Quintessence du texte sacré

Aller en bas

Quintessence du texte sacré Empty Quintessence du texte sacré

Message par _Spin Mer 15 Avr 2009 - 12:49

Bonjour,

Peut-être avez vous reçu parfois une bafouille disant à peu près ceci :

On me l'a envoyée, je vous l'envoie. Cette chaîne a été écrite par un missionnaire. Elle vient du Venezuela. Même si vous n'êtes pas croyant, faites attention à ce qui suit. Mr Hergereau la reçoit, la fait recopier 24 fois, 9 jours plus tard il gagne 24 millions à la loterie. Mme Prince la reçoit, oublie de la recopier, elle perd son emploi. Elle la retrouve, la recopie 24 fois, et 9 jours plus tard retrouve une situation supérieure à celle qu'elle avait. Melle Dubois la reçoit, la jette; 9 jours plus tard elle se tue(...) En aucun cas cette chaîne ne doit être rompue. Copiez-là 24 fois, et envoyez-les à 24 personnes en écrivant ZE à la place du timbre. 9 jours plus tard, observez ce qui se passe...

Il y a des variantes, parfois le "missionnaire" devient un "légionnaire" ou le 9 devient un 2, quelqu'un ayant mal copié. A une certaine époque, quand j'étais postier, j'avais entre bien d'autres la charge d'intercepter ce genre de lettres, car la consigne était de les intercepter...

Je trouve qu'il y a, concentré en quelques lignes, l'ensemble des ingrédients de base d'un texte "sacré" (surtout façon monothéisme) : informations vagues mais émotionnellement chargées sur l'origine, injonctions péremptoires visant à le retransmettre, avec promesses et menaces à la clé...

Qu'en pense-t-on ici ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum