DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

+12
Danfas
Humble avis
ElBilqîs
Abdallah
dan 26
Magnus
mario
_Spin
dorcas
raphael-rodolphe
bernard1933
omarchen
16 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Lun 8 Sep 2008 - 15:06

[quote="mario"]
bernard1933 a écrit:Mario, une petite différence entre les livres sur l'athéisme et les ouvrages religieux. Chacun est libre d'acheter Onfray mais avec ses deniers, et je doute que le Français moyen se soit précipité sur ce livre.

Justement si !! Il est resté au top des ventes pendant de nombreuses semaines !

Et ne crois pas que les Chrétiens se croient obligés de lire la Bible ...Ceux qui lisent la Bible le font parce qu'ils y trouvent du plaisir ... Comme moi par exemple !!! Et, au caté, contrairement aux écoles coraniques, on n'apprend pas les évangiles par coeur !!!

Peux tu me dire si il y a un autre livre de l'épqoue supposée , qui raconte l'histoire de ce personnage que la Bible et le nouveau testament.. Comment expliques tu, que sur ce forum de nombreux chretiens utilisent pour leurs argumentaires des passages de ce texte!!
Vous n'apprenez pas l'évangile par coeur, mais dites souvent JC à dit ....., ou l'évangile dit, ou la Bible dit!! C'est du kif kif!!
.
Bernard a écrit:Par contre, l'enseignement du catéchisme commence au berceau! Et quid dans les médias! Les cultes sur France 2, et une presse généralement bien-pensante. Attendons les articles de presse prochainement sur Lourdes. A noter aussi, par exemple, que sur les télés, les journalistes n'utilisent jamais le conditionnel quand ils parlent des apparitions.

Car toi tu as une explication rationaliste des affirmations de Bernadette ?!? Tu es fort en effet !
Il y a un forum sur Lourdes , va y voir, c'est expliqué en clair. Ah !! ce besoin de divin, il est fort.

Quant au caté dès le berceau, les médias, et j'en passe , tu as tout faux, car tout cela n'empêche nullement les jeunes, à l'âge de l'adolescence, de quitter toute pratique religieuse et souvent même la foi ... Alors ta théorie du bourrage de crâne, elle tombe à l'eau sous le poids des faits !!! lol !!!
Non et non tu aurais raison si la majorité des endoctrinés dés la naissance (chretiens, musulman, juifs, et autres) , changeaint d'orientation plus tard, mais il faut savoir que la grande majorité des endoctrinés , gardent par tradition toutes leurs vies , la religion qu'on leur a apprise de force. Plus de 80 %.( Etude Sectes religions et libertés Publiques de C Paturel pour ceux qui veulent des preuves.)
Bernard a écrit: Par ailleurs, je regrette que tu n'aies pas connu les dames du cathé, charmantes par ailleurs, même si les charmes de leur jeunesse sont bien loin..., tu aurais une opinion plus critique sur la façon simpliste avec laquelle
on conditionne les toutes jeunes têtes!
Ma voisine actuellement est dame cathé!!! , le message n'a pas changé!!

Là encore tu as tout faux, car c'est parce qu'elles sont si nulles ces pauvres dames caté. ( les pauvres, on les aime bien quand même!), que les gosses n'en veulent plus de cet enseignement bidon !!! Bourrage tellement mou que rien n'en reste, la preuve !!!!
Voir mes propos d'en haut, il n'y a pas que ces dames là qui font le catéchisme que je sache. Tu n'as pas entendu parlé d'école religieuse, de pretres de paroisse, de bapthéme, de première communion , de tradition catho etc..? .
Amicalement l

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Lun 8 Sep 2008 - 15:09

[quote="mario"]

Oui, oui, ça me va bien ! Tout ce que tu dis me semble vrai, mais j'ajouterai que l'un ( la révélation quotidienne etintime de Dieu dans son coeur ) n'empêche pas l'autre (la Révélation biblique et l'incarnation de Jésus ).

Evidemment ce n'est que mon opinion !

Dis-moi, "les Chemins du réel" c'est un forum à toi ???

Révélation Biblique vient bien de Bible je pense "votre seul " livre de référence n'est ce pas?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par Danfas Lun 8 Sep 2008 - 15:16

Moi ? je dois repondre ? j ai lu un peu la bible, le zohar, un peu le coran, un peu la thora en hebreu, un peu le tao te king, un peu la gita... un peu Molière, Dumas, San Antonio et j en oublie un paquet. Quand je dis un peu c'est par simplicité. L'homme neuronal de JP Changeux (je conseille), un peu de physique quantique, enfin un peu de tout.

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Lun 8 Sep 2008 - 19:06

Danfas a écrit:Non je ne crois pas que cela deviennent interessant... en tout cas pas pour moi. ca va lancer un autre debat de gens a certitude et ce n'est pas mon ambition.
Comme tu le veux!! Je voulais juste expliquer par une démonstration claire le mécanisme, qui amène tout etre humain , à ce besoin de croire.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par Danfas Lun 8 Sep 2008 - 19:09

vas y en mp. mais je connais les mécanismes c est traité dans pas mal de bouquins.

Et c est vrai. L'homme ne croit pas d emblée naturellement... comme il ne sait ni lire ni ecrire... les croyants que l on croise pour la tres grande majorité ont appris à croire comme on leur a expliqué. Ils n appliquent pas les recommandations de leur religion. Y a qu a voir ici les fleuves d amour qui coulent... d'un post à l autre.

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Mar 9 Sep 2008 - 17:52

dan 26 a écrit:
Révélation Biblique vient bien de Bible je pense "votre seul " livre de référence n'est ce pas?


De référence, oui, mais nous avons aussi les oeuvres des théologiens qui ont su , de siècles en siècles, comprendre et expliquer ces livres bibliques ( car il y en a 73) selon les possibilités de compréhension de chaque siècle !

L'athéisme, lui, a des centaines d'oeuvres de référence !!! Pas de jaloux, donc !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par bernard1933 Mar 9 Sep 2008 - 18:05

Mais Mario, l'athéisme n'a pas de théologiens qui se masturbent...l'esprit sur des textes! Et aucun athée ne va bourrer le cerveau des gamins comme le font les religions!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par ElBilqîs Mar 9 Sep 2008 - 18:28

bernard1933 a écrit:Mais Mario, l'athéisme n'a pas de théologiens qui se masturbent...l'esprit sur des textes! Et aucun athée ne va bourrer le cerveau des gamins comme le font les religions!
ça je n'en suis pas si sûre!
combien de grands frères devenus athées"par raison" comme dirait dan, critiquent haut et fort la "débilité" de l'éducation chrétienne (ou autre) donnée à leur petit frère/soeur?
par expérience vécue, je peux dire que c'est loin d'être négligeable!

mais sans doute que dans ce sens c'est bien?
tout est une question de point de vue bien sûr!
et aujourd'hui, croire, c'est vraiment "ringard"!
faut être taré pour croire!
faut pas avoir de cervelle pour croire!
faut être un mouton de panurge pour croire encore à ces sornettes/fables/légendes/ et autres "conneries"

pour moi qui suis une rebelle, ça me donne furieusement envie de croire encore plus! 🇳🇦
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Mar 9 Sep 2008 - 19:20

mario a écrit:
dan 26 a écrit:
Révélation Biblique vient bien de Bible je pense "votre seul " livre de référence n'est ce pas?


De référence, oui, mais nous avons aussi les oeuvres des théologiens qui ont su , de siècles en siècles, comprendre et expliquer ces livres bibliques ( car il y en a 73) selon les possibilités de compréhension de chaque siècle !

D'accord mais le socle de travail de tous ces théologiens reste la Bible pour les chretiens . Le coran pour les musulmans, etc C'est pour cela que j'ai parlé d'endoctrinement.

L'athéisme, lui, a des centaines d'oeuvres de référence !!! Pas de jaloux, donc !!!
Je suis d'accord avec toi, libre à chaque athée d'aller y puisser ce qui l'interresse , dans les livres qu'il choisit . Il a donc la liberté de choix. Voilà la différence de fond avec une religion qui se base sur un livre, et l'athéisme qui est une reflexion trés personnelle, qui va chercher ses répères dans des quantités de livres différents, pour faire son point de vue .
Religion endoctrinement, Athéisme résultat d'une recherche tres personnelle et souvent douloureuse.
C'est ce que j'essaye de vous expliquer depuis des pages et des pages!!!
Je vous rassure la vérité n'est nulle part!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Mar 9 Sep 2008 - 19:28

[quote="ElBilqîs"]

bernard1933 a écrit:Mais Mario, l'athéisme n'a pas de théologiens qui se masturbent...l'esprit sur des textes! Et aucun athée ne va bourrer le cerveau des gamins comme le font les religions!
ça je n'en suis pas si sûre!
combien de grands frères devenus athées"par raison" comme dirait dan, critiquent haut et fort la "débilité" de l'éducation chrétienne (ou autre) donnée à leur petit frère/soeur?
par expérience vécue, je peux dire que c'est loin d'être négligeable!
Que dis tu là le véritable athée n'influence pas sa famille, pour exemple mes enfants sont baptisés, et maries (2 sur 3 ), à l'église. Mais petits enfants feront ce que leurs parents veulent!! L'athéisme en régle générale est plus tolérant dans ce domaine que les religions. Tu as vraiment une tres mauvaise connaissance de cette philosophie. excuse moi!! Connais tu des écoles d'athées ? Pas moi !!


mais sans doute que dans ce sens c'est bien?
tout est une question de point de vue bien sûr!
Pas du tout aussi outrancier d'un coté que de l'autre .


et aujourd'hui, croire, c'est vraiment "ringard"!
faut être taré pour croire!
faut pas avoir de cervelle pour croire!
faut être un mouton de panurge pour croire encore à ces sornettes/fables/légendes/ et autres "conneries"

C'est de la paranoia !! Un complexe alors!!

pour moi qui suis une rebelle, ça me donne furieusement envie de croire encore plus!
Si cela te fait du bien c'est parfait , c'est le but de toutes ces croyances . Le seul problème : ne cheche pas à faire croire les autres, le danger mortel de notre civilisation est là!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par bernard1933 Mar 9 Sep 2008 - 20:41

Mais, ElBilqîs, je respecte parfaitement tes opinions, d'autant plus que tu ne suis pas aveuglément la doctrine officielle. Avoue que tu es un peu hérétique, et c'est très bien! J'ai remarqué que ta position sur plusieurs sujets diffère de ce qu'affirme l'Eglise; c'est tout à ton honneur!
J'admire ta tolérance! Non, il ne faut pas être taré pour croire! Dan et moi, on a cru et on n'était pas taré, du moins je l'espère! On y est peut-être maintenant, merci de le penser! Amicalement!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Mar 9 Sep 2008 - 20:42

dan 26 a écrit:Je suis d'accord avec toi, libre à chaque athée d'aller y puisser ce qui l'interresse , dans les livres qu'il choisit . Il a donc la liberté de choix. Voilà la différence de fond avec une religion qui se base sur un livre, et l'athéisme qui est une reflexion trés personnelle, qui va chercher ses répères dans des quantités de livres différents, pour faire son point de vue .

Même chose chez les croyants qui sont soit Unitariens, soit Témoins de Jéhovah, soit Catholiques, soit Evangéliques, soit déistes, etc ............... etc.........

Chacun selon sa réflexion personnelle ! La grande liberté des enfants de Dieu, vois-tu !

De même qu'il y a des athées existentialistes, des athées marxistes, des athées mous, des athées durs , etc .......; chacun selon sa réflexion personnelle.

dan a écrit:Connais tu des écoles d'athées ? Pas moi !!

Les ancienens Ecoles Normales de France, et la plupart des écoles, et collèges de l'Education Nationale française !!!

Le silence méprisant sur la question de Dieu est une école de pensée à part entière !!! La preuve : les résultats, en France, de cette éducation sans Dieu chez les jeunes qui sont contre, sans prendre la peine d'y réfléchir plus que ça : Dieu n'existe pas POINT !!!!


dan a écrit:Athéisme résultat d'une recherche tres personnelle et souvent douloureuse.

Pour toi, sans doute, mais certainement pas pour la plupart de tes concitoyens !!!


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par ElBilqîs Mar 9 Sep 2008 - 22:11

ElBilqîs a écrit:
et aujourd'hui, croire, c'est vraiment "ringard"!
faut être taré pour croire!
faut pas avoir de cervelle pour croire!
faut être un mouton de panurge pour croire encore à ces sornettes/fables/légendes/ et autres "conneries"
Dan a écrit:
C'est de la paranoia !! Un complexe alors!!
pas de la paranoïa, c'est ce que disent la plupart des gens autour de moi!
mais, pardon, ils n'ont pas de pin's "athée" sur leur T-shirt!
je mélange sans doute les athées-selon- Dan- et les gens-qui-sont- anti-religion- qui ne croient plus en Dieu, qui sont sans Dieu (en grec a-privatif et theos Dieu)

je ne dis pas que ces qualificatifs doivent être retournés aux envoyeurs!
je dis simplement et, sois honnête, tu sais bien que c'est vrai!, qu'il est très mal vu, au 21e siècle, d'être chrétien
(je ne suis pas si sûre que ce soit très bien vu d'être musulman, mais ça dépend certainement de l'endroit où l'on habite
tongue
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Mer 10 Sep 2008 - 9:14

[quote="mario"]
dan 26 a écrit:Je suis d'accord avec toi, libre à chaque athée d'aller y puisser ce qui l'interresse , dans les livres qu'il choisit . Il a donc la liberté de choix. Voilà la différence de fond avec une religion qui se base sur un livre, et l'athéisme qui est une reflexion trés personnelle, qui va chercher ses répères dans des quantités de livres différents, pour faire son point de vue .

Même chose chez les croyants qui sont soit Unitariens, soit Témoins de Jéhovah, soit Catholiques, soit Evangéliques, soit déistes, etc ............... etc.........

Chacun selon sa réflexion personnelle ! La grande liberté des enfants de Dieu, vois-tu !
Dis moi Mario, tu ne compernds pas ce que je t'explique, ou tu ne veux pas le comprendre ?. les croyants qu'ils soient TDJ, Cathos, Unitariens, protestant et autres ont tous le meme livre de référence (avec des traductions, et interprétations différentes), mais le socle de leur foi reste la bible donc un seul livre , que tu le veuilles ou non.
ke

De même qu'il y a des athées existentialistes, des athées marxistes, des athées mous, des athées durs , etc .......; chacun selon sa réflexion personnelle
.
D'accord avec toi, mais avec aucun livre commun de référence , chaque athée a sa propre référence , ses livres propres qu'il consulte. Ils ne sont pas allignées tous sur le meme document!!!
Tu refuses de voir les choses en face!!Pourquoi?

dan a écrit:Connais tu des écoles d'athées ? Pas moi !!

Les ancienens Ecoles Normales de France, et la plupart des écoles, et collèges de l'Education Nationale française !!!
Le silence méprisant sur la question de Dieu est une école de pensée à part entière !!! La preuve : les résultats, en France, de cette éducation sans Dieu chez les jeunes qui sont contre, sans prendre la peine d'y réfléchir plus que ça : Dieu n'existe pas POINT !!!!
J'ai pratiqué les deux écoles , l'une endoctrinait !!! L'autre enseignait. Catéchisme obligatorie dans la première, etude de toutes les religions sur le plan historique dans la seconde. Vois tu la différence ? J'ai bien peur que tu ne le veuilles pas!!

dan a écrit:Athéisme résultat d'une recherche tres personnelle et souvent douloureuse.
Pour toi, sans doute, mais certainement pas pour la plupart de tes concitoyens !!!
Pour tous les croyants qui a force de réflexions, et de raisonnements sont arrivés à cette conclusion assez logique d'ailleurs.
Car comme je le disais plus haut on devient athée par tradition, réaction, ou raison , je me classe donc dans la dernière définition.
C'est étrange que tu ne veuilles pas voir la différence entre un endoctrinmement et un enseignement? Pourquoi? Je me le demande.
Amicalement .,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Mer 10 Sep 2008 - 9:21

ElBilqîs a écrit:
ElBilqîs a écrit:
et aujourd'hui, croire, c'est vraiment "ringard"!
faut être taré pour croire!
faut pas avoir de cervelle pour croire!
faut être un mouton de panurge pour croire encore à ces sornettes/fables/légendes/ et autres "conneries"
Dan a écrit:
C'est de la paranoia !! Un complexe alors!!
pas de la paranoïa, c'est ce que disent la plupart des gens autour de moi!
C'est ce que tu crois que disent et pensent les gens autour de toi!!! Voilà pourquoi je parlais de paranoia


mais, pardon, ils n'ont pas de pin's "athée" sur leur T-shirt!
je mélange sans doute les athées-selon- Dan- et les gens-qui-sont- anti-religion- qui ne croient plus en Dieu, qui sont sans Dieu (en grec a-privatif et theos Dieu)
Je ne te comprend pas bien!!

je ne dis pas que ces qualificatifs doivent être retournés aux envoyeurs!
je dis simplement et, sois honnête, tu sais bien que c'est vrai!, qu'il est très mal vu, au 21e siècle, d'être chrétien
(je ne suis pas si sûre que ce soit très bien vu d'être musulman, mais ça dépend certainement de l'endroit où l'on habite
tongue
Quand je vois les JMJ, qui sont repris par tous les masmedias, quand je regarde les émissions religieuses sur l'A2 , quand je vois le nombre de personnes qui sont présentes aux fetes religieuses, je n'ai pas du tout ton sentiment. Etre parano c'est croire justement à tort que l'on te veut du mal!!
Bonne journée à plus!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par _Spin Mer 10 Sep 2008 - 9:30

Bonjour,

dan 26 a écrit:Même chose chez les croyants qui sont soit Unitariens, soit Témoins de Jéhovah, soit Catholiques, soit Evangéliques, soit déistes, etc ............... etc......... [/color][/b
Une exception (au moins) : les baha'is, qui reconnaissent le Coran, la Bible et d'autres encore en plus de leurs propres livres.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par Wooden Ali Mer 10 Sep 2008 - 10:37

Salut, ElBilqîs
il est très mal vu, au 21e siècle, d'être chrétien
(je ne suis pas si sûre que ce soit très bien vu d'être musulman, mais ça dépend certainement de l'endroit où l'on habite
Le "très mal vu" est tout à fait excessif, même en France ! Une majorité de Français se déclare chrétiens. Même s'ils ne le sont pas vraiment selon tes critères, ils n'ont aucune honte à l'avouer. Ce qui falsifie ton assertion.
Quant au reste du Monde...
J'ai vécu aux Etats-Unis et je peux t'assurer que se déclarer athée y suscite dans le meilleur des cas l'incompréhension mais plus souvent l'hostilité.
En Afrique ?
En Amérique latine ?
C'est curieux chez les croyants ce penchant de se vouloir persécutés voire martyrs.
Si on m'en veut, c'est que j'ai raison !
Drôle de vision du Monde et des gens.

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Mer 10 Sep 2008 - 12:04

dan 26 a écrit:
mario a écrit:Même chose chez les croyants qui sont soit Unitariens, soit Témoins de Jéhovah, soit Catholiques, soit Evangéliques, soit déistes, etc ............... etc.........

Chacun selon sa réflexion personnelle ! La grande liberté des enfants de Dieu, vois-tu !

Dis moi Mario, tu ne compernds pas ce que je t'explique, ou tu ne veux pas le comprendre ?. les croyants qu'ils soient TDJ, Cathos, Unitariens, protestant et autres ont tous le meme livre de référence (avec des traductions, et interprétations différentes), mais le socle de leur foi reste la bible donc un seul livre , que tu le veuilles ou non.


Bon, je te l'accorde, mais tu parles ici des croyants chrétiens, comme si tous ceux qui croient en Dieu étaient Chrétiens... Loin s'en faut ! tu le sais bien . Et ce n'est pas parce qu'on a un seul livre de référence qu'on sera plus endoctriné que celui qui en a des centaines à sa disposition disant tous à peu près la même chose : Dieu n'existe pas !!!


dan a écrit:chaque athée a sa propre référence , ses livres propres qu'il consulte. Ils ne sont pas allignées tous sur le meme document!!!
Tu refuses de voir les choses en face!!Pourquoi?

Pourquoi ? Parce que je cherche à comprendre quel est le rapport entre le nombre de livres et l'endoctrinement.


dan a écrit:J'ai pratiqué les deux écoles , l'une endoctrinait !!! L'autre enseignait. Catéchisme obligatorie dans la première, etude de toutes les religions sur le plan historique dans la seconde. Vois tu la différence ? J'ai bien peur que tu ne le veuilles pas!!

"obligatoire" dans les écoles privées, ce n'est même pas sûr !!! de plus, c'était un choix de tes parents, qui, apparemment, en avaient les moyens !!!

Car la seule éducation gratuite dans ce pays, est l'éducation de l'Enseignement public, caractérisée sur les questions spirituelles par le silence si ce n'est le mépris, car enseigner toutes les religions, pourquoi pas ??? Faut-il savoir surtout ce que le prof dit sur chacune de ces religions !!!!!

dan a écrit:Pour tous les croyants qui a force de réflexions, et de raisonnements sont arrivés à cette conclusion assez logique d'ailleurs.
Car comme je le disais plus haut on devient athée par tradition, réaction, ou raison , je me classe donc dans la dernière définition.
C'est étrange que tu ne veuilles pas voir la différence entre un endoctrinmement et un enseignement? Pourquoi? Je me le demande.
Amicalement

Oui, cher Dan, c'est étrange aussi que tu ne puisses pas croire que les croyants, après avoir reçu un premier enseigenment très élémentaire dans leur enfance, doivent chercher, raisonner, réfléchir, méditer, et cela toute leur vie .

Et les mystiques, lorsqu'ils vivent cette fameuse "Nuit de la foi", ce n'est pas l'endoctrinement qui va les garder dans la foi, mais leurs heures de réflexion et de méditation qu'ils ont eues pendant toute leur vie !

Cordialement, mon ami "le caramel", de ton ami "laglue" !!! lol !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Mer 10 Sep 2008 - 13:27

Spin a écrit:Bonjour,

dan 26 a écrit:Même chose chez les croyants qui sont soit Unitariens, soit Témoins de Jéhovah, soit Catholiques, soit Evangéliques, soit déistes, etc ............... etc......... [/color][/b
Une exception (au moins) : les baha'is, qui reconnaissent le Coran, la Bible et d'autres encore en plus de leurs propres livres.

à+
Ok mais je pense qu'il s'agit d'une religion(ou secte) oecuménique , tres marginale et assez nouvelle., fin du 19 eme je pense!! A vérifier!!
à + .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Jeu 11 Sep 2008 - 9:24

dan 26 a écrit:
Spin a écrit:Une exception (au moins) : les baha'is, qui reconnaissent le Coran, la Bible et d'autres encore en plus de leurs propres livres.

Ok mais je pense qu'il s'agit d'une religion(ou secte) oecuménique , tres marginale et assez nouvelle., fin du 19 eme je pense!! A vérifier!!

le Bahïsme (source : "le Monde des religions", n° 1 ) Ce mouvement religieux est né au XIXème sicle, du fils d'un vizir du Shah d'Iran, Hussein Ali Nouri qui, du fond de son cachot , arrêté pour dissidence, avait entendu, a-t-il dit, une voix divine lui déclarer : " En vérité, nous te rendrons victorieux par toi-même et par ta plume." Nouri était un disciple du Bab, qui avait abrogé la loi islamique, décrété l'égalité des sexes et multiplié les diatribes contre le fanatisme religieux et la corruption. Une persécution féroce s'était alors abattue sur ceux qu'on appelait les "babis", et qui fit 20 000 morts. Le Bab lui-même avait été exécuté le 9 juillet 1850 à Tabriz.

Nouri, qui, lui, a échappé à la mort grâce aux connaisances de sa famille, s'exile au Kurdistan. A son retour à Bagdad, Nouri révèle être le messager annoncé par le Bab. Il prend le nom de Baha'ullah, et ses compagnons s'appelleront plus tard les Bahaïs.

Ils n’étaient que quatre cent mille adeptes au début des années 60 et sont à présent presque six millions. Et tout indique que leur croissance va s’accélérer, tant le message baha’i est d’actualité.

VOIR aussi cet article de William S. Hatcher, sur :

http://www.monde-diplomatique.fr/1999/07/HATCHER/12219


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Ven 12 Sep 2008 - 21:05

[quote="mario"]
dan 26 a écrit:

Ils n’étaient que quatre cent mille adeptes au début des années 60 et sont à présent presque six millions. Et tout indique que leur croissance va s’accélérer, tant le message baha’i est d’actualité.

Nous sommes toujours dans le meme schéma , sectes ou religions ont toujours fait leurs lits dans l'ambiance de l'époque(l'actualité!!) . Savoir ce dont aspire une certaine partie de la population, afin de leur apporter ce mirage dont ils ont tant besoin.!!!. Comme je le disais sur un autre site, c'est du marketing à l'état pur.

Cordialement.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par ElBilqîs Ven 12 Sep 2008 - 21:24

Wooden Ali a écrit:Salut, ElBilqîs
il est très mal vu, au 21e siècle, d'être chrétien
Le "très mal vu" est tout à fait excessif, même en France ! Une majorité de Français se déclare chrétiens. Même s'ils ne le sont pas vraiment selon tes critères, ils n'ont aucune honte à l'avouer. Ce qui falsifie ton assertion.

je ne suis pas tout à fait d'accord car chez beaucoup de français, être chrétien c'est juste "faire les baptêmes, les mariages et les enterrements" (j'exagère à peine), mais dans la vie quotidienne, c'est autre chose!
Cela dit, quand je vois l'engouement que semble initier la visite du pape, je me pose des questions!

mais, je n'ai jamais dit qu'être chrétien aujourd'hui c'était être martyr, tout juste subir quelques railleries, d'ailleurs, bizarrement, souvent de gens qui, dans les sondages, par exemple, vont se déclarer "chrétiens"!
c'est tout!

mais je veux bien t'accorder que je suis parfois excessive!, je suis une fille du Sud (le vrai! le sud-ouest) et mon sang est parfois un peu vif à s'échauffer Wink
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Sam 13 Sep 2008 - 9:19

ElBilqîs a écrit:mais je veux bien t'accorder que je suis parfois excessive!, je suis une fille du Sud (le vrai! le sud-ouest) et mon sang est parfois un peu vif à s'échauffer Wink


Sud-Ouest, sur la route du Maroc........... Bien sûr !!! :yahoo:

Bon week end, chère ElBilqîs !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Sam 13 Sep 2008 - 9:37

dan 26 a écrit:Nous sommes toujours dans le meme schéma , sectes ou religions ont toujours fait leurs lits dans l'ambiance de l'époque(l'actualité!!) . Savoir ce dont aspire une certaine partie de la population, afin de leur apporter ce mirage dont ils ont tant besoin.!!!. Comme je le disais sur un autre site, c'est du marketing à l'état pur.


Alors là, je sens que tu viens de te piéger toi-même!!! lol !!!

Car, les Juifs de ce premier siècle , y compris les apôtres du Christ, qu'attendaient-ils de cet "Oint", de ce Messie à venir ?

La libération nationale, voilà ce qu'ils attendaient, libération qui allait arriver, puisque le Temple venait d'être rénové et massivement agrandi, par Hérode, ils attendaient la résurrection de leur peuple juif dans son indépendance retrouvée, et la paix universelle grâce à l'action civilisatrice et pacificatrice du Messie attendu !!! Je me trompe ???

Or, rien de tout cela n'arriva ! Pire, le Second Temple rénové et embelli disparut dans les flammes quelques décennies plus tard !!! Pire, le peuple Elu a été banni de la Terre Promise à Moïse, et cela pendant 1900 longues années !!!

Et pourtant le Message de Jésus, ce prophète vaincu et mort sur une croix d' esclave, son Message est connu et aimé dans le monde entier.... Et ce Jésus, disent ses disciples, est toujours VIVANT!!!

Et cela n'a rien à voir avec, comme tu le disais, Dan, avec ( je te cite ) "ce dont aspire une certaine partie de la population, afin de leur apporter ce mirage dont ils ont tant besoin.!!!. Comme je le disais sur un autre site, c'est du marketing à l'état pur."


.............ça en a été plutôt l'envers à l'état pur !!!


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 6 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Dim 14 Sep 2008 - 9:14

[quote="mario"]
dan 26 a écrit:
Spin a écrit:Une exception (au moins) : les baha'is, qui reconnaissent le Coran, la Bible et d'autres encore en plus de leurs propres livres.

Ok mais je pense qu'il s'agit d'une religion(ou secte) oecuménique , tres marginale et assez nouvelle., fin du 19 eme je pense!! A vérifier!!

le Bahïsme (source : "le Monde des religions", n° 1 )
Veux tu me confirmer le numero , je suis abonné depuis le début , et le numero un ne traite pas ce sujet. Merci.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum