Un Dieu tout penaud, de ne pas trouver de place.

+5
Nailsmith
Sorcière
Ling
zizanie
Huricane
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Un Dieu tout penaud, de ne pas trouver de place. Empty Un Dieu tout penaud, de ne pas trouver de place.

Message par Huricane Jeu 23 Fév 2012 - 1:45

Il est un récit que j’aimerais vous faire partager.

L’histoire se déroule en Algérie, pendant la guerre.
En fin d’après-midi une ferme isolée a été l’objet d’une attaque par des rebelles.

Prévenus tardivement les militaires se sont déployés, afin d’effectuer l’évacuation des habitants.

À leur arrivée, la ferme n’était plus qu’une ruine fumante.

À l’écart des corps, affreusement mutilés, jonchaient le sol.

Un léger bruit, près d’un vieux four à pain, mit en alerte un soldat. On encercla le four à pain prudemment, puis avec précaution on ouvrit la petite porte du four.

Recroquevillé au fond du four, un jeune enfant, le visage couvert de larmes et tremblotant, retenait sa respiration.

Il fut adopté par une des familles militaires… Quelques années plus tard, on mit cet enfant au catéchisme, sous le prétexte que cela était bon pour lui.

En ce lieu, une vieille dame ( elle devait bien avoir 75 ans) ouvrit un bouquin et raconta l’histoire d’un homme qui mourut sur une croix pour sauver le monde.

Dans sa petite tête l’enfant, (au fort caractère) se dit : la belle affaire, personne, ne lui a rien demandé et, visiblement, rien n’a changé depuis.

À sa majorité, devenu un homme, soucieux de suivre le chemin de ceux qui l’avaient secouru, il s’engagea fièrement dans l’armée…

Je ne vous ai point conté cette histoire, dans le but de voir vos épaules secouées de profonds sanglots, ni vos yeux ruisseler de larmes.

Mon but n’est pas, non plus, d’enserrer votre cœur d’une grande tristesse, ni d’insinuer en votre esprit le moindre chagrin.

Si je m’adresse à vous, bigotes et bigots, c’est pour trouver dans vos croyances, la réponses à une questions :

1. Pourquoi votre Dieu n’a-t-il jamais réussi à se faire la moindre place dans le cœur de cet homme ?

Faites-moi la grâce de ne pas me dire que c’est le cœur de l’homme qui est fermé : il est grand ouvert, bien dans sa peau et, maintenant, joyeux comme un drille.( et ceci n'est point un masque !) croule de rire

À vous lire !

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu tout penaud, de ne pas trouver de place. Empty Re: Un Dieu tout penaud, de ne pas trouver de place.

Message par zizanie Jeu 23 Fév 2012 - 1:55

As-tu l'âge de l'enfant lorsqu'il a été retrouvé par les soldats?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Un Dieu tout penaud, de ne pas trouver de place. Empty Re: Un Dieu tout penaud, de ne pas trouver de place.

Message par Huricane Jeu 23 Fév 2012 - 2:07

Je suis assi vieux que moïse !

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Message par Ling Jeu 23 Fév 2012 - 2:17

Cet enfant devenu homme vit manifestement très mal :

Pourquoi votre Dieu n’a-t-il jamais réussi à se faire la moindre place dans le cœur de cet homme ?

Sinon il ne passerait pas sa vie à s'épandre sur le sujet.

Ling

Féminin Nombre de messages : 21694
Identité métaphysique : .

Message par zizanie Jeu 23 Fév 2012 - 2:23

Huricane a écrit:
Je suis assi vieux que moïse !
Encore une histoire de figues sèches? harpe
https://www.forum-metaphysique.com/t8579-le-miracle-du-figuier-desseche-et-les-prodiges-de-la-suggestion#329047
zizanie
zizanie

Message par Sorcière Jeu 23 Fév 2012 - 3:26

Parce que la vie la trop éprouver. Ceux qui souffre jeune, dévellopent une maturité plus tôt et des mécanismes d'auto défense que ceux qui n'ont pas vécu des événements similaire n'arrive pas a comprendre.

Il est aussi très difficile, de dévelloppé des sentiments possitif, envers quelqu'un ou quelque chose, qui n'en a pas eu pour nous.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Identité métaphysique : Wicca

Message par zizanie Jeu 23 Fév 2012 - 3:51

zizanie a écrit:As-tu l'âge de l'enfant lorsqu'il a été retrouvé par les soldats?
Je reformule donc ma question:
Quel âge avais-tu lorsque les soldats t'ont trouvé et recueillis?
zizanie
zizanie

Message par Nailsmith Jeu 23 Fév 2012 - 5:31

Huricane a écrit:1. Pourquoi votre Dieu n’a-t-il jamais réussi à se faire la moindre place dans le cœur de cet homme ?
Parce que cet homme n'a pas su faire de place à ce Dieu dans son coeur.
"Je vais T'aider mon Dieu, à ne pas t'éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d'avance. Une chose cependant m'apparait de plus en plus claire : ce n'est pas Toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons T'aider - et ce faisant nous aider nous-mêmes."
Etty Hillesum, juive, morte à Auschwitz
Nailsmith
Nailsmith

Masculin Nombre de messages : 1672
Identité métaphysique : Chrétien lucide

Message par Huricane Jeu 23 Fév 2012 - 8:01

zizanie a écrit:
zizanie a écrit:As-tu l'âge de l'enfant lorsqu'il a été retrouvé par les soldats?

Je vous parle d'un homme dont les pas ne sont plus assurés, dont le dos est courbé, dont la vue est fatiguée, mais qui a gardé l’esprit vif et le cœur joyeux.
vieux

Ma plume a crissé sur le papier pour en noircir les pages, et vous en contez l’histoire, mais pourquoi, diable, vous acharnez-vous à penser qu’il s’agit de moi ? non mais ca va pas

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Message par JO Jeu 23 Fév 2012 - 8:13

mais il y est, Dieu, dans ton coeur : regarde bien! C'est lui qui te garde vif et joyeux .
Pas besoin de le voir : Lui te voit , ça suffit .En tout cas, c'est comme ça que je me le dis pour moi ...On a des choses terribles à vivre et on les vit, on traverse l'existence et on se retrouve aux portes de la mort .C'est la porte de l'avion : la sonnerie retentit. Il faut décrocher, sauter dans le vide, tirer la poignée ...puis les verts pâturages vous recueillent, comme l'enfant...
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Huricane Jeu 23 Fév 2012 - 8:38

Sorcière a écrit:Parce que la vie la trop éprouver. Ceux qui souffre jeune, dévellopent une maturité plus tôt et des mécanismes d'auto défense que ceux qui n'ont pas vécu des événements similaire n'arrive pas a comprendre.

Il est aussi très difficile, de dévelloppé des sentiments possitif, envers quelqu'un ou quelque chose, qui n'en a pas eu pour nous.

Sorcière, il semble que la seconde partie de ta réponse puisse se lire à double sens :

"Il est aussi très difficile, de développer des sentiments positifs, envers quelqu'un ou quelque chose, qui n'en a pas eu pour nous."

Vous développez donc des sentiments négatifs, envers cet homme que vous ne connaissez pas, parce qu’il n’ aurait pas eu pour vous, de sentiments positifs ?

Il semble pourtant, que son cœur joyeux ne développe point, la moindre haine envers lesdits forumeurs !

Ceci dit, je ne sais toujours pas pourquoi, lui, le Dieu, ne parvient pas à entrer dans son coeur, car en vérité, dans mon post, c'est bien lui qui semble en difficulté et non pas le joyeux drille.

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Message par Huricane Jeu 23 Fév 2012 - 8:45

Stirica a écrit:Cet enfant devenu homme vit manifestement très mal :
Sinon il ne passerait pas sa vie à s'épandre sur le sujet.

... 0/20, doit s'appliquer, peux faire mieux ! mdr

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Message par Huricane Jeu 23 Fév 2012 - 8:52

JO a écrit:mais il y est, Dieu, dans ton coeur : regarde bien! C'est lui qui te garde vif et joyeux .
Pas besoin de le voir : Lui te voit , ça suffit .En tout cas, c'est comme ça que je me le dis pour moi ...On a des choses terribles à vivre et on les vit, on traverse l'existence et on se retrouve aux portes de la mort .C'est la porte de l'avion : la sonnerie retentit. Il faut décrocher, sauter dans le vide, tirer la poignée ...puis les verts pâturages vous recueillent, comme l'enfant...

Jo, il y a de la poésie en toi, que ta coupole de soie s’épanouisse dans le bleu du ciel… !

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Message par JO Jeu 23 Fév 2012 - 8:53

Une jolie légende raconte que Jesus et un homme vieux cheminent tous deux sur une plage et le vieillard reproche : tu vois, Jesus, tous ces pas solitaires, la plupart du temps : où étais-tu ? et Jesus, de répondre : "ces pas solitaires, ce sont les miens, quand je te portais"
JO
JO

Message par _La plume Jeu 23 Fév 2012 - 8:56

et pourquoi le petit africain il meurt de faim ? et pourquoi l'injustice ? et pourquoi la guerre ... discussion sans fin de ceux qui ont un compte à régler.

_La plume

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par Huricane Jeu 23 Fév 2012 - 8:58

"ces pas solitaires, ce sont les miens, quand je te portais"

Dieu, est donc une femme ? je sors

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Message par JO Jeu 23 Fév 2012 - 9:00

une mère, oui ! et nous sommes dans son ventre
JO
JO

Message par Huricane Jeu 23 Fév 2012 - 9:14

La plume a écrit:et pourquoi le petit africain il meurt de faim ? et pourquoi l'injustice ? et pourquoi la guerre ... discussion sans fin de ceux qui ont un compte à régler.

Pour toi la plume, je ne puis que te joindre ces quelques lignes, puisse ton coeur s'ouvir d'avantage.

Raison : Faculté par laquelle l'homme connaît, juge et se conduit.

Vous serez toujours... un esprit chaussé tout à rebours.

La raison n'y peut rien déterminer ; il y a un chaos infini qui nous sépare.

Instinct et raison, marques de deux natures.
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.

L'âme, devenue captive du plaisir, devient ennemie de la raison.

Ce serait à nous à condamner notre raison comme aveugle et téméraire.

Qui ne sait qu'elle fut admirée dans un âge où les autres ne sont pas encore connues ; qu'elle eut de la sagesse en un temps où l'on n'a presque pas encore de la raison.

Et quelle âme, dis-moi, ne serait éperdue du coup dont ma raison vient d'être confondue.

Cette fière raison dont on fait tant de bruit, contre les passions n'est pas un sûr remède ; Un peu de vin la trouble, un enfant la séduit.

La raison nous propose un trop petit nombre de maximes certaines, et notre esprit est fait pour en croire davantage.

On se sert de la raison comme d'un instrument pour acquérir les sciences.

Et on se devrait servir au contraire des sciences comme d'un instrument pour perfectionner sa raison.

La raison peut se définir une faculté de notre âme par laquelle nous découvrons la certitude des choses obscures ou douteuses.

La raison a un empire naturel ; elle a même un empire tyrannique : on lui résiste, mais cette résistance est son triomphe.

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Message par JO Jeu 23 Fév 2012 - 10:21

son défaut est de n'admettre que ses propres limites .
JO
JO

Message par Opaline Jeu 23 Fév 2012 - 11:07

Huricane a écrit:Pourquoi votre Dieu n’a-t-il jamais réussi à se faire la moindre place dans le cœur de cet homme ?
Bonjour Huricane (et à tous)
Au risque d'être simpliste et pour aller à l'essentiel ( parce que chacune de tes phrases appelle commentaire), dans l'hypothèse que l'enfant ne soit pas de la même religion que celle de ses adoptifs et qu'il le sache, il a dû penser qu'il était un étranger pour ce Dieu-là, d'où le rejet .
Pour apaiser l'enfant qui sommeille en l'homme, je lui dirais que Dieu est unique , que celui qu'on lui a proposé est le même que celui de ses ancêtres.
Seul change la manière de le proposer et de le comprendre.
Dieu est une grande Inconnue: Y a-t-il des manières plus légitimes que d'autres pour l'approcher ? C'est culturel !

Le rejet de cet enfant est donc culturel et non religieux .

.

Opaline

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par Sorcière Jeu 23 Fév 2012 - 13:04

Huricane a écrit:
Sorcière a écrit:Parce que la vie la trop éprouver. Ceux qui souffre jeune, dévellopent une maturité plus tôt et des mécanismes d'auto défense que ceux qui n'ont pas vécu des événements similaire n'arrive pas a comprendre.

Sorcière, il semble que la seconde partie de ta réponse puisse se lire à double sens :

"Il est aussi très difficile, de développer des sentiments positifs, envers quelqu'un ou quelque chose, qui n'en a pas eu pour nous."

Vous développez donc des sentiments négatifs, envers cet homme que vous ne connaissez pas, parce qu’il n’ aurait pas eu pour vous, de sentiments positifs ?

Il semble pourtant, que son cœur joyeux ne développe point, la moindre haine envers lesdits forumeurs !

Ceci dit, je ne sais toujours pas pourquoi, lui, le Dieu, ne parvient pas à entrer dans son coeur, car en vérité, dans mon post, c'est bien lui qui semble en difficulté et non pas le joyeux drille.

Pourquoi, lorsque je dis, qu'il est difficile de développez des sentiments positif, les gens conclu tout de suite, que l'on développe des sentiments négatif? Lorsque vous marchez dans la rue, avez-vous des sentiments pour tout les gens que vous croissez? Personnellement, je n'ai ni amour, ni haine, envers des gens, avec qui je n'ai eu aucune interaction. Je crois, que c'est la même chose pour cet enfant, devenu adulte. Il n'a pas eu l'occasion, de voir quelque manifestation, d'une divinité quel qu'elle sois, ni bonne, ni mauvaise, puisque lors du massacre pour lui, ce dieu était ailleurs.

Sorcière

Féminin Nombre de messages : 1016
Identité métaphysique : Wicca

Message par _dede 95 Jeu 23 Fév 2012 - 13:31

Huricane a écrit:
zizanie a écrit:

Je vous parle d'un homme dont les pas ne sont plus assurés, dont le dos est courbé, dont la vue est fatiguée, mais qui a gardé l’esprit vif et le cœur joyeux.
vieux

Ma plume a crissé sur le papier pour en noircir les pages, et vous en contez l’histoire, mais pourquoi, diable, vous acharnez-vous à penser qu’il s’agit de moi ? non mais ca va pas

Si il était trè très jeune (le four à pain) lors de la guerre d'Algérie (54/62), j'en conclue qu'il à aujourdhui pas beaucoup plus que 60 ans, c'est quand même pas un vieillard recroquevillé, alors tu veux en venir où?
_dede 95
_dede 95

Masculin Nombre de messages : 7119
Identité métaphysique : -

Message par Huricane Jeu 23 Fév 2012 - 13:41

Opaline a écrit:
Huricane a écrit:Pourquoi votre Dieu n’a-t-il jamais réussi à se faire la moindre place dans le cœur de cet homme ?
Bonjour Huricane (et à tous)

Le rejet de cet enfant est donc culturel et non religieux .

.

Par saint Georges, voici une approche qui réjouit mon cœur !

Il y a de la claire voyance dans tes propos, compliments ! bravo

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Message par Huricane Jeu 23 Fév 2012 - 13:53

dede 95 a écrit:
Huricane a écrit:
zizanie a écrit:

vieux

Si il était trè très jeune (le four à pain) lors de la guerre d'Algérie (54/62), j'en conclue qu'il à aujourdhui pas beaucoup plus que 60 ans, c'est quand même pas un vieillard recroquevillé, alors tu veux en venir où?

Jeune homme, l'âge ne suffit pas toujours pour expliquer la courbure d'un dos, des pas hésitants et des yeux fatigués.

Mais je te complimente, tu es un bon détective...
Cool

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Message par JO Jeu 23 Fév 2012 - 15:07

Plusieurs célébrités parfaitement à l'aise avec notre culture sont dans le cas de cet enfant : Isabelle Adjani, Smaïn, Nagui..Il n'y a de Dieu que Dieu, de toute façon et il n'est à personne , ni d'aucune ethnie, d'aucune religion .
JO
JO

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant