Les lois mémorielles

+19
Elephanto
_Spin
Magnus
troubaadour
Trouvère
Jipé
Ling
_La plume
Anthyme
Tibouc
Geveil
gaston21
Anna
Bulle
_Matoll
Gerard
_athéesouhaits
Sorcière
_Coeur de Loi
23 participants

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par gaston21 Lun 6 Fév 2012 - 18:37

Je viens au secours de CdL! Ce n'est pas souvent . Le fameux 11 Septembre et sa vérité officielle... Ci-dessous un article d'AgoraVox ( l'affreux!) sur l'assassinat de Kennedy . Là aussi, on nous a mené en bateau , et ça a marché pendant combien d'années ?
Oui, il faut condamner le mensonge, et sévèrement . Et Faurisson a menti contre toute évidence . Pour le reste , laissons les historiens travailler sans leur imposer de barrières. La vérité officielle, on sait où ça mène...

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/assassinat-de-john-kennedy-la-109288
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Coeur de Loi Lun 6 Fév 2012 - 18:38

J'ai dit "je" par ironie, pour exemple. Je répète mon argument clef :

Coeur de Loi a écrit:même s'il se trompe ou même s'il ment, il devrait pourvoir dire son opinion. Les gens pourront comparer et critiquer les différentes versions librement.
Ensuite explorons la logique de Spin :
Spin a écrit: contester la Shoah en bloc revient à diffamer des milliers de témoins encore vivants...
Il se répond lui-même :
Spin a écrit:Nierais-tu que le mensonge existe ?
Que va-t-il se répondre à ça ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Spin Lun 6 Fév 2012 - 18:47

gaston21 a écrit:Je viens au secours de CdL! Ce n'est pas souvent . Le fameux 11 Septembre et sa vérité officielle... Ci-dessous un article d'AgoraVox ( l'affreux!) sur l'assassinat de Kennedy . Là aussi, on nous a mené en bateau , et ça a marché pendant combien d'années ?
Oui, il faut condamner le mensonge, et sévèrement . Et Faurisson a menti contre toute évidence . Pour le reste , laissons les historiens travailler sans leur imposer de barrières. La vérité officielle, on sait où ça mène...
Excuse-moi, il n'y a aucune loi spécifique sur le 11/09, que je sache ! Meyssan n'a pas été inquiété ! CdL, s'il y a une logique derrière ses discours, défend effectivement Faurisson et cie. Tu te joins à lui ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Spin Lun 6 Fév 2012 - 18:48

Coeur de Loi a écrit:
Ensuite explorons la logique de Spin :
Y a-t-il quelqu'un dans l'honorable assistance qui préfère la (para)logique de Coeur de Loi à la mienne ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Coeur de Loi Lun 6 Fév 2012 - 19:01

Tu réponds pas à ta question ?

Tu as posé une question trop dure ?

---

Voltaire défend Faurisson, c'était son droit... avant la loi Gayssot.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par Ling Lun 6 Fév 2012 - 19:30

Voltaire défend Faurisson...Ecoutez CdL assez joué maintenant. Il en aurait été capable! Voltaire était un raciste et antisémite:

Il n’est permis qu’à un aveugle de douter que les blancs, les nègres, les albinos, les Hottentots, les Chinois, les Américains, soient des races entièrement différentes… Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils ne doivent point cette différence à leur climat, c’est que les nègres et les négresses, transplantés dans des pays les plus froids, y produisent toujours des animaux de leur espèce… »

Vous noterez l'emploi du terme "animaux" au sujet des Africains.

« C’est à regret que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre. Mais tout absurde et atroce qu’elle était, la secte des saducéens fut paisible et honorée, quoiqu’elle ne crût point l’immortalité de l’âme, pendant que les pharisiens la croyaient38 ».

ou

« Enfin je vois des hommes qui me paraissent supérieurs à ces nègres, comme ces nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres et aux autres animaux de cette espèce. »

Voir : http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic28034-voltaire-etaitil-raciste.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire#Voltaire.2C_le_racisme_et_l.27antis.C3.A9mitisme

Ce n'est pas pour rien que Voltaire est le héro d'une certaine gauche...

La phrase que vous attribuez à Voltaire est comme l'a indiqué Anna de Evelyn Beatrice Hall

Voir : http://federations.fnlp.fr/spip.php?article166

Regardez-moi dans le blanc des yeux...et dites-moi ce que vous pensez de la Shoah! Mais vous ne le ferez pas: chacun sait pourquoi, n'est-ce pas! Vos dérobades, vos fuites parlent pour vous! Assumez! Ayez le courage de vos opinions! Mais je ne vous en pense pas capable.

Spin: je ne connais aucun système judiciaire qui condamne la diffamation des morts. Je comprends votre logique, je la respecte mais... Crying or Very sad

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Spin Lun 6 Fév 2012 - 19:43

Stirica a écrit:Spin: je ne connais aucun système judiciaire qui condamne la diffamation des morts. Je comprends votre logique, je la respecte mais... Crying or Very sad
Je parle de la diffamation des témoins, très nombreux, qu'on accuse implicitement d'avoir menti. Et d'ailleurs, si vraiment on arrivait à prouver que la Shoah est une supercherie, il y aurait des milliers de gens à condamner pénalement (enfin, ceux qui sont toujours vivants, mais il en reste) pour diffamation de l'Allemagne et du nazisme !

Pour Voltaire, c'est quand même plus nuancé que ça. Il a reconnu, une fois, que les "lignes" dont se plaignait un juif du nom d'Isaac Pinto étaient "violentes et injustes", promettant de rectifier le tir (mais il ne l'a pas fait). Il était surtout prisonnier des préjugés de son temps. Mais CdL parlait bien évidemment du Réseau Voltaire, qui a eu l'impudence de reprendre son nom.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Coeur de Loi Lun 6 Fév 2012 - 19:51

Tu n'as qu'a dénoncer Voltaire à la LICRA.

Gérard à déjà répondu :
Gerard a écrit: yeux ecarquilles - Je pense que la Shoah a bien existé. Et je dis pas ça parce que je risque la taule si je dis le contraire !

Suspect - Ouai.. ouai...


Tu vois l'ambiance ?...
Je ne m'interesse pas à ce jeu de dupe, ce qui m'interesse c'est le retour à la liberté d'expression, en retirant les lois mémorielles.

Après on peut parler sincerement.

---

PS : Meyssan n'a pas eu de proces certe, mais il a du s'exiler à l'étranger pour sa sécurité, à cause de menaces de mort et de tentative d'enlévement, selon lui.

Je parlais surtout de la citation, que vous connaissez bien. Je connais le réseau Voltaire que de nom.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par Ling Lun 6 Fév 2012 - 20:16

Spin a écrit:
Stirica a écrit:Spin: je ne connais aucun système judiciaire qui condamne la diffamation des morts. Je comprends votre logique, je la respecte mais... Crying or Very sad
Je parle de la diffamation des témoins, très nombreux, qu'on accuse implicitement d'avoir menti. Et d'ailleurs, si vraiment on arrivait à prouver que la Shoah est une supercherie, il y aurait des milliers de gens à condamner pénalement (enfin, ceux qui sont toujours vivants, mais il en reste) pour diffamation de l'Allemagne et du nazisme !

Pour Voltaire, c'est quand même plus nuancé que ça. Il a reconnu, une fois, que les "lignes" dont se plaignait un juif du nom d'Isaac Pinto étaient "violentes et injustes", promettant de rectifier le tir (mais il ne l'a pas fait). Il était surtout prisonnier des préjugés de son temps. Mais CdL parlait bien évidemment du Réseau Voltaire, qui a eu l'impudence de reprendre son nom.

à+

Les lois sur la diffamation ne suffisent pas et au fond de vous le savez. Car vous connaissez la procédure. Vous devez prouver que vous avez été à titre personnel diffamé.
Ses propos sur les Africains ne vous choque pas?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Spin Lun 6 Fév 2012 - 20:44

Stirica a écrit:Les lois sur la diffamation ne suffisent pas et au fond de vous le savez. Car vous connaissez la procédure. Vous devez prouver que vous avez été à titre personnel diffamé.
Ses propos sur les Africains ne vous choque pas?
Bien sûr que si, mais c'était tristement banal à l'époque... il n'était pas le mieux, mais pas le pire non plus... et il a quand même stigmatisé les conditions de l'esclavage dans Candide ("C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe").

Buffon, quand même à la pointe de la science dans son domaine en son temps, a écrit quelque part que le Nègre est à l'Homme ce que l'Ane est au Cheval (de mémoire mais je garantis l'esprit)...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par Ling Lun 6 Fév 2012 - 20:54

Désolée, je suis en colère. Je ne réfléchis plus avec acuité.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par zizanie Mar 7 Fév 2012 - 1:21

Aux admins!
Je trouve qu'il y aurait de quoi exclure CdL du forum pour injure et pour bêtise caractérisée!

Confondre Voltaire et le réseau Voltaire, pssss! Quelle pitié!
Et mettre en colère notre douce future maman! Quel goujat!

Mérite le châtiment divin!
diable au fouet diable au fouet diable au fouet
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Coeur de Loi Mar 7 Fév 2012 - 15:53

Peut être que le succès des lois mémorielles vient de la diabolisation efficace venant de première loi.

Les autres s'engouffrent facilement à la suite, en disant pourquoi eux et pas nous ?

Donc quelle sera la prochaine loi mémorielle ?

- Condamner le négationnisme du 11 sept. 2001 ?
- Condamner le négationnisme du réchauffement climatique ?
...
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par Jipé Mar 7 Fév 2012 - 15:59

Tu n'es pas sur ton forum dénué de modération CdL ? Pourquoi ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Coeur de Loi Mar 7 Fév 2012 - 16:29

Hors sujet.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Coeur de Loi Mer 15 Fév 2012 - 16:30

Quels sont les dégats des lois mémorielles ?

En plus de faire un terrorisme de la pensée, elles participent à un climat où dès que quelqu'un dit quelque chose qui va contre la pensée dominante, on le traite de négationnisme pour le diaboliser et le faire taire.

Exemple récent :

Christian Vanneste niait que des homosexuels français aient été déportés durant la Seconde guerre mondiale. Sur Europe 1, le député UMP a maintenu ses propos qui sont des "faits", regrettant que l'UMP accepte de "subir l'influence" de "la puissance médiatique extraordinaire du lobby gay".

(Lien)

---

C'est historiquement vrai comme le confimre cette historien :

"Serge Klarsfeld, historien explique que les homosexuels arrêtés en France pendant la Seconde guerre mondiale ne l'ont pas été en raison de leur orientation sexuelle mais parce qu'ils pouvaient aussi être résistants, juifs ou communistes."

(Lien)

---

Voilà le climat que ces lois induisent, un prétexte à la diabolisation sans avoir besoin d'arguments, on a parlé aussi de "négationnisme" pour ceux qui doutaient de la version officielle du 11 sept. 2001.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Coeur de Loi Dim 8 Juil 2012 - 13:34

Nouveau président, nouvelle valse des lois mémorielles, je vous laisse apprécier le tableau :

1 - Hollande est favorable pour faire une nouvelle loi, qui sait en changeant un mot ou deux ?
2 - Juppé dit que c'est hors de question, c'est inconstitutionnelle.
3 - Hollande n'a pas réagit.

https://www.dailymotion.com/video/xs1drx_genocide-armenien-vers-la-penalisation-du-negationnisme_news?search_algo=1

---

Tout le monde dira : "Et pourquoi le génocide juif est dans la loi alors ?"

Bonne question, disons que c'est trop politiquement incorrecte pour s'y opposer, tu peux faire sauter n'importe qui avec ça, les politiciens le savent bien, alors que personne ne sautera pour l'Arménie s'il respect la contitution et donc la loi.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par gaston21 Dim 8 Juil 2012 - 17:13

Je ne sais pas à quoi joue Hollande .Sarko avait des visées électoralistes. Il a mordu la poussière . Et Hollande remet le couvert ? Je le soupçonne de poursuivre le même but. Nos relations avec la Turquie sont déjà très médiocres; pourquoi en rajouter ? Ne remuons pas trop le passé; on ne pourra que ranimer les rancoeurs . Je dois avouer que Hollande commence à me décevoir sérieusement..
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par Trouvère Dim 8 Juil 2012 - 17:29

Nous avons des preuves indéniables des génocides arménien et juif.. par contre aucune preuve de l'existence d'un Jésus de malheur et encore moins de ses faits et gestes...
"Babylone la grande" (ECAR) a imposé sa croyance comme Babylone la petite (TJ) le ferait si elle obtenait le pouvoir..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Coeur de Loi Dim 8 Juil 2012 - 18:05

Donc avec autant de preuve, pourquoi pénaliser les contestataires ?

C'est comme si on voulait pénaliser ceux qui contesteraient que la Terre est ronde, c'est louche, un débat contradictoire aurait vite fait de ridiculiser les contestataires.

Propagande = pas de débat contradictoire

C'est la règle.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par Trouvère Dim 8 Juil 2012 - 20:18

Je ne suis partisan d'une loi..
Je me contente de prendre ceux qui contestent la Shoah, le génocide arménien ou rwandais pour des salauds.. car les preuves matérielles sont incontestables..
Ce ne sont pas des sujets de foi mais d'histoire réelle !

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Coeur de Loi Dim 8 Juil 2012 - 20:33

Oui, c'est tellement incontestable qu'on va mettre en prison les contestataires.

Comme ça, ça restera incontestable...
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par gaston21 Dim 8 Juil 2012 - 22:37

Le génocide est déjà poursuivi , et au niveau mondial. Ce que je conteste, c'est une loi spécifique au drame arménien, il y a quasiment un siècle ! Ne remuons pas les cendres du passé . On ne peut que produire de nouveaux conflits, ou au moins de fortes inimitiés.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par troubaadour Dim 8 Juil 2012 - 23:10

gaston21 a écrit: Ne remuons pas les cendres du passé . On ne peut que produire de nouveaux conflits, ou au moins de fortes inimitiés.
Je pense justement que c'est le contraire.. c'est en oubliant les cendres du passé, en trichant sur l'es horreurs véritbles que l'on reproduit des conflits.. c'est en grois ce qui s'est passé durant les 2000 dernieres années....
Il ne faut aps aborder le passé en terme de vengeance mais en terme d'exemple a ne pas suivre.
Pour cela il ne faut ni tricuer ni mentir sur les horreurs commises.
Il faut les assumer les revendiquer pour mieux les combattre.

Si demain un zinzin vient nous dire qu'Hiroshima et Nagasaki n'ont aps pas beaucoup de morts.... cela ne pourrait être que dans le but de banaliser l'horreur de la bombe atomique.
si au contraire on montre et explique les horreurs provoquées par cette bombe alors on ne banalisera pas ces effets et elle restera maudite (sauf pour les dérangés du ciboulot)

Certains cherchent à efface les horreurs du passé et je ne vous pas d'autres raisons que celle de banaliser l'horreur afin de mieux recommencer. Tu remarqueras que les négationnistes sont des extrémistes et non de humanistes...
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lois mémorielles - Page 11 Empty Re: Les lois mémorielles

Message par _Coeur de Loi Dim 8 Juil 2012 - 23:19

troubaadour a écrit:Tu remarqueras que les négationnistes sont des extrémistes et non de humanistes...
Bla bla bla moralisant...

C'est justement avec des débats contradictoires qu'on aura un regard critique sur l'histoire, car elle est écrite pas les vainqueurs.

La propagande des gentils contre les méchants c'est pour les enfants, les humanistes quoi...
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum