Comment le taureau blanc se mit à parler.

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Message par Nuage Sam 23 Mar 2013 - 8:45

Désolée je ne peux pas encore répondre, faut que je lise tous les pots qui ont été mis pendant que j'écrivais le mien.
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Message par Nuage Sam 23 Mar 2013 - 9:05

Alors moi de ce que j'en comprends, c'est que le roi Gilgamesh, lors de cet affrontement, cède, et c'est de là que lui et Enkidou en deviennent amis.

Ensuite pour sceller cette amitié, ils vont partir tous les deux ensemble vers la forêt de cèdres, pour se mesurer avec Humbaba, une sorte de géant qui représente les forces du mal.
C'est un périple hasardeux, et où les faiblesses de chacun ressortent, comme les qualités je pense.

Pour ma part, je considère que chacun a fait avec l'autre, car c'était le parcours du scellage de l'amitié.
Et dans l'amitié, il me semble que normalement, on doit faire avec les qualités et les faiblesses de l'autre, et apprendre à affronter ses propres défauts comme ceux de l'autre.
C'est une complémentarité et un partage, en plus d'avancer ensemble.
Chacun doit aussi accepter ce qui fait la différence de l'autre.
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Message par Nuage Sam 23 Mar 2013 - 9:27

Et pour "sauvage", pour moi, cela représente l'opposé de ce qu'est supposé être Gilgamesh.
Enkidou en est les caractéristiques inverses de celles de Gilgamesh.
Ce qui est positif dans l'un, en est le négatif dans l'autre.
Et ce qui est négatif dans l'un, en est le positif dans l'autre.

Et c'est sur ces caractéristiques, je pense, qu'Enkidou en a fait céder Gilgamesh lors de l'affrontement ; il a dû le combattre sur ce que lui-même était en position supérieure et que Gilgamesh était en inférieur.

Gilgamesh en a cédé, et à partir de là, un chemin ensemble pouvait se construire.
Et ils sont partis ensemble dans la forêt pour apprendre à se connaitre l'un et l'autre, dans un but commun, affronter le chemin du bien et du mal, ou du mal en eux et de comment cela se traduit dans les choses qu'ils effectuent (toujours avec également le regard de l'autre, son propre regard à travers le regard de l'autre).
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Message par Nuage Sam 23 Mar 2013 - 11:50

- Sur mon livre "Dictionnaire des Mythologies", à la page "Gilgamesh", c'est ce dernier qui céda durant l'affrontement avec Enkidou, avant que tous deux ne se lient d'amitié.
- Et sur la page "Enkidou", il est marqué que c'est Gilgamesh qui triomphe mais qu'il fait d'Enkidou son ami.

- Et sur mon livre "Petit Larousse illustré des Légendes et des Mythes", il est marqué qu'après avoir longtemps combattu, ils comprirent qu'aucun d'eux ne pourrait prendre l'avantage, tous deux étant de forces égales. Ils décidèrent donc d'être amis.



Tablettes d'argiles.

L'épopée de Gilgamesh a été reconstituée à partir de fragments de tablettes où figuraient des textes en akkadien.


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Gilgam10

Les variantes du Mythe.

Plusieurs textes fragmentaires mentionnent Gilgamesh, qui fut probablement un roi historique avant d'entrer dans la légende. Leur recoupement permet de reconstituer l'histoire mythique du roi d'Ourouk, son combat contre le Taureau du ciel, ou encore le voyage d'Enkidou aux enfers.
Ils furent gravés dans l'argile en akkadien, langue sémitique parlée dans l'ensemble de la Mésopotamie entre les III e et I er millénaires av. J-C.
La copie la plus complète de l'épopée - bien qu'elle-même lacunaire - fut conservée dans la bibliothèque du roi assyrien Assourbanipal II (669-v. 627 av. J.C.), à Ninive.
L'histoire de Gilgamesh, roi d'Ourouk, est à ce jour le plus vieux mythe que nous ayons du monde ancien. Connu sous la forme d'un poème épique inscrit sur des tablettes d'argile à la fin du VII e siècle av. J.C. en Assyrie, ce grand récit trouve ses origines au III e millénaire avant notre ère. Son approche des thèmes de l'héroïsme, de l'amitié et de la quête de l'immortalité, portés par une riche galerie de personnages, n'a jamais cessé de fasciner.

L'apparition d'Enkidou

Gilgamesh rêva d'une étoile tombée du ciel que lui et ses hommes ne pouvaient soulever. L'astre représentait en fait Enkidou.


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Web-gi10

Stèle syro-hittite IX ème siècle av. J.-C., Musée archéologique d'Alep
Source : "Petit Larousse illustré des Légendes et des Mythes" par Philip Wilikinson ; édition France Loisirs. p. 156 - 157
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Message par Nuage Sam 23 Mar 2013 - 13:39

Et je crois que ce que Gilgamesh roi d'Ourouk, ne pouvait soulever, était l'Unité.

L'Unité qu'il n'avait pas dans/avec sa cité puisque c'était un souverain cruel et impitoyable, qui faisait des hommes ses esclaves, et des femmes, ses maîtresses. Et c'est pour échapper à son joug écrasant, que ses sujets prièrent les dieux. Ces derniers envoyèrent au tyran un homme sauvage nommé Enkidou afin de le combattre et de le soumettre.

Gilgamesh tente de neutraliser l'intrus en chargeant une prostituée sacrée de le séduire.
La femme emmena Enkidou à Ourouk pour le civiliser, mais, à son arrivée dans la ville, ce dernier apprit que Gilgamesh exigeait de coucher avec une jeune mariée lors de ses noces, et décida aussitôt de le provoquer en duel.

Je pense donc que Gilgamesh ne pu gagner dans un affrontement comportant l'Unité.

Si les dieux ont envoyé Enkidou pour soumettre Gilgamesh, en tout cas je pense que ce qu'il en ressortit, peut-être à la surprise des dieux, ce fut l'Unité, scellée sur le chemin de l'amitié en se dirigeant vers la forêt des cèdres.



- Il y avait aussi le courage que Gilgamesh n'avait pas ; car celui-ci étant d'une force colossale et tyran avec, il ne craignait rien. Et quand on n'a pas peur, on ne peut avoir du courage à affronter les choses. (il faut être courageux pour affronter ses peurs).

C'est en effectuant ensuite l'épopée hasardeuse avec Enkidou, (qui commence dans la forêt de cèdres, et d'Humbaba qui représente les forces du mal), que sa peur ressortie.

Et c'est bien plus tard quand il trouva son ami Enkidou mort, qu'il compris que lui aussi pouvait mourir, chose à laquelle il ne s'était jamais posée la question.
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Message par Nuage Sam 23 Mar 2013 - 17:35

En fait quand je re-regarde la dernière photo que j'ai mise, il me semble que :

- le personnage centrale en bas qui ploie des jambes, c'est Gilgamesh au début de l'histoire,
- le truc aillé envoyé par les dieux, c'est Enkidou au début de l'histoire,
- et les deux personnages de chaque côté, similaires, seraient Gilgamesh et Enkidou une fois qu'ils ont scellé leur amitié.

Et quand on regarde bien la gravure, on voit que Gilgamesh tout seul ne peut pas porter (ou vaincre) Enkidou tout seul, mais que ses deux bras tiennent (ou maintiennent ou soutiennent) respectivement le bras des deux autres personnages (Gilgamesh et Enkidou unis), et que ces derniers, eux, ne fléchissent pas sous le poids et portent l'unité.

Donc Enkidou aurait été envoyé par les dieux pour apporter l'Unité à Gilgamesh, non ?
Et ceci est représenté également par un cercle en guise de tête du truc aillé (Enkidou seul), que les personnages, soit, essait de soulever (personnage centrale) mais qui n'y arrive pas, soit, portent en hauteur (personnages similaires à chaque extrémité) ensemble.

Oui je crois bien que les deux personnage jumeaux de chaque côtés, sont Gilgamesh et Enkidou unifiés.
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Message par Nuage Sam 23 Mar 2013 - 18:17

J'ai trouvé une autre image avec un truc qui ressemble au truc ailé. Je ne sais pas ce que c'est.
Mais le cercle est au centre du truc aillé, et non à la tête de celui-ci. Et il est plein ce cercle (remplie je veux dire).
Et en plus à côté il y a aussi un autre disque (soleil ? ).


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Jehu10



Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Israel10


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 13110
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Message par Nuage Sam 23 Mar 2013 - 20:41

Ho j'suis trop bête ! c'est pas un soleil, c'est une étoile lol!

Comme pour le rêve de Gilgamesh, au sujet d'Enkidou, en somme.

Jehu, roi d'Israël, c'est dans l'Ancien Testament ça ....


Edit : ha mais oui mais, une étoile entourée d'un cercle, le tout dans un disque.
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Message par Nuage Dim 24 Mar 2013 - 0:08

Ho punaise, j'suis à cran, mon ordi n'arrête pas de planter coup sur coup sur coup ..., alors que je suis toute contente de mon avancée. sourire

Je l'ai pas lâché de ma tête cette étoile ! (malgré que mon compagnon me dise que ce n'est pas une étoile mais un soleil rire ). Mmmmeuh non ! suis sûr que c'est une étoile ..... moi mes étoiles je fais un cercle au milieux, et je fais dépasser les petites branches du centre vers l'extérieur et ça fait des traits, comme les étoiles brillantes qui sont très très loin ... m'enfinnnn !

Et là illumination ....
Après quelques virages, j'ai trouvé, mais ai dû ensuite revenir d'un cran en arrière.


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Baal_h10


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Baal_h11


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 547_0010


L'étoile sur la gravure de Jehu, j'ai remarqué qu'elle avait 6 branches et un cercle autour, et aussi un sorte de cercle à l'intérieur.

L'étoile de David, c'est vrai qu'elle n'est pas pareil, mais elle a 6 branches (disposées différemment), et par moment sur les dessins que j'ai vu sur le net, elle est entourée, comme dans mon esprit, d'un cercle ; et quand les branches ne sont pas réunies en triangles qui s'entre-chevauchent, elles sont formées différemment par un sorte d'hexagone ou octogone centrale entre les branches (et cette hexagone centrale, ben ça peut se rapprocher d'un cercle centrale).
[je ne sais plus si c'est hexagone ou octogone, car je ne retrouve plus la photo que j'ai perdu entre mes plantages d'ordi].

Du coup ça m'a renvoyé à l'étoile de Baal.

En fait je ne sais pas trop où je vais, ni où je suis, ni vraiment à quoi ça correspond mes photos, car les légendes n'étaient pas vraiment explicites, et aussi par moments pas bien au bon endroit je crois.


Edit : J'ai trouvé d'autres infos. Ca remonte aussi à "l'étoile d'Ishtar".


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Aster10


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Jannee10


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 C0139511

sourire


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Nan310
Mélishipak II présentant sa fille à la déesse Nanai. Partie supérieure du Kuduru de Mélishipak. Original: diorite de 90 cm. On peut y voir les symboles de la déesse: Ishtar (étoile), dieu Shamash (disque solaire), déesse Sin (croissant de lune), dieu Adad (foudre).
Source
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Message par Nuage Dim 24 Mar 2013 - 1:12

Et alors là le pompon !

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Triade10

C'est en anglais mais ... j'ai quand même compris un truc dans ce qu'il y avait d'écrit : "Evolution d'un symbole", et aussi "La symbolique du mariage d'Adam et Eve".


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Winged10

croix disque ailé
Source


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 An-eto10


Ha celui-là, ça faisait un moment que je le cherchais sourire
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Message par Nuage Dim 24 Mar 2013 - 1:32

Heuuuuuu .... Gilgamesh et Enkidou, c'est Adam et Eve ?
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Message par Golem Dim 24 Mar 2013 - 3:30

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Web-gi10
Une belle image qui illustre bien le mythe de Gilgamesh et Enkidu.

En haut, avec les ailes, c'est Mardouk sous l'apparence de shamash, le soleil.

On voit quatre cercles sur la stèle qui soutient shamash et qui est tenu par les deux personnages debout qui sont bien Enkidu et Gigamesh, portant les abribus de la divinité sur la tête.

Le cercle de gauche, est sin le Dieu lune, les deux cercles de droite sont Ishtar et shamash. Le deuxieme cercle en partant de la gauche à 7 branches, symbole de perfection, c'est Marduk qui à absorbé la triade et est devenu le Dieu suprême.

Le personnage accroupi est Humbaba, c'est Gilgamesh qui marche sur le pied d'Humbaba.
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Message par Golem Dim 24 Mar 2013 - 3:31

Nuage a écrit:Heuuuuuu .... Gilgamesh et Enkidou, c'est Adam et Eve ?

Non, c'est David et Jonathan.
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Message par Golem Dim 24 Mar 2013 - 3:45

Nuage a écrit:Et alors là le pompon !

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Triade10

Une stèle de la triade protohistorique, a gauche Inanna vénus, au milieu Sin la lune et à droite Shamash le soleil.
La présence du serpent est rare.

On voit le haut des chapeaux de Anou et Enlil en bas a gauche.
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Message par Golem Dim 24 Mar 2013 - 5:53

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Yazd10

Énigme 28: Il est le seigneur sagesse de l'empire Perse, quel est son nom ?
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Message par Nuage Dim 24 Mar 2013 - 12:06

Golem a écrit:Énigme 28: Il est le seigneur sagesse de l'empire Perse, quel est son nom ?
C'est Ahura Mazda « Seigneur-Sagesse »

Le roi n'est en fait que l'instrument du dieu, qui l'a placé à la tête de l'Empire, ... / ....
- Religion de la Perse achéménide

- Ahura Mazda



Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Symbol10


Ahura Mazdâ (du vieux-perse Aura-Mazdâ, « Seigneur-Sagesse ») est la divinité centrale de l'ancienne religion mazdéenne ou mazdéisme.

Après la réforme de l'ancien culte mazdéen par Zarathoustra, Ahura Mazda devient la divinité unique, abstraite et transcendante du zoroastrisme.
Selon l'Avesta, il est l'Esprit suprême qui donna naissance à deux principes opposés : Spenta Mainyu (l'Esprit Saint ou le bon choix) et Ahra Mainyu (le mauvais choix).

Si Ahura Mazdâ transcende les éléments de la création physique, il n'en demeure pas moins le Pôle de la Lumière essentielle, le père d'Atar manifesté par le Feu primordial qui est la lumière fulgurante, toute métaphysique, mais qui précède et engendre les illuminations célestes des feux solaires et stellaires du cosmos.
rire j'ai rien compris ....

La principale divinité de la Perse achéménide est donc Ahura Mazda (le « Seigneur-Sagesse »). Il ne s'agit pas d'un monothéisme, mais plutôt d'un hénothéisme : Ahura Mazda domine le panthéon, tend à concentrer les attributs des autres divinités, mais il n'est pas le seul dieu dont on reconnaît l'existence.

Sa fonction est explicitée longuement dans l'inscription de Behistun. Il est avant tout d'être le maître suprême du monde, le « plus grand des dieux » (hya mathišta bagārām), on lui attribue la création de la Terre, du Ciel, et des humains ainsi que de leur bonheur.

C'est de lui que les rois disent détenir leur pouvoir, c'est grâce à lui qu'ils remportent leurs victoires, il protège le royaume contre divers dangers. D'où la relation privilégiée entre les rois et ce dieu, comme on le voit dans les prières de Darius Ier. On ne trouve pas de mentions d'attributs qu'Ahura Mazda possède dans l'Avesta, comme ses vertus divines et les Amesha Spenta.
Là je comprends un peu mieux ; enfin ... un chouilla.
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Message par Nuage Dim 24 Mar 2013 - 16:23

Golem a écrit:Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Web-gi10
Une belle image qui illustre bien le mythe de Gilgamesh et Enkidu.

En haut, avec les ailes, c'est Mardouk sous l'apparence de shamash, le soleil.

On voit quatre cercles sur la stèle qui soutient shamash et qui est tenu par les deux personnages debout qui sont bien Enkidu et Gigamesh, portant les abribus de la divinité sur la tête.

Le cercle de gauche, est sin le Dieu lune, les deux cercles de droite sont Ishtar et shamash. Le deuxieme cercle en partant de la gauche à 7 branches, symbole de perfection, c'est Marduk qui à absorbé la triade et est devenu le Dieu suprême.

Le personnage accroupi est Humbaba, c'est Gilgamesh qui marche sur le pied d'Humbaba.
Ho punaise mais tu as raison, et il y a 4 cercles sur la stèle !
Rô, faut vraiment que je prenne le temps de regarder les photos directement sur mon ordi dans la base de données que je n'ai pas encore classée (toutes les nouvelles photos).

J'ai essayé de recouper l'image et de l'agrandir, mais je n'ai réussie en l'enregistrant, qu'à la recouper ; ce que j'avais agrandit n'est pas resté en format agrandit.

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Copie_10

Par contre, je n'ai pas bien vue quelle était la différence entre un "cercle" et un autre, sur le pied de cette stèle ; les pétales ont l'air identiques par leur nombre et leur forme.

Et on ne peut décidément pas se fier aux légendes qui vont avec les photos, que ce soit sur le net ou sur mes livres. diable au fouet

En tout cas, je sais que l'épopée de Gilgamesh, est vraiment un récit très intéressant. Et nous sommes loin d'avoir fini de pouvoir parler du sujet en exposés ou autres sur le forum ....

Moi cela m'a donnée vraiment envie de lire le récit ; dont je me suis aperçue par la suite (une fois que j'ai lâché mes bouquins), qu'il y avait un grand support du fil de ce récit sur le net > Épopée de Gilgamesh

Et sur le lien de Stirica, il y a marqué les références des livres en français, des traductions du récit des différentes tablettes. sourire
En plus maintenant, depuis 2008, c'est au programme de 6 ème, au collège, parmi les textes à étudier en français, et avec Ulysse d'Homère, les métamorphoses d'Orphée .... ; franchement ça change de Molière que j'ai dû me taper pendant trois ans à la même époque de cursus scolaire.

J'espère juste que ça ne sera pas trop compliqué pour moi à lire, parce-que "L'Illiade et l'Odyssée" que j'avais demandé pour le noël de mes 12 ans, sont restés hermétiques à toute fluidité pour pouvoir les lire.

Il y a un truc également où il faut que je porte toute mon attention, c'est le chaudron de Gudestrup. C'est vraiment un bijoux, et une pièce maîtresse de jonction. Il faut que je trouve toutes les photos (en grand format), de chaque facette de ce chaudron, et que je les mette les unes à côté des autres dans le bon ordre, pour étudier et replacer chaque personnage et scène, comme il se doit.

Il y a aussi différents petits éléments dans les questions-énigmes, les premières nordiques, où j'ai vu que vous étiez passé à côté de certains éléments importants. Comme la lune et le soleil au fond du puits. (vous cherchiez l'oeil, et vous n'aviez pas regardé où celui-ci se trouvait).


Golem a écrit:Non, c'est David et Jonathan.
Tu ne serais pas en train de te foutre de moi par hasard ... tire langue

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Message par Nuage Dim 24 Mar 2013 - 17:33

Pour la dernière énigme, et en fait depuis que nous sommes en Mésopotamie, je suis complétement larguée.

Je ne sais pas où géographiquement nous sommes en train de naviguer, ni à quelles époques, et les unes par rapport aux autres.

Bon pour ce qui est de la dernière énigme par elle-même, vu que les liens que j'ai mis ne sont pas très explicites (en tout cas pour moi), je mets celui-ci qui permettra peut-être mieux de se situer.

> Empire achéménide
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Message par Ling Dim 24 Mar 2013 - 17:37

Bien Nuage sourire Nous devons poser une question à Golem pour être certaines de votre réponse:

L'énigme se rapporte-t'elle à une période antérieure ou postérieure à la "révolution" zoroastrienne?

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Message par Golem Dim 24 Mar 2013 - 18:44

Nuage a écrit:C'est Ahura Mazda « Seigneur-Sagesse »

Après la réforme de l'ancien culte mazdéen par Zarathoustra, Ahura Mazda devient la divinité unique, abstraite et transcendante du zoroastrisme.
Selon l'Avesta, il est l'Esprit suprême qui donna naissance à deux principes opposés : Spenta Mainyu (l'Esprit Saint ou le bon choix) et Ahra Mainyu (le mauvais choix).

Oui c'est Ahura Mazda.


L'époque de la consécration d'Ahura Mazda comme concept pur est une pierre blanche sur la calendrier du passé.
Le monothéisme juif est déjà implanté quand Ahura Mazda prend sa forme transcendante, mais le Zoroastrisme n'est pas tout à fait un monothéisme, car il reconnait des Dieux secondaires, c'est par contre clairement un monisme, tout ce qui existe est émanation de la sagesse du Seigneur.

Le seigneur du zoroastrisme étant le concept de la totalité sans représentation, c'est un monisme holiste, la totalité est plus que la totalité, c'est l'infini, c'est pour cela que ce n'est pas représentable, car ce qui est au delà du tout n'a pas de forme.

Chacune à leur façon, les cultures et les religions qui sont les règles qui en découlent, ont considéré que le monde est sortit du chaos. A ce sujet il sera utile de lire sérieusement le concept de la théorie du big bang qui décrit la métamorphose du chaos en monde sub lunaire dans les deux ou trois premières pages des "Métamorphoses" d'Ovide.

Le travail du philosophe, ou du sage avant lui, est de désigner les différents éléments qui composent le chaos originel, pour les retrouver dans la réalité présente et les séparer pour les réordonner. Le but est de diriger le monde, contrôler son environnement et son destin, arrêter de crever dans la forêt avec les bêtes. Bien sur, cela n’empêche pas les larves de dormir sur les divans en attendant que le monde change tout seul, c'est a dire sans leur intervention, c'est a dire sans leur aide, ceux sont les innocent, trop faible pour aider, nous devons faire leur travail, au nom de la réussite de l'entreprise dans laquelle toute l'humanité est embarquée.
Certains se demandent si la vie à un sens, il est bien évident que si on ne se donne aucun objectif et si on ne se déplace aucunement, la vie n'a aucun sens. Il faut qu'il y a ait un déplacement pour qu'il y ait un sens au déplacement.
Pour se réaliser, pour avoir le sentiment personnel d'avoir une certaine réalité utile personnelle, il faut trouver un sens à la vie, si la vie n'a aucun sens, notre vie n'a aucune énergie potentielle. Pour cela il faut créer, s'auto diviniser, c'est à dire opérer avec des concepts purs.



Le monothéisme Juif à de monothéiste le nom, car ce n'est pas un monisme, dés le départ, la force active de Dieu se déplace à la surface de l'Abîme, lequel contient déjà le kraken, le serpent des entrailles du monde qui existait avant le monothéisme patriarcal et avant le polythéisme matriarcal. Toutes les religions trinitaires comme l'hindouisme ou le christianisme étant un hybride des deux systèmes patriarcal et matriarcal et donnant l'égalité théorique aux hommes et aux femmes. En pratique les monothéismes trinitaires sont un intermédiaire entre le matriarcat et le patriarcat c'est pourquoi en théorie le couple est monogame et égalitaire. Le patriarcat s'est affirmé par la suite, à influencé les pratiques et les textes tardif comme le coran.
L'égalité moderne homme femme nous vient de l'humanisme, c'est l'humanisme qui contraint les religions trinitaires a revenir sur une égalité homme femme qu'elles avait abandonnée sous la pression du patriarcat.
De fait, la parole est vivante alors que le langage écrit est inanimé, mort, comme tous les Dieux des anciennes religions vaincus par les Dieux des nouvelles religions.
C'est pourquoi il est prévu d'ouvrir de nouveaux rouleaux, mais il faut avant que l'apocalypse, la révélation au peuple de la signification des symboles, soit opérée.




Ce qui est intéressant, dans le zoroastrisme, c'est que l'icone de Ahura-Mazda est la représentation de Marduk sous l'aspect de Shamash.
Comme ici:
Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Shamas10

C'est à dire que Ahura Mazda n'est effectivement pas représenté.
Ahura Mazda est la chose dont émane Marduk dont émane le soleil.

Le soleil est connu en premier, après on trouve son origine: Marduk, après on trouve l'Origine de Marduk: la sagesse.

La conscience animale est ce qui voit les choses. Votre oeil possède une conscience animale. La conscience animale est mouvante mais pas animée, seul l'animale est animé, parce que le monde est animé. Si la lumière du soleil ne tournait autour de la terre, si les rivières ne coulait pas, les animaux seraient restés enfermés dans le sol (la terre tourne autour du soleil parce que le soleil est lourd mais la lumière du soleil ne pèse rien et tourne autour de la terre).

La conscience humaine est la conscience consciente d'elle même, cette conscience n'est pas seulement mouvante, elle est animée. Le chaos est mouvant, l'ordre est animé.

La conscience divine est la conscience qui est consciente de la conscience consciente d'elle même.
Elle est contemplative, sans forme propre, ayant les formes du tout et dépassant ces formes, c'est une abstraction pure qui est au sommet de la pyramide de l'existence.
Voila Ahura Mazda, la conscience pure d'où émane la réalité cosmique et terrestre. Il est la logique de l'univers, il est la loi de causalité qui observe le mouvement du réel obéir à la puissance de ses connaissances.
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Message par Golem Dim 24 Mar 2013 - 19:04

Gigamesh c'est Uruk le sud de l'Irak actuel, la ville d'Inanna.
Gilgamesh supplantera Inanna et toute la région passera du matriarcat au patriarcat.

Marduk est le Dieu de Babylone (proche de l'actuelle Bagdad). Marduk deviendra le dieu principal des cultes de la région en même temps que Babylone dominera le monde antique.

Il n'y a aucune vraie religion en Mésopotamie (entre les deux fleuves), il y a de nombreux cultes et 2500 Dieux au temps d'Assurbanipal (-700), l'écroulement du système était prévisible et avait été prévu.
Toute la région passera au monothéisme. ceux qui n'auront pas adopté le judaïsme, puis le zoroastrisme, puis le christianisme, finiront par être conquis par l'Islam. Avant la dictature du monothéisme, la multiplication des divinités avait aboutit a un culte des ancêtres.
Les immenses ziggourats seront abandonnées (l'axe de la tour de Babel est l'axe entre le ciel et la terre).




Dernière édition par Golem le Dim 24 Mar 2013 - 20:01, édité 1 fois
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Message par Nuage Dim 24 Mar 2013 - 19:07

Par contre moi j'ai une question en revenant sur la stèle et ses "cercles".
Golem a écrit:Le cercle de gauche, est sin le Dieu lune, les deux cercles de droite sont Ishtar et shamash. Le deuxieme cercle en partant de la gauche à 7 branches, symbole de perfection, c'est Marduk qui à absorbé la triade et est devenu le Dieu suprême.
Nuage a écrit:Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 Copie_10

Par contre, je n'ai pas bien vue quelle était la différence entre un "cercle" et un autre, sur le pied de cette stèle ; les pétales ont l'air identiques par leur nombre et leur forme.
Moi quand je regarde en agrandissant, en fait, il n'y a pas que le deuxième cercle qui a 7 pétales, mais le premier aussi.
Les deux derniers ont 6 pétales.

Mais c'est quoi qui fait la différence entre le premier et le deuxième ? La taille ?
Et la différence entre le 3 ème et le 4 ème ? L'ordre ?
Est-ce-que c'est l'ordre des 4 cercles qui place les personnages ?

Et pourquoi les branches, elles ressemblent à des pétales ?
C'est des branches d'étoile ou des branches de soleil ? C'est des branches de dieux en fait ? Et suivant qui ils sont, ce sont des étoiles ou des soleils ou des lunes ?
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Message par Nuage Dim 24 Mar 2013 - 20:04

Bâ bâ bâ ...... ! C'est trop compliqué pour moi.

Golem, y'a des trucs suivant comment tu dis les choses, et bien ça me fait flipper ! C'est réfractaire.

Parce-que moi ce que je remarque, c'est que plus un peuple devient une cité sophistiquée, plus la mythologie devient compliquée et ne reste pas une mythologie, mais devient une religion, où le concept refoule les bases qui faisaient ce concept. C'est à dire tout ce qui était brut et vivant, concrètement sur terre.

Et moi, j'aime pas ça (le refoulement et la sophistication).


Pour le fait que je sois complètement larguée géographiquement entre autres, c'est surtout au niveau de : les sumériens, les mésopotamiens et les babyloniens, c'est où ? et c'est qui ?

En fait j'aurais plus besoin de cartes géographiques de l'époque.
Des cartes géographiques à la Orthon ou la Dédé.
HELP !
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Message par _dede 95 Dim 24 Mar 2013 - 20:28

Voila ma Belle:
Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 130324082759886028
Pour mieux situer:
Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 130324083008143385
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Message par _dede 95 Dim 24 Mar 2013 - 20:32

Maintenant des cartes de l'époque.....je n'ai que celle là
Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 10 130324083352387507
C'est mon ami Piri Reiis qui me l'a transmise! sourire
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