Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par dorcas le Lun 2 Fév 2009 - 12:31

Martin Luther King

Antisionisme = Antisémitisme

Extraits des écrits du Dr Martin Luther King

"... Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu.

" L'antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tache sur l'âme de l'humanité. Nous sommes pleinement d'accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi.

Pourquoi en est-il ainsi? Tu sais que le Sionisme n'est rien moins que le rêve et l'idéal du peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre. Le peuple juif, nous disent les Ecritures, vécut en union florissante sur la Terre Sainte, sa patrie. Ils en furent expulsés par le tyran de Rome, les mêmes Romains qui assassinèrent si cruellement Notre Seigneur. Chassé de sa patrie, sa nation en cendres, le peuple juif fut forcé d'errer sur le globe. Encore et encore, le peuple juif souffrit aux mains de chaque tyran qui vint à régner sur lui.

"Le peuple noir, sait, mon ami, ce que signifie souffrir les tourments de la tyrannie, sous un joug que l'on n'a pas choisi. Nos frères en Afrique ont supplié, plaidé, demandé, EXIGE la reconnaissance et la réalisation de leur droit naturel de vivre en paix sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays.

Pour quiconque chérit ce droit inaliénable de toute l'humanité, il devrait être si facile de comprendre, de soutenir le droit du Peuple Juif à vivre sur l'antique Terre d'Israël. Tous les hommes de bonne volonté se réjouiront de la réalisation de la promesse de dieu, que son Peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été volée. C'est cela le Sionisme, rien de plus, rien de moins.

Et qu'est l'antisionisme ? C'est le déni au peuple juif d'un droit fondamental que nous réclamons à juste titre pour le peuple d'Afrique et accordons librement à toutes les nations de la terre. C'est de la discrimination envers les Juifs, mon ami, parce qu'ils sont Juifs. En un mot, c'est de l'antisémitisme.

L'antisémite se réjouit de chaque occasion qui lui est donnée d'exprimer sa malveillance. L'époque a rendu impopulaire, à l'Ouest, de proclamer ouvertement sa haine des Juifs. Ceci étant le cas, l'antisémite doit à chaque fois inventer de nouvelles formes et de nouveaux forums pour son poison. Combien il doit se réjouir de la nouvelle mascarade! Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste.

Mon ami, je ne t'accuse pas d'antisémitisme délibéré. Je sais que tu ressens, comme je le fais, un profond amour pour la vérité et la justice, et une révulsion envers le racisme, les préjugés, la discrimination. Mais je sais que tu as été trompé, comme d'autres l'ont été, en te faisant croire que tu pouvais être antisioniste tout en restant fidèle aux principes que nous partageons toi et moi du fond du coeur. Que mes paroles sonnent dans les profondeurs de ton âme : quand les gens critiquent le sionisme, ne te trompe pas, ils pensent les Juifs. "

Extrait de M.L. King Jr., "Letter to an Anti-Zionist Friend," - Saturday Review_XLVII (Aug. 1967), p. 76. Reprinted in M.L. King Jr., This I Believe: Selections from the Writings of Dr. Martin Luther King Jr.
--------------------------------------

Et ou, c'est ce que j'ai toujours dis quand on parle antisionistes c'est contre les juifs, logique non,

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par Invité le Lun 2 Fév 2009 - 14:35

Ah ! t'es rapide j'allais le mettre .
Hé oui Dorcas anti -sioniste = antisémite c'est un mot a la mode comme tant d'autre et si on ni fait pas attention on deviens aussi anti-sioniste pour pas dire antisémitisme .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par vincent le Lun 2 Fév 2009 - 18:35

Oui mais non.
Ce cher Martin se plante completement , on ne peut pas assimiler le rejet d'une idée politique au rejet d'une ethnie ou religion. Ca reviendrais à assimiler cette idée politique à cette meme ethnie/religion ce qui est completement absurde.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par Invité le Mar 3 Fév 2009 - 15:40

Je ne comprends pas non plus cet amalgame, je n'ai rien contre les juifs qui ne m'ont jamais dérangé, ni contre Israel en tant que pays, seulement je n'aime pas la bible, et alors ? Tous les juifs ne sont pas des religieux, il y a des laïcs aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par Fabule le Mar 3 Fév 2009 - 20:00

King a raison dans les grandes lignes, seulement Israël existe aujourd'hui.
Les juifs ont leurs terres .
Le sionisme ne devrait plus exister par conséquent, et la polémique sur ces deux termes abolie !
Seulement, Israël ne s'arréte pas à ça, il veut les terres qui ne lui ont pas été attribuées !!
Et en ça, il y a de quoi mettre un hola !
À l'instar de la Russie qui souhaite réinvestir ces états perdus (tchétchénie et Cie) !

Donc, cheers vive Israël !!!!
:stop: Non au colonialisme !!!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par vincent le Mer 4 Fév 2009 - 14:11

Fabule a écrit:
Les juifs ont leurs terres .
Les hébreux ont leurs terres , nuance.

Au passage si antisémitisme= antisionisme que faire des juifs (et je parle bien de juifs et non d'hébreux) antisionistes ? Et des antisémites sionistes ?

Les juifs orthodoxes pensent que c'est le Messie lui-même qui doit rétablir Israel et s'oppose donc à tout action humaine allant dans ce sens.

Dois-je aussi rappeler qu'avant la solution finale les nazis avaient envisagé comme solution à "la question juive" , le sionisme ? D'ailleurs plusieurs figures du sionisme ont rencontré des dignitaires nazis dans les années 30 pour tenter de mettre en place cette solution , qui a finalement été abandonné pour diverses raisons (géopolitique et financière principalement)

Au passage ce courant sioniste antisémite se retrouve maintenant dans les mouvement néo-nazis européens qui pour se débarasser des hébreux veulent tous les renvoyer en Israel. (meme chose pour les noirs en Afrique ,les arabes au moyen-orient , les asiatiques en asie , etc ...)

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par Gerard le Jeu 30 Avr 2009 - 12:58

dorcas a écrit:Martin Luther King a écrit :
Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu.
:sicroll: Ha bah, si c'est Dieu qui le dit, c'est un argument imparable !

Et comme le sionisme c'est du colonialisme, "critiquer le colonialisme" c'est "critiquer les juifs" ? Et comme "le colonialisme, c'est du vol de terres", donc "critiquer le vol" c'est "critiquer les juifs" ?

:bdl: Non ! Seulement si les voleurs sont juifs !

:sicroll: Haaaa d'accord, d'accord. Donc "critiquer un juif qui commet un crime" c'est "faire de l'antisémitisme" ?

:pouce: Voilà !

rire Haaa.. ok ok ok... Quand on m'explique clairement, je comprends ! Suspect Mais je me demande si tous les juifs partagent cet avis ....


Luther King : Pourquoi en est-il ainsi? Tu sais que le Sionisme n'est rien moins que le rêve et l'idéal du peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre.
Neutral Quelle "propre terre" ? La terre appartient à ceux qui y vivent ! Y a pas de droits de propriété accordés par Dieu, sinon tout le monde pourrait s'inventer un Dieu qui donne des titres de propriétés ! Comment on ferait pour les départager ?


Luther King :"Nos frères en Afrique ont supplié, plaidé, demandé, EXIGE la reconnaissance et la réalisation de leur droit naturel de vivre en paix sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays.
:sicroll: Ha bah oui, mais les occidentaux considèrent que DIEU a mis l'Afrique à leur disposition. On ne va pas contrarier la volonté de Dieu, non ?

:ptdr:

Luther King : Tous les hommes de bonne volonté se réjouiront de la réalisation de la promesse de dieu, que son Peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été volée.
:sicroll: L'AMERICAIN Luther King devrait donc logiquement quitter son pays pour le rendre aux indiens. Aprés tout, on leur a volé leur terre aussi et y a seulement 150 ans ! La fin du Royaume d'Israël c'était quand ? Y a 2000 ans ? 3000 ans ?... Y a prescription pour les voleurs, non ?

C'est même pour ça que je pense que les juifs ont leur place en Israël : le vol des terres aux arabes remonte à 60 ans, y a prescription. Mais faudrait quand même pas en faire un titre de gloire ou une légitimité !

Neutral Bon sinon, oui, je suis étonné que Luther King fasse un tel discours...

rire Mais bon : il parait aussi que Luther King allait aux putes. On ne peut pas être bon dans tous les domaines !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8348
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par Jipé le Jeu 30 Avr 2009 - 13:10

GG:
il parait aussi que Luther King allait aux putes. On ne peut pas être bon dans tous les domaines !
Ah! je croyais qu'il était homo moi rire
ps: tu me fais trop marrer gg :yahoo:
avatar
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 26329
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2018 : Caipirinha !
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par Gerard le Ven 1 Mai 2009 - 22:08

...
confused Où sont passées mes réponses ?

confused Et pourquoi le post n'apparait pas dans la liste de "Actualités" ?

(Ha si ! Je viens de le faire remonter.. Mais pourquoi l'avoir expédié dans les limbes (ou je ne sais où ?)...)

:sicroll: Je veux bien être censuré, à condition qu'on me dise pourquoi ! Parce que sinon, on ne va plus rien oser écrire !...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8348
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par Léon14 le Ven 1 Mai 2009 - 22:26

Gerard a écrit:...
confused Où sont passées mes réponses ?

confused Et pourquoi le post n'apparait pas dans la liste de "Actualités" ?

(Ha si ! Je viens de le faire remonter.. Mais pourquoi l'avoir expédié dans les limbes (ou je ne sais où ?)...)

:sicroll: Je veux bien être censuré, à condition qu'on me dise pourquoi ! Parce que sinon, on ne va plus rien oser écrire !...

...

C'est parcequ'on m'accuse d'être antisémite, alors ils ont décidé de retirer mes messages. C'est de la censure injustifié.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par _Spin le Sam 2 Mai 2009 - 10:14

Bonjour,

Léon14 a écrit:C'est parcequ'on m'accuse d'être antisémite, alors ils ont décidé de retirer mes messages. C'est de la censure injustifié.
Les décisions de modération ne peuvent être contestées qu'en MP.

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par _Spin le Sam 2 Mai 2009 - 11:48

Bonjour,

Gerard a écrit: rire Mais bon : il parait aussi que Luther King allait aux putes.
...
Dis voir, tu as des preuves de ça ? Moi tout ce que je sais c'est qu'il a eu 4 enfants. A part ça, vu le rôle qu'il a joué et les ennemis qu'il s'est fait, qui ont d'ailleurs eu sa peau, il serait incompréhensible qu'il n'y ait pas eu de tels ragots, vrais ou faux.

Et mine de rien, on n'est pas très loin du racisme, là...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par vincent le Sam 2 Mai 2009 - 12:31

MLK a joué un role important dans le mouvement pour l'égalité des droits aux EU et forcemment à cause de celà on a tendance à trop l'idéaliser. Sa vie privée je ne la connais pas et je ne me permettrais donc pas de faire des remarques la dessus après il est vrai que sur le plan "théologique" il a adopté certaines positions pas très bibliques.

Mais pour en revenir au débat, raisonnons à l'envers pour comprendre l'abusrdité de cette affirmation :

Si demain on annonçait aux néo-nazis français : "tous les juifs quittent la France et vont s'intaller en Israel" , à votre avis comment réagiraient-ils ? Et à l'inverse si on leur disait : on va supprimer Israel et tous les juifs vont revenir en Europe

Celà prouve bien que les interets antisémites et antisionistes divergent.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par _Spin le Sam 2 Mai 2009 - 12:42

vincent a écrit:Celà prouve bien que les interets antisémites et antisionistes divergent.
Bon, on sait qu'il y a des juifs antisionistes et des antisémites sionistes. Cela posé, dire que c'est sans rapport, c'est aussi simpliste. L'antisémitisme consiste à juger plus sévèrement, et à prêter a priori des intentions malveillantes, à une personne, une communauté, y compris un état, parce qu'ils sont juifs, à faire donc un deux poids deux mesures. L'antisionisme sert donc très facilement de cache-sexe ou d'alibi à un antisémitisme qui n'ose s'avouer.

Prétendre par exemple, comme on le fait couramment, qu'Israël se livre à un "génocide", alors qu'objectivement on est très loin de ce qui définit un génocide (ne serait-ce que parce que la population palestinienne s'accroît...), c'est de l'antisémitisme quelque part.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par vincent le Sam 2 Mai 2009 - 15:33

Je n'ai jamais dis le contraire.
Effectivement certaines personnes utilisent le couvert de l'antisionisme pour exprimer leur haine envers les juifs(notamment le chef de la "droite socialiste" dont j'ai perdu le nom), après ce n'est pas une raison pour en faire une généralité.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par Invité le Sam 2 Mai 2009 - 21:36

caladine a écrit:Ah ! t'es rapide j'allais le mettre .
Hé oui Dorcas anti -sioniste = antisémite c'est un mot a la mode comme tant d'autre et si on ni fait pas attention on deviens aussi anti-sioniste pour pas dire antisémitisme .

Premièrement, le peuple juif n'a pas l'apanage du caractère sémite. Il faut compter avec les Arabes, mince alors...
Deuxièmement, le peuple juif ne peut se départir, pour rester validement juif, du caractère religieux qui l'a bâti.
Troisièmement, les sionistes rejettent avec force la religion au motif que si la religion a été l'outil ayant permis de maintenir l'union du peuple juif, elle est relayée aujourd'hui par l'État d'Israël, la rendant totalement caduque et foncièrement inutile.
Quatrièmement, il est parfaitement possible d'être coréen et de ne pas pratiquer le taekwondo.
Cinquièmement, je me déclare ouvertement antisioniste au motif que l'idéologie sioniste (en tant que formulation du voeu d'établissement d'un foyer national juif), telle que prônée par Herzl et emboîtée par les sionistes actuels, n'a aucune crédibilité pour la simple et bonne raison que peu importait finalement la situation géographique de l'État politique d'Israël (sondages en Afrique et en Amérique du Sud pour son établissement, faut-il le rappeler) et que donc le préfixe sion est abstrus.
Sixièmement, je ne me sens en aucun cas antisémite ni antijuif, pour la simple et bonne rison que des Juifs, croyants et pratiquants ceux-là, partagent mon point de vue (les Neturei Karta, entre autres).
Septièmement, faire l'amalgame entre antisémitisme et antisionisme est une façon de (se) poser en victime et consiste en l'expression du désir d'antisémitisme chez autrui en vue de pérenniser ledit antisémitisme dans l'inconscient collectif, ce qui permet d'émouvoir beaucoup plus au sujet de drames que pourraient connaître des Juifs que s'il s'était agi d'autres peuples.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par Invité le Sam 2 Mai 2009 - 21:59

Cinquièmement, je me déclare ouvertement antisioniste au motif que l'idéologie sioniste (en tant que formulation du voeu d'établissement d'un foyer national juif), telle que prônée par Herzl et emboîtée par les sionistes actuels, n'a aucune crédibilité pour la simple et bonne raison que peu importait finalement la situation géographique de l'État politique d'Israël (sondages en Afrique et en Amérique du Sud pour son établissement, faut-il le rappeler) et que donc le préfixe sion est abstrus.
Si de temps en temps on pouvait parler en français courant cela arrangerais mes petites neuronnes !! kézako ABSTRUS ? HERZL ?
finalement je me demande si je ne devrais pas apprendre l'hébreu à la place de l'anglais .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par _Spin le Sam 2 Mai 2009 - 22:09

Thiébault a écrit:
Premièrement, le peuple juif n'a pas l'apanage du caractère sémite. Il faut compter avec les Arabes, mince alors...
Juste sur ce point, l'ensemble étant en instance de modération. J'ai déjà dit qu'il n'y a pas de caractère sémite, juste des langues sémitiques (pas seulement l'hébreu et l'arabe). Le mot "sémite" ne veut plus rien dire. A quelques fondamentalistes près, personne ne croit plus sérieusement à Noé et à ses trois fils. Le mot "antisémitisme" désigne, depuis qu'il a été lancé, une hostilité contre les juifs et personne d'autre. Cette façon d'esquiver une accusation d'antisémitisme en jouant sur les mots n'est pas nouvelle.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par _Spin le Sam 2 Mai 2009 - 22:38

caladine a écrit:kézako ABSTRUS ? HERZL ?
Herzl a été le principal pionnier du sionisme. http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_Herzl (et le réflexe wiki alors ? :humhum: )

Abstrus = compliqué, ésotérique, obscur.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par vincent le Dim 3 Mai 2009 - 8:36

A quelques fondamentalistes près, personne ne croit plus sérieusement à Noé et à ses trois fils. Le mot "antisémitisme" désigne, depuis qu'il a été lancé, une hostilité contre les juifs et personne d'autre. Cette façon d'esquiver une accusation d'antisémitisme en jouant sur les mots n'est pas nouvelle.
Pardon d'être croyant

Mais en meme temps le type qui a crée ce terme (antisémitisme) est bien aller chercher ouvertement une référence dans la Bible, en l'occurence Sem, alors autant aller au bout de cette logique.

De plus l'existence de ce terme n'est pas si anodin que celà. En effet il existe chez certains une aversion pour ceux qui sont différents : arabes, asiatiques , blancs, noirs et on utilise dans ce cas-là le terme de racisme.

Mais pourquoi quand il s'agit d'une aversion envers les juifs on utilise un terme spécifique ? Pourquoi ne pas tout simplement qualifier ces gens-là de racistes.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par Gerard le Dim 3 Mai 2009 - 9:02

Spin a écrit:
Gerard a écrit: rire Mais bon : il parait aussi que Luther King allait aux putes.
...
Dis voir, tu as des preuves de ça ?
(...)
Et mine de rien, on n'est pas très loin du racisme, là...
Neutral Je sais bien qu'il s'agit probablement de ragots, mais... et quand bien même ?!

Un concept philosophique est valable quels que soient ses origines. Donc même si Aristote était pédophile, ça ne change rien à la validité de ses raisonnements.

:king: J'ai juste dit ça pour rappeler qu'il ne faut pas "diviniser" un homme qui a fait preuve de génie dans un domaine particulier.

J'adore la musique de Johnny Hallyday.
Et Johnny vote pour Sarkozy. Dois-je aussi voter pour Sarkozy ?


Wink C'est pareil avec Luther King : j'ai un énorme respect pour sa lutte contre le racisme, il a eu le génie de trouver les arguments qui font mouche.

Neutral Mais dans le domaine "politique" du sionisme, désolé, pour moi c'est un âne ! Et son statut personnel de "grand homme de la lutte contre le racisme" n'améliore en rien son argumentation concernant l'assimilation du sionisme à l'antisémitisme. Il parle comme un livre, il n'a aucune conscience de la réalité vécue par les victimes du sionisme.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8348
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par _Spin le Dim 3 Mai 2009 - 16:25

Gerard a écrit: Neutral Mais dans le domaine "politique" du sionisme, désolé, pour moi c'est un âne ! Et son statut personnel de "grand homme de la lutte contre le racisme" n'améliore en rien son argumentation concernant l'assimilation du sionisme à l'antisémitisme. Il parle comme un livre, il n'a aucune conscience de la réalité vécue par les victimes du sionisme...
Tu veux dire les Palestiniens, je présume. Ils sont surtout victimes d'un système totalitaire féroce qui les a instrumentalisés, qui les manipule à fond, et dont le but va bien au-delà de la Palestine. S'ils étaient si malheureux que ça, ils fuiraient, comme les malheureux habitants (musulmans) du Darfour qui vont se réfugier... en Israël. Mais les seuls Palestiniens qui fuient en masse la Palestine, ou plutôt qui l'ont fuie car il n'en reste plus guère, ce sont les chrétiens...

Mais on a déjà dit ça des tas de fois...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par _Spin le Dim 3 Mai 2009 - 18:28

Bonjour,

vincent a écrit:Mais pourquoi quand il s'agit d'une aversion envers les juifs on utilise un terme spécifique ? Pourquoi ne pas tout simplement qualifier ces gens-là de racistes.
Peut-être (je n'ai pas la prétention d'écrire l'Alpha et l'Oméga sur le sujet) pour les raisons suivantes :
- il n'y a pas vraiment d'ethnie juive, et il n'est pas si simple de définir qui est juif ou pas (les juifs eux-mêmes n'étant pas d'accord là-dessus), pourtant les antisémites hésitent très rarement sur qui est juif ou pas,
- par rapport au racisme "ordinaire", qui suppose une infériorité morale ou intellectuelle sans intentions particulières, l'antisémitisme le plus typique présume une malveillance, des intentions de domination sournoises (puisque non déclarées) chez les juifs pris en bloc et sans aucun discernement. On vient d'ailleurs d'en avoir un festival sur ce forum.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par Gerard le Lun 4 Mai 2009 - 11:39

Spin a écrit:
Gerard a écrit:.. il n'a aucune conscience de la réalité vécue par les victimes du sionisme...
Tu veux dire les Palestiniens, je présume. Ils sont surtout victimes d'un système totalitaire féroce qui les a instrumentalisés, qui les manipule à fond, et dont le but va bien au-delà de la Palestine.
(...)
Mais on a déjà dit ça des tas de fois...
Neutral Effectivement, le débat est ancien. Et la position même "au sein de la communauté juive" est diverse.

Il y a ceux qui veulent "le Grand Israël" (sans Palestine), ceux qui veulent deux états, et même ceux qui sont opposés à l'idée d'un état juif.

Donc il est ridicule de parler de "anti-sionisme = antisémitisme". Le sionisme est une politique et comme toutes les politiques, on a bien le droit de la remettre en cause, sans pour autant remettre en cause ceux qui la pratiquent.

:sicroll: C'est comme si j'avais dit à Luther King :

Suspect - Si vous remettez en cause la politique du gouvernement américain, c'est donc que vous êtes ANTI-AMERICAIN !

Neutral Nous sommes d'accord que c'est ridicule et abusif, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8348
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisionisme = Antisémitisme par Martin Luther King

Message par Invité le Lun 4 Mai 2009 - 11:44

j'ai l'impression que le noeud du problème est là.

Il y a une confusion volontairement entretenue dans tout cela, de façon à ce que la moindre critique des actes du gouvernement d'Israel soit immédiatement taxée d'antimachin, shoah à l'appuis.

C'est cela qui est malsain et fait qu'on n'en sort pas. Et on n'en sortira pas de sitôt, parce que cette confusion est soigneusement, volontairement entretenue, avec de gros moyens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum