Mythe et Dieu

+8
boubou
Dragoon
idrom
SEPTOUR
mario
Imala
bernard1933
dan 26
12 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Ven 20 Fév 2009 - 18:03

[quote="boubou"]Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?
Je crois qu'on va souvent en revenir à ce postulat de base, si l'argumentation est basée sur il y a le mal alors dieu n'existe pas.
Arretons ce type de sophisme si possible, le mal c'est ce qui rend malheureux l'homme , le bien ce qui le rend heureux . Ce n'est pas la peine de tergiverses , ou de faire de la masturbation intelectuelle pour expliquer que le bien ne pourrait exister si le mal n'était pas. La preuve Dieu au paradis Dieu n'avait pas imaginé le mal . Alors soit sympa d'arreter ce type de sophisme . Merci

Cette vision du bien et du mal de la dualité est fort manichéiste, je la respecte, mais pour m apart je ne vois pas les choses comme ça.
Disons que tu essayes de trouver un système pour annuler cette valeur , car tu sais comme moi qu'au fond de toi meme le mal pose porblème à la notion de Dieu . C'est tout!!
Le bien et le mal ne sont pas créé par dieu , mais par l'homme. enfin je veux dire cette opposition et surtoutce classement en ça cest bon ça cets mauvais.
J'aimerai que tu puisse aller dire celà à des survivants de catastrophes naturelles comme les tremblement de terre et erruptions volcanique, ainsi qu'aux parents d'enfants handicapés à la naissance !!! Et apres on en reparle OK!! Enfin si tu peux!!
Je crois qu'il y a plutot des pulsions de vie: eros et des pulsion de mort thanatos entre et que cette tension entre ces deux extrèmes permet le choix et l'expérience.
Excuse moi celà ne veut rien dire!!!

Mais la mort n'est pas mal et la vie n'est pas bien, c'est c'est tout.[/
Qui t'a parlé de mal égale mort, et bien egale vie !!! Reprend le debut de mon message . merci.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par bernard1933 Ven 20 Fév 2009 - 18:07

Alors, pourquoi les animaux souffrent-ils ? J'attends une explication ! C'est la faute des hommes ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Ven 20 Fév 2009 - 18:30

mario a écrit:
dan a écrit:Mais Mario !!! Tu cherches n'importe quel artifice , à l'origine la bible et la Genése n'était pas écrits en Latin , donc tu essayes de trouver une explication, encore une fois, il n'y en a pas!!! Comemnt veux tu que l'hebreux et devinait de quelle façon aller se traduire le mot en latin des milliers d'années apres , c'est ridicule excuse moi. On dirait une cartomentienne qui essaye de lire l'avenir , a defaut de pouvoir lire le passé!!! !!!
Mais voyons , Dan, je me contentais de compléter une explication donnée par LIBREMAX à MAGNUS ... Essaie de suivre le débat, si tu peux !!!
15 à 20 messages par jour, tu conviendras qu'il peux y avoir des meprise j'éspère!!
Quant à l’explication, elle est connue de tous : cet arbre, non nommé dans la Bible, est tout simplement le symbole, ni plus ni moins, du bien et du mal ...
Bien sur un symbole , donc encore une interprétation, c'est bien connu .

dan a écrit:Tu n'as pas répondu pourquoi pas de mal dans le paradis, et le mal apres , pourquoi Dieu a'til fait de la discrimination réponse précise .
Je parle bien sûr du mal causé par l’homme. C’est à partir du jour où nos ancêtres ont choisi d’accomplir le mal que le mal moral est entré dans la création . L’illustration en est dans le meurtre d’Abel par Caïn !
Ok mais je te rappelle que je parle pour ma part du mal dont l'homme ne peut etre la cause .Peux tu essayer d'y repondre, et aussi me dire ce que Dieu pouvait repporcher aux animaux dans la mesure où ils ont eu la meme peine que les hommes.

1
dan a écrit:Connais tu un seul dictateur qui pour la faute d'un homme ferait mourir des milliards d'autres hommes et animaux qui n'ont strictement rien fait apres !!! C'est impossible il serait fou . Reponse précise si possible .
Je ne connais en effet aucun dictateur qui promettrait à ses sujets une vie de bonheur éternel !!!
Tu transformes encore ma quetion, je ne te parle pas d'un dictateur qui garantirait le bonheur , mais qui ferait mourrir des milliards d'etre humains pour la faute d'un seul!!

Quant aux conséquences du péché d'un seul, laisse-moi rire : car,en fait, c'est la liberté de chacun d'entre nous qui est en cause, nous sommes bien évidemment TOUS responsables, à un degré plus ou moins grand, des malheurs de ce monde !!! ET TOUS nous sommes responsables de la recherche de solutions pour vaincre les malheurs de l'Humanité...
Tu ne reponds encore pas, Mario à la question. Peux tu te réprendres . L'homme avant la chute était immortel, pour la faute d'un seul, Dieu fait mourrir des milliards d'autres et d'animaux. L'homme actuel ne choisit pas de vivre ou de mourrir que dis tu là , face à ces deux phénomènes, nous n'avons aucune liberté . Repond moi s'il te plait . Je comprend qui si celà ne te plait pas tu es bien obligé de botter en touche!!


dan a écrit:Tu n'as pas répondu au sujet des animaux!!! celà te gène?
Soit sympa de répondre point par point à mes objections et d'éviter de devier le sujet. Merci
Hugh !!!!!! La dictature danesque a parlé !!!
Danesque non, de la raison je te l'accorde . Tu dois bien te rendre compte que face à la logique et la raison tout ce concept imaginé par l'homme se dérobe .
Au fait, j’ai oublié ce que tu disais au sujet des animaux. Si ça pouvait être le fruit de ta bonté naturelle que de me le rappeler gentiment !!! Je te dis aussi donc Merci.
Il te suffit de reprendre et de me répondre simplement à la question notée 1 . qui disais " Connais tu un seul dictateur qui pour la faute d'un homme ferait mourir des milliards d'autres hommes et animaux qui n'ont strictement rien fait !!! C'est impossible il serait fou . Reponse précise si possible .
Amicalement , bon Week-end



Cordialement.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Ven 20 Fév 2009 - 18:32

bernard1933 a écrit:Alors, pourquoi les animaux souffrent-ils ? J'attends une explication ! C'est la faute des hommes ?
Si ils meurent non !!puisqu'avant la chute de l'homme ils étaient comme lui immortel !!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par boubou Sam 21 Fév 2009 - 5:47

Arretons ce type de sophisme si possible, le mal c'est ce qui rend malheureux l'homme , le bien ce qui le rend heureux . Ce n'est pas la peine de tergiverses , ou de faire de la masturbation intelectuelle pour expliquer que le bien ne pourrait exister si le mal n'était pas. La preuve Dieu au paradis Dieu n'avait pas imaginé le mal . Alors soit sympa d'arreter ce type de sophisme . Merci

lol, Mais ce n'est pas du sohisme c'est une fait, la dualité nexiste que par pair le bien le mal, le chaud le froid ne peuvent exister l'un sans l'autre. Ce sont les manifestations d'un principe. ensemble forme une trinité.

Quand tu dis qu'est ce qui rends l'homme heureux ou qu'est ce qui le rend malheureux la tu précise la quetsion et la ca devient intérressant car c'est ce qu'est le mal ou le bien pour toi, mais est ce la meme chose pour tout le monde? il faudrait faire une enquête. Mais la précision est très intéressnate et elle mériteriat d'être creusée, je crois.

dan:
La preuve Dieu au paradis Dieu n'avait pas imaginé le mal

C'est quoi la paradis? Pour moi ce truc est assez abstrait. je sais pas si il y avait pas de mal j'y suis jamais allé, t'y es allé toi?


dan:
"
Disons que tu essayes de trouver un système pour annuler cette valeur , car tu sais comme moi qu'au fond de toi meme le mal pose porblème à la notion de Dieu . C'est tout!!
"

peut être le problème est jsuteemnt de croire ce que les autres pensent, j'ai longtemsp étét persuadé de cela aussi, pusi je me suis rendu compte quand demandant au gens ce qu'ils pensaient vraiment mais je m'étais trompé et je ne savais bien souvent pas ce qu'il y avait au fond de leur raisonnement.

Donc non pour moi, ce que l'on nomme le mal ne me pose aucunement de probleme avec ma conception de dieu. Je ne connais pas dieu mais je sais qu'il existe et j'essaie de percevoir, entrevoir le système qui inclue tout, et ce système existe déjà, je n'invente rien et il ne fait partie d'aucune religion.

[quote]"J'aimerai que tu puisse aller dire celà à des survivants de catastrophes naturelles comme les tremblement de terre et erruptions volcanique, ainsi qu'aux parents d'enfants handicapés à la naissance !!! Et apres on en reparle OK!! Enfin si tu peux!!"

Il n'y pas besoin d'aller si loin, ici su rle forum il ya peut etre des gens qui ont perdu, des proches, qui ont vecu de violences fortes durant leur enfance, des viols, d'autres qui ont vu des amis mourrir de la drogues ou de maladie grave, certains ontpeut être des maladies graves.

Chacun sur cette terre à son lot de difficultés certains plus , certains moins c'est la vie ça. Faut pas être idéaliste certains souffrent plus, d'autres moins.

Mais dire que parce que j'ai mal dieu n'existe pas, cela doit etre typiquement humain ça. il voudrais tout l'expérience, le choix la diversité mais tout rose.

Parce qu ele feu brule dieu n'existe pas, c'est ptet justemnt parce qu ele feu brule et que ca fait mal qui nous pousse à arréter avant d'etre completement carbonisé que dieu existe.


Je crois qu'il y a plutot des pulsions de vie: eros et des pulsion de mort thanatos et que cette tension entre ces deux extrèmes permet le choix et l'expérience.

dan:
Excuse moi celà ne veut rien dire!!!

c'est pas parce que tu ne comprends pas que ça ne veut rien dire!

tu nais, tu vis, tu procrèe, tu dépéris, tu meurre. voila pour faire simple.

entre ces deux extrèmes: la naissance et la mort. tu vis; tu expérimente. si il n'y a pas ces deux extrèmes tu ne peux expérimenter la vie, le mouvement de l'un vers l'autre. c'est impossible. IL faut se mouvement cette croissance puis cette dégénérescence. C'est le cycle de la vie.

Mais c'est le meme pour tout, si tu prends uen historie il faut un début une fin. si cela n'existe pas pas d'histoire.

Le chaud le froid pareil c'est entre le froid absolu et le chaud absolu je sais pas si ca existe qu'il existe tout un tas de température, tout un tas d'expérience de la température. entre les deux extrème en tension se passe l'expérience.




Ok mais je te rappelle que je parle pour ma part du mal dont l'homme ne peut etre la cause


quel est le mal dpnt l'homme n'est pas la cause, je serais intéressé par des exemples?

dan:
Qui t'a parlé de mal égale mort, et bien egale vie !!! Reprend le debut de mon message . merci.

je ne sais plus quil'a dit, ej en m'adresse pas seulemnt à toi dan, je dévelloppe mes points de vue, mais cela à été dit dansle forum il me semble et si pas je l'ai deja souvent entendu.

ce que je vouals dire par là c'est que ce qu el'on aime pas, ce dont on a peur, mai ssurtout ce que l'on rejette, refuse d'accepter est souvent qualifié de mal.


L'homme avant la chute était immortel, pour la faute d'un seul, Dieu fait mourrir des milliards d'autres et d'animaux. L'homme actuel ne choisit pas de vivre ou de mourrir que dis tu là ,


heu oui, si on reprends l'inetrprétation biblique mais s'en tenir à la lettre de ces interprétatione st pour moi enfantin; Pusi se servir d'un texte auquel on ne croit pas comme argument, c'est marrant non.
Surtout qu elà c'est encore la mort qui est mis en question,...
Pour moi, mon dieu n'est aucunement le dieu biblique ( mais je trouve qu'il y a de strucs intéressant dans la bible et il ya certainement des choses dites, mais à uns econd voir troisième degré.)

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par mario Sam 21 Fév 2009 - 14:10

dan a écrit:15 à 20 messages par jour, tu conviendras qu'il peux y avoir des meprise j'éspère!!
Mais qui t’oblige à écrire 20 messages par jour ??? Si tu le fais ,c’est que tu aimes les écrire. Car je ne crois pas que tu sois un salarié payé par le Dieu de ces forums !!!
Tu as entiérement raison, je ne me plains pas . Je disais seulement que le nombre pouvait etre un facteur d'erreur , car souvent j'étais obligé de répondre de memoire sans avoir le temps de reprendre mes notes.

Et si tu aimes les écrire, pourquoi t’en vantes-tu ? Car ce n’est pas la première fois que je lis ce genre de vantardise de ta part. Est-ce que je te dis, moi, combien j’écris de messages tous les jours ici, et ailleurs ???
Je le donnais comme excuse à mes erreurs !!!

dan a écrit:un symbole , donc encore une interprétation, c'est bien connu .
Ah !Tiens !!! Tu es contre les interprétations réfléchies et tu préfères les lectures fondamentalistes .... Bizarre !très bizarre !!!!!!!
Lecture fondamentaliste cela ne veut rien dire excuse moi !! Une interpretation est une façon de faire dire tout et n'importe quoi à un texte, quand il est illisible . Tu nous en as fait des demonstrations edifiantes!! Merci .

dan a écrit:Ok mais je te rappelle que je parle pour ma part du mal dont l'homme ne peut etre la cause .Peux tu essayer d'y repondre, et aussi me dire ce que Dieu pouvait repporcher aux animaux dans la mesure où ils ont eu la meme peine que les hommes.
Je te répondrai que nous ne devons juger, à propos des animaux, ni de leurs plaisirs, ni de leurs souffrances, par analogie avec les nôtres ; et que leurs souffrances, pour la plupart, sont dues à l’action de l’homme.

Les animaux n’ayant pas la conscience d’exister, ils n’ont aucune connaissance de ce qu’est leur prochaine mort !

Tu ne reponds pas toujours à la question !!!Mario !! Pour la faute d'un homme Dieu a fait mourrir tous les hommes. tout en étant révoltant et inconcevable , je peux essayer de l'admettre mais que Dieu pouvait il repprocher aux animaux !!!? Ce que je souligne , c'est pour te dire que cette déclaration est uen fuite (encore une), pour eviter de répondre , car tu sais comme mois que les aniamaux ont peur de la mort, et du danger , ils ont donc contrairemetn à ce que tu dis conscience d'exister . Mais que ne dirais tu pas pour aider Dieu !!! Il a bien besoin de toi le pauvre!!! Mais tu n'as toujours pas répondu!!! Je reconnais que quand face à des preuves, et des raisonnements, tu réponds de cette façon il y a lieu de se poser des questions de fond, quand à ta logique et ton raisonnement !!! Dire que Dieu fait mourrir les animaux, car ils n'ont pas conscience d'etre vivant il faut oser le dire!!! Dire aussi que nous ne devons juger ni ni .....Il faut oser aussi!!


dan a écrit:Tu transformes encore ma quetion, je ne te parle pas d'un dictateur qui garantirait le bonheur , mais qui ferait mourrir des milliards d'etre humains pour la faute d'un seul!!
A qui penses-tu ???
Je te le dirai apres il y en a tant(cela ne change rien!!).Reponds d'abord à la quetion, ne devies pas si possible . Accepterais tu d'un dictateur qu'ils fasse mourrir tout son peuple pour la faute d'une personne c'est totalement inconcevable , innimaginable , en dehors de toute logique!!
Si tu penses à Dieu, je te demande si tu connais un seul chef d’Etat qui irait subir la peine méritée par ses sujets pour la leur enlever ???
Ne devies pas de la question !!! Reponds y STP.

Pour ta question meme un fou n'irait pas s'imaginer un seul instant que sa mort , et sa souffrance pourraient sauver des hommes, c'est tellement ridicule , et frise la débilité excuse moi!!!

Dan a écrit:L'homme avant la chute était immortel, pour la faute d'un seul, Dieu fait mourrir des milliards d'autres et d'animaux. L'homme actuel ne choisit pas de vivre ou de mourrir que dis tu là , face à ces deux phénomènes, nous n'avons aucune liberté
En effet, tu es un fondamentaliste borné !!! lol !!!
Je croyais que tu savais ce que tous les Catholiques savent, à savoir que le péché d’un seul est en fait le péché de tous

Reflechis un peu Mario c'est totalement ridicule le peché d'un seul ne peut etre le peché d'homme qui ne sont pas encore né c'est totalement inqualifiable, et inimaginable !!
toute l’Humanité ; et chacun de ses membres aime trop sa liberté pour avoir envie d’être gouverné par Dieu . Regarde donc autour de toi, Dan !!! Cette soif de liberté, et de vivre sa vie à sa guise ne fait qu’empirer !!!
Et alors je ne vois pas où est le problème , Dieu repproche aux hommes leurs libertés, et leur a donné . C'est comme si il punissait les hommes de marcher il ne fallait pas les munir de jambes, et d'intelligence. C'est lui le fautif!! Totalement inepte se type de raisonnement !!


[quote]
C’est exactement ce que je te disais dans mon post précédent : "C'est la liberté de chacun d'entre nous qui est en cause, nous sommes bien évidemment TOUS responsables, à un degré plus ou moins grand, des malheurs de ce monde !!! ET TOUS nous sommes responsables de la recherche de solutions pour vaincre les malheurs de l'Humanité...."
Tu reponds encore à coté, je parle des animaux, et du mal dont l'homme ne peut etre la cause, je vois que tu refuses, ou ne peux pas répondre, en répondant à coté !!! Je prend donc acte!!
amicalement


mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Lun 23 Fév 2009 - 17:22

[quote="boubou"]
Arretons ce type de sophisme si possible, le mal c'est ce qui rend malheureux l'homme , le bien ce qui le rend heureux . Ce n'est pas la peine de tergiverses , ou de faire de la masturbation intelectuelle pour expliquer que le bien ne pourrait exister si le mal n'était pas. La preuve Dieu au paradis Dieu n'avait pas imaginé le mal . Alors soit sympa d'arreter ce type de sophisme . Merci
lol, Mais ce n'est pas du sohisme c'est une fait, la dualité nexiste que par pair le bien le mal, le chaud le froid ne peuvent exister l'un sans l'autre. Ce sont les manifestations d'un principe. ensemble forme une trinité.
Que veux dire ce "lol " en debut de message ?
Excuse moi mais dire que le bien dne peux exsiter que apr rapport au Mal c'est un sophysme intégral . On a l'impression que c'est sérieux, masi celà en veut strictement rien dire . De la poudre aux yeux en quelque sorte!!


Quand tu dis qu'est ce qui rends l'homme heureux ou qu'est ce qui le rend malheureux la tu précise la quetsion et la ca devient intérressant car c'est ce qu'est le mal ou le bien pour toi, mais est ce la meme chose pour tout le monde? il faudrait faire une enquête. Mais la précision est très intéressnate et elle mériteriat d'être creusée, je crois.
Bien sur qu'elle est interressante, celà permet de ne pas répondre au problème du mal dont l'homme n'est pas la cause!!!Peux tu me dire une bonne fois qui crée ces malheurs , et pourquoi ces malheurs !! Réponse précise !! Merci


dan:
La preuve Dieu au paradis Dieu n'avait pas imaginé le mal
C'est quoi la paradis? Pour moi ce truc est assez abstrait. je sais pas si il y avait pas de mal j'y suis jamais allé, t'y es allé toi?
Ne devis pas encore la réponse en me posant une question, il est detaillé dans la Bible et le coran , à moins que tu ne crois pas aux deux!!! Là je te rejoins

dan:
"
Disons que tu essayes de trouver un système pour annuler cette valeur , car tu sais comme moi qu'au fond de toi meme le mal pose problème à la notion de Dieu . C'est tout!!
"
peut être le problème est jsuteemnt de croire ce que les autres pensent, j'ai longtemsp étét persuadé de cela aussi, pusi je me suis rendu compte quand demandant au gens ce qu'ils pensaient vraiment mais je m'étais trompé et je ne savais bien souvent pas ce qu'il y avait au fond de leur raisonnement.
Et hop, toujours pas de réponse à ma question!!!

Donc non pour moi, ce que l'on nomme le mal ne me pose aucunement de probleme avec ma conception de dieu. Je ne connais pas dieu mais je sais qu'il existe et j'essaie de percevoir, entrevoir le système qui inclue tout, et ce système existe déjà, je n'invente rien et il ne fait partie d'aucune religion.
Je ne te demande pas si le mal te pose un problème !!! Mais .................;,


[quote]
"J'aimerai que tu puisse aller dire celà à des survivants de catastrophes naturelles comme les tremblement de terre et erruptions volcanique, ainsi qu'aux parents d'enfants handicapés à la naissance !!! Et apres on en reparle OK!! Enfin si tu peux!!"

Il n'y pas besoin d'aller si loin, ici su rle forum il ya peut etre des gens qui ont perdu, des proches, qui ont vecu de violences fortes durant leur enfance, des viols, d'autres qui ont vu des amis mourrir de la drogues ou de maladie grave, certains ont n peut être des maladies graves.

Chacun sur cette terre à son lot de difficultés certains plus , certains moins c'est la vie ça. Faut pas être idéaliste certains souffrent plus, d'autres moins.

Mais dire que parce que j'ai mal dieu n'existe pas, cela doit etre typiquement humain ça. il voudrais tout l'expérience, le choix la diversité mais tout rose.

Parce qu ele feu brule dieu n'existe pas, c'est ptet justemnt parce qu ele feu brule et que ca fait mal qui nous pousse à arréter avant d'etre completement carbonisé que dieu existe.

C'est effrayant tu devoies tout , Tu es du genre de personne a qui on demande l'heure , et qui répond "il fait beau !!!". Je ne pourrais continuer le dialogue avec toi dans ces conditions !!

Je crois qu'il y a plutot des pulsions de vie: eros et des pulsion de mort thanatos et que cette tension entre ces deux extrèmes permet le choix et l'expérience.
:Excuse moi celà ne veut rien dire!!!
c'est pas parce que tu ne comprends pas que ça ne veut rien dire!
Bien sur, et surtout pârceque cela ne veut rien dire, et ne correspond pas à ma question encore une fois!!

tu nais, tu vis, tu procrèe, tu dépéris, tu meurre. voila pour faire simple.
Ok quel rapport avec la question, pour faire encore plus simple ,e t par rapport au mal!!!

entre ces deux extrèmes: la naissance et la mort. tu vis; tu expérimente. si il n'y a pas ces deux extrèmes tu ne peux expérimenter la vie, le mouvement de l'un vers l'autre. c'est impossible. IL faut se mouvement cette croissance puis cette dégénérescence. C'est le cycle de la vie.
Ok et alors!!!!!!!!!!!!!!

Mais c'est le meme pour tout, si tu prends uen historie il faut un début une fin. si cela n'existe pas pas d'histoire.
Ok où veux tu en venir,..............;

Le chaud le froid pareil c'est entre le froid absolu et le chaud absolu je sais pas si ca existe qu'il existe tout un tas de température, tout un tas d'expérience de la température. entre les deux extrème en tension se passe l'expérience.
[/quote]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Ok mais je te rappelle que je parle pour ma part du mal dont l'homme ne peut etre la cause

quel est le mal dpnt l'homme n'est pas la cause, je serais intéressé par des exemples?
EH ben mon vieux!!!! Il ya du travail sur la planche de la raison!!! Les erruptions volcaniques, les temblements de terre, les Tsunamis , les climats torrides du à la position de la terre par rapport au soleil (desert, poles ), etc ....
Qui t'a parlé de mal égale mort, et bien egale vie !!! Reprend le debut de mon message . merci.
je ne sais plus quil'a dit, ej en m'adresse pas seulemnt à toi dan, je dévelloppe mes points de vue, mais cela à été dit dansle forum il me semble et si pas je l'ai deja souvent entendu.

Ok!!!!

ce que je vouals dire par là c'est que ce qu el'on aime pas, ce dont on a peur, mai ssurtout ce que l'on rejette, refuse d'accepter est souvent qualifié de mal.

Ca continue!!!!!!!
L'homme avant la chute était immortel, pour la faute d'un seul, Dieu fait mourrir des milliards d'autres et d'animaux. L'homme actuel ne choisit pas de vivre ou de mourrir que dis tu là ,
heu oui, si on reprends l'inetrprétation biblique mais s'en tenir à la lettre de ces interprétatione st pour moi enfantin; Pusi se servir d'un texte auquel on ne croit pas comme argument, c'est marrant non.
Et rebelotte!!! tu reparts en vrille!!!
Surtout qu elà c'est encore la mort qui est mis en question,...
Pour moi, mon dieu n'est aucunement le dieu biblique ( mais je trouve qu'il y a de strucs intéressant dans la bible et il ya certainement des choses dites, mais à uns econd voir troisième degré.)
Ok j'ai compris , donc soit: tu réponds aux questions simplement et normalement
, soit je te laisse avec tes gentilles petites histoires, et dans ton univers, en te souhaitant une bonne route. spi psy ou autres!!!
Amicalement l

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par bernard1933 Lun 23 Fév 2009 - 18:59

Mario, Dan n'a pas besoin de moi pour le défendre . Mais ce qu'il dit est imparable. Tu ne pourras jamais expliquer le mal ! C'est le scandale absolu . Dire que les hommes souffrent et meurent parce qu'ils ont péché, c'est déjà stupide , et c'est faire de Dieu un sacré salaud , pire que les monstres que l'humanité a déjà engendrés ! Et les souffrances des animaux, c'est parce qu'ils ne lèvent pas la tête vers le ciel ? Croire en Dieu,
aucun problème, mais il faut reconnaître que le Dieu des religions monothéistes défie le simple bon sens !
Amitiés !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Mar 24 Fév 2009 - 0:51

bernard1933 a écrit:Mario, Dan n'a pas besoin de moi pour le défendre . Mais ce qu'il dit est imparable. Tu ne pourras jamais expliquer le mal ! C'est le scandale absolu . Dire que les hommes souffrent et meurent parce qu'ils ont péché, c'est déjà stupide , et c'est faire de Dieu un sacré salaud , pire que les monstres que l'humanité a déjà engendrés ! Et les souffrances des animaux, c'est parce qu'ils ne lèvent pas la tête vers le ciel ? Croire en Dieu,
aucun problème, mais il faut reconnaître que le Dieu des religions monothéistes défie le simple bon sens !
Amitiés !
Disons que c'est par des reflexions aussi simplistes , plus d'autres bien sûr que je suis devenu athée .
Bonne nuit!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par libremax Mar 24 Fév 2009 - 12:27

C'est sûr que pour rien au monde je n'adhèrerais à ce genre de réflexion simpliste!
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par SEPTOUR Mar 24 Fév 2009 - 15:12

Le mal est une vision tout autant que le bien dans un système de valeurs humaines. Dans notre monde RELATIF, une chose n'a de SIGNIFICATION que par rapport a son contraire. ON a désigné comme mal ce qui dessert et bien ce qui sert, mais pour gérer nos vies nous avons ABSOLUMENT besoin de repères opposés: haut/bas, droite/gauche, chaud/froid, et, etc. qui sont des contraires comme...bien et mal.
Pour faire le bien , il faut les autres et pour le mal aussi et qui a crée les uns et les autres: DIEU. qui a créé le bien :DIEU, qui a créé le mal: DIEU également.
Dans son dessein immense de la vie tout se tient et les choses sont imbriquées les unes dans les autres, les unes découlant des autres en un cercle qui se referme sur lui même. L'univers physique est un bloc uni ou rien n'a été créé au hasard.
Sans le bien, il nous serait impossible de dire ce qui est mal et vice versa. Cela a été voulu ainsi: tout se tient.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par Geveil Mar 24 Fév 2009 - 18:07

Tu dis qu'il n'y a pas de hasard.
Je soutiens le contraire, il n'y a que du hasard.
A cause de la séparation.
Ce qui a été voulu par Dieu, c'est de vivre.
Pour cela il a du s'éclater en des myriades d'étincelles.
Certaines de ces étincelles se sont rencontrées et ont fusionné pour donner des atomes, les atomes fusionnent pour donner des molécules, qui elle même donnent des protéines , etc..
Mais les premières rencontres se sont faites au hasard, en ce sens qu'elles n'étaient déterminées par rien, les rencontres sont pure création, issue du néant, donc hasardeuses.
Après, le hasard disparaît petit à petit pour faire place au déterminisme, du aux caractères des structures qui se sont constituées par fusion.
Le bien est ce qui se manifeste quand il y a rencontre AVEC fusion, et donc cheminement vers l'unité.
Le mal est ce qui se manifeste quand il y a rencontre AVEC scission , donc cheminement vers le chaos.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par SEPTOUR Mar 24 Fév 2009 - 19:56

Gereve
Tu oublies une chose: si le hasard existait, il aurait déjà détruit l'univers.
On peut comparer le ''hasard'' a un ''loose canon'', a un canon fou, sans retenues, qui de ce fait tire....sans cible. OR ce n'est pas le cas. Après 15 milliard d'années l'univers est tjrs la. Donc le hasard est un paramètre dans un plan qui ajoute a la diversité, sans nuire a l'ensemble. S'il y a un DIEU, il ne peut y avoir de hasard, car tout est pris en compte, tout est décidé dans le moindre détail. Sinon gare aux conséquences...

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Mer 25 Fév 2009 - 9:46

[
quote="libremax"]C'est sûr que pour rien au monde je n'adhèrerais à ce genre de réflexion simpliste!
[/quote]
Comme je te comprend, la raison n'a pas la place chez toi . Raisonner et croire sont deux elements contradictoires
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par mario Sam 28 Fév 2009 - 14:16

dan a écrit:Lecture fondamentaliste cela ne veut rien dire excuse moi !! Une interpretation est une façon de faire dire tout et n'importe quoi à un texte, quand il est illisible . Tu nous en as fait des demonstrations edifiantes!! Merci .

Peux-tu m’en donner un ou deux exemples ???


dan a écrit:tu sais comme mois que les aniamaux ont peur de la mort, et du danger , ils ont donc contrairemetn à ce que tu dis conscience d'exister


Ils ont peur du danger heureusement, leur instinct animal leur permet grâce à cette peur de fuir les dangers. Mais uniquement les dangers que détectent leur instinct naturel

Ainsi, dis-moi, pourquoi les moutons s’enfuient quand le loup approche, et qu’ils restent tranquilles dans la bergerie sans comprendre que le plus grand danger pour eux est l’homme ???

Les animaux souffrent parce qu’ils ont une sensibilité comme la nôtre, certes, mais ils ne souffrent pas de voir leurs congénères souffrir, car ils n’ont pas conscience d’exister en tant que mouton, chat ou chien !!!



dan a écrit:Dire que Dieu fait mourrir les animaux, car ils n'ont pas conscience d'etre vivant il faut oser le dire!!!


Dieu ne fait pas mourir les animaux, il laisse la matière vivante suivre son cours, de même qu’il ne fait pas mourir les hommes, il laisse leur matière vivante suivre son cours tout autant ...


dan a écrit:Je te le dirai apres il y en a tant(cela ne change rien!!).Reponds d'abord à la quetion, ne devies pas si possible . Accepterais tu d'un dictateur qu'ils fasse mourrir tout son peuple pour la faute d'une personne c'est totalement inconcevable , innimaginable , en dehors de toute logique!!

Je suppose que tu penses à Dieu, qui, par la faute d’Adam, aurait voué à la disparition les 100 milliards d’humains, déjà apparus sur terre !!!


Je te rassure, personne n’est mort, puisque, selon la Bible ( excuse-moi de la citer, mais puisque tu parles du Dieu biblique !!!), les morts de l’Ancienne Alliance attendaient leur résurrection dans la "chéol",résurrection qui a été rendue possible après la résurrection de Jésus.

De même notre propre résurrection, si on le désire tout du moins !



dan a écrit:L'homme avant la chute était immortel, pour la faute d'un seul, Dieu fait mourrir des milliards d'autres et d'animaux. L'homme actuel ne choisit pas de vivre ou de mourrir que dis tu là , face à ces deux phénomènes, nous n'avons aucune liberté........

Reflechis un peu Mario c'est totalement ridicule le peché d'un seul ne peut etre le peché d'homme qui ne sont pas encore né c'est totalement inqualifiable, et inimaginable !!

Je te répète ma réponse ci-dessus :

"En effet, Dan, tu es un fondamentaliste borné !!! lol !!!
Je croyais que tu savais ce que tous les Catholiques savent, à savoir que le péché d’un seul est en fait le péché de tous

C'est la liberté de chacun d'entre nous qui est en cause, nous sommes bien évidemment TOUS responsables, à un degré plus ou moins grand, des malheurs de ce monde !!! ET TOUS nous sommes responsables de la recherche de solutions pour vaincre les malheurs de l'Humanité...."



Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Sam 28 Fév 2009 - 17:41

[quote="mario"]
dan a écrit:Lecture fondamentaliste cela ne veut rien dire excuse moi !! Une interpretation est une façon de faire dire tout et n'importe quoi à un texte, quand il est illisible . Tu nous en as fait des demonstrations edifiantes!! Merci .
Peux-tu m’en donner un ou deux exemples ???
Ta façon de demontrer la non agréssivité de JC, malgrés le fait qu'il demande d'acheter des glaives à ses compagnons!!!C'est typique !!! Tout ton argumentaire au sujet de ce thème est typique!!! Montrer la nuque!!! L'oreille coupée; etc etc


dan a écrit:Tu sais comme moi que les animaux ont peur de la mort, et du danger , ils ont donc contrairement à ce que tu dis conscience d'exister
Ils ont peur du danger heureusement, leur instinct animal leur permet grâce à cette peur de fuir les dangers. Mais uniquement les dangers que détectent leur instinct naturel
Ainsi, dis-moi, pourquoi les moutons s’enfuient quand le loup approche, et qu’ils restent tranquilles dans la bergerie sans comprendre que le plus grand danger pour eux est l’homme ???
Les animaux souffrent parce qu’ils ont une sensibilité comme la nôtre, certes, mais ils ne souffrent pas de voir leurs congénères souffrir, car ils n’ont pas conscience d’exister en tant que mouton, chat ou chien !!!


Ceux sont des allégations Mario . Au depart tu me disait qu'il n'ont pas conscience d'exister, et maintenant tu rajoutes en tant que ...... Es tu capable de le savoir ? Tu interprettes encore. Tu n'as toujours pas répondu à la question :pourquoi Dieu pour la faute d'un homme a fait mourrir tous les animaux. Cette façon de répondre correspond à un exemple que tu demandais plus haut !!! Tu te perds dans des circonvolutions oratoires, dans des interprétations douteuses pour te sortir de cette question, qui logiquement devrait apporter une réposne qui met en difficulté Dieu !!!Voilà pourquoi tu interpretes!!!

.
dan a écrit:Dire que Dieu fait mourrir les animaux, car ils n'ont pas conscience d'etre vivant il faut oser le dire!!!
Dieu ne fait pas mourir les animaux, il laisse la matière vivante suivre son cours, de même qu’il ne fait pas mourir les hommes, il laisse leur matière vivante suivre son cours tout autant ...
Arrete de dire tout et n'importe quoi( excuse moi!!!). Au paradis l'homme et l'animal, ne mouraient pas , pour la chute de l'homme Dieu fait mourir tout ce beau monde, il ne laisse pas faire la matière il intervient donc!!! !!! Il y a un avant et un apres , et la différence vient de Dieu lui meme !!!


dan a écrit:Je te le dirai apres il y en a tant(cela ne change rien!!).Reponds d'abord à la quetion, ne devies pas si possible . Accepterais tu d'un dictateur qu'ils fasse mourrir tout son peuple pour la faute d'une personne c'est totalement inconcevable , innimaginable , en dehors de toute logique!!
Je suppose que tu penses à Dieu, qui, par la faute d’Adam, aurait voué à la disparition les 100 milliards d’humains, déjà apparus sur terre !!!
Je crois avoir été assez explicite les 1000 millliards d'hommes et d'animaux. Ma quetion de depart est pourtant assez simple!!!
Je te rassure, personne n’est mort, puisque, selon la Bible ( excuse-moi de la citer, mais puisque tu parles du Dieu biblique !!!), les morts de l’Ancienne Alliance attendaient leur résurrection dans la "chéol",résurrection qui a été rendue possible après la résurrection de Jésus.
Peux tu me dire où c'est écrit en clair ? . tu n'as toujours pas répondu à la quetion sur les animaux!!! Peux tu me dire aussi , si les animaux vont ressusciter ?


De même notre propre résurrection, si on le désire tout du moins !
Tu ne parles que des chretiens Mario , tu ne regles là aucun problème , et ne reponds à aucune question de depart!!! Peux tu etre precis pour répondre aux question soulignées. Merci


dan a écrit:L'homme avant la chute était immortel, pour la faute d'un seul, Dieu fait mourrir des milliards d'autres et d'animaux. L'homme actuel ne choisit pas de vivre ou de mourrir que dis tu là , face à ces deux phénomènes, nous n'avons aucune liberté........

Reflechis un peu Mario c'est totalement ridicule le peché d'un seul ne peut etre le peché d'homme qui ne sont pas encore né c'est totalement inqualifiable, et inimaginable !!

Je te répète ma réponse ci-dessus :

"En effet, Dan, tu es un fondamentaliste borné !!! lol !!!
Je croyais que tu savais ce que tous les Catholiques savent, à savoir que le péché d’un seul est en fait le péché de tous
Mais Mario c'est inconcevable n'importe quel dictateur aurait une telle action, il serait accusé de crime contre l'humanité!! Cela dépasse la raison , la logique c'est totalement inadmissible .

[b]C'est la liberté de chacun d'entre nous qui est en cause, nous sommes bien évidemment TOUS responsables, à un degré plus ou moins grand, des malheurs de ce monde !!!
Mais pas de ce qu'à fait un zigoto il y a des millards d'années!!ET TOUS nous sommes responsables de la recherche de solutions pour vaincre les malheurs de l'Humanité...."

Mais que dis tu là Mario ? Si nous mourrons c'est à cause d'un etre qui a fait une faute il y a des millions d'années , comment peut on nous repporcher un tel fait!!! ?Reflechis , tu ne va pas punir tes entants pour une faute qu'aurait fait ton arrière grand père. C'est de la folie pure!!! [/b]
Tu devies encore une fois et refuses de répondre . Desolé!!! Je suis sur qu'au fond de toi meme tu ressents le problème , mais refuse de le voir en face, n'est pas peur ce n'est pas une façon de renier ta foi!!! C'est la raison qui pointe son nez!!
Tu as là un des motifs parmi tant d'autres de mon athéisme de raison !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par bernard1933 Sam 28 Fév 2009 - 18:03

Mario, il faut bien admettre que le scandale fondamental, c'est le mal, la souffrance et la mort . Et là, je défie quiconque de justifier la réponse qu'en donnent les religions, car ça atteint le comble de l'absurdité ! On a beau tordre les mots et se contorsionner, tintin ! Ca ne marchera jamais ! Alors, un Dieu bon qui aime ses créatures, c'est vraiment le gag ! Qu'il existe, peut-être, mais il n'en a rien à foutre de Mario, de Dan , de Bernard et de son chien !
Avoir justifié le mal pendant des millénaires par la faute de nos
deux géniteurs putatifs, fallait le faire ! Comme quoi, on peut tout faire croire à l'homme, même à celui qui se croit super doué ! Avec les années, la lumière t'apparaîtra ! Ecoute les vieux sages ! Amitiés !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par idrom Sam 28 Fév 2009 - 19:41

bernard1933 a écrit:Ecoute les vieux sages ! Amitiés !

bernard t'abuses!
:drink:

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Sam 28 Fév 2009 - 20:01

[quote="idrom"]
bernard1933 a écrit:Ecoute les vieux sages ! Amitiés !

bernard t'abuses!
Peut on abuser de la sagesse?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par mario Lun 2 Mar 2009 - 18:16

dan a écrit:Ta façon de demontrer la non agréssivité de JC, malgrés le fait qu'il demande d'acheter des glaives à ses compagnons!!!C'est typique !!! Tout ton argumentaire au sujet de ce thème est typique!!! Montrer la nuque!!! L'oreille coupée; etc etc



Ce qui prouve bien que ma lecture n’est pas fondamentaliste , mais qu’elle est raisonnée .

A moins que tu ne me prouves que mes interprétations sur ces points ne sont pas raisonnées ...


Mais ça, tu ne l’as jamais fait, cette démonstration !

Je pense que ton problème vient de ce que tu avais toujours fréquenté des chrétiens coincés et fondamentalistes et que tu as cru que pour être chrétien il fallait être coincé et fondamentaliste . Si tel est le cas, détrompe-toi !!!


dan a écrit:Ceux sont des allégations Mario . Au depart tu me disait qu'il n'ont pas conscience d'exister, et maintenant tu rajoutes en tant que ......



Les animaux n’ont pas conscience d’exister = ils n’ont pas conscience d’exister en tant que mouton, chat ou chien !!!

J'avais rajouté parce que tu semblais incapable de comprendre du premier coup !



dan a écrit:pourquoi Dieu pour la faute d'un homme a fait mourrir tous les animaux......................Au paradis l'homme et l'animal, ne mouraient pas ,
;

Je t’ai déjà répondu : Dieu ne fait pas mourir les animaux, il laisse la matière vivante suivre son cours, de même qu’il ne fait pas mourir les hommes, il laisse leur matière vivante suivre son cours tout autant ...Et, dis-moi, où as-tu lu que, avant cette fameuse faute, qui est la faute de chacun de nous,d’ailleurs, je te l’’ai déjà dit, où as -tu lu que les animaux auraient été immortels sans cette faute-là ?!? Où as-tu lu qu’au "Paradis terrestre", les animaux ne mouraient pas ?!?

Les animaux meurent, parce que c’est leur nature de mourir. Ce qui ne veut pas dire d’ailleurs qu’il n’y ait pas des animaux dans le Royaume de Dieu...(si tant est que ce Royaume existe évidemment ...) ; mais c‘est un autre problème !



dan a écrit:Peux tu me dire où c'est écrit en clair ? .

En clair !!! Tu rigoles, mais sous forme symbolique dans Matthieu, chapitre 27, 52-53 .Si tu veux des réponses claires, lis donc le Coran , et tu sauras qui est sauvé ! Et tu sauras aussi comment nos peaux seront brûlées !!!



dan a écrit:............cette question, qui logiquement devrait apporter une réposne qui met en difficulté Dieu !


Pour l’instant, c’est toi qui es en difficulté pour répondre à cette question : où as-tu lu que les animaux étaient immortels au départ ?


dan a écrit:Tu ne parles que des chretiens Mario ,


FAUX ! Puisque j’écrivais : "notre propre résurrection, si on le désire tout du moins" !

Notre résurrection concerne donc TOUTE l’Humanité ....



dan a écrit:Mais que dis tu là Mario ? Si nous mourrons c'est à cause d'un etre qui a fait une faute il y a des millions d'années , comment peut on nous repporcher un tel fait!!!


Donc, non seulement, tu es un caramel têtu, mais tu es aussi un illettré incapable d’entrer dans la pensée de l’autre, puisque j’ai déjà répondu à cette exclamation , en t’écrivant ceci que je répète une fois de plus (et j‘ajoute en italique un commentaire pour t‘éclairer):


"En effet, Dan, tu es un fondamentaliste borné !!! lol !!!
Je croyais que tu savais ce que tous les Catholiques savent, à savoir que le péché d’un seul est en fait le péché de tous, c’est-à-dire que le symbole du péché d’Adam est le symbole du péché de TOUS , ou plutôt des péchés de chacun de nous, car tous, même les plus grands saints, nous faisons un jour ou l’autre ce qui nous plaît, de préférence à ce qui serait le besoin du prochain ...

C'est la liberté de chacun d'entre nous qui est en cause, nous sommes bien évidemment TOUS responsables, à un degré plus ou moins grand, des malheurs de ce monde !!! ET TOUS nous sommes responsables de la recherche de solutions pour vaincre les malheurs de l'Humanité...."



Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par mario Lun 2 Mar 2009 - 18:26

Bernard a écrit:Mario, il faut bien admettre que le scandale fondamental, c'est le mal, la souffrance et la mort .


C’est un fait et les Chrétiens n’ont qu’une réponse : Jésus en croix .....FOLIE majuscule, qui ne prouve qu’une chose : Dieu sait que le mal existe et Il a voulu le partager au milieu de nous.

Ceci est la réponse chrétienne,on croit ou on n’y croit pas ...



Bernard a écrit:........ un Dieu bon qui aime ses créatures, c'est vraiment le gag ! Qu'il existe, peut-être, mais il n'en a rien à foutre de Mario, de Dan , de Bernard et de son chien !

Si, Il s’en soucie beaucoup, même et y compris de ton chien ...


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par bernard1933 Lun 2 Mar 2009 - 18:38

Mais Mario, il est quand même sado-maso, ton Dieu ! Imagine que tu sois Dieu ! Tu peux créer toutes les bestioles que tu veux ! Tu peux même prévoir qu'ils puissent mourir pour évoluer et devenir de plus en plus intelligents et jolis et gentils ! Et tu vas les créer avec l'intention criminelle et sadique qu'ils puissent bien jouir avant de mourir ! Même l'homme, qui n'est pas un tendre, a institué un délit pour " cruauté envers les animaux " . Ton Dieu est passible du TPI, c'est le moins qu'on puisse dire ! Vous êtes terribles, les croyants ! Reconnaissez au moins que le mal et le Dieu des religions, c'est incompatible ! Tu es programmé, Mario, comme on l'est tous ! Tu te crois libre de tes jugements, comme nous tous, mais ce n'est pas vrai ! Ce que tu exprimes, c'est la synthèse des fichiers que tu as dans ton cerveau ! Il faut en rajouter d'autres , et ta vision changera ! Amitiés d'un "tas de fichiers" !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par dan 26 Lun 2 Mar 2009 - 23:26

[quote="mario"]

Ce qui prouve bien que ma lecture n’est pas fondamentaliste , mais qu’elle est raisonnée .
Pas du tout au contraire vouloir doter de raison les paroles de Dieu par l'interprététion, est bien la preuve que tu veux coute que coute que ces documents veuilles dire quelque chose, c'est la base meme du fondamentalisme et de l'intégrisme religieux.Excuse moi .

A moins que tu ne me prouves que mes interprétations sur ces points ne sont pas raisonnées ...
Le fait de chercher à interpreter et un signe en lui meme. Au leiu d'avouer qu'il y a problème (ce qui lu littéralement est vrai), tu t'empresses d'interpreter , c'est là où se trouve le problème Mario. Les mussulamns, intégristes se defendent de leurs attitude en interpretant continuellement les textes .Methodes fort bien connue .

Mais ça, tu ne l’as jamais fait, cette démonstration !
Je ne vois pas en quoi je devrais faire la démonstration d'une methode que je dénonce. C'est à quelque part illogique .
Je pense que ton problème vient de ce que tu avais toujours fréquenté des chrétiens coincés et fondamentalistes et que tu as cru que pour être chrétien il fallait être coincé et fondamentaliste . Si tel est le cas, détrompe-toi !!!
Reprend la définition de fondamentaliste, et intégriste, tu auras la réponse tout seul .

[b]Les animaux n’ont pas conscience d’exister = ils n’ont pas conscience d’exister en tant que mouton, chat ou chien !!!

J'avais rajouté parce que tu semblais incapable de comprendre du premier coup !

Celà ne change strictement rien à la question de depart . Ta réponse est typique, je te pose une question de logique qui pose un sérieux problème pour la mansuetude, et la qualité meme de Dieu. Plustot que de dire ils 'agit d'une vieille histoire écrite il y a des milliers d'année mais qui n'a aucune valeur historique , mais plustot philosophique, tu t'entetes de vouloir y trouver une interprétation afin de venir en secours à ce Dieu qui en a bien besoin. C'est cela Mario l'intégrisme religieux ,excuse moi . Une incapacité (excuse moi du terme) , à vouloir remettre en cause certains passages de textes tres anciens . Meme le Pape l'a compris!!! Il reconnais que le créationnisme pose problème à condition que l'on n' enlève pas la cause première bien sur!!! [/b]

[quote="dan"]pourquoi Dieu pour la faute d'un homme a fait mourrir tous les animaux......................Au paradis l'homme et l'animal, ne mouraient pas ,
;
Je t’ai déjà répondu : Dieu ne fait pas mourir les animaux, il laisse la matière vivante suivre son cours, de même qu’il ne fait pas mourir les hommes, il laisse leur matière vivante suivre son cours tout autant ..

.Mais Mario c'est une prirouette que tu nous fais là . les animaux meurent aussi !!! Tu n'as pas répondu!!


Et, dis-moi, où as-tu lu que, avant cette fameuse faute, qui est la faute de chacun de nous,d’ailleurs, je te l’’ai déjà dit, où as -tu lu que les animaux auraient été immortels sans cette faute-là ?!? Où as-tu lu qu’au "Paradis terrestre", les animaux ne mouraient pas ?!?
Tu as raison, !!! Où as tu lu qu'ils mourraient , la façon dont c'est décrit laisse penser que l'homme et l'animal était au meme niveau !!!2,20. C'est étrange cette façon que tu as de vouloir defendre coute que coute ce conte, Mario, tres tres étrange .



Les animaux meurent, parce que c’est leur nature de mourir. Ce qui ne veut pas dire d’ailleurs qu’il n’y ait pas des animaux dans le Royaume de Dieu...(si tant est que ce Royaume existe évidemment ...) ; mais c‘est un autre problème !
J'aime bien ton "si tant!!!" Mais alors où vont il apres la mort au purgatoire!!! N'ai pas peur je rigole , c'est tellement etrange ce type de discussion .

dan a écrit:Peux tu me dire où c'est écrit en clair ? .
En clair !!! Tu rigoles, mais sous forme symbolique dans Matthieu, chapitre 27, 52-53
.Et rebelotte encore des symbole et des interprétations!!!
Si tu veux des réponses claires, lis donc le Coran , et tu sauras qui est sauvé ! Et tu sauras aussi comment nos peaux seront brûlées !!!

Un chretien qui fait appel au Coran, pour essayer de répondre à un athée on aura tout vu!!!

dan a écrit:............cette question, qui logiquement devrait apporter une réponse qui met en difficulté Dieu !

Pour l’instant, c’est toi qui es en difficulté pour répondre à cette question : où as-tu lu que les animaux étaient immortels au départ ?

Je viens de te repondre

dan a écrit:Tu ne parles que des chretiens Mario ,
FAUX ! Puisque j’écrivais : "notre propre résurrection, si on le désire tout du moins" !
Notre résurrection concerne donc TOUTE l’Humanité ....

Essaye de comprendre Mario , cela ne colle plus avec Jean 3,16 toute l'humanité n'exerce pas sa foi en JC ,cela ne tient pas!!! Peux tu essayer de trouver une autre explication.

dan a écrit:Mais que dis tu là Mario ? Si nous mourrons c'est à cause d'un etre qui a fait une faute il y a des millions d'années , comment peut on nous repprocher un tel fait!!!
Donc, non seulement, tu es un caramel têtu, mais tu es aussi un illettré incapable d’entrer dans la pensée de l’autre, puisque j’ai déjà répondu à cette exclamation , en t’écrivant ceci que je répète une fois de plus (et j‘ajoute en italique un commentaire pour t‘éclairer):
"En effet, Dan, tu es un fondamentaliste borné !!! lol !!!
Je croyais que tu savais ce que tous les Catholiques savent, à savoir que le péché d’un seul est en fait le péché de tous, c’est-à-dire que le symbole du péché d’Adam est le symbole du péché de TOUS , ou plutôt des péchés de chacun de nous, car tous, même les plus grands saints, nous faisons un jour ou l’autre ce qui nous plaît, de préférence à ce qui serait le besoin du prochain ...
Je sais bien que tous les catholiques croient (pas savent excuse moi ), mais Mario c'est totalement illogique , cela depasse la raison. On n'a jamais vu une telle ignominie!!!
C'est la liberté de chacun d'entre nous qui est en cause, nous sommes bien évidemment TOUS responsables, à un degré plus ou moins grand, des malheurs de ce monde !!! ET TOUS nous sommes responsables de la recherche de solutions pour vaincre les malheurs de l'Humanité...."

Je te rappelle que Dieu fait mourrir tous les hommes pour la faute d'adam il y a quelques millions d'années!!! Et tu dis que c'est à casue de notre liberté , un peu confus , mais je te comprend , ce n'est pas facile de raisonner devant de telles attitudes .
Tu devies Mario !!! On ne peut etre responsable d'un acte fait il y a des millions d'années par un seul hommes . Tu dis que tout homme fait des fautes ,( tu oublies les enfants qui meurent), mais c'est celui qui fait la faute qui est fautif pas ses descendants!!! Je t'exite un peu excuse moi, mais c'est juste pour te montrer le coté un peu spécial (pour pas dire plus!!!) de cette histoire. Voilà pourquoi il ne faut pas la defendre sur le plan de la raison, et de l'histoire, ta position est intenable Mario. Amicalement et bonne nuit!!
A apres demain, j'ai une journée tres chargée mardi .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 9:17

Mais depuis le temps que je vous dis que le dieu de ce monde existe mais que c'est un principe mauvais, qui se nourrit des idéologies et des croyances. Au moins ça, on peut le vérifier tous les jours dans le monde, la lutte pour la survie, la domination. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mythe et Dieu - Page 6 Empty Re: Mythe et Dieu

Message par bernard1933 Mar 3 Mar 2009 - 11:28

Jayram, je suis moins affirmatif ! Je ne pense que " le dieu de ce monde est un principe mauvais ". Il est au - delà de toute description et de compréhension humaine . J'oserais même dire qu'il "se fout " complètement des notions de bien et de mal .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum