Imaginer une morale athée...

+18
manuramolo
_dede 95
M'enfin
Bulle
Hammer Tum
Rio sur Seine
maya
Ladysan
cana
troubaadour
ronron
gaston21
JO
Bean
mirage
Jipé
Ling
humanisto
22 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Dhu-l-Qarnayn Mer 23 Oct 2013 - 10:11

dede 95 a écrit:
Ps: Dhul il t'arrivera de nous donner ta pensée au lieu de faire des citations des autres?
Une citation mon ami, c'est propre, c'est clair et ça evite d'etre repris intempestivement par la suite.  secret 
Quant à ma pensée sur le sujet... annonce haut  " Un seul Dieu, un seul !"

Tous les prophètes. (désolé, tu vois j'ai encore utilisé une citation.)

Dhu-l-Qarnayn
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Jacques Boumar Zamora
Humeur : adapté
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par troubaadour Mer 23 Oct 2013 - 12:49

Dhu-l-Qarnayn a écrit:
Quel est l'intéret de s'affranchir des livres Divins si c'est pour nous pondre derrière des "lois Humaniques"??
Il ne s'agit pas de s'affranchir mais de constater.
Si dieu n'existe pas alors toutes les lois sont humaines. toutes les morales sont humaines. toutes les actions sont humaines.
D'ailleurs exite-t- il une loi soit disant divine qu'un homme n'aurait pas pu écrire. ?

Oui par exemple le coran est une oeuvre humaine, oui la bible est une oeuvre humaine. Il n'y a rien de divin dans ses livres.

Il s'agit donc de mettre l'homme au centre du problème et non pas de s'affranchir de l'homme, de le défausser de ses responsabilités,  pour s'en remettre à un dieu imaginaire (car dieu que l'on pense qu'il existe ou non a cette particularité de n'être qu'imaginaire)
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Dhu-l-Qarnayn Mer 23 Oct 2013 - 13:03

"troubadour" comprend que ça c'est ton opinion.

Que veux-tu que je réponde à un type qui me sort : "Oui par exemple le coran est une oeuvre humaine, oui la bible est une oeuvre humaine. Il n'y a rien de divin dans ses livres"
Bien, c'est ton avis l'ami, chacun son opinion, je respect le tien tout en étant absolument pas d'accord bien entendu.
J'ajouterai même que tu es dans la bonne rubrique "troubadour".


Dhu-l-Qarnayn
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Jacques Boumar Zamora
Humeur : adapté
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par _dede 95 Mer 23 Oct 2013 - 13:10

T'a toujours pas répondu a ma question Dhul!
Quel Coran a-tu la version d'Othman ou celle d'Al Saana?

Pas humain son écriture dis-tu?

_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par troubaadour Mer 23 Oct 2013 - 13:30

Dhu-l-Qarnayn a écrit:"troubadour" comprend que ça c'est ton opinion.

Que veux-tu que je réponde à un type qui me sort : "Oui par exemple le coran est une oeuvre humaine, oui la bible est une oeuvre humaine. Il n'y a rien de divin dans ses livres"
Bien, c'est ton avis l'ami, chacun son opinion, je respect le tien tout en étant absolument pas d'accord bien entendu.
J'ajouterai même que tu es dans la bonne rubrique "troubadour".

Bien sur que c'est mon opinion d'athée. Si dieu n'existe pas point de livre divin tu en conviendras. Donc toutes les écritures sont humaines.
Comme tu t'interroge sur la morale athée te voila avec des réponses d'athée.
Tu croyais quoi que j'allais te repondre "ha ba oui tu as raison sans dieu point de moral" ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par _dede 95 Mer 23 Oct 2013 - 13:35

Dhu-l-Qarnayn a écrit:
dede 95 a écrit:
Ps: Dhul il t'arrivera de nous donner ta pensée au lieu de faire des citations des autres?
Une citation mon ami, c'est propre, c'est clair et ça evite d'etre repris intempestivement par la suite.  secret 
Quant à ma pensée sur le sujet... annonce haut  " Un seul Dieu, un seul !"
Tous les prophètes. (désolé, tu vois j'ai encore utilisé une citation.)
Effectivement tu reconnais que tu n'es pas capable de donner ton propre avis, mais de faire des copier coller!
Dont acte, mais n'oublie pas que tu à "signé" une charte en t'inscrivant sur ce forum! je t'invite a la relire et regarder où tu pêche!
Désolé si elle ne vient pas de ton dieu, elle est humaine et pleine de bon sens! sourire 
Attention quand même elle peut te mener tout droit vers le grand brasier, là où beaucoup de tes confrères ont attéris!

_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Jipé Mer 23 Oct 2013 - 13:46

Dhul,

tu es une personne qui a besoin d'une béquille pour avancer dans la vie. Ta béquille c'est ton dieu, moi, comme bien d'autres, je n'ai pas besoin de béquille, ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas de spiritualité...
Tu n'es pas mieux que moi avec ton dieu/béquille et je ne suis pas mieux que toi avec ma spiritualité athée.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31310
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Rio sur Seine Mer 23 Oct 2013 - 15:03

En ce qui me concerne à une époque l'idée d'un Dieu transcendantal créationniste ça pouvait encore passer moyennement. Mais ensuite philosophiquement où suivant la croyance ou pas on gagne sa place au Paradis ou on va en Enfer, ces religions monothéistes ça été directement à la poubelle.

J'estime que nous sommes tous égaux dans l'absolut, indépendamment de notre foi ou pas, et encore moins de châtiments à ce niveau.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par JO Mer 23 Oct 2013 - 15:33

Il n'y a pas seulement l'alternative athéisme/monotheisme ...Le bouddhisme propose une vue intéressante , sans dieu transcendant mais non sans monde spirituel .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par M'enfin Mer 23 Oct 2013 - 15:35

Rio a écrit:J'estime que nous sommes tous égaux dans l'absolut, indépendamment de notre foi ou pas, et encore moins de châtiments à ce niveau.
Ouais... ben on n'est pas tous égaux devant le mystère en tout cas car, ceux qui y croient, croient justement pouvoir en profiter plus que les autres. Imaginer une morale athée... - Page 5 785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par ronron Mer 23 Oct 2013 - 17:36

Dhu-l-Qarnayn a écrit:"troubadour" comprend que ça c'est ton opinion.

Que veux-tu que je réponde à un type qui me sort : "Oui par exemple le coran est une oeuvre humaine, oui la bible est une oeuvre humaine. Il n'y a rien de divin dans ses livres"
Bien, c'est ton avis l'ami, chacun son opinion, je respect le tien tout en étant absolument pas d'accord bien entendu.
Ton livre ne dit-il pas pourtant que c'est dieu lui-même qui le veut ainsi?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Dhu-l-Qarnayn Jeu 24 Oct 2013 - 7:04

dede 95 a écrit:T'a toujours pas répondu a ma question  Dhul!
Quel Coran a-tu la version d'Othman ou celle d'Al Saana?
mdr  toi tu as lu un article sur la découverte de vieux parchemins au yemen dans les années 70, il n'en fallait pas plus pour qu'ensuite ça te conforte dans ton choix d'athéisme.
En tout cas, quand je tiens le Coran dans les mains, ce dernier me semble plus authentique que la bible et ses multiples versions compilées, évangélisés, canonisés....
La pluspart des Corans que l'on retrouve aujourd'hui sont issus de la compilation d'Othman, donc moi comme tous les Musulmans du monde lisons le même Coran. NOn des résidus de parchemin retrouvé dans une cave il y a 40 années.

Dhu-l-Qarnayn
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Jacques Boumar Zamora
Humeur : adapté
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Dhu-l-Qarnayn Jeu 24 Oct 2013 - 7:24


Supprimé, message illisible, quotes mal placés.

Dhu-l-Qarnayn
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Jacques Boumar Zamora
Humeur : adapté
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Dhu-l-Qarnayn Jeu 24 Oct 2013 - 7:42

Jipé a écrit:Dhul,

tu es une personne qui a besoin d'une béquille pour avancer dans la vie. Ta béquille c'est ton dieu, moi, comme bien d'autres, je n'ai pas besoin de béquille, ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas de spiritualité...
Tu n'es pas mieux que moi avec ton dieu/béquille et je ne suis pas mieux que toi avec ma spiritualité athée.
Franchement Jipé, je vais pas perdre mon temps à répondre à chacun de vous comme dans une cour de récréation, ou un cirque peut etre...

Jipé, je ne me permets pas de juger ta philosophie ou tes croyances, spiritualité machin bidule... (en plus ça tombe bien pour le coup, je m'en tape), mais de ton coté reste aussi bien respecteux avec ta psychanalyse boiteuse qui aurait pour le coup, elle, besoin d'une béquille. vieux 
Pour finir, ai-je donné allusion dans une particule de fragment de mes post, que j'étais meilleur que toi? ref 
Ne souhaitant jouer au psychanaliste, je te pardonne.

Dhu-l-Qarnayn
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Jacques Boumar Zamora
Humeur : adapté
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Dhu-l-Qarnayn Jeu 24 Oct 2013 - 8:07

ronron a écrit:
Ton livre ne dit-il pas pourtant que c'est dieu lui-même qui le veut ainsi?
C'est juste, et j'en ai conscience. A la différence que pour ma part, je me contente de déplorer le statut d'athée, pas le personnage en lui-même.

Allez lisons un peu de saines écritures pour nous changer les idées.ange 

Dis, ô mécréants
Je n'adore point ce que vous adorez
Pas plus que vous n'adorez ce que j'adore
Je n'ai jamais adoré ce que vous adorez
Et vous n'avez jamais adoré ce que j'adore
Vous avez votre religion et moi j'ai la mienne.

Sourate Al Kafirun.

« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.»
Sourate At Tawba (9) verset 32.


Dhu-l-Qarnayn
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Jacques Boumar Zamora
Humeur : adapté
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Hammer Tum Jeu 24 Oct 2013 - 9:08

Jipé a écrit:tu es une personne qui a besoin d'une béquille pour avancer dans la vie. Ta béquille c'est ton dieu.
La remarque ne m'est pas adressée, je me permets quand même une petite réaction.
Dieu peut être considéré comme une "béquille" s'il n'existe pas.
J'ai bien compris que c'est ton opinion, mais ce que je veux dire, c'est que si tu croyais en Dieu, tu ne le verrais pas comme un cache-misère, simplement comme une vérité.

Petite comparaison merdique (c'est moi qui le dis!) :
"beaucoup de gens" croient que le monde extérieur à eux existe réellement, que ce n'est pas une illusion ; ils croient que leurs souvenirs sont réels, et pas imaginaires.
Ce n'est pas une certitude absolue ! Aucune preuve, aucun processus expérimental.
De là à dire qu'il s'agit d'une béquille, parce que sinon la vie serait trop horrible ...

Hammer Tum
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : France
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Comme un marteau frappeur
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Jipé Jeu 24 Oct 2013 - 9:38

Mais bien sûr quoi oui, "dieu béquille" existe, ce n'est pas ce terme qu'emploient les croyants évidemment, mais cela revient au même.
J'en veux pour preuve...qu'essayer de retirer cette "béquille" à un croyant et il s'en retrouve complètement perturbé, voire paumé.
Le "dieu béquille" des croyants fait partie de leur vie, il est indispensable, les athées n'en ont pas besoin...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31310
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Bulle Jeu 24 Oct 2013 - 10:22

Dhu-l-Qarnayn a écrit: La pluspart des Corans que l'on retrouve aujourd'hui sont issus de la  compilation d'Othman, donc moi comme tous les Musulmans du monde lisons le même Coran. NOn des résidus de parchemin retrouvé dans une cave il y a 40 années.
Et tu nous sors un résidu de bon usage de l'histoire des religions avec ta tentative de concours style "mon texte sacré à moi, il est plus crédible que le vôtre,  nananère ..." En fait, je crois même que tu as vraiment perdu une occasion de te taire ...
"Dans l’Encyclopédie islamique publiée entre 1913 et 1936 qui est encore à ce jour, le seul travail encyclopédique complet à propos de l’Islam, il y est écrit (tome 26, page 8175) : "le texte du Coran qui a été retenu par Othman Ibn Affan n’était qu’un texte parmi d’autres trouvés au long des quatre premiers siècles de l’Hégire" (Source WP)

_________________
Hello Invité !  Le Imaginer une morale athée... - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Bulle Jeu 24 Oct 2013 - 10:55

Hammer Tum a écrit:
Dieu peut être considéré comme une "béquille" s'il n'existe pas.
C'est à peu près aussi logique que de dire, je peux compter sur l'aide de ma soeur parce que je n'ai pas de soeur !
J'ai bien compris que c'est ton opinion, mais ce que je veux dire, c'est que si tu croyais en Dieu, tu ne le verrais pas comme un cache-misère, simplement comme une vérité.
Et ce que l'on veut te dire c'est que c'est le besoin de croire en un arrière monde et surtout à une finalité est une réponse au désarroi de celui qui n'arrive pas à accepter (voire même à envisager) sa propre finitude.
L'homme en tant que créature de dieu, aimé (parce qu'aimable) de dieu va vers une éternité bien méritée. Celui qui ne croit pas n'attend rien d'un hypothétique arrière monde : le sens de sa vie il le choisit, le but de sa vie peut être tout simplement son bonheur, celui de ceux qu'il aime ; le tout dans le cadre d'une morale athée fonctionnant sur des principes antérieurs et repris par la morale chrétienne (aime ton prochain comme toi-même = ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse = fais à autrui ce que tu aimerais que l'on te fasse ou encore l'ascèse hédoniste reprise par Thomas d'Aquin, par exemple).

Où réside donc l'aide/béquille de la croyance en Dieu ? Et bien tout simplement dans le chemin tracé, même s'il est exigeant, vers un aboutissement promis : l'éternité bienheureuse qui est, qu'on le veuille ou non, rassurante et attirante,  pour celui qui ne fait (sauf les prières et autres rites et  privations) au bout du compte, pour son prochain,  rien de plus que l'épicurien ou l'hédoniste ayant admis et intégré  que "Le plus effrayant des maux, la mort ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n’est pas là, et quand la mort est là, c’est nous qui ne sommes pas".

_________________
Hello Invité !  Le Imaginer une morale athée... - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par ronron Jeu 24 Oct 2013 - 17:32

Dhu-l-Qarnayn a écrit:« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.»
Sourate At Tawba (9) verset 32.
- (De mémoire) Ailleurs n'est-ce pas Allah pourtant qui se déclare le grand décideur quant à la foi de quelqu'un?

- N'est-il pas aussi écrit en 3:47: « Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose»?

- Si donc Allah crée ce qu'il veut, quand il décide d'une chose, pourquoi aurait-il besoin de son armée de fidèles pour combattre les mécréants et ceux qui ne croient pas au Jour dernier [cf. 9: 29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier]?

Comment expliquer enfin qu'on le fait se plaindre ici?


Dernière édition par ronron le Jeu 24 Oct 2013 - 18:56, édité 1 fois (Raison : Coquille.)
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par gaston21 Jeu 24 Oct 2013 - 17:57

Dhu-l, question morale, admets au moins que les religions monothéistes ont été les principaux vecteurs des guerres,des massacres, des tueries, et des tortures les plus raffinées. Et ça continue. Regarde en Syrie...On décapite même les femmes. Tu me diras que c'est plus rapide que la lapidation...Mais ça salit, tout ce sang par terre...Les livres, c'est bien, mais il faut ouvrit les yeux...tout grands!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par ronron Jeu 24 Oct 2013 - 18:00

gaston21 a écrit:Dhu-l, question morale, admets au moins que les religions monothéistes ont été les principaux vecteurs des guerres,des massacres, des tueries, et des tortures les plus raffinées. Et ça continue. Regarde en Syrie...On décapite même les femmes. Tu me diras que c'est plus rapide que la lapidation...Mais ça salit, tout ce sang par terre...Les livres, c'est bien, mais il faut ouvrit les yeux...tout grands!
Question subsidiaire: Ceux-là qui tuent, décapitent au nom d'Allah iront-ils droit au paradis?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par maya Jeu 24 Oct 2013 - 18:18

Je ne crois pas en un Dieu qui nous promettrais un Paradis ou un Enfer après la mort. Notre enfer et notre paradis nous les faisons sur terre par notre comportement envers nous-mèmes et envers les autres. La morale athée est celle que les évenements de la vie nous oblige à mettre en place pour etre en règle avec notre conscience.

Pas besoin de rechercher dans des livres écrits par des humains des ordres que la peur nous obligent à suivre.

Nous sommes notre propre "conseiller" et celui qui paye selon la morale que nous avons décider de suivre. Nous somme LIBRES....
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par JO Ven 25 Oct 2013 - 7:58

La morale n'englobe que cette liberté, consciente, toute petite pointe émergée d'un continent immense, inconscient . Notre fonctionnement viscéral est régi par un sysqtême nerveux automatique, et beaucoup de nos convictions ne sont que des interprétations, conditionnées par la culture et l'hérédité . La morale est culturelle, relative et fluctuante .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 5 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Jipé Ven 25 Oct 2013 - 11:51

Marc Hauser biologiste de l'évolution, avance l'hypothèse selon laquelle nous aurions une "grammaire" innée de la morale. Il semble bien que certaines caractéristiques [de la morale] soient liées à des répulsions innées, et que le sens moral se développe sur la base d'invariances façonnées par l'évolution.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31310
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum