Pourquoi l'ésotérisme ?

+30
pierre_b
M'enfin
AC*
dedale
mickeygoldmill
mirage
freefox
zizanie
_miamol
Rasta
Nuage
Africain2
_Spin
Gepeto
dan 26
Ling
casimir
gaston21
Magnus
Geveil
cana
JO
Bulle
Sorcière
chevalom
_La plume
ronron
Fornaro
_Tan
Jipé
34 participants

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par casimir Mer 11 Jan 2012, 16:33

Jipé a écrit:
ben non, c'est simplement reconnaître aussi bien ce qu'il y a de bon sans dénier ce qu'il y a de mauvais, cela s' appelle l'objectivité...

Je ne le nie pas, mais faut alors aussi reconnaître que la science produit des solutions...et des problèmes. Jusqu'à chercher des solutions aux problèmes qu'elle fabrique.
Ca mériterait un grand ménage, tu ne crois pas ?

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Mer 11 Jan 2012, 16:36

"joli mois de mai quand reviendras-tu
m'apporter des feuilles, m'apporter des feuilles ..."
le bouddha défèque, comme tout le monde . La chair est une chair pensante et ... ch...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par casimir Mer 11 Jan 2012, 16:36

Bulle a écrit:
Casimir, l'autorité de la preuve scientifique n'a rien à voir avec cela !

Ah bon, pourquoi ?
Elle est neutre, parfaitement impartiale, et ne saurait être jugé à son tour ?
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par casimir Mer 11 Jan 2012, 16:42

JO a écrit:"joli mois de mai quand reviendras-tu
m'apporter des feuilles, m'apporter des feuilles ..."
le bouddha défèque, comme tout le monde . La chair est une chair pensante et ... ch...

Lui aussi repose sur le fondement de sa pensée rire
Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 3237_l
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Mer 11 Jan 2012, 16:49

Rabelais ne fut pas en reste
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Gepeto Mer 11 Jan 2012, 16:50

Jipé, je ne partage pas ta vision de l'ésotérisme. Dès que l'on dit ésotérique, tu penses charlatant et manipulateur. C'est un peu comme si lorsque l'on parle d'amour physique, tu penses pervers et pédophile.
Le fait qu'une chose soit ésotérique ne peut exister que dans le relatif, elle est le fait d'une personne qui parle par rapport à une personne qui écoute. Lorsque tu parles de l'acte sexuel avec ta femme, tu te rend bien compte que pour ton enfant de cinq ans le sujet est ésotérique!
Hé bien je soutiens que, au niveau de la philosophie, nous sommes tous les enfants de quelqu'un, c'est pourquoi la phrase :
"L'humilité c'est de savoir reconnaître qu'un maître est plus avancé que soi, et de l' approcher pour s'enquérir de la vérité. " me parait être judicieuse. Je ne vois pas ce qui te choque dans cette phrase, sauf à avoir une vision de la vérité un peu tordue, et un manque flagrant de cette humilité requise pour avoir une saine perception des choses.
Tu proclame que ce qui est ésotérique (donc ce que tu ne comprend pas) est une supercherie! Cela peut être! mais pas obligatoirement! Dans la plupart des cas, c'est que tu n'as pas (ou nous n'avons pas, plutôt) la connaissance nécessaire pour comprendre. C'est trop simple de rejeter l'ésotérique avec dédain sous prétexte que ce n'est pas directement accessible à ton esprit.

Tous les textes existants (sauf les abécédaires) sont des textes ésotériques pour quelqu'un. Que ces textes parlent de sciences, de sentiments, d'histoire etc... On atteint la maturité pour les lire peu à peu, au fur et à mesure des expériences de la vie.
Dire que l'ésotérisme c'est du vent, c'est un peu avoir la fatuité de décider que l'on sait tout et que ce que l'on ne comprend pas c'est parce que ces textes sont des inepties.

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Africain2 Mer 11 Jan 2012, 16:54

Gepeto a écrit:Jipé, je ne partage pas ta vision de l'ésotérisme. Dès que l'on dit ésotérique, tu penses charlatant et manipulateur. C'est un peu comme si lorsque l'on parle d'amour physique, tu penses pervers et pédophile.
Le fait qu'une chose soit ésotérique ne peut exister que dans le relatif, elle est le fait d'une personne qui parle par rapport à une personne qui écoute. Lorsque tu parles de l'acte sexuel avec ta femme, tu te rend bien compte que pour ton enfant de cinq ans le sujet est ésotérique!
Hé bien je soutiens que, au niveau de la philosophie, nous sommes tous les enfants de quelqu'un, c'est pourquoi la phrase :
"L'humilité c'est de savoir reconnaître qu'un maître est plus avancé que soi, et de l' approcher pour s'enquérir de la vérité. " me parait être judicieuse. Je ne vois pas ce qui te choque dans cette phrase, sauf à avoir une vision de la vérité un peu tordue, et un manque flagrant de cette humilité requise pour avoir une saine perception des choses.
Tu proclame que ce qui est ésotérique (donc ce que tu ne comprend pas) est une supercherie! Cela peut être! mais pas obligatoirement! Dans la plupart des cas, c'est que tu n'as pas (ou nous n'avons pas, plutôt) la connaissance nécessaire pour comprendre. C'est trop simple de rejeter l'ésotérique avec dédain sous prétexte que ce n'est pas directement accessible à ton esprit.

Tous les textes existants (sauf les abécédaires) sont des textes ésotériques pour quelqu'un. Que ces textes parlent de sciences, de sentiments, d'histoire etc... On atteint la maturité pour les lire peu à peu, au fur et à mesure des expériences de la vie.
Dire que l'ésotérisme c'est du vent, c'est un peu avoir la fatuité de décider que l'on sait tout et que ce que l'on ne comprend pas c'est parce que ces textes sont des inepties.
bravo maitre Gépéto,
Tu maitrise bien le sujet.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mer 11 Jan 2012, 17:06

Gepeto:
Jipé, je ne partage pas ta vision de l'ésotérisme. Dès que l'on dit ésotérique, tu penses charlatant et manipulateur.
Je n'ai pas dit que tout ce qui est ésotérique est à jeter, tu ne m'as pas bien lu alors... Je dis qu'il y a des pièges et des charlatans et d'ailleurs dans certains noms qu'ont été avancé par Tan et La plume comme grands Maîtres spirituels, certains sont de gros charlots/charlatans.
Donc, eux-mêmes défendent des faussaires, des illusionnistes, qui se font de la pub et du fric sur le dos des gogos.
Mais c'est pour tout pareil, il y a un pourcentage de bon et de mauvais, le problème des sectes et gourous et chamans, c'est qu'ils font de gros dégâts sur des personnes fragilisées, et moi je dis et redis: Attention Danger!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Gepeto Mer 11 Jan 2012, 17:10

Le nom de ton fil, Jipé, alors, est mauvais car là, tu ne parles pas d'ésotérisme mais des charlatans qui professent un pseudo ésotérisme.

Que dis tu du reste de mon message ?

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mer 11 Jan 2012, 17:13

casimir a écrit:
Bulle a écrit:
Casimir, l'autorité de la preuve scientifique n'a rien à voir avec cela !

Ah bon, pourquoi ?
Elle est neutre, parfaitement impartiale, et ne saurait être jugé à son tour ?
Pourquoi changes-tu tout à coup de sujet ?
Je dis que "la preuve scientifique n'a rien à voir avec l'utilisation des découvertes". C'est poutant clair non ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57455
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mer 11 Jan 2012, 17:15

Gepeto a écrit:Le nom de ton fil, Jipé, alors, est mauvais car là, tu ne parles pas d'ésotérisme mais des charlatans qui professent un pseudo ésotérisme.
ben non pourquoi ? Le nom du fil est bien "pourquoi l'ésotérisme ?" Donc, c'est interrogatif, ok!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mer 11 Jan 2012, 17:20

Gepeto a écrit:Le fait qu'une chose soit ésotérique ne peut exister que dans le relatif, elle est le fait d'une personne qui parle par rapport à une personne qui écoute. Lorsque tu parles de l'acte sexuel avec ta femme, tu te rend bien compte que pour ton enfant de cinq ans le sujet est ésotérique!

Non Gepeto : l'esotérisme a une définition fort précise qui n'a strictement rien à voir avec la simple éducation.

Code:
A.− PHILOS. ANTIQUE.Enseignement professé à l'intérieur de l'École et réservé aux initiés. Monsieur Cabillaud ranimé, laissait de nouveau échapper de ses lèvres ce flux de paroles sages, dont l'élégance, la syntaxe et l'élévation morale le faisaient ressembler à un philosophe grec qui eût lâché l'ésotérisme pour se mettre davantage à la portée de la vie courante (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 252).
B.− P. ext.Caractère de ce qui exige une initiation pour être compris.Ésotérisme du Nouveau Roman.Il [le paranoïaque] affectionne l'ésotérisme, les divagations philosophiques, les pièces à thèse, les sciences occultes (Mounier, Traité caract., 1946, p. 552). Ils [des rites] ne placent toutefois pas leurs sources initiatiques dans l'ésotérisme chrétien (Naudon, Fr.-maçonn., 1963, p. 105).
 Rem. On rencontre ds la docum. ésotériste, subst., philos. relig. Adepte de l'ésotérisme. Les spéculations des ésotéristes ramènent à la surface des idées gnostiques (Philos., Relig., 1957, p. 4811).

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57455
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Gepeto Mer 11 Jan 2012, 17:23

Jipé a écrit:
Gepeto a écrit:Le nom de ton fil, Jipé, alors, est mauvais car là, tu ne parles pas d'ésotérisme mais des charlatans qui professent un pseudo ésotérisme.
ben non pourquoi ? Le nom du fil est bien "pourquoi l'ésotérisme ?" Donc, c'est interrogatif, ok!
C'est bien ce que je disais plus haut, t'as des plumes de canard, les questions glissent sur toi sans qu'elles te mouillent, ce la rejoint bien la conclusion de mon dernier message!

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Gepeto Mer 11 Jan 2012, 17:25

Bulle a écrit:.../...Non Gepeto : l'esotérisme a une définition fort précise qui n'a strictement rien à voir avec la simple éducation.

L'éternelle opposition entre le savoir et la connaissance... sourire sourire sourire et de l'embrouille sémantique...

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mer 11 Jan 2012, 17:27

Gepeto a écrit:
Jipé a écrit:
Gepeto a écrit:Le nom de ton fil, Jipé, alors, est mauvais car là, tu ne parles pas d'ésotérisme mais des charlatans qui professent un pseudo ésotérisme.
ben non pourquoi ? Le nom du fil est bien "pourquoi l'ésotérisme ?" Donc, c'est interrogatif, ok!
C'est bien ce que je disais plus haut, t'as des plumes de canard, les questions glissent sur toi sans qu'elles te mouillent, ce la rejoint bien la conclusion de mon dernier message!
oui oui, conclu mon grand... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Fornaro Mer 11 Jan 2012, 17:27

Jipé a écrit:"d'auteurs qui dévoileraient l'écart considérable entre les paroles et les actions de ces visages à deux faces

D'accord,alors prenons un exemple .. "Ne pas choisir, c'est encore choisir" disait Sartre.Il pronait quand meme l'action et etait de gauche,voir extrème gauche,non ? Pourtant lors de la guerre,il a travaillé dans un journal étant aux bottes de Pétain,ect ..(Je résume,vous m'en excuserez)

Il n'était donc pas en accord avec son "enseignement",l'enseignement est-il faux pour autant ?

Fornaro
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Humeur : r
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mer 11 Jan 2012, 17:29

Fornaro a écrit:
Jipé a écrit:"d'auteurs qui dévoileraient l'écart considérable entre les paroles et les actions de ces visages à deux faces

D'accord,alors prenons un exemple .. "Ne pas choisir, c'est encore choisir" disait Sartre.Il pronait quand meme l'action et etait de gauche,voir extrème gauche,non ? Pourtant lors de la guerre,il a travaillé dans un journal étant aux bottes de Pétain,ect ..(Je résume,vous m'en excuserez)

Il n'était donc pas en accord avec son "enseignement",l'enseignement est-il faux pour autant ?
tu fais une globalisation que je ne fais pas...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Gepeto Mer 11 Jan 2012, 17:31

Jipé a écrit:.../...oui oui, conclu mon grand... sourire

Merci mon chou! sourire sourire sourire

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _Spin Mer 11 Jan 2012, 17:31

Au fait, on aurait pu commencer par "c'est quoi l'ésotérisme", avant de se demander pourquoi, non ?

D'après ce que j'en ai compris c'est ce que, dans une doctrine, l'intelligence et les concepts ne permettent pas d'appréhender (ça, c'est l'exotérisme). Ca peut donc être aussi bien une expérience mystique comme le Satori du Zen ou l'Insight de la psychanalyse.

Enfin, je ne prétends pas imposer cette conception, mais il faudrait quand même savoir de quoi on parle...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par ronron Mer 11 Jan 2012, 17:44

dan 26 a écrit:Renseigne toi mon cher ron ron sur l'effet placebo, pour information une grande partie des miracles de Lourdes , on eu comme origine ce fameux effet du cerveau du malade sur sa maladie, Amicalement
Arrête-toi un instant pour au moins constater que ça n'explique pas grand-chose et surtout que ça ne rend pas compte d'un phénomène tout de même incroyable... T'auras beau mettre le mot placebo entre les crochets 'ne... que' que ça ne changera rien au fait qu'il y a là un élément extraordinaire venant défier la science, une certaine science, devrais-je dire.

Arrête-toi un moment encore et pose-toi honnêtement la question: Comment quelque chose d'aussi fin, d'aussi impalpable, d'aussi évanescent, transparent que la foi peut-il agir sur le corps au point de le guérir? Comment quelque chose d'aussi intangible que la foi qu'on dirait que sa valeur est nulle peut-elle avoir un tel effet? Ça ne t'interpelle pas? Pourtant il m'apparaît que c'est une clé qui te permettrait de faire un saut quantique...

À ce propos, tout se passe-t-il donc à un niveau si subtil que cela échappe à une certaine science puisqu'elle ne peut pas l'expliquer? Mais à quelle autre science faut-il faire appel? Tu ne trouves pas bizarre que la mécanique quantique est plus à même d'en rendre compte?

dan 26 a écrit:Renseigne toi mon cher ron ron sur l'effet placebo, pour information une grande partie des miracles de Lourdes , on eu comme origine ce fameux effet du cerveau du malade sur sa maladie, et partant le la profonde conviction qu'un element exterieur (neutre), peu le guerrir . Amicalement
Les miracles de Lourdes s'expliquent donc par la foi. On a une piste drôlement intéressante... La foi agit sur le réel... Mais pourtant la foi n'est-elle pas irréelle? Qu'est-ce qui manque ici?

Si c'est tangible, bien réel, la science devrait bien être capable de l'expliquer. Et pourtant, ne doit-on pas sortir des sentiers battus, des laboratoires classiques où l'on ne peut plus reproduire les petits miracles à volonté? Et dire que ces petits et grands miracles se produisent au gré des probabilités dans un contexte donné, que ce soit dans la Bible, à Lourdes, dans la réalité donc! Ça ne t'interpelle pas?

Et m'appuyant sur ces faits, je poserai l'hypothèse que certains phénomènes échappent à une certaine science. Et j'avancerai que le placebo est un exemple qui colle parfaitement. Une fois ceci intégré, on passe à la guérison à distance. Pourquoi pas puisque, au cœur de la réalité, à un autre niveau, l'on constate que tout est intriqué, que les distances n'y changent rien, que les probabilités constituent une règle de calcul...

Et je rejoins ainsi le paradigme d'une autre physique et donc d'autres scientifiques... Ce qui n'enlève rien à la physique classique...

S'agit juste de s'ouvrir un peu plus au réel...

P.S. Allez, rejoins-moi en tant que Skywalker...


Dernière édition par ronron le Mer 11 Jan 2012, 17:50, édité 1 fois (Raison : Ajout du P.S.)
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par casimir Mer 11 Jan 2012, 17:53

Bulle a écrit:
Pourquoi changes-tu tout à coup de sujet ?
Je dis que "la preuve scientifique n'a rien à voir avec l'utilisation des découvertes". C'est poutant clair non ?

Je n'ai pas changé de sujet.
Si je découvre une preuve scientifique et que je veux le faire savoir à d'autres.
Je dois considérer l'usage qu'il sera fait de cette découverte, ce que j'apporte à d'autres,
ce qu'ils pourraient en faire. C'est tout à fait de ma responsabilité.
Si j'en sais rien, je m'en fous ou alors que c'est juste pour la gloire...mieux vaut s'abstenir.

Tu vois pas le parallèle avec la volonté de faire savoir un experience mystique ?

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mer 11 Jan 2012, 19:24

Jipé a écrit:La plume:
Je me répète, mais quitte à choisir, je préfère un conditionnement choisi plutôt que subi, le but étant bien entendu de se libérer de tous les conditionnements, et ça c'est l'affaire d'un vrai maître spirituel.
c'est complètement contradictoire ce que tu dis...
"Le but est de se libérer de tous conditionnements..........mais il faut en passer par un parcours initiatique par un Maître spirituel !"
Si on est libre, on n’a pas de Maître, et lorsqu'on est Maître il faut avoir des disciples...ploufffff!

Hé non pas plouf mon pôvre JP.
Seulement logique. Tu sauras que seul une Être libéré peut t'amener à la Libération. En attendant de rencontrer un Réalisé, tu pourras toujours rencontrer des maîtres plus avancés que toi, (ça devrait pas être trop difficile) qui te feront bénéficier de leur Connaissance à condition d'être humble... sourire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mer 11 Jan 2012, 19:29

gaston21 a écrit:La plume, tu en connais plus que beaucoup de nous en la matière, mais une chose m'étonne; malgré les enseignements que tu as reçus , il semble que tu sois incapable de repérer chez nous, les forumistes , la ou les personnes initiées à ce savoir ésotérique et mystérieux . Comme l'écrit Jipé, si on se réincarne, on a toutes les chances de se retrouver en bidet. Remarque, c'est mieux qu'un autre appareil sanitaire assez ressemblant !

C'est vrai Gaston, il y a peut être des initiés qui passent sur le forum et je ne les ai pas vu, trop occupé que j'étais à repérer les burnes, les cailloux pette de rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mer 11 Jan 2012, 20:08

Bulle a écrit:
La plume a écrit:Vous parlez du retour de l'irrationnel, mais est-ce vous avez conscience que de plus en plus de monde rejette le matérialisme et le rationaliste imposé comme pensée unique par l'occident ? Il y a la, vraiment de quoi se poser des questions, mais non, ça ne vous effleure même pas, vous continuez à creuser la terre rire
Et encore un savant mélange terminologique ! Qu'est-ce que le matérialisme philosophique a à voir avec le monde matérialiste dont tu parles ? Qu'est que l'irrationnalité apporte de mieux ?


Je sais seulement que votre société rationaliste est en train de voler en éclat, pour laisser la place à une nouvelle vision du monde. Vous les rationalistes, vous serez bientôt des hommes de Cro Magnon. L'homme est appelé à accéder à d'autres niveaux de conscience qui dépasse les seuls sens physiques qui jusqu'à maintenant était les seuls outils de la science, mais bon ceux qui veulent rester comme des cailloux, sont libres. Aujourd'hui, c'est accessible à tous, autrefois c'était réservé aux initiés, mais celui qui refuse même d'envisager un autre paradigme, on ne peut pas le forcer. sourire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mer 11 Jan 2012, 20:15

Gepeto a écrit:
Bulle a écrit:.../...Non Gepeto : l'esotérisme a une définition fort précise qui n'a strictement rien à voir avec la simple éducation.
L'éternelle opposition entre le savoir et la connaissance... sourire sourire sourire et de l'embrouille sémantique...
L'éternel problème de ceux qui tirent les mots à eux histoire d'avoir raison.
Quant à l'opposition entre savoir et connaissance, ce serait intéressant que tu développes sourire (mais ailleurs pour ne pas être hors sujet)...

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 7 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57455
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum