Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

+28
Curare
Thierry
Cochonfucius
_pandore
Alex
LEVRAI
Yapodo
Bulle
Highlander
bérangère
celine
LeRouge
Radha2
JPG
Jipé
Leleu
Tibouc
_athéesouhaits
_La plume
JO
Geveil
virgule
dan 26
luzar
Magnus
la chambre bleue
sylvain
bernard1933
32 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par _athéesouhaits Mer 9 Sep 2009 - 12:02

j'ai écrit plus haut que croire avait plusieurs sens ....

il est évident que lorsque l'on lance un sujet avec un mot qui a plusieurs sens ça part dans .....tous les sens.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 12:06

Lisez le titre, moi j'abandonne. :yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par bernard1933 Mer 9 Sep 2009 - 16:18

Leela, je lis trop vite et je réponds à côté ! Punis-moi...!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 16:30

maaais nooooon Bernard, au contraire, toi au moins tu ne parles pas de religion ! copains

Tous les sujets finissent par se ressembler, on en revient à lire les même refrains quel que soit le sujet qu'on lance !

Heureusement qu'il y en a encore parfois qui ne se contentent pas d'accrocher sur un seul mot, mais qui lisent le message en entier et essaient de comprendre l'idée qu'il y a derrière les mots. Wink Avec ceux là, on peut échanger.

Il aut croire que cela n'est pas impossible, puisque certains y sont arrivés 🇸🇨

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par dan 26 Mer 9 Sep 2009 - 23:52

leela a écrit:et toi, Dan, pourrais tu dire que tu ne crois en RIEN ?
Non!!Pourquoi ? Je suis comme les autres j'ai mes faiblesses .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par dan 26 Mer 9 Sep 2009 - 23:58

Leleu a écrit:
dan 26 a écrit:
Leleu a écrit:Le chimiste August Kekulé a toujours affirmé que c'est un anneau en forme d'ouroboros qui a inspiré sa découverte de la structure du benzène, modèle qui lui aurait été inspiré par la vision onirique d'un Ouroboros. D'où son exhortation célèbre à ses collègues : « pour comprendre, apprenons à rêver! » Wikipedia.
Tout a fait certains ont besoin de celà, besoin de rever, besoin de croire aux mirages et aux mythes d'autres pas. Et c'est tres bien comme celà. .
N'oublions pas que tout vient de ...............notre cerveau.
Amicalement
,
C'est étrange, Dan j'ai toujours l'impression que vous ne comprenez pas ce que vous lisez. Voila que vous approuvez ce que vous ne croyez pas ! Êtes-vous toujours comme çà en pilotage automatique ?
Accepter la différence , est ce au dessus de tes possibilités , pas moi en tout cas.
Je comprend tout à fait que certains aient besoin de croire , je n'ai jamais dit le contraire. J'explique juste ce phénomène humain, rien d'extraordinaire .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 7:11

dan 26 a écrit:
leela a écrit:et toi, Dan, pourrais tu dire que tu ne crois en RIEN ?
Non!!Pourquoi ? Je suis comme les autres j'ai mes faiblesses .
Amicalement
Eh bien, explique: c'est là que commence mon sujet. Il partait ce mon cas (j'essaie de croire en rien, mais est-ce possible ?). En quoi crois tu ? As-tu déjà essayé de changer cela ? Par exemple, remettre en question cela ? Y es tu arrivé ?

Comme les croyants se demandent comment pensent les athées, moi, comme agnostique, je me pose la même question. Eludent-ils simplement la question en se contentant de vivre "au mieux", et à ce moment là, quel est ce "au mieux", il se base forcément sur une croyance, par exemple: "il n'y a plus rien après", ou gardez vous plusieurs portes ouvertes (comme je le fais, par ex) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Leleu Jeu 10 Sep 2009 - 10:03

dan 26 a écrit:
Leleu a écrit:
dan 26 a écrit:
Leleu a écrit:Le chimiste August Kekulé a toujours affirmé que c'est un anneau en forme d'ouroboros qui a inspiré sa découverte de la structure du benzène, modèle qui lui aurait été inspiré par la vision onirique d'un Ouroboros. D'où son exhortation célèbre à ses collègues : « pour comprendre, apprenons à rêver! » Wikipedia.
Tout a fait certains ont besoin de celà, besoin de rever, besoin de croire aux mirages et aux mythes d'autres pas. Et c'est tres bien comme celà. .
N'oublions pas que tout vient de ...............notre cerveau.
Amicalement
,
C'est étrange, Dan j'ai toujours l'impression que vous ne comprenez pas ce que vous lisez. Voila que vous approuvez ce que vous ne croyez pas ! Êtes-vous toujours comme çà en pilotage automatique ?
Accepter la différence , est ce au dessus de tes possibilités , pas moi en tout cas.
Je comprend tout à fait que certains aient besoin de croire , je n'ai jamais dit le contraire. J'explique juste ce phénomène humain, rien d'extraordinaire .
amicalement
Quand je vous dit que vous ne comprenez pas ce qui se dit.
Prenez votre temps, réfléchissez, vous êtes tellement obsédé par la religion que vous en voyez partout : dans l’espoir, la joie, l’intelligence.
Il y a 3 semaines j’ai gagné plus de 3000 € au loto parce que j’ai joué ! J’ai joué parce que je crois qu’il est possible de gagner, cela fait-il de moi un catholique à vos yeux ?
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Leleu Jeu 10 Sep 2009 - 10:15

Bonjour athéesouhaits
il est évident que lorsque l'on lance un sujet avec un mot qui a plusieurs sens ça part dans .....tous les sens.
Je ne crois pas que le verbe croire ait plusieurs sens mais de multiples applications. Croire est une définition de l’Homme, pour évoluer il faut croire en soi, s’accepter. L’orgueil en est son extrême, son extrémisme.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par _athéesouhaits Jeu 10 Sep 2009 - 11:25

leela a écrit:
dan 26 a écrit:
leela a écrit:et toi, Dan, pourrais tu dire que tu ne crois en RIEN ?
Non!!Pourquoi ? Je suis comme les autres j'ai mes faiblesses .
Amicalement
Eh bien, explique: c'est là que commence mon sujet. Il partait ce mon cas (j'essaie de croire en rien, mais est-ce possible ?). En quoi crois tu ? As-tu déjà essayé de changer cela ? Par exemple, remettre en question cela ? Y es tu arrivé ?

Comme les croyants se demandent comment pensent les athées, moi, comme agnostique, je me pose la même question. Eludent-ils simplement la question en se contentant de vivre "au mieux", et à ce moment là, quel est ce "au mieux", il se base forcément sur une croyance, par exemple: "il n'y a plus rien après", ou gardez vous plusieurs portes ouvertes (comme je le fais, par ex) ?
hallucine-je ???
tu hurles qu'on parle de la croyance religieuse et tu relances.....la dessus ...
tu m'étonneras toujours Leela par tes revirements a 180 degrés...

"il n'y a plus rien après "..n'est pas une croyance ...il y a quelque chose après ; un retour a la poussière...et ce n'est pas une croyance on peut le verifier...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par _athéesouhaits Jeu 10 Sep 2009 - 11:32

Leleu a écrit:Bonjour athéesouhaits
il est évident que lorsque l'on lance un sujet avec un mot qui a plusieurs sens ça part dans .....tous les sens.
Je ne crois pas que le verbe croire ait plusieurs sens mais de multiples applications.

[size=18]Croyance : (du latin credere,
croire, avoir confiance) La croyance est le fait de tenir pour réel
l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible
par l'expérience ou prévu par la science.
La croyance résulte d'interactions entre des individus ou avec des
textes dogmatiques. La croyance est une façon de penser qui permet
d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses
ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit
possible de prouver qu'elles sont fausses.

Exemples de croyances : l'âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu.

Dans l'usage courant, le verbe croire est utilisé soit pour des
phénomènes surnaturels
, hors du champ de l'expérience, non vérifiables
(ex : je crois au Diable), soit pour exprimer une opinion, un avis, un
pronostic, une supposition
... que l'expérience peut permettre de
vérifier (ex : je crois qu'il va neiger ce week-end).

voila deux sens bien differents...
[/size]

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 12:22

cher athéesouhait, si tu avais lu le titre et le premier post où j'explique le sujet, tu aurais vu que ce qui touche à la religion en était écarté, et tu n'aurais pas eu besoin d'essayer de justifier le glissement du sujet (qui n'est pas un crime, quant même!!!), et tu n'aurais pas eu à me reprocher d'utiliser des mots sans avoir précisés dans quel sens je les entendais.

C'est épuisant, de devoir toujours se répéter...

Et une fois de plus, tu nous entraîne dans une discussion sur la discussion, au lieu d'essayer de comprendre l'idée, et de discuter du sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par _athéesouhaits Jeu 10 Sep 2009 - 14:07

j'ai largement donné mon opinion sur croire et croyance...
je participe a plusieurs sujets du forum....sur le fond...
je t'ai juste fait remarquér que du es du genre ;
"faites ce que je dis ...pas ce que je fais"

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 14:22



Je n'ai jamais dit que "tu étais confus dans ta tête" mais je parlais de confusion entre deux notions, toi tu as suggéré que mon raisonnement était confus. Ca fait toute la différence.

Est ce qu'on pourrait rester dans le débat d'idées et pas dans les jugements personnels ? N'est-ce pas toi qui ne cesse d'exiger cela ?

Alors, applique le !
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 15:01

hallucine-je ???
tu hurles qu'on parle de la croyance religieuse et tu relances.....la dessus ...
tu m'étonneras toujours Leela par tes revirements a 180 degrés...
Bien sûr que tu hallucines. Si tu essayais de comprendre ce que je veux dire au lieu de me prêter des intentions fantaisistes, tu verrais que je ne fais pas de virages Wink D'autres arrivent bien à me comprendre, tu devrais y arriver aussi.

Mais ce serait encore mieux si tu arrêtais de me poursuivre de tes assiduités, et que tu t'en tenais au sujet de discussion. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par _athéesouhaits Jeu 10 Sep 2009 - 16:26

je te kife leela Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 805498

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 16:37

ça doit être ça :ptdr: la haine est si proche de l'amour Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 0049 et qui aime bien, châtie bien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par _athéesouhaits Jeu 10 Sep 2009 - 18:29

contrairement a ce que beaucoup semble penser sur ce forum je ne hais personne.
Certains me font passer pour un haineux islamophobe et raciste...
c'est une preuve de leur faiblesse.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Ven 11 Sep 2009 - 13:46

signé le : haineux; islamophobe; raciste; fasciste; idiot;débile; con; et j'en passe ..[
mais ne fais-tu pas tout pour qu'on le croit? croule de rire
pour revenir au sujet,
voyons, est-ce que je crois à toutes les balivernes que tu balances sur le forum? ben... non! mais je ne peux pas dire non plus que je ne crois en rien de ce que tu dis! :king:

Mais si croire est "faire confiance" pouvons nous vraiment croire en l'Homme? ou croire en ce que nous lisons dans les livres ou sur internet?
Ou bien devons nous systématiquement tout remettre en cause et le vérifier par nous même pour envisager de le croire ou d'y croire?
Je veux bien croire que deux et deux font quatre, enfin, tant qu'on reste dans le système décimal, tant qu'on accepte de rester dans les mathématiques euclidiennes, on peut "croire" à ce qu'on a appris à l'école... et pourtant...
Ne croire en rien, n'est-ce pas se mettre en dehors de la vie?
ne jamais accepter de faire confiance?
Même Jipé a ses croyances!! :diable: : Il croit au psy Wink
Et la plupart des gens croient en eux-mêmes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Ven 11 Sep 2009 - 13:52

Myrrha a écrit:mais ne fais-tu pas tout pour qu'on le croit? croule de rire
on n'écrit pas "croie" dans ce cas là ? dubitatif (je suis pas sûre: je révise :whistle: )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Ven 11 Sep 2009 - 14:11

leela a écrit:
Myrrha a écrit:mais ne fais-tu pas tout pour qu'on le croit? croule de rire
on n'écrit pas "croie" dans ce cas là ? dubitatif (je suis pas sûre: je révise :whistle: )
:confus: Les gens qui pratiquent le bon usage et se relisent écrivent effectivement qu'on le croie, Mais Myrrha, parfois, écrit plus vite que sa pensée et surtout sa réflexion, et tape "à gauche du r (= t) au lieu de à droite du r (= e)"
Dans ta grande clémence, j'espère que tu lui pardonneras*

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Jipé Ven 11 Sep 2009 - 14:13

[quote="Myrrha"]
Même Jipé a ses croyances!! :diable: : Il croit au psy Wink
Mais bien sûr que j'ai mes croyances...je crois en la bonté innée de l'Homme, je crois dans l'Amour aussi rire
Quant à la psychologie, je ne dirais pas croyance mais plutôt: constat de résultats souvent positifs, d'aide et d'accompagnement qui comblent de bonheur lorsqu' une personne vous dit:
" je me sens bien maintenant" rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Ven 11 Sep 2009 - 14:16

et en plus je suis dyslexique!
le "e" est à gauche du "r"!
bon,
je crois que je dois réviser mon clavier :snif: pour la gauche et la droite, c'est trop tard, d'ailleurs, je dis
la gauche, et ... " l'autre gauche "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Invité Ven 11 Sep 2009 - 14:25

[quote="Jipé"]
Myrrha a écrit:
Même Jipé a ses croyances!! :diable: : Il croit au psy Wink
Mais bien sûr que j'ai mes croyances...je crois en la bonté innée de l'Homme, je crois dans l'Amour aussi rire
Quant à la psychologie, je ne dirais pas croyance mais plutôt: constat de résultats souvent positifs, d'aide et d'accompagnement qui comblent de bonheur lorsqu' une personne vous dit:
" je me sens bien maintenant" rire

hou! hou! ne t'emballe pas!
c'était pour rire!
Cela dit, la satisfaction que l'on éprouve d'avoir aidé quelqu'un à se sentir mieux, c'est effectivement très valorisant. Mais le ferais-tu si tu n'y "croyais" pas?
Je n'ai pas besoin d'être psy, ou alors, comme le M. Jourdain de Molière, sans le savoir! pour aider "mon prochain" dans la détresse, et croire que ma compassion, mon amitié ou mon soutien peuvent lui être utiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici - Page 5 Empty Re: Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici

Message par Jipé Ven 11 Sep 2009 - 14:38

Myrrha:
hou! hou! ne t'emballe pas!
c'était pour rire!
Mais où vois-tu que je m’emballe ?! dubitatif

Cela dit, la satisfaction que l'on éprouve d'avoir aidé quelqu'un à se sentir mieux, c'est effectivement très valorisant. Mais le ferais-tu si tu n'y "croyais" pas?
On peut croire que l’on "peut aider" oui, mais aider réellement n’est plus de la croyance, c’est un fait avéré ou pas.
et croire que ma compassion, mon amitié ou mon soutien peuvent lui être utiles.
Ton amitié oui, ton soutien aussi mais sûrement pas ta compassion, car souffrir avec une personne n’a jamais permis de venir en aide. Wink
Parle d'empathie si tu veux.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum