Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

+13
Ling
ronron
Ahmed Ibn Majid
gaston21
troubaadour
Jipé
meulan
zizanie
Magnus
Jy
Geveil
JO
lennonslegacy
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par zizanie Lun 21 Jan 2013 - 12:29

Tout est dans les nuances que l'on donne au mot "bien".
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par petit chaperon rouge Lun 21 Jan 2013 - 21:25

"Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?"
Pour préserver le groupe... question de survie. Le groupe survit - l'individu aussi - donc il peut perpétuer son matériel génétique.
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par Ladysan Lun 21 Jan 2013 - 22:09

petit chaperon rouge a écrit:"Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?"
Pour préserver le groupe... question de survie. Le groupe survit - l'individu aussi - donc il peut perpétuer son matériel génétique.

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 694175
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par lennonslegacy Mer 23 Jan 2013 - 2:17

Geveil a écrit:Pas assez calé en éthologie pour te répondre, Lennon.
Mais ne connais-tu aucun humain qui se soit sacrifié pour d'autres et donc n'y avait rien à gagner sinon l'estime de soi, une conscience pure ?

Très bonne question. Oui,l'histoire de l'humanité regorge de personnage ayant fait du détachement de soi un objectif de vie. Mon argumentation ne relève que la logique, tandis-que le côté émotionnel fut laissé de côté. Surement qu'à quelque part il y à mélange des deux...

lennonslegacy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Canada - 3ieme roche à partir du Soleil
Identité métaphysique : Organisme à base de carbone
Humeur : Agréablement Contagieuse
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par cana Mer 23 Jan 2013 - 11:39

lennonslegacy a écrit:Pour faire le bien, la fin justifie les moyens.

Jamais la Fin ne justifiera le Moyen !
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par zizanie Mer 23 Jan 2013 - 12:31

lennonslegacy a écrit: Mon argumentation ne relève que la logique, tandis-que le côté émotionnel fut laissé de côté. Surement qu'à quelque part il y à mélange des deux...
Oui, la logique a ses limites, surtout en relations humaines.
Je connais des petites dames qui sont pleines de compassions pour les mendiants dans les rues et qui donnent la pièce mais qui ne lèveraient pas le petit doigt pour des causes humanitaires qui leurs semblent plus abstraites alors que tout autant essentielles. Le visage de la misère dans la rue les incitent à porter la main au porte-monnaie mais la cause des sans abris les laisse indifférentes. Dans un cas, il y une émotion compassionnelle ressentie et dans le second cas, rien.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par petit chaperon rouge Mer 23 Jan 2013 - 13:17

zizanie a écrit:
Je connais des petites dames qui sont pleines de compassions pour les mendiants dans les rues et qui donnent la pièce mais qui ne lèveraient pas le petit doigt pour des causes humanitaires qui leurs semblent plus abstraites alors que tout autant essentielles. Le visage de la misère dans la rue les incitent à porter la main au porte-monnaie mais la cause des sans abris les laisse indifférentes. Dans un cas, il y une émotion compassionnelle ressentie et dans le second cas, rien.
Pourquoi le font-elles ? Est-ce par peur qu'elles ne se retrouvent dans la même situation et alors elles exorcisent cette pensée en faisant l'aumône ? Aumône qui est plus accessible et plus simple pour elles parce qu'elle se trouve en "bas de chez elles" ? Quant aux grandes causes évoquées, sans doute, elles sont bien trop "coûteuses" pour ces dames...
Est-ce par conviction religieuse ? Pour s'acheter une place au paradis ?
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par zizanie Mer 23 Jan 2013 - 13:24

Non, ce n'est pas trop couteux, je penche pour ta dernière interrogation en plus de l'aspect émotionnel.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par Ling Mer 23 Jan 2013 - 13:47

De l'art de couper les cheveux en quatre... Tout simplement parce que l'esprit humain est ainsi fait:

Qu'on est plus sensible à ce que l'on a sous les yeux
Défiance à l'égard des "associations".

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par _dede 95 Mer 23 Jan 2013 - 13:53

En effet parlons-en!
Oui les associations humanitaires, que sont-elles devenues, comme la Croix Rouge et l'UNICEF?
L'affaire Georgina Dufoix et le "Scandale du riz pour l'Ethiopie" est là pour nous le rappeler!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par zizanie Mer 23 Jan 2013 - 14:04

Non, sans qu'il ne s'agisse d'associations ou la majeure partie des collectes ne servent qu'à faire fonctionner la structure et lancer des campagnes publicitaires. Je parle d'aide directe.
Mais il est vrai que le dicton:
Loin des yeux, loin du coeur
se vérifie tous les jours.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par Ling Mer 23 Jan 2013 - 14:07

Pour l'UNICEF:

http://www.unicef.org/french/infobycountry/uzbekistan_54091.html

Ou

Le rôle de l’UNICEF consiste à fournir une assistance technique et financière aux pays qui élaborent des plans stratégiques; à offrir des directives et des outils de développement; à développer les capacités des ressources humaines et à soutenir la mise en œuvre des programmes.

http://www.unicef.org/french/aids/index_preventionMTCT.html

Travail de terrain...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par zizanie Mer 23 Jan 2013 - 14:20

Je trouve le travail sur le terrain de l'UNICEF admirable.
Mais il en va de l'UNICEF comme pour toute association.
Beaucoup d'effet joule (emplois, frais, marketing, etc...) que reste-t-il des dons après déduction des frais divers?
Voir ce document: http://www.unicef.fr/userfiles/Bilan_financier_annuel_2009.pdf
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par Ling Mer 23 Jan 2013 - 14:54

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (abrégé en UNICEF ou Unicef pour United Nations International Children's Emergency Fund en anglais, soit « Fonds international d'urgence des Nations unies pour l'enfance ») est une agence de l'ONU consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Lors de sa création le 11 décembre 19461, son nom était originellement United Nations International Children's Emergency Fund, dont elle a conservé l'acronyme. Elle a activement participé à la rédaction, la conception et la promotion de la convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), adoptée lors du sommet de New York le 20 novembre 1989.

Et:

Dans les pays industrialisés, beaucoup de gens entendent parler pour la première fois de l’oeuvre de l’UNICEF par l’intermédiaire des activités des 36 Comité nationaux pour l’UNICEF. Ces organisations non gouvernementales défendent les droits des enfants, recueillent des fonds, vendent les cartes de vœux et d’autres produits de l’UNICEF, forgent des partenariats clés avec des entreprises et la société civile et fournissent sous d’autres formes encore un appui irremplaçable. Les Comités collectent un tiers des ressources de l’UNICEF.

et

L’UNICEF est entièrement tributaire de contributions volontaires.
Les gouvernements fournissent les deux tiers de nos ressources; les groupes privés et quelque 6 millions de de donateurs individuels fournissent le reste par l’intermédiaire de nos Comités nationaux
.

http://www.unicef.org/french/about/structure/index.html

Le bilan concerne "un comité national".

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par troubaadour Mer 23 Jan 2013 - 15:23

comme pour toute association : peut elle fonctionner sans frais de structure ? non.

Dans une association on a aussi besoin d'ordi, d'internet, d'avoir des bureaux chauffés pour organiser les missions, et aussi de faire de la pub pour recevoir des dons.

Car sinon seul connaîtrait l'unicef (ou autre asso) ceux qui en ont besoin.

Et toi zizanie si tu ne connaissais pas l'unicef (ou autre) parce qu'il n'y a pas de pub sur leurs actions leur donnerais tu de l'argent ? bah non vu que tu ne les connaitrait pas....
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par zizanie Mer 23 Jan 2013 - 15:50

Il y a beaucoup d'associations à but humanitaire composés uniquement de volontaires et qui n'ont que leurs moyens personnels pour agir. J'en connais une qui prospecte les marchés, les commerces, les restaurants et les paysans pour récupérer les surplus et ils préparent ensuite des repas gratuits qu'ils servent à qui le souhaite.Il n'y a pas un centime de mis dans cette action, uniquement de l'huile de coude et de l'entraide. Et pour la pub, le bouche à oreille suffit.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par Ling Mer 23 Jan 2013 - 15:54

Le jour où vous aurez géré un camp de réfugiés, nous reparlerons des modalités de financement.
Bonne journée Zizanie

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par zizanie Mer 23 Jan 2013 - 15:58

Stirica a écrit:Le jour où vous aurez géré un camp de réfugiés, nous reparlerons des modalités de financement.
Bonne journée Zizanie
C'est autre chose et à une autre échelle, mon propos étant de montrer qu'on peut aussi concevoir l'humanitaire autrement.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par Ling Mer 23 Jan 2013 - 16:01

Mais l'humanitaire se fait au jour le jour, Zizanie, il suffit de peu à l'échelle locale, selon les projets. Des cours d'alphabetisation coûte le prix d'une location de salle (j'ai fait de l'alphabetisation dans une tente) et le temps des bénévoles, c'est tout.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par gaston21 Mer 23 Jan 2013 - 16:13

dede 95 a écrit:En effet parlons-en!
Oui les associations humanitaires, que sont-elles devenues, comme la Croix Rouge et l'UNICEF?
L'affaire Georgina Dufoix et le "Scandale du riz pour l'Ethiopie" est là pour nous le rappeler!
Dur dur, dede ! Oui, je me méfie comme la peste de ces grandes organisations onusiennes et autres ; certainement des bonnes volontés mais combien de rats dans le fromage...Combien d'ex-responsables politiques recasés ? J'ai des noms sur le bout de la langue...Je ne donne pas un radis à la Croix-Rouge depuis que j'ai lu qu'on n'avait jamais pu savoir le salaire des dix principaux dirigeants de cette organisation. En Suisse, bien sûr !
Par contre, il y a des associations qui méritent d'être soutenues . Pour ma part, ce sont MSF, Handicap International et les Restos du Coeur, et, parfois le Secours Populaire. Je répugne à donner des espèces; je trouve que c'est humiliant pour celui qui quête, et c'est encourager parfois des filières criminelles .
Stirica, personne ne doute de ta générosité, mais en France on est toujours marqué par le scandale de l'ARCet de son dirigeant, Crozemarie.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par troubaadour Mer 23 Jan 2013 - 16:27

zizanie a écrit:Il y a beaucoup d'associations à but humanitaire composés uniquement de volontaires et qui n'ont que leurs moyens personnels pour agir. J'en connais une qui prospecte les marchés, les commerces, les restaurants et les paysans pour récupérer les surplus et ils préparent ensuite des repas gratuits qu'ils servent à qui le souhaite.Il n'y a pas un centime de mis dans cette action, uniquement de l'huile de coude et de l'entraide. Et pour la pub, le bouche à oreille suffit.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais moyen.
Chaque association fait selon son objectif.
Très bien ta petite asso beaucoup moins de frais que les restau du coeur. Mais au final combien de repas comparativement aux resto ? quelle efficacité par rapport au temps, passé.
Et combien de bénévole faudrait il aux resto pour etre aussi efficace sans frais de structure ? 2 fois plus - 3 fois plus ?

Enfin à dédé et gaston :
des profiteurs il y en a partout, des erreurs il y en a toujours, des ratés aussi. si à cause de cela et de ceux la on ne peut rien faire alors on ne pourra jamais rien faire. car ils sont liés à l'action.
Mais il y a aussi des reussites. des exploit. des miracles !
si au lieu de vous attacher aux ratés vous vous attachiez aux réussites....
tu en veux des réussîtes des actions de l'onu Gaston ? pourquoi les ignorer. pour quelques ratés et magouilles ?
Mais qu'est ce qui est le plus important à tes yeux : ce qui marche ou ce qui ne marche pas ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par _dede 95 Mer 23 Jan 2013 - 17:26

Moi je parles de ce qu'elles sont devenues...
Bien sur que l'UNICEF c'est formidable!
Bien sur que gérer des camps de réfugiés c'est admirables!
Bien sur que nul ne peut dire que la Croix-Rouges est inutile!

Mais n'est-ce pas d'une part mettre un cauthère sur une jambe de bois et d'autre part se voiler les yeux!
Qui me dira, en particulier pour les ONG, qu'elles ne sont pas influancées par des considérations géopolitiques?
Quand ce ne sont pas les tres respectueuses officines de l'ONU qui font la police pour savoir qui à le droit d'intervenir sur le plan humanitaire comme sur l'intervention politique dans telle et telle contrées (vécues)! Le "machin" défend des intérets autres de ceux de la plupart d'entre nous!
Y a même un triste sire qui avait tapé sur son pupitre Onusien avec ses chaussures pour rappeller à l'ordre l'auguste assemblée!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par zizanie Mer 23 Jan 2013 - 17:29

Stirica a écrit:Mais l'humanitaire se fait au jour le jour, Zizanie, il suffit de peu à l'échelle locale, selon les projets. Des cours d'alphabetisation coûte le prix d'une location de salle (j'ai fait de l'alphabetisation dans une tente) et le temps des bénévoles, c'est tout.
On est bien d'accord. ange
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par troubaadour Mer 23 Jan 2013 - 17:37

tu trouveras toujours à critiquer dédé....
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dois-je bien agir envers autrui? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dois-je bien agir envers autrui?

Message par _dede 95 Mer 23 Jan 2013 - 18:15

troubaadour a écrit:tu trouveras toujours à critiquer dédé....
Non non Troubaadour, pas toujours, je fais parti comme beaucoup de la Croix-Rouge comme bénévole, ex-secouriste et Vesti-boutique (non rémunéré (*)sourire ), ma critique est sur ce qui ne doit pas exister, pas sur ce que je considère juste, c'est humain!
Laisser faire l'injustice et voiler le réel (l'hypocrisie) m'est insupportable, désolé.
(*) Bah oui nombre de "bénévoles" dans ces organisations sont payés, Avec des arguments imparables, "leurs frais"! Mais oui, mais oui!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum