Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

+3
Magnus
Cochonfucius
Enchemin
7 participants

Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 7:51


"Les bouddhistes n'ont rien inventé !"

Voilà une affirmation péremptoire que j'ai lue plusieurs fois sur le forum, souvent en réponse au fait qu'ils seraient pacifique.

J'aimerais savoir sur quoi se basent ceux qui affirment cela

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Enchemin Mer 25 Nov 2009 - 9:35

Bonjour Leela,
tu m'as envoyé un message que je ne comprends pas absolument pas et auquel je ne peux pas te répondre car c'est bizarrement bloqué ? tu parles que je me suis "désinscrit", comprends rien ???

Enchemin
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : le monde est ma maison
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : interrogative
Date d'inscription : 13/11/2009

http://renaissance-reincarnation.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 9:50

Enchemin a écrit:Bonjour Leela,
tu m'as envoyé un message que je ne comprends pas absolument pas et auquel je ne peux pas te répondre car c'est bizarrement bloqué ? tu parles que je me suis "désinscrit", comprends rien ???
Excuse moi ! Je me suis trompée de destinataire. Oublie le donc. Tu ne peux pas répondre parce que tu dois avoir écrit 25 messages sur le forum avant de pouvoir envoyer des mp. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Cochonfucius Mer 25 Nov 2009 - 11:51

"Les bouddhistes n'ont rien inventé".

Ça peut se lire comme "le Bouddha historique n'a rien écrit."

Un titulaire actuel d'un poste de chercheur qui mettrait dans son dossier "Liste de publications: aucune" en subirait des suites dommageables.

Mais si l'on tient compte du climat de l'Antiquité, l'ambiance n'est pas la même. Confucius lui-même disait: "Je ne prépare pas de nourritures nouvelles, je réchauffe 温暖 les plats qu'ont préparés les Anciens".
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Messagerie privée

Message par Magnus Mer 25 Nov 2009 - 13:59

leela a écrit:
Enchemin a écrit:Bonjour Leela,
tu m'as envoyé un message que je ne comprends pas absolument pas et auquel je ne peux pas te répondre car c'est bizarrement bloqué ? tu parles que je me suis "désinscrit", comprends rien ???
Excuse moi ! Je me suis trompée de destinataire. Oublie le donc. Tu ne peux pas répondre parce que tu dois avoir écrit 25 messages sur le forum avant de pouvoir envoyer des mp. Wink

Cela est indiqué dans le mail de bienvenue que les nouveaux inscrits reçoivent dans leur messagerie privée.
Ceux qui désirent leur envoyer des MP (messages privés) doivent donc tout d'abord regarder sous leur avatar le nombre de messages postés.
Voir à ce sujet l'annonce "La messagerie privée des nouveaux membres" ici.

_________________
MES POEMES :  Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 14:33

En fait, je n'avais pas répondu à cette affirmation parce que je ne savais pas quoi répondre.

D’abord, définissons ce désigne l’expression “les bouddhistes”.
On sait qu’il y a 1000 sortes de bouddhisme, qui incluent l’athéisme jusqu’à la plus folklorique superstition populaire. Il existe aussi une gamme infinie dans l’intensité de la pratique : depuis le croyant fanatique jusqu’au « tiède » ou indifférent. Cette variété est d’autant plus grande qu’il n’y a pas vraiment de structure, ni d’autorité centrale, ni de dogme, ni d’obligation.
Dire « les bouddhistes » est donc déjà une approximation dangereuse à utiliser pour prouver quelque chose.

Ensuite, un peu d’histoire.
Je me centre sur la Chine parce que je suis en train de lire les « cahiers de S&V intitulé « CHINE, les inventions qui ont changé le monde ».

En Chine, si des premiers textes sont traduits dès le 1er siècle, la diffusion ne commencera réellement qu'au IVe siècle(...) C'est en Chine que les grands courants du mahayana à l'origine des écoles japonaises et des bouddhismes coréen et vietnamien ont pris leur essor : Amidisme, Chan / Zen, Tiantai / Tendai. (...) L'influence du bouddhisme n'a cessé de fluctuer suivant les dynasties souveraines : plutôt favorisée par les mongols et les mandchous et plutôt combattue par les Ming. (Wiki)

Peut-on considérer que la Chine a été bouddhiste ? Peut-être. Je ne suis pas assez savante que pour l’affirmer, mais je « pense » que oui, du moins en grande partie. Déjà qu'il est difficile de définir la Chine: au cours de l'Histoire, la délimitation de son territoire est extrêmement fluctuante.

Voici la liste de quelques « inventions » faites par les chinois entre le IV siècle et Marco Polo, extraites de la page 15 du document cité
+/-650 : le plus ancien atlas du ciel
+/-730 : imprimerie
725 : horloge mécanique
805 : première mention du caractère explosif de la poudre noire, mise au point de nombreuses armes à feu au cours des siècles suivants
894 : l’écluse
1000 : invention du vaccin, par inoculation d’une forme bénigne de la variole.

Evidemment, vous pourrez me rétorquer que ce sont justement des non bouddhistes chinois qui ont inventé cela, et je ne pourrai rien vous répondre, mais si quelqu’un a des références plus précises, elles sont les bienvenues.

Quant à dire que les bouddhistes sont « pacifiques », là aussi il faudrait étayer ses affirmations. Je suis sûre qu’on trouvera des bouddhistes violents dans l’histoire, évidemment, la différence avec d’autres, c’est qu’ils ne trouveront pas des textes de Bouddha à afficher sur leur drapeau ou graver dans leur ceinturon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Cochonfucius Mer 25 Nov 2009 - 17:27

Pas d'imprécations, c'est ça qui est bien.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par raphael-rodolphe Mer 25 Nov 2009 - 18:41

Cochonfucius a écrit:Confucius lui-même disait: "Je ne prépare pas de nourritures nouvelles, je réchauffe 温暖 les plats qu'ont préparés les Anciens".
C'est tout à fait exacte; je pense que des millénaires (voir des dizaines) en arrière, les Anciens vivaient dans des civilisations que je considère plus évoluée spirituellement que celle actuelle et qu'Ils détenaient, pour un temps, les Vérités.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 19:40

oui à certains moments, ils ont en effet fait passer les valeurs spirituelles avant les matérielles (j'ai lu ça dans un article). Ils ne sont évidemment pas les seuls ! Gandhi a fait la même chose aussi par rapport au travail: empêcher les filatures industrielles pour ne pas priver des fileuses de leur travail.

On ne peut pas s'empêcher d'envier cela...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 21:11

[quote="raphael-rodolphe les Anciens vivaient dans des civilisations que je considère plus évoluée spirituellement que celle actuelle et qu'Ils détenaient, pour un temps, les Vérités.[/quote]

Sans parler des vérités perdues, comme le secret des cathédrales ...

http://pagesperso-orange.fr/apparition/rose/fr/rose.htm


Enfin pour les bouddhistes la zen attitude ...chapeau bas -

1 peuple avec 1 Dalaï-Lama qui a dit ;

"La paix ce n'est pas quelque chose qui vient de l'extérieur. c'est quelque chose qui vient de l'intérieur''

On est loin de notre Sarko sardonique qui pour trouver la paix veut nettoyer la racaille ...

Qu'ont ils donc inventé ces bouddhistes ? sans avoir à googler ..sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par JO Mer 25 Nov 2009 - 21:17

Bouddha a inventé le concept de la souffrance inutile, c'est déjà bien utile, face à un christianisme plutôt doloriste .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Magnus Mer 25 Nov 2009 - 21:24

JO a écrit:Bouddha a inventé le concept de la souffrance inutile, c'est déjà bien utile, face à un christianisme plutôt doloriste .
Mais d'autre part, le bouddhisme enseigne que celui qui reçoit l'euthanasie pour abréger ses souffrances inutiles devra les subir dans sa vie prochaine.
Ca me paraît quelque peu contradictoire... .

_________________
MES POEMES :  Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par JO Mer 25 Nov 2009 - 21:32

non, parceque la pratique boudhiste prône le détachement de la souffrance-même. La sophrologie se base aussi sur la concentration mentale .
Mais Bouddha pensait à la souffrance générée par le désir, l'avidité, le regret, l'envie, les émotions négatives .
Ce qu'on n'a pas vécu en cette incarnation, il estime qu'il faudra le vivre dans la prochaine .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 21:55

J'entends bien l'enseignement du Bouddha qui n'a pas tenté de trouver sa paix intérieure, ou son point de convergence autour duquel s'organise notre équilibre de vie - moi c'est la poésie par exemple-

Bon alors Leela ta question - qu'ont ils inventé les bouddhistes ?
hormis la force morale -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par JO Jeu 26 Nov 2009 - 6:17

Inventer un art de vivre, ce n'est pas rien! Mais est-il implantable en occident ? Il semble que oui, vu le succès du Dalaï Lama . POur avoir suivi son séminaire à Montpellier, il y a quelques années, j'en garde une grande impression de sérénité joyeuse . Il rit tout le temps, assis en tailleur tout en se tripotant les pieds nus et prône des idées totalement incongrues pour l'européen lambda . Mais humour et dépaysement garantis .
Interrogé sur la mort , il dit :" la mort, c'est simple : on respire, on respire, on respire ... et puis, on ne respire plus !" Grand rire joyeux ...Souffrance éradiquée si on supprime l'avidité : ce qui est, est. POint final : c'est à vivre, ne jugez pas en bien ou mal ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Invité Jeu 26 Nov 2009 - 7:31

Curare a écrit:Bon alors Leela ta question - qu'ont ils inventé les bouddhistes ?
hormis la force morale -
ben... je ne sais pas y répondre il faudrait de longue études pour pouvoir affirmer "ceci a été inventé par un bouddhiste". Je voulais juste souligner que les civilisations où le bouddhisme était présent n'ont pas été moins inventives que les autres, au contraire: la Chine aux contours si flous a généré une civilisation bien en avance sur nous, chrétiens. L'affirmation "le bouddhistes sont pacifiques mais n'ont rien inventé" me paraît donc mal étayée.

Evidemment, pour ce qui concerne l'enseignement, je ne vais pas vous contredire ! Ce qu'ils nous apportent est très complémentaire à notre culture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par bernard1933 Jeu 26 Nov 2009 - 16:18

A retenir, la définition de la mort par le Dalaï Lama ! Si simple et si profond...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Invité Jeu 26 Nov 2009 - 17:06

Tu serais surpris comme son discours est "universel": quand il parle au grand public, c'est simplement du bon sens mais qui a des racines très profondes, on sent quand même qu'il y a une sagesse millénaire derrière.

Ce n'est que quand il s'adresse aux bouddhistes sous forme de "cours" qu'il va plus loin dans les détails pratiques, mais cela reste très universel. Le principe "pas de croyance imposée" est respecté, ainsi que tous les lamas enseignants que j'ai eu le plaisir d'écouter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par domi92 Dim 6 Déc 2009 - 14:51

[quote="Magnus"]
JO a écrit: le bouddhisme enseigne que celui qui reçoit l'euthanasie pour abréger ses souffrances inutiles devra les subir dans sa vie prochaine.
Ca me paraît quelque peu contradictoire... .

Ah bon qui est le "bouddhiste" qui a déclaré cela ?

Le bouddhisme, c'est une réflexion et une pratique personnelle, personne pour affirmer des dogmes.

Il y a des maitres zen hautement illuminés qui se sont laissés mourir de faim, parce qu'au Japon, selon leur culture, celui qui ne travaille pas ne mange pas.

Je ne vois pas en quoi ils devraient "payer" quelque chose.

Dans le bouddhisme, les réponses à des questions d'éthique ne sont pas délivrées par des "autorités infaillibles".
(y compris le Dalaï lama qui ne parle qu'en son nom et selon son expérience personnelle, qui est le chef d'une communauté religieuse minoritaire dans le bouddhisme asiatique et qui ne se considère pas comme le porte parole du bouddhisme, rôle que les médias lui font endosser malgré lui.)
domi92
domi92
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : hauts de seine
Identité métaphysique : bouddhiste
Humeur : méditative
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par domi92 Dim 6 Déc 2009 - 14:55

qu'est-ce que le bouddhisme a inventé ?

Le bouddhisme n'invente pas, il témoigne. Il témoigne de la possibilité pour l'être humain de s'éveiller à un autre état d'être et de conscience. Le Bouddha dit : suivez ma voie, délivrez-vous de votre attachement à un moi individuel, éphémère et imparfait, et vous connaitrez l'état de perfection ultime, de pure félicité et de pure conscience que je connais, c'est cela qui est la force et le sens du bouddhisme.
domi92
domi92
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : hauts de seine
Identité métaphysique : bouddhiste
Humeur : méditative
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Cochonfucius Dim 6 Déc 2009 - 14:57

Mais c'est trop simple pour que les âmes petites le comprennent.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Invité Dim 6 Déc 2009 - 19:04

par contre les âmes modestes le peuvent Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Invité Dim 6 Déc 2009 - 19:29

Moi moi dit la dindonne je veux bien
jouer le rôle de l'âme modeste ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bouddhistes n'ont rien inventé !   ??? Empty Re: Les bouddhistes n'ont rien inventé ! ???

Message par Cochonfucius Lun 7 Déc 2009 - 10:34

Soyons modestes, en effet.

Mais ne renonçons pas à nos ambitions.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum