Benoît XVI et les intégristes

+23
_athéesouhaits
YOD
Leleu
Abdallah
Pseudo
Ilibade
raphael-rodolphe
Copain_Cochon
_Spin
Geveil
PhiloBedo
Lugh
Dragoon
sexylatino
Gerard
FramFrasson
Bulle
ElBilqîs
Magnus
BlingBlingTheGod
libremax
bernard1933
Jipé
27 participants

Page 17 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant

Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Ilibade Mar 16 Juin 2009 - 4:28

Levillain a écrit:On appelle antipape toute personne qui a pris le nom de pape et en a exercé, ou prétendu exercer, les fonctions sans fondement canonique. L’antipape peut donc être soit un pape élu de façon non canonique […], soit un compétiteur désigné dans des conditions douteuses face à un pape régulièrement élu [...], soit encore un intrus s’affirmant par la force en cours de pontificat. [...] Dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge, on recourait surtout au terme d’ «intrus», à la fois envahisseur et usurpateur (invasor, pervasor, usurpator) ; plus rarement, comme plus tard, à ceux d’«hérésiarque» ou de «schismatique». Des antonymes de «pape» revenaient assez souvent : «faux pape» (falsus papa, adulterinus papa), «pseudo-pape» et même l’hellénisme «catopape» (Philippe Levillain : Dictionnaire historique de la papauté, Paris 1994, article « antipape »). En grec, katw = en bas, sorti des enfers ou du séjour des morts. Catopape = pape mort.
Un antipape n’est pas un vrai pape, mais un usurpateur élu irrégulièrement et, par conséquent, non reconnu par l’Église romaine. C’est un imposteur sans autorité ni assistance du Saint-Esprit. Est-il inadmissible d’admettre - même à titre de spéculation purement théorique - comme hypothèse de travail l’éventualité d’une usurpation du titre de « souverain pontife » par un homme de notre époque ? Un occupant illégitime sur le Siège de Pierre - du jamais vu ? Du jamais vu, donc impensable, inadmissible ?

Or dans la liste des papes et antipapes fournie dans l'Annuario Pontifico, sur 300 personnes recensées jusqu'à Pie X, il y eut 244 papes (81%) et 56 imposteurs (19%) répartis en 45 antipapes (15%) et 11 papes douteux (pape douteux = pape nul lorsque plusieurs papes sont élus, notamment lorsque du grand schisme d'occident de 1378 à 1417, où des papes existaient à Avignon, Pise, et Rome. Pape nul ou douteux = papa dubius ou encore papa nullus). Cela fait donc en gros 1 pape sur 5 qui fut un antipape ou un papa dubius.

Il n'est donc pas si étonnant de voir pourquoi l'Eglise a été si fréquemment l'objet de luttes dans l'histoire, luttes qui l'ont opposée à des factions qui voulaient subordonner le pape à l'empereur, voire au roi, par inversion du modèle traditionnel de la Chrétienté, où l'on subordonne le temporel au spirituel, comme l'explique Guénon et d'autres.

Dans l'article de Wikipedia "conclave de 1958", l'élection du Cardinal Siri est évoquée, comme une "théorie émise par des adversaires des réformes inspirées par Jean XXIII". Mais si l'information est authentique, il y a donc eu un coup d'état, vraisemblablement porté par le Kremlin en lien avec la FM, et le véritable successeur de Pie XII est donc Grégoire XVII, dont le successeur légitime est alors Benoît XVI, puisque le Cardinal-pape Siri est mort en 1989.

Par la même logique, le concile Vatican II est aussi sans aucune validité, puisque ce concile n'a pas été convoqué par un pape authentique. Il en est de même de toutes les encycliques, décisions, modifications du Code de Droit canonique, modifications liturgiques, dogmatiques, etc. et par la même occasion, Mgr Marcel Lefebvre n'a donc jamais été réellement excommunié, ni les catholiques traditionnels dont il fut le guide providentiel pendant la tourmente. Le Cardinal Siri, bien qu'il ait reconnu Jean XXIII, n'a selon le FBI jamais abdiqué dans les règles. Il a seulement condamné le sédévacantisme, car ce mouvement arrête la liste des papes à Pie XII. Toutefois, depuis la mort de Siri jusqu'à la consécration de Ratzinger, le siège était bien vacant.

Ainsi, Benoit XVI serait en réel le successeur légitime de Grégoire XVII qui n'a pas régné, bien que valide. L'attitude de Benoît XVI est donc non pas un retour en arrière, mais une tentative de replacer l'Eglise dans sa réalité transcendante et éternelle, en restaurant au maximum l'effet du St-Esprit, et en évitant de provoquer l'irréparable par des déclarations qui seraient trop franchement explicites. Un pape vrai mais jouant du velours. L'incompréhension du monde, l'excitation des instruments de la FM et des institutions de l'ordre mondial, trouvent ainsi une explication bien plus claire, les temps étant alors ouvertement placés sous le signe de la lutte du Mondial face à l'Universel, celle du Prince de ce Monde, face au Christ-Roi des nations dont la nation France était et est encore la championne historique.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Ilibade Mar 16 Juin 2009 - 5:40

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Siri_portrait1
Monseigneur Joseph SIRI, Archevêque de Gênes.


Notez le signe radicalement antimaçonnique qu'il fait avec ses doigts sur sa croix épiscopale, manifestant le triangle anti-maçon de la tradition chrétienne, et qui fut aussi l'un des signes de reconnaissance des anti-maçons durant le concile Vatican II. Ce triangle en forme de V comme Vatican est aussi la forme du calice de l'Eucharistie et de la sauvegarde éternelle de la Vie (V comme Vatican, comme Vie, comme Vérité.)

Soyez sans crainte, celui qui se moque est un faible. Quiconque souffre dans une généreuse acceptation et avec Jésus-Christ est fort et peut, comme Lui, triompher toujours au moment même où il est crucifié pour le monde. Ne regardez pas aux alentours, regardez en haut et ne craignez rien. Mais restez fidèles à la vérité !

De notre résidence, le 7 juillet 1961, en la fête de saint Syr, évêque de Gênes.

Joseph, Cardinal SIRI.

(Source)

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Leleu Mar 16 Juin 2009 - 10:17

l'ensemble des peuples et des pays qui, adoptant le christianisme, ont constitué un ensemble traditionnel conforme,
C’est bien ce que l’on appelle une sphère, sphère d’appartenance.
Pourtant, au sens logique, si le périmètre est apparent et le réel du cercle inapparent à presque 100%, on peut établir qu'il existe une contradiction logique entre le périmètre visible et le cercle invisible.
Aucunement puisque l’un ne peut-être sans l’autre. Il s’agit très exactement du miroir métaphysique moteur de la création. Je suis donc il est.
La FM moderne,
J’ai été très clair selon moi, et je ne pense pas être autodidacte, la FM s’est diluée à la révolution, le reste se nommant comme il lui plaît ne porte pas le Trait donc le terme FM est inapproprié sauf entre guillemets et là nous ne parlons plus de la même chose. Soyez précis, de quoi parlons nous ? des différents véhicules de la Tradition au travers du temps ou des mafias humaines qu’elles que soient les noms dont elles se revêtent, trop facile Ilibade de jeter le bébé avec l’eau du bain, on peut aussi parler des mafias vaticanes et alors ? pour conclure sur quoi, que Pierre a créé la camorra ? Elever le débat svp.
projet "franc-maçon" de Faust Sociner
Là encore vous vous répétez en boucle, ce personnage ne représente en aucune façon la FM. Vous avez zappé tout un passage de mon développement :
« Ainsi donc l’ésotérisme chrétien, continua sa route sous un nouveau vocable adapté à son époque. De là les grands mystiques du XVIIIe ; Willermoz, Claude de Saint-Martin, De Pasqually sans oublier le fameux Cagliostro. » Je m’excuse de me citer mais parfois il le faut bien.
Les dates de la FM : bien que non inscrites officiellement, clandestinité oblige, à partir des bûchers, la première trace 1390 jusqu’à la fin du XVIIIe. Je ne veut pas dire que des suites valables n’ont pas survécues aux 19e mais une queue de comète rien de plus, l’esprit n’était plus là, muté ailleurs. Quant au XXe : siècle des courtisans du pouvoir, juste de quoi alimenter les tribunes haineuses de l’extrême droite, le conspirationisme populiste, autant dire pas grand chose.
La FM du Trait aura eu comme Mission de laïciser la société chrétienne, de l’accompagner vers la modernité indispensable, la science, la démocratie, l’auto détermination des peuples et des individus, bref l’émancipation de la lettre.
Facile de comprendre les reproches dont l’accablent les adeptes de l’immobilisme.

Non ! Les trois points sont les trois clous de la Croix.
Encore une fois il vous arrange de le voir ainsi, ce n’est pas la vérité.
Les 3 points sont une symbolique du Verbe, soit du Fils, du Cône, du triangle métaphysique issu du Sceau de Salomon, vous savez l’étoile à 6 branches.
VAINCRE ou MOURIR
Où ce slogan apparaît-il ? Jamais vu çà de la part des Maçons !
Si Jean XXIII a ainsi opéré, en opposition dogmatique avec ses prédécesseurs, soit ses prédécesseurs n'étaient pas papes, soit lui, Jean XXIII n'était pas pape.
Qu’importe qu’il fut Pape ou quoi, il a probablement sauvé le monde. Il fut élu par la « divine Providence ».
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Ilibade Mar 16 Juin 2009 - 11:41

C’est bien ce que l’on appelle une sphère, sphère d’appartenance.
Oui, mais cela n'a rien à voir avec le symbolisme que j'ai évoqué.

Il s’agit très exactement du miroir métaphysique moteur de la création. Je suis donc il est.
Ah !? Quel est le Père ou le docteur de l'Eglise qui a validé cette implication logique ?

la FM s’est diluée à la révolution
Non ! La FM moderne a au contraire pris son point d'appui grâce à la révolution française, à partir de laquelle elle a inondé toutes les nations de ses idées toxiques. Elle s'est alors largement multipliée dans tous les pays. Il n'est d'ailleurs nullement étonnant que le Cardinal Roncalli ait reçu la couleur cardinalice de Vincent Auriol, Président de la 4° république noyautée à plus de 80% par les francs-maçons. Nul doute non plus que les cardinaux français de cette époque aient été les promoteurs de la FM au sein même de l'Eglise. Vous trouverez suffisamment de sources de ces questions, que je n'insisterais pas davantage.

Soyez précis, de quoi parlons nous ?
Nous parlons de la FM d'aujourd'hui, et non des corporations de métiers dont l'une était celle des francs-maçons, c'est-à-dire des architectes affranchis des droits seigneuriaux et territoriaux.

Là encore vous vous répétez en boucle, ce personnage ne représente en aucune façon la FM.
Lire Le voile levé pour les curieux, Histoire de la Franc-Maçonnerie depuis son origine jusqu'à nos jours, de l'abbé Jacques François Lefranc, qu'il écrivit avant la révolution française, et qui le conduisit à être assassiné à la hâche le 2 septembre 1792. Sur ordre de l'Assemblée nationale, le livre sera interdit et confisqué, jusqu'à sa réédition en 1816, puis en 1826 avec une importante note de son éditeur.

Ce n'est pas que d'autres avaient dans le 18° siècle tenté eux aussi une histoire de la FM, mais comme les francs-maçons eux-mêmes s'accordaient joyeusement à multiplier les indices frauduleux, ces études tournaient constamment autour de la transmission de secrets ésotériques. Le livre de Lefranc est au contraire un livre d'histoire, et surtout, il y décrit le déroulement des principaux rites, et de la contrefaçon des idées traditionnelles. Dès lors, les études qui suivent, retraceront l'histoire, bien que la République, en imposant l'école de Jules Ferry, va travestir l'histoire de France et aussi celle de l'Eglise, en exagérant le rôle de l'Inquisition (par exemple sur le fait que Giordano Bruno aurait été brûlé, ce que nous savons aujourd'hui être faux). C'est pourquoi, il est si utile de lire les ouvrages parus en réaction dans le monde catholique, notamment la somme de Mgr Gaume sur la Révolution française ou des collections sur l'Histoire de l'Eglise. La compréhension des cette lutte de l'Eglise est le moyen de comprendre la véritable question des intégristes. En fait, les intégristes sont ceux de la modernité au détriment de Dieu, véritable objet de la tradition religieuse.

Enfin, nous évoquons le thème de Benoît XVI et des intégristes, c'est-à-dire la place de Benoît XVI face au catholicisme traditionnel nécessairement antimaçon, puisque la FM s'est érigée comme pouvoir antipontifical.

Les dates de la FM : bien que non inscrites officiellement, clandestinité oblige
Seuls les voleurs oeuvrent dans la nuit ! Les gens honnêtes n'ont rien à cacher. Les corporations de métiers n'étaient pas secrètes, pas plus que les universités. Toutefois, certains degrés d'apprentissage nécessitaient que l'on ait validé les degrés précédents. Si la FM est obligée d'oeuvrer dans la clandestinité, c'est donc qu'elle agit à l'encontre des pouvoirs établis. Le fait qu'elle soit aujourd'hui beaucoup moins secrète, montre qu'elle est devenue un pouvoir établi, comme l'est par exemple le Crif, antenne parisienne des B'naï B'rith.

Quant au XXe : siècle des courtisans du pouvoir
Bah, bien avant ! Regardez déjà l'affaire de Louis IV de Bavière ! Puis ensuite celle de Philippe Le Bel, tombeur des Templiers, un ordre de la Tradition authentique.Intéressez-vous à Jeanne d'Arc et à son procès de 1431, fait à l'encontre des règles en vigueur, ce qui entraînera l'annulation du procès et de la condamnation par le pape en 1456. Le pouvoir des anti-infaillibilistes propre au gallicanisme, n'est pas étranger à l'avènement de la pensée de la Renaissance et de l'émergence de la FM. Intéressez-vous aussi à Bossuet et à l'acte gallican émis par Louis XIV en 1682 et que le Roi abjurera avant de mourir. etc.

L'histoire montre des tas d'exemples de la lutte de la Tradition chrétienne.

La FM du Trait aura eu comme Mission de laïciser la société chrétienne, de l’accompagner vers la modernité indispensable, la science, la démocratie, l’auto détermination des peuples et des individus, bref l’émancipation de la lettre.
Autrement dit, on pourrait décider démocratiquement, s'il est convenable d'enseigner le théorème de Pythagore, les règles d'addition et de multiplication, la morale, le droit, etc. Imaginons ce vrai progrès technique le jour où les trains pourront librement s'affranchir du rail. Au fond, tous ces hommes du passé qui n'avaient pas la chance d'avoir la FM à leur époque ne savent pas ce qu'ils ont manqué ! Est-ce que l'émancipation de la lettre, ce terrorisme féministe, ne serait pas par hasard, le contraire de l'esprit caché à l'intérieur de la lettre ?
Et bien je vais vous dire ! Les gens étaient bien plus savants au Moyen âge que ceux qui vivent aujourd'hui !

Qu’importe qu’il fut Pape ou quoi, il a probablement sauvé le monde. Il fut élu par la « divine Providence ».
Selon la doctrine de la Tradition millénaire, et notamment dans sa formulation chrétienne, celui qui sauve le monde est Jésus-Christ. Personne d'autre ! Il n'est pas "élu" par la divine providence, mais engendré sans génération. De même que cet Engendré soit le point de contact du Génétique et du Divin chez un individu, il l'est collectivement dans la personne du Pontifex Maximus, fonction indépendante de l'homme pape, mais qui est considérée comme garantie par la doctrine chrétienne, ce qui assure que dans le domaine de ce qui est dit, le pape est infaillible. C'est le rôle traditionnel de MelkiTsedeq, le "Souverain Pontife".

« Les scribes et les pharisiens sont assis sur la chaire de Moïse. Observez donc tout ce qu’ils vous disent, mais ne faites pas ce qu’ils font. Car, ils disent bien ce qu’il faut faire, mais ne le font point » (Matthieu 23, 2-3). Cette chaire de Moïse est aujourd'hui celle de l'apôtre Pierre.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par _Spin Mar 16 Juin 2009 - 12:29

Bonjour,

Ilibade a écrit:Selon la doctrine de la Tradition millénaire, et notamment dans sa formulation chrétienne, celui qui sauve le monde est Jésus-Christ. Personne d'autre !
"Notamment" ? Pas "seulement" ? Mais qui, en dehors du Christianisme, soutient une chose pareille ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Ilibade Mar 16 Juin 2009 - 13:16

"Notamment" ? Pas "seulement" ? Mais qui, en dehors du Christianisme, soutient une chose pareille ?
Toutes les traditions !
Par exemple, le mot Ieshwa se trouve dans le livre de l'Exode. Il y a déjà le sens du "salut". Le mot Christ provient du grec, de sorte que l'association Jésus-Christ symbolise le lien entre le Juif et le Gentil. De même, les lettres IHVH qui incorporent le Shin de la duplicité intégrée de l'être donne IHShVH. Ces lettres sont déjà dans la dualité VIShnu et son inverse ShIVa. Les lettres du tétragramme et de son incarnation dans le double humain, sont déjà utilisées en sanscrit. Le secret est donc dans la double nature du principe créateur, à la fois Cause universelle et Effet universel, intimement reliés, dans une réalité hors d'atteinte de la logique, d'où le sacrifice de cette réalité chez l'homme seul non connecté.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par _Spin Mar 16 Juin 2009 - 14:49

Ilibade a écrit:
"Notamment" ? Pas "seulement" ? Mais qui, en dehors du Christianisme, soutient une chose pareille ?
Toutes les traditions !
Chinoises ? Sioux ? Aborigènes ? Dogons ? Yakoutes ? Aléoutes ? Un peu de sérieux... ou alors il faut redéfinir complètement le mot "tradition".

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Leleu Mar 16 Juin 2009 - 15:20

Je pense objectivement que vous êtes totalement à l’ouest mon pauvre Ilibade !
J’ignorais que le révisionnisme puisse aller jusque là. Que les « tombeurs » des templiers (1314)furent franc-maçons, c’est tout simplement délirant surtout lorsque par ailleurs vous prétendez que ce serait ce malheureux de Faust Socin (Sozzini) (1539-1604) l’origine de la FM.
Jeanne d'Arc juger par la FM, l’école obligatoire, grave faute de la république franc-maçonnique…
L’histoire de France : un faux !

Et bien je vais vous dire ! Les gens étaient bien plus savants au Moyen âge que ceux qui vivent aujourd'hui !

Vraiment sans commentaire, c’est devenu largement du comique à la portée de tous, même pas besoin de se payer une place chez Dieudonné !
Tant de bla-bla pompeux pour en arriver là, l’obscurantisme comme modèle de société !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Bulle Mar 16 Juin 2009 - 16:52

Tout se passe comme si Ilibade, était le Claude de Bortoli de l'intégrisme catholique ...
Il raconte n'importe quoi, prétend que lui sait... et les autres sont, bien entendu, des mauvais et des cons...

_________________
Hello Invité !  Le Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57535
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Ilibade Mar 16 Juin 2009 - 20:02

Spin a écrit:Chinoises ? Sioux ? Aborigènes ? Dogons ? Yakoutes ? Aléoutes ? Un peu de sérieux... ou alors il faut redéfinir complètement le mot "tradition".
Oui toutes, car la révélation s'est effectuée à travers toutes ces traditions selon des modalités variées, parfois partielles :
- soit par la seule puissance auditive (le sens spirituel) : Celtes, Inde. Les Celtes n'ont jamais rien écrit, redoutant la forme d'expression et la figuration. Le sanscrit est une langue chantée, où les mots peuvent avoir pour les plus grands, jusqu'à 200 syllabes, certaines syllabes servant d'opérateurs logiques. Il faut déchiffrer les mots des textes et rejouer ensuite le mot interprété par la parole en y mettant la bonne intonation. C'était là l'art des Brahmanes.
- soit par la seule puissance symbolique visuelle : la Chine et l'Egypte, où la forme et l'expression hiéroglyphique est un codage complexe des données sensibles.
- soit par la mise en jeu simultanée de la réception auditive et de la révélation figurative : Les Pythagoriciens, les Sumériens et la tradition abrahamique (Bible et Coran). Les hébreux ont su créer un formalisme de type mathématique, à la fois vocal (en intégrant des phonèmes de l'Inde, entre autres) et visuels (cet alphabet est né en Egypte).

Les Hindous, par exemple évoquent les 7 grands R'shis, tout comme le livre de la Genèse et le NT.

Les Védas parlent des 7 grands Rshis, qui ont reçu le savoir. Avec un peu d'attention, ces 7 Rshis sont ceux des 7 cieux qui précèdent la terre, et donc partant du Trône le premier niveau de langage (ou de programme au sens informatique), chaque couche appelle des fonctions d'une couche de génération suivante.

Entre Adam et Noé, il y a 8 noms qui sont dans l'ordre Seth, Enosh, Kénan, Mahalaleel, Jéred, Hénoc, Métuschélah, Lémec. Mais le texte nous dit :
Gn 5,24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
Et donc, il faut enlever Hénoc, qui est retourné à Dieu. Il reste donc les sept autres, les sept grands Rshi de la tradition, qui sont les principes des sept cieux. Quant à Noé, il est celui qui génère le monde physique, après que les eaux maternelles du déluge aient été perdues. Noé est symbole de la naissance physique.

D'un déluge à l'autre, 8 êtres sont conservés !
2 Pierre 2:5 s’il n’a pas épargné l’univers ancien, mais en a gardé huit, dont Noah, héraut de justice, quand il a amené le déluge sur un univers criminel;
Ces huit sont les sept patriarches éternels auquel Noé est associé, et ceci afin de régénérer un nouveau cycle du niveau physique. Cela montre que la naissance physique n'est pas le commencement de l'être, mais qu'il existe bien avant de naître dans ce monde.

Ces enseignements sont assez souvent rencontrés sous diverses formes dans les légendes les plus anciennes.

Le Leu a écrit:Je pense objectivement que vous êtes totalement à l’ouest mon pauvre Ilibade !
Ni à l'Ouest, ni à l'Est ! Je suis à Babylone, le pays entre deux fleuves (entre deux volets de la Tradition), la Méso-potamie. C'est à Babylone que se situe cette confusion particulière de la logique qui est la manifestation du divin, et que j'ai nommée ailleurs le fondement de la logique, car cette incompatibilité logique ou barre de Sheffer est aussi le fondement de la logique formelle. C'est aussi au Sud de Babylone, à Our, que démarre le Fleuve Abraham, par opposition au fleuve Brahma.

J’ignorais que le révisionnisme puisse aller jusque là. Que les « tombeurs » des templiers (1314)furent franc-maçons
Mais non, les Templiers sont tombés à cause de la division qu'avait causée en leur rang les gallicans, adversaires du pape. C'était bien avant la FM. Ce sont les mêmes qui, malgré la demande de Jeanne d'Arc de s'en remettre à Dieu et au Souverain Pontife (comme le code de Droit l'y autorisait), ont décidé de ne pas recourir à sa requête. Il y a donc eu deux procès, le premier procès, gallican, et qui a condamné et brûlé effectivement Jeanne en 1431, et le second procès à Rome en 1456, où le pape annule toutes les dispositions du premier procès. C'est que, à cette époque, les gens ne sont pas uniquement croyants à l'existence du monde physique, mais savent que l'on peut et doit influer aussi dans les mondes spirituels.

l’école obligatoire, grave faute de la république franc-maçonnique…
L'école obligatoire, c'était Charlemagne dans mes livres d'histoire, pas Jules Ferry.

Tant de bla-bla pompeux pour en arriver là, l’obscurantisme comme modèle de société !
Cet obscurantisme est bien ce à quoi on assiste aujourd'hui, déloyal et destructeur, où l'homme n'a, selon le mot du prince Scortesco, pas plus de valeur qu'un caillou.

Comment expliquer la somnolence de ce siècle qui pourtant s'agite tant ? D'où vient le consentement en face de tant de crimes ? Pourquoi cette agonie ?
PARCE QU'ON A TUE L'HOMME EN ESPRIT.
Quand ? Oh cela ne date pas d'hier. On cueille les fruits de ce qu'on a semé il y a quatre siècles. Ce qui s'est passé dans l'invisible s'est incarné peu à peu dans les faits mêmes, bien visibles, douloureusement visibles.
............. .......................... (<-- ce trait est dans le livre original)
On jongle avec des idées. Cela n'a l'air de rien. Puis on se couche. Tranquillement. Et un beau jour, .... Nous voilà ! disent-elles avec des faces grimaçantes : Les idées reviennent à l'assaut, de plus en plus menaçantes ! Quoi ? Stupeur ! Est-ce possible que l'on prenne au sérieux ce que nous avons dit ? L'homme-singe ? Mais c'était pour rire ... Cela les surpasse... Ils n'en reviennent pas. Ils perdent la boule !
- C'est cela que nous avons voulu !
- Diantre, oui, c'est cela que vous avez voulu ! Réjouissez-vous, ô athées, ô matérialistes, les régimes où l'homme est sans Dieu et ne vaut pas plus qu'un caillou, ce sont vos idées, parachevées, entrées dans la chair du monde !

Dieu et le spirituel, voilà l'ennemi ! Les suprêmes puissances : la Matière dans l'univers, la Masse dans la société. D'où vient l'inversion ? Car la source du Crime du XX° siècle est bien là, dans l'inversion de l'ordre naturel. Le Crime Collectif n'est que la manifestation de ce renversement spirituel. Quelle erreur que d'envisager ce problème à l'échelle du politique et non à l'échelle du métaphysique et à celle même du théologique ! Les institutions politiques sont des fruits. Où sont les semences ? Nous l'avons dit : il faut les chercher très loin. Car c'est une plante qui s'est développée en cinq saisons, cinq étapes, pour enfin donner les beaux fruits que nous savourons. Quelles sont ces cinq étapes ? Les voilà :
1) La fin de la Renaissance
2) La Réforme
3) La philosophie des encyclopédistes
4) La Révolution française et la Démocratie
5) Le Marxisme.

(Satan, voici ta victoire, Paul Scortesco, Nelle Editions Latines, 1953)

Vous voyez tous les jours les fruits de cet obscurantisme. Au Moyen âge, la production picturale montrait la noblesse, la beauté et le bonheur de l'homme. Aujourd'hui, pas un film, pas un feuilleton, pas une information ne peut éviter de montrer la mort, la pornographie, l'homosexualité, l'inceste, la compromission déloyale, les coups-bas, les oeuvres de destruction et d'anéantissement. Une société de l'image et du voyeurisme où plus rien de spirituel n'est entendu. La pire des époques, celle des vidéophiles. Adieu, poêtes !

Au moyen âge, il n'y avait pas de bombe atomique, de rayon de la mort, d'armées surpuissantes, de pollution, de thèses eugénistes, de mensonge établi comme règle, d'enfants assassins ni de bébés congelés. Les famines n'étaient pas toutes évitables, mais surtout elles étaient liées aux guerres, que l'on faisait pour se défendre et non pour servir les banquiers. Une société de la quantité sans la qualité. René Guénon a déjà tout écrit à ce sujet.


----------------------

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par _Spin Mar 16 Juin 2009 - 20:11

Ilibade a écrit:
Spin a écrit:Chinoises ? Sioux ? Aborigènes ? Dogons ? Yakoutes ? Aléoutes ? Un peu de sérieux... ou alors il faut redéfinir complètement le mot "tradition".
Oui toutes, car la révélation s'est effectuée à travers toutes ces traditions selon des modalités variées, parfois partielles :
Je crois devoir rappeler que je répondais à l'assertion suivante :
"celui qui sauve le monde est Jésus-Christ. Personne d'autre !" qu'on devrait donc retrouver dans "toutes les traditions".

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par bernard1933 Mar 16 Juin 2009 - 20:58

Quand j'ai dit que tout ça, c'était de la macédoine, j'étais bien près de la vérité ! Revenons au moyen-Age, à l'obscurantisme ! Brûlons en effigie Voltaire ! La Révolution était l'oeuvre du Diable ! Jean XXIII, un personnage créé par la franc-maçonnerie...Il faut d'urgence rétablir l'Inquisition ! Pourquoi pas ? Il y a bien des tribunaux islamiques !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Bulle Mar 16 Juin 2009 - 22:00

T'inquiète, Bernard, le Panzercardinal se radoucit rire

Intégristes: Benoît XVI cherche à rassurer les évêques autrichiens
CITÉ DU VATICAN - Benoît XVI a voulu rassurer mardi les évêques autrichiens qui s'étaient émus de la levée des excommunications des évêques intégristes, en rappelant la nécessité d'une "fidélité intégrale" au concile Vatican II que refusent les lefebvristes.
Le pape "a rappelé l'urgence de l'approfondissement de la foi et de la fidélité intégrale au concile Vatican II et au magistère post-conciliaire de l'Eglise", déclare le Vatican dans un communiqué publié à la fin du séjour d'une délégation d'évêques autrichiens au Vatican.
Les évêques, conduits par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et président de la Conférence épiscopale autrichienne, ont rencontré le pape à deux reprises et ont également eu des discussions avec plusieurs responsables de Congrégations.
Lors des rencontres, la situation du diocèse de Linz et de l'Eglise en Autriche ont été abordées "dans un dialogue fraternel et un esprit constructif, en présentant des solutions concrètes", a indiqué le Vatican.
La nomination par le pape au début de l'année de l'ultra-conservateur Gerhard Maria Wagner, 54 ans, comme nouvel évêque-auxiliaire de Linz, avait provoqué des protestations jusqu'au sein de l'Eglise autrichienne. Celui-ci a dû renoncer à sa charge deux semaines après sa nomination.
Gerhard Maria Wagner, qui ne figurait pas sur la liste proposée par l'évêque du diocèse, Mgr Ludwig Schwarz, s'était notamment signalé par des déclarations où il assimilait à des châtiments divins le tsunami de 2004 en Thaïlande et l'ouragan Katrina qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans en 2005.
L'évêque de Linz faisait partie de la délégation formée de quatre (bien quatre) prélats.
La levée fin janvier par le pape de l'excommunication de quatre évêques lefebvristes, dont le négationniste Richard Williamson, a soulevé de nombreuses critiques, y compris au sein de l'Eglise catholique. Les lefebvristes refusent les avancées de Vatican II.
Les évêques autrichiens "ont remercié" Benoît XVI "pour sa sollicitude paternelle et pour cette rencontre, signe de sa proximité avec l'Eglise autrichienne". Ils l'ont assuré "de leur pleine communion et de leur affection".
Critiquée pour sa rigidité, l'Eglise autrichienne a perdu plus de 370.000 fidèles en quinze ans, dont plus de 40.500 en 2008, tombant à 66% de la population avec 5,58 millions de fidèles.
AFP / 16 juin 2009 19h55)
Source

_________________
Hello Invité !  Le Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57535
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Geveil Mar 16 Juin 2009 - 22:16

C'est très curieux, mais la prose de Illibade me trouble, c'est comme un appel à quitter la vie en faveur du spirituel. J'aime bien entendre parler des Templiers, des FM, des Cathares aussi. Je suis curieux des interprétations à parfum un peu kabalistique, de la numérologie. Toutes ces histoires de complots, de kabales, de secret, de Graal, etc me fascinent.

Et je crois savoir pourquoi: elles me ramènent à mon enfance, peuplée de monstres, de démons, de fantômes, de sorcières.
Et je ne suis pas sûr que Dieu, s'Il existait, aimerait cela. Cette littérature n'est pas tant un obscurantisme qu'une régression infantile.

Il est cependant un point sur lequel je suis en accord avec Illibade, notre monde dit "moderne" manque beaucoup de spiritualité, de valeurs, tout y est marchandise, le capitalisme récupère tout, en ce moment la bio, le développement durable, que sais-je, pour faire de l'or. Ce sont les adorateurs du veau d'or. Les spécialistes, économistes et autres experts de tous poils tentent d'expliquer cela par de savants calculs. Moi j'y vois quelque chose de biblique, mais ce sont encore peut-être des traces de mon enfance.
Tout de même, quand j'entends à la radio ou regarde des débats à la télé, je constate que dans les tentatives d'interprétation de la crise mondiale, il n'est que rarement fait référence à une sorte de désespoir humain, désespoir qui vient à mon avis de ce que l'on ne croît plus en rien, si ce n'est au confort matériel. Par exemple, nombre de jeunes gens veulent faire du " commercial". Est-ce pour le côté relationnel ou tout simplement pour faire de l'or ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Ilibade Mar 16 Juin 2009 - 22:19

Pourquoi la thèse de Faust Socin à l'origine de la FM est-elle la plus sérieuse ?

Et bien, sur bien des livres que j'ai pu lire, le livre de l'abbé Lefranc est de loin celui qui est le plus fortement dénigré par les francs-maçons eux-mêmes.

Dans un livre La Maçonnerie considérée comme le résultat des religions égyptienne, juive et chrétienne, de F.'. M.'. R.'. de S.'. paru en 1842 aux éditions JP Aillaud, on peut lire page i de l'introduction :

La haine que la Cour de Rome porte à la paisible et bienfaisante fraternité des Maçons, est prouvée par plusieurs bulles papales, par quantité d'articles de journaux apostoliques, et enfin par tous ces ouvrages ténébreux et remplis d'inepties, que l'on imprime tous les jours.
Le plus audacieux, le plus injuste, le plus éminemment calomniateur et faux de ces écrits, est sorti des presses de la veuve Duvivier et Fils, à Liège, à la fin de 1826, et porte pour titre : le Voile levé pour les Curieux ou Histoire de la Franche-Maçonnerie.
Cet ouvrage dénonce, à l'aide de fausses imputations, les frères Maçons à tous les souverains de la terre, les calomnie de toute manière, les accuse d'être les auteurs de toutes les révolutions qui ont eu lieu en Europe ; il les déclare ennemis de tout gouvernement et de toute religion, auteurs de tous les crimes : et par ces imputations calomnieuses, il signale des victimes innocentes au glaive des despotes soupçonneux, aux foudres de Rome et au poignard de ses Seïdes. Il tente d'armer et de soulever le monde entier contre la Fraternité, et jette l'alarme dans toutes les classes de citoyens et dans tous les pays.
Outre le titre de l'ouvrage qui parle de la religion comme d'un résultat et non comme un état éternel et indéfectible, l'auteur cible exactement les auteurs qui ont découpé aux carmes en septembre 1792 le pauvre abbé Lefranc, en le découpant à la hâche en 18 morceaux. Un tel acte si riche en pardon, profondément fraternel et qui ne saurait être calomnié même par sa victime, est à l'exemple même d'une contrefaçon de la religion véritable, qui a conduit à l'institution révolutionnaire de la Terreur et dont l'inspiration semble, lorsqu'on se penche sur les idées, dans le profil exact des écrits de Socin lui-même.

Les propos que les francs-maçons vont régulièrement tenir à partir de 1860, seront dans la lignée exacte d'une opposition à Rome, que les religieux et partisans de l'ordre éternel auront à coeur de dénoncer, non pas par le dialogue, mais par la réfutation.

Voici ce que que dit l'un des proches du pape Jean-Paul II :
Le Cardinal Hugo Poletti, Vicaire de Sa Sainteté pour la ville de Rome, écrit dans l'Osservatore Romano du 7 octobre 1984 :

Dans les années qui ont suivi le Concile, il s'est produit dans l'Eglise catholique - chose peut-être inévitable après chaque concile important - une forte confusion doctrinale et pastorale qui a poussé un savant au-dessus de tout soupçon, comme l'est Karl Rahner, à parler de cryptohérésie (hérésie cachée ou dissimulée). Il n'est que trop vrai que ce climat engendre auprès des fidèles eux-mêmes une profonde désorientation. Il faut sortir de cette situation en suivant l'invitation de Saint-Paul à pratiquer la vérité dans la charité. (Ephésiens 4, 15)
Analysant ensuite les particularités de la décadence doctrinale, le cardinal en reconnaît les raisons dans les changements de l'écclésiologie : la conception de l'Eglise comme un agrégat d'églises locales. Cette conception a été favorisée par l'augmentation indiscrète du pouvoir des évêques dans leur propre diocèse, et la diminution correspondante du pouvoir de Saint-Pierre. Il y aurait lieu de remarquer aussi que la parenthèse du cardinal sur l'origine de la confusion doctrinale ne vaut pas. En effet, la confusion précédait les conciles, convoqués précisément pour la dissiper, même s'ils n'y sont pas toujours parvenus comme à Nicée. Le concile de Trente, par exemple, a été suivi d'une époque de clarté doctrinale absolue et de fermeté à condamner les erreurs. Il n'y a pas réforme de l'Eglise si les schémas sont indécis. C'est la particularité de Vatican II d'avoir engendré la confusion au lieu de la dissiper et cette particularité est issue du discours d'ouverture (paragraphe 40) qui remplace le principe de la réfutation de l'erreur par celui du dialogue confiant.

Source : Iota unum, Histoire des variations de l'Eglise catholique au XX° siècle, par Romano Amerio, Frans Gronendael, Nouvelles Editions Latines, 1987)
Mais écoutons à la même époque le Cardinal Ratzinger :
Le point culminant de la critique du Concile fut atteint par le Cardinal Joseph Ratzinger, dans un article paru dans l'Osservatore Romano en date du 9 novembre 1984 (Joseph, Cardinal Ratzinger et Victorio Messori, Entretien sur la foi, Trad française Editions Fayard, 1985):

Les résultats qui ont suivi le concile, dit le cardinal, semblent cruellement opposés à l'attente de tous, à commencer par celles du pape Jean XXIII, puis de Paul VI, ....(Tous) s'attendaient à une nouvelle unité catholique, et, au contraire, on est allé vers une dissension qui semble être passée de l'autocritique à l'autodestruction (p30)... On s'attendait à un bon en avant et on s'est trouvé au contraire face à un processus progressif de décadence qui s'est développé dans une large mesure en se réclamant du Concile, et qui, de cette manière, l'a de plus en plus discrédité (p31). Le bilan semble donc négatif, il est incontestable que les dix dernières années ont été finalement défavorables pour l'Eglise catholique. Je crois que le Concile ne peut être considéré comme responsable d'une évolution qui, au contraire, contredit radicalement aussi bien la lettre des documents que l'esprit des Pères conciliaires. Je suis convaincu que les dégâts que nous avons subis en ces vingt années ne sont pas dues au vrai Concile, mais au déchaînement à l'intérieur de l'Eglise de forces latentes, agressives, centrifuges.

Le cardinal Ratzinger rattache ensuite la crise à quatre causes :
- la perte de la foi en Dieu
- la perte de la foi en l'Eglise
- la perte de la foi envers le dogme
- la perte de la foi en la Sainte Ecriture interprétée par les Pères et docteurs de l'Eglise.
Il affirme de même que l'altération de l'écclésiologie, où l'autorité du successeur de Saint-Pierre a été affaiblie par un renforcement indû des Conférences épiscopales, qui ont également détruit l'autorité personnelle des évêques, implique la nécessité de rendre aux évêques leur pleine responsabilité personnelle.

Source : Iota unum, Histoire des variations de l'Eglise catholique au XX° siècle, par Romano Amerio, Frans Gronendael, Nouvelles Editions Latines, 1987)

A aucun moment, le cardinal ne songe à impliquer des influences extérieures qui ont pu peser sur la nature des décisions conciliaires et c'est vraisemblablement au contact de Mgr Lefebvre, dont la fraternité n'a pas connu de baisse de la foi, ni des vocations, que le pape actuel peut mesurer l'écart entre les deux cheminements. Ceux qui se sont maintenus scrupuleusement en dehors des décisions conciliaires n'ont pas connu de décadence.

Spin a écrit:Je crois devoir rappeler que je répondais à l'assertion suivante
Je vous ai répondu très correctement. Trouvez le fondement du langage et vous avez Jésus-Christ. Il serait vain de croire que seuls les chrétiens ont un langage !

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par _Spin Mar 16 Juin 2009 - 22:39

Ilibade a écrit:Je vous ai répondu très correctement. Trouvez le fondement du langage et vous avez Jésus-Christ. Il serait vain de croire que seuls les chrétiens ont un langage !
Donc parce qu'un Evangile dit qu'au commencement était le Verbe, le langage, c'est Jésus ! C'est lumineux ! Ce n'est pas un tantinet tautologique, ça ? L'Evangile a raison parce que l'Evangile dit que...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Ilibade Mar 16 Juin 2009 - 22:56

Donc parce qu'un Evangile dit qu'au commencement était le Verbe, le langage, c'est Jésus !
Non, Non, Non et Non !
C'est à croire, mon cher Spin, que vous le faites exprès !

Je n'ai pas écrit Jésus, mais Jésus-Christ. Cette confusion permanente qui relève d'un manque de technique dans la façon de lire et de déchiffrer les formes de l'expression verbale, est à l'image des remarques les plus sottes de ce thème.

Quand on écrit AB, cela veut dire AB et non seulement A.

Relire certains de mes posts sur la logique et son fondement. Le Verbe anté-logique est une alliance entre deux contraires ou deux incompatibles, qui, lorsqu'on les exprime formellement s'opposent en apparence, bien que ni l'un ni l'autre ne puissent être éliminés. Au niveau le plus élevé du langage, il s'agit de l'alliance 1 et 0, dont on a tiré sur le plan formel les langages de nos machines, bien que ces machines soient incapables d'atteindre en traitement la compréhension de cette alliance. (Ce n'est d'ailleurs pas leur but).

Jésus-Christ est l'image de cette alliance : individuel-universel, formel-spirituel, matière-esprit, Homme-Dieu, gauche-droite, masculin-féminin, etc. L'incompatibilité, fausse en logique formelle est vraie hors de la logique, et elle constitue le Saint-Esprit.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Bulle Jeu 18 Juin 2009 - 8:04

J'adore le "La congrégation des affaires de la foi ne savait pas pour Williamson" ! Elle voit rien, elle entend rien mais elle va continuer à surveiller les "discussions théologiques/tractations"...
Sont vraiment bizarres au Vatican... Remarque c'est une habitude chez eux : imposer des conclusions qui n'avaient rien à voir avec le sujet mais qui arrangent.

Le Vatican juge "illégitime" toute ordination de prêtres par la Fraternité Saint-Pie X
Le Vatican a affirmé mercredi que toute ordination de prêtres par la Fraternité Saint-Pie X serait "illégitime" bien que le pape Benoît XVI ait levé en janvier les excommunications des quatre évêques du mouvement ultraconservateur.
Dans un communiqué, le Vatican précise que le mouvement schismatique n'a toujours aucun statut dans l'Eglise catholique et que ses ecclésiastiques n'ont à ses yeux aucune légitimité pour exercer un ministère religieux.
En 1988, le Vatican avait excommunié les quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X après leur consécration, sans l'autorisation du pape Jean Paul II, par le défunt archevêque traditionaliste Marcel Lefebvre, fondateur en 1969 du mouvement, hostile aux réformes de Vatican II.
Benoît XVI avait réintégré les quatre évêques intégristes dans l'Eglise en janvier. Mais sa décision a provoqué un tollé en raison des positions négationnistes de l'un des prélats, l'évêque Richard Williamson.
Dans une lettre publiée en mars, où il affirmait ignorer les opinions de Richard Williamson sur la Shoah lorsqu'il a levé son excommunication, le pape a souligné que la Fraternité n'avait aucun statut légal dans l'Eglise et que ses prêtres n'avaient aucune légitimité à exercer un ministère religieux.
Le Vatican a réaffirmé ce point de vue mercredi. Une mise au point qui intervient après que la Fraternité eut annoncé au début du mois son intention d'ordonner trois prêtres et trois diacres le 27 juin dans un séminaire du sud de l'Allemagne. Toute ordination par la Fraternité Saint-Pie X "doit être considérée illégitime", précise le siège de l'Eglise catholique.
Le Vatican a également indiqué que le pape prendrait une nouvelle mesure en vue de fondre la Commission pontificale "Ecclesia Dei", très critiquée suite à l'affaire Williamson, dans la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Cette Commission, chargée de gérer le dossier des relations de l'Eglise avec la Fraternité, n'était apparemment pas au courant des propos négationnistes de l'évêque, qui avaient pourtant été rapportés dans de grands médias. La Congrégation pour la doctrine de la foi va désormais superviser les discussions théologiques prévues avec la Fraternité, en vue de son éventuelle réintégration dans l'Eglise.

AP | 17.06.2009 | 18:37
Source

_________________
Hello Invité !  Le Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57535
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par _Spin Jeu 18 Juin 2009 - 8:06

Bonjour,

Ilibade a écrit:
Donc parce qu'un Evangile dit qu'au commencement était le Verbe, le langage, c'est Jésus !
Non, Non, Non et Non !
C'est à croire, mon cher Spin, que vous le faites exprès !
Je n'ai pas écrit Jésus, mais Jésus-Christ.
J'avoue que la nuance est un peu trop subtile pour moi...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Geveil Jeu 18 Juin 2009 - 8:53

Excusez-moi, j'insiste:
Gereve a écrit:C'est très curieux, mais la prose de Illibade me trouble, c'est comme un appel à quitter la vie en faveur du spirituel. J'aime bien entendre parler des Templiers, des FM, des Cathares aussi. Je suis curieux des interprétations à parfum un peu kabalistique, de la numérologie. Toutes ces histoires de complots, de kabales, de secret, de Graal, etc me fascinent.

Et je crois savoir pourquoi: elles me ramènent à mon enfance, peuplée de monstres, de démons, de fantômes, de sorcières.
Et je ne suis pas sûr que Dieu, s'Il existait, aimerait cela. Cette littérature n'est pas tant un obscurantisme qu'une régression infantile.

Il est cependant un point sur lequel je suis en accord avec Illibade, notre monde dit "moderne" manque beaucoup de spiritualité, de valeurs, tout y est marchandise, le capitalisme récupère tout, en ce moment la bio, le développement durable, que sais-je, pour faire de l'or. Ce sont les adorateurs du veau d'or. Les spécialistes, économistes et autres experts de tous poils tentent d'expliquer cela par de savants calculs. Moi j'y vois quelque chose de biblique, mais ce sont encore peut-être des traces de mon enfance.
Tout de même, quand j'entends à la radio ou regarde des débats à la télé, je constate que dans les tentatives d'interprétation de la crise mondiale, il n'est que rarement fait référence à une sorte de désespoir humain, désespoir qui vient à mon avis de ce que l'on ne croît plus en rien, si ce n'est au confort matériel. Par exemple, nombre de jeunes gens veulent faire du " commercial". Est-ce pour le côté relationnel ou tout simplement pour faire de l'or ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Leleu Jeu 18 Juin 2009 - 12:07

Bonjour ;
Mes propos sur la FM ont suscité certains nombres de réactions en privé, quant à mon affirmation que la dite FM se serait diluée à partir de la Révolution. Venant de gens sérieux, il me faut donc assouplir mes propos. Tous sont d’accord quant à l’apparition, soit à partir des bûchers (1314), puisque la Maçonnerie est la continuité ésotérique du Temple. On me dit qu’à partir de la Révolution des obédiences auraient tenu encore l’ésotérisme chrétien, tandis que les Loges les plus en vue se sont édulcorées au profit de la politique et de ses intrigues habituelles. Par contre tous semblent d’accord pour admettre que les Loges de travailleurs du Trait ne constituent pas une continuité homogène. Tantôt cette Loge était « branchée » tantôt telle autre, toujours est-il que vaille que vaille, l’ésotérisme chrétien fut donc porté jusqu’au XXe beaucoup plus par des individus que par un mouvement définissable même si globalement on les place historiquement sous le terme de FM, terme que nombres d’entre eux réfutent ne voulant pas être confondus avec les « institutions » du même nom.
Chez les religieux aussi le Trait fut entretenu, par exemple chez les Dominicains mais également les Jésuites.
Don acte.
Le fil rouge de la Tradition étant continu, il faut bien qu’il passe par quelque part, pas toujours identifiable exotériquement.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Leleu Jeu 18 Juin 2009 - 12:13

Bonjour Gereve
C'est très curieux, mais la prose de Illibade me trouble, c'est comme un appel à quitter la vie en faveur du spirituel.
Spirituel fiévreux.
Toutes ces histoires de complots, de kabales, de secret, de Graal, etc me fascinent.
Les histoires de complots sont l’histoire humaine côté alcôves, c’est une constante humaine quelque soit le domaine concerné. Les intrigues, les trahisons sont le côté caché, la trame horizontale du progrès humain. Parfois ce sont les maîtresses des Rois qui ont fait prendre les bonnes décisions !
Quant aux Secrets du Graal aucun rapport évidemment sinon les élucubrations habituelles de la part de ceux qui ne savent pas, les mal intentionnés, les profiteurs de crédulité, les sectes folles.
Et je crois savoir pourquoi: elles me ramènent à mon enfance, peuplée de monstres, de démons, de fantômes, de sorcières.
Beaucoup de contes ont été écrits par des initiés. Qu’il s’agisse du Roi Arthur ou de Peau d’âne, la littérature classique regorge de spiritualité.
Et je ne suis pas sûr que Dieu, s'Il existait, aimerait cela. Cette littérature n'est pas tant un obscurantisme qu'une régression infantile.
Qu’es ce qui vous fait penser que Dieu n’aimerait pas les hommes ? L’obscurantisme sont les ténèbres de l’inconscience et il y a régression infantile que dans la stupidité crasse dans laquelle le monde marchand nous tient la tête sous l’eau aujourd’hui !
Il est cependant un point sur lequel je suis en accord avec Illibade, notre monde dit "moderne" manque beaucoup de spiritualité, de valeurs, tout y est marchandise, le capitalisme récupère tout, en ce moment la bio, le développement durable, que sais-je, pour faire de l'or. Ce sont les adorateurs du veau d'or. Les spécialistes, économistes et autres experts de tous poils tentent d'expliquer cela par de savants calculs. Moi j'y vois quelque chose de biblique, mais ce sont encore peut-être des traces de mon enfance.
Nous traversons actuellement la plus grave crise spirituelle que l’humanité ait connue, mais comme il faut descendre pour monter, imaginons ce que sera la monter.
Tout de même, quand j'entends à la radio ou regarde des débats à la télé, je constate que dans les tentatives d'interprétation de la crise mondiale, il n'est que rarement fait référence à une sorte de désespoir humain,
Qu’elle vérité attendez-vous des propagandistes du système ? Seriez-vous innocent ?
Est-ce pour le côté relationnel ou tout simplement pour faire de l'or ?
L’Homme est un alchimiste !:ptdr:
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Ilibade Jeu 18 Juin 2009 - 14:32

Spin a écrit:J'avoue que la nuance est un peu trop subtile pour moi...
Bien sûr que non ! Il n'y a là aucune nuance qui soit trop subtile. Lorsqu'on écrit Jésus tout seul et lorsqu'on l'écrit dans sa forme prélogique Jésus-Christ, on a la même différence que lorsqu'on écrit IHVH seul et la forme de Dieu éternel qui est IHVH-Elohim.

Jésus est le Verbe fait chair, à savoir le Verbe enfermé dans la limite de l'expression verbale, et donc dans l'existence individuelle. Une forme d'expression, que ce soit une phrase écrite, une figure dessinée ou un être vivant comme vous, participe de l'existence individuelle, par opposition à l'existence hors de la limite ou hors de la forme (forme = figure ou tracé), que l'on appelle l'existence universelle. Généralement, cette forme individuelle peut être l'assemblage d'un grand nombre de formes plus petites : ainsi, une phrase manifeste l'existence individuelle de mots, puis à un autre niveau de lettres, puis enfin à un autre niveau encore, de pixels (et au-delà, de particules, molécules, etc...) Tout dans l'ordre individuel est donc individuel, à l'exception de quelque chose qui n'est jamais représenté ou représentable et qui est l'état initial, juste avant que l'on commence à tracer ou individualiser quoi que ce soit. Il en est de même de vous, forme d'expression individuelle d'un assemblage particulier de formes individuelles qui composent les différents niveaux de réalité nécessaires à produire cette illusion remarquable que vous appelez SPIN.

Classiquement, les philosophes divisent les différents niveaux de l'individualité en leur appliquant la logique habituelle de la pensée quantitative :
- niveau individuel pur ou unitaire
- niveau collectif (partiel)
- niveau général
Ainsi, quand vous dites que vous vous sentez bien, vous effectuez une déclaration unitaire par rapport à SPIN, mais aussi une déclaration générale de tous les niveaux sous-jacents entrant dans la composition de SPIN, mais vous ne faites qu'une déclaration collective au regard des niveaux sous-jacents de l'humanité entière. Et c'est cela qu'il faut comprendre quand on lit les textes sacrés, car l'Homme est indifféremment une seule âme unitaire, ou un peuple sur le mode collectif, ou encore l'Eglise sur le plan général. J'ajoute que les formes collectives de l'individualité (ou du langage) se divisent elles-mêmes en mode particulier et en mode collectif proprement dit. Le mode particulier est un mode dont la forme est unitaire, mais qui n'est pas spécifique d'un seul individu unitaire. Le mode collectif s'applique à la définition d'un groupe ou d'une espèce. Ces dispositions ont largement influé sur la pensée mathématique contemporaine et sur l'analyse de la logique formelle qui sous-tend cette vision des choses.

Mais comme il y a quelque chose dans chaque individu quel que soit son niveau de considération, qui tient lieu de contraire de la forme, n'ayant pas de forme lui-même ou de réalité individualisée, ce quelque chose tient alors de l'universel. Par exemple, le Vide à l'intérieur de SPIN est en continuité du Vide à l'intérieur des autres objets illusoires. Aussi, quelle serait la véritable forme que pourrait avoir ce Vide, à tous les niveaux correspondants de l'individualité que, seule, on peut considérer avec nos sens et notre faculté de comprendre ? Ce quelque chose s'apparente en mathématique au Zéro, c'est-à-dire à une valeur non quantitative, sans limite possible (comment limiter ce qui est nul ?) et qui pourtant, si on ne l'avait pas, empêcherait tout calcul, toute logique et tout ordre des différents niveaux de l'individualité. Ainsi, pour compter et calculer sur des valeurs quantitatives, il est nécessaire d'avoir le non-quantitatif. Et donc, ce quelque chose de si étendu, de véritablement universel et sans limite, sans forme doit être nécessaire à produire le limité et l'individuel.

Et bien dans ce post, les lettres ne sont rendues visibles que parce que je dispose aussi d'un espace informel. De même je ne peux tracer le cercle (un trait de circonférence) que si je dispose d'un simple point immatériel sans dimension aucune, pour y planter la pointe de mon compas. Mais le véritable cercle ne sera pas cette circonférence, mais le contenu limité par la circonférence de la surface intérieure à la limite. Et cette surface intérieure à la limite est consubstantielle au centre, c'est-à-dire composée de points immatériels non tracés. Quant au trait de la circonférence, il s'agit aussi de points immatériels mais que ma sensibilité voit comme une épaisseur, une dimension, une ligne continue. Et c'est cette interprétation qui me permet de rendre individuelle la compréhension du cercle.

Ainsi, quand on écrit Jésus-Christ, on évoque l'état le plus universel caché dans l'individualité. Dans Jésus-Christ, l'individuel devient universel, et l'universel devient individuel. On ne peut plus les voir comme séparés, puisque, à l'issue de ce post, les gens ne pourront pas séparer non plus ce qui est continu de ce qui est discontinu, ce qui est tracé de ce qui est seulement suggéré, ce qui est de la forme et ce qui est hors de la forme, ce qui est limité et ce qui est illimité, ce qui est quantité et ce qui est qualité. Jésus, quant à lui, n'est que le résultat de mes sens, qui ne voit que la circonférence matérialisée (suggérée) et ce Jésus-là doit mourir, afin de lui faire dire la vérité (le Jésus de l'Evangile corrige l'action des sens et la mentalité suggestive de l'homme sous l'emprise de l'erreur et de l'ignorance du verbe), afin de revenir à la considération que le trait est seulement comme un artéfact et que notre mental pourrait "mentaliser le cercle" tout autant en considérant comme consubstantiels le centre, la périphérie et la surface et aussi la Vierge qui est le contenant universel de tous les êtres que l'on peut par l'imagination, mentaliser ou même tracer en elle.

Vous voyez, c'est finalement assez simple.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par Ilibade Jeu 18 Juin 2009 - 14:34

Gereve a écrit:C'est très curieux, mais la prose de Illibade me trouble, c'est comme un appel à quitter la vie en faveur du spirituel.
Excusez-moi ! Je n'avais pas vu votre intervention. Il ne s'agit pas d'un appel à quitter la vie, mais au contraire à y entrer dedans. Ce qu'il faut plutôt quitter, ce serait l'idée que l'on se fait ordinairement de notre monde, bâti sur une illusion de matérialité. Pour comprendre un triangle, il suffit de le voir dans notre mental. Le considérer comme une réalité objective est tout aussi erroné que de considérer que votre écran cathodique connaît l'alphabet français et corrige les fautes d'orthographe. Pourtant, quand vous regardez votre écran, vous voyez bien des lettres. Mais si vous les voyez, c'est parce que votre mental décide de voir des lettres.

De façon générale, ce que nous voyons ou comprenons, c'est ce que nous souhaitons voir, par une intention héritée d'une succession ininterrompue d'intentions historiques ayant abouti à construire cette nouvelle illusion d'un écran informatique capable de projeter une image de lettres, de mots et de documents et apte à nous permettre de communiquer. La spiritualité doit vous montrer combien cette approche du réel est en réalité le jeu naturel de votre conscience. Seulement alors, par la découverte des différents niveaux d'illusion, vous serez à même de corriger les niveaux erronés ou ceux qui ne vous conviennent pas. Mais cela suppose que l'on s'attache à un modèle d'existence corrective qui, à la façon d'un maître d'école ou d'une cure de désintoxication, n'est pas un parcours libre.

C'est pourquoi, la mentalité moderne qui vante la liberté au sein de l'illusion est une démarche contraire à toute science et toute connaissance du réel et de ses pouvoirs, pouvoirs qui passent par la considération de la Cause prélogique, que le christianisme appelle Jésus-Christ, le Judaïsme IHVH-Elohim, l'Islam Allah, l'hindouisme Brahman et que la Chine n'ose pas nommer autrement que par la Voie, mais qui est le fondement de toutes les traditions correctives, la Voie unique, le Chemin.

Et je crois savoir pourquoi: elles me ramènent à mon enfance, peuplée de monstres, de démons, de fantômes, de sorcières.
Et je ne suis pas sûr que Dieu, s'Il existait, aimerait cela. Cette littérature n'est pas tant un obscurantisme qu'une régression infantile.
Il s'agit de réalités des mondes célestes, c'est-à-dire de certains mondes au-delà de notre niveau d'illusion, et qui peuvent être chargés d'une grande part d'illusion aussi, jusqu'au niveau le plus élevé et donc le plus causal, qui est le seul réel sans illusion aucune. Les démons, fantômes, sorcières, lutins, elfes etc. représentent soit des réalités de ces mondes insconscients, soit des conséquences logiques que la conscience ordinaire a rejetées dans l'inconscient propre à notre niveau d'illusion (subconscient) et qui cause tant de dégâts psychiques et mêmes corporels.

Moi j'y vois quelque chose de biblique, mais ce sont encore peut-être des traces de mon enfance.
La Bible mentionne tous les conflits que la logique formelle est capable de raisonner. Mais surtout elle met en scène la Cause universelle. Elle le fait par un formalisme extrêmement rigoureux qui a su résister à des millénaires de recopies incessantes, parfois même produisant des erreurs, mais sans conséquence véritable sur le processus de correction. Pour qu'elle soit efficace, il est nécessaire que des crises se produisent, car ces crises prévues par la logique sont à l'image de celles que nous redoutons le plus et les solutions qui valident la correction sont ainsi mises en valeur. Or ici, pour la part chrétienne, c'est l'Eglise qui est le seul niveau véritablement correcteur, comme le sont toutes les communautés religieuses des traditions voisines (La Qalah chez les Juifs, la Umma chez les Sunnites, la Silsilah chez les Soufis, la Sangha chez les bouddhistes, etc.)

Ainsi, lorsque l'Eglise dit "Hors de l'Eglise point de salut", elle signifie que c'est dans la communauté universelle des personnes en correction que se trouve l'émergence de Jésus-Christ, Epoux de cette "Femme", forme au-delà de la forme, et aussi Roi des communautés et de leurs subdivisions dans l'ordre individuel qui correspond aux nations.

Evidemment, ceux qui chérissent l'illusion et l'esprit moderne ne font qu'amplifier les crises de la correction elle-même, afin de l'accélérer. Certains ont même établi que le chaos social et moral allait dans le bon sens (base des thèses satanistes).

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI et les intégristes - Page 17 Empty Re: Benoît XVI et les intégristes

Message par _Spin Jeu 18 Juin 2009 - 16:13

Bonjour,

Ilibade a écrit:
Spin a écrit:J'avoue que la nuance est un peu trop subtile pour moi...
Bien sûr que non ! Il n'y a là aucune nuance qui soit trop subtile. Lorsqu'on écrit Jésus tout seul et lorsqu'on l'écrit dans sa forme prélogique Jésus-Christ, on a la même différence que lorsqu'on écrit IHVH seul et la forme de Dieu éternel qui est IHVH-Elohim..
Suivent quand même près de 80 lignes de doctes explications. Surtout, il faut adhérer à la doctrine qui les sous-tend, et non seulement je n'y adhère pas mais je ne vois pas sur quoi ça repose.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum