Tous les humains cherchent leurs intérêts

+10
cana
animou
mirage
Jipé
coyotte
Bulle
Bean
_nawel
M'enfin
Yagami
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Empty Re: Tous les humains cherchent leurs intérêts

Message par M'enfin Mer 9 Mar 2016 - 15:45

Si on peut: "La vertu, c'est d'espérer que ce qu'on fait pour les autres servira plus tard nos intérêts." Et j'ajoute qu'il y en a qui font ça pour gagner leur ciel, un intérêt spirituel, mais un intérêt quand même.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Empty Re: Tous les humains cherchent leurs intérêts

Message par ronron Mer 9 Mar 2016 - 16:29

M'enfin a écrit:Si on peut: "La vertu, c'est d'espérer que ce qu'on fait pour les autres servira plus tard nos intérêts." Et j'ajoute qu'il y en a qui font ça pour gagner leur ciel, un intérêt spirituel, mais un intérêt quand même.

Donc c'est l'instinct égoïste?  Mais, comme pour le sexe, à quel moment intervient l'intelligence? Le fait-elle, le peut-elle?  Ou nous leurrons-nous, encore une fois, alors que nous sommes dans un pur déterminisme, répondant à notre instinct?  Parlerons-nous tout de même de principe de réciprocité, d'intérêt mutuel? Nous travaillerions donc pour nous... Égoïsme collectif? Nécessité de la loi?

Tout ça, c'est le fait de l'évolution... N'y a-t-il pas intérêt d'ailleurs, pour que la vie se perpétue? En ce sens-là, elle est bien égoïste, cette évolution, puisqu'elle ne nous demande pas notre avis... Nécessité oblige?

Et puis à quoi donc servirions-nous, sinon?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Empty Re: Tous les humains cherchent leurs intérêts

Message par M'enfin Mer 9 Mar 2016 - 19:02

Je répète la théorie au cas où ça ferait pssssshhhhitttt! sourire

L'instinct, c'est la résistance au changement à l'oeuvre, l'imagination, c'est le changement à l'oeuvre. L'un ne va pas sans l'autre et vice-versa. C'est la même chose que pour le mouvement des corps: la résistance à l'accélération ne va pas sans accélération et vice-versa. Un corps ne se demande pas pourquoi il résiste à l'accélération, il n'a tout simplement pas le choix. Nous n'avons pas le choix non plus mais nous en avons conscience, et puisque nous n'avons pas encore compris comment ce principe fonctionnait, nous cherchons, soit des prétextes pour nous en disculper, soit des prétextes pour en rajouter. Pas besoin de nous disculper de notre égoïsme, c'est un principe universel, mais on ne devrait pas en ajouter non plus, notre instinct sait très bien ce qu'il a à faire en cas de danger. Et ce n'est pas l'évolution qui est égoïste, c'est le principe de résistance qu'elle contient. Son principe aléatoire, lui, est parfaitement gratuit, et comme pour la résistance, il est aussi actif dans nos têtes que dans la nature. Nous sommes la nature, et nous fonctionnons comme elle, alors aussi bien se faire à l'idée.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Empty Re: Tous les humains cherchent leurs intérêts

Message par dedale Dim 13 Mar 2016 - 19:14

ronron a écrit:Donc c'est l'instinct égoïste? Mais, comme pour le sexe, à quel moment intervient l'intelligence? Le fait-elle, le peut-elle? Ou nous leurrons-nous, encore une fois, alors que nous sommes dans un pur déterminisme, répondant à notre instinct? Parlerons-nous tout de même de principe de réciprocité, d'intérêt mutuel? Nous travaillerions donc pour nous... Égoïsme collectif? Nécessité de la loi?

Je suis un peu d'accord avec toi. Bien sûr, l'homme agit toujours selon un intérêt. Mais ça n'a rien de péjoratif, ça n'implique pas forcément non plus l'égoisme.
Un individu ou un groupe peut agir pour un intérêt supérieur, non pas forcément pour y trouver du plaisir : Cela peut être aussi par nécessité, par raison.

Disons qu'il faut prendre le terme "intérêt" au sens large, faut pas que ça soit non plus un cercle vicieux qui ferait que, quelle que soit la portée de nos actions, tout se réduit à la satisfaction de notre petite gueule.
C'est beaucoup plus nuancé et étendu que ça.
Je pense que, si admettons, un humanisme voit un jour sur terre, la fin de la guerre et de la misère, il éprouvera un immense plaisir. Le plaisir, c'est ce que l'on ressent quand on voit des espoirs se réaliser, mais ce n'est pas l'objectif.
L'objectif est que ça se réalise et si ça donne du plaisir, tant mieux.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Empty Re: Tous les humains cherchent leurs intérêts

Message par bbes Lun 14 Mar 2016 - 23:31

Yagami a écrit:Bonsoir,

J'émets l'hypothèse suivante : L'interêt pour l'Homme, est vital . L'Homme par son instinct cherche le bonheur et donc va faire en sorte même inconsciemment de le trouver par différents actes , dont il existe un interêt certain .
Vous me direz "Un philanthrope fait des actes désintéressés" FAUX
Le philanthrope ne fait que combler son désir de bienfaisance pour atteindre le bonheur,certes l'intérêt est vertueux mais c'est un intérêt.
L'hormone de plaisir qu'il recevra, sera son intérêt car la philanthropie est son désir.



Avis partagé.

D'ailleurs, même une action faite sous la contrainte est exécutée dans l'intérêt de ne pas se retrouver avec une contrainte plus négative.

A l'extrême, sacrifier sa vie pour quelqu'un ou une cause à comme intérêt personnel de servir son souhait de défendre ce qqn ou cette cause.
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Empty Re: Tous les humains cherchent leurs intérêts

Message par aleph Mar 15 Mar 2016 - 1:00

ronron a écrit:

Donc c'est l'instinct égoïste?  Mais, comme pour le sexe, à quel moment intervient l'intelligence? Le fait-elle, le peut-elle?  Ou nous leurrons-nous, encore une fois, alors que nous sommes dans un pur déterminisme, répondant à notre instinct?  Parlerons-nous tout de même de principe de réciprocité, d'intérêt mutuel? Nous travaillerions donc pour nous... Égoïsme collectif? Nécessité de la loi?

Tout ça, c'est le fait de l'évolution... N'y a-t-il pas intérêt d'ailleurs, pour que la vie se perpétue? En ce sens-là, elle est bien égoïste, cette évolution, puisqu'elle ne nous demande pas notre avis... Nécessité oblige?

Et puis à quoi donc servirions-nous, sinon?

Beaucoup de questions @ronron
Il y a quelques réponses en plus de celles que donne l’évolution, qui est elle même incluses dans ces réponses.

Comme l’eau coule dans le sens du haut des hautes montagnes vers les plages en bord de mer. La chaleur s’échappe des entrailles des fournaises solaires vers le vide galactique.
La chaleur s’échappant, le soleil finit rouge cramoisi et gonflé à bloc, il explose dans un orgasme cosmique irrépressible et disperse sa semence dans le cosmos.
Nous sommes les enfants des soleils, nous reproduisons le comportement de nos multiples parents stellaires à travers la galaxie, nous dégradons la matière riche qui n’a pas encore atteint sa stabilité maximale. Et ...Nous finirons par rejoindre ces particules stables et inertes dans un grand froid final.

Si tu penses que cela fait peur , adopte une religion  lol!
aleph
aleph
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 628
Localisation : Grand Est
Identité métaphysique : Alchimiste
Humeur : Poétique
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Empty Re: Tous les humains cherchent leurs intérêts

Message par Bean Mar 15 Mar 2016 - 11:14

aleph a écrit:Nous finirons par rejoindre ces particules stables et inertes dans un grand froid final.
Traduit en langage religieux parabolique cela donne:
"Nous vivrons une vie après la mort dans la perfection et l'éternité au paradis"
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Empty Re: Tous les humains cherchent leurs intérêts

Message par M'enfin Mar 15 Mar 2016 - 14:23

Tiens, des particules en train de prier dieu le Higgs! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Empty Re: Tous les humains cherchent leurs intérêts

Message par Bulle Mar 15 Mar 2016 - 17:31

aleph a écrit:
La chaleur s’échappant, le soleil finit rouge cramoisi et gonflé à bloc, il explose dans un orgasme cosmique irrépressible et disperse sa semence dans le cosmos.
Pourquoi la chaleur s'échappant, c'est à dire le soleil refroidissant, ce dernier rougit-il et gonfle-t-il ?
Nous sommes les enfants des soleils, nous reproduisons le comportement de nos multiples parents stellaires à travers la galaxie, nous dégradons la matière riche qui n’a pas encore atteint sa stabilité maximale. Et ...Nous finirons par rejoindre ces particules stables et inertes dans un grand froid final.
Et notre intérêt dans tout ça ? mdr

_________________
Hello Invité !  Le Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Empty Re: Tous les humains cherchent leurs intérêts

Message par Bean Mar 15 Mar 2016 - 19:31

Bulle a écrit:Et notre intérêt dans tout ça ?  lol!
Il n'y en a pas parce qu'on ne l'a pas cherché sur ce coup là! lol!

M'enfin a écrit:Tiens, des particules en train de prier dieu le Higgs! sourire
Il y a bien sur terre des tas de particules assemblées sous des formes humaines qui prient un dieu sans nom. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Empty Re: Tous les humains cherchent leurs intérêts

Message par M'enfin Mar 15 Mar 2016 - 20:07

Quel serait leur intérêt de prier un dieu sans nom? Qu'il leur soit révélé? sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tous les humains cherchent leurs intérêts  - Page 3 Empty Re: Tous les humains cherchent leurs intérêts

Message par Bean Mer 16 Mar 2016 - 1:48

En tout cas un nom imprononçable qu'il est interdit d'évoquer, du genre YHWH.
Pour le boson de Higgs ce serait BEHHGK (Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble) tout aussi imprononçable mais il n'est pas interdit d'en parler et pourtant personne n'évoque ce nom officiel et il est préféré le nom de Higgs qui n'est qu'une part de la vérité du boson.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum