Jésus reviendra ?

+19
Jipé
_pandore
Sebi
Leleu
_Spin
Highlander
dan 26
Cochonfucius
JO
Jowel
mario
libremax
raphael-rodolphe
SEPTOUR
idrom
vincent
bernard1933
YOD
Abdallah
23 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Jésus reviendra ?

Message par Abdallah Sam 2 Mai 2009 - 7:17

J'ai une question:

Les chrétiens attendent-il le retour de Jésus ? En Islam oui nous l'attendons, nous attendons aussi le Mahdi. Il me semble que dans le christianisme aussi Jésus est attendu, mais je n'en suis pas sûr.

Si il revient que disent les textes et/ou les doctrines des différentes branches du christianisme à propos de ce retour ?

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par YOD Sam 2 Mai 2009 - 8:08

Le texte coranique ne dit pas grand chose sur ce retour, quant a l'évangile, c'est dans le chapitre 25 de Mathieu

25.31
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
25.32
Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
25.33
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
25.34
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
25.35
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
25.36
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25.37
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
25.38
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
25.39
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25.40
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
25.41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
25.42
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
25.43
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
25.44
Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
25.45
Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
25.46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par bernard1933 Sam 2 Mai 2009 - 10:13

Yod, j'en tremble ! Pour moi, l'issue est assez proche ! Pas joli la sortie !
Je serai sans doute un vieux bouc et dirigé d'office vers le feu éternel.
Mais une chose me "chiffonne" ! Matthieu parle du Jugement Dernier
qui interviendra dans un délai de xxx années ou siècles. Faudra-t-il que j'attende aussi longtemps pour me faire rôtir ? Ou alors, Jésus, dans sa miséricorde, que l'on sait infinie, viendra-t-il me chercher dans le chaudron en me disant :" Eh, Bernard, second jugement ! Sors d'ici !
Rejoins le troupeau ! T'inquiète pas, tu vas y retourner !"
Une nouvelle absurdité des Livres Saints ! Combien en faudra-t-il
pour voir cette accumulation d'âneries ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par Abdallah Sam 2 Mai 2009 - 10:34

Merci Yod.

Il me semble que l'apocalypse parle de ce retour aussi, mais j'aimerais avoir des confirmations.

Enfin si quelqu'un a des informations sur ce que disent les institutions tel que l'ECAR ou tout autres églises sur cette question je suis preneur.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par vincent Sam 2 Mai 2009 - 11:35

En effet il s'agit d'Apocalypse 19 v 11-21 , voilà le passage en question :

"Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui–même ; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout–puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez–vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair."

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par idrom Sam 2 Mai 2009 - 12:16

bernard1933 a écrit:
Mais une chose me "chiffonne" ! Matthieu parle du Jugement Dernier
qui interviendra dans un délai de xxx années ou siècles. Faudra-t-il que j'attende aussi longtemps pour me faire rôtir ?


les textes parlent de feu qui devore, qui peut tout aussi bien etre le feu de la colere comme celle qui est tienne en ce moment. ou encore un petite flamme d'humanité qui demeure, eternelle, laissant entrevoire une lueure d'espoir... y'a plein d'eplications moins morbides.

Ou alors, Jésus, dans sa miséricorde, que l'on sait infinie, viendra-t-il me chercher dans le chaudron en me disant :" Eh, Bernard, second jugement ! Sors d'ici !
il n'est jamais question de chaudrons dans la bible, je crois que t'es trop influencé par les films qui passent a la tv . Faut savoir faire abstraction de toutes ces choses sinon tu deviens amer et aigris. pour employer ton expresson: "Pas joli la sortie !" Tu passe tout ton temps sur internet a etre amer contre ton interpretation des textes, et j'admet fort bien que certaines personne puissent s'y complaire, mais calme toi ca sert a rien, ca t'approte rien de bon pour le temps qu'il te reste.

[/quote]Une nouvelle absurdité des Livres Saints ! Combien en faudra-t-il [/quote]

Pas des livres saints, de tout ce que tu as put entendre sur l'enfer venant de la tv, de tes amis et parents...


Dernière édition par idrom le Sam 2 Mai 2009 - 12:17, édité 1 fois

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par SEPTOUR Sam 2 Mai 2009 - 12:16

Non, JESUS ne reviendra pas, il faudrait étre masochiste pour revenir donner le méme message, ne pas étre écouté et en plus finir crucifié a nouveau.
Par contre, un autre viendra, de nombreux messagers ont foulés le sol de notre planéte....sans grand succés. L'homme progresse tres lentement et tant que sa spiritualité sera refoulée au profit du matérialisme destructeur, aucun pas en avant significatif ne sera possible.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par YOD Sam 2 Mai 2009 - 12:33

bernard1933 a écrit:Yod, j'en tremble ! Pour moi, l'issue est assez proche ! Pas joli la sortie !
Je serai sans doute un vieux bouc et dirigé d'office vers le feu éternel.
Mais une chose me "chiffonne" ! Matthieu parle du Jugement Dernier
qui interviendra dans un délai de xxx années ou siècles. Faudra-t-il que j'attende aussi longtemps pour me faire rôtir ? Ou alors, Jésus, dans sa miséricorde, que l'on sait infinie, viendra-t-il me chercher dans le chaudron en me disant :" Eh, Bernard, second jugement ! Sors d'ici !
Rejoins le troupeau ! T'inquiète pas, tu vas y retourner !"
Une nouvelle absurdité des Livres Saints ! Combien en faudra-t-il
pour voir cette accumulation d'âneries ?

aurais-tu peur de ne pas être parmi les JUSTES le jour de la résurrection ?

En tout cas, le texte parle des JUSTES et non pas des croyants et des non croyants.

Bernard je te connais, tu aimerais bien que le Christ mettent tous ce qui n'est pas chrétien dans l'enfer, qu'il entre dans les détails des sévices de l'enfer comme le fait le Coran (bizarrement tu freine des deux pieds quand il s'agit du coran et pourtant moi je n'ai jamais parler d'aneries quand il s'agit de l'islam). Bref, tu aimerais avoir a faire aux chrétiens du moyen âge, désolé pour toi ce n'est pas mon cas . Je n'ai pas besoin de te voire cramer en enfer pour rester chrétien,

Abdallah a écrit:Merci Yod.

Il me semble que l'apocalypse parle de ce retour aussi, mais j'aimerais avoir des confirmations.

Rares sont ceux qui peuvent interpréter ce texte, moi je me contente des évangiles

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par bernard1933 Sam 2 Mai 2009 - 14:24

YoIdrom, mon épouse adore les polars à la télé, moi je ne la regarde que fort peu, mis à part les infos et les documentaires . Alors son influence sur mon psychisme, fort peu! Je lis les textes dans la Bible ou le Coran, je n'interprète pas ! C'est toi qui les cite ! Je n'y ajoute que des images ! Pour le chaudron, Bosch m'a précédé !
Vous prêchez que Dieu est infiniment bon, mais vous acceptez très bien des textes qui en font l'être le plus abominable ! Ya comme un os dans le pâté, pas vrai ? Mais j'ai tenu jadis le même raisonnement que vous;
alors encore un peu de cheminement et vous me rejoindrez...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par vincent Sam 2 Mai 2009 - 14:26

Non, JESUS ne reviendra pas, il faudrait étre masochiste pour revenir donner le méme message, ne pas étre écouté et en plus finir crucifié a nouveau
Sauf qu'en lisant les textes bibliques qui parlent du retour de jésus(notamment celui que j'ai cité sur mon message précédent),on voit bien qu'il n'est pas question cette fois-ci pour Lui de se laisser crucifier mais plutot de rendre Justice.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par YOD Sam 2 Mai 2009 - 15:18

bernard1933 a écrit:Vous prêchez que Dieu est infiniment bon, mais vous acceptez très bien des textes qui en font l'être le plus abominable ! Ya comme un os dans le pâté, pas vrai ? Mais j'ai tenu jadis le même raisonnement que vous;
alors encore un peu de cheminement et vous me rejoindrez...

Héhé ! pour qui tu nous prends bernard ? combien de foi quand je critique l'islam qui lui donne les détails des sévices de l'enfer et dans ce cas c'est bien les non musulmans qui subiront ces sévices , tu nous a répondu que le coran dit " dieu est clément et miséricordieux" ?

Alors stp, ne viens pas te la jouer, lol !

Sinon, moi je dis, encore un peu de cheminement et tu nous annoncera ton mahométisme, la nature a horreur du vide, lol !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 15:37

Abdallah a écrit:Merci Yod.

Il me semble que l'apocalypse parle de ce retour aussi, mais j'aimerais avoir des confirmations.

Enfin si quelqu'un a des informations sur ce que disent les institutions tel que l'ECAR ou tout autres églises sur cette question je suis preneur.

Salut Abdallah,

Quelle est ta question ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par Abdallah Sam 2 Mai 2009 - 16:45

Salut Thiebault.

Elle tout en haut ma question mais je vais la préciser un peu davantage.

Que disent le nouveau testament, les chrétiens et les institutions religieuses chrétiennes sur le retour futur de Jesus. Va-t-il revenir ? Si oui sous quelle forme ?

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par SEPTOUR Sam 2 Mai 2009 - 17:54

VINCENT
En fait tout repose sur des textes dont rien ne peut étre affirmé, on doit croire sans preuves, ce qui de nos jours n'est plus acceptable.
Autrement dit, c'est du vent.
A moins que tu puisses demontrer, preuves irréfutables a l'appui que c'est la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. Bonne chance!

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par raphael-rodolphe Sam 2 Mai 2009 - 18:31

bernard1933 a écrit:Mais j'ai tenu jadis le même raisonnement que vous; alors encore un peu de cheminement et vous me rejoindrez...
Je vais te sauver Bernard ! SORT de ce corps DAN houuuuuuuuu !! croule de rire
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 20:44

SEPTOUR a écrit:VINCENT
En fait tout repose sur des textes dont rien ne peut étre affirmé, on doit croire sans preuves, ce qui de nos jours n'est plus acceptable.Si c'est acceptable cela se nomme la FOI
Autrement dit, c'est du vent. Seulement pour ceux qui non pas la FOI
A moins que tu puisses demontrer, preuves irréfutables a l'appui que c'est la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. Bonne chance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par vincent Dim 3 Mai 2009 - 7:40

En même temps Abdallah des références bibliques

Si il revient que disent les textes et/ou les doctrines des différentes branches du christianisme à propos de ce retour ?

Pas ce que pensent les athées ... car on se doutent bien que vous n'y croyez pas.
De toute façon comme te l'a déja fait remarquer Caladine c'est une question de Foi.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par SEPTOUR Dim 3 Mai 2009 - 11:18

Il y a foi et FOI. Vous parlez de votre foi, C'est a dire en ce que vous CROYEZ et si ce n'est fondé que sur des ON DIT, c'est une croyance. Je crois en DIEU, mais je ne peux pas demontrer, prouver que DIEU existe, c'est donc une croyance.
La FOI, c'est autre chose, rien a voir avec une croyance ou foi, cependant, la aussi, rien n'est démontrable, rien de mesurable; on peut toutefois CONSTATER ce que la FOI est en mesure de faire, de réaliser, ce n'est toutefois pas suffisant pour en faire un fait scientifique. Mais ca viendra...

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par bernard1933 Dim 3 Mai 2009 - 15:39

Et me voilà mahométan !
" Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu .
Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur !" ( Victor Hugo )
Et de plus possédé d'un affreux démon, Dan !
Possédé , peut-être ! Quand j'ai vu de dos, l'autre jour, notre jolie Carla et la princesse espagnole monter les marches du palais d'une allure lascive, mon vieux sang s'est réchauffé ! Le démon de la chair doit encore m' habiter...
Mais je reste un pauvre agnostique qui ne croit aucune de ces fariboles!
Croyez-vous vraiment, au fond de vous-même , que Dieu puisse
être si atrocement cruel ! Si vous êtes franc avec vous-même, vous aurez quand même une petite étincelle de doute !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par YOD Dim 3 Mai 2009 - 21:31

Et me voilà mahométan !

Je n'ai jamais dis que tu l'étais déjà, lol ! c'est toi qui anticipes, je te souhaites juste de l'être, ainsi les discussion avec toi auront un sens

je discute avec les agnostiques et les athées de ce forum et je trouve qu'il y a un sens dans leurs critiques, avec toi, je trouves qu'il n y a aucun sens

Croyez-vous vraiment, au fond de vous-même , que Dieu puisse
être si atrocement cruel ! Si vous êtes franc avec vous-même, vous aurez quand même une petite étincelle de doute !

Plus que le doute, moi je ne crois pas a l'enfer comme je ne crois pas au paradis que tu essaye de me collé. L'enfer est tout simplement la disparition avec ce monde et le paradis est la vie éternelle dans un état non matériel, ce n'est pas un caravane sérail, lol ! , c'est ça ce que je crois

je crois aussi que cette etat spirituel sera donner a tous les justes de ce monde et ceci indépendamment d'un dogme religieux, et ne crois surtout pas que je vais attendre une éternité pour voir ça, ma vie sur cette terre est comme un clin d'œil et quand je serais mort, le temps n'aura aucune importance, je ne le sentirais pas passé, c'est comme quand tu te réveilles le matin, tu as du mal a croire que tu es resté 8 heures au lit


Comme tu aimerais bien que je te parle comme les fondamentalistes n'est-ce pas ?


Dans les affaires de ce monde, je pourrais te donner des leçon de scepticisme

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 8:19

Je ne sais pas si c'est Jésus qui reviendra, il est question dans les diverses traditions d'un puissant envoyé qui viendra cloturer ce cycle qui s'achèvera dans la destruction, et inaugurer une nouvelle ère, là-dessus presque toutes sont d'accord. D'après le zoroastrisme cela devrait se produire au début de ce millénaire.

Les bouddhistes eux attendent Maitreya, l'invincible, un bouddha, le seul je crois qui est représenté assis à l'occidental, les hindous Kalki représenté avec une épée et monté sur un cheval blanc, l'apocalypse parle d'un cheval blanc et d'un envoyé appelé Fidèle et Vérité, les musulmans l'Imam Madhi, les parsis le Shaoshyant, incarnation de Mithra, les hopis, le Pahana blanc, les lakotas le bison blanc, les chamanes d'Asie centrale, le burkhan blanc, ... (Etonnant l'adjectif blanc qui revient dans des traditions trés éloignées)

Pour ce qui est du retour du Christ de la parousie, de la fin des temps, ce sera un événement énorme et brutal, innatendu, il viendra du ciel, sur des nuées, entourés d'armées célestes...mais avant cela il y aura des guerres, des tremblements de terre, des pestes, des famines et des signes dans le ciel. Donc nous voilà prévenus. Je pense sincèrement que nous sommes déjà entrés dans les temps de la fin.

Moi je vois bien dans cette description un débarquement extra-terrestre.
Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par libremax Lun 4 Mai 2009 - 9:34

Abdallah a écrit:
Elle tout en haut ma question mais je vais la préciser un peu davantage.
Que disent le nouveau testament, les chrétiens et les institutions religieuses chrétiennes sur le retour futur de Jesus. Va-t-il revenir ? Si oui sous quelle forme ?

Chèr Abdallah,
Les textes chrétiens en général sont tout, sauf précis sur la question, et c'est la raison pour laquelle il y a tant d'interprétations diverses. La foi de l'Eglise catholique peut à mon avis se résumer ainsi:
Le "retour" de Jésus fait inévitablement allusion à deux aspects de la Foi: D'une part, c'est le jour où Jésus se manifeste à nous, individuellement, tôt ou tard, dans cette vie ou dans l'autre: les avertissements que Jésus donne sur son retour ne peuvent pas manquer d'être des appels à la conversion immédiate, la conversion du coeur qui va nous permettre de vivre en Dieu.
D'autre part, ce jour se confond avec le "jour de colère" de l'Ancien Testament. Il s'agit du Jugement final du monde, où toutes les âmes de la Création seront jugées.

Cet évènement ne nous est donné dans l'Evangile qu'avec des indices, des signes à chercher: Il ne nous est pas dévoilé.Rien ne nous permet de "savoir" s'il s'agit d'un jour qui s'inscrira dans notre Histoire temporelle, ou s'il s'agit d'un évènement céleste déconnecté de nos datations. Rien ne nous permet réellement de savoir en définitive "sous quelle forme" Jésus y revient.

Voici quelques passages du catéchisme de l'Eglise catholique:
1038 La résurrection de tous les morts, " des justes et des pécheurs " (Ac 24, 15), précédera le Jugement dernier. Ce sera " l’heure où ceux qui gisent dans la tombe en sortiront à l’appel de la voix du Fils de l’Homme ; ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal pour la damnation " (Jn 5, 28-29). Alors le Christ " viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges (...). Devant lui seront rassemblés toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche (...). Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à la vie éternelle " (Mt 25, 31. 32. 46)

1040 Le jugement dernier interviendra lors du retour glorieux du Christ. Le Père seul en connaît l’heure et le jour, Lui seul décide de son avènement. Par son Fils Jésus-Christ Il prononcera alors sa parole définitive sur toute l’histoire. Nous connaîtrons le sens ultime de toute l’œuvre de la création et de toute l’économie du salut, et nous comprendrons les chemins admirables par lesquels Sa Providence aura conduit toute chose vers sa fin ultime. Le jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que son amour est plus fort que la mort (cf. Ct 8, 6).

1041 Le message du Jugement dernier appelle à la conversion pendant que Dieu donne encore aux hommes " le temps favorable, le temps du salut " (2 Co 6, 2). Il inspire la sainte crainte de Dieu. Il engage pour la justice du Royaume de Dieu. Il annonce la " bienheureuse espérance " (Tt 2, 13) du retour du Seigneur qui " viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru " (2 Th 1, 10).

En fait, on peut dire que l'Eglise catholique (et les chrétiens de manière assez générale) se garde bien de prononcer un discours qui ferait de cet évènement un jour daté. Ce serait retomber dans le millénarisme et les hérésies qui attendaient le retour du Christ comme déclencheur de l'avènement d'un royaume terrestre de Dieu. Le royaume de Dieu n'est pas de ce monde, pour les chrétiens. Il n'a donc pas, par nature, à s'imposer sur terre. Le pas est d'ailleurs vite franchi pour faire de cet avènement ni plus ni moins qu'une guerre sainte.
En revanche, l'Eglise ne peut pas non plus faire de cette donnée une simple représentation imagée de l'exigence à la conversion. Ce serait fermer son coeur, fermer son espérance à tout signe de l'action de Dieu, réserver le mystère de la foi à sa seule résonance dans les âmes de bonne volonté. Ce serait ôter par avance toute puissance à Dieu, et rejoindre par ce biais les hérésies gnostiques.

Jésus reviendra-t-il? Quand? Comment? Pourquoi?
Il est peut-être plus important pour nous de nous poser les questions que de savoir les réponses.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par Abdallah Mar 5 Mai 2009 - 0:54

Merci Libremax.

Ca me fait penser que dans le Coran il est dit que nul, parmi les gens du livre ne mourra agvant d'avoir eu foi en lui. Bon je ne vais pas m'embarquer dans une exégèse mais je t'avoue que ce point m'intrigue:

(Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: "Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables"- En réalité, c'est Allah qui a scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.
Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie,
et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué,
mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.

Coran (4:155 à 4:158)

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par libremax Mar 5 Mai 2009 - 14:51

??? Alors Allah (ou Jésus) témoignera contre ceux qui auront eu foi en Lui??
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus reviendra ? Empty Re: Jésus reviendra ?

Message par Abdallah Mar 5 Mai 2009 - 21:19

Oui. C'est un point de notre croyance qui est peu connu. Les prophète seront témoins contre la communauté à laquelle ils étaient envoyé.

Ainsi par exemple, au Jour de jugement Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui, témoignera contre les musulmans, c'est à dire, si je comprend bien l'affaire, que certains diront: "j'ai agit de telle ou telle manière, pour me conformer aux enseignement du Prophète." Mais cela ne sera pas toujours vrai et le Prophète témoignera que leurs actions n'ont rien avoir avec les siennes...

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum