la religion = la métaphysique de la soumission ?

+5
Nico
dorcas
Magnus
Glory
BlingBlingTheGod
9 participants

Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par BlingBlingTheGod Dim 30 Mar 2008 - 15:28

Nicodème a écrit:
la religion = la métaphysique de la soumission ? 100_0211



Je trouve cette photo assez frapante...
l'homme devant dieu comme le chien devant son maitre.


Le monothéisme comme outil de soumission de grande envergure.

Le chrétien à genoux, le musulman à 4 pattes et le juif avec une kippa sur la tête pour ressentir en permanence que dieu est au-dessus de lui.

Ces 3 monthéismes menacent les gens "soumettez vous ou vous le paierez", c'est immorale...


"Je suis soumis donc je suis bon." "j'obéis aveuglément donc je vais au paradis" est-cela la religion ?


Dernière édition par L'Architecte du Temps le Lun 31 Mar 2008 - 18:53, édité 1 fois

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par Glory Dim 30 Mar 2008 - 17:08

L'Architecte du Temps a écrit:

"Je suis soumis donc je suis bon." "j'obéis aveuglément donc je vais au paradis" est-cela la religion ?

Non du tout! Pas pour moi en-t-k!

Je crois qu'un non-croyant qui a le coeur pur envers sont prochain ira lui aussi au paradis. Il ne restera pas derrière moi juste parce que je me dis croyante et lui non..il sera peut-être même le premier....
Je crois aussi, qu'au moment de sa mort, il rencontrera Dieu, il lui seul choisira s'il veut être avec Lui ou non. S'il refuse, Dieu respectera son choix..

Pour moi, la religion est une relation d'amour avec Dieu et non une soumission aveugle...
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par BlingBlingTheGod Dim 30 Mar 2008 - 18:10

Glory, je ne peux que souscrire à ta vision...seulement ta position est en contradiction avec les textes religieux, non ?

Une sanction est appliquée au non croyant (fin de temps, enfer etc...)

Du reste le pari de Pascal est basé sur cela

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par Glory Mar 1 Avr 2008 - 1:26

Où ça?
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par Magnus Ven 4 Avr 2008 - 16:51

Glory a écrit:
L'Architecte du Temps a écrit:

"Je suis soumis donc je suis bon." "j'obéis aveuglément donc je vais au paradis" est-cela la religion ?

Non du tout! Pas pour moi en-t-k!

Je crois qu'un non-croyant qui a le coeur pur envers sont prochain ira lui aussi au paradis. Il ne restera pas derrière moi juste parce que je me dis croyante et lui non..il sera peut-être même le premier....
C'est une vision catholique. Si tu demandes à un prêtre si Hitler est en enfer, il te répondra qu'il ne peut ni ne veut se prononcer et que seul Dieu le sait.
Par contre, dans le protestantisme, ou en tous les cas dans certains protestantismes, il en va autrement: toute personne qui a eu l'occasion de connaître le message de l'Evangile et qui refuse d'y adhérer, ira en enfer.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32061
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par dorcas Ven 4 Avr 2008 - 20:58

Par contre, dans le protestantisme, ou en tous les cas dans certains protestantismes, il en va autrement: toute personne qui a eu l'occasion de connaître le message de l'Evangile et qui refuse d'y adhérer, ira en enfer.

Mais non pas du tout, ou tu as été chercher ça ?

J'ai été 17 ans dans une assemblée évangélique pentecôtiste, et je n' ai jamais entendu une chose pareil, on crois simplement que seul Dieu est juge, on ne sait pas le fond du coeur des gens.
dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par Glory Sam 5 Avr 2008 - 6:13

Magnus a écrit:
C'est une vision catholique. Si tu demandes à un prêtre si Hitler est en enfer, il te répondra qu'il ne peut ni ne veut se prononcer et que seul Dieu le sait.
Par contre, dans le protestantisme, ou en tous les cas dans certains protestantismes, il en va autrement: toute personne qui a eu l'occasion de connaître le message de l'Evangile et qui refuse d'y adhérer, ira en enfer.

Et pourtant....j'ai mis en "bold", en plus, "qui a le coeur pur envers sont prochain" !! :snob:

C'est fou ce que peut faire la lecture sélective!!! :whistle:

Et pour ce qui est de TA vision du protestantisme....j'ai jamais entendu ça!
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par Nico Sam 5 Avr 2008 - 9:24

J'ai lu dans le petit journal de Sr Faustine : la miséricorde que Jésus a donné depuis +2000 ans est un grain de sable comparer à son coeur débordant d'Amour. Jésus nous demandes de pardonner 7 fois 77 fois.. je pense qu'il met aussi en pratique ce qu'Il nous commande de faire.

L'enfer doit être très très peu peuplé, mais ceux qui y sont, on du décidaient d'eux mêmes et ceci de diverses manière ! Mais lesquelles ?

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty "Ou as-tu été chercher ça ???"

Message par Magnus Sam 5 Avr 2008 - 16:32

dorcas a écrit:
Par contre, dans le protestantisme, ou en tous les cas dans certains protestantismes, il en va autrement: toute personne qui a eu l'occasion de connaître le message de l'Evangile et qui refuse d'y adhérer, ira en enfer.

Mais non pas du tout, ou tu as été chercher ça ?

J'ai été 17 ans dans une assemblée évangélique pentecôtiste, et je n' ai jamais entendu une chose pareil, on crois simplement que seul Dieu est juge, on ne sait pas le fond du coeur des gens.
dorcas
Voilà très exactement où j'ai été chercher ça, mais, par discrétion, je changerai les noms.
1995 : Ayant besoin de quelques séances de ré-éducation suite à un accident à la jambe, je fais appel à une kinésithérapeute que je choisis au hasard : Eliane Dupont.
Bien entendu, nous bavardons un peu, et elle m'apprend qu'elle fait partie, avec son mari, d'un mouvement protestant dirigé par un jeune pasteur dynamique ayant bénéficié d'un miracle de l'Esprit-Saint : Joël.
Les réunions du groupe ont lieu à Latour, à une quarantaine de kilomètres de chez moi.
Eliane, ma kiné, dépasse chaque fois le temps imparti à la rééducation pour me parler abondamment de Christ, de l'Esprit et de l'Evangile.
Deux-trois semaines après ma guérison, elle me téléphone, et, en me tutoyant, me dit :
- Mon mari et moi allons à un enseignement de Joël mardi soir. Si tu veux, nous passerons te chercher, tu viendras avec nous.
Je me dis "Pourquoi pas ? Ne serait-ce que par curiosité". Et je dis oui.

Mardi soir 20h. Une salle avec une quarantaine de personnes, un accueil très chaleureux de Joël. Il témoigne du miracle qui l'a sauvé et de sa conversion. Puis, un pasteur venu de Lyon donne un long enseignement, ensuite il y a une séance de prières à voix haute et des chants. Enfin, Joël revient sur l'estrade et dit :
- Que celles et ceux qui veulent adhérer à Christ une première fois ou qui désirent renouveler leur engagement, se lèvent.
Tout le monde se lève, sauf moi.

Nous quittons les lieux vers 1 du matin.
Dans la voiture, Marc, le mari d'Eliane, me dit :
- J'ai remarqué que tu as été le seul à ne pas te lever. Aussi, je vais te raconter une histoire vraie. Ca s'est passé fin novembre 1990. Il s'appelait Robert. C'était la première fois qu'il venait. A la fin de la réunion, il ne s'est pas levé pour adhérer à Christ. Pendant la discussion libre, je l'ai pris en aparté et je lui ai dit : "Robert, n'as-tu vraiment pas l'intention d'adhérer à Christ ?". Il m'a dit : "Je ne dis pas non. Mais je ne peux pas me décider comme ça d'un coup à la fin d'une assemblée. Il faut que je réfléchisse, d'abord." Je lui ai fait remarquer que plus longtemps il hésiterait, moins de chances il aurait d'être sauvé. Il m'a répondu : "J'ai été frappé par l'enseignement. Mais j'ai besoin de réfléchir. Laisse-moi un mois de réflexion. Je donnerai ma réponse à la fin décembre ou au début janvier."
Marc fait une pause, puis :
- Robert est mort subitement d'une crise cardiaque le 28 décembre, sans avoir eu le temps de donner sa réponse.
Marc observe une nouvelle pause, puis :
- Malheureusement, aujourd'hui il est en enfer.
Je lui dis :
- Comment peux-tu dire ça ?
- Je peux dire ça parce que Robert a eu l'occasion d'adhérer à Christ, et qu'il ne l'a pas fait. Tu vois : s'il n'en avait pas eu l'occasion, s'il n'avait jamais entendu parler de Christ et de l'Evangile, il serait au paradis, car c'était un homme bon. Mais tout qui a eu l'occasion d'adhérer à Christ et ne l'a pas fait, va en enfer.
Je lui dis :
- Mais tu ne sais pas si ce Robert, quelques jours avant de mourir, n'avait pas "intérieurement" décidé d'adhérer.
Marc s'est contenté de me répondre :
- Il est en enfer.
- Donc, sil avait officiellement adhéré dix minutes avant sa mort, il serait au paradis ?
- Oui, dit Marc.
- Et maintenant, il est vraiment trop tard ?
- Hélas, oui, dit-il.
- N'est-ce pas à Dieu de décider s'il est trop tard ou non ?
- Bien sûr, dit Marc. Mais Dieu a décidé qu'il était trop tard.
Notre conversation s'est arrêtée là. J'ai décidé, en rentrant chez moi, de ne plus fréquenter Eliane et Marc.
Sinon, je leur aurais demandé quelles étaient les paroles qui, dans la Bible, surtout dans le Nouveau Testament, fondaient cette affirmation sur le cas de Robert.

Alors ? Serait-ce une interprétation isolée d'une chapelle protestante minoritaire ?
Leur mouvement ne portait pas de nom précis. Ils se définissaient comme croyants et comme protestants. Ils soutenaient, par ailleurs, que la religion catholique est une "religion païenne" car "elle utilise des bougies, or les bougies sont utilisées dans le paganisme."
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32061
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par Glory Dim 6 Avr 2008 - 1:30

Magnus a écrit:.../...
Alors ? Serait-ce une interprétation isolée d'une chapelle protestante minoritaire ? .../...
Ils soutenaient, par ailleurs, que la religion catholique est une "religion païenne" car "elle utilise des bougies, or les bougies sont utilisées dans le paganisme."

Ça pue la secte cette histoire là!! T'as bien fait de ne plus les fréquenter! C'est "oui" pour ta question.

En-t-k, si la religion Catholique est païenne, je suis fière d'y adhérer quand je regarde ce genre de vision aberrante!

Je tiens "ma" vision dans le livre de la Révélation (Apocalypse) Ch.20.13

Le verset 13 fait allusion à la deuxième résurrection, alors que tous les hommes ayant jamais vécu depuis Adam seront ressuscités, ramenés à la vie physique au cour d’une période de 100 ans (És. 65:17-25). Toute cette multitude sera alors « [jugée] » par la parole de Dieu — les « livres » dont parle le verset 12. Le verset 11 en parle comme du jugement du « grand trône blanc ». Ce ne sera pas le genre de « jugement » que la plupart croient, où les gens « s’aligneront » devant Dieu, au ciel, pour recevoir leur jugement. Cette période de jugement durera 100 ans, au cours desquels les gens auront la chance d’accepter, ou de refuser, la voie divine — et le salut !

http://www.thercg.org/fr/brochures/real-fr.html
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par Magnus Dim 6 Avr 2008 - 15:02

Glory a écrit:
Magnus a écrit:.../...
Alors ? Serait-ce une interprétation isolée d'une chapelle protestante minoritaire ? .../...
Ils soutenaient, par ailleurs, que la religion catholique est une "religion païenne" car "elle utilise des bougies, or les bougies sont utilisées dans le paganisme."

Ça pue la secte cette histoire là!! T'as bien fait de ne plus les fréquenter! C'est "oui" pour ta question.

En-t-k, si la religion Catholique est païenne, je suis fière d'y adhérer quand je regarde ce genre de vision aberrante!

Je tiens "ma" vision dans le livre de la Révélation (Apocalypse) Ch.20.13

Le verset 13 fait allusion à la deuxième résurrection, alors que tous les hommes ayant jamais vécu depuis Adam seront ressuscités, ramenés à la vie physique au cour d’une période de 100 ans (És. 65:17-25). Toute cette multitude sera alors « [jugée] » par la parole de Dieu — les « livres » dont parle le verset 12. Le verset 11 en parle comme du jugement du « grand trône blanc ». Ce ne sera pas le genre de « jugement » que la plupart croient, où les gens « s’aligneront » devant Dieu, au ciel, pour recevoir leur jugement. Cette période de jugement durera 100 ans, au cours desquels les gens auront la chance d’accepter, ou de refuser, la voie divine — et le salut !
Errare humanum est : je retire ce que j'ai dit dans mon premier post sur ce sujet : ce n'est pas une vision purement catholique. Heureusement, j'avais précisé qu'il en allait autrement "dans certains protestantismes", encore que le cas que je cite semble en effet relever plutôt d'un mouvement à tendance sectaire avant tout pressé de recruter des membres avec la méthode de la peur de l'enfer. Ils doivent sortir le cas de Robert à tous les hésitants !
Au hasard de mes pérégrinations, j'ai eu l'occasion de fréquenter un autre mouvement protestant qui lui aussi utilisait le mot "païens" pour ceux qui étaient d'une autre religion que la leur. Mais en ce qui concerne la damnation (c'est grâce à ton post que je m'en souviens), ils se basaient eux aussi sur les paroles de l'Apocalypse que tu cites.
Côté orthodoxe, j'avais un jour demandé à un moine orthodoxe :
- Croyez-vous vraiment que l'enfer existe ? (question un peu "piège".)
Il m'avait répondu :
- Oui, je crois que l'enfer existe, mais j'ose espérer qu'il n'y a personne dedans."
Manière d'insister sur la miséricorde divine.

Ceci dit, j'ai conscience de m'éloigner du sujet d'origine: la métaphysique de la soumission.
Je dirai, à ce propos, qu'il existe une obéissance éclairée, qui se distingue de la soumisison aveugle et superstitieuse.
Il devrait donc exister dans les religions un droit à la désobéissance éclairée.
Si un "ordre", aussi divin soit-il, ou biblique, ou relevant de l'infaillibilité papale se heurte à notre conscience, si imparfaite soit-elle, ou se trouve en contradiction flagrante avec nos propres convictions éthiques sur tel ou tel sujet, nous avons le droit de ne pas dire "amen", de ne pas dire "qu'il en soit ainsi"..
Perso, je n'ai jamais cru à l'infaillibilité papale. Tout homme est à la fois faillible et inspiré.
Il n'y a pas non plus, pour moi, d'infaillibilité biblique : la Bible a été écrite par des hommes faillibles et inspirés.
Donc, croire à quelque chose simplement "parce que la Bible le dit" ou "parce que le Pape le dit", n'est pas croire mais "se soumettre".
Même réflexion, d'ailleurs, pour ceux qui disent : "Ceci ou cela est vrai car la Télé l'a dit!"... .
Cette comparaison peut paraître audacieuse, et pourtant quand on voit de quelle manière Sainte Télé officie chaque soir dans nos foyers.. .
Toujours faire attention aux bourrages de crâne, même ceux qui sont pleins de ces bonnes intentions dont l'enfer est pavé.
Ne pas oublier non plus cette astuce vieille comme le monde : à savoir qu'un mensonge cent fois répété devient une vérité... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32061
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par mickael_keul Lun 7 Avr 2008 - 12:17

magnus a écrit:C'est une vision catholique. Si tu demandes à un prêtre si Hitler est en enfer, il te répondra qu'il ne peut ni ne veut se prononcer et que seul Dieu le sait.


De ce qu'il me reste d'éducation chrétienne, il me semble qu'un péché mortel t'envoie en enfer -donc hitler doit y etre, lui qui les a collectionné !

mickael_keul
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par ATSOUHAITS Lun 7 Avr 2008 - 12:22

deja que si tu manges un bonbon c'est un péché de gourmandise....
alors le père adolf ...le purgatoire...wallou !!!

ATSOUHAITS
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par medico Lun 7 Avr 2008 - 18:00

enfer c'est la tombe et tous le monde y va un jour .

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par mickael_keul Lun 7 Avr 2008 - 18:42

moi, ca m'a toujours gavé - lorsque j'étais petit, on me disait toujours, fais pas ci, fais pas çà sinon tu n'iras pas au ciel !
Pour ne pas facher ma grand mère, je ne lui répondais pas que depuis le temps ou les hommes ont conquit le ciel, puis l'espace sans trouver trace de ce paradis , ben c'est qu'il ne doit pas exister - Y a même une vieille dame qui a voulu me faire croire que c'était sur la lune, le paradis ! faut pas exagérer quand même !
Ca me fais (un peu) sourire aussi ces kamikazes qui se font sauter en se protégeant les c....... en prévision des 72 vierges ! ils ont inventé la q.... sans pilote ou quoi ? Curieux qd même que ces gens qui ont grâce (ou a cause) de la religion un cadre de vie assez strict croient que le paradis est une espèce de lupanar !

mickael_keul
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la religion = la métaphysique de la soumission ? Empty Re: la religion = la métaphysique de la soumission ?

Message par flutie Mer 9 Avr 2008 - 1:37

L'Architecte du Temps a écrit:
Nicodème a écrit:
la religion = la métaphysique de la soumission ? 100_0211



Je trouve cette photo assez frapante...
l'homme devant dieu comme le chien devant son maitre.


Le monothéisme comme outil de soumission de grande envergure.

Le chrétien à genoux, le musulman à 4 pattes et le juif avec une kippa sur la tête pour ressentir en permanence que dieu est au-dessus de lui.

Ces 3 monthéismes menacent les gens "soumettez vous ou vous le paierez", c'est immorale...


"Je suis soumis donc je suis bon." "j'obéis aveuglément donc je vais au paradis" est-cela la religion ?
t'as tous a fait raison, si n'avais pas cette menace de l'enfer il aurait presque aucun catholique ou musulman. Heuresement que dans les pays démocratique ce déja presque la fin pour la fin christianisme. 😂

flutie
Jeune Padawan

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum