La pureté de l'ame

2 participants

Aller en bas

La pureté de l'ame Empty La pureté de l'ame

Message par citrouille Dim 18 Mai 2008 - 11:54

On est tous pareil, on a tous en nous un coté sombre qui est plus ou moins refouler selon nos expériences passés, notre culture, notre éducation. Résultat tout le monde peut etre bon comme devenir mauvais. Il n'y a pas d'exception a la régle.

Dés lors quant on dit untel est un saint, il ou elle est pure,etc... Moi, ca me fait marré

Sur quel critère se base t'on? Il ou elle serait soi disant pure, parce qu'il ou elle suit au pied de la lettre telle ou telle précepte religieux. C'est pas de la pureté, c'est du conformisme.

Alors ou est la pureté de l'ame la dedans? Une personne 100% pure, ca n'existe pas! Ne serait il pas plus raisonnable d'abandonner ces notions de pure et d'impure, de saint et de profane, de mécréant,etc,etc?

citrouille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Identité métaphysique : athé
Humeur : bonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pureté de l'ame Empty Re: La pureté de l'ame

Message par ElBilqîs Dim 18 Mai 2008 - 14:39

c'est drôle, mais pour moi, pureté et sainteté ne vont pas obligatoirement de paire, la pureté étant plutôt liée à l'innocence, la fraîcheur et dans le contexte religieux à la virginité
mais tous les saints ne sont pas vierges!....de même que tous les vierges ne sont pas saints!!
on oppose plutôt le sacré et le profane, quoique...saint et sacré ont la même origine
alors, la pureté de l'âme? elle doit exister au moment de la naissance...mais après, on ne peut que tendre vers... à mon avis
mais pourquoi abandonner ces termes quand la société (de consommation nous harcèle de slogan plus ou moins liés à la religion?
ex: les dieux du stade, les nombreux fromages comme "caprice des dieux et autres chaussée aux moines"... la "grand messe du 20heures" pour parler du journal télévisé ...
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum