Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir

+8
libremax
sylvain
dan 26
ElBilqîs
vincent
Ilibade
Fabule
Magnus
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir - Page 3 Empty Re: Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir

Message par libremax Jeu 13 Aoû 2009 - 22:51

Bulle a écrit:
Le problème des enseignements, rites etc n’entre pas en ligne de compte je trouve ; car même si le boudhisme est une religion (il relie) il est une religion sans Dieu.
Quant au « Gott mit uns », Dieu avec nous : je voulais mettre la note sur le lien, puisque l’on parlait de cela. Or ce fût un lien au nom de Dieu et ô combien destructeur.
Donc sans religion n’est pas forcément synomyme de chaos et avec religion n'empêche pas qu'il peut y avoir récupération de textes du fait de leurs contradictions (la récupération est banale chez les dictateurs) et ensuite le chaos.

Chère Bulle, je sais bien que le "sans Dieu" a beaucoup d'importance pour vous.
Je me permets juste de préciser que mes considérations portaient sur l'importance de la religion, que l'on dénigre souvent (et notamment dans ce sujet) par rapport à ce qu'on appelle spiritualité. Oui, le bouddhisme est "sans Dieu", mais en ce qui me concerne, ce n'était pas le sujet. C'est une "religion", au moins pour partie.
Le "chaos" dont je parlais ne désignait pas à fortiori la guerre ou l'horreur comme l'idéologie nazie (mince, jipé va me coller un point je-ne sais-plus comment), mais plutôt l'impossibilité de s'entendre dans le domaine spirituel, l'impossibilité de se rassembler dans une vie spirituelle au sein d'une même communauté.

C'est un fait que les communautés elles-mêmes ne parviennent que difficilement à vivre en paix entre elles. Le chaos auquel vous, vous faisiez allusion en est la conséquence. C'est un échelon que la conscience humaine n'est pas encore parvenu à atteindre.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir - Page 3 Empty Re: Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir

Message par sylvain Ven 14 Aoû 2009 - 13:56

Moi et le père sommes un
Ils ne sont pas deux natures distinctes, la volonté entre eux est une. Ton argument ressemble à un truc des témoins de Jehovah. L'image d'un père imposant d'en-haut un ordre à son fils vaut dans un PMU, pas dans une proclamation de foi digne de ce nom. Je suis opposé aux querelles de moines saôuls.
Ce qui enlève tout sens à tes propos.
A savoir d'avoir créé l'homme si médiocre !

Adam et Eve voyaient l'idéalité divine s'exprimant par la réalité phénoménale. Une fois déchus, alors oui, ils ont tombés dans la médiocrité et tous les travers dus à la mortalité avec ses effets subconscients sans nombre.
D'autre part, malgré cette dégringolade, bien des hommes ne sont pas médiocres. Tu généralises...


Dernière édition par sylvain le Ven 14 Aoû 2009 - 14:01, édité 2 fois

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir - Page 3 Empty Re: Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir

Message par sylvain Ven 14 Aoû 2009 - 13:58

mais plutôt l'impossibilité de s'entendre dans le domaine spirituel, l'impossibilité de se rassembler dans une vie spirituelle au sein d'une même communauté.

On ne peut se rassembler durablement qu'autour d'un nom. Mais si ce dernier est dilué dans des falbalas de dogmes de toutes sortes, alors Il perd de sa puissance. On ne coupe pas le vin pur avec de l'eau tiède sans en gâcher absolument le goût.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir - Page 3 Empty Re: Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir

Message par JPG Ven 14 Aoû 2009 - 16:33


Bulle a écrit:
Sylvain a écrit:Dans quelle théologie voit-on un Dieu qui assume tout le mal et la moquerie du monde et les prend sur lui, puis se trouve fouetté et humilié et enfin crucifié, tout cela pour pardonner ses créatures rebelles à ses propres yeux ? (Manifestant par là un amour pur et absolument désintéressé ? )
Il ne faisait qu'accepter la volonté de son père.
@ Sylvain :
Attention Sylvain, Dieu n'agit jamais avec désintéressement; il y a toujours un but à son action. Il n'y a rien d'inutile; en Vérité, il y a des faits et des choses dont nous ne comprenons pas le sens.
@ Bulle :
Aimeriez-vous que quelqu'un dise que votre travail n'a aucune valeur, puisque vous le faites seulement pour plaire à votre père?
Bulle a écrit:
Sylvain a écrit:Rien dans le monde ni dans aucun livre de ce monde ne justifie une telle métaphysique.
Et c'est bien cela qui devrait surprendre un non-chrétien: l'impensabilité même d'une telle doctrine devrait faire réfléchir...
Mais c'est bien cela qui surprend les non-chrétiens ! Comment peut-on sacrifier son enfant pour racheter ses propres limites. A savoir d'avoir créé l'homme si médiocre !
@Bulle :
N'avez-vous jamais, Bulle, à quelque moment de votre vie, supporté de souffrir la mauvaise action d'une autre personne? Et cela, dans le but ultime de lui démontrer par les faits. Que ce qu'elle ne comprend pas par la parole, peut être le comprendra-t-elle dans l'action. À petite échelle, dans nos activités quotidiennes, nous pouvons tous supporter (sacrifier un peu de notre confort) afin de démontrer par la Vérité, dans un doux reproche, que l'action posé nous a causé du tord. N'avez-vous jamais envoyé ou été témoin, d'un parent envoyant un enfant, pour dire à son frère ou sa soeur, de ne pas faire telle chose de telle manière; et celui-ci, se tournant, frappe son frère ou sa soeur porteur de votre message? Votre but était-il que votre enfant se fasse battre?
Belle, n'avez-vous pas remarqué, aussi, que tous les êtres médiocre trouvent quelqu'un d'autre à responsabilisé pour leur médiocrité? Encore une fois, l'action méchante ne peut venir que de celui qui l'accompli.

Je souligne aussi que Philobedo fait une remarque très pertinente. Pour un seul évènement, il y a ceux qui regarde un masochiste qui cours après les coups; il y a ceux qui voient des méchants qui maltraite un innocent.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir - Page 3 Empty Re: Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir

Message par sylvain Ven 14 Aoû 2009 - 16:49

Attention Sylvain, Dieu n'agit jamais avec désintéressement; il y a toujours un but à son action.
Avoir un but et être intéressé ne sont pas synonymes. Il suffit que cet intérêt soit celui DES AUTRES...C'est ce que j'entendais pas désintéressé.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir - Page 3 Empty Re: Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir

Message par Bulle Ven 14 Aoû 2009 - 17:38

PhiloBedo a dit :
La volonté de son Père était relative à une coupe, que le Fils accepte. Bibliquement, la coupe a une autre signification que la violence meurtrière d'une mise à mort (Voir Catherine de Sienne).
Tout à fait PhiloBedo, c’est vite dit : je fais une simple référence textuelle.
J’aimerais bien que tu développes cette volonté « relative à une coupe », si cela ne te dérange pas. Avec les passages sur lesquels tu t’appuies !

Libremax a dit :
Chère Bulle, je sais bien que le "sans Dieu" a beaucoup d'importance pour vous.
Je me permets juste de préciser que mes considérations portaient sur l'importance de la religion, que l'on dénigre souvent (et notamment dans ce sujet) par rapport à ce qu'on appelle spiritualité
Dans la mesure où j’estime que la spiritualité n’est réservée aux « religions ». Oui, bien entendu. Je pense qu’il peut parfaitement y avoir une spiritualité athée.

JPG a dit :
Aimeriez-vous que quelqu'un dise que votre travail n'a aucune valeur, puisque vous le faites seulement pour plaire à votre père?
Mais c’est bien le christianisme qui dit cela non ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57582
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir - Page 3 Empty Re: Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir

Message par JPG Ven 14 Aoû 2009 - 18:01

Je ne vais pas beaucoup argumenter sur les synonymes. Les difficultés de mot, ne rend pas justice à la Vérité. Je les ai placés en tant que complément.

J'espère que si vous, vous avez un but, vous vous intéressez à tout ce qui vous permettra de l'atteindre. Le but est générateur de l'intérêt.
Par contre, dire que seul les autres compte n'est pas la vie. En Vérité, le Père y gagne en gloire, et, le Fils en honneur. En Vérité, celui qui pardonne les fautes, se donne à lui-même de pouvoir continuer à côtoyer, de repartir sur des bases nouvelles; celui qui se sacrifie pour réconcilier, accomplit une oeuvre agréable et ne sera pas privé de son salaire. La reconnaissance éternel d'être élevé au dessus de toute la création.
Sylvain, ne tombez pas dans le piège de ceux qui croient que la vie c'est gratuit. Nous la recevons par grâce et il faut travailler pour la préserver; regardez à la Vérité, aucune vie ne se maintient sans effort et aucune oeuvre inutile ne demeure en mémoire, si ce n'est pour dire : -cela ne sert à rien.

L'Éternel vie éternellement, parce qu'Il sait comment préserver la vie. Souvenez-vous de ceci : "... nous sommes à l'ombre de la sagesse, comme à l'ombre de l'argent...."; celui qui dilapide son bien se rendra bien misérable.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir - Page 3 Empty Re: Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir

Message par JPG Ven 14 Aoû 2009 - 18:58

Bulle a écrit:
JPG a dit :
Aimeriez-vous que quelqu'un dise que votre travail n'a aucune valeur, puisque vous le faites seulement pour plaire à votre père?
Mais c’est bien le christianisme qui dit cela non ?

Ô Belle, comment vous dire, la Vérité est tellement loin des religions. Votre combat anti-religion, tellement louable; que j'aimerais que vous différenciez religieux et religion.

Si le christianisme dit cela? Peut être. Lorsque j'entends des diffamations, je rouspète et corrige, puis me détourne pour continuer ma vie en Vérité. Malheureusement, impossible de les corrigées toutes, elles foisonnent; c'est pourquoi Dieu est prié de réveiller plus de serviteur, afin de témoigner en Vérité.


JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir - Page 3 Empty Re: Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir

Message par sylvain Ven 14 Aoû 2009 - 19:11

Sylvain, ne tombez pas dans le piège de ceux qui croient que la vie c'est gratuit.
La grâce l'est. Le piège, c'est les indulgences... rire
Apoc 22;17
"Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. "
Ne tombez pas dans le piège de ceux qui croient que la grâce s'achête...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir - Page 3 Empty Re: Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir

Message par JPG Ven 14 Aoû 2009 - 20:25

Sylvain,

J'hésite entre : être désolé ou être offensé.

Je pourrais être désolé, parce que vous ne comprenez pas mes propos et que vous ne cherchez même pas à les comprendre; ce qui pourrait signifier que vous êtes superficiel.
Ou
Être offensé, parce que vous suggérez que je puisse croire à la possibilité de soudoyer Dieu. Je ne vois pas pourquoi les adversaires de Dieu s'embête à le discrédité; ses serviteurs se suffise amplement. Sylvain, la vie n'est pas une maternel (du moins, pas pour l'éternité), franchement.

En Vérité, je n'irai ni dans un sens, ni dans l'autre. Je vous dirai ce que signifie "gratuitement".
Si quelqu'un a dans sa main le nécessaire pour vous permettes de survivre et qu'il vous en donne sans que vous l'ayez demandé; cela c'est donné gratuitement. Si vous l'avez demandé, ce n'est déjà plus gratuit, car demander, c'est faire un effort et nous recueillons les fruits de nos effort.

Que la vie soit gratuite pour tout être qui viennent à la vie; cela signifie-t-il que celui qui fait le don n'a fait aucun effort pour l'acquérir? N'aurez-vous pas un minimum d'honneur pour lui dire merci? Et par la suite, raconter à quiconque tout le bien que vous pouvez faire grâce à ce don? Vous n'avez rien fait pour recevoir ce don, pour vous ce don est venu gratuitement, mais celui qui l'a donné a payé le prix de l'effort pour l'avoir en sa main et les louanges que vous faites de lui, à droite et à gauche, sont le salaire de vous avoir préservé en vie.

Si vous croyez nécessaire de me traiter d'idiot, n'hésitez pas, j'apprécie beaucoup, mais je me lasse vite.

JP


Dernière édition par JPG le Ven 14 Aoû 2009 - 20:43, édité 1 fois (Raison : du moins, pas pour l'éternité)

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir - Page 3 Empty Re: Vidéo n°39: Spiritualité et religion : il faut choisir

Message par sylvain Ven 14 Aoû 2009 - 20:32

Si quelqu'un a dans sa main le nécessaire pour vous permettes de survivre et qu'il vous en donne sans que vous l'ayez demandé

On ne parle pas ici d'un morceau de pain. Dans "présentation", j'ai laissé plusieurs témoignages (devant certains esprits particulièrement bornés à mon cœur défendant d'ailleurs) qui vous permettront de mieux cerner ma perception sans qu'il me soit nécessaire de la recopier ad infinitum.
Ce sera après les avoir lu que vous pourrez dire si je vous désole ou vous offense.
J'ai eu le plaisir de lire ST François de sales, une fort belle plume en vérité...

Si quelqu'un a dans sa main le nécessaire pour vous permettes de survivre et qu'il vous en donne sans que vous l'ayez demandé
Le Fils non seulement s'est et a été donné gratuitement, mais encore sans que l'idée même qu'il puisse se ou être donné dans de telles conditions n'ait jamais effleuré l'idée de quiconque. Autrement dit, nul n'a jamais pensé à demander une telle grâce...Pour le demander, encore aurait-il pu falloir seulement l'imaginer...Voyez ici même les athées buter sur le B.A BA...
Pour la clarté débat, je suis plus réceptif au style écrit littéraire actuel qu'au style dix neuvième, voire dix huitième siècle. Car je concède que je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum