Islam, la version occidentale.

+6
YOD
Magnus
_La plume
libremax
_Spin
_bradou
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Islam, la version occidentale.

Message par _bradou Lun 9 Nov 2009 - 10:11

Il me semble qu’on parle un peu trop à la légère des religions, ou alors on n’a pas tout à fait conscience de ce dont on parle. On traite un peu des religions comme on le ferait d’une théorie ou d’une doctrine quelconque.

On ne semble pas comprendre que l’Islam, bien qu’ayant vocation universelle, est né en Arabie, est d’essence orientale, entendre que la pensée arabe dont il est fortement empreint en est l’âme.

Dépouillé de cette âme, il n’y a point d’Islam. L’Islam, comme toute autre religion d’ailleurs n’est pas un simple code moral ou un ensemble de pratiques et de rites. Il a sa philosophie propre qui en constitue le soubassement, le fondement, et c’est cela qui en est la substantifique moelle.

Une philosophie que je dirais un peu particulière, même très particulière, en ce sens qu’il ne suffit pas de la comprendre ou plutôt qu’on ne peut comprendre que si on a vécu en immersion totale en milieu musulman. C’est quelque chose qui rentre par les pores et non par la tête.

C’est pour cela qu’on ne peut appréhender l’Islam du dehors, surtout quand on a été nourri d’idées chrétiennes et d’idées libérales, qu’on s’est imprégné de Pascal (islamophobe), Alexis de Tocqueville (raciste), de Voltaire(les deux), et c……….

C’est ainsi, simple exemple, que j’ai été scandalisé de lire sur le fronton d’un forum dédié aux religions, écrit en arabe, manifestement à l’intention des musulmans : « Dieu vous aime ». Pour le non-initié c’est anodin. Eh bien, non, ça ne l’est pas. Les notion de Dieu amour, d’infinitude de Dieu et bien d’autres sont des notions qui appartiennent au bagage chrétien. Chaque religion a son matériel conceptuel propre.

C’est vouloir saborder l’Islam que chercher à y intégrer ou à le remodeler à la lumière des idées libérales ou chrétienne, parfois insidieusement par voie soufie interposée.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par _Spin Lun 9 Nov 2009 - 10:33

bradou a écrit:C’est vouloir saborder l’Islam que chercher à y intégrer ou à le remodeler à la lumière des idées libérales ou chrétienne, parfois insidieusement par voie soufie interposée.
Dans ce cas, l'Islam s'oppose non seulement à l'Occident et au Christianisme mais à tout le reste de l'humanité. Si c'est le saborder que de l'y adapter, qu'il soit sabordé ! Ce ne sera pas la première religion sabordée, d'ailleurs.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par _bradou Lun 9 Nov 2009 - 10:47

L’islam ne s’oppose ni à l’occident ni au christianisme, il en est différent. L’adapter, oui, mais l’adapter sans le dénaturer, sans le vider, sans le frelater. Toute la question est là. Etre musulman ne s’arrête pas à faire les prières et le jeûne, c’est épouser la spiritualité de l’Islam, une osmose, une fusion profonde et intime entre le disciple et la spiritualité portée par cette religion. Une communion spirituelle qui va au-delà d’une simple adhésion intellectuelle.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par _Spin Lun 9 Nov 2009 - 12:04

bradou a écrit:L’islam ne s’oppose ni à l’occident ni au christianisme, il en est différent. L’adapter, oui, mais l’adapter sans le dénaturer, sans le vider, sans le frelater. Toute la question est là. Etre musulman ne s’arrête pas à faire les prières et le jeûne, c’est épouser la spiritualité de l’Islam, une osmose, une fusion profonde et intime entre le disciple et la spiritualité portée par cette religion. Une communion spirituelle qui va au-delà d’une simple adhésion intellectuelle.
Je n'y vois pas d'inconvénient tant que ça reste un choix libre de chaque personne...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par libremax Lun 9 Nov 2009 - 13:00

Bradou a raison.
L'Islam est d'essence orientale; toute la difficulté dans sa confrontation avec l'occident réside dans les problèmes que posent un transfuge de son "message" vers la pensée occidentale.
Le christianisme a les mêmes origines orientales que l'Islam, à peu de choses près. Sa "chance" a été de se développer à la même époque et en harmonie d'idées occidentales connexes.
Mais cette vocation au transfuge, si on peut dire, était déjà au coeur du christianisme dès son origine. Les choses se présentent différemment pour l'Islam, qui pose comme préalable l'abandon de soi et de ses prérogatives devant le Divin, révélé par l'Islam ainsi que ses codes. L'Islam semble donc appeler à une conversion non seulement à Dieu, mais aussi au Coran, mais aussi à l'Islam, et donc aussi à ses modes.

On ne peut donc comprendre l'Islam que si on s'y convertit...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par _Spin Lun 9 Nov 2009 - 15:11

libremax a écrit:Le christianisme a les mêmes origines orientales que l'Islam, à peu de choses près. Sa "chance" a été de se développer à la même époque et en harmonie d'idées occidentales connexes.
Heu, le Bouddhisme, par exemple, il est quoi ?

A une autre époque, on aurait dit que l'Islam est sémitique, que le Christianisme est sémitique avec une forte imprégnation indo-européenne, et que le Bouddhisme est indo-européen. Mais cette façon de classer a suscité des dérapages qui font qu'on s'en méfie...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par libremax Lun 9 Nov 2009 - 15:15

Pas besoin d'attendre une autre époque pour dire qu'Islam et christianisme sont sémitiques... Que vient faire le bouddhisme là-dedans?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par _La plume Lun 9 Nov 2009 - 17:26

On ne semble pas comprendre que l’Islam, bien qu’ayant vocation universelle, est né en Arabie, est d’essence orientale, entendre que la pensée arabe dont il est fortement empreint en est l’âme.

Dépouillé de cette âme, il n’y a point d’Islam

Alors l'islam n'est pas fait pour les occidentaux, on ne peut pas le comprendre. Tout est dit.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par Magnus Lun 9 Nov 2009 - 17:35

Bradou a écrit:C’est vouloir saborder l’Islam que chercher à y intégrer ou à le remodeler à la lumière des idées libérales ou chrétiennes.
Je suis d'accord avec toi.
Nous sommes donc d'accord qu'en sens opposé c'est vouloir saborder notre modèle occidental que chercher à y intégrer l'islam.

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par YOD Lun 9 Nov 2009 - 18:58

Magnus a écrit:
Bradou a écrit:C’est vouloir saborder l’Islam que chercher à y intégrer ou à le remodeler à la lumière des idées libérales ou chrétiennes.
Je suis d'accord avec toi.
Nous sommes donc d'accord qu'en sens opposé c'est vouloir saborder notre modèle occidental que chercher à y intégrer l'islam.

Ah ! non non, ça il faut surtout pas le dire, c'est tabou, c'est raciste c'est même anti humanitaire.....mais jusqu'à quand ? A mon avis pas encore pour très longtemps

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par _Spin Lun 9 Nov 2009 - 19:40

libremax a écrit:Pas besoin d'attendre une autre époque pour dire qu'Islam et christianisme sont sémitiques... Que vient faire le bouddhisme là-dedans?
Juste une comparaison.

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par Ozan Mar 10 Nov 2009 - 8:46

Salâm

Donc si je comprends bien , n'étant pas né arabe, n'étant pas né en terre d'Islâm ni de parents musulmans ,, je ne peux comprendre , et par extension , je ne peux être musulman , ??

racisme?? vous avez dit Racisme ???

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par _bradou Mar 10 Nov 2009 - 9:39

Magnus a écrit:
Bradou a écrit:C’est vouloir saborder l’Islam que chercher à y intégrer ou à le remodeler à la lumière des idées libérales ou chrétiennes.
Je suis d'accord avec toi.
Nous sommes donc d'accord qu'en sens opposé c'est vouloir saborder notre modèle occidental que chercher à y intégrer l'islam.

Le modèle de société occidental est de l'ordre intellectuel, une religion est de l'ordre du spirituel. Théoriquement, ils ne se concurrencent pas. Mais comme l'Islam est aussi projet de société, on peut effectivement énoncer la réciproque. Mais cela relève plus de la simple hypothèse que du possible. Pratiquement cela est irréalisable. Il faudrait que l'Islam en terre occidentale exerce une influence telle que les mentalités s'en trouveraient métamophosées au point que les citoyens voudraient changer leur mode vie et réclameraient la réforme des institutions pour les adapter à l'enseignement du Coran. Science fiction!!
Par contre, pour les raisons données plus haut,la raligion est beaucoup plus vulnérable.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par _Spin Mar 10 Nov 2009 - 9:47

Bonjour,

bradou a écrit:Le modèle de société occidental est de l'ordre intellectuel, une religion est de l'ordre du spirituel.
Pourquoi te polarises-tu sur le modèle occidental ? Encore une fois, c'est l'Islam contre tout le reste...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par libremax Mar 10 Nov 2009 - 9:48

Ozan a écrit:Salâm
Donc si je comprends bien , n'étant pas né arabe, n'étant pas né en terre d'Islâm ni de parents musulmans ,, je ne peux comprendre , et par extension , je ne peux être musulman , ??
racisme?? vous avez dit Racisme ???
Ozan

Je peux être musulman. Si j'adopte pour ça un système de valeur propre à l'Orient, un mode de pensée différent de celui qu'on utilise en occident.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par Ozan Mar 10 Nov 2009 - 10:00

libremax a écrit:
Ozan a écrit:Salâm
Donc si je comprends bien , n'étant pas né arabe, n'étant pas né en terre d'Islâm ni de parents musulmans ,, je ne peux comprendre , et par extension , je ne peux être musulman , ??
racisme?? vous avez dit Racisme ???
Ozan

Je peux être musulman. Si j'adopte pour ça un système de valeur propre à l'Orient, un mode de pensée différent de celui qu'on utilise en occident.


Salâm Libremax

je me suis converti , mais ma pensée reste occidentale , et celui qui se converti et vient me dire , moi je pense autrement maintenant , il me fera rire , bien sur ma vie a changée çà c'est sur ,, mais je suis de naissance disons européenne , mes gênes sont nordiques , comme le sont mes ancétres et tout ce qui fait que je suis là ,
on a été élevé différement ,, çà on ne peut le changer , je réagis à l'occidentale, je m'emporte à l'occidentale , et quand je pique une colére , c'est à l'occidentale , n'en déplaise à tous ces bozos qui voudraient nous faire croire que de devenir musulman c'est de prendre sa cervelle et de la passer à la machine à laver
la FOI n'a pas de frontiéres , le grand probléme c'est ce mélange FOI , Religion , dogmes etc etc , tout le monde s'acharne à tout mettre dans le même sac ,, et de ce fait çà ouvre les portes à toutes sortes d'interprétations de discussions totalement , insipides n'ayant ni queue ni tête

Bref tout çà me fait bien marrer moi croule de rire

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par _bradou Mar 10 Nov 2009 - 10:07

La plume a écrit:
On ne semble pas comprendre que l’Islam, bien qu’ayant vocation universelle, est né en Arabie, est d’essence orientale, entendre que la pensée arabe dont il est fortement empreint en est l’âme.

Dépouillé de cette âme, il n’y a point d’Islam

Alors l'islam n'est pas fait pour les occidentaux, on ne peut pas le comprendre. Tout est dit.

Afin que ne subsiste aucune ambiguïté, je voudrais faire un parallèle entre une langue étrangère et une religion « étrangère ».

Comme il ne suffit pas de connaître le vocabulaire et les règles d’une langue étrangère pour la posséder, il ne suffit pas non plus de connaitre les dogmes, les rites et les pratiques d’une religion.

Posséder une langue étrangère, c’est penser dans cette langue, c'est-à-dire en posséder l’âme et l’esprit. Et non la parler en continuant à penser dans sa langue maternelle.

Il en est de même d’une religion, surtout quand elle vient d’ailleurs. Il faut aller plus loin, en intérioriser l’âme et l’esprit, s’en pénétrer et se dissoudre dans sa spiritualité.
C’est cela l’important.

Cela suppose une très longue décantation, une macération dans le bain linguistique ou spirituel.

C’est en marinant longtemps dans les eaux marines que la coque d’un navire finit par sentir le hareng (mauvais exemple, mais bon).

Où ai-je déjà lu qu’on ne pouvait être véritablement de religion juive que de naissance ?

Adopter une religion, c’est la rejoindre !!!

L’Islam peut être adapté à une société. Il ne serait pas grave ( c’est mon point de vue) par exemple de ramener le jeûne de 30 à 1 jours, de revoir aussi les autres obligations rituelles pour les adapter aux contraintes de la société moderne. Ce sont là choses formelles. Mais on ne saurait réformer l’esprit même de l’Islam, y introduire des idées qui lui sont étrangères, car dans ce cas ce ne serait plus l’Islam, mais n’importe quoi.


Dernière édition par bradou le Mar 10 Nov 2009 - 10:13, édité 1 fois
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par Cochonfucius Mar 10 Nov 2009 - 10:11

Mais si tu examines l'Islam indonésien ou l'Islam bosniaque, tu vois que des idées "étrangères" s'y sont déjà introduites.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par _bradou Mar 10 Nov 2009 - 10:16

Spin a écrit:Bonjour,

bradou a écrit:Le modèle de société occidental est de l'ordre intellectuel, une religion est de l'ordre du spirituel.
Pourquoi te polarises-tu sur le modèle occidental ? Encore une fois, c'est l'Islam contre tout le reste...

à+

Je ne polarise pas. Je répondai à une question ayant trait au "modèle occidental"
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par _La plume Mar 10 Nov 2009 - 10:39

Salut Ozan

Si l'islam est née de la pensée arabe, il est imprégné de l'âme arabe comme le dit Bradou (ce qui n'est pas faux) alors il est pleinement adapté pour les peuples arabes, ce que je pense aussi, et seuls les arabes pourraient le comprendre parfaitement.

Ce n'est pas du racisme de dire que dans le passé, les religions étaient destinées à des peuples bien précis. Aujourd'hui on constate que c'est la confusion dans toutes les religions suite à la colonisation, aux migrations et enfin à la mondialisation.

Es-ce que le fait d'exporter une religion, ce n'est pas quelque part la dénaturer ?

Cela n'empêche pas qu'il y a dans chaque livre parmi les paroles qui relèvent plus de la tradition, de la culture, des coutumes locales, des enseignements transcendants qui peuvent être universels, heureusement. Mais il faut faire le tri car il est stupide de s'acculturer au nom d'une religion du passé, destiné à des peuples du passé. En dehors de toute idée raciste, nous n'avons rien à voir avec les sémites ou les bédoins qui sillonnaient le désert à l'époque de Mahomet, et il est ridicule par exemple d'ahérer à des interdits alimentaires qui ne concernent pas nos climats.

De même dans beaucoup de pays christianisés par la colonisation, Afrique noire, Amérique du sud, on s'aperçoit que le christianisme est vécu différemment. Derrière la couche de verni, demeurent les anciennes croyances. La religion s'adapte forcément.

Tu remarqueras aussi que même l'islam s'exprime différemment en Afrique, en Indonésie, en Iran, malgré une forte unité. C'est peut être pourquoi Ozam, tu vois l'islam différemment qu'un arabe.

A quoi sert de rabacher des mots dans une langue que l'on ne comprend pas ? Au fait, faut-il apprendre l'arabe pour être musulman ? Si oui, n'est pas de l'acculturation ? Qu'en penses-tu ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par Cochonfucius Mar 10 Nov 2009 - 11:38

Il y a environ 20 millions de musulmans en Chine,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ça m'étonnerait qu'ils sachent tous l'arabe.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par libremax Mar 10 Nov 2009 - 11:52

Là n'est pas la question.
Il va y avoir de plus en plus de français musulmans ; ils ne parleront pas forcément tous arabe. La question est: cet islam français s'éloigne-t-il beaucoup d'un Islam originel, ou bien, modifie-t-il les conceptions proprement occidentales de ces français, etc.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par _bradou Mar 10 Nov 2009 - 11:57

Cochonfucius a écrit:Il y a environ 20 millions de musulmans en Chine,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ça m'étonnerait qu'ils sachent tous l'arabe.

Il est certain que la langue contribue beaucoup à s'imprégner de la spiritualité d'une religion. Faut-il absolument posséder la langue, peut-être pas nécessairement, bien que de nombreux convertis s'y mettent(ce qui est significatif!). Que des communautés différentes, éloignées de la communauté d'origine pratique une religion, il faut se demander dans quelle mesure ce n'est pas une forme de synchrétisme.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par libremax Mar 10 Nov 2009 - 12:09

La connaissance de l'arabe est nécessaire à ceux qui désirent étudier et méditer plus profondément le Coran. Même en chine, non?
Peut-on être imam sans connaître l'arabe? (question)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, la  version occidentale. Empty Re: Islam, la version occidentale.

Message par Cochonfucius Mar 10 Nov 2009 - 12:13

Pour répondre à Bradou, on peut effectivement parler de syncrétisme, par exemple, les musulmans de Chine admettent des intercesseurs entre eux et le Seigneur des mondes, ce qui n'est pas recevable en Islam orthodoxe.

Ils accommodent la religion à leur sauce.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum