Pour comprendre le christianisme.

+8
Magnus
JPG
bernard1933
raphael-rodolphe
SEPTOUR
vincent
Pseudo
Geveil
12 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Bulle Ven 3 Juil 2009 - 17:19

Ah ben moi avec mon amoureux c’est encore mieux ! On a plein plein de ces moments privilégiés tous les deux ; tout le temps on rit, et on trouve la vie superbe malgré ses aléas et ses drames, que nous avons et supportons comme tout le monde.
Tu crois que c’est un Super Dieu ?
croule de rire


Dernière édition par Bulle le Ven 3 Juil 2009 - 18:10, édité 1 fois (Raison : texte manquant (seul le smiley figurait))

_________________
Hello Invité !  Le Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par sylvain Ven 3 Juil 2009 - 17:56

"C'est lui qui malgré les épines l'envie et la dérision marche courbé dans vos ruines ramassant la tradition.[...]
Celui qui prend le passé pour racine a pour feuillage l'avenir." Victor Hugo, des rayons et des ombres.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Ven 3 Juil 2009 - 18:08

En état de prière ou de méditation, ou en état d'inspiration artistique, le cerveau émet des ondes alpha, tout simplement: elles correspondent en effet à une état de relaxation parfait, le calme de l'esprit, la sérénité. La longueur d'onde de cette basse fréquence correspond... au diamètre de notre planète.

Les articles sur ce sujet abondent: tapez "méditation "ondes alpha", et éventuellement "Matthieu Ricard", qui s'est prêté à des analyses avec électro-encéphalogramme.


http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=meditation_th

http://www.haitiwebs.com/archive/index.php/t-50496.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Bulle Ven 3 Juil 2009 - 18:15

sylvain a écrit:"C'est lui qui malgré les épines l'envie et la dérision marche courbé dans vos ruines ramassant la tradition.[...]
Celui qui prend le passé pour racine a pour feuillage l'avenir." Victor Hugo, des rayons et des ombres.
Victor Hugo parle de la fonction du poète là.
Or la poésie est une fiction...

_________________
Hello Invité !  Le Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par sylvain Ven 3 Juil 2009 - 18:27

J'ai déjà répondu à ces "soupçons" d'ondes alpha plus haut.
c'est l'invocation du Nom qui est le centre de l'affaire, pas les stases plus ou moins psychédéliques du new-age qui a d'ailleurs le christianisme en horreur.
Il n'y a d'autre exercice spirituel que la Foi sur la voie chrétienne, et la seule expérience à laquelle on est sensé y aspirer est l'intuition de l'amour divin et son effet sur la conscience morale.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Sam 4 Juil 2009 - 8:59

Bulle a écrit:Victor Hugo parle de la fonction du poète là.
Or la poésie est une fiction...
non la poésie est une réalité. c'est un ensemble de techniques littéraires qui soumis à l'inspiration transporte le poète dans d'autres niveaux de conscience. le lecteur s'il est réceptif peut percevoir ce chemin, et l'emprunter à son tour.
quelle fiction ?

Leela a écrit:En état de prière ou de méditation, ou en état d'inspiration artistique, le cerveau émet des ondes alpha, tout simplement: elles correspondent en effet à un état de relaxation parfait, le calme de l'esprit, la sérénité. La longueur d'onde de cette basse fréquence correspond... au diamètre de notre planète.
Les articles sur ce sujet abondent: tapez "méditation "ondes alpha", et éventuellement "Matthieu Ricard", qui s'est prêté à des analyses avec électro-encéphalogramme.
.
désolé j'ai une connection trop pourrie pour m'amuser à surfer.
que sait-on de plus sur ces ondes ? leur a-t-on trouvé un ou plusiieurs champs d'action par exemple ? ou peuvent-elles "communiquer" entre elles ? ou que sais-je encore ...

oui, j'ai entendu parler des expérience avec Matthieu Ricard. sais-tu où ils en sont ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Bulle Sam 4 Juil 2009 - 18:56

non la poésie est une réalité. c'est un ensemble de techniques littéraires qui soumis à l'inspiration transporte le poète dans d'autres niveaux de conscience. le lecteur s'il est réceptif peut percevoir ce chemin, et l'emprunter à son tour.
quelle fiction ?
Tu parles de la réalité textuelle. Je voulais parler du « je lyrique » tout à fait différent du « je auctorial » chez à peu près tous les poètes et particulièrement chez Hugo. Pour faire vite, le but des poèmes est narratif mais à la différence d’un simple texte narratif l’histoire même si elle est réelle est volontairement approchée (souvent par la dispersion du sujet) de la rêverie. Sublimée en quelque sorte.
(Voir à ce sujet pour ceux que cela intéresse « le langage de la fiction », 1954, dans Esthétique et poétique, G. Genette, édition du Seuil,1992

_________________
Hello Invité !  Le Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Sam 4 Juil 2009 - 19:09

Zelda
Les ondes alpha sont des ondes électromagnétiques, comme les ondes radio, la lumière, les rayons X ou UV, mais à basse fréquence (donc grande longueur d'ondes).

Le cerveau émet toutes sortes de fréquences en fonction de son activité, c'est ce que mesure l'électro-encéphalogramme.

Les ondes alpha sont émise pendant la période transitoire vers le sommeil (ce délicieux moment quand on "sombre") et aussi en état de méditation, qui est très difficile à atteindre: je ne peux affirmer l'avoir atteint qu'une seule fois, pendant 2h qui m'ont semblé à la fois une éternité et une seconde: c'est une expérience qui en vaut la peine, mais plus jamais je n'y suis arrivée pendant mes méditations pourtant nombreuses, qui se contentent d'être de la relaxation, faute de mieux.

Les expériences sont simples : le méditant très expérimenté (donc pas gêné par l'appareillage) se met en méditation, et l'électro- encéphalogramme enregistre des ondes alpha.

Rien de sorcier ou de surnaturel.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Geveil Dim 5 Juil 2009 - 9:10

leela a écrit:
Les ondes alpha sont émise pendant la période transitoire vers le sommeil (ce délicieux moment quand on "sombre") et aussi en état de méditation, qui est très difficile à atteindre: je ne peux affirmer l'avoir atteint qu'une seule fois, pendant 2h qui m'ont semblé à la fois une éternité et une seconde: c'est une expérience qui en vaut la peine,
Wink
Tout est là. Ça rejoint mes réflexions métaphysique, d'après tous les philosophes et les théologiens, Dieu est en dehors du temps, et pourtant Il est éternel. Par extrapolation, on peut donc très bien imaginer que l'homme, par une vie appropriée et peut-être certaines dispositions physiologiques, peut rejoindre Dieu et en une seconde, vivre éternellement alors même que son corps meurt.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par bernard1933 Dim 5 Juil 2009 - 17:24

Il me semble, mais je peux me tromper, que notre cerveau produit en permanence des ondes alpha ; en temps normal, c'est en très petites quantités . Je me souviens qu'il y a 25 ans environ, à une exposition, je m'étais soumis à un test sur un appareil d'essai élaboré par je ne sais plus quel organisme . Mon cerveau produisait plus d'ondes alpha que la moyenne des gens testés. Et , ce jour là, j'avais été bien sage, sur tous les plans...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 11:34

merci pour tes précisions Leela. en fin de compte ce qu'on appelle ondes alpha n'est que la constatation chifrée de ce que l'on sait de manière intuitive depuis la nuit des temps. ce qui m'intéresse c'est de savoir si on a mesuré leur impact et champs d'action ? (au pire quelques hypothèses feront l'affaire)


l'homme (...) peut rejoindre Dieu et en une seconde, vivre éternellement alors même que son corps meurt.
c'est ce que je pense, je peux même ajouter avoir déjà frolé cet état, mais Leela semble être allée plus loin que moi.
l'éternité est au coeur de chaque instant plus que dans la somme de tous les instants. elle n'est ni longue ni courte puisque elle est au delà du temps. elle est. et nous passons à côté d'elle en permanence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par SEPTOUR Lun 6 Juil 2009 - 13:55

L'eternité c'est tout simplement eternellement le moment present sans le futur ni le passé qui sont des vues de l'esprit attachées a la matiere et donc au temps.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 14:06

On pourrait dire que chaque instant présent est un morceau obsidien d'éternité. Mais que, sitôt qu'elle cherche à être saisie, l'éternité coule des doigts comme le sable du sablier. Adieu, alors, montagne de délices !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Geveil Lun 6 Juil 2009 - 16:01

Les matérialistes purs ( enfin, peut-être) et durs disent: " Vous voyez bien que Dieu c'est du pipeau , ce sont des ondes alpha !

Mais on s'en fout que ce soit des hormones, des drogues ou des ondes alpha qui provoquent les états psychédéliques, le fait est que ces états sont atteints, point barre.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 16:55

zelda a écrit:merci pour tes précisions Leela. en fin de compte ce qu'on appelle ondes alpha n'est que la constatation chifrée de ce que l'on sait de manière intuitive depuis la nuit des temps. ce qui m'intéresse c'est de savoir si on a mesuré leur impact et champs d'action ? (au pire quelques hypothèses feront l'affaire)
C'est en tous cas une façon incontestable de définir l'état de méditation, et de le relier à d'autres états connus. Donc, j'insiste, les ondes alpha indiquent un état de relaxation parfait du mental et rien de plus. Ce qui se passe quand on est dans cet état dépend certainement des circonstances, de l'intention, etc.
Je vais essayer de chercher des rapport et plus d'infos, mais pas maintenant tout de suite
l'homme (...) peut rejoindre Dieu et en une seconde, vivre éternellement alors même que son corps meurt.
c'est ce que je pense, je peux même ajouter avoir déjà frolé cet état, mais Leela semble être allée plus loin que moi.
Ca s'est limité à un grand calme mental, pendant lequel toutes mes perceptions matérielles étaient exacerbées, et rien de plus: j'étais "présente" là où j'étais, et je ne voyais et entendait que ce qui se passait dans la pièce (malgré mes yeux fermés, ça je ne m'explique pas). Il faut dire aussi que c'était le but de l'exercice. Donc aucun phénomène spirituel ni psychédélique: un état de calme mental, donc pas de "pensées" qui traverse l'esprit, ni d'émotions ressenties, mais une très grande conscience. Des "visions" (images qui naissent dans le cerveau ou qu'on croit voir), j'ai vécu cela, mais tout à coup, sans raison et sans effort, mais ça je crois que tout le monde vit ? Par exmple un dessin à faire, un paysage à réaliser mais cette imagination est sûrement le résultat d'un travail inconscient: elles répondaient à une "demande" ou un souhait. Peut-être arrivent-elles aussi quand on est dans l'état "alpha", ce qui peut arriver sous forme de flashes n'importe quand.

Ne vous est-il jamais arrivé, si une question vous préoccupe ou si vous ne trouvez plus vos clefs, de tout à coup "savoir" où elles sont, juste au moment de l'endormissement ou du réveil? Eh bien, c'est cela l'état de calme mental, qui permet d'être débarrassé du stress, alors tout devient clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 17:07

Gereve a écrit:Mais on s'en fout que ce soit des hormones, des drogues ou des ondes alpha qui provoquent les états psychédéliques, le fait est que ces états sont atteints, point barre.
heu avec les drogues, il vaut mieux faire trés attention et être trés trés bien guidé. personnellement je ne m'y risquerais pas.

Spoiler:

Leela a écrit:Peut-être arrivent-elles aussi quand on est dans l'état "alpha",
maaaaaaaaaaaaaaaaaais oui, l'état alpha suis-je bête ! mais n'est-ce pas tout simplement l'état de relaxation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Magnus Lun 6 Juil 2009 - 17:18

:drink: Avec deux-trois bonnes trappistes, on peut aussi atteindre un certain état.
J'ai connu un gars tout à fait incapable de parler de Dieu, sauf quand il avait bu, et là il était absolument remarquable.

_________________
MES POEMES :  Pour comprendre le christianisme. - Page 6 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32050
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 17:22

Magnus, tu veux parler du Nazaréen ?

Ha, celui-là, il avait une de ces descentes ! (voir Matthieu 11:19, la suite ayant été prononcée sous l'influence de plusieurs bonnes trappistes).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 17:37

zelda a écrit:
Leela a écrit:Peut-être arrivent-elles aussi quand on est dans l'état "alpha",
maaaaaaaaaaaaaaaaaais oui, l'état alpha suis-je bête ! mais n'est-ce pas tout simplement l'état de relaxation ?
maaaaaaaaaais oui, bien sûr, c'est ce que je m'évertue à dire ! :bdl: Allez, fais un effort, va voir plus haut. Par contre QUI SAIT exactement ce qu'est "l'état de relaxation parfaite" ? L'état du cerveau quand il émet des ondes alpha, par contre, on sait le mesurer avec des appareils, c'est une donnée objective.
copains

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Magnus Lun 6 Juil 2009 - 17:44

Escape a écrit:Magnus, tu veux parler du Nazaréen ?

Ha, celui-là, il avait une de ces descentes ! (voir Matthieu 11:19, la suite ayant été prononcée sous l'influence de plusieurs bonnes trappistes).

C'est vrai que la suite de 11:19... .

Quand je suis allé en Israël, j'ai bu de la Macchabée. Une bière que personnellement j'ai trouvé infecte, et je ne dis pas ça par racisme. :ptdr: Quant aux "descentes", le Mont Thabor est nettement moins difficile à monter qu'à descendre. rire

Dans le Premier Testament, il y a quelques passages forts contre l'ivresse.
Constatant donc la sévérité de l'alcooltest de son époque, Jésus a déclaré que le vin réjouit le coeur de l'homme.

A noter qu'une version apocryphe livre la phrase complète :
Spoiler:

_________________
MES POEMES :  Pour comprendre le christianisme. - Page 6 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32050
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par sylvain Lun 6 Juil 2009 - 19:44

La prière chrétienne est tout de même complètement différente de la méditation orientale...Elle n'aboutit pas tant à un état qu'à une condition.
Il y a ce que j'appelle des stases, je ne le nie pas, dans une multitude de croyances, religions et psychotechnique. Pour "comprendre le christianisme" il faut comprendre la nature profonde du dialogue.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 22:28

leela a écrit:Allez, fais un effort, va voir plus haut.
leela a écrit:En état de prière ou de méditation, ou en état d'inspiration artistique, le cerveau émet des ondes alpha, tout simplement: elles correspondent en effet à une état de relaxation parfait, le calme de l'esprit, la sérénité. La longueur d'onde de cette basse fréquence correspond... au diamètre de notre planète.
'fectivement... :confus:

leela a écrit:Par contre QUI SAIT exactement ce qu'est "l'état de relaxation parfaite" ?
précisément, ceux qui le vivent. mais que pourront-ils t'en dire ? seulement des mots.
pour ma part je me contente de vivre des expériences et d'en prendre acte. qu'importe si elles sont "parfaites" ou non. il s'agit d'un rapport avec ce que je nomme le divin, un pont entre l'intérieur et l'extérieur.
mais qu'est-ce que c'est que la perfection ?

tiens, je vais de ce pas poser la question au bistrot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 22:32

L'infatuation de la perfection détruit la perfection comme un vin qui se ruine de devenir vinaigre.

Mais la recherche de la perfection, elle, ne cause pas de perte par elle-même. Car, il est nécessaire de chercher à atteindre haut pour atteindre moins haut, si bien que tendre à la perfection est tout simplement un bon moyen d'obtenir un résultat qui soit juste très bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par sylvain Lun 6 Juil 2009 - 22:38

qu'est-ce que c'est que la perfection ?

Et comment saurions-nous qu'une chose est imparfaite si nous n'avions pas une notion de la perfection en nous ? Pourtant, la perfection, qui l'a vu ? D'où vient que nous reconnaissions l'imperfection pour imparfaite ?
Cette image de la perfection en nous, voilà ce qui est intrigant...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 6 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par SEPTOUR Mar 7 Juil 2009 - 13:10

Cela n'a rien d'intrigant: Parties de DIEU nous connaissons la perfection depuis tjrs.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum