Pourquoi l'ésotérisme ?

+30
pierre_b
M'enfin
AC*
dedale
mickeygoldmill
mirage
freefox
zizanie
_miamol
Rasta
Nuage
Africain2
_Spin
Gepeto
dan 26
Ling
casimir
gaston21
Magnus
Geveil
cana
JO
Bulle
Sorcière
chevalom
_La plume
ronron
Fornaro
_Tan
Jipé
34 participants

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par ronron Mer 11 Jan 2012 - 2:07

dan 26 a écrit:
Sorcière a écrit:Il est tout a fait normal que "les dons" ne peuvent pas être prouver car ils sont inversement lier a l'égo.

Et au besoin de croire de la part du patient , ce qui fait que ce don supposé est souvent une forme de placebo pour le patient!!
Pur dénigrement et trois fois plutôt qu'une...

Pourtant dans ces cas-là, n'est-ce pas précisément la foi qui sauve? En attendant la science qui ne sait encore l'expliquer mais la nommer uniquement - et toi la dénigrer -, ne sont-ce pas pourtant de petits miracles?

On va pousser un peu plus loin en se remémorant le fameux «Va, ta foi t'a sauvé». Déjà le maître aurait-il été au courant de l'effet placebo? Eh bien, non, c'était la foi! Mais que peut bien être cette foi qui guérit? Et sans effets secondaires?

Et avec le fils du centurion (qui d'autre également?), on ajoute un élément à la foi qui autoguérit, mais cette fois, à distance!! Bah, dis-donc!

Mais où est donc l'esprit lorsque par la foi il guérit le corps? Dans la tête guérissant possiblement à distance ailleurs dans le corps? La foi est-elle physique guérissant le physique? Est-elle non physique guérissant ce qui nous apparaît comme physique? Comment l'esprit peut-il avoir une influence sur la matière vivante? Y aurait-il une autre dimension de nous?

Serions-nous liés à ce point intriqués dans l'indistance que nous serions en mesure d'agir à distance? Mais à distance a-t-elle encore un sens dans l'intrication quantique?

«L'intrication quantique est un phénomène observé en mécanique quantique dans lequel l'état quantique de deux objets doit être décrit globalement, sans pouvoir séparer un objet de l'autre, bien qu'ils puissent être spatialement séparés.»
Source

On banalisera peut-être, mais n'est-il pas extrêmement curieux tout de même que ceci expliquerait cela!?!
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par ronron Mer 11 Jan 2012 - 2:10

casimir a écrit:
ronron a écrit:
Mais comment déterminer ce moment, même pour l'oiseau appelé à déployer ses ailes?

Peut-être au moment où l'oiseau n'y pense plus.
Sans doute ne se pose t'il plus la question...il vole.
Son corps prends le relais, parceque de toutes façons si il reste sur sa branche, il va mourrir. Il doit voler.

Maintenant, pour lacher prise, il me faut déjà comprendre à quoi je suis attaché. Saisir...lâcher...c'est comme respirer...ce sont des gestes de tous les jours, de chaque instant. Et puis après de branche en branche, de certitudes en incertitudes...

Le corps est tranquille dans le changement, ses biorythmes si ils existent ont surtout une amplitude psychologique. Le corps sait, si je suis à son écoute cela reste fluide et sans dualité. Mais si je pense sans me sentir, il y a de l'agitation dans l'air, et des hauts et des bas.

Le rapport au corps est le même qu'à la nature en générale.
Ce que je fais subir à l'un je le fais subir à l'autre.
On dirait bien que vous voilà sage soudain et paisible...

Vous méritez décidément d'être connu dans le plus beau de vous...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Mer 11 Jan 2012 - 8:42

Belle métaphore que celle de l'oiseau !Ce matin, la manne est riche sur ce site, si souvent décevant .
Le rire biblique et l'oiseau qui vole, parceque c'est sa nature, de lâcher la branche sans s'y cramponner ...
Merci, amis . On aimerait mieux connaitre certains . sourire
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mer 11 Jan 2012 - 8:48

Je continue ma réflexion sur l'ésotérisme et à quoi peut-il bien servir.
En me documentant un peu, je découvre un livre noir sur les gourous et maîtres spirituels que je ne connaissais pas.

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Livre_10

Le Livre Noir des Gourous ; la vie secréte des maîtres spirituels

"Quelques années après avoir découvert que mon gourou préféré étais illusionniste-pédophile-mégalomane et qu'une dizaine d'autres ''maîtres spirituels'' respectés avait eux aussi des '' vies secrètes '', j'entrepris de produire un collectif d'auteurs qui dévoileraient l'écart considérable entre les paroles et les actions de ces visages à deux faces.

J'ai obtenu la coopération de Luna Tarlo, la mère d'Andrew Cohen, '' l'éveillé '' moderne américain. J'eus aussi la chance d'avoir quelques conversations avec Sean Prophet, le fils d'Élizabeth Clare Prophet, gourou de la secte Summit Light House, plus connu pour leurs enseignements sur la flamme violette. Le fait d'avoir des sources aussi solides m'encouragea dans ma démarche pour publier un livre critique sur les gourous.

Je ne me suis jamais attendu à ce que ce livre reçoive un accueil chaleureux, certains de ces gourous sont considérés comme le summum de la sagesse. Lu, étudié, presque vénéré depuis des décennies, je pense à Jiddu Krishnamurti, Lobsang Rampa, Osho ou Carlos Castaneda par exemple, émettre des doutes sur leurs autorités spirituelles n'est pas le bienvenu. Parce que c'est de ça dont il s'agit - l'autorité spirituelle - en dévoilant l'aspect tricheur du gourou, un doute raisonnable s'installe sur la validité de son propos, son '' expérience de la vérité '' perd de sa crédibilité et rend le chercheur spirituel plutôt nerveux. Devant cette nervosité, le chercheur spirituel risque d'ignorer un Livre Noir des Gourous en invoquant toutes sortent d'excuses ;
'' c'est un livre à potins '' ou '' ses détails sur leurs vies sont sans intérêts '' - est t-il sans intérêts de savoir que votre professeur connaît uniquement la théorie sans connaître la pratique ? Bien sur que non, il s'agit d'une information vitale.

Alors que Sathya Sai Baba, Muktananda & Gurumayi, Osho Rajneesh, Andrew Cohen et Omraam Mikhaël Aîvanhov ont chacun un chapitre, certains gourous sont seulement brièvement survolés ; Blavatsky, Leadbeater, Balsekar, Rampa, Castaneda et Krishnamurti.

Le Livre Noir des Gourous est le résultat de 7 années de recherche personnelle et deux années d'écriture commune. Plusieurs centaines de sources sont citées, certains documents proviennent de livres, revues, de l'internet, mais plus important encore, de l'expérience personnelle. Dans le cas du fils d'Élizabeth Clare Prophet, de la mère d'Andrew Cohen et moi-même avec Sathya Sai Baba, il s'agit d'expériences de première main."

4 ième de couverture

"Au cœur même des enseignements spirituels des gourous, on retrouve les notions de respect d'autrui, de travail sur l'ego, de compassion et de maîtrise de soi. Paradoxalement, au cœur même de la vie de nombreux gourous, on retrouve jeux de pouvoir, agressions sexuelles, tromperies et mégalomanie.

Principalement constitué de témoignages personnels, Le Livre Noir des Gourous est un collectif d'anciens adeptes désireux d'informer et de prévenir le public et, surtout, ceux qui seraient tentés d'entrer en relation avec un '' maître '' ou ses enseignements.

Déçus de découvrir qu'il y a un écart considérable entre les paroles des gourous et leurs actions, les auteurs ont entrepris de faire tomber les masques que portent certains gourous et, ainsi, de révéler l'hypocrisie, le business et le totalitarisme présents dans le monde de la spiritualité.

La pertinence de publier un livre comme celui-ci réside dans la possibilité que nous avons de grandir en mettant fin au mythe des '' maîtres parfaits '' et, par le fait même, de pousser plus loin cette quête infinie de la nature humaine."

Source

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31355
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Mer 11 Jan 2012 - 8:58

le bon grain et l'ivraie . Chacun fait son tri, comme il peut, comme il sait .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par dan 26 Mer 11 Jan 2012 - 9:12

La plume a écrit:


Les enseignements des maîtres ne doivent pas être salis par les ignorants, ce sera sans moi aussi. Je ne discute plus avec les ignorants, je ne descends pas dans la boue. Ils vont pouvoir se réjouir entre eux

Qu'elle pretention, quel ego demesuré de ta part mon cher la plume , pouvons nous t'appeler maitre?

Les enseignements des fameux maitres n'ont de valeur qu'au travers de ceux que les adeptes en pensent . Pour information avez vous déjà eté attentif aux propos de maitre le Dalaï Lama, avant de les considerer comme de la sagesse ? Certains sont digne d'un niveau de maternelle première année .

Vous fonctionnez avec les fameux" maitres" un peu comme pour la bible , il suffit que vous soyez convaincu de leur sagesse (comme on peut l'etre du coté sacré de la bible), et ensuite vous gobéz tout, c'est desolant.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par dan 26 Mer 11 Jan 2012 - 9:18

ronron a écrit:
dan26 a écrit:

Et au besoin de croire de la part du patient , ce qui fait que ce don supposé est souvent une forme de placebo pour le patient!!
Pur dénigrement et trois fois plutôt qu'une...

Renseigne toi mon cher ron ron sur l'effet placebo, pour information une grande partie des miracles de Lourdes , on eu comme origine ce fameux effet du cerveau du malade sur sa maladie, et partant le la profonde conviction qu'un element exterieur (neutre), peu le guerrir .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par dan 26 Mer 11 Jan 2012 - 9:19

JO a écrit:le bon grain et l'ivraie . Chacun fait son tri, comme il peut, comme il sait .

Et surtout comme il aime !!!

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mer 11 Jan 2012 - 9:37

Stirica a écrit:L'initiation donnerait des "pouvoirs" mais ils ne sont que des conséquences de l'initiation. L'occultiste lui recherche les pouvoirs pour les pouvoirs. Il y a le même rapport entre les deux qu'entre alchimiste et souffleur.
Le point commun est néanmoins leur enseignement... ésotérique.
D'autant que l'on ne connaît jamais la motivation de celui qui cherche ce type d'enseignement.

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57582
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Ling Mer 11 Jan 2012 - 9:39

Nous sommes bien d'accord sur ce point. Parfois le plus inquiétant n'est pas là, il est dans la motivation de celui qui donne ce type d'enseignement.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mer 11 Jan 2012 - 10:52

Si vous avez envie d'être manipulés, désinformés, par de ténébreux adeptes du scientisme matérialiste, alors oui vous pouvez acheter ce bouquin torche-cul... de toute façon ceux qui accordent un quelconque crédit à ces calomniateurs, sont déjà des convaincus, ça ne fait que les rassurer, donc y a pas de problème sourire je participe aussi à la pub rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mer 11 Jan 2012 - 11:08

Comment accorder le moindre crédit à ce Sathya Sai Baba sur son chariot d'or, symbole caricatural du gourou totalitaire.
Il me fait penser à l'auto-sacrement de l'empereur Bokassa 1er rire

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Baba10

"Le totalitarisme spirituel désigne un type de spiritualité dans lequel une personne, ou un groupe de personne détient la vérité et ne tolère aucune opposition. Puisque la valeur d'un enseignement spirituel repose en partie sur son infaillibilité, chaque tradition spirituelle doit prétendre posséder la vérité grâce à un contact privilégié avec le divin. Ceci constitue un argument d'autorité, qui est bien exprimée par la phrase le chef a toujours raison.

Quand il est dit : ne tolère aucune opposition, cela ne veut pas dire qu'ils affirmeront clairement qu'ils ont raison et que vous avez tort, ou qu'ils vous demanderont de vous taire ou vous forcera à le faire, mais le contexte dans lequel l'enseignement spirituel est dispensé sous-entend que la personne qui parle ne peut avoir tort et est donc infaillible. Vos objections seront peut-être écoutées, mais certainement pas prises au sérieux.

Cette attitude totalitaire est subtile, mais elle est bien présente chez les maîtres spirituels et dans l'enseignement qui provient du channeling, pas vraiment à cause de ce qui est dit, mais plutôt à cause de qui le dit et le contexte dans lequel cela est dit.

Avez-vous déjà entendu un maître spirituel dire : "ce que je vous enseigne n'est que mon opinion, je ne sais pas si c'est vrai, c'est mon expérience et elle n'est peut-être pas universelle et vraie pour tous."
Ils vont prendre le soin de lancer des phrases comme : "ne me croyez pas, faites-en l'expérience", mais ce n'est qu'un leurre, car lorsque l'on approche une autorité spirituelle nous sommes habituellement dans une disposition favorable à recevoir l'enseignement proposé. Il s'en suivra une série de biais de confirmation d'hypothèse qui fera en sorte que les expériences futures confirmeront les propos du gourou, channel ou maître spirituel.

L'éveillé, le gourou est souvent entouré de disciples suspendus à ses lèvres, ceux-ci le considèrent libre de l'ego et libre de désirs personnels, ils le voient comme quelqu'un qui parle à partir d'un état de conscience plus élevé que le notre, et qu'il est ''pur''. La plupart des maîtres spirituels sont traités avec un très grand respect, comme on fait avec la royauté par exemple, et certains maîtres indiens sont littéralement vénérés comme des dieux, Sathya Sai Baba, Ma Ananda Moyi ou Ammachi par exemple.

De plus, une des choses qui fait qu'un gourou est si intéressant est la certitude avec laquelle il s'exprime, il est celui qui ''sait'' et cela le met dans une position supérieure au chercheur qui lui, cherche encore.

Dans ce contexte, il n'est pas vraiment possible de questionner les paroles du ''maître''. Celui-ci possède la vérité et au lieu de se questionner, il s'arrangera pour mettre en doute votre capacité de comprendre son message ; ton ego t'empêche d'accepter la vérité, tu n'es pas éveillé à ta véritable nature, etc....

ceci est vu ici même, pratiquement mot pour mot...

Dans le cas du channeling, le totalitarisme spirituel se manifeste sous une forme à peine différente. ''L'entité'' n'a pas de raisons de mentir, qu'est-ce que cela lui apporterait? Il ne peut faire d'erreur dans ses propos puisque c'est un ange ou un extraterrestre. Si vous avez un problème avec l'enseignement, c'est que vous n'êtes pas prêt à l'entendre, ou vous êtes trop dans votre ''mental'', vous avez encore du chemin à parcourir vous diront les entités, mais certainement pas parce que quelque chose cloche avec leurs enseignements.

C'est cela le totalitarisme spirituel, c'est LA vérité qui est prononcée, et il est impossible d'argumenter, car le chef a toujours raison..."

Source

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31355
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Mer 11 Jan 2012 - 11:13

Faut-il interdire les couteaux , à cause des crimes possibles de par leur usage ? L'esotériste est censé posséder du sens critique et du discernement . C'est même pour ça qu'il s'intéresse à l'ésotérisme .
Le charlatan va à la pêche au gogog. C'est une autre démarche .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mer 11 Jan 2012 - 11:27

JO a écrit:Faut-il interdire les couteaux , à cause des crimes possibles de par leur usage ? L'esotériste est censé posséder du sens critique et du discernement . C'est même pour ça qu'il s'intéresse à l'ésotérisme .
Le charlatan va à la pêche au gogog. C'est une autre démarche .
Qui parle d'interdire ? Je mets en évidence simplement les manipulations de certains gourous et pseudo-maîtres spirituels, des pratiques dangereuses qu'il y a dans cette mouvance new age plus ou moins glauque, opaque et nauséabonde. Je vois ici même l'emprise sur des personnes (comme tu le dis si bien, des gogos!), c'est pathétique de tomber de ce manque total de discernement et d'en arriver à croire n'importe quoi, du genre comme je l'ai lu ici, parler avec les morts, remonter le cours de sa vie jusqu' avant sa naissance ou avant la procréation, revivant ainsi le moment où la conscience s’incarne dans le fœtus...et autres balivernes...
C'est avec ceci que le mot "illuminé" prend tout son sens, moi j’emploierais plutôt "halluciné" mais bon...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31355
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par dan 26 Mer 11 Jan 2012 - 11:43

Bulle a écrit:

Le point commun est néanmoins leur enseignement... ésotérique.
D'autant que l'on ne connaît jamais la motivation de celui qui cherche ce type d'enseignement.

C'est tout de même souvent une recherche de merveilleux, un besoin d'au-delà . Cela laisse la porte à de nombreuses solutions devant un mal etre.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mer 11 Jan 2012 - 11:50

La plume a écrit:Si vous avez envie d'être manipulés, désinformés, par de ténébreux adeptes du scientisme matérialiste, alors oui vous pouvez acheter ce bouquin torche-cul... de toute façon ceux qui accordent un quelconque crédit à ces calomniateurs, sont déjà des convaincus, ça ne fait que les rassurer, donc y a pas de problème sourire je participe aussi à la pub rire

Ce qui est hilarant tout de même c'est que ce sont ceux-là même qui prétendent parler de détachement matériel, qui accordent du crédit et font la publicité pour des tricheurs bassements matérialistes qui prétendent avoir des pouvoirs (comme de tordre des petites cuillères ou autres objets métalliques pette de rire ) et qui sont des prestidigitateurs reconvertis pour faire encore plus de fric !

Au final, l'idée de ce fil étant parti d'un article du Monde des Religions dénonçant la même chose, c'est encore plus qu'hilarant sourire

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57582
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par dan 26 Mer 11 Jan 2012 - 11:52

JO a écrit:Faut-il interdire les couteaux , à cause des crimes possibles de par leur usage ?


Etrange ta réponse c'est exactement ce que disent les adeptes de la PNL !!! '



L'esotériste est censé posséder du sens critique et du discernement
. C'est ce qu'il croit mais oublies de dire que son besoin de croire à ........gomme totalement son sens critique , et son discernement . Cela marche comme la foi, la croyance .

C'est même pour ça qu'il s'intéresse à l'ésotérisme .
Sincérement je ne le pense pas!!

Le charlatan va à la pêche au gogog. C'est une autre démarche
.

Ne pas oublier qu'un charlatan, un Dieu, un gourou, un pseudo sage même , n'est rien sans ses fidèles .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mer 11 Jan 2012 - 11:52

dan 26 a écrit:
Bulle a écrit:

Le point commun est néanmoins leur enseignement... ésotérique.
D'autant que l'on ne connaît jamais la motivation de celui qui cherche ce type d'enseignement.

C'est tout de même souvent une recherche de merveilleux, un besoin d'au-delà . Cela laisse la porte à de nombreuses solutions devant un mal etre.

Amicalement
je me permets de me reciter car il me semble que l'explication est bien en partie là:

"C'est un refuge à l'inadaptation de certains individus à vivre dans cette époque, c'est la fuite dans l'irrationnel, faute de trouver un équilibre mental ( dans le sens non péjoratif du terme mais psychologique), ces personnes tentent un rééquilibrage par leurs fonctions imaginatives."

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31355
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mer 11 Jan 2012 - 11:54

dan 26 a écrit:
C'est tout de même souvent une recherche de merveilleux, un besoin d'au-delà . Cela laisse la porte à de nombreuses solutions devant un mal etre.
... auquel répondent des gens ayant eux besoin de dominer par une pseudo-puissance, parce qu'ils se sentent aptes à être plus, comprendre plus, faire plus...
Et quand on pense que le rapport au divin est censé apprendre l'humilité Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Iconrolleyes1...

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57582
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mer 11 Jan 2012 - 11:57

Bulle a écrit:
La plume a écrit:Si vous avez envie d'être manipulés, désinformés, par de ténébreux adeptes du scientisme matérialiste, alors oui vous pouvez acheter ce bouquin torche-cul... de toute façon ceux qui accordent un quelconque crédit à ces calomniateurs, sont déjà des convaincus, ça ne fait que les rassurer, donc y a pas de problème sourire je participe aussi à la pub rire

Ce qui est hilarant tout de même c'est que ce sont ceux-là même qui prétendent parler de détachement matériel, qui accordent du crédit et font la publicité pour des tricheurs bassements matérialistes qui prétendent avoir des pouvoirs (comme de tordre des petites cuillères ou autres objets métalliques pette de rire ) et qui sont des prestidigitateurs reconvertis pour faire encore plus de fric !

Au final, l'idée de ce fil étant parti d'un article du Monde des Religions dénonçant la même chose, c'est encore plus qu'hilarant sourire

oui je fais de la pub pour la campagnes des rationnalistes ! Achetez ce bouquin vous serez rassurés au sujet de vos convictions ! annonce haut

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mer 11 Jan 2012 - 12:00

La plume a écrit:
Bulle a écrit:
La plume a écrit:Si vous avez envie d'être manipulés, désinformés, par de ténébreux adeptes du scientisme matérialiste, alors oui vous pouvez acheter ce bouquin torche-cul... de toute façon ceux qui accordent un quelconque crédit à ces calomniateurs, sont déjà des convaincus, ça ne fait que les rassurer, donc y a pas de problème sourire je participe aussi à la pub rire

Ce qui est hilarant tout de même c'est que ce sont ceux-là même qui prétendent parler de détachement matériel, qui accordent du crédit et font la publicité pour des tricheurs bassements matérialistes qui prétendent avoir des pouvoirs (comme de tordre des petites cuillères ou autres objets métalliques pette de rire ) et qui sont des prestidigitateurs reconvertis pour faire encore plus de fric !

Au final, l'idée de ce fil étant parti d'un article du Monde des Religions dénonçant la même chose, c'est encore plus qu'hilarant sourire

oui je fais de la pub pour la campagnes des rationnalistes ! Achetez ce bouquin vous serez rassurés au sujet de vos convictions ! annonce haut
est-ce que tu l'as lu le livre ? Serait-il évidemment mauvais parce qu'il ne va pas dans ton sens ésotérique ? N'est-ce pas cela le parti-pris ? Démonte au moins les arguments fallacieux si tu es si sûr de toi...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31355
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mer 11 Jan 2012 - 12:05

Jipé a écrit:Comment accorder le moindre crédit à ce Sathya Sai Baba sur son chariot d'or, symbole caricatural du gourou totalitaire.
Il me fait penser à l'auto-sacrement de l'empereur Bokassa 1er rire

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Baba10

"Le totalitarisme spirituel désigne un type de spiritualité dans lequel une personne, ou un groupe de personne détient la vérité et ne tolère aucune opposition. Puisque la valeur d'un enseignement spirituel repose en partie sur son infaillibilité, chaque tradition spirituelle doit prétendre posséder la vérité grâce à un contact privilégié avec le divin. Ceci constitue un argument d'autorité, qui est bien exprimée par la phrase le chef a toujours raison.

Quand il est dit : ne tolère aucune opposition, cela ne veut pas dire qu'ils affirmeront clairement qu'ils ont raison et que vous avez tort, ou qu'ils vous demanderont de vous taire ou vous forcera à le faire, mais le contexte dans lequel l'enseignement spirituel est dispensé sous-entend que la personne qui parle ne peut avoir tort et est donc infaillible. Vos objections seront peut-être écoutées, mais certainement pas prises au sérieux.

Cette attitude totalitaire est subtile, mais elle est bien présente chez les maîtres spirituels et dans l'enseignement qui provient du channeling, pas vraiment à cause de ce qui est dit, mais plutôt à cause de qui le dit et le contexte dans lequel cela est dit.

Avez-vous déjà entendu un maître spirituel dire : "ce que je vous enseigne n'est que mon opinion, je ne sais pas si c'est vrai, c'est mon expérience et elle n'est peut-être pas universelle et vraie pour tous."
Ils vont prendre le soin de lancer des phrases comme : "ne me croyez pas, faites-en l'expérience", mais ce n'est qu'un leurre, car lorsque l'on approche une autorité spirituelle nous sommes habituellement dans une disposition favorable à recevoir l'enseignement proposé. Il s'en suivra une série de biais de confirmation d'hypothèse qui fera en sorte que les expériences futures confirmeront les propos du gourou, channel ou maître spirituel.

L'éveillé, le gourou est souvent entouré de disciples suspendus à ses lèvres, ceux-ci le considèrent libre de l'ego et libre de désirs personnels, ils le voient comme quelqu'un qui parle à partir d'un état de conscience plus élevé que le notre, et qu'il est ''pur''. La plupart des maîtres spirituels sont traités avec un très grand respect, comme on fait avec la royauté par exemple, et certains maîtres indiens sont littéralement vénérés comme des dieux, Sathya Sai Baba, Ma Ananda Moyi ou Ammachi par exemple.

De plus, une des choses qui fait qu'un gourou est si intéressant est la certitude avec laquelle il s'exprime, il est celui qui ''sait'' et cela le met dans une position supérieure au chercheur qui lui, cherche encore.

Dans ce contexte, il n'est pas vraiment possible de questionner les paroles du ''maître''. Celui-ci possède la vérité et au lieu de se questionner, il s'arrangera pour mettre en doute votre capacité de comprendre son message ; ton ego t'empêche d'accepter la vérité, tu n'es pas éveillé à ta véritable nature, etc....

ceci est vu ici même, pratiquement mot pour mot...

Dans le cas du channeling, le totalitarisme spirituel se manifeste sous une forme à peine différente. ''L'entité'' n'a pas de raisons de mentir, qu'est-ce que cela lui apporterait? Il ne peut faire d'erreur dans ses propos puisque c'est un ange ou un extraterrestre. Si vous avez un problème avec l'enseignement, c'est que vous n'êtes pas prêt à l'entendre, ou vous êtes trop dans votre ''mental'', vous avez encore du chemin à parcourir vous diront les entités, mais certainement pas parce que quelque chose cloche avec leurs enseignements.

C'est cela le totalitarisme spirituel, c'est LA vérité qui est prononcée, et il est impossible d'argumenter, car le chef a toujours raison..."

Source

Tu ne fais que répéter bêtement ce que tu trouves sur internet sans avoir aucune connaissance, aucun discernement, du moment que ça sert tes convictions scientiste, allez continues ça m'amuse ! T'en as d'autres ?
lol!

ps : je crois qu'il faut changer le nom de ce forum, et l'appeler forum zététique , et moi je ne vais pas tarder à quitter ces lieux qui deviennent nauséabondes.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par dan 26 Mer 11 Jan 2012 - 12:18

Bulle a écrit:
dan 26 a écrit:
C'est tout de même souvent une recherche de merveilleux, un besoin d'au-delà . Cela laisse la porte à de nombreuses solutions devant un mal etre.
... auquel répondent des gens ayant eux besoin de dominer par une pseudo-puissance, parce qu'ils se sentent aptes à être plus, comprendre plus, faire plus...
Et quand on pense que le rapport au divin est censé apprendre l'humilité Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Iconrolleyes1...

Nous sommes donc tous les trois d'accord .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mer 11 Jan 2012 - 12:27

L'humilité c'est de savoir reconnaître qu'un maître est plus avancé que soi, et de l' approcher pour s'enquérir de la vérité. Point barre.

A présent vous pouvez me désinscrire.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Magnus Mer 11 Jan 2012 - 12:35

La plume a écrit:L'humilité c'est de savoir reconnaître qu'un maître est plus avancé que soi, et de l' approcher pour s'enquérir de la vérité. Point barre.

A présent vous pouvez me désinscrire.
Non ! Moi je m'attache à certains de mes ennemis idéologiques, je vais pleurer si tu t'en vas. diable pleure Nous avons déjà fait un bout de chemin ensemble au nom de la Rose, jadis, nous devons continuer ici, même si je suis loin de partager tout ce que tu dis.
De plus, je te trouve amusant.
Nb : La désertion en temps de paix vaut 5 ans de tôle, dans l'armée.
En temps de guerre, le peloton d'exécution.
Je voudrais t'épargner cette épreuve.


_________________
MES POEMES :  Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 5 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32067
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum