Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

+29
Tenzin Dorje
manuramolo
Geveil
desquestions
Bulle
orthon7
Jipé
barros
Doro
Anna
zizanie
_Krinou
Trouvère
Ling
freefox
gaston21
_Spin
Sorcière
Rio sur Seine
giraudet
_Varuna
Petrus
maya
_Le Grand Absent
Lila
_La plume
JO
lofrg
_bradou
33 participants

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Jeu 16 Fév 2012 - 11:22

Je trouve que ce site dit "Info-Secte" fait lui aussi preuve de sectarisme exacerbé concernant le Bouddhisme Tibétain , il me semble important de le signaler , en effet ce site me semble être en fait un courant évangélique habilement camouflé sous le nom de site d'information "Info-Secte" .

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Spin Jeu 16 Fév 2012 - 11:34

giraudet a écrit:Je trouve que ce site dit "Info-Secte" fait lui aussi preuve de sectarisme exacerbé concernant le Bouddhisme Tibétain , il me semble important de le signaler , en effet ce site me semble être en fait un courant évangélique habilement camouflé sous le nom de site d'information "Info-Secte" .
Le fait est qu'il s'attaque à l'Eglise catholique mais à aucun mouvement évangélique... dubitatif

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Ling Jeu 16 Fév 2012 - 11:40

Le site est conçu avec une optique chrétienne mais dans une approche non-confessionnelle.

En page d'acceuil. remonter les liens est intéressant:

http://www.info-sectes.org/pages/credo.htm


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Jeu 16 Fév 2012 - 11:46

Je constate qu'ils citent notamment le pasteur Gérard Dagon comme auteur de nombreux articles sur leur site : Lien :Gérard Dagon

Mentionné sur leur site "anti-secte" : Lien : Gérard Dagon

En fait son nom est véritablement mentionné ici : Lien :Gérard Dagon (Bas de page)

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _La plume Jeu 16 Fév 2012 - 12:20

giraudet a écrit:Je trouve que ce site dit "Info-Secte" fait lui aussi preuve de sectarisme exacerbé concernant le Bouddhisme Tibétain , il me semble important de le signaler , en effet ce site me semble être en fait un courant évangélique habilement camouflé sous le nom de site d'information "Info-Secte" .

C'est clair que le site info sectes, n'est pas crédible, c'est un site évangéliste.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Trouvère Jeu 16 Fév 2012 - 12:36

Cela n'a rien à voir avec les mouvements religieux orientaux dont j'ignore tout.. mais, comme je me sens peinard de ne plus appartenir à une religion.! minidodo

Je discute avec les croyants de diverses confessions.. parce que le dialogue est nécessaire à la paix..
Je constate quand même que, comme aussi ailleurs.., en Inde, les enfants travaillent encore dans les mines dans des conditions moyenâgeuses, les vaches sont encore sacrées (leur viande leur permettrait de moins mourir de faim).. et que les castes existent encore malgré le merveilleux Gandhi..
J'ai l"honneur d'être un "paria".. un intouchable !
Les religions n'ont jamais été à l'origine du progrès social, bien au contraire.

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Rio sur Seine Jeu 16 Fév 2012 - 13:02

La plume a écrit:Je ne sais pas si le Dalaï lama est un grand comique, mais il a beaucoup d'humour, et représente le courant le plus représentatif en France du moins.
Je n'ai jamais entendu accuser le dalaï lama de sectarisme contrairement à la secte Nichiren.

Vous serez étonné comment certaines choses qui sont traduites médiatiquement à destination du grand publique, sont souvent le fruit de décision d'ordre politique, ensuite il y a tout un appareil qui se met en place afin de formater l'opinion.

Le Bouddhisme Tibétain est bien évidemment politiquement protégé, et en matière de prosélytisme ils n'ont pas de trop de problèmes car les médias, la publicité et le cinéma s'en chargent.

Mais lorsque l'on cherche on trouve.

Toutes les formes de Bouddhisme sont des sectes, c'est d'ailleurs entropique au Bouddhisme, c'est dans ses gènes.Vous y trouverez absolument tout ce que vous voulez en terme de sexe, drogue, alcool, autoritarisme, manipulations en tout genre, racisme et dérives d'extrême droite etc...

A considérer les propos du moine Zen Lewis Richmond : (je suis pas encore autorisé à poster des lien externes)

DIX RAISONS POUR LESQUELLES LE DHARMA OCCIDENTAL POURRAIT FOIRER
par LEWIS RICHMOND


Considérons le cas du concept moderne de l'éveil qui a été popularisé en Occident et que D.T. Suzuki a été le premier à décrire dans les années '30; il s'est agi du concept spirituel le plus trompeur et destructeur des temps modernes. Dans la mesure où il propose une catégorie spéciale d'être humains qui seraient au-delà de la moralité et de la conduite éthique ordinaires, conduisant ainsi à une pathologie de secte et à la vénération aveugle des gourous, il a causé de profondes souffrances et de véritables destructions, et même, dans certains cas, des pertes de vie.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Ling Jeu 16 Fév 2012 - 13:07

C'est le propre des religions/philosophies extrèmes orientales. Le Taoisme génère la même typologie. Elles sont par essence a-morales.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Sorcière Jeu 16 Fév 2012 - 13:08

Spin a écrit:
Sorcière a écrit:http://www.info-sectes.org/religion/dalailama.htm
http://bouddhanar.blogspot.com/2011/11/le-dalai-lama-et-dautres-representants.html
Si je comprends bien, ça se limite au Dalaï Lama pour le Bouddhisme. Pas de représentant du Zen, du Mahayana, du Théravada, de l'Amidisme, du Jodo, de Nichiren, etc. etc. Un peu court pour condamner en bloc une religion (ou plutôt une série de religions, qui n'ont pas grand-chose en commun), non ?

à+

Si aucune personne de ces mouvement, ne c'est levé pour dire, qu'ils n'était pas d'accord, c'est qu'ils sont d'accord.
Chaque fois que le pape, dit quelque chose, les mouvements protestant, orthodoxe et d'autre, prend parole dès qu'ils ne sont pas d'accord, malgré le fait, que le papa ne représente les chrétiens catholique et aucun d'eux. Lorsqu'une personne prétend, qu'il est le chef de tout un groupe, si l'on fait parti de ce groupe et l'on ne réagis jamais, c'est que l'on ai d'accord.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Jeu 16 Fév 2012 - 13:10

Je ne pense pas que le bouddhisme tibétain soit protégé politiquement(Ex :épisode Desmond Tutu,Afrique du Sud,entre autres..) quand aux médias je préfère citer Karl Kraus :

« Les journaux ont à peu près le même rapport à la vie que la cartomancienne à la métaphysique. »
de Karl Kraus

Mais je vais revenir sur ton sujet Rio car il est très intéressant..

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _La plume Jeu 16 Fév 2012 - 13:11

Pas facile de s'y retrouver.
C'est vrai que le bouddhisme tibétain est plutôt bien accepté en France, il y a de nombreux monastères qui ont su d'adapter, et ne posent pas de problème à leur entourage. Faut-il y voir au delà de la religion, l'image d'un Tibet idéalisé, envahi par les vilains chinois, d'une culture ancienne et originale qu'il faut à tout prix sauver, c'est possible.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Spin Jeu 16 Fév 2012 - 13:24

Trouvère a écrit: (leur viande leur permettrait de moins mourir de faim)...
Tu es dans les clichés, là ! La famine en Inde, c'était il y a un demi-siècle (je ne dis pas qu'il n'y a aucune malnutrition nulle part, mais il n'y a plus pénurie globale) ! Et quand bien même, un quart ou un dixième de vache très maigre et souvent tuberculeuse par habitant, on va loin !

Il y aurait plus à dire sur les castes (là où on s'y accroche) ou, même si c'est marginal, le bucher des veuves...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Trouvère Jeu 16 Fév 2012 - 13:33

Dans les années 70, il était class d'avoir fait le voyage pour Kathmandou....
J'ai eu des collègues qui l'avaient fait.. Cela ne les avait pas arrangés.. Deux d'entre eux ont bifurqué vers le "métier" de psychothérapeute, qui n'exigeait pas de diplôme..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Spin Jeu 16 Fév 2012 - 13:53

Trouvère a écrit:Dans les années 70, il était class d'avoir fait le voyage pour Kathmandou....
J'ai eu des collègues qui l'avaient fait.. Cela ne les avait pas arrangés.. Deux d'entre eux ont bifurqué vers le "métier" de psychothérapeute, qui n'exigeait pas de diplôme..
Katmandou, c'est le Népal...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Rio sur Seine Jeu 16 Fév 2012 - 14:59

La plume a écrit: l'image d'un Tibet idéalisé, envahi par les vilains chinois, d'une culture ancienne et originale qu'il faut à tout prix sauver, c'est possible.

Autrement dit, sauver l'extrême droite.

Sauf que les occidentaux naïfs ne s'en rendent pas toujours compte.

A considérer l'association entre la chèvre et le choux au sujet du blasphème,
généralement qui se ressemble s'assemble.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Jeu 16 Fév 2012 - 15:03

Je n'ai pas tout suivi là :l’extrême-droite c'est la Chine ou le Tibet ?

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Trouvère Jeu 16 Fév 2012 - 16:04

Spin a écrit:
Trouvère a écrit:Dans les années 70, il était class d'avoir fait le voyage pour Kathmandou....
J'ai eu des collègues qui l'avaient fait.. Cela ne les avait pas arrangés.. Deux d'entre eux ont bifurqué vers le "métier" de psychothérapeute, qui n'exigeait pas de diplôme..
Katmandou, c'est le Népal...

à+
Je le sais.. mais on parle de "bouddhisme".

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _La plume Jeu 16 Fév 2012 - 16:39

Je ne suis plus moi non plus...que vient faire l'extrême droite avec le dalaï lama ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Rio sur Seine Jeu 16 Fév 2012 - 18:13

La plume a écrit:Je ne suis plus moi non plus...que vient faire l'extrême droite avec le dalaï lama ?

Je parlais en ce qui concerne cette vision de la culture ancestrale, des traditions qui faudrait absolument sauver en terme de mode de vie, qui serait amené à disparaitre à cause des méchants chinois.

C'est certes très exotique, mais les modes de traditionnels sont souvent maintenu tels quels par une forme ou une autre de système féodal, ce qui dans certains pays on selon notre système de valeur on peut leur coller l'étiquette d'extrême droite.

Je suis né sous une dictature de droite, où le catéchisme n'était pas forcément obligatoire mais où il était fortement recommandé d'y envoyer vos enfants si vous voulez éviter des gros ennuis. Parmi d'autre choses le système féodal y était maintenu.

Donc, la musique je la connais déjà et c'est souvent la même.

Ainsi le réflexe de vouloir s'associer aux intégristes musulmans en ce qui concerne le droit au blasphème n'est pas très étonnant venant d'une ex théocratie déchue.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Sorcière Jeu 16 Fév 2012 - 18:52

Ainsi le réflexe de vouloir s'associer aux intégristes musulmans en ce
qui concerne le droit au blasphème n'est pas très étonnant venant d'une
ex théocratie déchue.

Ce n'est pas étonnant, non plus, quand découvre que l'expension du bouddhisme, est lier a un homme politique, qui a utilisé son pouvoir pour faire avance ses croyances dans la population.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _La plume Jeu 16 Fév 2012 - 19:06

ah ? ma foi, sans en faire un dieu, je ne voyais pas le dalaï lama sous ce jour là... interroge
Bien que je ne sois pas bouddhiste (je l'ai été quelque temps) je préfère malgré tout l'expansion du bouddhisme à l'expansion de l'islam. Y a quelque chose qui m'échappe. Les bouddhistes sont des gens paisibles, et l'expansion du bouddhisme ne me dérange pas outre mesure. Je n'en dirai pas autant de l'islam. Neutral

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Ling Jeu 16 Fév 2012 - 19:08

Tapez "CIA" "DALAI LAMA" dans un moteur de recherche et vous comprendrez mieux certains acharnements. Wink

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Jeu 16 Fév 2012 - 19:08

Tu poses un questionnement très complexe , une dictature qu'elle soit de gauche ou de droite reste une dictature . Le Tibet pourrait être certes qualifié de théocratie mais à mes yeux il resterait toujours plus humain que l 'état totalitaire chinois , de plus il y a la question de l'écosystème du Tibet gravement endommagé par l'installation des chinois sur le plateau tibétain , sans même parler de la violence exercer sur les tibétains par ce système autoritaire et tyrannique pas seulement envers son propre peuple . Il faut aussi parler d'un autre facteur important à mes yeux :la façon dont sont traités les animaux , pour moi ce n'est pas anodin , la façon dont un peuple traite ses animaux peut en dire long aussi pour le reste.. Pour illustrer mon propos je signale cette vidéo venant de Chine : Animals in China - Chinese Activists


giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Petrus Jeu 16 Fév 2012 - 19:12

Alors on tire sur qui aujourd'hui?
Je ne suis pas spécialement pro-Dalaï Lama mais j'apprends à le connaître. Il a déjà fait des erreurs dans le passé qu'il a rectifié, ce qui prouve qu'il est humain.
Quand à la politique là-bas, l'un d'entre vous a-t-il déjà mis les pieds au Tibet ou aux alentours?
La Chine n'est pas vraiment connu pour sa délicatesse en matière de respect des minorités.
La politique des autres vus d'ici c'est assez facile, comme coller des étiquettes bien connotées...Et pour quoi, civiliser des sauvages?

Saviez vous par exemple que des moines Tibétains s'immolent régulièrement pour protester contre la politique Chinoise?

http://www.voanews.com/tibetan-english/news/22nd-Tibetan-Self-Immolates-in-Anti-China-Protest-139158219.html?rennre

Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 4 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Ling Jeu 16 Fév 2012 - 19:17

C'est ce que j'essayais modestement de faire comprendre. Dans les milieux altermondialistes, le Dalaï Lama est une cible.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum