Multi religion croyance en dieu.

+18
JO
Edouard LaHonte
ronron
zizanie
Eurynome
gaston21
Heraneko
Anthyme
maya
cana
_dede 95
Nuage
Ling
troubaadour
Jipé
Trouvère
_Coeur de Loi
orthon7
22 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Jipé Dim 24 Mar 2013 - 15:10

Désolé, mais il y a plein d'erreurs scientifiques dans la bible!

Voir ici

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31310
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Heraneko Dim 24 Mar 2013 - 15:59

En effet, il y a bien des passages troublants, mais la genèse est imagée. Si on prenait au sérieux le fait que la femme soit tirée de l'homme: d'une de ses cotte, on a pas fini...

En ce qui concerne l'autre "erreur", il n'est pas écrit que la Terre est plate, on parle d'extrémité, en tant que terrien lorsque tu regardes autour de toi, tu vois des extrémités, tu ne peux pas voir l'autre bout de la planète... C'est facile de jouer avec les mots.

Ce qui est préoccupant c'est plutôt "le milieu" de la Terre. Et le soleil qui tourne autour de la Terre, il faut se méfier de la genèse... D'un point de vue terrien encore une fois, c'est le soleil qui tourne autour de la Terre, la genèse n'est pas écrite de Dieu, elle est écrite d'hommes il a des millénaires, sans connaissances scientifiques.
L'essentiel ce sont les évangiles, si on veut voir de la science il faut lire le coran.

Je veux dire que la spiritualité, logiquement, est une science occulte, une science inexplorée peut-être.


Dernière édition par Heraneko le Dim 24 Mar 2013 - 17:28, édité 1 fois

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par _dede 95 Dim 24 Mar 2013 - 17:05

L'essentiel ce sont les évangiles, si on veut voir de la science il faut lire le coran.
Avec Harun Yahya et ses hameçons de pèche ? sourire
Du genre:
Nous avons créé un embryon, puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair.
Nos futurs médecins sont mal partis lol!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par orthon7 Lun 25 Mar 2013 - 10:20

Heraneko a écrit:En effet, il y a bien des passages troublants, mais la genèse est imagée.

Ben voilà on est d'accord la bible comme c'est construite plus avec l'imagination
des hommes que la réalité des choses.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Heraneko Lun 25 Mar 2013 - 12:57

orthon7 a écrit:

Ben voilà on est d'accord la bible comme c'est construite plus avec l'imagination
des hommes que la réalité des choses.

La genèse ne sert pas à révéler des vérités scientifiques, la genèse parle de l'Homme.

C'est même le sujet de toute la bible, elle se centre sur l'Homme.

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par _dede 95 Lun 25 Mar 2013 - 13:29

Heraneko a écrit:
orthon7 a écrit:

Ben voilà on est d'accord la bible comme c'est construite plus avec l'imagination
des hommes que la réalité des choses.

La genèse ne sert pas à révéler des vérités scientifiques, la genèse parle de l'Homme.

C'est même le sujet de toute la bible, elle se centre sur l'Homme.
C'est quand quand même une explication de "comment l'homme est apparu sur terre", si tu n'appelle pas cela une tentative d'explication c'est quoi ?. Le dieu bouche-trou ?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Heraneko Lun 25 Mar 2013 - 14:28

Non, ce n'est pas ce que veut expliquer la genèse.

De plus Adam est une représentation de l'homme, de même que Eve représente la femme, il faut réfléchir en lisant la bible !

Ils ont utilisé la genèse non pas pour expliquer comment est apparu l'être humain, mais comment il s'est éloigné de Dieu spirituellement.
Comment il s'est éloigné de l'eden par le jugement, notamment. (Métaphore du fruit)

La genèse est riche, non pas en science mais en vertu, expliquée par des métaphores.

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par ronron Lun 25 Mar 2013 - 19:04

Heraneko a écrit:Non, ce n'est pas ce que veut expliquer la genèse.

De plus Adam est une représentation de l'homme, de même que Eve représente la femme, il faut réfléchir en lisant la bible !

Ils ont utilisé la genèse non pas pour expliquer comment est apparu l'être humain, mais comment il s'est éloigné de Dieu spirituellement.
Comment il s'est éloigné de l'eden par le jugement, notamment. (Métaphore du fruit)
En tant qu'humains donc, nous nous sommes tous éloignés de dieu spirituellement?

Euh, et on peut me dire quand ça pour chacun de nous?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Heraneko Lun 25 Mar 2013 - 19:34

ronron a écrit:
En tant qu'humains donc, nous nous sommes tous éloignés de dieu spirituellement?

Euh, et on peut me dire quand ça pour chacun de nous?

En fait, l'eden ne représente pas un lieu, mais un état d'esprit: le bonheur.

On ne parle pas ici de bonheur superflu mais du véritable bonheur, celui qui est détaché de toute superficialité, de toute matérialité, de tout attachement, de toute passion, en d'autres termes l'esprit zen. Et oui, la genèse parle du zen, et comme le christ disait, le royaume se trouve en chacun de nous.

Si on ne se détourne pas du jugement, on ne peut pas atteindre la paix intérieure, la règle de base qui est enseignée en spiritualité bouddhique et christique, c'est le non-jugement. Dans le cas du christianisme, il s'agit de ne pas juger son prochain et d'être humble, en bouddhisme, il s'agit de se détacher du "faux-soi", démarche qui commence par le non-jugement, car c'est d'abord par le jugement que l'on se démarque et que l'on crée ce "faux-soi".

J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer tout cela, mais j'espère m'être fait un peu comprendre, la bible est riche spirituellement, il s'agit seulement de la comprendre...

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par ronron Lun 25 Mar 2013 - 20:06

Heraneko a écrit:Et oui, la genèse parle du zen, et comme le christ disait, le royaume se trouve en chacun de nous.
Ce doit être ça y parvenir, dans l'ici-maintenant, sans attente de l'au-delà ou de l'après, ou encore de la résurrection.

Nous sommes innocents au point de départ. Christ est le symbole de cette innocence mise à mort, tout comme la nôtre est mise à mort par ce qui est mort dans le monde. Mais la vérité de l'être survit à la mort puisque le royaume est toujours là...

L'idée serait de rapatrier cette innocence en mourant à toutes ces morts en nous – nous-le monde mort étant un indicateur...

Ici renaître équivaut à ressusciter...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Heraneko Lun 25 Mar 2013 - 20:44

ronron a écrit:
Ce doit être ça y parvenir, dans l'ici-maintenant, sans attente de l'au-delà ou de l'après, ou encore de la résurrection.

Nous sommes innocents au point de départ. Christ est le symbole de cette innocence mise à mort, tout comme la nôtre est mise à mort par ce qui est mort dans le monde. Mais la vérité de l'être survit à la mort puisque le royaume est toujours là...

L'idée serait de rapatrier cette innocence en mourant à toutes ces morts en nous – nous-le monde mort étant un indicateur...

Ici renaître équivaut à ressusciter...

Bien vu !

C'est ça la notion de "vie éternelle" donc...

Il est clair que nous vivons pour nous purifier, pour redevenir des enfants insouciants, criant de joie et de vie... "heureux les enfants, le royaume est à eux"..

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par orthon7 Lun 25 Mar 2013 - 21:00

Heraneko a écrit:Il est clair que nous vivons pour nous purifier, pour redevenir des enfants insouciants, criant de joie et de vie... "heureux les enfants, le royaume est à eux"..

c'est peut être clair pour toi, mais alors pour toi seulement. câlinchat

et j'ai beau chercher je n'ai rien d'impure en moi ?

par ci toi tu a quelque chose à purifier, peux tu nous expliquer ?


Dernière édition par orthon7 le Lun 25 Mar 2013 - 21:01, édité 1 fois (Raison : oubli)
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Heraneko Lun 25 Mar 2013 - 21:13

orthon7 a écrit:

c'est peut être clair pour toi, mais alors pour toi seulement. câlinchat

et j'ai beau chercher je n'ai rien d'impure en moi ?

par ci toi tu a quelque chose à purifier, peux tu nous expliquer ?

Tu aurais pu éviter le smiley...

Et bien cherche mieux, tu as peut-être de l'ambition, des passions, tu es peut-être un peu cupide, en quête de possession, de reconnaissance et d'argent (comme la plupart des gens), peut-être es-tu un peu égoïste et égocentrique etc...

Enfin... Si tu ne comprends pas, ce n'est pas du ressort des autres, ne te prends pas pour le nombril du monde.
On a toujours des choses à corriger, personne n'est parfait, sauf peut-être Bouddha ou Jésus, qui ne sont plus de ce monde.

Si tu ne sais pas te remettre en question par orgueil, c'est déjà une imperfection. okey
Et si tu me dis que tu es parfait, totalement pur d'esprit, c'est que tu es un sacré menteur !

Ou bien un ignorant, puisque tout cela n'est pas très clair pour toi n'est-ce pas ?

L'être parfait est l'être sans désir (ne me dis pas que tu n'as plus aucun désir mdr ), sans passion, sans pensées ou sentiments négatifs, sans personnalité, sans jugement... Si tu as cette sagesse... J'en doute. câlinchat


Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Edouard LaHonte Mar 26 Mar 2013 - 1:19

Heraneko a écrit,

Il est clair que nous vivons pour nous purifier, pour redevenir des enfants insouciants, criant de joie et de vie... "heureux les enfants, le royaume est à eux"..

Matthieu a écrit,

"Amen, je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux"

Oups! Je ne sais pas toi mais moi je n'arrive pas à confondre redevenir et devenir comme sans que le sens en soit affecté. Et puis il est aussi fait mention de demi-tour, ça n'impliquerait pas une idée que l'innocence d'un enfant et celle d'un adulte ne sont pas les mêmes? admiration

L'être parfait est l'être sans désir (ne me dis pas que tu n'as plus aucun désir ), sans passion, sans pensées ou sentiments négatifs, sans personnalité, sans jugement...

Ah be ! Voyons, voyons … Qu'est-ce-que ça pourrait bien être qu'un être défini en dehors de toute propriétés telles que passion ou jugement … ? interroge

Tu vas peut-être me répondre par une pirouette Zen, l'être parfait est un non-être... ?

Bon, allez ! No offense dear, je ne suis pas non plus à une contradiction près, je considère bien que la philosophie est une discipline qui vise à se guérir de la pathologie de philosopher. Mais je ne parlerais pas de se purifier et certainement encore moins de s'affranchir de passion ou jugement, et je doute même que ce soit possible.

Ronron a daubé du rond,

Christ est le symbole de cette innocence mise à mort, tout comme la nôtre est mise à mort par ce qui est mort dans le monde. Mais la vérité de l'être survit à la mort puisque le royaume est toujours là...

C'est cocasse, ça. Ça me fait penser à la Réforme et ceux qui se sont rebellés contre l'église et son idôlatrie en profanant des icônes. Pour démontrer que le dogme était figé dans dans son symbolisme , ils ont trouvé inspiré de faire exemple en les brûlant, un acte très... symbolique.

Cher Ronron sourire ,

Veux-tu dire que Christ est un innocent et sa mort est un symbole ? Christ est un symbole mis à mort ou bien l'innocence du Christ mise à mort est un symbole ?

Et puis tant qu'on y est, ça fait des années que j'essaie de comprendre ce qu'est un symbole, quelle en est ta définition ?
Aucune ironie aucune, je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est, dès lors qu'on est d'accord sur le fait que ce doit être distinct d'une métaphore.

Avé Orthon accueil ,

Désolé, j'aimerais bien répondre à ton sujet au lieu de digresser mais j'aurais bien du mal. En y réflechissant je me demande si la formulation par la négative n'aiderait pas. Qu'est-ce-que Dieu ne vous apporte pas ?
Edouard LaHonte
Edouard LaHonte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Heraneko Mar 26 Mar 2013 - 2:14

Edouard LaHonte a écrit:
Matthieu a écrit,

"Amen, je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux"

Oups! Je ne sais pas toi mais moi je n'arrive pas à confondre redevenir et devenir comme sans que le sens en soit affecté. Et puis il est aussi fait mention de demi-tour, ça n'impliquerait pas une idée que l'innocence d'un enfant et celle d'un adulte ne sont pas les mêmes? admiration

Et ? Où veux-tu en venir ?
Je te prie d'éviter le chipotage inutile. merci

D'ailleurs, en y pensant, devenir comme ne soustrait pas forcément le redevenir comme, et nous avons tous été des enfants une fois, n'est-ce pas dear ?
Je te prie donc également d'éviter de jouer avec les mots, même les esprits les plus futiles savent faire cela, rien de très glorieux... lol!



Edouard LaHonte a écrit:
Ah be ! Voyons, voyons … Qu'est-ce-que ça pourrait bien être qu'un être défini en dehors de toute propriétés telles que passion ou jugement … ? interroge

Tu vas peut-être me répondre par une pirouette Zen, l'être parfait est un non-être... ?

Bon, allez ! No offense dear, je ne suis pas non plus à une contradiction près, je considère bien que la philosophie est une discipline qui vise à se guérir de la pathologie de philosopher. Mais je ne parlerais pas de se purifier et certainement encore moins de s'affranchir de passion ou jugement, et je doute même que ce soit possible.

Cela s'appelle un sage, et il y en a partout en Asie, vas-y faire un tour pour comprendre, tu as bien besoin qu'on éclaire ta lanterne toi. lol!

"No offense dear", c'est de l'humour ! câlinchat

C'est tout-à-fait possible, mais difficile et laborieux.
Je ne comprendrai jamais un tel pessimisme intellectuel...
Si tu doutes de ta capacité à maîtriser ton esprit, c'est uniquement de ton ressort dear. Encore une fois je ne dis pas que c'est facile, mais difficile n'est pas impossible. Une telle sagesse requiert un long cheminement, et probablement plusieurs vies...

J'ajouterais que sans la philosophie, notre existence est vaine, nous sommes nés pour penser, et trouver le bonheur par la pensée ! okey

Bonne continuation... minidodo



Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par JO Mar 26 Mar 2013 - 8:18

Heraneko écrit :
nous sommes nés pour penser, et trouver le bonheur par la pensée
!

à contempler le monde, rien n'est moins évident!
L'innocence de l'enfant est dans son ignorance, celle de l'adulte qui veut redevenir comme un enfant consiste à tout reconsidérer, toujours, comme absolument nouveau, à découvrir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Jipé Mar 26 Mar 2013 - 8:30

Redevenir comme un enfant se fait souvent en passant par Alzheimer...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31310
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par maya Mar 26 Mar 2013 - 9:22

Il y a des sages partout, Haraneko, j'en ai rencontré en Asie mais aussi près de chez moi, en France. Et la sagesse n'est pas l'apanage d'un vieux "pépé", souvent une parole d'enfant nous donne à comprendre ce qu'a voulu dire Jésus.
D'autre part, nous aurions tout à gagner à ne plus penser...la méditation aide à ne pas laisser tourner en boucle ces hypothèse sur ceci ou cela...
Redevenir des enfants, ne plus penser mais voir avec des yeux neufs. Voir avec l'Esprit clair comme un miroir.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par cana Mar 26 Mar 2013 - 10:37

maya a écrit:D'autre part, nous aurions tout à gagner à ne plus penser...
Bonjour

Ne plus penser mais c’est impossible définitivement !
La méditation, la paix le Repos... certes pour lever le voile, comme ton nom l’indique MAYA. Mais le Mouvement propre à la pensée/parole me parait obligatoire pour Affirmer ou Nier ! Déjà que les gens pensent pas beaucoup j’imagine même pas un monde ou ils pensent plus du tout sourire
la sortie c’est par la ?


@JP
Redevenir comme un enfant se fait souvent en passant par Alzheimer
pas faux ! lol!
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Heraneko Mar 26 Mar 2013 - 13:17

maya a écrit:Il y a des sages partout, Haraneko, j'en ai rencontré en Asie mais aussi près de chez moi, en France. Et la sagesse n'est pas l'apanage d'un vieux "pépé", souvent une parole d'enfant nous donne à comprendre ce qu'a voulu dire Jésus.
D'autre part, nous aurions tout à gagner à ne plus penser...la méditation aide à ne pas laisser tourner en boucle ces hypothèse sur ceci ou cela...
Redevenir des enfants, ne plus penser mais voir avec des yeux neufs. Voir avec l'Esprit clair comme un miroir.

Oui tout à fait, je suis d'accord...

La méditation, certes, mais en dehors de la méditation ?
Jésus ne méditait pas, son rituel c'était surtout de prendre l'apéro avec ses collègues et de se goinfrer. lol!
La méditation sans la philosophie est inutile, je me trompe ?

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Heraneko Mar 26 Mar 2013 - 13:19

JO a écrit:

à contempler le monde, rien n'est moins évident!
L'innocence de l'enfant est dans son ignorance, celle de l'adulte qui veut redevenir comme un enfant consiste à tout reconsidérer, toujours, comme absolument nouveau, à découvrir .

Ah, ça fait plaisir d'être sur la même longueur d'onde que quelqu'un. lol!

Et puis l'enfant est-il tellement ignorant ?
Nous sommes endoctrinés et conditionnés dans des éthiques et des morales, à toujours considérer ce qui est bien, et ce qui ne l'est pas, ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, ce qui est beau et ce qui ne l'est pas etc...
C'est notre "faux soi", comme les bouddhistes l'expliquent. L'enfant lui est insouciant et encore pur: il voit clair !

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par gaston21 Mar 26 Mar 2013 - 16:47

Heraneko, en matière d'endoctrinement et de conditionnement, difficile de te surpasser ! Tu es vraiment sûr de ce que tu avances...Voir le Big Bang dans le Coran, "fô" le faire !
Et Dieu, l'as-tu rencontré ? Tu en parles comme si tu l'avais fréquenté !
Tu lui en jettes, des fleurs ! Pense aux milliers de gosses fracassés à Haïti ! La Bible ? Comme beaucoup, tu en choisis les jolis versets en omettant toutes les saloperies qu'elle véhicule ! Je l'ai lu en entier et je l'ai à portée de main; je me fais fort d'en tirer le contraire de ce que les croyants y voient.
Je précise que je ne suis pas athée, mais agnostique tendance déiste.
Je ne porte aucun jugement mais je suis toujours étonné de la foi aveugle , qui mène souvent d'ailleurs aux pires égarements . Soyons modestes dans nos affirmations. Je ne connais pas de foi codifiée qui ne soit tout simplement contredite par le simple bon sens.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par Heraneko Mar 26 Mar 2013 - 17:26

gaston21 a écrit:Heraneko, en matière d'endoctrinement et de conditionnement, difficile de te surpasser ! Tu es vraiment sûr de ce que tu avances...Voir le Big Bang dans le Coran, "fô" le faire !
Et Dieu, l'as-tu rencontré ? Tu en parles comme si tu l'avais fréquenté !
Tu lui en jettes, des fleurs ! Pense aux milliers de gosses fracassés à Haïti ! La Bible ? Comme beaucoup, tu en choisis les jolis versets en omettant toutes les saloperies qu'elle véhicule ! Je l'ai lu en entier et je l'ai à portée de main; je me fais fort d'en tirer le contraire de ce que les croyants y voient.
Je précise que je ne suis pas athée, mais agnostique tendance déiste.
Je ne porte aucun jugement mais je suis toujours étonné de la foi aveugle , qui mène souvent d'ailleurs aux pires égarements . Soyons modestes dans nos affirmations. Je ne connais pas de foi codifiée qui ne soit tout simplement contredite par le simple bon sens.

Merci d'éviter de porter des préjugés. okey
Je suis loin d'être conditionné, et je n'affirme rien, je suis ici pour échanger , quant à toi, pourquoi ne pas te joindre à nous pour nous donner un point de vue constructif ?

En ce qui concerne la Bible, je ne lis que la genèse et les évangiles, pour ta gouverne. Et je m'intéresse à toutes les religions, toutes les philosophies.

De plus, j'ai répondu à l'un de tes précédents commentaires, l'as-tu vu ? Je n'ai pas l'impression ! Tu répètes les mêmes choses...
à l'avenir, si tu pouvais participer au débat plutôt que de me faire des reproches continuellement, je t'en serai reconnaissant. Si tu es là pour juger les gens sur leur opinion tu peux passer ton chemin... Tu ne fais pas l'unanimité, comme je ne la fait pas non plus ! Et en affirmant cela il me semble que je suis loin d'être conditionné comme tu sembles le croire...

Tu ne portes aucun jugement dis-tu ? Tu m'en as déjà fait beaucoup, maladresse peut-être ?...

Maintenant, si mon opinion te dérange, ce n'est pas mon problème, c'est le tiens.
secret



Dernière édition par Heraneko le Mar 26 Mar 2013 - 17:38, édité 1 fois

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par cana Mar 26 Mar 2013 - 17:36

@ Gaston
Tu ne va pas me croire Gaston ni même ton épagneul mais la raison peut amener la Foi...!
Bien souvent on perd l’un quand on choisit l’autre, comme si il fallait choisir, ce n’est pas obligé si ?

Une foi sera toujours aveugle quand on attend quelque chose en retour de sa foi justement. C’est tellement difficile (?) de faire un acte désintéressé mais c’est ce qui fait grandir en fait.
Et puis si tu oublie les rites parfois désuets de la Religion et les aprioris sur la Croyance en général, comment ne pas être contemplativement scotché devant la Nature ? (Que nous connaissons si peu, ais je besoin de le rappeler)
De là à dire qu’il y a un barbu sur son nuage avec son trident qui nous espionne ... Il y a un pas de géants Multi religion croyance en dieu. - Page 4 785552178
Mais restons humble et modeste.
Point de grandeur sans modestie.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Multi religion croyance en dieu. - Page 4 Empty Re: Multi religion croyance en dieu.

Message par orthon7 Mar 26 Mar 2013 - 20:55

orthon7 a écrit:Mes chers amis croyant que vous apporte concrètement dieu ?

je me cite pour remettre le sujet au gout du jour.

et surtout pour avoir la réponse de Heraneko le grand sage. câlinchat
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum