Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

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Message par orthon7 Lun 27 Fév 2012 - 10:08

Jipé a écrit:Il est évident que la méditation, tout comme la relaxation, la sophrologie, l'auto-hypnose, la respiration ventrale etc...peuvent apporter un certain confort psychologique et/ou physique, une meilleure approche et compréhension de la maladie. Etre plus détendu permet la possibilité de relativiser, tandis que d'être sous un stress élevé à de forts risques de l’annihiler .

Meci jp , je suis d'accord avec toi "étant pratiquant de ses méthodes
qui me soulage bien souvent".

Amicalement
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Message par Rio sur Seine Lun 27 Fév 2012 - 14:29

On m'a même rapporté que cela se pratiquait également dans le centres de rééducation fonctionnelles. J'ai connu une personne qui m'a rapporté avoir été invité à rejoindre une de ses séances.

On a même rencontré il y a peu une jeune femme dont le psychiatre lui avait conseillé le Bouddhisme car elle présente un trouble d'ordre physiologique mais dont l'origine serait psychologique lié à l'anxiété ou au stress.

Cela dit, il ne faut pas se lancer dans la méditation tout azimut en intégrant des courants Bouddhistes, en espérant guérir tout et n'importe quoi, car ils n'ont forcément vocation à verser dans les thérapies cliniques.




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Message par barros Sam 3 Mar 2012 - 14:24

... dans l'approche du bouddhisme" avant de vouloir changer le monde......changeons notre façon de le percevoir..."le bien le mal font partie de la dualité...et l'homme est né et élevé dans cette optique de l'existence....difficile de penser différemment dans les pays occidentaux...
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Message par Bulle Dim 4 Mar 2012 - 10:24

barros a écrit:... dans l'approche du bouddhisme" avant de vouloir changer le monde......changeons notre façon de le percevoir..."le bien le mal font partie de la dualité...et l'homme est né et élevé dans cette optique de l'existence....difficile de penser différemment dans les pays occidentaux...
Approche qui est à double tranchant et qui sur fondement karmique permet, mais aussi contraint, à accepter sa condition ? Et cela même si elle est injuste et fondamentalement inacceptable et mériterait une réforme "politique" ?

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Message par Rio sur Seine Mar 6 Mar 2012 - 2:14

La notion du Karma ne peut-être en aucun d'ordre politique et sociale. A moins que ce ne soit une instrumentalisation des notions religieuses, c'est à dire une conception tronquée.

La notion du Karma, et un déterminisme et dans le même temps dynamique reposant sur une forme de dualisme.

Les conceptions et les interprétations fixistes ne sont certainement pas du bouddhisme, mais de la manipulation asservissantes.

Karma veut dire "Action".

C'est donc assez difficile de pénétrer les méandres du Bouddisme.


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Message par _Spin Mar 6 Mar 2012 - 2:53

Vu quelque part (même pas certain si c'est bouddhiste ou hindouiste) : "Si une personne se noie, c'est son karma. Si tu as les moyens de la sauver et ne le fais pas, c'est ton karma".

à+

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Message par Ling Mar 6 Mar 2012 - 8:12

L'universel principe de porter assistance à l'autre. sourire

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Message par Bulle Mar 6 Mar 2012 - 15:27

Rio sur Seine a écrit:La notion du Karma ne peut-être en aucun d'ordre politique et sociale. A moins que ce ne soit une instrumentalisation des notions religieuses, c'est à dire une conception tronquée.
Parce que tu penses vraiment que le succès d'une religion ne vient pas de l'intérêt que peut y trouver la vie en société à une époque donnée ? Que cela soit conscient ou non d'ailleurs.
Prends un exemple simple : dans l'hindouisme, à l'époque védique, l'indien visait avant tout les avantages matériels que pouvaient lui apporter les sacrifices (le bhukti ou la jouissance du vécu en ce monde). Le point de vue a changé du jour où il fût persuadé que chacune de ses actions (karman) avait pour conséquence un maintient dans les existences successives. La crainte des transgressions morales prendra le dessus sur la crainte des transgressions rituelles. Et l'angoisse métaphysique naquit...
Et cela a quelles conséquences politiques et sociales selon toi ? Et bien tout simplement entre l'héritage du védisme (les trois varna) et le hors caste (idée de pur et d'impur expiés par des rites) et la nouvelle angoisse métaphysique, il y aura subtitution de la notion d'inexactitude rituelle par celle "d'impureté rituelle qui relève à la fois de la magie et de la morale" (Histoire des Religions - Volume I - Pleiade - p.999)
La notion du Karma, et un déterminisme et dans le même temps dynamique reposant sur une forme de dualisme.[
Les conceptions et les interprétations fixistes ne sont certainement pas du bouddhisme, mais de la manipulation asservissantes.
Karma veut dire "Action".
Oui mais action qui vise dans le bouddhisme indien pour suivre l'évolution de mon exemple, à visée de salut : vimuktimarga (voie de la délivrance). Et délivrance de quoi ? Tout simplement de l'existence puisque par définition toute existence est pénible.
Autrement dit une école d'acceptation de tout... et par voie de conséquences de n'importe quoi : c'est TON karma.

Gageons que cela rendrait bien service aux gouvernements occidentaux contemporains : tu es à la rue, c'est TON karma, il te faut accepter et le vivre...

Pourquoi parler d'instrumentalisation puisque c'est ainsi que la religion le dicte ?

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Message par Rio sur Seine Mar 6 Mar 2012 - 18:15

Bulle a écrit:
Autrement dit une école d'acceptation de tout... et par voie de conséquences de n'importe quoi : c'est TON karma.

Gageons que cela rendrait bien service aux gouvernements occidentaux contemporains : tu es à la rue, c'est TON karma, il te faut accepter et le vivre...

Pourquoi parler d'instrumentalisation puisque c'est ainsi que la religion le dicte ?


C'est justement cette notion du Karma interprétée de cette manière, et cet esprit de caste que Shakyamuni a voulu réformer en l'éclaircissant, ce qui est une différence majeure avec les religions indiennes de l'époque.

Mais la marge de compréhension entre les deux est très mince.

Cela dit tu as raison, car en effet là où le Bouddhisme s'est propagé parmi les élites ils ont toujours trouvé très intéressant dans la notion de Karma une justification à leur position et à celle des autres.

C'est particulièrement évident au Japon où le Bouddhisme dès son arrivé est devenu la religion des élites, le peuple est resté pendant encore très longtemps majoritairement Shinto.

Mais ce n'est pas l'esprit originel du Bouddha.


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Message par Bulle Mar 6 Mar 2012 - 18:29

De la même manière que l'esprit originel des synoptiques n'est pas un appel à créer une nouvelle religion, ni à la haine du corps etc...
Autrement dit quelque soit la philosophie de départ elle ne dure et perdure que si elle a rempli une fonction sociale "intéressante" ?

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Message par Rio sur Seine Mar 6 Mar 2012 - 18:50

Bulle a écrit:
Autrement dit quelque soit la philosophie de départ elle ne dure et perdure que si elle a rempli une fonction sociale "intéressante" ?

C'est le grand défaut du Bouddhisme, car il a toujours représenté une élite spirituelle dominée par
les moines.

Mais c'est aussi ce qui explique le succès de l'Ecole de la Terre pure, l'Amidisme, car il a comblé
un certain vide, qui fait qu'aujourd'hui c'est la majorité des bouddhistes dans le monde.

Le moine Zen américain Richmond Lewis disait d'ailleurs que les bouddhistes (il s'adressait aux occidentaux)
devraient reconsidérer leur approche du monothéisme, car cela répondait beaucoup plus surement aux
besoins immédiat des personnes que le Bouddhisme.

La très grande majorité des bouddhistes dans le monde ne pratiquent pas la méditation.


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Message par Bulle Mer 7 Mar 2012 - 8:46

Rio sur Seine a écrit:Le moine Zen américain Richmond Lewis disait d'ailleurs que les bouddhistes (il s'adressait aux occidentaux)
devraient reconsidérer leur approche du monothéisme, car cela répondait beaucoup plus surement aux
besoins immédiat des personnes que le Bouddhisme.
Un article du Monde des Religions d'il y a quelques mois expliquait un autre point de vue : les abus intégristes des religions monothéistes éloignent et fait la fortune des sectes nouillaigeuses se réclamant de boudhismes divers et variés... sourire

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Message par _Spin Mer 7 Mar 2012 - 9:36

Rio sur Seine a écrit:Mais c'est aussi ce qui explique le succès de l'Ecole de la Terre pure, l'Amidisme, car il a comblé
un certain vide, qui fait qu'aujourd'hui c'est la majorité des bouddhistes dans le monde.
Heu, source ? Je n'ai rien contre l'Amidisme, je veux bien qu'il soit majoritaire au Japon, mais dans le monde, j'ai un peu de mal à suivre.

à+

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Message par gaston21 Mer 7 Mar 2012 - 10:43

Si je replonge dans mon esprit paysan, et ça, j'aime bien le faire, en définitive, une seule conclusion à en tirer, pour le Bouddhisme comme pour toutes les religions : c'est ton karma, fô faire avec ! Tu es une brave bête, on t'as mis sur le dos un bât bien lourd ; et maintenant, hue, en route et ne râle pas ! Tu es né pour faire l'âne et servir tes maîtres, et basta !
Si tu es bien sage , médite sur la dureté de ton existence , sur la vanité des choses mais regarde au loin,...Une énorme carotte t'attend ! Elle s'appelle le nirvana, le paradis, au choix...D'accord, pour le moment, la carotte, tu l'as dans le c..., mais fais confiance aux sages et aux gourous....
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Message par Rio sur Seine Mer 7 Mar 2012 - 19:00

Bulle a écrit:
Un article du Monde des Religions d'il y a quelques mois expliquait un autre point de vue : les abus intégristes des religions monothéistes éloignent et fait la fortune des sectes nouillaigeuses se réclamant de boudhismes divers et variés... sourire


Cela s'appelle les grands Shinshukyo, dont la plus part on été créés dans les années 30
justement pour les mêmes raisons. Ce sont des mouvements laïques pour s'adapter
à la modernité, dans une religion dominée par les moines.

Cela draine des dizaines de millions de gens.

Autrement le Bouddhisme est fondamentalement une secte, c'est d'ailleurs sa particularité,
le principe des retraites bouddhiques, sinon ils n'auraient pas besoin d'en faire.


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Message par Rio sur Seine Mer 7 Mar 2012 - 19:08

Spin a écrit:Heu, source ? Je n'ai rien contre l'Amidisme, je veux bien qu'il soit majoritaire au Japon, mais dans le monde, j'ai un peu de mal à suivre. à+

Je n'ai pas de sources précises pour l'instant, mais c'est assez connu.

D'autre part, c'est un Bouddhisme chinois avant tout, très pratiqué dans ce
pays et également en Asie du Sud Est.

On peut raisonnablement dire que cela représente plus 50% des bouddhistes
dans le monde.

Le tibétain cela tourne au tour de 15 millions de personnes, c'est à dire largement
pulvérisés par les Shinshukyo.

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Message par _Spin Mer 7 Mar 2012 - 19:29

Rio sur Seine a écrit:D'autre part, c'est un Bouddhisme chinois avant tout, très pratiqué dans ce
pays et également en Asie du Sud Est.

On peut raisonnablement dire que cela représente plus 50% des bouddhistes
dans le monde.
OK, je me rends compte qu'il y a des confusions, peut-être aussi bien pour moi. Dans mon esprit, c'était japonais. Je sais qu'Amida est la forme japonaise d'Amithaba (sanskrit), qui concerne la majeure partie du Mahayana (et aussi bien les Tibétains, il me semble), je croyais que l'Amidisme était quelque chose de plus spécifique, axé sur le mantra "Namu Amida Butsu" (c'est quand même bien du japonais...)...

à+

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Message par Rio sur Seine Mer 7 Mar 2012 - 20:30

Spin a écrit:... je croyais que l'Amidisme était quelque chose de plus spécifique, axé sur le mantra "Namu Amida Butsu" (c'est quand même bien du japonais...)...
à+

C'est du japonais mais ça existe dans plein d'autres langues,
c'est hyper répandu, ils ont supplanté tout les autres courants
car c'est très populaire.

Après je ne suis pas certain que les gens savent en quoi ça consiste
exactement, car c'est une notion du Bouddhisme très particulière.


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Message par Bulle Jeu 8 Mar 2012 - 9:04

Rio sur Seine a écrit:Autrement le Bouddhisme est fondamentalement une secte, c'est d'ailleurs sa particularité,
le principe des retraites bouddhiques, sinon ils n'auraient pas besoin d'en faire.
Comme tous les cercles philosophiques, les religions...
Aucun problème donc puisque les sectes n'en posent qu'au niveau d'éventuelles dérives.
Dès le départ, il me semble qu'il n'y a pas qu'un seul bouddhisme mais plusieurs "variantes" non ?

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Message par Rio sur Seine Jeu 8 Mar 2012 - 19:06

Bulle a écrit:Dès le départ, il me semble qu'il n'y a pas qu'un seul bouddhisme mais plusieurs "variantes" non ?

Ben, dès le départ c'est Shakyamuni, mais lorsqu'on lui a posé la question ce qu'ils
devaient faire après sa mort, grosso modo il leur a dit de se débrouiller tout seuls.

Maintenant ce sont des multitudes de variantes. Par exemple au Japon il y a trois grandes écoles
Zen : Soto-Shu, Rinzai-Shu, Obaku-Shu. Ensuite rien pour le Zen Soto on trouve encore 14 autres écoles.

Au total pour tout le Japon, on trouve 140 mille groupes.


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Message par Rio sur Seine Sam 10 Mar 2012 - 7:51

Petite perle sur le site http://www.prevensectes.com/orient1.htm qui vaut particulièrement le détour sous le titre :

"Vrais et faux gourous"

Citation sur le site du marxiste spécialiste du Bouddhisme Edward Conze (1904-1979), qui cite D.T Suzuki.

Edward Conze qui était pourtant farouchement opposé au nazisme, ne savait peut-être pas que D.T. Suzuki a été un des plus grands idéologue du Bouddhisme Zen au service de la machine de guerre ultra-nationaliste nippone, c'est à dire l'extrême droite radicale japonaise.


Edward Conze (Edward Conze - Le bouddhisme - Petite bibliothèque - Paris - P 238) : " Nichiren, le fondateur, pêchait par un excès d'assurance et par un mauvais caractère ; il manifestait un degré d'égoïsme personnel et tribal qui le disqualifiait en tant que maître bouddhiste. Il ne se bornait pas à penser qu'il était mentionné en personne dans 'Le Lotus de la Bonne Loi' mais encore que les japonais étaient la race élue qui régénérerait le monde.* Les adeptes de la secte Nichiren , comme le dit Suzuki (Suzuki a beaucoup travaillé à répandre la connaissance du Zen dans les pays occidentaux), sont maintenant encore plus ou moins militaristes et ne se mêlent pas bien avec les autres bouddhistes.

On peut parler d'une mission - légitime d'ailleurs - de l'Orient vers l'Occident. Mais l'expansionnisme et le prosélytisme ardent de la Nichiren Shoshu en font un bouddhisme surprenant qui refuse tout contact avec les autres formes de bouddhisme. A quoi bon puisqu'elle incarne le seul et unique " vrai bouddhisme fondamental " puisqu'elle est la seule et unique vraie voie vers la " troisième civilisation " ? L'auteur déjà cité, estime, quant à lui, que ce groupe est à " ranger parmi les rejetons du shintoïsme nationaliste " plutôt que parmi les bouddhistes.


* Voir citation de Harada en bas de page


"...mais encore que les japonais étaient la race élue qui régénérerait le monde."


Non seulement Nichiren n'a jamais rien dit de tel, tout comme la célèbre organisation nippone que vous savez, a dès le départ opposé aux militaristes, l'extrême droite, la nucléarisation du pays, et dénoncé la collaboration des grands courants bouddhistes japonais, seule la Soto-shu est aujourd'hui le seul courant qui en 1992 a fait une déclaration de repentance.


http://www.deuxversants.com/zenenguerre.html

"La Russie n'est pas seulement l'ennemi de notre pays, elle est aussi l'ennemi du Bouddha [...] Si leur armée est celle de Dieu, alors la nôtre est celle de Bouddha" (Shaku Sôen, 1859-1919, maître rinzai, maître de D.T. Suzuki ) "Pour le boddhisattva, il n'existe aucune pratique supérieure à celle qui consiste à retirer la vie avec compassion" (Nantembô, 1839-1925, célèbre maître rinzai, compte parmi ses disciples de grands généraux et des héros de la guerre) [i]"En vérité ce n'est pas [le soldat] mais l'épée elle-même qui accomplit le meurtre [...] C'est comme si l'épée accomplit automatiquement sa fonction de justice, sa fonction de compassion (D.T. Suzuki)". "Pour qui annihile l'ego, un pouvoir et un rayonnement absolus et mystérieux remplissent le corps et l'esprit, de concert avec une reconnaissance illimitée envers l'armée impériale" (Yamada Reirin, 1889-1979, maître soto, a été après-guerre président de l'Université Komazawa et abbé de Eiheiji. C'est à ce titre qu'il a officiellement remis le shiho à Taisen Deshimaru) "Si vous voyez l'ennemi, vous devez le tuer [...] N'est-ce pas le but du zazen que nous avons pratiqué dans le passé que de nous être utile dans une telle situation d'urgence" (Harada Daiun Sôgaku,1871-1961, maître soto, maître de Yasutani Hakuun, 1885-1973, pionnier du zen américain et maître de Yamada Koun, Maezumi Taizan et Philip Kapleau. "Quand l'ego a été entièrement rejeté, ce qui jaillit est identique à l'esprit du Japon" (Seki Seisetsu, 1877-1945, maître rinzai "totalement illuminé").

Edward Conze puise son inspiration chez les théories totalement délirantes de D.T. Suzuki, mais il doit très certainement le faire chez le célèbre Harada Daiun Sôgaku, grand propagateur du Zen aux états unis.

Autre citation de Suzuki


http://www.zen-occidental.net/articles1/baran1.html

L'art de l'escrime distingue l'épée qui tue et l'épée qui donne la vie. Celle qui est utilisée par un technicien ne peut aller au-delà de tuer. [...]. Le cas est totalement différent de celui qui a l'obligation de lever l'épée. Car ce n'est pas vraiment lui, mais l'épée qui tue. Il n'avait aucun désir de faire du mal à quiconque, mais voilà qu'apparaît l'ennemi qui se fait elle-même victime. C'est comme si l'épée rendait automatiquement la justice, qui est la fonction de la compassion. [...]. L'escrimeur se transforme en artiste du plus haut niveau, occupé dans un travail de la plus pure originalité.

Maintenant passons au cas Harada Daiun Sôgaku avec citation :


http://www.zen-occidental.net/articles1/baran1.html
Dans les années 70, ceux qui étudiaient le zen avaient leur bible, Les trois piliers du zen de Philip Kapleau. Les personnages de ce livre étaient le maître de Kapleau, Hakuun Yasutani rôshi (1885-1973) et son maître, Daiun Sogaku Harada rôshi (1870-1961). Kapleau disait de Harada : "Il a marié ce qu'il y avait de mieux dans le sôtô et dans le rinzai et sa combinaison est un bouddhisme vibrant qui est devenu l'une des grandes lignes d'enseignement au Japon, aujourd'hui." Ce que Kapleau a oublié de mentionner, ce qu'il ignorait probablement, c'était que Harada était l'un des va-t'en-guerre les plus enragés de la scène zen.

Selon Victoria, dès 1915, Harada enseignait le "zen de la guerre". Faisant de la guerre sa métaphore habituelle, il voyait l'univers entier comme étant en guerre. "Sans descendre dans les arènes de la guerre, il est impossible de connaître le dharma du Bouddha. On ne peut oublier la guerre ne fut-ce qu'un instant." Ecrivait-il. Cependant, dès le début des années 30, la guerre de Harada n'était plus guère métaphorique.

"L'esprit du Japon est la grande voie des dieux du shintô"
, prêchait Harada. "Il est l'essence de la Vérité. Les Japonais sont un peuple élu dont la mission est de diriger le monde. L'épée qui tue est aussi l'épée qui donne la vie. Les idées d'opposition à la guerre sont les opinions idiotes de ceux qui ne peuvent voir qu'un seul aspect des choses et non pas la totalité."

...Les Japonais sont un peuple élu dont la mission est de diriger le monde.

Bigre !!! Quelle étrange coïncidence !

J'avais faillit ne pas la voir celle-là avant d'envoyer le post !

Il est clair que l'on est dans la manipulation et l'intox total de l'extrême droite Japonaise, en sachant qu'il existe une forte propagande révisionniste bien concrète dont tout le monde ferme les yeux, mais qui se répand dans tout les librairies au Japon mais également en occident, niant tout les crimes de guerre, le massacre des populations civiles, ainsi que touts les pillages qui n'avaient pas d'autre caractères que crapuleux.

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Message par Bulle Sam 10 Mar 2012 - 9:12

Rio sur Seine a écrit:Il est clair que l'on est dans la manipulation et l'intox total de l'extrême droite Japonaise, en sachant qu'il existe une forte propagande révisionniste bien concrète dont tout le monde ferme les yeux, mais qui se répand dans tout les librairies au Japon mais également en occident, niant tout les crimes de guerre, le massacre des populations civiles, ainsi que touts les pillages qui n'avaient pas d'autre caractères que crapuleux.
J'avoue être un peu perdue ! Qui manipule qui ?

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Message par _Spin Sam 10 Mar 2012 - 10:36

Rio sur Seine a écrit:Non seulement Nichiren n'a jamais rien dit de tel, tout comme la célèbre organisation nippone que vous savez, a dès le départ opposé aux militaristes, l'extrême droite, la nucléarisation du pays, et dénoncé la collaboration des grands courants bouddhistes japonais, seule la Soto-shu est aujourd'hui le seul courant qui en 1992 a fait une déclaration de repentance.
Makiguchi, le fondateur et premier leader de la Sokka Gakkai, est mort en prison en 1943, précisément pour avoir refusé l'allégeance au gouvernement impérialiste. C'est d'ailleurs à ça, et à un prosélytisme hyper-volontariste, que la Sokka Gakkai a dû son expansion formidable d'après-guerre (à l'origine, c'était une association d'instituteurs).

Toutefois, il y a eu aussi une branche se réclamant de Nichiren qui a soutenu à fond le militarisme japonais de cette époque, et a d'ailleurs contribué à la persécution de la Sokka Gakkai.

à+


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Message par Rio sur Seine Sam 10 Mar 2012 - 11:29

Bulle a écrit:
J'avoue être un peu perdue ! Qui manipule qui ?

En citant DT Suzuki, Edward Conze puise ses sources dans le révisionnisme de l'extrême droite japonaise,
il n'est donc pas étonnant de retrouver des phrases mots pour mot tiré de Harada dont il connait très
son œuvre par cœur car se sont les mêmes individus.

Suzuki comme Harada (beaucoup d'autres encore) se situent dans une tradition déjà très vieille du Bushido-Zen,
c'est ce qui le plus a influencé la culture Japonaise, c'est à dire la culture des Samouraïs qui a partir de l'époque
de Kamakura on pris le pouvoir au Japon en renversant l’Empereur, devenant un régime militaire celui des Shogun.

Après la guerre, beaucoup de ces gens là n'était pas très désirable au Japon, ils ont donc retourné leur veste et
ont immigré vers les EUA ou l'Europe, fondé leur Dojo ou écrit des livres, car ils sont bien évidemment très
fort.

Mais ils sont tout sauf crédibles lorsqu'ils s'attaquent à Nichiren, en réalité ils visent la SG car après
le désastre de la guerre ils leur ont dit qu'ils allaient luter contre eux et qu'ils ne les lâcherons pas.

Cela dit, à l'époque Edward Conze ne devait rien savoir du passé comme beaucoup de monde, et il a tout
puisé dans le révisionnisme japonais qui est aujourd'hui plus puissant que jamais.

PS : Il y a plus apocalyptique que ça au Japon. A Fukushima vis à vis de la population et de l'opinion
publique et des médias en général et même au niveau international, tout est cornaqué par la Nippon Foundation (pas
confondre avec la Japan Foundation), qui n'est rien d'autre que la plus puissante et la plus riche
organisation criminelle japonaise et peut-être mondiale de la famille Asakawa.







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Message par Rio sur Seine Sam 10 Mar 2012 - 11:53

Spin a écrit:
Toutefois, il y a eu aussi une branche se réclamant de Nichiren qui a soutenu à fond le militarisme japonais de cette époque, et a d'ailleurs contribué à la persécution de la Sokka Gakkai.

Auparavant je sais qu'il y a eu un autre mouvement laïque important, mais il s'était dissous.
Mais je crois bien que c'est carrément la propre Nichiren Shoshu qui les a balancé, puisque
il faut savoir que c'était à partir des temples que l'on balançait les opposants (il y en avait
tout de même), les communistes, les anarchistes, les extravertis etc...

Cela dit, existe des groupes Nichirenistes d'extrême droite, dont certains sont des dissidents
de la SG.

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