Le Bien ou le Mal pour les non croyants

+16
Thierry
Tibouc
Jipé
domi92
fils de l' univers
Magnus
Millenium
Highlander
virgule
JO
_athéesouhaits
dan 26
Opaline
Geveil
Cochonfucius
bernard1933
20 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Mer 6 Jan 2010 - 22:40

Ne pourrait on pas revenir sur le sujet?
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Jeu 7 Jan 2010 - 23:14

[quote]
leela a écrit:Dan
"en Orient", c'est vaste !!! Vu de l'extérieur, on peut se tromper sur ce qu'y font les gens. Je me souviens d'une journaliste qui avait déclaré que dans telle secte (la FBU), on adorait le soleil, simplement parce qu'elle avait vu les adeptes faire... leur gymnastique matinale face au soleil levant
"Visiter", ne suffit donc pas.
Je suis d'accord mais j'ai tout de meme etudié un peu ces religions , figures toi. Etant passionne sur ce sujet, je me suis renseigné .
Un exemple quand même: le bouddhisme zen: pas de doctrine, pas de prières, pas de croyance, pas de cérémonies, pas de clergé, pas de "livre sacré" (puisque pas de "prophète" ou de Dieu, encore moins un dieu qui "parle" ou "inspire"). Juste des gens qui se réunissent pour méditer, ce qui à tes yeux (qui ne voient que l'apparence), n'est que de la relaxation. Il y a cependant des moines zen.
Il n'y a pas que le Bouddhisme Zen, tu sais comme moi qu'il y a de nombreux bouddhsimes, et certains, ont un culte, un livre, des rites, des temples, et un clergé . Peux tu me dire qui est le Dalai Lama, as t'il un temple, une forme de clergé , pratiques t'il des rites, etc. La notion de Dieu qui parle n'est pas obligatoire pour une religion.
Cela ne me dérange pas qu'on l'appelle "religion", moi aussi je le fais.
Le terme n'est pas important, ce qui compte c'est qu'il y ai les memes reperes , et pratiques, etc que dans les religions occidentalees;Prière, clergé, rites, prières, lieu de cultes, livre de référence, vetements distinctifs, date de ceremonie, etc etc .

Le nom que lui donnent les occidentaux n'en change absolument pas ni la philosophie, ni l'esprit. Ca se passe juste dans la tête de celui qui choisit le nom, et n'a donc aucune espèce d'importance.
Peu important le nom, ces types d'organisations humaine marchent sur les memes principes
, les memes repères, les memes methodes :mains jointes par exemple, discipline de groupe , chants et prières en commun,processions, etc.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Jeu 7 Jan 2010 - 23:16

Highlander a écrit:Peut-être que l'essentiel est dans le silence... Wink
Comme dans les monastères.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Jeu 7 Jan 2010 - 23:20

[quote]
leela a écrit:quand on en vient à chercher les fautes d'orthographe, c'est qu'on n'a plus grand chose à dire Wink
Ils ont du travail avec mes messages alors!!!


Idem quand on commence à injurier: dire de quelqu'un qu'il est infatué et suffisant peut être une injure. Heureusement, j'ai perdu mon bic rouge (il est vide) ]
je pense aussi que c'est la defense des faibles,et le manque d'argument !! et si nous revenions sur le sujet? Qu'en pensez vous, ça serait bien?
amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Geveil Ven 8 Jan 2010 - 8:32

[quote="dan 26"]
leela a écrit:quand on en vient à chercher les fautes d'orthographe, c'est qu'on n'a plus grand chose à dire Wink
Ils ont du travail avec mes messages alors!!!
[/color][/b]
C'est vrai, par exemple, ici
Il n'y a pas que le Bouddhisme Zen, tu sais comme moi qu'il y a de nombreux bouddhsimes, et certains, ont un culte, un livre, des rites, des temples, et un clergé . Peux tu me dire qui est le Dalai Lama, as t'il un temple, une forme de clergé , pratiques t'il des rites, etc. La notion de Dieu qui parle n'est pas obligatoire pour une religion.
sans parler de la ponctuation, de l'absence de tirets où il en faudrait. Si tu as lu des milliers de livres, tu devrais tout de même être bon en orthographe.
Je présume que la volonté de vivre, débusquée par Schopenhauer, celle qui fait que chacun de nous cherche à s'affirmer, te pousse avec une telle vigueur que tu n'as qu'une hâte, c'est de taper tes messages et de les expédier sans prendre la peine de te relire. Pauvres humains ! Neutral


Dernière édition par Gereve le Mar 12 Jan 2010 - 15:42, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 8:50

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par JO Ven 8 Jan 2010 - 9:03

bien et mal : notions purement humaines . La nature est a-morale... et Dieu aussi, apparemment, récompenses et châtiments étant aussi visions humaines : 90000 morts dans le tsunami, majoritairement femmes et enfants ...
On m'a souvent trouvée a-morale et j'aime ça : l'amour suffit et l'amour, comme Dieu, n'est pas moral. Il ne pense pas à l'auréole perso et je préfère avoir "les mains sales " et l'auréole de travers, si mon "Persil" doit être payé par quelqu'un d'autre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Ven 8 Jan 2010 - 10:57

[quote][quote="Gereve"]
dan 26 a écrit:
leela a écrit:quand on en vient à chercher les fautes d'orthographe, c'est qu'on n'a plus grand chose à dire Wink
Ils ont du travail avec mes messages alors!!!
[/color][/b]
C'est vrai, par exemple, ici
Il n'y a pas que le Bouddhisme Zen, tu sais comme moi qu'il y a de nombreux bouddhsimes, et certains, ont un culte, un livre, des rites, des temples, et un clergé . Peux tu me dire qui est le Dalai Lama, as t'il un temple, une forme de clergé , pratiques t'il des rites, etc. La notion de Dieu qui parle n'est pas obligatoire pour une religion.
sans parler de la ponctuation, de l'absence de tirets où il en faudrait. Si tu as lu des milliers de livres, tu devrais tout de même être bon en orthographe.
La preuve, je n'ai aucune memoire visuelle pour les mots , je ne me passionne que pour le contenu du texte. Mais sincérement celà me dérange terriblement d'autant plus que je vois les fautes apres sur mes messages. Effrayant !! Mais j'assume !!

Je présume que la volonté de vivre, débusquée par Schopenhauer, celle qui fait que chacun de nous cherche à s'affirmer, te pousse avec une telle vigueur que tu n'as qu'une hâte, c'est de tapper tes messages et de les expédier sans prendre la peine de te relire. Pauvres humains !
Je ne pense pas que celà en soit la cause, j'y vois plutot ce manque de memoire visuelle , le nombre considérable de messages, l'importance que je donne au contenu, le nombre important d'activités (ce matin j'ai déjà envoyé 28 messages, dont des lettres de 2 pages ). et le tress, j'ai toujours eu besoin d'aller vite. J'ai eu 40 ans de vie professionnelle stressée.
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Ven 8 Jan 2010 - 12:04, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par JO Ven 8 Jan 2010 - 11:34

que de stress surajouté , à un travail prenant . L'emballage est important : soit, mais ilfaut l'écarter pour profiter du contenu . Ne change rien, Leela . Le péché contre l'orthographe est véniel, pas le péché contre l'esprit . Et, sur ce point, pour moi, ne change rien! soutenir
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par virgule Ven 8 Jan 2010 - 12:27

bien et mal : notions purement humaines . La nature est a-morale... et Dieu aussi, apparemment, récompenses et châtiments étant aussi visions humaines : 90000 morts dans le tsunami, majoritairement femmes et enfants ...
Si tu dis que la nature est a-morale, alors c'est que tu exclus l'homme de la nature.
Si tu inclus ton Dieu dans ton a-moralité, c'est que tu le penses dans le prolongement que tu te fais de la nature qui ne tiens pas compte de l'etre humain.
On m'a souvent trouvée a-morale et j'aime ça
C'est parce que cela te donne le sentiment d'etre un peu a part.
et le stress, j'ai toujours eu besoin d'aller vite. J'ai eu 40 ans de vie professionnelle stressée.
Pourtant tu affirmais avoir connu une longue periode extatique au sein de la religion chretienne? L'extase a t elle quelque chose de commun avec stress?
Peut on savoir le travail que tu faisais?
Peut on savoir pourquoi tu as preferé autre chose a l'extase religieuse, (si c'etait bien en elle que tu te vivais)?

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Ven 8 Jan 2010 - 13:36

[quote]
virgule a écrit:


et le stress, j'ai toujours eu besoin d'aller vite. J'ai eu 40 ans de vie professionnelle stressée.
Peux on savoir le travail que tu faisais ?

J'ai l'impression que les messages sont mélangés , c'est moi qui intervenais là.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par virgule Ven 8 Jan 2010 - 15:49

J'ai l'impression que les messages sont mélangés , c'est moi qui intervenais là.
Oui je sais dan, et c'est bien a toi que je pose les trois dernieres questions. Et je serai enchanté que tu acceptes de m'y repondre.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Ven 8 Jan 2010 - 19:37

virgule a écrit:
J'ai l'impression que les messages sont mélangés , c'est moi qui intervenais là.
Oui je sais dan, et c'est bien a toi que je pose les trois dernieres questions. Et je serai enchanté que tu acceptes de m'y repondre.
Peux tu me les reposer sur un meme message? Je te répondrai.
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par virgule Sam 9 Jan 2010 - 16:05

Peux tu me les reposer sur un meme message? Je te répondrai.
Amicalement .
Quel etait ton metier?
Pourquoi avoir refuser de continuer de vivre l'etat extatique dont tu nous as parlé si celui etait vecu comme tel?
Qu'as tu trouvé de preferable dans la nouvelle voie que tu defends bec et ongles sur ce site?

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Sam 9 Jan 2010 - 21:45

[quote="virgule"]
Quel etait ton metier?
J'étais chef d'entreprise , une PME de 80 à 150 personnes suivant les periodes, tres actif dans notre groupement d'achat, et président régional de mon syndicat professionel , et present au instances nationnales de ma profession . J'ai donc toujours eté spéedé , ayant toute ma vie fait de nombreuses choses en meme temps .Actuellement par exemple je suis président de 4 organisations de ma ville , et present dans 15 , dont des caritatives. .

Pourquoi avoir refuser de continuer de vivre l'etat extatique dont tu nous as parlé si celui etait vecu comme tel?
L'impression d'avoir embrassé une cause sans avoir pu choisir .
Qu'as tu trouvé de preferable dans la nouvelle voie que tu defends bec et ongles sur ce site
La liberté, liberté de penser, de decider par moi meme, sortir des pensée uniques. Un véritable bonheur je te l'assure .
Pour information on me consulte assez souvent pour mes points de vue independants de toutes tendances .
Je ne defend pas bec et ongles (que je n'ai plus je me les ronge!!), j'explique c'est tout. Je suis(j'ai toujours été) d'un tempérament passionné. Mes implications diverses en sont une preuve.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par fils de l' univers Sam 9 Jan 2010 - 22:31

le bien et le mal ne s'ont que des perseptions
il n'exise pas

fils de l' univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : humain
Humeur : variable
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 2:41

le bien et le mal sont des instincts. puis des faits sociaux. puis des escroqueries religieuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Dim 10 Jan 2010 - 10:24

Le bien et le mal, sont des regles qui permettent de vivre en société , dans le respect de l'autre .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Cochonfucius Dim 10 Jan 2010 - 10:27

Tout à fait, c'est ce qu'on appelle "la morale sociale", ça marche très bien sans religion.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36102
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Highlander Dim 10 Jan 2010 - 11:10

Ça marche aussi très bien avec la religion...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Cochonfucius Dim 10 Jan 2010 - 11:14

Mais oui. C'est le sens de la vraie laïcité: si tu as une religion selon laquelle tu agis bien, tant mieux, et si tu peux bien agir sans t'appuyer sur une telle béquille, c'est encore mieux.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36102
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Highlander Dim 10 Jan 2010 - 11:22

Pour moi, la laïcité est un cancer, qui ronge doucement mais surement, toute référence à Dieu.
En Allemagne par exemple, la séparation des pouvoirs n'existe pas. Ce n'est pas pour autant une société théocratique...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Cochonfucius Dim 10 Jan 2010 - 11:23

Bon, on ne se mettra pas d'accord sur la laïcité, et c'est bien dommage car sur bien d'autres points nous semblons être en phase.

Ce sont les heurs et malheurs des forumeurs.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36102
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 11:25

donc Highlander, d'après toi: il n'est pas possible d'avoir une morale correcte sans religion ?
dubitatif

Cochonnet, tu as raison, ne dévions pas sur la laïcité, il y a déjà plusieurs sujets fils à ce sujet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 5 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par JO Dim 10 Jan 2010 - 11:35

par virgule le Ven 8 Jan - 12:27

.bien et mal : notions purement humaines . La nature est a-morale... et Dieu aussi, apparemment, récompenses et châtiments étant aussi visions humaines : 90000 morts dans le tsunami, majoritairement femmes et enfants ...
Si tu dis que la nature est a-morale, alors c'est que tu exclus l'homme de la nature.
Si tu inclus ton Dieu dans ton a-moralité, c'est que tu le penses dans le prolongement que tu te fais de la nature qui ne tiens pas compte de l'etre humain.


On m'a souvent trouvée a-morale et j'aime ça
C'est parce que cela te donne le sentiment d'etre un peu a part
.

L'homme s'exclut évidemment de la nature : il est nature dé-naturée, plutôt . C'est même sa spécificité : il combat les lois naturelles et souvent avec succès .La nature n'est pas morale : elle fonctionne selon les lois naturelles ( divines, si tu veux)en ce qui concerne la matière qui lui obéit . Rien ne dit que Dieu ne retire pas de la circulation humaine des pans entiers de population par pure miséricorde ? L'homme veut dire la loi : de quel droit ? la morale est humaine et, quand je la répute secondaire, c'est que je lui préfère la tendresse humaine, la fraternité et même l'excès, moi qui suis ... relativement... sage . J'ai un faible pour les fêlés, les bancals, les "clochards moraux" me disait un être cher, avec désolation .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum