en attendant mister am

+3
_mister am
desquestions
Fredk
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Fredk Ven 30 Déc 2011 - 5:50

slt : tu es toujours là on continue le sujet?
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par _mister am Ven 30 Déc 2011 - 7:10

je suis toujours là on continue...

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Fredk Sam 31 Déc 2011 - 9:10

je suis toujours là on continue...
slt brother me revoilà

je vais aborder la notion du jour de la résurrection et du jour du jugement parce qu'à mon avis on ne peut pas les dissocier. Je prends cette parole de Jésus.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.(Jean 5/24)

Dans ce verset on a le jugement et la résurrection en même temps, c'est à dire que la révélation, l'enseignement de jésus (sa parole) réssucite et juge en même temps. Celui qui y croit est ressucité et n'est pas jugé, et celui qui n'y croit pas est jugé "mort spirituellement", non ressucité.

Mais il y a une différence concernant la révélation de la fin des temps qui est destinée à ressuciter et juger l'humanité toute entière. Bien que les versets dans le coran sur le jour de la resurrection sont très nombreux je vais en prendre que quelques uns.

"Ils n’ont pas estimé Dieu à sa juste mesure. La terre entière, le jour de la Résurrection, sera une poignée dans sa main et les cieux seront pliés dans sa main droite. Gloire à lui ! Très élevé au-dessus de ce qu’ils lui associent ! On soufflera dans la trompette : Ceux qui sont dans les cieux et ceux qui se trouvent sur la terre seront foudroyés, à l’exception de ceux que Dieu voudra épargner. Puis on soufflera une autre fois dans la trompette, et voici tous les hommes se dresseront et regarderont. La terre brillera de la lumière de son Seigneur. Le livre sera posé en évidence. Les Prophètes et les témoins viendront. La sentence sera prononcée sur tous, conformément à la justice. Personne ne sera lésé." (Sourate Les Groupes : Versets 67-70)

Dans ce verset on deux appels (souffler dans la trompette) un concernant la resurrection, et l'autre concernant le jugement (la sentence).
je vais décortiquer ce verset:
1) "la terre entière sera une poignée dans sa main et les cieux seront pliés dans sa main droite"
comme on ne peut pas interpreter cette phrase au sens premier je pourrai l'expliquée au sens second mais je préfère mettre l'explication de bahaullah sur ce verset qui sera beaucoup plus parlante:

" Comprends donc la signification de ce verset : "Toute la terre ne sera qu'une poignée de poussière entre ses mains, et les cieux seront ployés comme un rouleau dans sa droite." S'il ne signifiait que ce que l'on pense communément, à quoi cela servirait-il ? On sait que le Très-Haut n'a pas de mains; il n'y a que les infidèles et les menteurs qui puissent lui en attribuer. Si vous dites que la droite de Dieu se rapporte à ses Manifestations qui, au jour de la résurrection, détiennent son pouvoir, cela n'empêchera pas qu'il serait tout à fait inutile de les voir saisir toute la terre dans leur droite. La terre ici est la terre de compréhension et de savoir, le ciel est le ciel de la révélation.Vois comment Dieu, de sa main puissante, a réduit la terre de savoir et d'instruction à une poignée de poussière, tandis qu'll a répandu une terre nouvelle dans le coeur des hommes où il a fait pousser de jeunes fleurs merveilleuses et des arbres puissants et élevés !Vois aussi comment le ciel des anciennes religions s'est trouvé ployé par sa droite puissante, et le ciel de la révélation divine, élevé par l'ordre de Dieu et orné du soleil, de la lune et des étoiles de ces commandements merveilleux."

2)"On soufflera dans la trompette : Ceux qui sont dans les cieux et ceux qui se trouvent sur la terre seront foudroyés, à l’exception de ceux que Dieu voudra épargner."

Premier appel celui de la résurrection, qui concerne le monde ici-bas et l'au-delà. Ceux qui sont dans les cieux et sur la terre seront morts (foudroyés) à l'exception de ceux qui auront entendu l'appel (ressucités)(ceux qui seront epargnés).

3) deuxième appel celui du jugement:
"La terre brillera de la lumière de son Seigneur. Le livre sera posé en évidence. La sentence sera prononcée sur tous"
Le savoir de la manifestation (la terre) brillera du nouvel enseignement de Dieu (la lumière). Le nouveau livre sera révélé (posé en évidence), et le jugement (la sentence) sera prononcé sur tous les hommes, et c'est le livre ( la révélation) qui est la balance (symbole de la justice) qui juge tous les hommes, c'est pour cela que j'interprêtre différement ce verset:

"Nous attachons son destin au cou de chaque homme. Le Jour de la Résurrection, nous lui présenterons un livre qu’il trouvera ouvert : « Lis ton livre ! Il suffit aujourd’hui pour rendre compte de toi-même. » Quiconque est bien dirigé n’est dirigé que pour lui-même. Quiconque est égaré n’est égaré qu’à son propre détriment."
(Sourate Le Voyage Nocturne : Versets 13-15)

Nous avons vu précédement qu'un livre sera exposé le jour du jugement mais il y en a un autre le jour de la résurrection, donc il y a deux révélations distinctes, une destinée à ressuciter et l'autre à juger, contrairement à celle de Jésus qui faisait un double office, cela est dû au carractère important de la mission de l'envoyé de Dieu pour la fin des temps (rassembler l'humanité toute entière). Donc s'il y a deux révélations il y a deux manifestations, c'est pour cela qu'ils est dit:

"Leur rétribution sera la Géhenne, parce qu’ils n’ont pas cru et qu’ils se sont moqués de mes Signes et de mes envoyés.
Ceux qui auront cru et qui auront accompli des œuvres bonnes habiteront les Jardins du Paradis où ils demeureront immortels sans désirer aucun changement. " (Sourate La Caverne : Versets 106-108)
Les envoyés sont d'après les traditions le Madhi et le retour de Jésus.

A+








Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Fredk Mer 4 Jan 2012 - 5:59

[quote="desquestions"][quote="Fredk"][quote="desquestions"]Salut fredk,
Y'a moyen de te répondre avec la Bible aussi ?
Ou tu voulais simplement un dialogue intra-Coranique ?

slt: ce sujet discution approfondie est réservée à 2 personnes pour ma part je prendrait
des références du coran et de la bible, mais je te demanderai par sympathie de ne pas intervenir. Rien n'empèche que tu suive le débat et si tu as des remarques tu peux les mettre dans un autre sujet comme interprétations libres par exemple. Je serai ravi d'avoir des échanges avec toi.
Ok pas de problème.
slt desquestions: mes meilleurs voeux: je te propose une discussion je suis disponible
tu peux poster un sujet dans interprétations libre si tu le désire
a+
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Fredk Ven 6 Jan 2012 - 6:45

slt mister am: bonne année 2012
veux tu arreter le débat?
a+
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par _mister am Dim 8 Jan 2012 - 23:03

Fredk a écrit:slt mister am: bonne année 2012
veux tu arreter le débat?
a+

Bonne année le grand cheikh . mes meilleurs voeux ..
je m'excuse jai pas eu trop de temps pour me connecter ces derniers jours, mais on va bien sur continuer le débat qui m'a l'air intéressant
on continue

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par _mister am Dim 8 Jan 2012 - 23:27

[quote="Fredk"]



1) "la terre entière sera une poignée dans sa main et les cieux seront pliés dans sa main droite"


je pense que cette citation est tout a fait extraordinaire. bon je suis plus ou moins daccord avec ta réponse mais je pense que c'est beaucoup plus profond, en effet, comme tu as dit dieu n'a pas de main c'est juste une interprétation symbolique, tout périras sauf sa face, ce qui tend vers la parole la ILaha ilala ceci nous améne vers deux réalités de la terre et des cieux. la ilaha ce sont les cieux qui a pour nom ahmad, et la terre dans sa realité mouhamadiennne qui a pour symbole ilala. Ceci connote la puissance de dieu dans ses manifestations par la charia, la tariqa et la haqiqa dans son ensemble de l'occident et de l'orient.. par exemple "Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira
de sa famille en un lieu vers l'Orient." surate mariam verset 16. autre exemple, allah dit qu'il est Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux. A vrai dire la ressurection est pour l'homme de connaitre son seigneur dans son essence et dans sa realité primordiale et son essence par la parole la plus haute des paroles qui est LA ILAHA ILALA. Ce qui nous améne vers la prophétie et la sainteté





_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par _mister am Dim 8 Jan 2012 - 23:51

Fredk a écrit:
je suis toujours là on continue...

2)"On soufflera dans la trompette : Ceux qui sont dans les cieux et ceux qui se trouvent sur la terre seront foudroyés, à l’exception de ceux que Dieu voudra épargner."

Premier appel celui de la résurrection, qui concerne le monde ici-bas et l'au-delà. Ceux qui sont dans les cieux et sur la terre seront morts (foudroyés) à l'exception de ceux qui auront entendu l'appel (ressucités)(ceux qui seront epargnés).

Tout à fait je vais juste en rajouter que la mort est la seule vérité quil soit spirituel c'est à dire atteindre à l'extinction (fana), et aussi q'uil soit physique qui est la deuxieme mort. mouhamad (as) disait mourrez avant de mourrir. cette deuxieme mort est un instant qui va conclure la réalisation des oeuvres d'ici bas, celui qui a fait le mal d'un atome le verra et celui qui a fait le bien d'un atome le verra. C'est un moment décisif. Mais la ressurection dont vous parlez veut dire l'extinctiontotale de l'univers qui veut dire dans un terme moderne le BIG CRUNCH. tous les ames vont retourner à leurs origines monde des esprits . Une question pourquoi dans le coran Allah emploie Nous pour se déterminer? par exemple Nous avons crées la terre et les cieux?


3) deuxième appel celui du jugement:
"La terre brillera de la lumière de son Seigneur. Le livre sera posé en évidence. La sentence sera prononcée sur tous"
Le savoir de la manifestation (la terre) brillera du nouvel enseignement de Dieu (la lumière). Le nouveau livre sera révélé (posé en évidence), et le jugement (la sentence) sera prononcé sur tous les hommes, et c'est le livre ( la révélation) qui est la balance (symbole de la justice) qui juge tous les hommes, c'est pour cela que j'interprêtre différement ce verset:

"Nous attachons son destin au cou de chaque homme. Le Jour de la Résurrection, nous lui présenterons un livre qu’il trouvera ouvert : « Lis ton livre ! Il suffit aujourd’hui pour rendre compte de toi-même. » Quiconque est bien dirigé n’est dirigé que pour lui-même. Quiconque est égaré n’est égaré qu’à son propre détriment."
(Sourate Le Voyage Nocturne : Versets 13-15)

Nous avons vu précédement qu'un livre sera exposé le jour du jugement mais il y en a un autre le jour de la résurrection, donc il y a deux révélations distinctes, une destinée à ressuciter et l'autre à juger, contrairement à celle de Jésus qui faisait un double office, cela est dû au carractère important de la mission de l'envoyé de Dieu pour la fin des temps (rassembler l'humanité toute entière). Donc s'il y a deux révélations il y a deux manifestations, c'est pour cela qu'ils est dit:

"Leur rétribution sera la Géhenne, parce qu’ils n’ont pas cru et qu’ils se sont moqués de mes Signes et de mes envoyés.
Ceux qui auront cru et qui auront accompli des œuvres bonnes habiteront les Jardins du Paradis où ils demeureront immortels sans désirer aucun changement. " (Sourate La Caverne : Versets 106-108)
Les envoyés sont d'après les traditions le Madhi et le retour de Jésus.

A+




jai compris le sens de ton développement mais si on parle de livre il faut bien une loi, un jugement, un destin, et la foi qui est primordiale. moi je vois ces livres juste symbolique.mais a mon avis le coran est le livre kitab qui englobe tout. Dans la méme lignée, pourquoi l'homme et dans quel but doit il adorer son seigneur?




_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par _mister am Dim 8 Jan 2012 - 23:53

2)"On soufflera dans la trompette : Ceux qui sont dans les cieux et ceux qui se trouvent sur la terre seront foudroyés, à l’exception de ceux que Dieu voudra épargner."

Premier appel celui de la résurrection, qui concerne le monde ici-bas et l'au-delà. Ceux qui sont dans les cieux et sur la terre seront morts (foudroyés) à l'exception de ceux qui auront entendu l'appel (ressucités)(ceux qui seront epargnés).

Tout à fait je vais juste en rajouter que la mort est la seule vérité quil soit spirituel c'est à dire atteindre à l'extinction (fana), et aussi q'uil soit physique qui est la deuxieme mort. mouhamad (as) disait mourrez avant de mourrir. cette deuxieme mort est un instant qui va conclure la réalisation des oeuvres d'ici bas, celui qui a fait le mal d'un atome le verra et celui qui a fait le bien d'un atome le verra. C'est un moment décisif. Mais la ressurection dont vous parlez veut dire l'extinctiontotale de l'univers qui veut dire dans un terme moderne le BIG CRUNCH. tous les ames vont retourner à leurs origines monde des esprits . Une question pourquoi dans le coran Allah emploie Nous pour se déterminer? par exemple Nous avons crées la terre et les cieux?


3) deuxième appel celui du jugement:
"La terre brillera de la lumière de son Seigneur. Le livre sera posé en évidence. La sentence sera prononcée sur tous"
Le savoir de la manifestation (la terre) brillera du nouvel enseignement de Dieu (la lumière). Le nouveau livre sera révélé (posé en évidence), et le jugement (la sentence) sera prononcé sur tous les hommes, et c'est le livre ( la révélation) qui est la balance (symbole de la justice) qui juge tous les hommes, c'est pour cela que j'interprêtre différement ce verset:

"Nous attachons son destin au cou de chaque homme. Le Jour de la Résurrection, nous lui présenterons un livre qu’il trouvera ouvert : « Lis ton livre ! Il suffit aujourd’hui pour rendre compte de toi-même. » Quiconque est bien dirigé n’est dirigé que pour lui-même. Quiconque est égaré n’est égaré qu’à son propre détriment."
(Sourate Le Voyage Nocturne : Versets 13-15)

Nous avons vu précédement qu'un livre sera exposé le jour du jugement mais il y en a un autre le jour de la résurrection, donc il y a deux révélations distinctes, une destinée à ressuciter et l'autre à juger, contrairement à celle de Jésus qui faisait un double office, cela est dû au carractère important de la mission de l'envoyé de Dieu pour la fin des temps (rassembler l'humanité toute entière). Donc s'il y a deux révélations il y a deux manifestations, c'est pour cela qu'ils est dit:

"Leur rétribution sera la Géhenne, parce qu’ils n’ont pas cru et qu’ils se sont moqués de mes Signes et de mes envoyés.
Ceux qui auront cru et qui auront accompli des œuvres bonnes habiteront les Jardins du Paradis où ils demeureront immortels sans désirer aucun changement. " (Sourate La Caverne : Versets 106-108)
Les envoyés sont d'après les traditions le Madhi et le retour de Jésus.

A+




jai compris le sens de ton développement mais si on parle de livre il faut bien une loi, un jugement, un destin, et la foi qui est primordiale. moi je vois ces livres juste symbolique.mais a mon avis le coran est le livre kitab qui englobe tout. Dans la méme lignée, pourquoi l'homme et dans quel but doit il adorer son seigneur?

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Fredk Lun 9 Jan 2012 - 20:25

Bonne année le grand cheikh . mes meilleurs voeux ..
slt: merci mais grand pas du tout cheikh encore moins, mon savoir est un peu faible.
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Fredk Lun 9 Jan 2012 - 21:24

[quote="mister am"][quote="Fredk"]



1) "la terre entière sera une poignée dans sa main et les cieux seront pliés dans sa main droite"


je pense que cette citation est tout a fait extraordinaire. bon je suis plus ou moins daccord avec ta réponse mais je pense que c'est beaucoup plus profond, en effet, comme tu as dit dieu n'a pas de main c'est juste une interprétation symbolique, tout périras sauf sa face, ce qui tend vers la parole la ILaha ilala ceci nous améne vers deux réalités de la terre et des cieux. la ilaha ce sont les cieux qui a pour nom ahmad, et la terre dans sa realité mouhamadiennne qui a pour symbole ilala. Ceci connote la puissance de dieu dans ses manifestations par la charia, la tariqa et la haqiqa dans son ensemble de l'occident et de l'orient..
je vois ou tu veux en venir mais je t'avoue que c'est un peu confu pour moi.

par exemple "Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira
de sa famille en un lieu vers l'Orient." surate mariam verset 16. autre exemple, allah dit qu'il est Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux.

les levants et couchants sont ceux du soleil, alors il faut expliquer le sens ésotérique de ce mot.

A vrai dire la ressurection est pour l'homme de connaitre son seigneur dans son essence et dans sa realité primordiale et son essence par la parole la plus haute des paroles qui est LA ILAHA ILALA. Ce qui nous améne vers la prophétie et la sainteté

"Loué et glorifié sois-tu, ô Seigneur, mon Dieu ! Mais comment saurais-je parler de toi, alors qu'il n'est point de langue, quelque profonde qu'en soit la sagesse, capable de magnifier dignement ton nom, ni de coeur qui puisse espérer s'élever, si ardente que soit vers toi son aspiration, jusqu'au ciel de ta science et de ta majesté ? Si je te représente, ô mon Dieu, comme Celui qui perçoit toutes choses, je me trouve contraint d'admettre que ceux qui sont les plus hautes incarnations de la perception ont été créés par la vertu de ton ordre. Et si je t'exalte comme Celui qui est le très-Sage, je me vois aussi forcé de reconnaître que les sources mêmes de la sagesse furent engendrées par l'opération de ta volonté. Et si je proclame que tu es l'Incomparable, je découvre bientôt que ceux qui sont la plus pure essence de l'unité furent envoyés par toi et ne sont que les manifestations de ton oeuvre. Et si je t'acclame comme l'Omniscient, je dois confesser que ceux qui sont la quintessence du savoir ne sont eux-mêmes que la création et les instruments de ta Providence. Exalté es-tu, exalté au-delà de toute mesure, au-dessus des efforts de l'homme pour pénétrer ton mystère, pour décrire ta gloire ou seulement faire allusion à la nature de ton essence. Car ces efforts, étant les fruits de ton oeuvre, et donc suscités par ton décret, quoi qu'ils puissent accomplir, ils ne pourraient donner de résultats dépassant les limites que tu as assignées à tes créatures."
a méditer
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Fredk Lun 9 Jan 2012 - 21:44

jai compris le sens de ton développement mais si on parle de livre il faut bien une loi, un jugement, un destin, et la foi qui est primordiale. moi je vois ces livres juste symbolique.mais a mon avis le coran est le livre kitab qui englobe tout.


Dans le livre il y a la loi, le jugement se fait par l'acceptation ou non du livre, rappelle toi les parole de Jésus, "celui qui écoute ma parole ne viens pas en jugement" la parole étant le livre, et dans le coran on trouve la même chose.

Dis : « Oui la voie de Dieu est la voie droite. Il nous est ordonné de nous soumettre au Maître des mondes ». Acquittez-vous de la prière. Craignez Dieu ! Il est celui devant qui vous serez rassemblés. C’est lui qui, en toute vérité, a créé les cieux et la terre. Le jour où il dit « Sois ! » Cela est. Sa parole est la vérité. La Royauté lui appartiendra le jour où l’on soufflera dans la trompette. Il connait ce qui est caché et ce qui est apparent. (Sourate : Les Troupeaux Versets 71-73)
Quand au destin Dieu seul sait.

Le problème dans le coran est de savoir ce qui est symbolique de ce qui ne l'est pas.
Pour moi ce qui symbolique est surtout ce qui est contraire à la science, et à la raison, qui parait incompréhensible au premier degré, type le verset "la terre entière n'est qu'une poignée dans sa main...."
Dans le même ordre dans les évangiles:
""Et aussitôt après l'affliction de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera pas sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel; alors aussi toutes les tribus due la terre se lamenteront en se frappant la poitrine, et elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec une grande puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec un grand son de trompette"


Dans la méme lignée, pourquoi l'homme et dans quel but doit il adorer son seigneur?
précise ou tu veux en venir



Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Fredk Lun 9 Jan 2012 - 21:50

mister am a écrit:2)"On soufflera dans la trompette : Ceux qui sont dans les cieux et ceux qui se trouvent sur la terre seront foudroyés, à l’exception de ceux que Dieu voudra épargner."

Premier appel celui de la résurrection, qui concerne le monde ici-bas et l'au-delà. Ceux qui sont dans les cieux et sur la terre seront morts (foudroyés) à l'exception de ceux qui auront entendu l'appel (ressucités)(ceux qui seront epargnés).

Tout à fait je vais juste en rajouter que la mort est la seule vérité quil soit spirituel c'est à dire atteindre à l'extinction (fana), et aussi q'uil soit physique qui est la deuxieme mort. mouhamad (as) disait mourrez avant de mourrir. cette deuxieme mort est un instant qui va conclure la réalisation des oeuvres d'ici bas, celui qui a fait le mal d'un atome le verra et celui qui a fait le bien d'un atome le verra. C'est un moment décisif. Mais la ressurection dont vous parlez veut dire l'extinctiontotale de l'univers qui veut dire dans un terme moderne le BIG CRUNCH. tous les ames vont retourner à leurs origines monde des esprits . Une question pourquoi dans le coran Allah emploie Nous pour se déterminer? par exemple Nous avons crées la terre et les cieux?

je pense qu'il y a incompréhension je te répondrais demain


Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par _mister am Mar 10 Jan 2012 - 15:38

Message supprimé par la modération, quotes incorrectes.

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par _mister am Mar 10 Jan 2012 - 15:40



Dans la méme lignée, pourquoi l'homme et dans quel but doit il adorer son seigneur?
précise ou tu veux en venir



je veux juste savoir pourquoi l'homme ou l'esclave doit adorer son seigneur et dans quels buts?

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Magnus Mar 10 Jan 2012 - 16:43

Les intervenants dans ce thread sont priés de soigner les "quote", merci !

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Fredk Mar 10 Jan 2012 - 21:15

Mais la ressurection dont vous parlez veut dire l'extinctiontotale de l'univers qui veut dire dans un terme moderne le BIG CRUNCH. tous les ames vont retourner à leurs origines monde des esprits . Une question pourquoi dans le coran Allah emploie Nous pour se déterminer? par exemple Nous avons crées la terre et les cieux?

slt: la résurrection pour n'est que spirituelle c'est la résurrection de la foi qui doit garantir ton élévation spirituelle dans l'au-delà. Je ne crois pas en l'extinction totale de l'humanité ni en la résurrection physique des corps.
Pourquoi Dieu quand il parle il emploie "nous", parce qu'il s'exprime à travers sa manifestation donc 2 entités différentes.
le message qui a été supprimer je ne l'ai pas lu.

concernant le but de l'homme:
1 connaître Dieu et pour le connaître ce n'est qu'à travers sa manifestation puisque son essence est voilée et inaccéssible.
2 reconnaître sa manifestation quand elle se présente car c'est par elle que Dieu dicte ses souhaits, et si l'on veut l'aimer il faut aimer sa manifestation, car si on la rejette c'est comme si on rejette Dieu puisque c'est lui qui l'a envoyer. Et l'autre obligation c'est de suivre les commandements de Dieu dictés par sa manifestation.
3 Aimer Dieu et se soumettre à ses commandements durant ta vie terrestre c'est se préparer à la vie dans l'au-delà, car cette vie est déterminée par le degré d'amour et de spiritualité envers Dieu et ses Manifestations.
4 Pratiquer la vraie foi doit te permettre de vivre en harmonie avec tes semblables, car l'homme a été créer afin de participer à l'amélioration constante de la société.

ci joint un extrait de bahaullah.
"Au nom de celui qui est le maître suprême de tout ce qui a été et de tout ce qui sera. Le premier devoir que Dieu a prescrit à ses serviteurs est de reconnaître celui qui est l'Aurore de sa révélation, la Fontaine de ses lois, et qui représente la Divinité, à la fois dans le royaume de sa cause et dans le monde de la création. Quiconque accomplit ce devoir a atteint au bien souverain, et quiconque y manque s'est écarté du droit chemin, même s'il accomplit toutes les bonnes actions. A tous ceux qui atteignent ce rang le plus sublime, cette cime de gloire transcendante, il convient d'observer chaque ordonnance de celui qui est le Désir du monde. Ces devoirs jumeaux sont inséparables. L'un sans l'autre est inacceptable. Ainsi en a décrété celui qui est la Source de l'inspiration divine."
a+




Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par _mister am Mer 11 Jan 2012 - 6:05

Fredk a écrit:
Mais la ressurection dont vous parlez veut dire l'extinctiontotale de l'univers qui veut dire dans un terme moderne le BIG CRUNCH. tous les ames vont retourner à leurs origines monde des esprits . Une question pourquoi dans le coran Allah emploie Nous pour se déterminer? par exemple Nous avons crées la terre et les cieux?

slt: la résurrection pour n'est que spirituelle c'est la résurrection de la foi qui doit garantir ton élévation spirituelle dans l'au-delà. Je ne crois pas en l'extinction totale de l'humanité ni en la résurrection physique des corps.
Pourquoi Dieu quand il parle il emploie "nous", parce qu'il s'exprime à travers sa manifestation donc 2 entités différentes.
le message qui a été supprimer je ne l'ai pas lu.

concernant le but de l'homme:
1 connaître Dieu et pour le connaître ce n'est qu'à travers sa manifestation puisque son essence est voilée et inaccéssible.
2 reconnaître sa manifestation quand elle se présente car c'est par elle que Dieu dicte ses souhaits, et si l'on veut l'aimer il faut aimer sa manifestation, car si on la rejette c'est comme si on rejette Dieu puisque c'est lui qui l'a envoyer. Et l'autre obligation c'est de suivre les commandements de Dieu dictés par sa manifestation.
3 Aimer Dieu et se soumettre à ses commandements durant ta vie terrestre c'est se préparer à la vie dans l'au-delà, car cette vie est déterminée par le degré d'amour et de spiritualité envers Dieu et ses Manifestations.
4 Pratiquer la vraie foi doit te permettre de vivre en harmonie avec tes semblables, car l'homme a été créer afin de participer à l'amélioration constante de la société.

ci joint un extrait de bahaullah.
"Au nom de celui qui est le maître suprême de tout ce qui a été et de tout ce qui sera. Le premier devoir que Dieu a prescrit à ses serviteurs est de reconnaître celui qui est l'Aurore de sa révélation, la Fontaine de ses lois, et qui représente la Divinité, à la fois dans le royaume de sa cause et dans le monde de la création. Quiconque accomplit ce devoir a atteint au bien souverain, et quiconque y manque s'est écarté du droit chemin, même s'il accomplit toutes les bonnes actions. A tous ceux qui atteignent ce rang le plus sublime, cette cime de gloire transcendante, il convient d'observer chaque ordonnance de celui qui est le Désir du monde. Ces devoirs jumeaux sont inséparables. L'un sans l'autre est inacceptable. Ainsi en a décrété celui qui est la Source de l'inspiration divine."
a+


Slt a toi! j'ai vu ton développement, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le point de vue de l'extinction totale de l'humanité, mais je suis aussi tout à fait dans la méme logique concernant la résurrection spirituelle. Dieu etait son essence était seul sans que rien ne fut crées, il est unique si tout a existé par sa manifestation, et il sera unique si tout est amené au Néant. De ce fait je poursuis en disant que méme si la science dit qu'il y'aura un big bang son opposé aussi va s’effectuer mais divinement Allah dit qu'il est awalou le premier, akhirou le dernier, zahirou l'apparant, et al baatinou le caché. Il dit aussi qu'il fut un "trésor caché". C'est pourquoi le terme de la resurection resulte d'un ordre de mort spirituelle par exemple dans le cas ou mouhamad (as) avait dit "mourrez avant de mourrir" la vrai mort car l'ame connaitra que sa manifestation car etant la manifestation de La louange qui est Allah car Seul l'ame vient de lui et tout ce qui n'est pas dieu vient d'Elle,
deuxièmement une mort corporelle de l'homme c'est à dire quand Allah dit toute âme goutera à la mort, celle ci est véridique aussi mais dans le cas du serviteur qui a eu à s’anéantir dans l'essence de la mort spirituel, cette résurrection est méme véridique pour celui aussi qui n'a pas aussi eu à s'efforcer ou bien na pas eu à réaliser la vraie mort.. toute âme gouttera à la mort car la mort est certaine et la réalité se dévoile sans voiles.
et dans d'autres circonstances lointaine une mort physique corporelle de l'univers qui aura comme résultat de façon que seul Son Essence subsistera sans manifestations quelconque même si toute manifestation n'est que Lui même car étant l’apparent et le caché.

Le but de l'homme à mon avis est de connaitre sa réalité de tel sorte qu'il sort totalement de associatisme en realisant une mort parfaite en soi, c'est a dire en la parole de Jesus " qui m'a vu, a vu le Pére" Aussi la parole d'allah dans le hadith qursiy " connaissez moi avant de m'adorer car si vous ne me connaissez pas comment vous pouvez m'adorer", Autre exemple le prophète mahomet est resté pendant 13ans avec ses compagnons alors que la prière et les
précèptes de la Chari'a n'étaient pas encore révélés. La connaissance d'Allah est la base de toute adoration et c'est par
l'expérience spirituelle permanente de l'Unicité d'Allah que tous nos faits et gestes sont agrées d'Allah, Allah a dit:"Connaissez-Moi avant de M'adorer..." et le Prophète (S) a dit:"La prière sans la connaissance d'Allah est rejetée". Et ce aussi pour éviter de sombrer dans le sectarisme et la division comme l'indique le Coran:"Ils se sont séparés en
sectes séparés", le principe de l'Unicité s'oppose à cette image à l'imitation aveugle qui amène au bou du compte au
paganisme car étant dépourvu de la Connaissance d'Allah. De méme l'homme pourra etre un rémede de l'homme, car Dieu a dit "les cieux ne peuvent me contenir ni les 7 terres, seul le coeur du croyant peut me contenir" ce qui montre la foi qui a 3 degrés : la véridicité, la sincérité et l'apaisement .

Quelles sont les deux entités différentes de la manifestation "Nous" à ton avis?

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Fredk Mer 11 Jan 2012 - 20:30

et il sera unique si tout est amené au Néant.
et dans d'autres circonstances lointaine une mort physique corporelle de l'univers qui aura comme résultat de façon que seul Son Essence subsistera sans manifestations quelconque même si toute manifestation n'est que Lui même car étant l’apparent et le caché.

Donne mois des versets qui disent que l'univers va disparaître, pour moi tout cela est bien loin de la miéricorde de Dieu.


Quelles sont les deux entités différentes de la manifestation "Nous" à ton avis?

L'homme, le prophète et Dieu
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par _mister am Jeu 12 Jan 2012 - 5:14

[quote
Donne mois des versets qui disent que l'univers va disparaître, pour moi tout cela est bien loin de la miéricorde de Dieu.
[/quote]

Exemple de versets
1- Sourate Ar Rahman le tout miséricordieux Verset 25: Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?
26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître.
2- Sourate Al wa qi'a. verset: 49. Dis : “En vérité les premiers et les derniers
50. seront réunis pour le rendez-vous d'un jour connu
3- Sourate le fer Al hadid . Verset : 2. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait
vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent.
3. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est
Omniscient.
4. C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est
établi sur le Trône ; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort,
et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que
vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.
5. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Et à
Allah tout est ramené.
4- Sourate Al mouzzamile Verset : 14. Le jour où la terre et les montagnes trembleront, tandis que les
montagnes deviendront comme une dune de sable dispersée
5 - Sourate baqarah la vache . Verset 117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant !
Lorsqu’il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt.
Tout repartira au néant et Allah peut recréer une nouvelle génération si Lui il le voulait Tout doit périr sauf sa face. c'est à dira le verset 104 sourate anbiya. Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons.
Dieu est Al rahman et Al rahim. le tout miséricordieux et le trés miséricordieux!

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par _mister am Jeu 12 Jan 2012 - 5:27

Tous les arguments que je viens de t'énumérer sont des versets du coran sans oublier le contenu des hadith sur les événements ou signes qui annoncent la fin du monde. revenons à la question des entités à la manifestation. Je te suggére de faire encore plus de méditations sur cette question le pronom personnel de la premiere personne du singulier "NOUS" que dieu emplois dans le coran. A mon avis tu auras un aperçu clair et net si tu t'approches d'un maitre parfait ou guide pour t'éclaircir sur plusieurs points ésotérique dans la religion.
La religion de Dieu c'est la connaissance et la religion des hommes c'est l'Islam sans aucun doute.
à +

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Fredk Jeu 12 Jan 2012 - 7:05

mister am a écrit:[quote
Donne mois des versets qui disent que l'univers va disparaître, pour moi tout cela est bien loin de la miéricorde de Dieu.

Exemple de versets
1- Sourate Ar Rahman le tout miséricordieux Verset 25: Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?
26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître.
2- Sourate Al wa qi'a. verset: 49. Dis : “En vérité les premiers et les derniers
50. seront réunis pour le rendez-vous d'un jour connu
3- Sourate le fer Al hadid . Verset : 2. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait
vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent.
3. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est
Omniscient.
4. C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est
établi sur le Trône ; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort,
et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que
vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.
5. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Et à
Allah tout est ramené.
4- Sourate Al mouzzamile Verset : 14. Le jour où la terre et les montagnes trembleront, tandis que les
montagnes deviendront comme une dune de sable dispersée
5 - Sourate baqarah la vache . Verset 117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant !
Lorsqu’il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt.
Tout repartira au néant et Allah peut recréer une nouvelle génération si Lui il le voulait Tout doit périr sauf sa face. c'est à dira le verset 104 sourate anbiya. Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons.
Dieu est Al rahman et Al rahim. le tout miséricordieux et le trés miséricordieux!
[/quote]

slt:désolé de te contredire mais tous ces versets sont à comprendre au second degré.
c'est comme certains qui interprêtent les évangiles de la même façon.
je te donne un exemple: dans les signes concernant le retour du christ jésus a dit qu'il descendrait du ciel sur des nuages accompagné de ses anges, et dans l'apocalypse il est dit que toute chair le verra, ce qui confirme le fait qu'il va vraiement descendre du ciel physique. Jusque là rien d'anormal dans la logique.
examinons les signes de sa première venue.
Jean prêchait dans le désert pour annoncer la manifestation du christ il disait:
"La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, -la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Ésaïe, le prophète: C'est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis. Et toute chair verra le salut de Dieu."

"Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel." (Jean 3/13)

Donc jean disait que tout le monde verrai le christ et le christ disait qu'il était descendu du ciel, or l'histoire même des évangiles démontre que ces faits ne se sont pas passés de façon matérielle puisque si cela avait été le cas personne n'aurait oser renier l'évidence et il n'aurait pas eu à prêcher, car tout le monde aurait été au courant de sa venue.
comme quoi tu vois les évidences de certains versets sont parfois trompeuses.
a+
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par ronron Jeu 12 Jan 2012 - 17:45

mister am a écrit:Je te suggére de faire encore plus de méditations sur cette question le pronom personnel de la premiere personne du singulier "NOUS" que dieu emplois dans le coran.
Je ne sais pas mais ça me fait penser à...

Je est un nous singulier.
Nous un je pluriel...

Dans le même esprit que la goutte est l'océan...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par _mister am Ven 13 Jan 2012 - 1:28

ronron a écrit:
mister am a écrit:Je te suggére de faire encore plus de méditations sur cette question le pronom personnel de la premiere personne du singulier "NOUS" que dieu emplois dans le coran.
Je ne sais pas mais ça me fait penser à...

Je est un nous singulier.
Nous un je pluriel...

Dans le même esprit que la goutte est l'océan...

Oui on le peut le voir de cette maniére, dans mon sens elle montre des réalités divines ou théophanies qui ne sont que son Essence

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en attendant mister am - Page 2 Empty Re: en attendant mister am

Message par Fredk Ven 13 Jan 2012 - 5:36

slt: maintenant je vais t'expliquer le sens ésotérique du mot ciel dans les écritures.

Bien que dans de nombreux cas le ciel a une signification première dans certains versets il en a d'autres.

"Dans le langage des Manifestations le mot "ciel" a de nombreuses significations : le "ciel du commandement", le "ciel du pouvoir", le "ciel du désir divin", le "ciel de la connaissance divine", le "ciel de certitude", le "ciel de la parole", le "ciel de la révélation": le "ciel de disparition""

ainsi il est dit dans le coran :"ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs." "Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers." Sourate 5/114-115

Dans ce verset le ciel siginifie le ciel des commandements, commandements qui sont pour le croyant la nourriture spirituelle de l'âme.

"Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel." (Jean 3/13)

Dans ce verset le mot ciel peut se rapporter au pouvoir ou a la volonté (désir divin) de Dieu. Car c'est par le ciel de la volonté de Dieu que le Christ s'est manifesté.
bien que Jésus était sur terre il dit qu'il est dans le ciel, "le ciel du pouvoir" car Dieu lui a donner son pouvoir, et nul être humain normal autre que la manifestation ne peut monter au ciel du pouvoir divin.

"Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres, Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!"

Vois comment le ciel est comparer au livre, le livre étant le symbole de la révélation de Dieu, c'est pour cela que les juifs et les chrétiens sont appelés dans le coran "les gens du livre", les gens qui se sont soumis à la révélation de Dieu.
Ce verset suggère que la révélation "première création" sera répétée, c'est à dire qu'il en viendra une autre par la suite.

"Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau." (apocalypse 3/12)

Celui qui vaincra (qui reconnaitra la manifestation de Dieu), je ferai de lui (un pilier dans la nouvelle religion), et le disciple on l'appelera d'un dérivé du nom de la manifestation, et de la nouvelle révélation, de la nouvelle loi (Jérusalem) qui descendra du ciel de la révélation de Dieu.

"Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l'assemblée, interrogea Jésus, et dit: Ne réponds-tu rien? Qu'est-ce que ces gens déposent contre toi? Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni? Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel." (Marc 14/60-62)

venant sur les nuages du ciel du pouvoir de Dieu (sa puissance).

a+


Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum