DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

+8
ElBilqîs
dan 26
Fabule
_bradou
Ronsard
Magnus
bernard1933
SEPTOUR
12 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par SEPTOUR Mer 8 Oct 2008 - 21:41

AUTREMENT DIT, il n'y a rien qui ne soit pas LUI.
Comprenez vous toute l'étendu de cette simple phrase?
ELLE est peut étre la clé de l'univers qui vous est offerte.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par bernard1933 Mer 8 Oct 2008 - 22:20

Moi je trouve que la formule est la parfaite définition de Dieu et qu'il n'y a rien à ajouter! Par définition, il est l'infini. Il n'a même pas pu créer l'univers, puisqu'il aurait créé quelque chose en plus de son propre infini, et là, il y a comme un os!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par Invité Mer 8 Oct 2008 - 22:54

bernard1933 a écrit:Moi je trouve que la formule est la parfaite définition de Dieu et qu'il n'y a rien à ajouter! Par définition, il est l'infini. Il n'a même pas pu créer l'univers, puisqu'il aurait créé quelque chose en plus de son propre infini, et là, il y a comme un os!
veux-tu parler de l'os de Dionysos ?
:rj:

tout est esprit au commencement. la matière nait de l'esprit, elle n'en est qu'une manifestation. Dieu n'a pas crée un univers "en plus de lui", il s'est manifesté sur un plan matériel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par Magnus Jeu 9 Oct 2008 - 1:49

zelda a écrit:
bernard1933 a écrit:Moi je trouve que la formule est la parfaite définition de Dieu et qu'il n'y a rien à ajouter! Par définition, il est l'infini. Il n'a même pas pu créer l'univers, puisqu'il aurait créé quelque chose en plus de son propre infini, et là, il y a comme un os!
veux-tu parler de l'os de Dionysos ?
:rj:
Il est normal que Bernard cherche un os pour son adorable toutou. Wink
Tout est esprit au commencement. la matière nait de l'esprit, elle n'en est qu'une manifestation. Dieu n'a pas crée un univers "en plus de lui", il s'est manifesté sur un plan matériel.
...C'est ce qu'on dit, oui. Pourtant, si je suis dans une pièce vide et que mon esprit imagine une chaise, il n'arrivera jamais à la créer, cette chaise.
C'est un peu court comme argumentation, j'en conviens, mais le fait est là, indiscutable.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par Ronsard Jeu 9 Oct 2008 - 10:18

C'est la démonstration que Magnus n'est pas Dieu !
Blague à part, la "pièce" de Dieu n'est pas vide puisqu'elle est Lui.
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par SEPTOUR Jeu 9 Oct 2008 - 12:07

La chaise tu n'es pas en mesure de la creer parce que tu ne sais pas COMMENT faire(et c'est tant mieux), mais tu es capable de l'imaginer ce qui est déja le premier pas de ttes créations.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par _bradou Jeu 9 Oct 2008 - 12:15

SEPTOUR a écrit:AUTREMENT DIT, il n'y a rien qui ne soit pas LUI.
Comprenez vous toute l'étendu de cette simple phrase?
ELLE est peut étre la clé de l'univers qui vous est offerte.

Partant de cette définition je le vois comme un organisme, né incidemment, à son insu, plus ou moins intelligemment organisé, comme sont organisés et plus ou moins intelligemment agencés les intestins et le cœur d'une tortue. Une masse inconsciente, une gigantesque tortue, dont toute l'intelligence se trouve dans son agencement intérieur, se confond avec ce qu'elle est. Un peu comme un arbre. Bref, un monstre endormi, sans intelligence"extérieure", ne gérant rien, ne décidant rien, se contentant de respirer et de se laisser vivre . C'est bien ce que sous-entend cette définition.
Si par contre cette définition n'exclut pas un Dieu "être pensant", "se pensant" et agissant, on retombe pour l'essentiel dans la conception classique de Dieu, tel que le présentent les religions révélées, et la définition ainsi donnée n'aurait aucun intérêt.
Il ne sert à rien de dire qu'il est ce qui est. Qu'il soit hors de la création ou que Mars soit son "genou" et la lune son orteil ne nous avance pas beaucoup, car la question essentielle de Dieu "Etre spirituel" est éludée.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par SEPTOUR Jeu 9 Oct 2008 - 12:26

BRADOU
SI DIEU est bien tout ce qui est et n'est pas, il est necessairement ESPRIT, puisque tout part de l'esprit. Ce qui est, est matiere et ce qui n'est pas mais qui pourtant existe, est esprit.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 15:02

SEPTOUR a écrit:Ce qui est, est matiere et ce qui n'est pas mais qui pourtant existe, est esprit.
pourquoi ce qui n'est pas serait-il ? n'est-ce pas là un non sens ?
ou bien veux-tu dire que seule la matière est ? c'est une croyance que je ne partage pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par Fabule Jeu 9 Oct 2008 - 17:18

Non justement, pour moi Septour dit que ce qui n'existe pas (pour nous, donc invisible) existe bel et bien mais sous forme d'esprit !

Comme ,,, est le tout et le néant, elle est incompréhensible pour nous pauvres humains !

Elle ne s'est pas crée, elle était, est, et sera, advitam eternam !
l'humain l'a créee en la nommant, la symbolisant, la matérialisant etc ... Autant d'erreurs !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 17:56

Dieu est « Tout ce qui Est » et « Tout ce qui n’Est pas ». ???? dubitatif

Allez, on va se torturer les méninges pour résoudre ce paradoxe :)-

La manifestation n’est que la projection de la conscience, mais n’existe pas en tant que telle.
Par conséquent, « Ce qui est », « n’Est pas ».

Alors si « Ce qui est, n’Est pas »…… « Ce qui n’Est pas » est « Ce qui est », ils sont équivalents.

On peut donc dire que « Ce qui est » et « ce qui n’Est pas » sont la même chose. Ils sont et ne sont pas en même temps.

Dès lors, Dieu est bien « Tout ce qui Est » et « Tout ce qui n’Est pas ».

CQFD :vic:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par Fabule Jeu 9 Oct 2008 - 18:28

Hitori, je te retrouve bien là. Dés qu'il faut se creuser la soupière, l'amateur de "casse tête" est là !
Bravo tu es fidèle à ton goût certain pour les jeux de reflexions ! :sri:

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 19:03

Hitori a écrit: Dieu est « Tout ce qui Est » et « Tout ce qui n’Est pas ». ???? dubitatif

Allez, on va se torturer les méninges pour résoudre ce paradoxe :)-

La manifestation n’est que la projection de la conscience, mais n’existe pas en tant que telle.
Par conséquent, « Ce qui est », « n’Est pas ».
c'est un raccourcis hatif, on peut appeler cela "taper l'embrouille".
bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec la fin de la première phrase, je la prends en considération. admettons donc que la projection de la conscience n'a pas d'existence en soi. ce n'est cependant pas suffisant pour décréter que ce qui est n'est pas ! car si sa projection n'est pas, la conscience,elle, est bel et bien.

Hitori a écrit: si « Ce qui est, n’Est pas »…… « Ce qui n’Est pas » est « Ce qui est », ils sont équivalents.
On peut donc dire que « Ce qui est » et « ce qui n’Est pas » sont la même chose. Ils sont et ne sont pas en même temps.
ainsi il n'y a rien, il n'y a jamais rien eut et il n'y aura jamais rien. puis que le simple fait d'être nierait le principe même d'existence !

alors en disant "Je suis celui qui est" Dieu Lui même avouerait sa propre inexistence...
un peu tordu comme raisonnement n'est-ce pas ? nos athées s'en gargariseraient !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 21:59

Zelda a écrit :
c'est un raccourcis hatif, on peut appeler cela "taper l'embrouille".
Mais non, mais non, c’est un jugement……. hâtif que vous portez là.

bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec la fin de la première phrase, je la prends en considération. admettons donc que la projection de la conscience n'a pas d'existence en soi. ce n'est cependant pas suffisant pour décréter que ce qui est n'est pas ! car si sa projection n'est pas, la conscience,elle, est bel et bien.
Non, non…. Justement, ce que vous oubliez c’est que la conscience est elle aussi « Tout ce qui Est » et « Tout ce qui n’Est pas »

La conscience est « Tout ce qui Est» étant associée au Moi. Elle est « incarnée » dans la matière, elle participe à la manifestation.

La conscience est « Tout ce qui n’est pas » lorsque le Moi rejoint le Soi, lorsqu’elle rallie le vide dont tout procède. Elle n’a plus à ce moment là d’existence propre.

Elle est constamment dans ces deux états et donc nécessairement la conscience est à la fois « Tout ce qui est » et « Tout ce qui n’Est pas »

Mais bon, vous me direz, quoi de plus normal, puisque la Conscience c’est…… Dieu.


ainsi il n'y a rien, il n'y a jamais rien eut et il n'y aura jamais rien. puis que le simple fait d'être nierait le principe même d'existence !
Meeu non….ce n’est pas ainsi qu’il faut raisonner. Ceci est une vision binaire et manichéenne des choses.

Ëtre et non être sont les deux faces de la même pièce. Ce sont l’adret et l’ubac. S’il y a « être », il y a obligatoirement « non être ». Et s’il y a « non être, c’est qu’il y a « être ».
Rien ne peut exister sans son contraire. C’est une loi incontournable.

Et, contrairement à ce que vous dites, c’est justement parce qu’il n’y a rien, qu’il peut y avoir quelque chose. « C’est par le vide que le vase prend toute sa signification ».

alors en disant "Je suis celui qui est" Dieu Lui même avouerait sa propre inexistence...
Et non justement, c'est tout le contraire. Mais parlons en de cette phrase de Dieu. En hébreu le verbe être est indéfini et on peut donc le traduire, au présent, « Je suis celui qui suis » mais on peut tout aussi bien le traduire par « j’étais » ou par « je serais celui qui sera». Il couvre donc le passé, le présent et l’avenir.

On voit bien là aussi qu’être et non être sont simultané, car Dieu « est » (Je suis) et en même tant « n’est pas » (Je serais).

un peu tordu comme raisonnement n'est-ce pas ? nos athées s'en gargariseraient !
Pas si tordu que ça…… non ? Quant aux athées, ne soyez pas sectaire, s’ils veulent se nettoyer la gorge, c’est leur droit. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par SEPTOUR Jeu 9 Oct 2008 - 22:11

DIEU
Tout ce qui est(visible) et tout ce qui n'est pas(visible)

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 23:31

très juste Hitori, merci pour ces explications.
qu'ajouter à cela ?






कू

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par dan 26 Ven 10 Oct 2008 - 0:12

Vous vouliez dire quoi au juste ?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par dan 26 Ven 10 Oct 2008 - 0:13

zelda a écrit:très juste Hitori, merci pour ces explications.
qu'ajouter à cela ?






कू

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par dan 26 Ven 10 Oct 2008 - 0:14

dan 26 a écrit:Vous vouliez dire quoi au juste ?
ah oui Dieu est tout pour les croyants, il n'est pas pour les non-croyants simple en définitive.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par SEPTOUR Ven 10 Oct 2008 - 1:21

DAN et ses antiennes, ca faisait longtemps!!

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par dan 26 Ven 10 Oct 2008 - 8:52

SEPTOUR a écrit:DAN et ses antiennes, ca faisait longtemps!!
je ne te manquais pas trops!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par dan 26 Dim 12 Oct 2008 - 15:55

SEPTOUR a écrit:DAN et ses antiennes, ca faisait longtemps!!
antiennes pourquoi ? Vu le nombre de messages , et les sujets répétitifs, c'est presque normal .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par SEPTOUR Dim 12 Oct 2008 - 17:16

Parce que tes leimotiv se repetent sans fin. Tu aurais du arriver a une conclusion il a longtemps....a mon avis.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par dan 26 Dim 12 Oct 2008 - 18:45

SEPTOUR a écrit:Parce que tes leimotiv se repetent sans fin. Tu aurais du arriver a une conclusion il a longtemps....a mon avis.
Je l'ai la conclusion, aux autres de la trouver seul, avec mes questions.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est tout ce qui est et n'est pas. Empty Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.

Message par SEPTOUR Dim 12 Oct 2008 - 20:20

.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum