L'athéisme et la mort

+22
_dede 95
JO
Magnus
dedale
Bean
Zarzou
Ladysan
_Achille
Rubis
Edouard LaHonte
gaston21
Ling
Bulle
Jean Doute
Gerard
M'enfin
mirage
maya
Rio sur Seine
troubaadour
Jipé
Otowa
26 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 13 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Zarzou Lun 16 Déc 2013 - 15:21

Que ce soit chez les croyants comme chez les non croyants, le besoin d'espérer poursuivre quelque chose se fait sentir. Même Gaston s'y met : il veut dormir! Somme toute, qui voudrait ne rien faire lorsqu'il n'y aura plus rien à faire ?
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 13 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Milkado Lun 16 Déc 2013 - 16:14

gaston21 --> L'âge venant, on sent la fatigue, on a envie d'un long repos, du sommeil, même et surtout s'il est éternel!
J'espère qu'avec l'age j'arriverai à cette sereinité. Je me vois plutôt vieux en train de chanter "le temps qui reste" façon serge reggiani.

Et effectivement, si je "dors" (comprendre plus de conscience) une fois mort, alors je m'en fiche. "Quand nous sommes, la mort n'est pas là, et quand la mort est là nous ne sommes plus". Mais malgré tout, cet argument ne me calme qu'à moitié, mais c'est le plus sensé que j'ai entendu jusque là. Après je me dis que je ne devrait pas faire tout un plat pour une affaire aussi banale que la mort. Chaque seconde des milliards d'organismes cessent de fonctionner, et c'est pas la fin du monde!

Pour la discussion sémantique sur le néant et le vide, j'avoue que j'utilise les deux indifféremment, mais à choisir, le concept d’existence/inexistence de troubadour me parait le plus claire. Dans tous les cas, tout est une question de point de vue, ce que j'appelle néant après ma mort concerne bien évidemment l’arrêt d'un fonctionnement cérébrale permettant une conscience, mais les petits bouts d'atome qui me constitue seront bien sur toujours là disponible pour les vers (comme le remarquait Jipé^^), champignons, bactéries et autres petites bébètes à qui je serais heureux de m'offrir en banquet.

Enfin car je vois que le sujet est sous jacent dans ce post, je suis totalement fervent de l'euthanasie. La liberté de vivre comme on le souhaite est tout aussi fondamentale que la liberté de mourir comme on le souhaite.

Milkado
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Planète terre
Identité métaphysique : Etat transitoire de la matière
Humeur : Ethéré
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 13 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Magnus Lun 16 Déc 2013 - 16:29

Milkado, merci de bien vouloir utiliser les instruments de bord pour citer. Pour le moment, ils sont un peu déficients, il faut utiliser "basculer le mode d'édition".
Merci aussi de poster ton vote dans le sujet sur l'euthanasie, dont le lien est dans ma signature.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 13 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par gaston21 Mar 17 Déc 2013 - 15:17

Oui, troubaadour utilise les bons termes.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum