Les animaux sont-ils bêtes ?

+26
Cirtice
zizanie
troubaadour
gaston21
cana
Jipé
_athéesouhaits
JO
Leleu
casimir
Bulle
Magnus
Ladysan
freefox
Africain2
democrite
MrSonge
Opaline
_La plume
Cochonfucius
ElBilqîs
_bradou
Dragoon
SEPTOUR
bernard1933
Fabule
30 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Opaline Mar 24 Mai 2011 - 21:36

MrSonge : Pas d'après Aristote ! ^^
Dire , qu'au sujet de l'âme, on n'est pas plus avancé qu'Aristote ! (ça m'amuse !)
Il semble que , pour Aristote, l'âme soit la vie , le vivant plus ou moins complexe.
Il mettait l'Homme au bout de la chaîne de l'évolution, comme beaucoup encore aujourd'hui !

Je peux te dire que le grand singe femelle que je suis (156cm), n'a aucune conscience de son corps éthérique et des autres sauf le corps physique, évidemment !
Sauf qu'une fois, une nuit, je me suis sentie me soulever jusqu'au plafond, grosse panique, tétanisée, je suis redescendue lentement !
Bien entendu, je n'ai rien compris ! c'est bien après que !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par MrSonge Mar 24 Mai 2011 - 21:41

Il semble que , pour Aristote, l'âme soit la vie , le vivant plus ou moins complexe.
Il mettait l'Homme au bout de la chaîne de l'évolution, comme beaucoup encore aujourd'hui !
En effet, d'ailleurs, l'âme, c'est l'anima, autrement dit ce qui anime, c'est-à-dire le principe vital. Donc, pour Aristote, tout ce qui vit possède une âme, mais il y en a trois sortes différentes. L'âme végétative des végétaux qui ne font que croître et mourir, l'âme sensitive des animaux qui sentent et se meuvent, et enfin l'âme intellective des hommes, qui croissent, meurent, sentent, se meuvent et pensent. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par _La plume Mer 25 Mai 2011 - 7:12

Tout dépend ce que l'on met derrière le mot "âme". Pour moi je l'entends comme principe de vie qui ne meurt pas.
Après j'ai employé volontairement le termes d'enveloppes corporelles que certaines écoles appellent aussi "âme". La différence entre l'homme et les animaux vient de l'éveil de ces différents corps. Les végétaux ont une enveloppe physique et une enveloppe vitale par exemple. Et parmi les animaux les plus évolués, certains ont commencé à éveillé leur mental intelligent.
Dans chaque règne il y a une grande gamme, chez l'homme aussi, certains ont commencé à éveiller un nouveau stade "surmental".

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par democrite Mer 25 Mai 2011 - 10:12

Les animaux ne sont certainement pas "bêtes" !
Ils ne pensent juste qu'a leurs besoins vitaux et ne s'encombrent pas avec autre chose qui ne leurs est d'aucunes utilités !
Si dieu nous a bien crée avec une âme, il en vas obligatoirement de même avec les autres animaux !
Nous sommes aussi des animaux terrestre !

Les fourmis et les thermites construisent des citées au fonctionnement remarquable !
Élevage de pucerons, culture de champignons, stockage de nourriture, construction complexe de leur cité.......................................
Certains singes "construisent" même des outils pour se nourrir de thermites ou pour casser des noix .............les plus vieux l'enseignent aux plus jeunes !
L'instinct ou une forme d'intelligence ?
-Photo d'une fourmilière / ou ils ont coulés du béton pour voir la complexité d'un tel ouvrage !
""10 tonnes de ciment, des semaines d’exploration pour la mise à jour d’une véritable ville sous-terraine : 50 Mètres carrés de construction, 8 mètres de profondeur que les fourmis ont construit en déplaçant 40 tonnes de terre.""

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Fourmiliere



Lien : ( un docu a voir sur l'organisation secrète des fourmis ! )
https://www.dailymotion.com/video/x4c60h_l-organisation-secrete-des-fourmis_animals

Salutation amis animaux ................. câlinchat

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 19:20

democrite a écrit:
Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Fourmiliere
Quel beau boulot! Ça dépasse certaines œuvres humaines. D'ailleurs j'aimerais prendre contact avec l'architecte!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par democrite Jeu 26 Mai 2011 - 9:45

Beau et énorme boulot !
Oui Marine, je lui transmettrai ! lol!

Pour toi ma belle, je bâtirai de mes mains une citadelle !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 12:33

democrite a écrit:Beau et énorme boulot !
Oui Marine, je lui transmettrai ! lol!
Merci! Wink
Pour toi ma belle, je bâtirai de mes mains une citadelle !
Razz C'est gentil, mais j'en demande pas autant!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Opaline Jeu 26 Mai 2011 - 14:42

La Plume a écrit:Dans chaque règne il y a une grande gamme, chez l'homme aussi, certains ont commencé à éveiller un nouveau stade "surmental".
La plume , tu sais que tu m'intéresses , toi ?
Un surmental pour une vie surhumaine ?
Ou simplement humaine, ce qui ne serait pas mal vu qu'on ne sait pas encore se comporter en humain !
Si tant est qu'être humain, c'est toutes les belles resolutions que les religions et les philosophies nous enseignent !

Alors, le surmental , c'est quoi ?
tu peux le dire qu'à moi si tu crains qu'on ne te croit pas !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Africain2 Jeu 26 Mai 2011 - 14:45

Pas du tous !
D'ailleurs la preuve en est que le premier Être Vivant à voyager dans l'espace avant Youri Gagarine fût un animal.Un Chien !
Nous pouvons dire que c'est à cause de ceci ou de cela,ou parce que gnagna-ni...gnagna-na ..
Tous ça,c'est ne sont que des justifications humain,du faite que l'HOMME EST UN ORGUEILLEUX et ils s'est croient au centre de tous.
Du point de vue SCIENTIFIQUE et MATERIALISTE,la vérité est que:le CHIEN à précedait l'Homme dans sa marche vers l'espace.

LES ANIMAUX SONT DES BÊTES ?
OUI,Les animaux sont des bêtes dans le sens ou le dictionaire définit ce mot.Et c'est seulement dans ce sens là qu'ils sont bêtes.
Tandis que beaucoup d'entre nous les Hommes à la surface de cette terre nous ne sommes pas encore digne d'être qualifier:d'HUMAIN...d'un être humain...parce que beaucoups des Hommes sont bêtes dans le sens péjorative de ce mot.
Or avoir la forme d'un Humain,mais être bête dans sa tête et dans son comportement d'un soi-disant civilisé,me laisse dire que nous sommes plus Bête que les animaux.
Les animaux nous ont apprit beaucoup des choses pour notre dévéloppement et notre évolution.Sans le concours des animaux,nos différents conquêtes,constructions,survie etc...n'allait pas aboutir.
Ceci me laisse encore dire que:C'est sont les animaux qui nous ont aider à devenir ce que nous sommes aujourd'hui.
Les animaux nous ont apprit plusieurs formules dans la pharmacopé traditionel=(la vrai médecine écologique),qui est la mère de la médecine moderne et chimique.
Les animaux nous ont apprit a se défendre face aux ennemis.
Ils nous ont apprit plusieurs Art Martiaux comme LA CAPOËRA par exemple.
Dans la vrai capoëra Africaine nous savons que l'attaque se fait avec surprise et rapidité pour tuer l'adversaire d'un coup comme un animal qui se cache dans un buison est qui t'attaque par surprise avec ses cornes.
Les animaux nous ont appris:Le KALARIPAYAT,LE KUNG-FU,LA BOXE ANGLAISE(qui nous distrait aujourd'hui devant la télé,sport qui a d'ailleurs enrichi beaucoup d'Hommes comme le Mike Tyson etc...)...
Ils nous ont appris peut-être d'autres art martiaux que j'ignore...
Qui sont les Bêtes franchement ?
Si nous sommes sincère,nous verrons que les animaux sont nos bienfaiteur et que sans eux nous sommes RIEN.Peut-être même que nous serions JAMAIS là ou nous sommes aujourd'hui.
Mais comme j'avais dis au début:NOUS SOMMES TELLEMENT PRETENTIEUX ET IMBUE DE NOUS MËME,QUE NOUS ALLONS JAMAIS ACCEPTE QUE CES DERNIERS SONT NOS PROFESSEURS...

Rendons grâce aux animaux...
Que les chamanes du monde entier se joignent à ma prière.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par _La plume Jeu 26 Mai 2011 - 20:08

Opaline a écrit:
La Plume a écrit:Dans chaque règne il y a une grande gamme, chez l'homme aussi, certains ont commencé à éveiller un nouveau stade "surmental".
La plume , tu sais que tu m'intéresses , toi ?
Un surmental pour une vie surhumaine ?
Ou simplement humaine, ce qui ne serait pas mal vu qu'on ne sait pas encore se comporter en humain !
Si tant est qu'être humain, c'est toutes les belles resolutions que les religions et les philosophies nous enseignent !

Alors, le surmental , c'est quoi ?
tu peux le dire qu'à moi si tu crains qu'on ne te croit pas !

Tu as parfaitement raison, devenons d'abord des humains dignes de ce nom. L'homme moyen n'est même pas encore capable de manifester son humanité au niveau mental, il reste enchainé à son côté animal, motivé uniquement par la satisfaction de ses désirs, alors le "surmental", tu penses bien, rares sont les êtres qui sont parvenus à ce niveau mais si tu cherches tu trouves. C'est comme ça, l'évolution ne se termine pas au stade du mental humain. Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par bernard1933 Jeu 26 Mai 2011 - 20:56

J'ai une boîte de gâteaux secs juste au-dessus de mon écran . Le midi et le soir, après le repas, j' en donne un à mon épagneul Quand
j' oublie, comme ce soir où je voulais regarder les infos, mon toutou me regarde d' un air interrogatif puis se dirige en courant du côté du PC et attend...J' oublie souvent, souvent à dessein, lui jamais...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Opaline Jeu 26 Mai 2011 - 21:44

La plume a écrit:
Opaline a écrit:
La Plume a écrit:Dans chaque règne il y a une grande gamme, chez l'homme aussi, certains ont commencé à éveiller un nouveau stade "surmental".
La plume , tu sais que tu m'intéresses , toi ?
Un surmental pour une vie surhumaine ?
Ou simplement humaine, ce qui ne serait pas mal vu qu'on ne sait pas encore se comporter en humain !
Si tant est qu'être humain, c'est toutes les belles resolutions que les religions et les philosophies nous enseignent !
Alors, le surmental , c'est quoi ?
tu peux le dire qu'à moi si tu crains qu'on ne te croit pas !
Tu as parfaitement raison, devenons d'abord des humains dignes de ce nom. L'homme moyen n'est même pas encore capable de manifester son humanité au niveau mental, il reste enchainé à son côté animal, motivé uniquement par la satisfaction de ses désirs, alors le "surmental", tu penses bien, rares sont les êtres qui sont parvenus à ce niveau mais si tu cherches tu trouves. C'est comme ça, l'évolution ne se termine pas au stade du mental humain. Cool
Tu vois, je crois que je sais lire entre les lignes :
Le surmental, je pense que c'est la maîtrise de toutes les pulsions, les désirs, les pensées, les instincts....qui nous dominent généralement !
J'ai juste ?
Mais maîtriser, ce n'est pas ne pas ressentir !
Là, je crois que c'est plus difficile même si on s'enferme dans un monastère pour ne plus avoir de contact avec les tentations !
Mais je ne suis pas favorable à cette solution inhumaine pour la bonne raison que j'aime tous les humains !
Alors y a-t-il une solution "humaine" ?

Je ne rêve pas, hélas, nous avons aussi besoin de nous défendre des agressions extérieures et je sais que nous ne sommes pas armés pour cela!
Ce sont, évidemment les plus frêles et non avertis d'entre nous qui risquent le plus !

Comme tu le dis, l'évolution va se poursuivre mais elle est si lente par rapport aux changements de la société !
Je crois l'avoir déjà dit , le cerveau n'a pas encore d'endroit réservé à la lecture. C'est trop récent comme acquisition !
Donc, il ne faut rien en attendre pour encore quelques générations ! rire


Dernière édition par Opaline le Jeu 26 Mai 2011 - 21:50, édité 1 fois

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Opaline Jeu 26 Mai 2011 - 21:48

bernard1933 a écrit:J'ai une boîte de gâteaux secs juste au-dessus de mon écran . Le midi et le soir, après le repas, j' en donne un à mon épagneul Quand
j' oublie, comme ce soir où je voulais regarder les infos, mon toutou me regarde d' un air interrogatif puis se dirige en courant du côté du PC et attend...J' oublie souvent, souvent à dessein, lui jamais...
Quel duo ça doit faire , Bernard et son chien !
Tu crois que ton toutou comprend que tu le taquines ?
Ils apprennent la patience avec nous !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par freefox Lun 6 Juin 2011 - 21:25

democrite a écrit:
Les fourmis et les thermites construisent des citées au fonctionnement -Photo d'une fourmilière / ou ils ont coulés du béton pour voir la complexité d'un tel ouvrage !
""10 tonnes de ciment, des semaines d’exploration pour la mise à jour d’une véritable ville sous-terraine : 50 Mètres carrés de construction, 8 mètres de profondeur que les fourmis ont construit en déplaçant 40 tonnes de terre.""

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Fourmiliere

Bonsoir Democrite,
WAOU! Quelle fourmilière!
Cette photo a été prise ou svp?
Amical sourire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par freefox Lun 6 Juin 2011 - 22:01

Les animaux sont-ils bête?

En tant qu'animal je peux vous répondre: ben c'est relatif, bête par rapport à qui, à quoi?
J'en connais de la même espèce que moi (Homos sapiens) qui sont plus bête que moi mais d'autres par contre qui sont moins bête que moi. Mais ce jugement est peut-être une erreur car ce n'est pas aisé de mesurer le fait d'être plus ou moins bête.
Je ne me vois pas comme appartenant à une espèce supérieure, ni inférieure aux autres mais différente oui.
Nous avons alors des différences de bêtises. Ex : Une jeune lionne qui attaque trop tôt un troupeau de gnous n'aura pas commis et ne pourra commettre le même genre de bêtise qu'une guenon qui se tape sur les doigts en voulant casser une noix
Mais c'est une façon de voir les chose car depuis L.U.C.A jusqu'au formes de vie les plus récentes, quel chemin parcouru par la vie à travers les formes.
Et franchement je préfère être un humain qu'une amibe.
Si je vois l'évolution d'une façon pyramidale je pourrais effectivement toiser du regard un toutou ou un miaou et me sentir tel un seigneur et maître et leur dire silence là dedans, c'est moi qui commande....Mais finalement ils aurons leur gamelle et leurs câlins et piqué mon fauteuil, ces bêtes  Suspect !

Amical sourire Wink
câlinchat
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Opaline Lun 6 Juin 2011 - 22:18

MrSonge a écrit:L'âme végétative des végétaux qui ne font que croître et mourir, l'âme sensitive des animaux qui sentent et se meuvent, et enfin l'âme intellective des hommes, qui croissent, meurent, sentent, se meuvent et pensent. ^^
Comme tu es réducteur, MrSonge !
La planète terre est peuplée de vivants,
Tous Les vivants d'aujourd'hui sont au même stade de l'évolution,
L'évolution a simplement (!) fait des choix différents : végétaux, animaux.
Il n'y a pas d'espèce supérieure ou inférieure ,
Les végétaux ne font pas que croître et mourir, ils sont intelligents et communiquent entre eux, sont sensibles............
Les animaux ne font pas que sentir et se mouvoir : eux aussi réflechissent , calculent, raisonnent......
Je ne mets pas l'homme à part, il fait partie de la famille animale avec ses particularités évolutives au même titre que les autres animaux et les plantes.
Quand on aura compris ça, on aura progressé humainement !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par democrite Lun 6 Juin 2011 - 23:19

Opaline a écrit:
Les animaux ne font pas que sentir et se mouvoir : eux aussi réflechissent , calculent, raisonnent......
Je ne mets pas l'homme à part, il fait partie de la famille animale avec ses particularités évolutives au même titre que les autres animaux et les plantes.
Quand on aura compris ça, on aura progressé humainement !

100% d'accord avec cela Opaline
Nous humains, nous ne sommes pas au dessus mais nous faisons partit simplement du même ensemble, avec seulement quelques particularités qui nous différencies d'autres animaux !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par freefox Lun 6 Juin 2011 - 23:30

Bonsoir Democrite, pourriez vous aller voir en fin de la page 2 de ce sujet s'vious plait?
Amical sourire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par democrite Lun 6 Juin 2011 - 23:53

freefox a écrit:Bonsoir Democrite, pourriez vous aller voir en fin de la page 2 de ce sujet s'vious plait?
Amical sourire Wink

Pardon Freefox, j'ai pas fait gaffe !
Je ne sais plus ! Je ne trouve plus le site ! (en français)
Il me semble que c'est en Amérique du sud mais ou exactement ? (ou Afrique ?) Je ne m'en rappelle plus !
Je vais rechercher et si je l'ai jte le passe !
Tiens, tu a un court film sur daylimotion :
https://www.dailymotion.com/video/x81g2m_une-fourmiliere-c-est-quoi_animals

Salutation amicale et excuse moi pour mon inattention !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par freefox Mar 7 Juin 2011 - 8:22

Bon matin Democrite,

Pas de problème.

Merci pour ce lien de video. okey
La fourmilière est dans un paysage qui me rappelle certains coin-coins d'Amérique du sud.
C'est incroyable cette structure, on dirait pas quand on ne voit que la surface !
Par contre pour étudier cette fourmilière, ils la détruisent.

A+
Amical sourire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par democrite Mar 7 Juin 2011 - 10:29

freefox a écrit:Bon matin Democrite,

Pas de problème.

Merci pour ce lien de video. okey
La fourmilière est dans un paysage qui me rappelle certains coin-coins d'Amérique du sud.
C'est incroyable cette structure, on dirait pas quand on ne voit que la surface !
Par contre pour étudier cette fourmilière, ils la détruisent.

A+
Amical sourire Wink

Cette fourmilière est une véritable citadelle souterraine a l'architecture remarquablement réfléchit ! Circulation d'air, hydrométrie et contrôle de la chaleur pour les pouponnières et les stockages de nourritures situées dans les bas étages, .....................!
Chaque 'chambre' est construite a tel endroit pour éviter tout affaissement de celles situés plus haut ...............!
Comme pour leur culture de champignon / il faut maitriser parfaitement le taux d'hydrométrie et la chaleur !
Une organisation parfaite et une collaboration exemplaire, capable de construire et de faire vivre tout ce monde !
A tu visionnés le 1° film ? C 'est troublant, non ?
Je ne trouve plus ce satané site ou il y a tout expliqué dans le détail ! Je cherche !
C'était le bon moment pour faire partager cette photo incroyable !
Je pense que c'était au Chili mais bon je n'en suis pas sur !

Salut l'ami
A + Freefox

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par MrSonge Mar 7 Juin 2011 - 10:44

Opaline a écrit : Il n'y a pas d'espèce supérieure ou inférieure
Si, un petit peu quand même. Wink
Je doute que les plantes vertes soient capables d'élaborer une théorie quantique (c'est-à-dire de comprendre le monde), encore moins de composer un Requiem (c'est-à-dire de créer individuellement et à dessein). Donc on vaut, sur certains plans, un tout petit peu mieux quand même que le renoncule et le choux fleur. Donc aussi, on a plus de responsabilités, bien sûr. Les éponges de mer ne sont pas les intendants de la planète Terre. Nous si, et nous remplissons d'ailleurs fort mal notre fonction. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Opaline Mar 7 Juin 2011 - 11:43

Mais les plantes ont compris le monde bien avant nous !
Elles ont compris que le sol ne suffirait pas pour leur diversité et ont utilisé la photosynthèse. C'est astucieux, non ?
Vu la diversité des formes, des couleurs, des tailles et l'harmonie qui en découle, c'est bien une création intelligente, que je sache !
Elles le font , bien sûr , avec leurs moyens de plantes et ce n'est pas moins génial que tout ce que nous pouvons imaginer.
Le chou-fleur, structure fractale, comment ce système a-t-il pu se retrouver dans la nature sans une connaissance innée des gènes ?
Elles n'ont pas fini, elles non plus , d'innover et de rivaliser d'imagination créatrice.

Ne me dis pas qu'elles ne le font pas conscienmment mais par nécessité et par selection génétique car je te répondrais :
Mais comme nous, ni plus ni moins : Ayla, la petite cromagnonne et ses congénères n'ont pas pu imaginer la MQ parce qu'ils n'en avaient nul besoin mais un jour, leurs descendants l'ont fait ...
Tu crois que tout ce que nous connaissons, nous l'inventons ?
non, on le redécouvre, tout simplement !
Les gènes sont là pour fixer un acquis qui nous est utile. Ils prennent leur temps et ne fixent pas tout puisque nous sommes obligés de poursuivre notre éducation après la naissance et bien au delà .
Il en est de même pour les animaux et les plantes.

Si tu mets une hierarchie entre les hommes , les animaux et les plantes,
il faut en mettre aussi parmi les hommes .
Les savants, les puissants, les régnants, les possédants , les dirigeants, les flatteurs,
les opportunistes.....................................................et moi, tout en bas !
La vache ! mais qu'est-ce que je fous là ?

Je crois que le monde en a sa claque des hiérarchies !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par MrSonge Mar 7 Juin 2011 - 12:24

Non, les plantes n'ont rien compris du tout, elles se sont adaptées, c'est très différent. Une plante n'a pas conscience des mécanismes qui régissent son fonctionnement interne. Sinon, les cours de biologie seraient donnés directement par les feuilles de chêne. ^^ Elles se sont adapté de manière incroyable, certes, mais n'ont rien créé du tout. L'acte de création, de mon point de vue, ne peut donner qu'un objet, et un objet extérieur à soi qui a été prémédité comme tel. Les plantes n'ont pas inventé la photosynthèse, c'est un système qui s'est imposé à elles après des millions d'années de tâtonnement. Einstein, lui, n'a pas mis deux millénaire pour formuler la théorie de la relativité générale. Wink
De même, ni les plantes ni les animaux ne sont capables d'abstractions. Donc le monde de l'art (et de la science) leur est totalement inconnu. Seul l'homme a le pouvoir de recréer le monde comme il l'entend, et non pas comme il y est poussé par les circonstances extérieures (manque de nutriments dans le sol etc...). Tant que je n'aurais pas vu une renoncule capable de réaliser le portrait d'une de ses congénères, je continuerai à penser que l'homme à accès à tout un monde cognitif qu'il est le seul à pouvoir atteindre, ce qui lui confère – sur ce plan – une supériorité évidente mais aussi, comme je l'ai dit, des responsabilités bien supérieures à celles du kangourou et de la laitue. Wink

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Empty Re: Les animaux sont-ils bêtes ?

Message par Opaline Mar 7 Juin 2011 - 13:24

Il a des yeux et ne sait pas voir !
Je ne suis pas d'accord sur les conclusions que tu tires :
Pas créateur ?
L'orchidée qui imite l'insecte qui va disséminer son pollen
Les animaux sont-ils bêtes ? - Page 2 Orchi11
J'ai compris que tu ne leur reconnais aucune conscience, aucune notion d'abstraction, aucune possibilité de création consciente....
Il me semble qu'ils expriment tout cela de façon différente, sans plus !
Et , par conséquent, Je te trouve gonflé de parler pour les plantes !
On n'est pas de la même espèce, comment peux-tu décider de ce qu'elles savent ou ne savent pas .? parce qu'il n'y a pas de Picasso chez elles ?
mais elles ont leur influence sur leur environnement et elles ont une conscience collective comme les hommes et les animaux.
Je crois qu'on commence seulement à se pencher sur la réalité animale, pour les plantes , on verra plus tard et je crois bien qu'elles ont beaucoup de choses à nous apprendre sur elles !

Si tu peux préjuger de ce que sait une plante, tu peux donc penser à ma place puisque je suis de la même espèce que toi ?
Réfléchis un peu, tout de même mdr

Pour la responsabilité, nous sommes l'espèce la plus perverse de la planète et tout le Monde en souffre, c'est vrai !
Non seulement les plus prédateurs ne sont pas arrêtés mais ce sont les plus récompensés parce qu'ils dispersent quelques gouttelettes autour d'eux , quand ils ne peuvent pas l'éviter!

il y a de la responsabilité dans le monde animal et végétal où la lutte est aussi féroce que chez nous mais notre expensionnisme qui réduit leur espace de vie , les rend moins nocifs que nous pour la planète.
Ca n'a pas toujours été le cas !

PS : Non, Einstein n'a pas mis 2000 ans mais 300 000 ans pour proposer la MQ mais je te rappelle qu'elle est toujours en débat alors que la plante se dore depuis longtemps au soleil sans connaître la photosynthèse !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum