Le féminisme

+10
Africain2
Magdalena
Ling
Fornaro
yacoub
chaussadas
JO
Radha2
Tibouc
_bradou
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le féminisme - Page 2 Empty Re: Le féminisme

Message par Jean GABARD Jeu 17 Nov 2011 - 10:38


Ici on accepte de parler de dérives pour le féminisme et je trouve que c'est très bien parce que la critique permet d'avancer. Mais ce n'est pas le cas de tous les féministes
Combien m'ont traité de " macho et réactionnaire " simplement en ayant lu le titre de mon essai qui s'intitule justement "Le féminisme et ses dérives". Beaucoup ne sont même pas allés jusqu'au sous-titre.
Une certaine Isabelle qui se dit Chienne m'a dit que c'était inadmissible de parler de dérives pour le féminisme Sans savoir de quoi il était question dans le livre ...
Et je pourrais en citer d'autres ... des personnes très connues, des universitaires ...
Il suffit déjà d'aller voir dans le forum que j'ai ouvert : "le féminisme et ses dérives genre dans le trouble" sur ce site pour juger des réactions (et le mot "réactions" n'est pas trop fort). Ce sont des réactions qui sont souvent épidermiques. Il ne s'agit plus d'utiliser sa raison pour essayer de comprendre la pensée de l'autre mais de réagir avec ses "tripes" pour "démolir" celui qui est étiqueté "ennemi" puisqu'il critique.

Jean GABARD
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme - Page 2 Empty Re: Le féminisme

Message par Jipé Jeu 17 Nov 2011 - 10:50

Gabard,
je ne suis pas une femme, donc je ne me sens pas touché directement, et pourtant je dis que tes affirmations sont portées à la généralisation des femmes. Tu n'as rien apporté de concret, ton essai n'est en rien un coup de maître, il ne représente que ta vision des femmes, et cette vision est caricaturale et outrancière.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme - Page 2 Empty Re: Le féminisme

Message par Bulle Jeu 17 Nov 2011 - 10:57

Et surtout si c'est chercher à revenir toujours à son petit nombril d'auteur mal perçu ça n'avance à rien.
D'autant que ce n'est pas l'auteur qui est mal perçu mais une argumentation qui ne tient pas la route.
Basta avec l'appel à la pitié...

_________________
Hello Invité !  Le Le féminisme - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme - Page 2 Empty Re: Le féminisme

Message par Jean GABARD Jeu 17 Nov 2011 - 11:13

Jipé a écrit:Gabard,
je ne suis pas une femme, donc je ne me sens pas touché directement, et pourtant je dis que tes affirmations sont portées à la généralisation des femmes. Tu n'as rien apporté de concret, ton essai n'est en rien un coup de maître, il ne représente que ta vision des femmes, et cette vision est caricaturale et outrancière.

Ceci est ton avis et je le respecte

Jean GABARD
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme - Page 2 Empty Re: Le féminisme

Message par Jean GABARD Jeu 17 Nov 2011 - 11:15

Bulle a écrit:Et surtout si c'est chercher à revenir toujours à son petit nombril d'auteur mal perçu ça n'avance à rien.
D'autant que ce n'est pas l'auteur qui est mal perçu mais une argumentation qui ne tient pas la route.
Basta avec l'appel à la pitié...

Ceci est ton avis et je le respecte

Jean GABARD
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme - Page 2 Empty Re: Le féminisme

Message par Tibouc Ven 18 Nov 2011 - 0:51

Gabard a écrit:Ici on accepte de parler de dérives pour le féminisme et je trouve que c'est très bien parce que la critique permet d'avancer. Mais ce n'est pas le cas de tous les féministes
Dénoncer des dérives c'est très bien. Mais encore faut-il savoir ce qu'est une "dérive".
Sur un bateau, on dérive quand on ne tient plus son cap. Pour parler de dérive pour le féminisme, il faut donc savoir quel est le cap, c'est-à-dire le but, du féminisme. Pour moi, c'est simple et clair : l'égalité entre les hommes et les femmes ; égalité de droits et de traitement pour que le comportement des personnes ne soit plus prédéterminé par leur sexe physique mais choisi.
Tout ce qui va dans ce sens de l'égalité n'est donc pas une dérive. Par contre, il m'est arrivé à moi-même de dénoncer ici, sur le forum méta, des dérives du sexisme. Par exemple quand des soi-disant féministes condamnent DSK avant même qu'il ne soit jugé, considérant que si une femme dit qu'elle a été violé c'est forcément vrai, et que donc c'est forcément l'homme qui ment ; ce qui est tout à fait sexiste (misandre pour le coup). Plus récemment, quand on prétend interdire à Bertrand Cantat (meurtrier de sa compagne Marie Trintigant) de remonter sur scène alors qu'il a purgé sa peine.
Ces exemples montrent comment en utilisant, et même en déformant allègrement, une belle idée libertaire on arrive à une idéologie intolérante. Et ça, oui j'appelle cela une dérive. Car nous ne sommes plus ici dans le domaine de l'égalité, mais au contraire il s'agit de punir, de manière extrêmement sévère, des hommes de toutes façons coupables par le simple fait d'être des hommes (au sens de "mâles").
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme - Page 2 Empty Re: Le féminisme

Message par Lila Ven 18 Nov 2011 - 6:16

tibouc
tu as tout à fait raison: quand "quelqu'une" condamne un homme avant que sa culpabilité soit prouvée, je ne vois pas ce que cela à à voir avec le féminisme. Ce n'est pas une "dérive" du féminisme, c'est une récupération abusive de ce mot. Mais il y a cela partout, avec toutes les idéologies. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme - Page 2 Empty Re: Le féminisme

Message par Jean GABARD Sam 19 Nov 2011 - 21:09



Tibouc as-tu lu tout Teilharde de Chardin ? ...

Jean GABARD
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme - Page 2 Empty Re: Le féminisme

Message par Tibouc Sam 19 Nov 2011 - 21:10

Tout non. Mais j'en ai lu. En particulier "le Phénomène Humain". Pourquoi ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme - Page 2 Empty Re: Le féminisme

Message par Jean GABARD Mar 22 Nov 2011 - 21:57

Tibouc a écrit:
Ce que je constate,également et c'est plus dans mon univers,c'est que les femmes se déclarent féministes de plus en plus jeunes..Mais ne saisissent pas ce qu'est le féminisme...
Je suis d'accord. "Féministe" c'est comme "humaniste", tout le monde dit l'être. Si bien que ça ne veut plus rien dire...

Féministe ne veut plus rien dire, peut-être ? Mais par contre si vous critiquez le féminisme vous devenez, pour certains, forcément un misogyne, un réactionnaire ... avant de savoir ce que vous critiquez et pourquoi.

Allez voir sur l'autre forum de ce site "le féminisme et ses dérives". C'est édifiant ...

Jean GABARD
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme - Page 2 Empty Re: Le féminisme

Message par Tibouc Mar 22 Nov 2011 - 22:14

Ce que j'ai voulu dire c'est que si vous interrogez les gens, tout le monde dit être féministe (de la même manière que tout le monde dit être contre le racisme). Donc à première vue, tout le monde est d'accord. Sauf que quand on rentre dans le détail, là ça se corse : on trouve des idées différentes et contradictoires.
Logiquement si deux personnes se disent "féministes" mais ont sur ce sujet des idées contradictoires, il y en a une qui ment, qui dit être féministe mais qui ne l'est pas.
Sur l'autre fil, toi-même J-Gab tu as prétendu être contre le machisme. rire C'est donc bien la preuve de ce que je dit : tout le monde dit être contre le machisme, et donc pour le féministe. Mais tout le monde ne peut pas l'être, sinon il n'y aurait pas de tels débats. C'est pourquoi j'ai dit que ça ne veut "rien dire".
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme - Page 2 Empty Re: Le féminisme

Message par Tibouc Mer 23 Nov 2011 - 2:18

Pour ce qui est des dérives, je le répète il est permis de critiquer le féminisme ; et je l'ai moi-même fait (comme je te l'ai dit dans un message précédant) notamment concernant la façon dont DSK a été présumé coupable du simple fait d'être un homme, et le fait que des dits "féministes" veulent empêcher Bertrand Cantat de remonter sur scène alors qu'il a payé sa dette.
Tiens, une autre dérive que je n'ai pas mentionné : la proposition par une association se voulant féministe, et reprise par Roselyne Bachelot, de punir pénalement les clients de prostituées. C'est ce que j'ai personnellement appelé "la criminalisation de la misère sexuelle".
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum