon maître de yoga de l'époque étant un proche disciple du maitre zen deshimaru. Depuis je pratique dans une autre lignée japonaise. Le terme pratique est important car je ne me sens pas spécialement bouddhiste, "Gyoja" en japonais, disciple ou pratiquant me convient mieux.
Dire ce qu'est le bouddhisme, c'est difficile, l'interview du moine orthodoxe,mise sur l'espace orthodoxe (vers les 3 minutes) y correspond, ou bien celle des soufis sur la libérations des nafs (passions).
Id pour la formule de stirica reprenant celle du dailai lama.
Pour revenir à la pratique c'est un travail sur soi régulier, concentration, méditation, mantrayana, qui est plus ou moins efficace en fonction de l'implication que l'on y met.
Avec du recul, il me semble que la meilleure façon d'avancer c'est de travailler sur soi même et de dédier sa pratique à autrui en essayant d'améliorer autour de soi la vie des uns et des autres.

dédicace : Je dédie l'activité de cette pratique au bonheur de tous les êtres connus et inconnus afin que tous les êtres et moi même avancent dans la voie de la perfection.





komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Rio sur Seine Dim 22 Avr 2012 - 16:46

komyo a écrit:
Passiflore a écrit:

Merci à toi. Ce qui m'intéressait c'était bien d'entendre des personnes s'exprimer sur ce qu'est pour eux "le bouddhisme".

L'illusion est un fait (entre nous et le réel, une représentation), lorsque cela devient un concept de plus pour l'intellect, cela ferme plus de portes que cela n'en ouvre.


Avec du recul, il me semble que la meilleure façon d'avancer c'est de travailler sur soi même et de dédier sa pratique à autrui en essayant d'améliorer autour de soi la vie des uns et des autres.

dédicace : Je dédie l'activité de cette pratique au bonheur de tous les êtres connus et inconnus afin que tous les êtres et moi même avancent dans la voie de la perfection.


Il y a maintenant 24 ans j'avais un ami qui pratiquait au seins d'une organisation laïque japonaise,
auquel j'ai demandé de me faire rencontrer le Bouddhisme, car je recherchais d'autres modèles de
pensées, d'autres valeurs et un autre sens a ma vie.

Je recherchais en fait ce qu'on pourrait appeler une satisfaction intellectuelle, mais au bout d'un moment
j'ai du réviser les raisons pour lesquelles je suis arrivé au Bouddhisme, car on était pas dans les projections
et les considérations intellectuelles subjectives, mais vraiment dans le concret de la réalité de ma propre
vie. Ainsi on m'a fait comprendre que j'étais là pour régler mes difficultés concrètes et toutes les souffrances
associées, à l'époque c'était en effet pour moi extrêmement difficile pour moi tellement j'étais dans un engrenage
inextricable.

Au départ dans la pratique de ce Bouddhisme ça n'a pas été simple, car on a du mal à percevoir le pouvoir
ésotérique et concret de ce type de méditation, d'y croire tout simplement, et de comprendre ce qu'on entend
exactement par notre capacité de Bouddha que l'on possède en nous. Comment est-ce que grâce à ça on
peut changer notre Karma, surtout lorsqu'il s'agit de changer son environnement, c'est à dire le monde
phénoménal très concret qui se manifeste que l'on ne maitrise pas.

Pourtant on y arrive tout de même, si l'on fait preuve de patience, d'humilité et d'obstination, petit à petit
on sort la tête du trou, on change nos conceptions erronées, on transforme bon nombre d'illusions et
d'attachements qui nous font croire que le bonheur se trouve à l'extérieur de nous dépendant de quelque
chose de relatif. Ainsi de petits résultats cumulés les uns après les autres, au bout d'un moment cela fini
par donner un très grand résultat, en changeant radicalement toutes les faiblesses de notre cœur, déracinant
les causes de la souffrance.

Avec du recul, il me semble que la meilleure façon d'avancer c'est de travailler sur soi même et de dédier sa pratique à autrui en essayant d'améliorer autour de soi la vie des uns et des autres.

C'est en effet la meilleure façon d'avancer et la plus rapide, nous avons la notion de
"pratique pour soi et les autres", ainsi avec le temps et le recul je m'aperçois que la pratique
pour les autres est de plus en plus essentielle, autrement cela devient difficile d'avancer d'avantage
car on peut perdre en cours de route le désir de devenir Bouddha, ou du moins d'accéder à des
états plus hauts.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Passiflore Lun 23 Avr 2012 - 9:08

Je vous remercie d’avoir bien voulu partager votre propre expérience, même si ce n’est pas dans le sujet "Pourquoi y-a-t-il trois mondes ?".

Je ne suis pas bouddhiste, pourtant, quelque chose du bouddhisme m’habite.
J’ai reçu un enseignement et j’ai pratiqué le "yoga de l’intériorité" de Kalou Rintpoché, aussi j’ai passé une semaine dans la communauté zen de La Gendronière, j’ai lu Deshimaru, et bien d’autres. Tout cela remonte à plusieurs années.
La méditation maintenant, pour moi, n’est ni dans une position, (et pourtant la position du lotus apporte vraiment quelque chose au corps et à l'esprit), ni dans la récitation de mantras, ni dans une concentration, elle est un espace qui s’ouvre n’importe où que je sois. Je sais que ces rencontres bouddhiques ont participé de cela.
Et puis il y a cette question de la conscience, "non-née, non-crée, non-formée", qui semble bien être "l’arrière plan" de tous les phénomènes qui apparaissent et disparaissent, même si je ne peux rien en connaître.
Et encore, cette évidence que la cause ne peut être que de nature éphémère, qu’une cause permanente, éternelle, immuable, ne peut pas produire.
sourire

@ Bonjour Stirica, "cultiver l’amour et la compassion" ? Comment entends-tu ce verbe "cultiver" ?

Passiflore
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : xxx
Identité métaphysique : xxx
Humeur : xxx
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par _Coeur de Loi Lun 23 Avr 2012 - 15:42

La méditation c'est la contemplation.

Contempler la réalité directement, en temps réel, sans interpréter.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par komyo Lun 23 Avr 2012 - 19:11

L’éveil existe, on peut s’éveiller. Liberté et joie sans limite, union avec le Divin, ouverture à un état de grâce intemporel, toutes ces expériences sont plus communes qu’on ne le pense et ne sont pas si éloignées de nous. Il existe cependant un corollaire : ces expériences ne durent pas. Nos réalisations et nos prises de conscience nous dévoilent la réalité du monde, elles apportent des changements mais elles passent.

" Vous avez sûrement lu des récits traditionnels racontant la vie de grands sages asiatiques parfaitement éveillés ou l’histoire de saints et mystiques occidentaux d’une pureté irréprochable. Ces écrits sont magnifiques; ils peuvent pourtant nous induire en erreur. En réalité, dans le processus d’éveil du cœur, il n’y a rien qui, de près ou de loin, puisse être assimilé à une fin éveillée. Les choses ne se passent pas ainsi. Nous savons tous qu’après la lune de miel, il y a le mariage et qu’après les élections, la dure tâche de gouverner. Dans la vie spirituelle, il en va de même : après l’extase, il y a la lessive. JK lol!
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par gaston21 Lun 23 Avr 2012 - 22:27

Et combien sortent du Bouddhisme complètement lessivés ? Mais il paraît que je n'y connais rien..." Om Mani Padmé Um"...ça me rappelle le " areu areu " de nos premiers mois...Normal , le Bouddhisme n'est-il pas une renaissance ? Je mets le casque lourd...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Rio sur Seine Lun 23 Avr 2012 - 23:24

gaston21 a écrit:Et combien sortent du Bouddhisme complètement lessivés ? Mais il paraît que je n'y connais rien...

C'est pas faux, mais on connais assez bien le phénomène et on pourrait l'expliquer
et mettre en garde les candidats.

Je l'ai dis souvent, la majorité des bouddhistes dans le monde ne pratiquent pas
la méditation.

Par contre je connais des gens très sincères et très naturels, qui abordent le Bouddhisme
avec beaucoup de simplicité et d'humilité, sachant rester eux-mêmes et pour qui ça se passe
très bien.

Si quelqu'un rentre dans le Bouddhisme, parce qu'il a des aptitudes intellectuelles et qu'il veut
rentrer dans une sorte de compétition parce qu'il aspire à devenir une sorte d'élite, il va vers
de gros déboires, et s'il ne se reconsidère pas (ce qui fait aussi parti du développement) et
s'obstine, il finira bien évidemment "lessivé", cela arrive malheureusement souvent.

A considérer " La pratique de ceux qui n'observent pas leur cœur devient une austérité
pénible et sans fin"
Nichiren Daishonin.

Cette maxime convient très bien au terme "lessivé", mais nous savons très bien que certaines
personnes seront confrontés à leur limites et parfois n'arriverons jamais à les dépasser malgré
leur ambitions, et d'ailleurs même nous rencontrons les mêmes difficultés, sauf que si nous
sommes modestes on le vit bien et on y arrive.

J'ai entendu "n'est pas bouddhiste qui veut" et j'ai remarqué que c'est souvent ceux à qui
on s'attend le moins qui y parviennent.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Ling Mar 24 Avr 2012 - 6:28

gaston21 a écrit:Et combien sortent du Bouddhisme complètement lessivés ? Mais il paraît que je n'y connais rien..." Om Mani Padmé Um"...ça me rappelle le " areu areu " de nos premiers mois...Normal , le Bouddhisme n'est-il pas une renaissance ? Je mets le casque lourd...

sourire Certains pensent que la "spiritualité" est un supermarché. Vous avez le "consommateur" qui prend ce qu'il veut prendre, qui attend un résultat...immédiat alors qu'il faut une vie, et qui donc passe à autre chose. Et vous avez le vendeur qui souvent n'est pas qualifié, qui est plus intéressé par les espèces sonnantes et trébuchantes que par la spiritualité, qui donc fait n'importe quoi. Cela n'est pas propre au Bouddhisme, vous le retrouvez dans les mouvements dits spirituels. Ce n'est qu'un signe de notre époque. Vous pouvez enlever le casque lourd. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Ling Mar 24 Avr 2012 - 6:31

Passiflore a écrit:@ Bonjour Stirica, "cultiver l’amour et la compassion" ? Comment entends-tu ce verbe "cultiver"

Amour et compassion sont comme une graine que nous plantons dans un jardin stérile. Il faut l'aider à se développer pour qu'elle germe. Lorsqu'elle commence à se développer, nous devons l'aider à croître pour qu'elle s'épanouisse. Vision toute personnelle. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il 3 mondes ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi y a t-il 3 mondes ?

Message par Passiflore Mar 24 Avr 2012 - 7:00


Il suffit d’un instant pour y être… oui, après la lessive.
Cela est juste.
C’est ce que j’aime dans le bouddhisme Zen, tous les actes du quotidien, en attention.
Le "je", bien qu’il soit présent, devient toujours plus transparent.
La graine est agissante… trop de volonté à la faire pousser, et elle meurt.
I love you

Passiflore
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : xxx
Identité métaphysique : xxx
Humeur : xxx
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum