Un exercice de religion-fiction

3 participants

Aller en bas

Un exercice de religion-fiction Empty Un exercice de religion-fiction

Message par Invité Sam 13 Déc 2008 - 20:41

Après la science-fiction, la religion-fiction (certains diront que c'est un pléonasme).

Imaginez :

Jésus sélectionne douze gars au-dessus du commun, digne d'opérer des miracles en son nom, d'imposer les mains, de chasser les démons. Les Apôtres. Oh, bien sûr, ils ne sont pas tous "au même niveau". Pierre est le plus impulsif. Thomas a du potentiel. J'aime beaucoup Jean...

Et Judas ?

Ah, celui-là est très intelligent et j'ai besoin de lui pour un truc spécial. Oui, il faut absolument que je trouve un moyen de mourir en gloire, crucifié sur le Golgotha, ça serait pas mal, il faut que ça soit spectaculaire, sinon quel intérêt ?

Judas, viens ici, je veux te causer en privé. Toi seul est en mesure de comprendre l'intensité du sacrifice que je te demande. Accepterais-tu de me livrer ? Oui, oui, tu as bien entendu. Ne cherche pas à tout comprendre tout de suite. Oui, c'est ça, un Grand Plan cosmique. Bon, alors, tu as compris ? Mais non, arrête ces réticences, je ressuscite ensuite, et ça sauve les hommes. Bon, c'est d'accord ou pas ? Merci, je savais que je pouvais compter sur toi...

Et ce n'est pas tout, le jour J arrive tout se passe comme prévu, ... et Judas accomplit l'*autre* prescription secrète...

Oui, il faut que je te dise aussi... du coup je vais passer 3 jours aux Enfers. Faudra que je prêche la bonne Parole là-bas. Mais on n'y a pas tellement d'agents. Ca serait bien que tu infiltres les Enfers. Oui, oui, tu m'as bien compris, je te nomme Pape du Pandémonium. Evêque de Dité. Tu prêcheras l'Evangile en Enfer.

Quoi, comment tu vas faire ? Démerde-toi mon vieux. Non, je blague, même là-bas, l'Esprit Saint t'assistera. Ah, comment que t'y vas ? Ben tu te suicides, bien sûr. Comme ça, direct en Enfer.

Oui je sais, tu vas passer pour le méchant de l'Histoire. Oui, je sais. Bon, nous autres boddhisattvas on accepte ça comme un risque du métier. L'essentiel c'est de sauver les êtres. Moi-même je suis prêt à passer pour un criminel pendant... oh, si tu savais combien de temps...

Alors, c'est ok ou pas ? Oui !!? Ah, merci mon vieux, t'es le meilleur, je savais que je pouvais compter sur toi !

Et c'est ainsi que par son suicide Judas est en fait allé en Enfer où il est parti prêcher la Bonne Nouvelle aux damnés, afin que le christianisme illumine aussi la vie de ceux qui avaient tout perdu.

FIN DU RECIT

Bon, c'est de la religion-fiction. Mais, admettons que cela se soit réellement passé ainsi, et que, après 20 siècles d'erreur, l'Eglise s'en rende compte... Cette nouvelle information vous empêcherait-elle de croire en Jésus-Christ ?

Ou bien vous diriez-vous : finalement, cette histoire était moins simpliste qu'au premier abord et nous avons eu tort de croire tout avoir résolu en un mouchoir de poche... Mais elle n'en est pas moins grandiose vue ainsi, elle a même quelque chose d'encore plus sublîme, oui, vraiment, Jésus est le sauveur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exercice de religion-fiction Empty Re: Un exercice de religion-fiction

Message par Invité Dim 14 Déc 2008 - 8:20

Une réponse sur fr.answers.yahoo.com :
zafol a écrit:Oui, beau, bien vu, et surtout logique. Judas sacrifié, comme les héros américains de nos scénarios d'aujourd'hui. Sacrifié pour le bien de tous, sans gloire. Le couillon de la farce historique. Ca tient debout, et même solidement. J'adore. J'achète. Félicitation.

Et ici, quelles sont les réactions ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exercice de religion-fiction Empty Re: Un exercice de religion-fiction

Message par bernard1933 Dim 14 Déc 2008 - 9:57

Un peu tarabiscoté, Escape, mais pas plus que ce que
la religion enseigne à ses ouailles ! C'est encore plus
idiot de proclamer que Dieu, le tout-puissant et le tout-aimant, punit ses créatures de la plus horrible façon et qu'il a pris un malin plaisir à torturer le fruit de ses entrailles! Enfin, là, je pousse un peu loin...le bouchon...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice de religion-fiction Empty Re: Un exercice de religion-fiction

Message par Imala Lun 15 Déc 2008 - 13:39

Une sorte de parodie de l'évangile de Judas ?
En tous les cas, cela ressemble fort à ce qu'en ont dit les médias ! Quand bien même on ne trouve nulle part dans cet évangile la mention d'une telle demande de la part du Christ vis-à-vis de Judas !

Cette nouvelle information vous empêcherait-elle de croire en Jésus-Christ ?

A mon sens, ce ne serait pas une nouvelle information, mais une nouvelle déformation !...

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice de religion-fiction Empty Re: Un exercice de religion-fiction

Message par libremax Lun 15 Déc 2008 - 14:21

Le thème a le mérite d'être envisagé par un certain nombre!
Il y a un post à ce sujet (l'erreur sur Judas):
https://www.forum-metaphysique.com/general-f32/dans-les-cercles-de-jesus-t1831.htm
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice de religion-fiction Empty Re: Un exercice de religion-fiction

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 16:12

Escape a écrit:Cette nouvelle information vous empêcherait-elle de croire en Jésus-Christ ?
Imala a écrit:A mon sens, ce ne serait pas une nouvelle information, mais une nouvelle déformation !...
bof, information ou déformation, ça n'a rien de nouveau. ça fait des années que toute une littérature s'évertue à varier sur le thème qui, semble-t-il est plus que rentable ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exercice de religion-fiction Empty Re: Un exercice de religion-fiction

Message par Invité Ven 19 Déc 2008 - 9:03

Puisqu'on est dans la religion fiction, et si Jésus n'était pas mort sur la croix, et donc pas ressucité ? Le dogme de l'église bâti sur un mensonge entretenu s'effondrerait. Quelles en seraient les consequences ?

Car ce n'est pas vraiment l'existence de Jésus qui pose un problème au monde, c'est sa résurrection. Un homme ne peut pas réssuciter sinon cela veut dire qu'il n'est pas réellement mort, à moins qu'il ne soit pas vraiment un homme. Là on sort du domaine du raisonnable, mais on pourra poursuivre cette piste également, pourquoi pas ?

Mais pour l'instant postulons que Jésus a existé et qu'il était un homme.

Oui, il y a certainement eu un homme qui s'appelait Jésus qui était un réformateur religieux et en même temps un agitateur politique. On ne peut pas comprendre Jésus en le sortant du contexte politique de l'époque. Il s'en est certainement servi.

S'il voulait que son message lui survive, il fallait qu'il colle aux prophéties, alors on peut imaginer qu'il ait loué un âne pour entrer dans Jérusalem, et qu'il ait demandé à Judas de le trahir afin que la prophétie s'accomplisse, qu'il ait annoncé sa résurrection, bref qu'il ait monté un plan, et dans ce cas, on peut penser qu'il avait également organisé sa résurrection avec des complices dans le secret à différents niveaux, Judas, Nicodeme, Joseph d'Arimathie, Marie de Magdala ...

Il a vraisemblablement été crucifié, lui ou comme certains le prétendent son jumeau ? mais en est-il mort ? Si on reste sur le plan du raisonnable, s'il en est mort, il n'est pas réssucité. Ou, si on l'a vu après sa crucifixion, c'est qu'il n'en est pas mort, ou alors que ce n'est pas lui qui est mort.

S'il a simulé sa mort, il lui a été facile d'apparaitre ensuite comme réssucité. S'est-il retiré chez les esseniens à Qumran ? est-il parti vers l'orient ? Est-ce son tombeau qu'on a découvert récemment portant l'inscription "Jésus fils de Joseph" ?

Tout le monde connait les différentes hypothèses de la conspiration qui circulent à ce sujet. Il a été laissé pour mort alors que son flanc saignait encore, on ne lui a pas brisé les jambes comme cela se pratiquait, pourquoi Nicodeme a obtenu l'autorisation de récupérer le corps aussi rapidement un soir de sabbat ? Il a été ensuite transporté dans un tombeau privé appartenant à Joseph d'Arimathie... des faits qui peuvent laisser supposer que cela faisait partie d'un plan.

Le coran affirme que Jésus n'est pas mort sur la croix. Les templiers partageaient semble-t-il cette croyance.

Mais on peut aussi envisager qu'il n'était pas qu'un homme. :sicroll:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exercice de religion-fiction Empty Re: Un exercice de religion-fiction

Message par libremax Ven 19 Déc 2008 - 14:24

Et si à la place de Jésus on avait en fait crucifié l'âne sur lequel il est entré à Jérusalem?
Un grafiti tend à le prouver... :clac:
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice de religion-fiction Empty Re: Un exercice de religion-fiction

Message par Invité Ven 19 Déc 2008 - 20:12

Exact, plusieurs graffitis du IIème siècle représentant l'âne crucifié ont été retrouvé à Rome et à Pompéï. C'est ainsi que les romains se moquaient du Dieu chrétien. Comme quoi ce n'est pas d'aujourd'hui que les sectes et leur gourou subissent la raillerie et la persécution de la religion en place, avant de devenir à leur tour persécuteurs, l'histoire ne fait que se répéter... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exercice de religion-fiction Empty Re: Un exercice de religion-fiction

Message par Invité Ven 26 Déc 2008 - 14:27

Jésus et ses plus proches complices dont Judas avaient l'habitude de consommer un hallucinogène très puissant. Ils avaient l'impression de quitter leur corps, et avaient des visions du royaume. Marie Madeleine, l'épouse de Jésus n'était pas initiée à ce rituel. Elle imagina sauver Jésus du destin qu'il s'était imaginé

pfff ...si vous voulez savoir la suite lisez le roman "Judas le bien-aimé" :humhum:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum