Comment le taureau blanc se mit à parler.

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Message par Nuage Lun 18 Mar 2013 - 19:13

Ha oui, merci Stirica.

- Sur la photo de Cernunnos sur le chaudron de Gudestrup, il en a effectivement un aussi au cou (je ne l'avais pas vu sur la photo en petit format).

- Sur le dieu cerf préhistorique de la vallée Merveilleuse, on ne voit pas si il en a un au cou.

- Sur Cernunnos du Pilier de Nautes, il ne me semble pas qu'il en ait un au cou en plus des deux qui sont accrochés aux bois.

Ca fait tout de même beaucoup de photos du dieu cerf qui ont deux torques sur eux (d'une manière ou d'une autre) .... !



Taranis aussi il a un torque au cou.

J'avais un doute que la deuxième photo que j'avais mise dans son post, soit bien lui - j'avais trouvé l'image sur google image -, mais finalement l'image était bien classée sous son nom. (alors petit point d'interrogation tout de même).
En tout cas la première photo que j'avais mise de Taranis, lui porte bien un torque au cou il me semble.


En parlant de Taranis, ou plutôt de sa roue, voici ce que j'ai trouvé ce matin à mon réveil :
L'un des symboles de la civilisation qui naît est la roue, dont l'usage ne s'était pas généralisé avant la domestication du boeuf et, surtout, du cheval.
les premiers chariots, vers 3500 av. J.-C., sont lourds et lents avec des roues de bois pleines. Ils seront rapidement remplacés par des chars plus légers, munis de roues à rayons, et qui vont s'imposer comme armes de guerre.

Source ; " La Préhistoire des hommes", par Jean-Baptiste de Panafieu ; édition Milan jeunesse / collection : Les encyclopes. p.249
Comme la roue du char d'Assurbanipal, roi d'Assyrie, VIIe av. J.-C.
(j'avais, sur mon livre, une magnifique photo de gravure-sculpture à plat, vraiment très détaillée et fournie, mais je ne l'ai pas retrouvé sur le net).

La roue du dieu Taranis finalement, cela peut être autant en rapport avec le soleil (ciel), l'agraire ou l'avancé, que pour la guerre.
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Message par Ling Lun 18 Mar 2013 - 20:26

Nuage a écrit:Comme la roue du char d'Assurbanipal, roi d'Assyrie, VIIe av. J.-C.
(j'avais, sur mon livre, une magnifique photo de gravure-sculpture à plat, vraiment très détaillée et fournie, mais je ne l'ai pas retrouvé sur le net).

Etait-ce celle-ci?

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 9 The%20wheel_83


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Message par Nuage Lun 18 Mar 2013 - 21:15

non justement. (bien qu'il me semble que cela provient de la même "frise").

Bon, je me suis résignée à prendre mon livre en photo, mais je n'arrive pas à en prendre une sans le reflet de lumière au milieu.


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 9 P1110310


Sur cette roue, je suis intriguée par les sortes de rectangles qui partent de la circonférence interne de celle-ci ; mais en même temps il n'y en a pas sur toute la périphérie. (il n'y en a pas du tout à gauche sous le reflet de lumière).
Bon, je ne suis pas spécialiste en construction de roues ... , mais c'est un peu étrange que cela ne soit pas équilibré .

Et ces sortes de rectangles (qui ne sont pas des rectangle) et qui pourraient être des pièces d'assemblage dans la construction d'une roue), on en retrouve des similaires en forme, dans le cercle centrale qui se trouvait sur la photo de la lame de couteau que j'avais mis ; mais uniformément et tout le tour pour celui-là, et puis la décoration est différente aussi tout de même.


Dernière édition par Nuage le Lun 18 Mar 2013 - 21:28, édité 2 fois (Raison : rajout dernier parragraphe + correction orthographe)
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Message par Ling Lun 18 Mar 2013 - 21:25

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 9 Mem_29

Voir:

http://pem.utbm.fr/roulent_mecaniques/memoire/2/contents.htm

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Message par Nuage Lun 18 Mar 2013 - 21:48

Ha supère, merci Stirica.

Dommage, il ne me semble pas qu'ils parlent de ces pièces d'assemblages "rectangulaires".
J'avais pensé que peut-être c'était pour mieux donner la dynamique de roulement-entrainement à quelque chose de lourd. Je veux dire part là, que la roue serait tellement lourde par elle-même, qu'avec un déséquilibre de poids par endroit sur sa circonférence, cela permettrait une fois celle-ci lancée, de pouvoir se donner sa propre dynamique en complément de la traction ou du poussage. (mais je peux me planter complètement).

Par contre du coup ce qui est géniale avec cette photo que tu as mise, dont la découpe de la roue est en sur-gras par rapport au fond, c'est qu'il en ressort ce que je n'avais pas vue sur la photo originale : le crantage dentelé tout autour de la circonférence extérieur de celle-ci. Comme sur les cercles de la décoration sur la lame du couteaux.

PS. j'avais fait une édition sur mon post précédent en rajoutant un paragraphe à la fin
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Message par Golem Mar 19 Mar 2013 - 2:44

C'est bien Cernunos que je donne comme la persistance du Dieu cornu. sourire
Ce n'est pas complètement officiel mais c'est indéniable après enquête.


Je n'ai pas le temps de composer aujourd'hui, je reviens demain.

merci


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Message par Nuage Mar 19 Mar 2013 - 11:16

Je pensais à un truc dingue ....

Sur la photo que toi tu as mise Stirica (la première), de la roue du char d'Assurbanipal, roi d'Assyrie, il n'y a pas 3 pièces d'assemblage "rectangulaires", mais 4 (deux les unes en face des autres).

Et si ces pièces d'assemblage "rectangulaires", n'étaient pas des pièces d'assemblage, mais un moyen de dater la scène avec la roue !

Suivant l'évolution des techniques, la progression (les périodes) en serait représentée sur les gravures avec un nombre de pièces "rectangulaires" sur la roue .....
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Message par Nuage Mar 19 Mar 2013 - 11:58

Et Taranis, ou le dieu à barbe avec la roue, en deviendrait le Dieu du Temps (qui passe) et des Techniques.
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Message par Nuage Jeu 21 Mar 2013 - 21:50

lol! J'ai trouvé l'or natif dans la Genèse de l'Ancien Testament.
L'or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.
Genèse 2 ligne 12
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Message par Golem Ven 22 Mar 2013 - 6:29

Petit récapitulatif.

Énigme 1: C'est un taureau blanc qui n'a pas choisit son apparence bovine.
Quel est le nom du taureau blanc ?
Nuage a écrit:Nabuchodonosor transformé en taureau blanc, dans les contes de Voltaire : La princesse de Babylone / Le Taureau blanc.
+1



Énigme 2: Selon l'orphisme (mythologie grecque) quelle transformation subissent les humains qui deviennent des Dieux quand ils meurent ?
JO a écrit:Ils deviennent des étoiles .
+1
Nuage a écrit:des Constellations.
+1



Énigme 3: Qui est l'enfant qui est né avec des pieds de dragon ?
dede 95 a écrit:Érichthon
+1



Énigme 4: Qui est le Dieu qui est né deux fois ?
dede 95 a écrit:Dionysos
+1



Énigme 5: Quelle est la qualité que les Dieux manifestent dans leur commerce avec les humains ?
Nuage a écrit:les dieux s'engagent envers les hommes, et tiennent leurs engagements (...) les Dieux manifestent (...) l'engagement
+2



Que font les Dieux ?
Nuage a écrit:Les Dieux créent
+2



Énigme 6: Dans l'orphisme, qui est le Dieu qui est représenté comme un enfant ?
Nuage a écrit:[i]Dionysos
+1
Pourquoi est il représenté comme un enfant ?
Nuage a écrit:Dionysos serait représenté comme un enfant, car il symboliserait la renaissance
+1



Énigme 7: Athéna l'aida à pénétrer secrètement sur l'olympe mais sa présence sacrilège fût découverte, il fut emprisonné pour l'éternité, Hercule le libéra !
Qui est-il ?
dede 95 a écrit:Prométhée
+1



Énigme 8: Il a des ailes, ni sur le dos ni sur le casque.
Stirica a écrit:Hermès
+1
Nuage a écrit:De toute façon, je sens que Golem va nous dire que c'est Hermès.
+1



Énigme 9: d'où vient la lumière qui sort de cet oeil ?
Nuage a écrit:C'est l'oeil d'Horus. (...) l'oeil gauche, la lumière de la lune.
+1



Énigme 10: il a cinq noms: il est le vigoureux de corps, il est le vigoureux de coeur, il est le soleil, il est le Roi de toute l’Égypte, il est le victorieux. Qui est il ?
Nuage a écrit:C'est Osiris
+1



Énigme 11: il a une tête d'épervier, il est agenouillé, son bras droit levé, son bras gauche contre sa poitrine, c'est un génie, quel est son nom, que fait-il ?

Il est agenouillé, il a un bras levé et un bras sur la poitrine, il a une tête de rapace, le génie de Boulaq, comme la plupart des génies d'Héliopolis a pour mission de prier le soleil levant, Amon-Ré-Horakti, pour attirer les bonnes grâce sur celui qui s'est investit pour créer le génie.



Énigme 12: Qui des Ases a tué le serpent ?
Stirica a écrit:S'il s'agit de Jörmungand, Thor à la fin des temps.
+1


Énigme 13: Que sont devenus les asticots qui rongeaient Imir ?
Stirica a écrit:La race des nains
+1



Énigme 14: Qu'est ce que Odin a gagné en perdant un oeil ?
Stirica a écrit:La clairvoyance
+1
dede 95 a écrit:Aussi La vision de l'invisible
+1



Énigme 15: Ce cheval à deux pattes à gauche, deux pattes à droite, ainsi que deux pattes devant et deux pattes derrière, il a donc huit pattes. quel est le nom du cheval et quel est le nom de sa mère ?
Nuage a écrit:Sleipnir est le cheval à 8 pattes. Sa mère est le dieu Loki, transformé en jument pour détourner Svaðilfari de sa tache.
+2



Énigme 16: La maman du cheval qui est un dieu masculin parmi les ases est un personnage mitigé, faisant le bien ou le mal, selon son inspiration. En tant que Dieu de la mythologie nordique, il est associé à une invention qui à fait progresser le niveau technique et le confort de vie des peuples de la mer et des rivières, quelles est cette invention ?
Nuage a écrit:Le filet de pêche
+1



Énigme 17: Son nom signifie "la Mère Espace", qu'est ce donc que cet animal primordial qui a produit la voie lactée ?
Nuage a écrit:C'est la vache primitive Audhumla
+1



Énigme 18: Qui (est rouge et) pourrait changer l'ordre et la position des neufs mondes ?
Nuage a écrit:C'est le dragon Nídhögg, qui mange une racine de l'Arbre-Monde Yggdrasil par le bas
+1



Énigme 19: En plus de son marteau de tonnerre, Thor possède un objet magique qui double sa force et lui permet de manipuler le marteau, qu'est ce que cet objet ?
Stirica a écrit:Megingjord: la ceinture magique
+1



Énigme 20: Quel Dieu celtique à donné son nom à la ville de Lyon ?
dede 95 a écrit:La ville de Lyon
+1



Énigme 21: Dagda est le Dieu druide, à quoi lui servent le chaudron et la massue ? 
dede 95 a écrit:Le chaudron symbolise l’abondance. La massue tue par un bout et ressuscite de l'autre
+2



Énigme 22: À l'age du bronze, comment fabrique t-on une épée magique ?
Nuage a écrit:La sidérurgie.
Nuage a écrit:Le travail de la lame s'effectue par une série de chauffes et de trempes alternées qui rendent le métal à la fois plus solide et plus souple.
+1
Le mot sidérurgie, désignant le travail du fer, vient du mot grec sidéros (astre), et ergon (travail). Il fait référence aux débuts du travail du fer, qui se pratiquait avec du fer météorique, tombé des astres.
+3



Énigme 23: Les Celte ont des calendriers qui ne compte pas les jours mais les nuits, ceci est en relation avec la localisation du paradis celte, où se trouve ce lieu ?
Stirica a écrit:La Terre des Jeunes est à l'Ouest.
+2



Énigme 24: Qu'est ce que Cuchulain, le plus grand héros que l’Irlande ait porté, n'a pas pu réaliser sur terre ?
Stirica a écrit:Cuchulainn n'acquit jamais la souveraineté.
+1



Énigme 25: Un des dieux principaux du panthéon celte nous vient de la préhistoire, il fut parmi les premières représentations de forme humaines de l'art pariétal, qui est-il ?
Stirica a écrit:Cernunnos
+1



Nous avons répondu à 25 questions qui valaient 36 points.
Les appointements pour les travaux réalisés sont les suivants.
Nuage : 20 points
Stirica : 9 points
dede95: 7 points
Jo: 1 point
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Message par Golem Ven 22 Mar 2013 - 6:51

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 9 Lilith10
Voici Ishtar, c'est à dire celle qui est nommée Lilith dans la kabbale et que les sumériens appelaient Innana.

Les mythes sumériens, mésopotamiens et babyloniens se superposent comme les mythes grecques et romains.

Inanna est la déesse tutélaire d'Uruk, on voit qu'elle a des torques.
Énigme 26: Comment Innana a-t-elle trouvé la technologie qu'elle a transmis à son peuple ?


Dernière édition par Golem le Ven 22 Mar 2013 - 7:46, édité 2 fois
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Message par Ling Ven 22 Mar 2013 - 6:57

Célébrez la Déesse, la plus auguste des Déesses !
Honorée soit la Dame des peuples, la plus grande des dieux !
Célébrez Ishtar, la plus auguste des déesses,
Honorée soit la Souveraine des femmes, la plus grande des dieux !

- Elle est joyeuse et revêtue d'amour.
Pleine de séduction, de vénusté, de volupté !
Ishtar-joyeuse revêtue d'amour,
Pleine de séduction, de vénusté, de volupté !

- Ses lèvres sont tout miel ! Sa bouche est vivante !

A Son aspect, la joie éclate !

Elle est majestueuse, tête couverte de joyaux :
Splendides sont Ses formes ; Ses yeux, perçants et vigilants !
- C'est la déesse à qui l'on peut demander conseil
Le sort de toutes choses, Elle le tient en mains !

De Sa contemplation naît l'allégresse,
La joie de vivre, la gloire, la chance, le succès !
- Elle aime la bonne entente, l'amour mutuel, le bonheur,

Elle détient la bienveillance !

La jeune fille qu'Elle appelle a trouvé en Elle une mère :
Elle la désigne dans la foule, Elle articule son nom !
- Qui? Qui donc peut égaler Sa grandeur ?

Puissantes, éminentes, sublimes sont Ses prérogatives !
Ishtar, qui peut égaler Sa grandeur ?
Puissantes, éminentes, sublimes sont Ses prérogatives !
- Première entre les dieux, Sa place est tout en haut,
Sa parole est de poids : plus qu'Eux tous elle est vigoureuse !

Ishtar, Sa place entre les dieux est toute en haut,
Sa parole est de poids : plus qu'Eux tous elle est vigoureuse !
- C'est Leur Reine : Ils se passent Ses ordres :
D'un seul élan, Ils s'agenouillent devant Elle,
D'Elle, Ils reçoivent leur lumière,
Femmes et hommes la révèrent !

- Dans l'Assemblée (des dieux), noble et suréminente est Sa parole :
Tout comme Anu, Leur Roi, parmi Eux Elle trône.

Elle a l'entendement, l'intelligence, la sagesse :
Elle et Son compagnon tiennent conseil ensemble !

- Ensemble, Ils siègent au Saint-des-saints,
Au sanctuaire surélevé, maison de joie !

Devant Eux restent debout les dieux,
Tout ouïe quand eux ouvrent la bouche !

- Leur roi, leur favori, le chéri de Leur coeur,
Leur a magnifiquement voué une généreuse Offrande :
La généreuse Offrande de se mains, Ammiditana
La Leur a fait présenter à foison : et seulement des bêtes grasses !

- Pour lui, Elle a demandé à Anu, Son compagnon,
Une vie longue et durable :
De nombreuses années pour Ammiditana :
Voilà ce que lui a accordé et octroyé Ishtar !

- D'un mot, Elle lui a soumis
Les Quatre-parts de l'Univers, à ses pieds !
La totalité des Régions habitées,
Elle les a astreintes à son joug !

- Ce que désire désire le coeur d'Ishtar, ce que le chant Lui agrée,
Voilà qui va bien à la bouche d'Ammiditana !
Il a entendu La louer : ce qui l'a rempli de joie :
" Vive-t-il ! Et qu('Anu) son souverain le protège à jamais !

- O Ishtar, à Ammiditana, le roi qui T'es fidèle,
Accorde une vie prolongée et durable !

Qu'il vive !


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Message par JO Ven 22 Mar 2013 - 7:00

La statistique ne tient pas compte des participations. J'avoue m'être désintéressée après ma participation : trop de travail pour un résultat finalement d'intérêt purement culturel . Mais je lis sans ennui , merci . sourire
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Message par Nuage Ven 22 Mar 2013 - 16:19

Énigme 26: Comment Innana a-t-elle trouvé la technologie qu'elle a transmis à son peuple ?
Alors je ne sais pas encore exactement exactement comment Innana a trouvé la technologie qu'elle a transmis à son peuple, mais par contre elle le tient de son père Enki (ou Ea) dont elle lui soutira les concepts fondateurs de la civilisation.

Le dieu de la sagesse et des techniques

Ea est le « seigneur de la sagesse » (akkadien bēl uzni), terme d'acception large sous lequel il faut comprendre tous les savoir-faire et diverses facultés intellectuelles : il est donc le patron des artistes et artisans, mais aussi des savants.

Une de ses grandes fonctions est aussi d'être le maître de la magie et de l'exorcisme. Il est souvent invoqué dans des incantations.

Ainsi, l'assyriologue Adam Falkenstein a identifié des rituels d'exorcisme de type « dialogue Marduk-Ea », qui se présentent sous la forme suivante : une première partie décrit l'état du patient atteint d'un mal, puis Marduk s'apitoie sur le sort de celui-ci et demande de l'aide à son père Ea qui lui révèle le rituel à suivre.
En attribuant une origine divine au rituel de guérison, on pense lui conférer une efficacité maximale.

La mythologie mésopotamienne lui attribue la détention de ME, sortes d'archétypes des savoirs propres à la civilisation.
Il est souvent présenté comme le plus rusé des dieux, celui qui trouve les solutions aux problèmes les plus graves :

- dans la Descente d'Inanna aux Enfers, il contribue au retour de la déesse à la surface de la Terre en préparant un piège pour la déesse infernale Ereshkigal qui la retient ;
- dans Atrahasis, il vient au secours des grands dieux faisant face à la révolte des petits dieux en imaginant la création des humains ;
- puis il les dupe plus tard en sauvant les humains du Déluge par l'intermédiaire de son interlocuteur favori à qui il ordonne de construire l'arche qui le sauvera ; cela se retrouve dans l'Épopée de Gilgamesh qui présente une variante du mythe du Déluge.
.... / ....
.... / ....

et ... et .... la réponse à l'énigme :

.... / ....
.... / .....
Sa seule aventure malheureuse est relatée dans le mythe Inanna et Enki, dans lequel la déesse Inanna/Ishtar parvient à lui enlever ses ME en l'incitant à boire au cours d'un banquet.
.... / ....
.... / ....

Inanna et Enki (ne pas confondre avec le mythe "Enki et Ninmah").
Ce mythe sumérien met en scène la déesse Inanna, patronne de la ville d'Uruk où se trouve son temple l'Eanna. A une époque reculée, sa ville est peu développée, et a un niveau de civilisation assez faible. Il n'en est pas de même dans la ville voisine d'Eridu, patrie du dieu de l'Abîme, mais surtout de la sagesse, Enki, qui a permis à ses sujet à accéder à un haut degré de civilisation grâce à tous ses ME - sortes de pouvoirs détenus par les dieux, caractéristiques de toute société civilisée, qu'ils pouvaient transmettre à leurs sujets, qui allaient de la réflexion, au bonheur, à l'élevage, à la musique, la prostitution, etc., on en dénombre une quantité impressionnante, et ce récit est d'ailleurs en majorité constitué de leur énumération, ce qui le rend assez lourd à lire.

Inanna, jalouse de cela, décide de faire en sorte qu'Uruk puisse aussi disposer de ces me, et se rend à Eridu. Elle s'invite chez Enki qui se voit alors obligé de lui offrir un banquet. Inanna en profite pour l'enivrer, avant de s'emparer des ME qu'elle transmet à sa cité, qui devient alors aussi civilisée qu'Eridu.
Elle a donc usé de ruse plus ou moins stratégique, en enivrant Enki, afin de s'emparer des ME qu'elle transmet à sa cité.
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Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 9 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Ven 22 Mar 2013 - 18:43

C'est une bonne réponse ! bravo

Inanna a maitrisé les ME de son temps et permis le développement de sa cité en espionnant Enki !

Elle a inventé la ruse, étant alors dans la nécessité a coté d'un voisin opulent et non partageur, le risque était de se voir submerger, démographiquement parlant.
Malgré cela les populations étaient encore peu nombreuses sur terre et la guerre n'était pas coutume, mais les choses se préparaient.
C'était l'âge d'or de l'humanité, l'hospitalité était sacrée, on pouvait encore s'inviter n'importe où sans réaction de rejet, y compris chez le compétiteur. Deux villes sur le même territoire visé par l'ambition d’extension de la population des cités, qui connaissent l’expansion des grandes villes de leur temps et la croissance démographique lié à l'acquisition des technologies. Ces population se prennent de vision d'une nombreuse progéniture et adoptent, collectivement, une farouche volonté de vivre, l’individualisme n'étant pas encore un concept connu.
Le communautarisme était donc la nature que l'humain exploitait le plus parmi toutes ses capacités.
On pouvait donc encore à loisir se promener pendant des semaines dans n'importe quelle ville primitive, pas encore fortifiée, observer les technologies et questionner les technologues, se trouver des amis le jour en racontant comment sont les choses ailleurs, se trouver des amis le soir en manifestant qu'on désir souper et dormir.

Enki, comme Loki ailleurs, à laissé un trésor de connaissance à l'humanité, mais contre sa volonté.
Inanna, comme Prométhée, a volé le feu sacré.

Mais le plus interessant, c'est Mardouk.

Dans Atrahasis, Mardouk vient au secours des grands dieux faisant face à la révolte des petits dieux qui ne veulent plus travailler en imaginant la création des humains comme esclaves pour les taches pénibles, la population humaine devant être détruite après usage.
Par la suite, Mardouk dupe les autres Dieux en sauvant les humains du Déluge par l'intermédiaire de son interlocuteur favori à qui il ordonne de construire l'arche qui le sauvera ; cela se retrouve dans l'Épopée de Gilgamesh qui présente une variante du mythe du Déluge.

Ce qui veut dire qu'on est ici témoin de la présence du créateur biblique de l'humanité parmi un panthéon de Dieux à une époque antérieure au monothéisme. A l'époque du matriarcat et de l'age d'or, l'époque ou le métal servait exclusivement à créer de la beauté: bijoux et parures brillantes et inaltérables au temps.
Enki, le créateur des hommes de l'époque polythéiste fut le favori du peuple et l'élu du monothéisme au moyen Orien. Les faits du créateur-sauveur de l'humanité du panthéon polythéiste ont été repris des anciens mythes et retranscrits dans la bible, débarrassé de ses compétiteurs.
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Message par Golem Ven 22 Mar 2013 - 19:41

JO a écrit:La statistique ne tient pas compte des participations. J'avoue m'être désintéressée après ma participation : trop de travail pour un résultat finalement d'intérêt purement culturel . Mais je lis sans ennui , merci . sourire

sourire

Je te dois au moins une étoile pour ton support (les étoiles seront distribuées à la fin mais ne le dis pas à tout le monde) et je dois un point à Cochonfucius pour participation pertinente sur des énigmes à 2 points mais j'ai momentanément perdu la citation (je veux pouvoir invoquer Crépitus ... prrr).

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Message par Nuage Ven 22 Mar 2013 - 20:53

Stirica, j'ai oublié, je voulais te dire qu'il était magnifique le "texte" que tu avais mis ! Merci ! sourire
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Message par Golem Ven 22 Mar 2013 - 21:45

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 9 Marduk11
Marduk qui abat le dragon, représente la domination des Assyriens sur l'Égypte.


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 9 Arbre-11
L'arbre de vie de le Dieu du ciel.


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 9 Q9685510
Un rouleau permettant d'imprimer des reliefs sur plaque d'argile commémorant une bataille obscure ou les casques a pointes combattaient les uns contre les autres.


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 9 Assurb10
Assurbanipal sous l'apparence de Guilgamesh.


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 9 Assuba10
Assurbanipal à la chasse.
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Message par Golem Ven 22 Mar 2013 - 22:04

Énigme 27: Qui est le copain de Gilgamesh ? Pour quelle raison lui et Gilgamesh ont-il commencé par se battre avant de devenir amis ?
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Message par Nuage Ven 22 Mar 2013 - 22:44

Alors je ne suis pas sûr d'avoir compris exactement ce que tu avais perdu momentanément Golem , mais au cas où, le post de Cochonfucius sur Crepitus est . (s'cuses, je te l'avais emprunté toute la journée lol! )

Trop cool Jo ! Tu nous as fourni des étoiles ! sourire
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Message par Ling Sam 23 Mar 2013 - 5:21

Golem a écrit:Énigme 27: Qui est le copain de Gilgamesh ? Pour quelle raison lui et Gilgamesh ont-il commencé par se battre avant de devenir amis ?

Enkidu. Il a été créé par les dieux pour mettre fin aux excès de Gilgamesh.

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Message par Golem Sam 23 Mar 2013 - 8:00

Exact, deux points pour la double bonne réponse.

J'attendais une raison légèrement différente pour la deuxième question, celle ci est donc une question ouverte, un autre point est donc disponible pour chaque personne qui fourni image ou texte argumentatif.

Je vois la question de la raison d'être d'Enkidu sous l'aspect de l'évolution des moeurs sexuelles, c'est pourquoi je présente la question dans l'ordre de la confrontation puis de la concorde, qui signifie le progrès.
La réussite de Gilgamesh tient initialement en la canalisation des cours d'eau pour l’irrigation des champs qui lui permet de bien nourrir son peuple et une méthode innovante de construction autorisant la fortification de sa cité (avec des briques en terre cuites de son invention si je ne me trompe), ouvrage qui lui permet de protéger la population sans avoir à investir dans une armée puissante.
Notamment, Uruk n'avait pas de cavalerie, au contraire de Kish qui avait des ambitions expansionnistes, des cavaliers et des chars de guerres, mais du haut de leurs murailles, les hommes de Gilgamesh ne craignaient personne, personne sauf Gilgamesh ...
Le roi mythique et divin, le voyageur héritier d'une lignée d'êtres divins à la puissance herculéenne, vivait encore dans une culture familiale aristocratique pratiquant l'endogamie polygame au sein de son cheptel humain quand le peuple commençait à réclamer la dignité individuelle et la monogamie exogame.

Enkidu est formé de la terre, animé par la magie et investit d'une mission. Il est mort parce qu'en allant chercher le tambour magique sous terre, il a été plus loin que sa raison d'être et sa nature matérielle ayant été entièrement accomplie est retournée à sa mère la terre.
En conséquence, Gilgamesh à concédé la sacralisation du mariage.
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Message par Ling Sam 23 Mar 2013 - 8:25

Dans l’épopée, les dieux sont à l’origine de la création d’Enkidu, qui est modelé avec de l’argile par la déesse Aruru, à la demande d’Anu, et pour contrecarrer l’arrogance de Gilgamesh.

http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/Gilgamesh.pdf

Mais surtout:

7. a. Les habitants sont en colère (« les pères ruminent leur colère », l. 49), car Gilgamesh abuse des jeunes filles « pour son plaisir » (l. 46) ; « les mères ravalent leur chagrin » (l. 49).

http://www.sciences-fictions-histoires.com/medias/files/gilgamesh-livret.pdf

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Message par Nuage Sam 23 Mar 2013 - 8:27

Stirica a écrit:
Golem a écrit:Énigme 27: Qui est le copain de Gilgamesh ? Pour quelle raison lui et Gilgamesh ont-il commencé par se battre avant de devenir amis ?

Enkidu. Il a été créé par les dieux pour mettre fin aux excès de Gilgamesh.

Sur un de mes livres, il s'appelle aussi Enkidou, et il a été créé par les dieux (sous les mains de la déesse Aruru) pour contrer les abus de pouvoir de Gilgamesh, roi d'Ourouk.

Enkidou est un homme sauvage, dont la première chose dont il rêve, c'est de rivaliser avec Gilgamesh, chose qu'il fera lorsque l'occasion se présente : à la fête d'hiérogamie avec la déesse.
C'est à cette occasion que les deux héros vont se battre sur le parvis même du temple, et le roi va céder.

De ce que j'en comprends, Gilgamesh en serait le symbole de la ville d'Ourouk avec sa muraille, qui autant marque le pouvoir de la citée, autant montrerait également à quel point elle ne respecterait pas ceux qui la composent, ni ne partagerait avec ceux venus de l'extérieur.
On pourrait dire que la cité, c'était plutôt un étalage de puissance envers les les autres villes, sans vouloir partager les connaissances, mais dominant les autres et voulant écraser ces derniers.

Enkidou, a été créé sauvage, je pense, pour pouvoir représenter l'ensemble de toutes les autres citées beaucoup moins prospères, mais dont la force ensemble, qui comprend d'autres qualités comme le courage, pouvait se mesurer à la puissance d'Ourouk et de son roi Gilgamesh.
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Message par Ling Sam 23 Mar 2013 - 8:34

Sauvage par opposition à citadins.
Il est l'ami des bêtes sauvages.

« Abondamment velu par tout le corps, il avait une chevelure de femme, aux boucles foisonnant comme un champ d'épis. Ne connaissant ni concitoyens, ni pays, accoutré à la sauvage. »

Il défait les pièges des chasseurs.

Gilgamesh lui envoie Shamat... après six nuit en compagnie de Shamat, les animaux fuient Enkidu.

Enkidu et Gilgamesh s'affrontent. Aucun vainqueur. Les deux hommes deviennent amis.

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