Comment le taureau blanc se mit à parler.

+6
Ling
Cochonfucius
JO
Nuage
_dede 95
Golem
10 participants

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 16 Mar 2013 - 0:09

accueil
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Sam 16 Mar 2013 - 0:23

Golem a écrit:Mon décompte de point n'est pas très assidu on peut compter mais je n'ai pas encore tenté de le faire. C'est certain que Nuage est loin devant et je crois que tout le monde est gagnant mais il faudrait que chacun l'atteste pour que ce soit plus qu'une croyance.
Ha ben non moi non plus je n'ai pas compté les points, c'était juste pour cette question à plusieurs points.
Loin devant, je n'aurais pas dit ça du tout.

Déjà quand tu as dit à un moment donné (on était encore sur la mythologie grecque), que tu étais impressionné ou un truc comme ça, je ne comprenais pas, car c'était juste qu'en l'occurrence ça fonctionnait pour moi. Je n'ai pas répondu car je me suis dis que peut-être ça voulait dire aussi un autre truc que je ne comprenais pas encore.
Après, y'a pas longtemps, tu as dis que j'avais répondu à une énigme magistralement, là je trouve quand même que tu es allé un peu fort dans le compliment, car ce n'était pas magistrale je trouve.

En plus je suis sûr que Stirica elle connait plein de réponses aux questions, mais qu'elle nous laisse jouer, et qu'elle répond de temps en temps sur des sujets dont elle sélectionne (peut-être dont elle connait moins, ou pour se rafraichir la mémoire.

Bon sinon c'est sûr que j'adore ce jeux, et je t'en remercie.
Mais c'est vrai que moi j'aime bien aussi prendre mon temps entre les questions ou série de questions, même quand elles sont résolues, car cela me permet de lire un peu mes livres sur le sujet en cours (chose que je n'ai jamais pu faire toute seule sans moteur ; j'ai plein de livres que je n'ai jamais lu et dont pourtant quand je les ai acheté j'avais vraiment envie de les lire).

Alors des fois je me dis "merde on passe déjà à autre chose ou une autre mythologie, je n'ai pas eu le temps de lire grand chose .... " et plouf je suis embarquée sur d'autres horizon, mais je n'ai pas eu le temps de lire un peu en m'y plongeant dans cet univers que je voulais lire, et rebelote rebelote ..... sourire

En tout cas, un grand merci Golem copains

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Sam 16 Mar 2013 - 0:35

accueil
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Sam 16 Mar 2013 - 0:58

Au fait Golem, y'a le Méta-Quizz de cette quinzaine sur le forum, dont le thème est "Société, religion, mythologie".
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 16 Mar 2013 - 2:26

Je vois que c'est beau de lire ceci:



Le fer

À l'époque préhistorique, le fer météoritique est considéré comme précieux, car extrêmement rare. Sa forte teneur en nickel (10 % environ) lui confère sa dureté.

On le travaille par martelage à froid.
De nombreux objets apparaissent au cours des IIIe et IIe millénaires av. J.-C. au Moyen-Orient : poignards de tombes de Çatal Hüyük, de Tell Asmar, d'Ur, de Thèbes (tombe de Toutânkhamon)
Des perles en fer météoritique, qui ornaient un bracelet de cuir retrouvé dans une tombe de Sibérie méridionale, ont été datées de la fin du IIIe millénaire av. J.-C.






Les trois pierres brillantes, or, argent et cuivre, passent facilement de l'état solide à l'état liquide (elles sont fusibles).
Ceci est d'autant plus important, qu'à l'époque, seul le chauffage au feu de bois était maîtrisé.
Par ailleurs, ces corps étaient moulables et susceptibles de prendre, à l'état fondu, la forme du moule.
Ensuite, ces trois métaux étaient malléables, c'est-à-dire pouvaient épouser une nouvelle forme durable sous l'action d'un martelage.
C'est ce qui va conduire les Mésopotamiens et les Égyptiens à fabriquer des objets 'bruts de fonderie', de plus en plus élaborés. Par ailleurs, les artisans bijoutiers vont ajouter, à la taille des pierres précieuses (comme le lapis-lazuli), de nouvelles techniques de fabrication de colliers, bracelets, pendentifs et autres parures en or jaune, argent blanc ou cuivre rouge.

La connaissance des techniques de métallurgie va s'étendre bientôt aux mines et minerais, aux moules, aux procédés d'obtention de températures plus élevées, puis aux alliages de différentes couleurs et propriétés (or et argent, or et cuivre, argent et cuivre).


Le cuivre, parce qu'il existe à l'état natif, est l'un des métaux les plus anciennement connus.
Des objets de cuivre datant du neuvième millénaire avant J.-C. ont été mis au jour en Irak. Sa métallurgie semble dater du cinquième millénaire, et on peut parler d'un âge du cuivre antérieur à l'âge du bronze.
Un alliage plus dur que le cuivre se forme car il contient des quantités plus ou moins importantes d'arsenic.
Le bronze, alliage de cuivre et d'étain est connu au Moyen-Orient vers 2 700 avant J.-C.
Ces techniques, connue dès le VIIe millénaire avant J.-C en Anatolie, se répandront en Iran puis en Égypte vers 3800 avant J.-C avant de devenir courante en Occident.


La métallurgie du fer apparaît vers 1 500 à 1 000 avant J.-C en Anatolie et Iran car elle implique des techniques plus élaborées que les traitements des métaux précédents : température de fusion plus élevée, cémentation...

Elle se répandra ensuite en Afrique : 500 avant J.-C. au Nigéria, 200 avant J.-C. au Soudan.


Nuage a écrit:Donc si je comprends bien, à l'âge du bronze, pour le fer météorique, on zappe l'étape de le faire fondre et on passe directement à l'étape martelage

Exact, il exista quelques bâtons magiques quand il y avait des bâtons de bois, et quand la métallurgie accoucha des glaives de bronzes, cela donna l'idée aux nains (les personnes qui font des trous dans la terre pour aller chercher du minerai d'or, d'argent ou de cuivre) de marteler le métal pour produire des épées magiques. Par hasard ou non, certaines météorites sont faites d'un alliage métallique utilisable directement comme objet dur.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 16 Mar 2013 - 2:34

Nuage a écrit:Au fait Golem, y'a le Méta-Quizz de cette quinzaine sur le forum, dont le thème est "Société, religion, mythologie".


cheers wistle


J'ai vu passer un Méta-Quizz et je n'y suis pas encore passé mais je trouverai probablement le temps ce week-end.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Sam 16 Mar 2013 - 14:41

Golem a écrit:
Nuage a écrit:Donc si je comprends bien, à l'âge du bronze, pour le fer météorique, on zappe l'étape de le faire fondre et on passe directement à l'étape martelage

Exact, il exista quelques bâtons magiques quand il y avait des bâtons de bois, et quand la métallurgie accoucha des glaives de bronzes, cela donna l'idée aux nains (les personnes qui font des trous dans la terre pour aller chercher du minerai d'or, d'argent ou de cuivre) de marteler le métal pour produire des épées magiques. Par hasard ou non, certaines météorites sont faites d'un alliage métallique utilisable directement comme objet dur.
En fait, d'après ce que j'ai compris (je continue à me documenter, mais ce n'est pas fini), avant la métallurgie et certainement pendant une partie de cette période, effectivement le fer météroritique (et suivant sa composition ; j'en ai même vu qui contenait une partie de chrome ; voir un de mes derniers liens mis), était martelé à froid.

Mais ensuite quand la métallurgie fut installée, bien que ne pouvant pas passer dans les fours à bois dont la température de fusion était limitée (fours qui étaient à l'origine pour la céramique, mais qui furent aussi utilisés pour faire fondre les minerais ou métaux comme l'or, le cuivre, puis l'alliage cuivre-étain), le fer météoritique, qui n'avait pas besoin d'être fondu à l'état liquide comme comme pour le minerai de fer, pu tout de même être chauffé pour être martelé à chaud ; ce qui constitue la dernière opération lorsque plus tard on utilisa le minerai de fer pour obtenir du fer et confectionner des objets, outils, armes en fer.

Donc le fer météoritique, fut pendant très longtemps dès la préhistoire, utilisé par martelage à froid, mais ensuite avec la métallurgie, et avant l'âge du fer, fut utilisé par martelage à chaud.


Je n'ai pas encore confirmation par plusieurs autres sources, et plus en détails, mais les armes en bronze, n'étaient apparemment pas martelées à chaud (je ne sais pas si c'est possible pour le bronze). Le bronze en fusion était coulé dans des moules qui avaient la forme de l'objet désiré, et ensuite une fois froid et démoulé, la lame était polie (sur une pierre).


Pour ce qui est du Cuivre :
Les premiers objets métalliques sont obtenus en 3000 av.J.C., à partir de cuivre "natif", présent tel quel dans la nature, puis martelé à froid.
Malheureusement, ce cuivre natif est très rare.
Par bonheur, on décore couramment les céramiques avec de la poudre de malachite (vert) ou d'azurite (bleu). Lorsque ces céramiques sont portées dans des fours à des températures élevée, leurs décorations libèrent du cuivre. Les hommes le remarquent et comprennent ainsi qu'il suffit de chauffer la malachite ou l'azurite pour obtenir du cuivre à volonté.
Source : "Histoire des sciences et techniques" ; édition Milan jeunesse ; collection : Les encyclopes. p.28
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 16 Mar 2013 - 18:50

Il nous reste peu de choses des anciens trésors des antiques nations et tous les bâtons de foudre des anciennes divinités ont été transformées en épées magiques puis avec les nouveaux alliages de la période historique, les morceaux et reliques ont fini par être entreposés dans des caves, tombes ou coffres aux secrets.

Il faut huit hommes pour porter la massue de Dagda, elle est montée sur roues et peut tracer des sillons dans la terre pour séparer les mondes.



Je trouve que tu fait des réponses magistrales (d'une qualité équivalente à se qui est produit dans l’amphithéâtre des universités, le matériel des formules de tes solutions constitue d’honnêtes thèses) quand tu postes des images et que tu animes le sujet de sorte que l'énigme se retrouve à exposer de la culture dans un contexte ludique cela m'aide dans ma démarche.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Dim 17 Mar 2013 - 2:43

J'ai beaucoup hésité à poster. Au fur et à mesure que j'écrivais, je me disais "ça va pas ! mon texte est beaucoup trop long, et puis tu ne vas pas mettre ça ... " ; je n'avais même pas écris un tiers ....
Ben si je le mets. Mais vous pouvez passer le post.

Spoiler:

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Dim 17 Mar 2013 - 4:07

Bon en reprenant nos moutons,
J'ai trouvé un article qui parle des éléments chimiques et de leur découverte, mais surtout de leur découverte en tant qu'élément chimique, et non d'élément (tout court).
Je vous mets ceux dont on a déjà parlé.

Spoiler:



Il me semble aussi avoir compris que le fer natif a la même composition que le fer météoritique.
Ce qui du coup bien que rare, je pense donnait aussi une occasion supplémentaire à s'essayer au martelage à chaud dessus, et à sa maîtrise.
Donc plus tard, une fois que la métallurgie et fusion évolua vers la sidérurgie du minerai de fer, le martelage à chaud du fer se fit avec quelques bases acquises précédemment. (il me semble).




Le chrome, en tant que métaux ou matériaux (là désolée je ne sais quel terme employer), utilisé en tant que tel dans la sidérurgie, le fut il me semble une fois que le minerai de fer pu être porté à fusion.
A quelle époque exactement, je ne sais pas, en tout cas ce n'est pas partout dans le monde et les civilisations.

Mais voici un petit extrait :
Des flèches trouvées dans des tombes datant de la fin du IIIe siècle AC dans le Mausolée de l'empereur Qin près de Xi'an, Chine ont été analysées. Bien qu'enterrés depuis plus de 2000 ans, d’anciens carreaux d’arbalète et des épées en bronze ne montrent pas de signes de corrosion parce que le bronze est recouvert de chrome.
Le chrome fut remarqué en occident au XVIIIe siècle.
Source (que j'avais déjà mise).


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Chrom_10
Fragment de chrome.




Pour ce qui est des objets en fer (datant de l'âge du fer), en tout cas en ce qui concerne ceux issus du minerai de fer, et non mélangé ensuite avec d'autres métaux, il est très difficile d'en retrouver, car ce métal se détériore avec le temps (la corrosion) et il ne reste ensuite plus rien. Ce sont les objets dans ce type de métal que nous avons le moins mis à jour.



Par contre une fois que la sidérurgie du fer fut mis en place, il y eu par la suite des alliages ou des assemblages avec d'autres métaux qui furent effectués, soit pour avoir un meilleur rendu de la solidité de la lame, soit question esthétique et reflets, soit au niveau des décorations sur celle-ci. Mais cela viendra plus tard ....

Exemples :

  • La cémentation.

    La cémentation est pratiquée pour durcir le fer. Il peut être cémenté par des céments solides - au Moyen-Age - par exemple du charbon de bois pour le CO avec une possible adjonction de carbonate de baryum. La pièce chauffée subit une réaction superficielle d'adsorption par dissociation du CO, le carbone diffusant dans le métal. Ensuite on trempe la pièce pour durcir les zones cémentées par formation de martensite. Le durcissement de la pièce n'est que superficiel, l'intérieur gardant la même structure.


  • Le "damas soudé "

    D'autres opérations étaient pratiquées couramment sur le fer comme par exemple le « damas soudé ». Il s'agit des motifs symétriques qui sont visibles sur les épées, les poignards et quelques lames de lances de l'époque mérovingienne qui fut l'apogée de cette technique.

    Il s'agit de forger des lames de fer et d'acier soudées pour constituer l'âme à la fois résistante et souple d'une épée dont les tranchants étaient rapportés par soudure. Les lames de fer doux et carburé étaient disposées alternativement, soudées, martelées, torsadées, l'ensemble étant meulé, poli et mordancé à l'acide pour faire ressortir le dessin. Ceci signifie que tout le travail du forgeron se fait sans que celui-ci puisse avoir un contrôle continu de ce qu'il fait : il fallait donc être très habile !


    Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Ff_03710
    L'acier damassé, détail de lame


  • la damasquinure

    Une autre technique est la damasquinure qui est l'art d'incruster ou de plaquer un métal sur un autre.
    Ce procédé vit le jour en Orient et apparut en Gaule vers la fin du Vème ap.J.-C. Il fut utilisé pour la décoration de boucles de ceinture, de poignards dans lesquels on incrustait des fils d'argent par exemple. Contemporaine de la technique du cloisonné dans la bijouterie , la damasquinure atteint des sommets de technicité avec de nombreux entrelacs de métaux différents incrustés sur la même lame pour obtenir des effets bichromes entre par exemple le cuivre et l'argent. Les dessins étaient souvent des arabesques mais aussi des animaux.
    Ne pas confondre un poignard damassé et un poignard damasquiné !


    Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Ff_03810
    Lame damasquinée


    Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Ff_03811
    Boucle de ceinture damasquinée
Source (que j'avais également mise ; l'article complet comporte plusieurs pages réparties en chapitres, que l'on peut voir en bas de page).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Ling Dim 17 Mar 2013 - 8:58

Golem a écrit:
Énigme 24: Qu'est ce que Cuchulain, le plus grand héros que l’Irlande ait porté, n'a pas pu réaliser sur terre ?

Est-ce en rapport avec le "tabou" sur le chien?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par _dede 95 Dim 17 Mar 2013 - 10:19

Enigme 24
Je pense à la paix intérieure, puisqu'il à tué son propre fils par colère.
C'est la colère qui lui fit tuer son fils CONLAI, alors que le jeune garçon, quittant la Terre des Ombres, parcourait l'Ulster.
http://www.mythes-celtes.fr/mythes/C/cuchulainn.htm
Sinon j'ai rien trouvé d'autre, sinon qu'il a eu une main et une épaule atrophiées par 3 sorcières! sourire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Dim 17 Mar 2013 - 17:14

Cuchulain à mené de nombreux combats.
En plus de servir l'Irlande en faisant de son corps (d'armé) un rempart, il avait une ambition personnelle.
Il n'a jamais pu réaliser cette ambition.

Cuchulain ne cherchait pas la paix intérieur, ses ambitions non réalisées n'ont pas rapport avec les chiens ni avec la paix intérieur.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Dim 17 Mar 2013 - 17:28

Je crois que Stirica voulait demander en rapport avec "tabou". Et non pas avec chien ; Cuchulain veut dire "chien".

C'était une question codée pour pas divulguer sa piste, je pense.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par _dede 95 Dim 17 Mar 2013 - 18:36

Cuchulain ne cherchait pas la paix intérieur
C'est bien là ta question, que n'a-t-il pas réaliser sur terre? Je répond donc "La paix intérieure", qu'il n'a effectivement pas réalisé puisqu'il a été capable de tuer son fils!
C'est une réponse valable mais on peut en trouver d'autres! Faut-il qu'elle corresponde avec ta pensée? dans ces cas là je vois pas ou est le jeux? dubitatif
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Ling Dim 17 Mar 2013 - 18:58

Setanta (le sentier) est devenu Cuchulain après avoir tuer le chien de Culan. Il avait des interdits liés au chien, dont la consommation.
Est-ce en rapport avec le sanglier qui ravageait l'Ulster?

Cuchulainn n'acquit jamais la souveraineté. Est-ce là la réponse?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Dim 17 Mar 2013 - 21:09

Oui tu as raison Stirica, désolée, je ne m'étais pas mis sur le sujet.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Dim 17 Mar 2013 - 22:44

Golem a écrit:Énigme 24: Qu'est ce que Cuchulain, le plus grand héros que l’Irlande ait porté, n'a pas pu réaliser sur terre ?
Je pensais à un truc,

Cuchulainn ne parvint pas à tuer Morrigane.

Sur le champs de bataille où il combat seul contre un géant, il fait une rencontre étonnante : un char attelé d'un cheval qui n'a qu'une patte et dont le timon lui traverse le corps. Mais ce n'est qu'une hallucination due à ses blessures ! Il n'y a avait là, en fait, qu'une corneille noire au bec sanglant perchée sur une branche enneigée.

Voilà l'immortelle Morrigane. A nouveau, elle lui apparaît sous les traits d'une vache rouge à laquelle il brise une patte. Aussitôt elle se transforme en anguille noire et s'attache à sa cheville pour le faire tomber dans l'eau. Il l'écrasa alors qu'elle se métamorphose en louve grise. Ce n'est qu'un premier avertissement.
Le héros parvint à tuer son adversaire (le géant), mais ses blessures sont sérieuses.

Lug son père l'emporte dans une cachette sûre pour le soustraire à cette guerre sans merci et le soigner. Mais trois sorcières retrouvent la trace de Cuchulainn et il doit, enfin faire face à son destin.

Son cheval pleure des larmes de sang. Il croise trois lavandières qui lavent, au gué, des peaux humaines. Autant de sinistres présages, mais Cuchulainn est prêt pour l'ultime rendez-vous avec Morrigane, la déesse de la guerre et de la Mort.
Source : "Dictionnaire des Mythologies" par Myriam Philibert ; édition Maxi-livres-profrance ; collection Références. p. 55

... / ...
Il parvient cependant à ralentir à lui seul l'armée de la reine Medb, grâce à une tactique intelligente et des attaques éclairs, jusqu'à ce que les effets de la malédiction Macha finissent par se dissiper et que les guerriers puissent rejoindre Sualtam Mac Roth.
Mais ils arrivèrent trop tard pour sauver Cuchulainn. Pressé de tout côté par ses ennemis, le champion fut défait malgré l'aide de son père, le dieu soleil Lugh.
Laeg, son compagnon, fut abattu par une lance et Cuchulainn reçut une blessure au ventre que même Lugh ne parvint pas à soigner.
Finalement, il s'attacha à un rocher afin de rester debout et combattre jusqu'à son dernier souffle. Dès qu'il mourut, Morrigane, prenant la forme d'une corneille, se posa sur son épaule et ses ennemis lui tranchèrent la tête et la main droite, abandonnant son corps aux charognards.
Conall, son frère de lait, réussit à retrouver les morceaux manquants et l'Ulster pleura son champion.
La gloire de Cuchulainn fut si immense que ses exploits influencèrent les légendes arthuriennes de la Grande-Bretagne et de la France.
Source :"Encyclopédie de la Mytholgie : Nordique - Classique - Celtique" par Arthur Cotterell ; édition Celiv. p. 119

La corneille noire, Morrigane, posée sur un guerrier, signifie que celui-ci est mort.


Ce qui est paradoxale, c'est que le guerrier-champion Cuchulainn, qui à l'air sans limite de force et de colère, ne vainquit pas Morrigane, déesse de la mort sur le champs de bataille.
Finalement, je trouve, avec cette perte de combat, il en trouva enfin la paix ....

(tant qu'il gagnait les combats il en était Cuchulainn le guerrier, la force et la colère invincible qu'il ne pouvait maîtriser, en ne gagnant pas ce combat contre la mort, il en redevient Setanta le chemin).

Cuchulainn ne pu être Setanta sur terre, mais il le fut certainement dans la mort ....





Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Cuchul10
(Cuchulainn, John Duncan, toile, 1913)

Cuchulainn accomplit de formidables exploits au cours de sa brève existence.
Les yeux rêveur du héros reflètent son idéalisme, qu'exprime l'inscription figurant au bas de ce portrait :
"Je me moque de ne vivre qu'une journée si mon nom et ma gloire restent gravés à jamais"

Source : la même que la dernière. p.118




Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Deadho10
(La mort de Cuchulainn, O. Sheppard, bronze, 1916)

Cette statue est le symbole de ceux qui se sont battus pour l'indépendance de l'Irlande.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Lun 18 Mar 2013 - 0:41

Stirica a écrit:Cuchulainn n'acquit jamais la souveraineté. Est-ce là la réponse?

Oui c'est la réponse car il essaya vainement d'être roi.

Le fait qu'il n'ait pas réussi à trouver ni la paix ni tout ce qu'il n'a jamais cherché est normal, on ne peut pas dire tout ce qu'il ne voulait pas et qu'il n'eut pas, mais s'il y a une chose qu'il voulait et qu'il n'a pas réussit a obtenir, c'est d'être roi.



Énigme 25: Un des dieux principaux du panthéon celte nous vient de la préhistoire, il fut parmi les premières représentations de forme humaines de l'art pariétal, qui est-il ?
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Lun 18 Mar 2013 - 1:12

Golem a écrit:Énigme 25: Un des dieux principaux du panthéon celte nous vient de la préhistoire, il fut parmi les premières représentations de forme humaines de l'art pariétal, qui est-il ?
Est-ce Taranis, dieu du ciel et de l'orage / et pour les romains de la guerre ? (un dieu avec une barbe)

Parce-que : "la roue de Taranis". Et sur la lame d'un couteaux que j'avais mis en photo, il y avait des décorations circulaires dentelées. Et il me semble que j'en avais vu aussi, en photo, sur les parois de grottes préhistoriques.


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Tarani10 Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Penden10


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 L10 Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Indrou10


Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Tarani11 Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Ff_03812

Cette statuette portant une roue et un foudre représente peut-être le dieu du ciel, né de l'association de Taranis et de Jupiter, le roi du panthéon romains.
La roue de Taranis

La roue, symbole du mouvement et des rayons du soleil, figurait chez les Celtes l'astre du jour et les divinités qui lui étaient associées, dont peut-être Taranis.
Source : "Petit Larousse illustré des légendes et des mythes", par Philip Wilkinson ; édition France Loisirs. p. 115



Edit : A y est j'ai trouvé une photo sur le net pour les parois préhistoriques (ce n'est pas du tout celle que moi j'avais vu, mais ça marche quand même).
[celle que j'avais vu, c'était plein de petites roues dispatchées les unes près des autres. Le trait était beaucoup plus fin, ça ne faisait pas du relief sculpté comme pour celle-ci].

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Pyrene10 Pyrénées, fontaines d'escot - Art pariétal
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Lun 18 Mar 2013 - 4:17

Avant d'utiliser la roue agraire et que les celtes aient un dieu à roulettes, on utilisait l'arc et la flèche et on avait un dieu du gibier.

Les peintures rupestres ont d'abord représenté des animaux, puis les premières représentations non animales, comme dans la grotte des trois frères, sont des hybrides homme-animal avec des cornes.

Ce personnage est identifié comme le dieu de la préhistoire et il a un clone dans le panthéon celte.

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Dieu_c10
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Ling Lun 18 Mar 2013 - 5:46

Cernunnos

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Lun 18 Mar 2013 - 15:09

Oui, j'suis d'accord également.

C'est dommage qu'on ne puisse pas mettre de lien de blog, parce-que j'en avais vu un qui était vraiment bien fait sur le dieu cerf de la préhistoire jusqu'au XX ème siècle.



Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 300px-10

Cernunnos sur le chaudron de Gudestrup

Le chaudron de Gundestrup est une pièce celtique du IIe siècle av. J.-C. retrouvé dans le Jutland. Il est constitué de l'assemblage de 13 plaques d'argent et mesure 42 cm de haut pour un diamètre de 69 cm et il se trouve au Musée National du Danemark de Copenhague. On peut en voir une reproduction au Musée gallo-romain de Fourvière à Lyon.
Source




Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Cernun10

Pilier de Nautes de Lutèce ; Dieu cornu / Cernunnos




Là en-dessous, je n'ai pas bien compris où c'était, il me semble au Mont Bego, vallée des Merveilles ; époque
Chalcolithique ; ou alors Bronze Ancien.



Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 1-s2_010
Fig. 10. La grande figure du dieu Cernunnos, h. 1 m 20, Zurla de Nardo, Valcamonica (Anati, 1978). Il porte les mêmes attributs (bois de cerf, torque, serpent) que sur le vase de Gundestrup (Danemark) daté du Ier siècle avant notre ère.Fig. 10.
Source




Dieu cornu : Dieu Cerf de la préhistoire




Cernunnos est-il une divinité archaïque ?

Plusieurs éléments semblent indiquer que la figure de Cernunnos correspond à une divinité très ancienne.

  • Un homme cornu figure sur une peinture pariétale de la grotte des « Trois frères » en Ariège.

  • Sa posture yogique pourrait indiquer une origine pré-celte (et pré-indo-européenne), relevant de la même thématique iconographique que celle du sceau retrouvé dans la grotte de Mohenjo-daro (civilisation de l'Indus) : représentation d'un dieu à cornes, assis en tailleur, entouré d'animaux. Cette figure de Mohenjo-daro correspondrait à Pashupati, épithète de Shiva.

  • On peut signaler qu'à l'époque proto-hittite il existait dans la civilisation du Hatti un culte du cerf. Il persistera d'ailleurs, en Cappadoce un culte similaire, d'où pourrait découler la vision de saint Eustache, général romain amateur de chasse. Ainsi, Placidus se convertit au christianisme et prit le nom d’Eustache après avoir vu apparaître une croix entre les bois d’un cerf.
Source
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Lun 18 Mar 2013 - 17:43

Vous avez remarqué ? Le dieu cerf (Cernunnos, comme celui de la préhistoire), ils ont un ou des annaux rond(s) tenu à la main ou accroché(s) au(x) bois (cornes).


Dernière édition par Nuage le Lun 18 Mar 2013 - 17:47, édité 1 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 8 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Ling Lun 18 Mar 2013 - 17:47

Il s'agit de torques:

Le dieu Cernunnos a été représenté portant un torque à sa main, dans ses bois ou plus classiquement autour de son cou. Le torque symbolise l'autorité et la richesse et à ce titre rare sont les dieux gaulois autres que Cernunnos dotés de cet attribut4. Selon l'archéologue Jean-Louis Brunaux1,5, "le torque en or [...] incarnait la puissance divine, bénéfique et nécessaire de la guerre".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Torque_(collier)


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum