Pourquoi l'ésotérisme ?

+30
pierre_b
M'enfin
AC*
dedale
mickeygoldmill
mirage
freefox
zizanie
_miamol
Rasta
Nuage
Africain2
_Spin
Gepeto
dan 26
Ling
casimir
gaston21
Magnus
Geveil
cana
JO
Bulle
Sorcière
chevalom
_La plume
ronron
Fornaro
_Tan
Jipé
34 participants

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _miamol Dim 5 Fév 2012 - 19:09

Ah ben ça vaut ce que ça vaut mais d'après mon expérience "mystique" , ça se vérifie, en effet c'est bien d'avoir fait le lien. sourire

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Lun 6 Fév 2012 - 8:43

la mémoire ancestrale, même, est nichée dans le cerveau reptilien, comme l'histoire sur les rayons d'une bibliothèque .Et son accès est parfois impossible . Mais si on travaille SUR SOI et pas sur les fautes d'autrui, c'est fou ce qu'on déterre et gagne en conscience claire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par cana Lun 6 Fév 2012 - 22:22

gaston21 a écrit:J'essaie de tout ramener à l'essentiel, au niveau de compréhension d'un fils de paysan...Je prends comme exemple notre nouveau compagnon, mister, qui affole quelques bonnes âmes par sa foi dans les miracles d'Allah . Je ne doute pas un instant de sa sincérité et de son intelligence .
Pourquoi donc, malgré une raison certainement normale, peut-il exprimer de telles "stupidités " ? Ce n'est pas non plus l'émotion . Eh bien tout simplement parce que sa raison fonctionne en totalité sur les dossiers emmagasinés dans son cerveau, par son milieu, son éducation, les rites et les enseignements de sa religion . Il ne pourrait
pratiquement en sortir que si le poids de dossiers contradictoires faisait pencher la balance dans l'autre sens . Faites manger du cochon à un musulman ...Il faudra un dossier plus lourd que le dit cochon...En ce qui me concerne, il a fallu que je hurle de colère à la mort tragique et angoissée de ma mère, intoxiquée par sa religion et les menaces que cette religion avait gravé en elle, pour que je bascule définitivement .
Je persiste à affirmer que quel que soit le fonctionnement prétendu de sa raison et de son libre-arbitre, nous sommes entièrement conditionnés . Notre liberté est complètement illusoire . Nos décisions sont le "jus" de l'ensemble fichiers Emotion et fichiers Enseignement-Education-Evenements vécus . Le reste n'est qu'illusion et baratin.

punaise, bravo gaston bravo
conditionné par la raison qui est "l'égo". Le reste tip top, ni ckel, respect....
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _miamol Lun 6 Fév 2012 - 23:12

C'est net!

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Mar 7 Fév 2012 - 9:30

ben, pour ma part, je ne trouve pas! Qu'il suffise du spectacle d'un égaré par une croyance dévoyée pour nier toute transcendance me semble aussi primaire que si, constatant un matin qu'il pleut , on renonce à imaginer les saisons .
Je viens d'évoquer, dans le sujet sur la voie, l'hypothèse binaire : soit la boite n'a pas d'extérieur, soit elle en a un . Ce n'est pas parceque les rats enfermés se dévorent entre eux que la boite n'a pas d'extérieur, voyons !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par dan 26 Mar 7 Fév 2012 - 21:04

Je me retire gentillement je ne voudrai surtout pas vous déranger, bonne continuation à tous amicalement

Soit sympa Magnus de ne pas effacer ce message vert, c'est le dernier, je te l'assure .

dan 26

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Nuage Mar 7 Fév 2012 - 21:13

Clic ICI

En plus j'avais gardé un sujet bien au chaud (c'est celui que je voulais parler quand je suis arrivée, mais que j'ai dû mettre de côté afin de poser des jalons avant, vu comment se présentait le forum, et le fait que j'ai fait ta connaissance d'une manière heu ... déconcertante), et puis ça concerne le cerveau et c'est peut-être le début d'un lien entre le scientifique et le merveilleux .... Tu te rends compte ! La science ça y est a commencé à regarder le merveilleux et c'est reconnu, j'ai tout les documents de base. ange

Changes vite ta couleur d'écriture ! copains
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _miamol Mer 8 Fév 2012 - 16:33

C'est toujours toi la meilleure décidément! Wink

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par mirage Ven 30 Aoû 2013 - 18:55

Ce besoin d’ésotérisme dans notre société du XXI siècle est un signe inquiétant du besoin de magie et d’irrationnel. Pourquoi ce besoin ?
C'est un refuge à l'inadaptation de certains individus à vivre dans cette époque, c'est la fuite dans l'irrationnel, faute de trouver un équilibre mental ( dans le sens non péjoratif du terme mais psychologique), ces personnes tentent un rééquilibrage par leurs fonctions imaginatives.
ou parce que le "mystique" est une fonction préprogrammée dans le cerveau humain qui se développe plus ou moins selon les individus.

donc comme au marché on y met ce qu'on trouve, christianisme, Mahomet, Eveil, ésotérisme, "sixième sens" etc..........

oups je l'ai dit rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Ling Ven 30 Aoû 2013 - 21:40

Posez vous plutôt la question du besoin d' "absolu". Vous tiendrez sans doute une partie de la réponse.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Ven 30 Aoû 2013 - 22:38

L'envers est intéressant, aussi, mais évidemment, il faut admettre que l'endroit en ait un , d'envers .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par mirage Ven 30 Aoû 2013 - 23:03

Stirica a écrit:Posez vous plutôt la question du besoin d' "absolu". Vous tiendrez sans doute une partie de la réponse.
besoin d'absolu....bonne question. j'aurais bien des explications simples. mais je peux aussi garder la question de manière a entrevoir une réponse qui m'échappe.
qui m'a échappé d'ailleurs. je devrais écrire très vite ce qui me vient a l'esprit. toujours pareil: formulation difficile et la mémoire garde les contours de l'idée que très brièvement.
une idée qui passe pas souvent par la laisse peu de traces..... un manque d’efficacité des marqueurs conceptuels.
bon ok ya plus rien je me tais rire

en attendant qu'elle réapparaisse ou pas pour se préciser, mais ça dépend pas vraiment de moi.
annonce haut  ya plus de jus on coupe
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par mickeygoldmill Lun 21 Juil 2014 - 15:44

Juste quelques réflexions :

Ésotérique : si cela veut dire un enseignement caché. (?)

Si l'on prend les évangiles synoptiques, l'ensemble révèle un enseignement exotérique, par exemple "le Notre Père" (qui a tout de la prière juive publique, c'est normal on se situe dans ce milieu culturel du premier siècle)

Si l'on prend l'évangile de Jean, l'enseignement est ésotérique, par exemple l'enseignement de la prière à la samaritaine : "en esprit et en vérité" ou littéralement "dans le souffle et la vigilance" ; on dirait du zen !

Même si l'on prête au personnage de Yéchoua (Jésus) "qu'il n'y a rien de caché qui ne doit être révélé"  on peut dire qu’il y a un ésotérisme chrétien...

Mais lorsqu'un chrétien fondamentaliste verra un "païen" pratiquer une activité ésotérique, il pensera, ou dira que c'est un péché ou une transgression de la Loi divine...

Et dans tout cela l'athée se dira :

-"mais ils sont tous fous !"

Autre exemple :

Pour un chinois l'acupuncture sera de la médecine traditionnelle, là où un protestant évangélique ne verra que de la sorcellerie avec des antennes pour les démons (alors que le bâton de Moïse se transforme en serpent, et là, ça va ! Ou que Jésus guérit avec de la salive et de la boue, et ça va aussi !)

Un scientifique sera sceptique sur l'acupuncture, etc.  

Alors concernant l'ésotérisme,

je pense que c'est surtout un business juteux... Ce serait apparemment utilisé aux plus hauts niveaux des États, surtout par des services secrets, dans le monde de la finance. Pas tous dans ces services, mais certains le feraient activement. Sans parler des groupes plus ou moins occultes.

Cela fait partie des croyances humaines (tout le monde à ses croyances), et quand quelqu'un croit quelque chose, et bien cela influence sa vie... et celle des autres ;-(

Des choses de ces domaines m'intéressent. Elles permettent de faire passer des messages, de raconter des histoires intrigantes... pour leurs valeurs symboliques et les réflexions qu'elles amènent... Mais pour le reste... je suis très réservé...

C'est quoi "ésotérique " au juste ? C'est en tout cas, un vaste sujet...

Alors il faut voir surtout :

Est-ce que cela marche ? Et est-ce que cela fait du bien aux hommes ?

À ces questions et selon mes expériences, je suis tenté (réponse soft) de répondre que NON ...

mickeygoldmill
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Plat pays
Identité métaphysique : curieux
Humeur : shalom
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mar 22 Juil 2014 - 15:40

Tout texte philosophique peut avoir différents degrés de lectures. Il faut remettre les choses dans leur contexte socio-culturel.
A une époque, où tout un chacun n'avait aucun accès à la culture il fallait bien que ceux qui savaient lire et étaient capables de comprendre un niveau différent  puissent "initier" ceux qui le souhaitaient à cette nouvelle compréhension d'écrits "paraboliques".

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par mickeygoldmill Mar 22 Juil 2014 - 22:33

Le terme ésotérique n'a donc pas forcément de connotation négative...
Après pour certaines pratiques, il faut voir le résultat concret. C'est au cas par cas... Mais ce n'est pas sans danger. Je ne vais rien dire sur tout ça sur ce forum, mais je t'assure, j'en ai vu de toutes les couleurs...
C'est vrai, plusieurs niveaux de lecture pour les textes philosophiques...
Et puis aussi de nos jours, même si nous ne savons pas tout loin de là et qu'il existe des controverses, nous avons des données de recherches archéologiques, exemple : nous n'avons pas de traces de "l'Exode". Il y a 2000 ans la question ne se posait peut-être pas... De nos jours on peut penser qu'un chef religieux a projetté sa propre personne dans le personnage mythique de Moïse. Donc quelque part c'est vrai, mais...J'ajoute que chez certaines peuplades de l'antiquité ce n'était pas grave d'affirmer quelque chose de non historique - encore que de nos jours, nous avons aussi nos légendes- donc à l'époque, ils recevaient bien ce qui était "pédagogique" comme vrai...
Ce qui me permet d’enchaîner même si ce n'est pas le sujet,si on part de l'hypothèse que Moïse est un mythe fondateur, etc. alors comment les apôtres ont pu voir ce personnage et celui d'Élie à la montagne de la transfiguration ? Donc, là, c'est peut-être un enseignement didactique pour convaincre un public israélite de l'époque... Mais sans doute croyant faire bien... Mais de nos jours c'est un peu difficile de comprendre cela surtout avec la logique aristotélicienne...
Effectivement, plusieurs lectures pour dégager ou parler d'un message...

mickeygoldmill
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Plat pays
Identité métaphysique : curieux
Humeur : shalom
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par dedale Mer 23 Juil 2014 - 12:14

Sorcière a écrit:Jipé, tu me fais pitié !

Jipé ne fais que lancer un signal critique qui est tout à fait justifié.

Jipé a écrit:Ce besoin d’ésotérisme dans notre société du XXI siècle est un signe inquiétant du besoin de magie et d’irrationnel. Pourquoi ce besoin ?

Dans ces cas là, l'ésotérisme est vu comme l'ensemble des doctrines folkloriques, ce que l'on appelle "les sciences populaires" ou simplement les superstitions.
Disons que depuis la révolution scientifique, la situation de ces croyances a changé mais elles n'ont jamais disparu.

C'est un refuge à l'inadaptation de certains individus à vivre dans cette époque, c'est la fuite dans l'irrationnel, faute de trouver un équilibre mental ( dans le sens non péjoratif du terme mais psychologique), ces personnes tentent un rééquilibrage par leurs fonctions imaginatives.

Peut être est-ce tout simplement de l'obscurantisme, ce qui peut être vu comme une rupture avec les connaissances actuelles et les réalités du moment.

La limite entre l'ésotérisme, qui fait sourire et l'application par les sectes dangereuses et déviantes, est parfois minime. S'en apercevoir n'est pas évident et une fois dedans, il est très difficile de s'en sortir.
Alors moi je dis: Attention Danger !

L'ésotérisme à notre époque, pas que celui des sectes mais aussi celui qui est largement diffusé, n'est que du lavage de cerveau.
Même si on intéresse à ça de façon isolée, individuelle, sans faire parti d'une communauté, ça prépare à gober tout et n'importe quoi en matière de ragots séduisants et mystificateurs.

_Tan a écrit:Tu critiques l’ésotérisme sans savoir ce que c’est. Tu te dis « allumeur d’illuminés » sans savoir ce qu’est l’illumination.

L'illuminé, pour donner une image significative, est quelqu'un qui se prend pour une lumière alors que ce n'est qu'une tête d'ampoule.  lol! 
C'est surtout quelqu'un qui ne souffre pas la critique et ne considère en tout et pour tout que sa petite sphère de béatitude.

Si, au lieu d’être en guerre permanente contre toute forme de spiritualité, tu faisais au moins l’effort de te renseigner en matière spirituelle, par exemple en lisant les enseignements de Krishnamurti ou d’Eckhart Tolle, au moins pourrions-nous discuter sur une base commune.

Si la spiritualité se réfère à des "enseignements" tels que ceux de Krishnamurti ou d’Eckhart Tolle, alors c'est de la mythologie, ce sont des grands "standards" du business théosophique et new-ege.
Ca ne reste que de la dialectique séduisante qu'on achète pratiquement en supermarché.

Eckhart, c'est le roi pour ça : Un bon gros requin sorti d'Harvard qui surfe sur le désespoir et les fantasmes de générations déçues que les E.T ne sont pas venus les kidnapper pour leur faire des expériences torrides.
Et en plus, il fait comprendre que lui-même a eu ses révélations à la suite de grands troubles psychologiques, appelant ainsi à lui tous les cas oubliés qui pataugent dans la psychose existentielle.

Si c'est ça la spiritualité, alors ce n'est qu'un repli.

dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mer 23 Juil 2014 - 17:35

dedale a écrit:

Eckhart, c'est le roi pour ça : Un bon gros requin sorti d'Harvard qui surfe sur le désespoir et les fantasmes de générations déçues que les E.T ne sont pas venus les kidnapper pour leur faire des expériences torrides.
Et en plus, il fait comprendre que lui-même a eu ses révélations à la suite de grands troubles psychologiques, appelant ainsi à lui tous les cas oubliés qui pataugent dans la psychose existentielle.

Si c'est ça la spiritualité, alors ce n'est qu'un repli.

Je partage ton point de vue, les égarés se raccrochent à toutes les branches qui se présentent à eux, même les pourries malheureusement...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par AC* Jeu 24 Juil 2014 - 1:11

Jipé a écrit:Le médecin psychiatre et psychologue Carl Gustav Jung et l’anthropologue Gilbert Durand ont montré dans leurs travaux, que ce qu’on appelle "le retour de l’irrationnel" et les penchants pour "l'ésotérisme", sont en fait un retour du refoulé de l’homme contemporain qui a besoin de mythes et de symboles. …
Ce besoin d’ésotérisme dans notre société du XXI siècle est un signe inquiétant du besoin de magie et d’irrationnel. Pourquoi ce besoin ?
Avant de poser la question, il faudrait peut-être te contenter d'inférer justement sur l'hypothèse de l'irrationnel comme étant constitué par un besoin de mythes et de symboles - au cas où tu citerais justement Jung, bien entendu - et ce très précisément pour éviter la déviance même que tu souhaites dénoncer, en la notion de magie, qui - elle - est clairement fausse - enfin, si je me réfère bien aux magiciens expliquant que leur astuces n'ont rien d'extraordinaire.
Mais tu crois que les scientifiques s'inspirent de quoi, honnêtement, d'autre que des symboles ?.. Un plus un égale deux ? On n'irait pas très  loin.
L'expérience générale de l'Histoire, montre que c'est le plus souvent les physiciens, qui sont à l'aube des plus grandes découvertes en mathématiques, et rarement réciproquement.
Malheureusement, aujourd'hui, par des miséreux de ta trempe, voulant à tout prix passer par un mo(n)de stérile, on en arrive à accorder un important crédit à des théories, parce qu'avec certaines "translations" (sens anglais), leurs représentations géométriques deviendraient "belles".

C'est du grand n'importe quoi.
Jipé a écrit:
Les livres et films encouragent cet imaginaire, le Seigneur des anneaux, Harry Poter, Dan Brown etc.. y ont participé largement et pourquoi pas, du moment que cela reste dans le cadre de la fiction, de l'imaginaire.
Tu mélanges fiction et imaginaire ! N'importe quel scientifique utilise son imaginaire - or toi, tu veux accréditer ceux qui perdent 7 ans de leur vie à regarder et à lire du Harry Potter avec des lutins dans tous les sens ? Avant de parler de branches pourries pour plus belles inférences quant à l'imaginaire ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité ou quoi ?
Jipé a écrit:
Le danger est lorsqu'il y a dérives, et certaines sectes en font parties et là, ce n'est plus d'imaginaire qu'il s'agit, mais bien de manipulations psychologiques, d'asservissement, de profits au détriment des personnes victimes d'abus de faiblesse etc...
Ta petite tentative de glissement du sujet discretos de l'imaginaire à la manipulation est une ineptie!

N'importe qui a besoin d'imaginaire, d'ailleurs, si tu en avais, tu raisonnerais peut-être plus avec les proches qui t'entourent.

La manipulation, plutôt la filouterie, qui consiste non seulement à influer sur quelqu'un, mais à le faire en vue de retirer de l'argent, spécialité de certaines sectes, est clairement autre chose.
Ca se base selon tout vraisemblance sur le repérage d'esprit faibles, qui - au contraire ! - ont tout sauf un fort imaginaire pour vivre. C'est ceux-là, qui se raccrochent à des branches pourries, in extenso, à de parfaits inconnus désireux de retirer finances.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Jeu 24 Juil 2014 - 7:59

l'ésotérisme étant la tentative de dévoiler ce qui est encore inconnu, fait forcément appel à l'imagination, et fait office d'indicateur, comme les parcours balisés, sur les chemins de randonnée . Flèches pointant dans une direction à explorer .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par M'enfin Jeu 24 Juil 2014 - 14:47

L'ésotérisme, c'est effectivement l'imagination à l'oeuvre, mais sans la nécessaire vérification de ce qui est imaginé. Imaginer l'invérifiable, c'est malheureusement trop facile.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Jeu 24 Juil 2014 - 15:12

comment vérifier ce qu'on affirme a priori être illusoire ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Jeu 24 Juil 2014 - 15:18

Le domaine de l'imaginaire est vaste, il peut mener à des actions positives comme imaginer ce qui peut faire du bien à autrui, il peut mener à des actions négatives comme imaginer un plan machiavélique pour nuire à son ennemi et passer à l'acte, ou bien il peut rester seulement de manière cognitive sans donner de suite dans des actions.

Si l'ésotérisme passe de l'imaginaire à des actions nuisibles, il est à combattre.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Jeu 24 Juil 2014 - 15:21

C'est vrai pour la raison aussi ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Jeu 24 Juil 2014 - 15:29

Oui, mais la raison qu'elle soit bonne ou mauvaise nous l'avons tous, sauf maladie mentale, tandis que l'ésotérisme est un rajout volontaire, donc pas du tout indispensable.
On peut vivre et s'en passer...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 20 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par M'enfin Jeu 24 Juil 2014 - 17:27

JO a écrit:comment vérifier ce qu'on affirme a priori être illusoire ?
En en convaincant les autres, car plus il y a de monde qui y croit, plus c'est vrai pour eux.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum