marie madeleine

+8
dorcas
Magnus
vincent
libremax
_Spin
bernard1933
Ronsard
ElBilqîs
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

marie madeleine Empty marie madeleine

Message par ElBilqîs Mar 21 Oct 2008 - 11:42

Marie Madeleine est particulièrement vénérée dans le sud de la France.
Elle est parfois considérée comme l'épouse du Christ
que faut-il en penser?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Ronsard Mar 21 Oct 2008 - 12:49

Un beau couple !
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Invité Mar 21 Oct 2008 - 13:01

je ne pense pas que Jésus fût marier !
La seule épouse que je lui connaisse c'est Église.
mais peut-être que d'autre on des preuves ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par ElBilqîs Mar 21 Oct 2008 - 17:18

caladine a écrit:je ne pense pas que Jésus fût marier !
La seule épouse que je lui connaisse c'est Église.
mais peut-être que d'autres ont des preuves ?
non, je ne le pense pas non plus bien sûr! mais tant de choses sont dites, comme par exemple que c'est elle qui se trouve près de lui sur le tableau de Léonard représentant la"Cène"
qu'on la retrouve au pied de la croix, que c'est elle qui découvrit son tombeau vide etc...
c'est un personnage (très) important dans l'évangile, et pourtant, c'est une femme, et en plus, au départ une femme mal considérée par ces "concitoyens".
j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui connaissent par coeur tous les textes, pour savoir ce qui est juste et faux dans la légende qui entoure son nom.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par bernard1933 Mar 21 Oct 2008 - 17:30

Et pourquoi Jésus n'aurait-il pas été marié? C'était très mal vu de rester célibataire! Il fallait suivre le précepte: "Croissez et multipliez-vous!" Un précepte dont il était d'ailleurs l'auteur puisque la Trinité fait que...A moins qu'il ait préféré faire comme DSK...et tant d'autres!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Ronsard Mar 21 Oct 2008 - 19:02

Marie de Magdala était certainement d’une grande puissance tellurique nécessaire à Jésus pour supporter l’Etat Christ. Elle ne pouvait être que très belle.
La vraie femme de l’homme est secrète voire Discrète.
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Invité Mar 21 Oct 2008 - 19:15

bernard1933 a écrit:Et pourquoi Jésus n'aurait-il pas été marié? C'était très mal vu de rester célibataire! Il fallait suivre le précepte: "Croissez et multipliez-vous!" Un précepte dont il était d'ailleurs l'auteur puisque la Trinité fait que...A moins qu'il ait préféré faire comme DSK...et tant d'autres!
A mon avis, mais c'est pas une conviction non plus Bernard,Jésus étant Dieu je le voit mal se marier avec un humain !d'autant plus que cela c'est produit avec les anges et cela c'est mal fini.
tout ceci n'est que ma pensée je n'est pas eu de révélations particulière a ce jour sur se sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Invité Mar 21 Oct 2008 - 19:29

ElBilqîs a écrit:
caladine a écrit:je ne pense pas que Jésus fût marier !
La seule épouse que je lui connaisse c'est Église.
mais peut-être que d'autres ont des preuves ?
non, je ne le pense pas non plus bien sûr! mais tant de choses sont dites, comme par exemple que c'est elle qui se trouve près de lui sur le tableau de Léonard représentant la"Cène"
qu'on la retrouve au pied de la croix, que c'est elle qui découvrit son tombeau vide etc...
c'est un personnage (très) important dans l'évangile, et pourtant, c'est une femme, et en plus, au départ une femme mal considérée par ces "concitoyens".
j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui connaissent par coeur tous les textes, pour savoir ce qui est juste et faux dans la légende qui entoure son nom.
.
Voilà bien le problème j'ai écouter des émissions sur arte ou la cinq je ne sait plus et ils ont un avis
je dirait 2 . C'est que dans cette scène c'est maria magdala et d'un autre cote c'est Jean le disciple que Jésus aime bien ,normal Jean serrait le plus jeune des disciples .

Je crois que les gens en général on une mauvaise opinion de Jésus sur la femme ! dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Ronsard Mar 21 Oct 2008 - 19:33

Celadine dit :
A mon avis, mais c'est pas une conviction non plus Bernard,Jésus étant Dieu je le voit mal se marier avec un humain !

Jésus est Dieu ??? et Jésus-Christ c’est qui ?? Et le Christ alors ? et au fait le Fils c’est lequel des 3 ?
Pourquoi il ne peut pas se marier avec une humaine ? c’est pas parce qu’il est un terrestre extra qu’il faut le prendre pour un extra terrestre non ?
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par _Spin Mar 21 Oct 2008 - 21:05

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Et pourquoi Jésus n'aurait-il pas été marié? C'était très mal vu de rester célibataire! Il fallait suivre le précepte: "Croissez et multipliez-vous!" Un précepte dont il était d'ailleurs l'auteur puisque la Trinité fait que...A moins qu'il ait préféré faire comme DSK...et tant d'autres!
Au passage, les deux titres les plus donnés à Jésus dans les Evangiles sont "roi" et "rabbi". Ils impliquaient tous les deux d'être marié (les rabbins doivent toujours l'être, il me semble).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Invité Mar 21 Oct 2008 - 21:07

tu t'ennui Ronsard ? Wink
oui Jésus c'est Dieu ,Jésus-Christ c'est Dieu ,le Christ c'est toujours Dieu ,le Fils c'est encore DIEU ça va t'arrive a suivre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Ronsard Mar 21 Oct 2008 - 23:49

Pourquoi mon Dieu m'as-tu abandonné ? mais que ta Volonté soit faite...
Qui dit ça ? Dieu, Jésus, Jésus-Christ, Christ ?
C'est vrai que ça m'ennuie que l'on me dise que Jésus est Dieu, je trouve cela, comment dire... un peu témoin de Jéhovah.
Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par libremax Mer 22 Oct 2008 - 9:57

ElBilqîs a écrit:Marie Madeleine est particulièrement vénérée dans le sud de la France.
Elle est parfois considérée comme l'épouse du Christ
que faut-il en penser?

Bonjour ElBilqîs,
ce sont les chrétiens gnostiques qui ont donné les premiers une place différente à Marie-Madeleine. Ils en faisaient non seulement un apôtre à part entière, mais de plus, un "apôtre gnostique" parfait. Pour eux, Marie avait la "gnose".
En faire l'épouse du Christ ne s'est fait que beaucoup plus tard, par les penseurs qui désirent restituer un regard "plus historique" sur les Evangiles et en même temps récupérer le personnage de Marie-Madeleine, souvent selon un point de vue féministe. C'est ce qu'a récupéré à son tour Dan Brown, dans son "Da Vinci Code".

Les Evangiles (disons plutôt la Tradition chrétienne, parce que les textes pourraient peut-être porter à confusion) font de Marie-Madeleine une prostituée, soeur de Lazare (celui que Jésus ressuscite) et de Marthe. C'est une convertie qui suit Jésus jusqu'à sa crucifixion et à qui Jésus apparaît à sa Résurrection.
Elle devient donc un personnage d'une importance très spéciale: Elle n'a pas de rang hiérarchique, mais on sent bien que Jésus lui a donné toute sa confiance. Témoin de la résurrection du Christ et de sa prédication qui outrepasse les cadres traditionnels de son époque (il s'adresse à des femmes...), en elle se reconnaissent les mouvement particulièrement sensibles à l'aspect mystique du christianisme, comme les gnostiques.

Cela dit, jamais ils n'ont fait d'elle son épouse.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Invité Mer 22 Oct 2008 - 10:22

@ Caladine, "Si quelqu'un veut faire sa volonté, il reconnaitra si ma doctrine vient de Dieu ou si je parle de moi-même" Jean 7;17



pour Myriam la magdaléenne, l'église catholique a énormément oeuvré à l'effacer. n'hésitant pas à mélanger sa personne avec deux autres entités dans un flou artistique assez bien réussi. lui substituant même une autre Myriam, la mère de Jésus.
ainsi on rejoint les bonnes vieilles traditions religieuses phallocrates selon lesquelles une femme serait soit une maman soit une putain.
on voue un culte à la maman qui n'est que pureté et on fantasme en secret sur la putain qu'on s'est inventée...

dans les évangiles canoniques, on entend trés peu parler d'elle. pourtant le fait que ce soit elle qui se rende au tombeau alors que la mère du défunt est encore en vie semble attester d'un lien disons... intime.






personnellement j'avoue me moquer éperduement de la sexualité du Christ (qui était un homme, soit dit en passant). là n'est pas la question. je comprends cependent que le sujet plaise et fasse couler de l'encre. premièrement parce que notre époque remet en question les fondements de l'église, ensuite parce parler de sexualité ajoute toujours une plus value non négligeable sur le chiffre de vente...
toujours est-il que cette Myriam avait une place particulière au sein des apôtres et rien que cela constitue une révolution dans le monde juif de l'époque. révolution qui a rapidement été étouffée, peut-être était-il encore trop tôt ?
j'ai lu que Marie de Magdala pouvait être considérée comme la première chrétienne puisque premier témoin de la résurrection.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Invité Mer 22 Oct 2008 - 12:35

Ronsard a écrit:Pourquoi mon Dieu m'as-tu abandonné ? mais que ta Volonté soit faite...
Qui dit ça ? Dieu, Jésus, Jésus-Christ, Christ ?
C'est vrai que ça m'ennuie que l'on me dise que Jésus est Dieu, je trouve cela, comment dire... un peu témoin de Jéhovah.
Ronsard.
Ah! bon ,il me semble justement que les témoins de Jéhovah disent que Dieu c'est Dieu et que Jésus est un autre Dieu il ne sont pas un .
je te met un verset toute en étant bien consciente que ce n'est pas forcément ta croyance et que tu n'est pas obliger d'accepter comme étant vrai .
1Jean 5:7 "Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel ,le Pére , la Parole (le fils ,Jésus ) et le St-Esprit ,et ces trois là sont un".
je n'est pas toute la connaissance de mes camarades je te répond simplement .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Invité Mer 22 Oct 2008 - 12:46

zelda a écrit:@ Caladine, "Si quelqu'un veut faire sa volonté, il reconnaitra si ma doctrine vient de Dieu ou si je parle de moi-même" Jean 7;17



pour Myriam la magdaléenne, l'église catholique a énormément oeuvré à l'effacer. n'hésitant pas à mélanger sa personne avec deux autres entités dans un flou artistique assez bien réussi. lui substituant même une autre Myriam, la mère de Jésus.
ainsi on rejoint les bonnes vieilles traditions religieuses phallocrates selon lesquelles une femme serait soit une maman soit une putain.
on voue un culte à la maman qui n'est que pureté et on fantasme en secret sur la putain qu'on s'est inventée...

dans les évangiles canoniques, on entend trés peu parler d'elle. pourtant le fait que ce soit elle qui se rende au tombeau alors que la mère du défunt est encore en vie semble attester d'un lien disons... intime.






personnellement j'avoue me moquer éperduement de la sexualité du Christ (qui était un homme, soit dit en passant). là n'est pas la question. je comprends cependent que le sujet plaise et fasse couler de l'encre. premièrement parce que notre époque remet en question les fondements de l'église, ensuite parce parler de sexualité ajoute toujours une plus value non négligeable sur le chiffre de vente...
toujours est-il que cette Myriam avait une place particulière au sein des apôtres et rien que cela constitue une révolution dans le monde juif de l'époque. révolution qui a rapidement été étouffée, peut-être était-il encore trop tôt ?
j'ai lu que Marie de Magdala pouvait être considérée comme la première chrétienne puisque premier témoin de la résurrection.

Merci Zelda je ne connais pas certains évangiles que tu cite ,mais je pense qu'ils font partie des apocryphes ? je vais essayer de me procurer cette lecture ,comme tu doit le savoir les protestant ne les tiennent pas pour vérité ,mais avant de trop critiquer je prefére me faire ma propre idée .

Pour Libremax très intéressant se que tu as écrit a la !
bonne journée a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Invité Mer 22 Oct 2008 - 17:41

Caladine a écrit:Merci Zelda je ne connais pas certains évangiles que tu cite ,mais je pense qu'ils font partie des apocryphes ? je vais essayer de me procurer cette lecture ,comme tu doit le savoir les protestant ne les tiennent pas pour vérité ,mais avant de trop critiquer je prefére me faire ma propre idée .
oui ce sont les textes communément appelés apocryphes.
je ne sais pas ce qu'est la vérité et je la recherche. je ne crois pas qu'une instance religieuse la détienne. et pour moi l'évangile de Pilippe ou celui de Marie ne vaut pas moins que celui de Marc ou de Jean.
ces textes ont été retrouvés en 1896 en Egypte dans une tombe chrétienne du 4ème siècle et sont pris très au sérieux par les exégètes. d'ailleurs la tradition orale chrétienne les cite abondamment sans le savoir.
les lire pour t'en faire ta propre opinion est une sage résoluion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Ronsard Jeu 23 Oct 2008 - 12:01

Les Evangiles ne disent pas J-C mais Jésus parce que les Evangélistes parlent de l’Homme qu’il côtoient qu’ils nomment par son nom, mais comme ils parlent de Jésus durant son ministére, ils parlent donc de Jésus-Christ. C’est l’histoire qui le dira J-C. Il aura fallu la Révélation pour que Jésus soit oint, Christ. Il n'est pas né Christ bien qu'il fut destiné à en être le corps depuis bien avant sa naissance. Jésus n’est pas Dieu mais c'est par Jésus-Christ que la parole de Dieu est connue, son verbe.

Jésus de Nazareth c’est l’Homme, Christ c’est Dieu, Jésus-Christ l’Homme-Dieu. Un, oui dans le Principe, mais nous évoquions l'existenciel par Marie-Madelaine ! Nous laisserons de côté la plaisanterie de potache sur le sexe de Dieu, nous nous intéresserons pas au sexe de Jésus (sexe masculin) mais plutot au « sexe » de Jésus-Christ si nous parlons de Marie-Madelaine. En fait c'est quoi le sexe pour un Homme-Dieu ? Sur d'autres fils concernant la sexualité, je crois que le sujet a était abordé. Quelle Réalité représente Marie-Madelaine, là je crois est notre question.

Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par ElBilqîs Mar 28 Oct 2008 - 14:08

Quelle Réalité représente Marie-Madelaine, là je crois est notre question.
Ronsard.
c'est justement ce qui me tracasse car il semble que (pour les catholiques) Jésus se doit d'être célibataire pour pouvoir se consacrer uniquement à sa mission.
et si Jésus-homme et Marie-Madeleine sont amants est-ce que ça remet (ou non) en cause tout son enseignement?
Est-ce notre mode de vie beaucoup plus "laxiste" aujourd'hui qui nous fait dire que cela n'a pas grande importance? est-ce que à l'époque, parler de la vie intime, ça ne se faisait pas? ou bien, est-ce que cette Marie n'était qu'une "allumeuse" qui tirait des conclusions hâtives de l'amitié, ou simplement de la bonté que lui témoignait Jésus?
Jésus pourrait-il vraiment avoir des descendants aujourd'hui?
mais ça signifierait quoi? un peu plus de Dieu en eux?
ça me parait du grand n'importe quoi!
certes, la généalogie nous permet de retrouver nos ancêtres, mon frère aîné a réussi à retrouver la chaîne qui nous lie à Charlemagne, en ligne directe, s'il vous plaît! mais ça me sert à quoi? personne (Dieu merci) ne se courbe devant moi en m'appelant princesse!
quel intérêt à se revendiquer "fils de Marie de M et de Jésus de N"? se déclarer fils de Dieu?
mais, d'une part, toute personne croyante se sait déjà fils ou fille de Dieu Wink et d'autre part, on a déjà du mal à suivre les délires de Léon 14, alors un nouveau fils de Dieu.... :sicroll:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 16:47

Jésus pourrait-il vraiment avoir des descendants aujourd'hui?
mais ça signifierait quoi? un peu plus de Dieu en eux?
ça me parait du grand n'importe quoi!
certes, la généalogie nous permet de retrouver nos ancêtres, mon frère aîné a réussi à retrouver la chaîne qui nous lie à Charlemagne, en ligne directe, s'il vous plaît!
hé bien mes hommages, Madame ElBilqîs la carolingienne (l'aka rolingienne)
mais ça me sert à quoi? personne (Dieu merci) ne se courbe devant moi en m'appelant princesse!
normal, ton ancètre Charles de Basse-Lorraine s'est honteusement laissé usurper le trone de son père Louis V de France par Hugues Ier dit Capet.
quel intérêt à se revendiquer "fils de Marie de M et de Jésus de N"? se déclarer fils de Dieu?
petit-fils !!! :rj:
il y a une légende en France (dont Dan Brown s'est délecté dans son lamentable da vinci code) qui prétend que quand Myriam de Magdala a débarqué en Gaule sur son radeau, elle était enceinte (moi je la verrais plutôt en sainte, mais l'un n'exclut pas l'autre...) et que ce fils de Jésus aurait donné naissance à la lignée des Mérovingiens qui précédèrent notre cher Carolus Magnus sur le trône de France.



il me semble qu'il a toujours plané un doute sur Jésus de Nazareth et Marie de Magdala. que l'église catholique trés à cheval sur les enseignements de Paul, a vite étouffé.
aujourd'hui, foisonne toute une littérature bien lucrative autour du sujet qui est sensé remettre en question les fondements du christianisme.
personnellement je ne comprends pas ce que ça change.

toute personne croyante se sait déjà fils ou fille de Dieu
tout à fait et la descendence selon la chair n'est rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par vincent Mar 28 Oct 2008 - 22:00

Premiere question , pourquoi mettre ce sujet dans la partie catholique specifiquement ?

ElBilqîs a écrit:[c'est justement ce qui me tracasse car il semble que (pour les catholiques) Jésus se doit d'être célibataire pour pouvoir se consacrer uniquement à sa mission.
Pas que pour les catholiques , pour tous les chrétiens.
Comme l'a rappelé caladine la Bible mentionne qu'une seule épouse pour Christ : l'Eglise.
ElBilqîs a écrit:
et si Jésus-homme et Marie-Madeleine sont amants est-ce que ça remet (ou non) en cause tout son enseignement?
Oui. Il faudrait que je retrouve les passages exacts mais il est fait mention qu'autrefois des anges ont eu des rapports avec des humaines et Dieu les a punis pour celà : on ne mélange pas ce qui est terrestre et celeste. Alors si déja pour les anges c'était un crime ...
ElBilqîs a écrit:
Est-ce notre mode de vie beaucoup plus "laxiste" aujourd'hui qui nous fait dire que cela n'a pas grande importance? est-ce que à l'époque, parler de la vie intime, ça ne se faisait pas? ou bien, est-ce que cette Marie n'était qu'une "allumeuse" qui tirait des conclusions hâtives de l'amitié, ou simplement de la bonté que lui témoignait Jésus?
Je ne vois aucun texte qui fait mention des "conclusions" de Marie dont tu parle
ElBilqîs a écrit:
Jésus pourrait-il vraiment avoir des descendants aujourd'hui?
Non , non et non
ElBilqîs a écrit:
certes, la généalogie nous permet de retrouver nos ancêtres, mon frère aîné a réussi à retrouver la chaîne qui nous lie à Charlemagne, en ligne directe, s'il vous plaît!
Wow respect :louer:

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 23:14

Serait-ce ses versets Vincent
Genèse chapitre 6 versets 1 à 4

6.1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 6.2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
6.3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
6.4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 23:40

vincent a écrit:Pas que pour les catholiques , pour tous les chrétiens.
Comme l'a rappelé caladine la Bible mentionne qu'une seule épouse pour Christ : l'Eglise.
salut, Vincent
pourquoi parler au nom de tous les chrétiens ?

l'église ? je me permets une petite interprétation qui n'engage que moi.
église du grec "eklesia", ruche, communauté. l'église épouse du Christ, autrement dit là où nous sommes réunis en son nom, Christ est parmis nous. et nous sommes unis avec lui pour le meilleur et pour le pire.
soit.
mais comme dit Ronsard :
Jésus de Nazareth c’est l’Homme, Christ c’est Dieu, Jésus-Christ l’Homme-Dieu.
la question de Marie de Magdala n'a pas de sens si on ne fait pas la dissociation entre Jésus et Christ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par Ronsard Mer 29 Oct 2008 - 0:23

L’homme, le mâle, est entouré de deux femmes, la Mère et la Putain (vous remarquerez les majuscules), deux eaux comme dirait Ilibade. Les deux Marie seraient :
Les eaux supérieures et inférieures représentent seulement ce qui est conscient, les eaux étant le champ de la conscience. Les eaux supérieures sont le côté lumineux de la conscience, apportant rigueur logique, explications des choses et compréhension. Les eaux inférieures sont au contraire le côté sensible, sensoriel, intuitif, imaginatif et sentimental de la conscience, apportant extension, énumération, images, formes.
Méditation à creuser.

Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

marie madeleine Empty Re: marie madeleine

Message par libremax Mer 29 Oct 2008 - 9:53

el Bilqis a écrit:c'est justement ce qui me tracasse car il semble que (pour les catholiques) Jésus se doit d'être célibataire pour pouvoir se consacrer uniquement à sa mission.
et si Jésus-homme et Marie-Madeleine sont amants est-ce que ça remet (ou non) en cause tout son enseignement?

Bonjour!
en ce qui me concerne, la seule chose que l'union de Jésus et Marie-Madeleine remettrait en cause, c'est l'honnêteté des Evangiles. Si Jésus avait été uni à une femme légalement, pourquoi les Evangiles l'auraient-ils tu? Si Jésus l'avait été illégalement, là en revanche, cela remet en cause son enseignement qui partait d'un respect rigoreux des lois juives fondamentales. Et ses détracteurs n'auraient pas manqué de l'attaquer à ce sujet, et si nous prenons Jésus pour le genre de personnage que nous décrivent les évangiles, il se serait défendu avec de solides arguments que n'auraient pas manqué de rapporter les évangélistes.
Le célibat volontaire était pratiqué aussi dans la société juive: Ainsi faisaient les "nazir", par exemple.

Maintenant on peut se plaire à imaginer je suppose une aventure entre eux dans un secrèt bien gardé de tout témoin...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum