Pour comprendre le christianisme.

+8
Magnus
JPG
bernard1933
raphael-rodolphe
SEPTOUR
vincent
Pseudo
Geveil
12 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par sylvain Mer 8 Juil 2009 - 16:16

Alina Reyes, ex-écrivain de sexe sort un nouveau livre qu'elle présente comme suit:
Editeur : Bayard

Année : 2009

"À quoi sert de retracer le chemin ? À pouvoir le laisser derrière soi, et continuer d’avancer. À donner un sens au chaos que peut sembler la vie, à trouver l’issue de salut quand les souffrances et les impossibilités que toute vie accumule se dressent soudain devant soi comme un mur, une pierre tombale. À témoigner, enfin.
C’est ce que j’ai voulu faire par ce livre. Pour tous ceux qui comme moi n’ont pas eu le bonheur de pouvoir « croire sans avoir vu », pour tous ceux qui comme moi ont été élevés dans un milieu et dans un temps où Dieu était le plus grand tabou, où reconnaître son amour de Dieu est une honte, la marque d’une faiblesse dont on ignore qu’elle est justement la plus grande force possible. Et aussi pour tous ceux qui ont la foi et gardent une soif de Dieu toujours vive et à raviver.
Parce que je crois, j’en suis sûre, qu’en ce temps où la catastrophe menace, où l’ombre du mur assombrit notre horizon, Dieu veut se révéler de nouveau à nous, pour nous proposer sa voie de salut, sa lumière, son amour, avec notre libre, consciente, confiante et active participation."

J'avais lu son livre érotique 7 nuits, et c'était chaud chaud chaud, pourtant, je ressentais cette "aspiration" au sublime qui prépare peut-être le chemin au divin.
Ceux qui veulent des preuves veulent VOIR POUR CROIRE. Est-ce ainsi qu'ils sont aveugles ?

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par sylvain Lun 20 Juil 2009 - 18:17

Je reprends le fil. Comment connaitre le christianisme sans connaître son fondateur ? Le mot christianisme est un nom générique qui à mes yeux n'a guère de sens, mais par contre, son existence est la continuité de l'existence du Fils, par Son Esprit, à travers notre histoire. la Bible est continuée par toutes les biographies spirituelles que les croyants vivent. Les Actes des apôtres continuent aujourd'hui même. Aujourd'hui encore le St Esprit a touché de nouveaux cœurs, a affermis des cœurs plus aguerris, inspiré des âmes et des décisions de partout dans le monde. Le christianisme est la continuation vivante des Ecritures.
"Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle" dit Jésus parlant de l'Eglise (au sens large) et jusqu'à la fin des temps, elle demeurera, avec son pouvoir de lier et de délier...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 18:28

Le christianisme est la continuation vivante des Ecritures.
amen. c'est la définition la plus claire et la plus juste du christianisme que je n'ai jamais lue.
merci Sylvain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Bulle Mar 21 Juil 2009 - 8:54

Je ne trouve pas Zelda, dans la mesure où les écritures servent de fondement à d'autres religions que le christianisme.
C'est probablement la raison pour laquelle celle du dictionnaire est différente :
Christianisme = Religion chrétienne, fondée sur la personne et la parole de Jésus-Christ
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57533
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 10:24

je te trouves lourde pour une bulle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par libremax Mar 21 Juil 2009 - 10:29

Ces deux définitions du christianisme ne sont pas contradictoires !
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 10:44

Bulle a écrit:Je ne trouve pas Zelda, dans la mesure où les écritures servent de fondement à d'autres religions que le christianisme.
C'est probablement la raison pour laquelle celle du dictionnaire est différente :
Christianisme = Religion chrétienne, fondée sur la personne et la parole de Jésus-Christ

Bulle, le christianisme n'est pas une religion mais la base de plusieurs religions.

les Ecritures servent de fondement à d'autres religions, oui et alors ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Bulle Mar 21 Juil 2009 - 14:38

zelda a écrit:
les Ecritures servent de fondement à d'autres religions, oui et alors ?
Donc, le christianisme ne peut être qu'"une" et non pas "la " continuation vivante des Ecritures".
Sinon les autres religions "issues du livre" c'est de la daube ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57533
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 17:09

Bulle a écrit:
zelda a écrit:
les Ecritures servent de fondement à d'autres religions, oui et alors ?
Donc, le christianisme ne peut être qu'"une" et non pas "la " continuation vivante des Ecritures".
Sinon les autres religions "issues du livre" c'est de la daube ?

c'est vrai que je m'adonne peu à la diptérophilie.
essayons quand même. en effet le christianisme n'est qu'une des continuations vivantes des Ecritures. il est la continaution du chrétien qui suit sa voie sans forcément cracher sur son voisin.

mais évoquer les Ecritures en parlant de la Bible, serait alors nier toutes les autres. il aurait donc fallu dire que le christianisme est une des continuations vivantes de certaines écritures...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par sylvain Mar 21 Juil 2009 - 17:45

N'est-ce tout de même pas une ambition démesurée de prétendre pouvoir comprendre 2000 ans d'histoire, de guerres, de sang, d'apothéoses économiques sociales, et d'épidémies, de guerres de religions, de théologies de tout ordre sans revenir d'abord à la base fondamentale à savoir que la révélation de Dieu n'est pas un livre de philosophie, d'histoire, de théologie, de droit canon, d"herméneutique, de pastorale, de morale, mais une PERSONNE ?

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par libremax Mar 21 Juil 2009 - 17:48

N'est-ce tout de même pas une ambition démesurée

C'est le manque de foi.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par sylvain Mar 21 Juil 2009 - 18:02

Il y a aussi une présomption de foi...
Le christian-isme a un isme en trop.
Jésus n'est pas le fondateur d'un isme...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par Bulle Mar 21 Juil 2009 - 19:12

sylvain a écrit:N'est-ce tout de même pas une ambition démesurée de prétendre pouvoir comprendre 2000 ans d'histoire, de guerres, de sang, d'apothéoses économiques sociales, et d'épidémies, de guerres de religions, de théologies de tout ordre sans revenir d'abord à la base fondamentale à savoir que la révélation de Dieu n'est pas un livre de philosophie, d'histoire, de théologie, de droit canon, d"herméneutique, de pastorale, de morale, mais une PERSONNE ?
Veux-tu dire qu'avant JC il n'y avait que des abrutis qui ne comprenaient rien et sans JC on ne comprendrait toujours rien ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57533
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par sylvain Mar 21 Juil 2009 - 19:47

Il y a maintenant des abruti(e)s qui n'ont toujours rien compris.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour comprendre le christianisme. - Page 7 Empty Re: Pour comprendre le christianisme.

Message par sylvain Mar 21 Juil 2009 - 20:01

Pour comprendre le christianisme, il faut dans un premier temps considérer Bulle pour ce qu'elle est: un troll.
Deuxièmement, il faut considérer le corpus de textes dont il tire son origine. Sont-ce des textes philosophiques ? Non. Sont-ce des textes juridiques ? Non. Sont-ce des poèmes ? Non. Sont-ce des codes de droit ? Non. Que ce soit les Evangiles ou les épitres, tous racontent une histoire, tous renvoient à une personne dont on sonde le sens de l'histoire; jésus-christ. Même les écrits de Paul mettent en scène l'histoire d'un homme aux prises avec l'altérité irréductible d'un Dieu tout-autre.
C'est au moyen d'histoires D'ABORD que l'écriture PARLE. Le Dieu des Juifs et des Chrétiens est PAROLE.
Il ne rentre pas dans la manière occidentale de raisonner par ou bien - ou bien, mais par et-et. Dieu est Juge ET père, Dieu est Amour ET colère, Dieu est bon ET formidablement exigeant... Ce ET-ET traduit une transcendance que le simplisme naïf d'un Ou bien-ou bien ne peut circonscrire.
Dieu n'a pas envoyé sur terre un livre de philosophie, d'histoire ou de morale, mais une PERSONNE. Cette personne seule, une fois connue, une fois adoptée, une fois accueillie, reçue, admise, invoquée, et même (et je sais de quoi je parle) subie peut et veut révéler sa nature.
On ne peut pas connaitre Dieu, mais Il peut se révéler.
Ceux à qui va cette révélation sont appelés fils de Dieu.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum