l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité"

4 participants

Aller en bas

l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité" Empty l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité"

Message par Invité Sam 14 Fév 2009 - 23:17

J'avais tiré cette phrase d'un roman assez mauvais, écrit par un auteur algérien dont je ne me souviens plus du nom. Mais cette phrase m'est restée, et souvent je constate sa justesse.

"L'homme a plus besoin de certitude que de Vérité".

Qu'en pensez vous ? N'est-ce pas une des origines des croyances ? Une des raisons pour lesquelles les gens ont besoin d'une religion ? N'est-ce pas une des raison du succès des sectes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité" Empty Re: l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité"

Message par Magnus Dim 15 Fév 2009 - 0:32

dubitatif Le distinguo est subtil ---parce que si je suis certain de quelque chose, je pense que c'est la vérité... .

_________________
MES POEMES :  l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité" A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité" Empty Re: l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité"

Message par Invité Dim 15 Fév 2009 - 7:41

J'y vois une grosse différence, au contraire. Tu as raison pour le niveau conscient, mais je parle de ce moment de doute qu'on a tous, où un peu de lucidité s'infiltre en nous. Le moment où on se demande si on ne s'est pas trompé, mais où on décide de continuer dans sa croyance parce qu'on en a besoin.

Il suffit de constater que la plupart des sectes et religions utilise, pour convaincre, l'argument qu'ils détiennent la Vérité. Il suffit aussi de voir avec quel acharnement ils imposent "leur" volonté aux autres, alors qu'un enfant de 7 ans va comprendre qu'il est étrange que chaque religion prétend détenir LA Vérité et que les autres sont dans l'erreur, et donc qu'il y a contradiction (c'est à cet âge là que j'ai commencé à me poser des questions).

Un ami philosophe m'a dit un jour "cela ne me dérange pas de vivre avec des questions". Je pense que peu de gens en sont capables: il leur faut des repères rassurants, une certitude que les "méchants" seront punis plus tard...

Un autre phénomène que j'ai remarqué aussi (et je ne suis sans doute pas la première mdrrr) c'est que plus une personne a dû être se faire violence pour croire quelque chose, plus elle aura du mal à se convaincre du contraire. Exemple l'excision: quel cheminement intérieur faut-il avoir fait pour se convaincre de la nécessité d'une telle torture ! Pourtant, ce sont bien les femmes qui mutilent leurs enfants, et le feront en cachette le jour où cela est interdit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité" Empty Re: l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité"

Message par Geveil Dim 15 Fév 2009 - 12:36

leela a écrit:Un ami philosophe m'a dit un jour "cela ne me dérange pas de vivre avec des questions". Je pense que peu de gens en sont capables: il leur faut des repères rassurants, une certitude que les "méchants" seront punis plus tard...
J'ai pris un jour conscience que lorsqu'on dit "les gens" on se place plus ou moins consciemment au dessus. Mais pourquoi pas?

Si peu de gens sont capables de vivre avec des questionnements, il leur faut un guide. Bonjour la démocratie, pas vrai Bulle ? :yahoo:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité" Empty Re: l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité"

Message par Abdallah Dim 15 Fév 2009 - 12:57

Les certitudes sont acquises, la Vérité nous échappe toujours.

Les certitudes (fondées ou non) constituent des maillons essentiels des fibres de nos âmes, de nos identités.

Imaginons un instant un pilote dans un avion pris dans la tempête. Le voilà pris de doutes sur les commandes de l'appareil... Cela ne serait pas rassurant. Or il y a des fois où il faut assurer, agir. Le doute dans ces moments n'est pas permis, dangereux même. Les certitudes sont içi indispensables pour gérer les situations.

Les certitudes constituent pour une bonne part des piliers pour notre personnalité. Au boulot, je viens de le montrer; mais pas seulement... Imaginons le choc émotionnel de celui qui apprend tardivement qu'il a été adopté: Il y a vraiment de quoi faire une crise d'identité.

Ainsi je crois que, d'un prime abord, on a besoin de certitudes plus que de vérités. La fermeté des certitudes, pour peu qu'elle ne soit pas trop farfelu, sont nécessaire à la fois à la survie et à la construction de notre identité.

j'ai remarqué aussi (et je ne suis sans doute pas la première mdrrr) c'est que plus une personne a dû être se faire violence pour croire quelque chose, plus elle aura du mal à se convaincre du contraire.

J'ai vu cela aussi. Je pense que cela est dû au fait que les certitudes ne sont, au fond, rien de plus que des habitudes de pensée. Plus on se sera donné du mal à les acquérir, plus on aura travailler en ce sens, plus cela sera difficile de s'en défaire.

Les certitudes porte en elle même un caractère rassurant. La vérité quand elle remet en cause ce caractère peut être dénié. Dans ce cas on peut dire qu'effectivement l'homme a plus besoin de certitudes que de vérité.

Enfin ce n'est pas tout à fait exacte. Car tout remplit de certitudes que l'on soit. On rationnalise toujours de manière à faire apparaitre ce que l'on croit comme étant vrai aussi...

Comme quoi aussi convaincu que l'on soit, on accorde dans le fond toujours plus de prix à la Vérité qu'à notre croyance. Et cela même si on se refuse à la changer quand des preuves irréfutables nous sont avançés.

Les certitudes ont besoin de la vérité pour être fondée en droit. La réciproque n'est pas exact. La Vérité reste telle, que les raisonnements ou les convictions s'y accordent ou non.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité" Empty Re: l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité"

Message par Invité Dim 15 Fév 2009 - 13:08

Gereve a écrit:
J'ai pris un jour conscience que lorsqu'on dit "les gens" on se place plus ou moins consciemment au dessus. Mais pourquoi pas?
Je me vois plutôt à côté, ou "de côté" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité" Empty Re: l'homme a plus besoin de certitude que de Vérité"

Message par raphael-rodolphe Dim 15 Fév 2009 - 17:50

leela a écrit:"L'homme a plus besoin de certitude que de Vérité".
Qu'est ce que la Vérité ? dubitatif
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum