Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Coeur de Loi a écrit:David est le fils adoptif, le contexte est clair.
Alors que Jésus n'a pas de père humain, tout comme les anges et Adam.
Tout à fait, cher Coeur de loi : comme quoi, invoquer la seule appellation de "fils de Dieu" pour dire qu'elle est équivalente à "ange" est vaine, puisqu'elle dépend du contexte.
libremax- Aka Taulique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Est-ce que la croyance suffit à juger de la vérité? Voyez pourtant, il y en a autant qu'on peut l'imaginer...libremax a écrit:ronron a écrit:Ce que j'affirme est implicite à vos propos : Le péché contre l'Esprit en pleine connaissance de cause est une impossibilité.libremax a écrit:La pleine connaissance de cause ne nous appartient pas, puisqu'elle vient de l'Esprit, autrement dit de Dieu.
Ce que vous affirmez est une parole athée. Elle est vraie, si Dieu n'est pas, et ne s'adresse jamais à l'homme, pour qu'il connaisse la vérité.
Quel est donc ce péché contre l'Esprit qui pourrait nous mériter les souffrances éternelles? Croire en l'amour inconditionnel du Père est-il plus dans l'Esprit?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Les contemporains juifs de Jésus l'appelaient.. "fils de Joseph".. Yeoshouah bar Iosef..
Pourquoi vous torturer le cerveau ?. Moi, je suis le fils de Joseph aussi.. prénom de mon père..
Cela vous ferait mal que Marie et Joseph aient fait l'amour !
Que Jésus soit le fils d'humains n'altère pas la qualité de son discours plutôt de paix et d'amour et rendrait son supplice et sa mort plus glorieuse !
Vous êtes emmerdés par votre explication qu'il fut un ange avant sa naissance..
Le spermatozoïde de Joseph a rencontré l'ovule de Marie.. Quoi de plus naturel ?
C'est beau l'amour, merde !
Dans le christianisme, la baise est presque un péché !
Où habitent les anges ? Ils doivent s'emmerder là haut.
Pourquoi vous torturer le cerveau ?. Moi, je suis le fils de Joseph aussi.. prénom de mon père..
Cela vous ferait mal que Marie et Joseph aient fait l'amour !
Que Jésus soit le fils d'humains n'altère pas la qualité de son discours plutôt de paix et d'amour et rendrait son supplice et sa mort plus glorieuse !
Vous êtes emmerdés par votre explication qu'il fut un ange avant sa naissance..
Le spermatozoïde de Joseph a rencontré l'ovule de Marie.. Quoi de plus naturel ?
C'est beau l'amour, merde !
Dans le christianisme, la baise est presque un péché !
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Trouvère- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
ronron a écrit:Est-ce que la croyance suffit à juger de la vérité? Voyez pourtant, il y en a autant qu'on peut l'imaginer...
Quel est donc ce péché contre l'Esprit qui pourrait nous mériter les souffrances éternelles? Croire en l'amour inconditionnel du Père est-il plus dans l'Esprit?
Non, la "croyance" ne suffit pas.
Ce péché contre l'Esprit, c'est connaître Dieu réellement, et pourtant Le refuser. C'est la damnation elle-même, celle de la personne qui refuse à tout prix ce fameux amour inconditionnel.
libremax- Aka Taulique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Imagnez le dogme le plus important qui ne serait pas expliqué dans les épitres.
Babylone la grande l'a fait, la Trinité.
Et la confusion dure depuis, et continuera jusqu'à Armaggedon ou elle sera jugée en un coup.
Ré. 18.20 :
"Réjouis-toi à son sujet, ô ciel, ainsi que vous saints, et vous apôtres, et vous prophètes, parce que pour vous Dieu lui a infligé la peine judiciaire !”
Quand l'opulance de la notoriété fait office d'argument, Dieu la détruira complétement en 1 heure.
Ré 18.16 :
disant : "Quel dommage, quel dommage ! — la grande ville, vêtue de fin lin et de pourpre et d’écarlate, et richement parée d’ornements d’or et de pierres précieuses et de perles,
17
parce qu’en une heure d’aussi grandes richesses ont été dévastées !"
---
Triste fin pour les rois et les marchands de voir la fausse religion riche et éclatante, périr en 1 heure, adieu commerce et couronnement, adieu bénéfice et bonne conscience achetée.
Babylone la grande l'a fait, la Trinité.
Et la confusion dure depuis, et continuera jusqu'à Armaggedon ou elle sera jugée en un coup.
Ré. 18.20 :
"Réjouis-toi à son sujet, ô ciel, ainsi que vous saints, et vous apôtres, et vous prophètes, parce que pour vous Dieu lui a infligé la peine judiciaire !”
Quand l'opulance de la notoriété fait office d'argument, Dieu la détruira complétement en 1 heure.
Ré 18.16 :
disant : "Quel dommage, quel dommage ! — la grande ville, vêtue de fin lin et de pourpre et d’écarlate, et richement parée d’ornements d’or et de pierres précieuses et de perles,
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parce qu’en une heure d’aussi grandes richesses ont été dévastées !"
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Triste fin pour les rois et les marchands de voir la fausse religion riche et éclatante, périr en 1 heure, adieu commerce et couronnement, adieu bénéfice et bonne conscience achetée.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Qui connaît réellement dieu? Et qu'est-ce que connaître réellement dieu? Et vous?libremax a écrit:ronron a écrit:Est-ce que la croyance suffit à juger de la vérité? Voyez pourtant, il y en a autant qu'on peut l'imaginer...
Quel est donc ce péché contre l'Esprit qui pourrait nous mériter les souffrances éternelles? Croire en l'amour inconditionnel du Père est-il plus dans l'Esprit?
Non, la "croyance" ne suffit pas.
Ce péché contre l'Esprit, c'est connaître Dieu réellement, et pourtant Le refuser. C'est la damnation elle-même, celle de la personne qui refuse à tout prix ce fameux amour inconditionnel.
Est-ce que de toute façon ce ne sera toujours qu'une idée que l'on se fait de dieu?
Et puis la damnation telle que vous la présentez ne concerne même pas dieu. Et de combien de temps, de combien de vies dispose l'enfant prodigue?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
ronron a écrit:Qui connaît réellement dieu? Et qu'est-ce que connaître réellement dieu? Et vous?
Est-ce que de toute façon ce ne sera toujours qu'une idée que l'on se fait de dieu?
Et puis la damnation telle que vous la présentez ne concerne même pas dieu. Et de combien de temps, de combien de vies dispose l'enfant prodigue?
Connaît réellement Dieu la personne qui Le rencontre, et qui le sait.
C'est peut-être ce qui se passera après cette vie.
La damnation telle que je la présente concerne Dieu, puisqu'il s'agit de L'accepter ou non. A moins évidemment que vous soyez persuadé que Dieu s'en moque bien.
Nous ne disposons que d'une vie, pour nous préparer à ce face à face.
libremax- Aka Taulique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Coeur de Loi a écrit:
Et la confusion dure depuis, et continuera jusqu'à Armaggedon ou elle sera jugée en un coup.
Ré. 18.20 :
"Réjouis-toi à son sujet, ô ciel, ainsi que vous saints, et vous apôtres, et vous prophètes, parce que pour vous Dieu lui a infligé la peine judiciaire !”
Quand l'opulance de la notoriété fait office d'argument, Dieu la détruira complétement en 1 heure.
Ré 18.16 :
disant : "Quel dommage, quel dommage ! — la grande ville, vêtue de fin lin et de pourpre et d’écarlate, et richement parée d’ornements d’or et de pierres précieuses et de perles,
17
parce qu’en une heure d’aussi grandes richesses ont été dévastées !"
---
Triste fin pour les rois et les marchands de voir la fausse religion riche et éclatante, périr en 1 heure, adieu commerce et couronnement, adieu bénéfice et bonne conscience achetée.
Tenez, cher Coeur de Loi, j'ai une bonne lecture à vous faire partager, moi aussi;
nul doute que vous la méditerez avec conscience :
Luc 18.9 Jésus dit encore la parabole que voici à l'adresse de certains qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres: " Deux hommes montèrent au temple pour prier. L’un était pharisien et l'autre collecteur d'impôts. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : " Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, malfaisants, adultères, ou encore comme ce collecteur d'impôts. Je jeûne deux fois par semaine, je paie la dîme de tout ce que je me procure." Le collecteur d'impôts, se tenant à distance, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: " Mon Dieu prends pitié du pécheur que je suis."
Je vous le déclare: celui-ci redescendit chez lui justifié, et non l'autre, car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé"
libremax- Aka Taulique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
- @ronron:
Mais pas du tout, simplement il n'y a aucune raison logique que dieu soit plus incréé que la première bactérieronron a écrit:Je ne sais plus combien de fois j'ai répondu à la question... Ce qui montre que tu éludes ma réponse...
Ta difficulté tient à ta croyance à la génération spontanée...
Et pour le reste il y a belle lurette que l'argument de la cause première a montré ses limites ne serait-ce que pour cette simple raison : "s'il existe quelque chose qui n'ait pas de cause, ce peut être aussi bien le monde que Dieu, si bien que cet argument ne présente aucune valeur. Il fait exactement penser à l'hindou qui affirme que le monde repose sur un éléphant et l'éléphant sur une tortue, et quand on lui demande : "Et la tortue ?" l'hindou répond : "Et si nous changions de sujet ?". L'argument ne vaut vraiment pas mieux que cela. Il n'y a pas de raison pour que le monde n'ait pu naître sans cause ni, non plus pour qu'il n'ait pas toujours existé" (Bertrand Russel - Pourquoi Je ne suis pas Chrétien - Collection Instinct de Liberté - p43-44)
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Après cette vie? Et le connaissant réellement, qui donc peut le refuser? Voyez les expériences de mort imminente... Même l'incroyant qui bénéficie de l'expérience de la rencontre avec la lumière divine voit sa vie changer... Il n'y est pas question de liberté, de choix... L'expérience transcende ces notions, l'expérience se vit à ce niveau de conscience...libremax a écrit:Connaît réellement Dieu la personne qui Le rencontre, et qui le sait.
C'est peut-être ce qui se passera après cette vie.
Une belle image est encore celle du soleil... Celui-ci se moque-t-il de ce que peuvent vivre les humains?La damnation telle que je la présente concerne Dieu, puisqu'il s'agit de L'accepter ou non. A moins évidemment que vous soyez persuadé que Dieu s'en moque bien.
À quoi peut bien servir le sang innocent versé par les fils et les filles de la terre de façon continue? En quoi dieu se préoccupe-t-il de la souffrance du monde?
Dans mon esprit, il ne suffit que de naître pour être automatiquement sauvé... Dans l'amour inconditionnel, il n'y a rien à faire, rien à croire, tout cela est optionnel, non obligatoire...Nous ne disposons que d'une vie, pour nous préparer à ce face à face.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Si personne ne peut Le refuser après cette vie, alors, quelle joie!
Si Dieu ne se préoccupe pas de la souffrance du monde, je vois mal où est Son amour ni pourquoi Il l'aurait créé.
Quant à votre amour où il n'y a rien à faire, rien à croire... eh bien je ne sais pas ce qu'est l'amour pour vous.
Si Dieu ne se préoccupe pas de la souffrance du monde, je vois mal où est Son amour ni pourquoi Il l'aurait créé.
Quant à votre amour où il n'y a rien à faire, rien à croire... eh bien je ne sais pas ce qu'est l'amour pour vous.
libremax- Aka Taulique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
- Spoiler:
Peu importe que ce soit dieu, une bactérie, quelque chose-quoi que cela soit, si l'on pose qu'il existe quelque chose qui n'ait pas de cause, continuer à se demander ce qui cause la cause première tient du tournage en rond.Bulle a écrit:il n'y a aucune raison logique que dieu soit plus incréé que la première bactérie
Et pour le reste il y a belle lurette que l'argument de la cause première a montré ses limites ne serait-ce que pour cette simple raison : "s'il existe quelque chose qui n'ait pas de cause, ce peut être aussi bien le monde que Dieu, si bien que cet argument ne présente aucune valeur.
Ce que tu fais...
Dernière édition par ronron le Mer 17 Oct 2012 - 17:30, édité 2 fois
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Dieu a créé l'amour, ou est amour?libremax a écrit:Si personne ne peut Le refuser après cette vie, alors, quelle joie!
Si Dieu ne se préoccupe pas de la souffrance du monde, je vois mal où est Son amour ni pourquoi Il l'aurait créé.
Si cet amour de dieu avait pourtant quelque sens, celui-ci ne ferait-il pas quelque chose? N'enverrait-il pas ses anges arrêter le bras des criminels avant que les innocents ne meurent ou ne soient meurtris? En quoi dieu se préoccupe-t-il du sang innocent?
Ce n'est pas mon amour, mais l'amour inconditionnel...Quant à votre amour où il n'y a rien à faire, rien à croire... eh bien je ne sais pas ce qu'est l'amour pour vous.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Est-ce parce que Dieu ne fait pas ce que vous voulez qu'il ne fait rien ?
Est-ce parce que vous ne trouvez pas de sens qu'il n'y en a pas?
qu'est-ce que l'amour, si ce n'est pas croire et agir?
Est-ce parce que vous ne trouvez pas de sens qu'il n'y en a pas?
qu'est-ce que l'amour, si ce n'est pas croire et agir?
libremax- Aka Taulique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Alors dites-moi ce qu'il fait...libremax a écrit:Est-ce parce que Dieu ne fait pas ce que vous voulez qu'il ne fait rien ?
Alors dites-moi quel est ce sens...Est-ce parce que vous ne trouvez pas de sens qu'il n'y en a pas?
Dieu a-t-il besoin de croire pour aimer?qu'est-ce que l'amour, si ce n'est pas croire et agir?
Et pour ce qui est d'agir, en quoi dieu agit-il?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Il crée le monde,
Il nous veut créateurs
C'est nous qui devons croire et agir quand nous aimons.
Il nous veut créateurs
C'est nous qui devons croire et agir quand nous aimons.
libremax- Aka Taulique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Cadeau empoisonné pour la plupart... Dans les sueurs et les douleurs de l'enfantement... S'il n'y avait que ça!libremax a écrit:Il crée le monde, Il nous veut créateurs
Donc dieu n'agit pas.C'est nous qui devons croire et agir quand nous aimons.
Où en est toujours sa préoccupation d'amour du sang perpétuellement versé des innocents? Vous appelez ça de l'amour?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
On ne pourrait pas en revenir à des discussions avec des raisonnements, des arguments, des réflexions, et si possible, quand même, quelques connaissances de base autour, en respectant les opinions d'autrui, plutôt que des invectives, des indignations, des réflexions à l'emporte-pièce, des remarques pseudo-humoristiques, et en réalité... je suppose que vous m'avez compris ?
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
ronron a écrit:Cadeau empoisonné pour la plupart... Dans les sueurs et les douleurs de l'enfantement... S'il n'y avait que ça!libremax a écrit:Il crée le monde, Il nous veut créateurs
Les sueurs et les douleurs de l'enfantement n'empêchent pas d'enfanter, à ce qu'il semble. Les poisons de l'existence sont peut-être à considérer comme tout ce qu'on peut tirer du poison : un remède à autre chose.
Quant au cadeau empoisonné, plus j'y pense, et plus je crois que c'est un cadeau que nous gâchons et gaspillons, comme des enfants gâtés.
Vous pensez, vraiment ? Et si c'était Dieu qui agissait quand j'aime?Donc dieu n'agit pas.C'est nous qui devons croire et agir quand nous aimons.
Où en est toujours sa préoccupation d'amour du sang perpétuellement versé des innocents? Vous appelez ça de l'amour ?
Que voulez-vous dire ?
libremax- Aka Taulique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Le concept de trinité esr bien présent chez les premiers chrétiens des années 80, c'est même pour cette raison que l'on fait dire à Jésus en Matthieu 28,19 : "baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (formule parfaitement improbable dans la bouche d'un juif, y compris Jésus, d'autant plus que Jésus ne baptisait pas) ; c'est une première élaboration de théologie catholique, elle sera confirmée par la suite.Les épitres n'expliquent rien sur la Trinité, pourquoi les apotres et les premiers chrétiens, qui tous ont eu le Saint-esprit n'expliquent pas ce dogme important ?
Il n'y a pas de "dogme" à proprement parler à ce stade d'évolution, il y a la foi transmise.
Pour les épîtres, seules 50% de celles de Paul sont considérées comme ayant vraiment l'/un apôtre comme source directe, donc parfaitement authentiques ; ce sont : Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Philippiens, Philémon, 1 et probablement 2 Thessaloniciens. Source : Veza Germes (spécialiste et exégète), "Enquête sur l'identité de Jésus".
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Un copier-coller pirate qui semble dire le contraire:
" Citons a titre d'exemple de grands chrétiens qui revinrent a la raison. Vous savez que Justin (mort vers 165) a admis que Jésus avait été créé et qu'il était différent de Dieu qui a fait toutes choses. Il a dit que Jésus est inférieur à Dieu et « qu'il n’a jamais rien fait que ce que le Créateur voulait qu'il dise et fasse » .
Irénée (mort vers l’an 200) a dit que Jésus était inférieur à Dieu.
Clément d’Alexandrie (mort vers 215) a parlé de Jésus en tant que créature, alors que Dieu est « le seul vrai Dieu, incréé et impérissable » .
Tertullien (mort vers 230) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara : « Le Père est différent du Fils en ce qu'Il est plus grand celui qui envoie, diffère de celui qui est envoyé. » Il dit également : « Il fut un temps où le Fils n’était pas Avant toute chose, Dieu était seul »
Hippolyte (mort vers 235) a affirmé que Dieu est « le Dieu unique, le premier et le Seul, Créateur et Seigneur de tout » , de qui « rien n’était contemporain . Mais il était Un et Seul ; qui, parce qu'il le voulait, appela à l’existence ce qui auparavant n’était pas » , comme Jésus, qui fut créé avant de venir sur la terre.
Eusèbe de Cesarée lui-même, évêque et historien ecclésiastique (mort vers 340) dit, « qu'il est absurde et contre toute raison, que la nature non engendrée et immuable du Dieu tout - puissant, prenne la forme d’un homme, et que l’Ecriture forge de pareilles faussetés » .
Arius, prêtre d’Alexandrie (mort vers 386) niait que le Christ soit égal à Dieu. Pour lui, Dieu existait forcément avant le verbe puisqu’il est le seul incréé, sinon il y aurait deux incréés, ce qui serait contradictoire avec l’unicité de Dieu ; il y a donc eu un temps où le verbe n’existait pas."
Et pourquoi cet acharnement à vouloir prouver que Dieu nous aime ?
Mais, bon Dieu, qu'il ne permette plus qu'un gamin crève de faim, de soif, ou sous les bombes, que la mamie se vide dans ses draps, que tant de gens et d'animaux souffrent le martyre, que ...que...que...
Et il a même torturé et tué le fiston ! Et qu'il m'écrabouille de suite et me jette à la rôtissoire s'il n'est pas content ! Comment continuer à croire à ce monstre horrible ? Conditionnement absolu ! Ah bon, et l'homme est libre ? Ah ah ah!!!
" Citons a titre d'exemple de grands chrétiens qui revinrent a la raison. Vous savez que Justin (mort vers 165) a admis que Jésus avait été créé et qu'il était différent de Dieu qui a fait toutes choses. Il a dit que Jésus est inférieur à Dieu et « qu'il n’a jamais rien fait que ce que le Créateur voulait qu'il dise et fasse » .
Irénée (mort vers l’an 200) a dit que Jésus était inférieur à Dieu.
Clément d’Alexandrie (mort vers 215) a parlé de Jésus en tant que créature, alors que Dieu est « le seul vrai Dieu, incréé et impérissable » .
Tertullien (mort vers 230) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara : « Le Père est différent du Fils en ce qu'Il est plus grand celui qui envoie, diffère de celui qui est envoyé. » Il dit également : « Il fut un temps où le Fils n’était pas Avant toute chose, Dieu était seul »
Hippolyte (mort vers 235) a affirmé que Dieu est « le Dieu unique, le premier et le Seul, Créateur et Seigneur de tout » , de qui « rien n’était contemporain . Mais il était Un et Seul ; qui, parce qu'il le voulait, appela à l’existence ce qui auparavant n’était pas » , comme Jésus, qui fut créé avant de venir sur la terre.
Eusèbe de Cesarée lui-même, évêque et historien ecclésiastique (mort vers 340) dit, « qu'il est absurde et contre toute raison, que la nature non engendrée et immuable du Dieu tout - puissant, prenne la forme d’un homme, et que l’Ecriture forge de pareilles faussetés » .
Arius, prêtre d’Alexandrie (mort vers 386) niait que le Christ soit égal à Dieu. Pour lui, Dieu existait forcément avant le verbe puisqu’il est le seul incréé, sinon il y aurait deux incréés, ce qui serait contradictoire avec l’unicité de Dieu ; il y a donc eu un temps où le verbe n’existait pas."
Et pourquoi cet acharnement à vouloir prouver que Dieu nous aime ?
Mais, bon Dieu, qu'il ne permette plus qu'un gamin crève de faim, de soif, ou sous les bombes, que la mamie se vide dans ses draps, que tant de gens et d'animaux souffrent le martyre, que ...que...que...
Et il a même torturé et tué le fiston ! Et qu'il m'écrabouille de suite et me jette à la rôtissoire s'il n'est pas content ! Comment continuer à croire à ce monstre horrible ? Conditionnement absolu ! Ah bon, et l'homme est libre ? Ah ah ah!!!
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Hou, c'est mal, ça, de relayer des intox de citations détournées.
La citation exacte d'Eusèbe :
(histoire ecclésiastique, livre II)
La citation exacte d'Eusèbe :
- Spoiler:
- [6] Tous ceux que depuis la création de l'homme l'on dit s'être distingués dans la justice et la vertu de religion, les disciples de Moïse le grand serviteur de Dieu, et le premier avant lui, Abraham, ainsi que ses enfants, et ceux qui furent après lui justes et prophètes, tous l'ont contemplé avec l'œil pur de leur intelligence; ils l'ont reconnu et lui ont rendu l'honneur qui convient au Fils de Dieu. [7] Lui-même, du reste, n'a jamais négligé le culte religieux de son Père et il a été pour tous le maître de la connaissance du Père. Dieu et Seigneur, il est dit s'être laissé voir sous les traits d'un simple mortel à Abraham assis près du chêne de Mambré (voy. l'Appendice) : le patriarche se prosterne aussitôt et quoique ses yeux ne lui laissent apercevoir qu'un homme, il l'adore comme un Dieu et le prie comme un Seigneur. Il prouve qu'il n'ignore pas qui il est, lorsqu'il lui dit en propres termes : » Seigneur, toi qui juges toute la terre, ne feras-tu pas justice? « [8] La raison ne peut aucunement prouver que la nature non engendrée et immuable du Dieu tout-puissant se soit changée en une forme humaine ou qu'elle ait trompé les yeux par la vaine apparence d'une créature, ou que l'Écriture ait imaginé ce récit d'une façon mensongère. Ce Dieu et Seigneur qui juge toute la terre et qui rend la justice, qui a été vu sous les dehors d'un homme, quel autre nom lui donner 19 s'il c'est pas permis de dire qu'il est la première cause de l'univers, sinon celui de son Verbe qui existait avant la création ? Il est dit de lui dans les Psaumes : « Il a envoyé son Verbe et il les a guéris et il les a délivrés de leur corruption. » [9] Moïse le présente en termes très clairs comme le second maître après le Père lorsqu'il déclare que : « Le Seigneur fit pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe le soufre et le feu de la part du Seigneur. » Lorsqu'il apparut de nouveau à Jacob sous la forme humaine, la divine Écriture l'appelle Dieu ; alors il dit au patriarche : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort avec Dieu. » Alors aussi Jacob nomma ce lieu : Vision de Dieu, « car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et mon âme a été sauvée. »
(histoire ecclésiastique, livre II)
libremax- Aka Taulique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
Le problème, vous en conviendrez, c'est qu'il n'y a pas que des enfants gâtés. Voyez, un enfant meurt de faim toutes les 7 secondes environ à cause de la faim...libremax a écrit:Les sueurs et les douleurs de l'enfantement n'empêchent pas d'enfanter, à ce qu'il semble. Les poisons de l'existence sont peut-être à considérer comme tout ce qu'on peut tirer du poison : un remède à autre chose.
Quant au cadeau empoisonné, plus j'y pense, et plus je crois que c'est un cadeau que nous gâchons et gaspillons, comme des enfants gâtés.
Je ne sais pas si la pensée est juste mais je dirais que l'amour transcenderait ainsi l'agir tout en lui donnant des ailes...Vous pensez, vraiment ? Et si c'était Dieu qui agissait quand j'aime?Donc dieu n'agit pas.C'est nous qui devons croire et agir quand nous aimons.
Le sang de l'injustice coule et dieu ne fait rien (pensez aux génocides). Je ne peux qu'en conclure qu'il aime sans considération...Que voulez-vous dire ?Où en est toujours sa préoccupation d'amour du sang perpétuellement versé des innocents? Vous appelez ça de l'amour ?
Tenez, je lisais ce témoignage d'une EMI ce matin et qui convient bellement à ce que je pense (je souligne): «Et je suis rentrée dans la Lumière, dans un océan d’Amour pur, celui qui s’offre et ne demande rien. J’étais immergée, totalement comprise, comblée et aimée telle que j’étais et ceci de toute éternité et si loin des soucis et des agitations de cette terre ! J’ai compris que j’étais une partie de cette lumière, que j’étais éternelle. Dans cette plénitude et aussi cette paix immense, j’ai compris le sens des mots : "Je suis".»
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À propos de ce «Je suis» qui m'apparaît à ce point unitaire, Jésus conclurait-il : «Oui, avant qu'Abraham fût, nous sommes.»? Mais que devient alors la Trinité?
D'ailleurs comment sinon rejoindre dieu si nous ne sommes pas nous aussi à ce point infini?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pourquoi les apotres n'expliquent pas la Trinité ?
ronron a écrit:Le problème, vous en conviendrez, c'est qu'il n'y a pas que des enfants gâtés. Voyez, un enfant meurt de faim toutes les 7 secondes environ à cause de la faim...
Enorme problème, j'en conviens. Mais il est posé à l'homme. Nous avons les moyens d'éviter ce problème, Dieu nous l'a donné. Nous n'en usons pas ; pire : nous le détournons.
Je ne sais pas si la pensée est juste mais je dirais que l'amour transcenderait ainsi l'agir tout en lui donnant des ailes...
Je dirais de même, sans doute.
Le sang de l'injustice coule et dieu ne fait rien (pensez aux génocides). Je ne peux qu'en conclure qu'il aime sans considération...
Tenez, je lisais ce témoignage d'une EMI ce matin et qui convient bellement à ce que je pense (je souligne): «Et je suis rentrée dans la Lumière, dans un océan d’Amour pur, celui qui s’offre et ne demande rien. J’étais immergée, totalement comprise, comblée et aimée telle que j’étais et ceci de toute éternité et si loin des soucis et des agitations de cette terre ! J’ai compris que j’étais une partie de cette lumière, que j’étais éternelle. Dans cette plénitude et aussi cette paix immense, j’ai compris le sens des mots : "Je suis".»
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Bien sûr, qu'Il aime sans considération. Son amour ne demande rien, certainement. Ce qui se joue, c'est de comprendre et de recevoir un tel amour avec bonheur. C'est ce qui est arrivé à cette personne : Heureuse est-elle !
À propos de ce «Je suis» qui m'apparaît à ce point unitaire, Jésus conclurait-il : «Oui, avant qu'Abraham fût, nous sommes.»? Mais que devient alors la Trinité?
D'ailleurs comment sinon rejoindre dieu si nous ne sommes pas nous aussi à ce point infini?
Il est clair que rencontrer l'amour divin et le désirer, c'est comprendre son éternité, que nous sommes appelés à y participer, et qu'il était déjà en nous.
La phrase de Jésus, c'est "Je suis". Etait-il un rescapé de la mort, dont les disciples auraient mélangé les paroles post-EMI à son enseignement avant la crucifixion ?
Il ne témoigne pas de son autorité suprême uniquement dans cette fameuse phrase.
En tout cas nous montre-t-il une voie : nous pouvons vivre tout ce qu'il a vécu.
libremax- Aka Taulique
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