DIEU est Amour

+2
mario
Nico
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

DIEU est Amour - Page 2 Empty Re: DIEU est Amour

Message par ElBilqîs Dim 17 Aoû 2008 - 18:42

mais ce temps est-il révolu? il me semble qu'aujourd'hui encore, c'est ce qui mène les musulmans:
le Dieu "père fouettard" (pardon , je ne veux blesser personne), le Dieu vengeur, qui conduit directement en enfer (prison) ceux qui ne suivent pas au pied de la lettre le coran
je ne dis pas que le Coran ne présente pas un aspect de Dieu Amour, ce n'est pas la peine de me réciter toutes les sourates qui vont dans ce sens
je dis seulement que le Dieu Vengeur, Violent, et qui ne pardonne pas prend toute la place ou presque
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est Amour - Page 2 Empty Re: DIEU est Amour

Message par mario Dim 17 Aoû 2008 - 21:14

ElBilqîs a écrit:mais ce temps est-il révolu? il me semble qu'aujourd'hui encore, c'est ce qui mène les musulmans:
le Dieu "père fouettard" (pardon , je ne veux blesser personne), le Dieu vengeur, qui conduit directement en enfer (prison) ceux qui ne suivent pas au pied de la lettre le coran
je ne dis pas que le Coran ne présente pas un aspect de Dieu Amour, ce n'est pas la peine de me réciter toutes les sourates qui vont dans ce sens
je dis seulement que le Dieu Vengeur, Violent, et qui ne pardonne pas prend toute la place ou presque


C'est malheureusement vrai !!!

Toi qui connais la Bible, tu connais tous ces vesets innompbrables où Dieu confie Son Amour pour Ses créatures. J'en avais cité d'ailleurs à la première pagede ce fil.

Or, dans le Coran, voici les seuls versets où Allâh dévoile Son Amour :

« Allah aime les bienfaisants » (2, 195)
« Mon Seigneur miséricordieux et aimant » (11, 90)
« Allah aime ceux qui le craignent. » (3, 76). .
« A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour .(19.96)

C’est peu, il faut en convenir. Il y a pire, lorsqu’on apprend par le Coran que Allah est cruel. Ainsi sourate 4, 56 : « Nous jetterons bientôt dans le Feu ceux qui ne croient pas en nos Signes. Chaque fois que leur peau sera consumée, nous leur en donnerons une autre afin qu’ils goûtent le châtiment. »


Oui, quelle différence entre le Dieu de la Bible et le Dieu du Coran !!!


Cordialement, chère elBilqîs.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est Amour - Page 2 Empty Re: DIEU est Amour

Message par bernard1933 Lun 18 Aoû 2008 - 11:33

" Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple!" ( Luc 14-26 )
C'est quand même pas gentil tout ça?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est Amour - Page 2 Empty Re: DIEU est Amour

Message par raphael-rodolphe Lun 18 Aoû 2008 - 12:03

bernard1933 a écrit:" Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple!" ( Luc 14-26 )
C'est quand même pas gentil tout ça?

Voilà le sens que j'en donne et voici un petit paragraphe pris dans un texte:

"Les disciples du Seigneur auront aussi à endurer, à cause de Son nom, séparation, souffrance et privation. C’est à cette pensée qu’Il sensibilisait les foules d’alors. En un sens, il est nécessaire pour cela de commencer par évaluer les coûts."
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est Amour - Page 2 Empty Re: DIEU est Amour

Message par bernard1933 Lun 18 Aoû 2008 - 12:32

C'est une interprétation tout-à-fait personnelle. Qu'on m'explique le sens du mot " haïr".
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est Amour - Page 2 Empty Re: DIEU est Amour

Message par ElBilqîs Lun 18 Aoû 2008 - 14:41

bernard1933 a écrit:" Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple!" ( Luc 14-26 )
C'est quand même pas gentil tout ça?
je ne saurais l'expliquer car je trouve aussi cette phrase extrêmement dure
pourquoi devrait-on haïr sa famille et sa vie pour suivre Jésus?
la haine, je ne lui connais pas d'autre sens que celui que tu connais aussi!

l'interprétation qu'en fait Raphaël-Rodolphe est intéressante mais ne me suffit pas

voici une réponse possible que je viens de trouver, elle n'est pas satisfaisante à 100% mais..
Le théologien américain Dr. R. C. Lenski écrit ceci, je cite :

On a montré beaucoup de sagacité concernant la compréhension de ce mot haïr, avec un résultat médiocre ou nul. Au lieu de laisser au mot grec sa véritable signification, haïr, on l'a souvent réduit et édulcoré, au point de lui faire perdre son contenu réel. Tout ce dont nous devons nous souvenir, c'est que cette haine est la même que celle que nous trouvons en Dieu (Ps 5.6 ; 45.8 ; Héb 1.9), la même haine qui s'exprime chez les hommes pieux (Ps 26.5 ; 31.7). Ce qui nous choque instinctivement n'est pas tant le mot haïr lui-même, mais l'objet de cette haine, notre propre père, etc. Mais en dépit de cette haine chez Dieu, son amour demeure, et les deux sont tout à fait compatibles (voir Luc 6.27), et chacun d'entre eux (la haine et l'amour) au plus haut point. De même, la haine exigée de nous, si nous voulons être ses disciples, peut fort bien s'accorder avec notre amour à l'égard des nôtres. Jésus parle ici d'un père qui n'est pas lui-même disciple, ou s'il l'est, veut, dans son aveuglement, empêcher son fils de devenir un disciple.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est Amour - Page 2 Empty Re: DIEU est Amour

Message par mario Lun 18 Aoû 2008 - 18:03

bernard1933 a écrit:" Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple!" ( Luc 14-26 )
C'est quand même pas gentil tout ça?..................Qu'on m'explique le sens du mot " haïr".

Voici l'explication du théologien Xavier Léon-Dufour, et son explication est corroborée par la même parolede Jésus, mais plus explicite, citée par Matthieu.

Selon Léon-Dufour, il s'agit ici d'un hébraïsme : en effet, le Sémite pense volontiers par couple de contraires, sans noter les nuances intermédiaires. Ainsi "haïr" peut signifier "aimer moins", et c'est le cas ici, puisque Matthieu a cité de cette façon la même parole de Jésus :

Mt 10:37- " Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.


Cordialement, cher Bernard.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU est Amour - Page 2 Empty Re: DIEU est Amour

Message par raphael-rodolphe Lun 18 Aoû 2008 - 21:32

bernard1933 a écrit:C'est une interprétation tout-à-fait personnelle. Qu'on m'explique le sens du mot " haïr".
Cette interprétation n'est pas uniquement personnelle, elle est partagée par d'autres...que toi, c'est tout.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum