Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

+59
ylet
löfrg
Millenium
mikael
M'enfin
mirage
simplequidam
Baptiste
Katan
Ladysan
_InfinimentGrand
_dede 95
cana
bbes
orthon7
Africain2
gaston21
ronron
maya
Ghazali
mysticlegend
Ling
zizanie
Nailsmith
manuramolo
Pulsar57
né de nouveau
desquestions
raphael-rodolphe
_zakari
noureddine2
Alice
Leleu
casimir
MystikSheep
yacoub
_Coeur de Loi
Opaline
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
SkyD
Xeon
dan 26
Claude Dorpierre
Imala
Half-moon
_pandore
libremax
bernard1933
Magnus
Tibouc
Bénédicte
_La plume
Jipé
Téoma
JO
_athéesouhaits
Lila
Bulle
63 participants

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par bernard1933 Dim 25 Juil 2010 - 21:18

Jo, je suis du genre tordu, je l' avoue...Mais n' étais-tu pas simplement droguée ? Tant mieux pour nous, mais la médecine dispose d' une panoplie de médicaments qui peut nous faire vivre dans l' au-delà avant même d' avoir franchi le seuil !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Téoma Dim 25 Juil 2010 - 21:40

Bulle:Bon alors je vais poser la question autrement : si pour toi dieu existait, quelles qualités devrait-il avoir pour que tu lui fasses confiance, que tu lui offres ta fidélité, que tu lui voues un culte ?

Ces voies sont tantôt impénétrables tantôt possibles lorsque toutes les conditions sont requises...
C'est possible d'aller vers l'amour, c'est ce qualificatif que je me permettrai de lui attribuer, mais il brûle l'homme passionné .

Ps; Je ne me suis jamais trop questionné sur la philo et c'est pour cela que je m'intéresse au forum,donc agnostique c'est un mot que je ne connais pas bien mais je lui donnais ce sens dans ma citation::
C’est une pensée fondée sur le doute tant qu'il n'existe pas de vérité scientifique établie. La vérité parfaite et absolue, par définition fondée sur le dogme, ne peut être certaine. WIKI.

L'agnostique doute sceptique extrême mais...il n'exclue pas que la science puisse un jour prouver l'existence d'une énergie supérieure et inconnue donc?

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par JO Dim 25 Juil 2010 - 22:39

Gödel, un mathématicien , l'a démontré, mais ça reste une vérité mathématique , comme l'infini.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par dan 26 Lun 26 Juil 2010 - 15:54

[quote]
Lila a écrit:ce sont les qualités que les croyants lui ont attribuées
Pas difficile: on invente un être parfait, selon sa conception de l'Etre Parfait, puis on l'adore et on le remercie d'être là.

L'homme a donc crée Dieu !! c'est de l'athéisme celà pas de l'agnostiscisme .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Bulle Jeu 29 Juil 2010 - 18:35

Téoma a écrit:
C’est une pensée fondée sur le doute tant qu'il n'existe pas de vérité scientifique établie. La vérité parfaite et absolue, par définition fondée sur le dogme, ne peut être certaine. WIKI.
L'agnostique doute sceptique extrême mais...il n'exclue pas que la science puisse un jour prouver l'existence d'une énergie supérieure et inconnue donc?
Oki je comprends tout à fait. Donc l'agnostique est athée puisqu'il ne croit pas au dieu des religions.
Mais ce sont pourtant bien les religions qui disent que dieu est amour non ?

Pour ce qui est d'une éventuelle réponse au "pourquoi quelque chose plutôt que rien" oui un jour peut-être on aura la réponse.
Mais pourquoi présupposer une énergie supérieure ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Lila Jeu 29 Juil 2010 - 21:06

[quote="dan 26"]
Lila a écrit:ce sont les qualités que les croyants lui ont attribuées
Pas difficile: on invente un être parfait, selon sa conception de l'Etre Parfait, puis on l'adore et on le remercie d'être là.

L'homme a donc crée Dieu !! c'est de l'athéisme celà pas de l'agnostiscisme .
Amicalement
Non Dan, il a créé UN dieu. Rien ne prouve qu'il n'y en n'a pas d'autres, auxquels il n'a jamais pensé, et qui ont une forme qu'il lui est impossible d'imaginer avec son esprit très très borné Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par dan 26 Ven 30 Juil 2010 - 9:07

Lila a écrit:

L'homme a donc crée Dieu !! c'est de l'athéisme celà pas de l'agnostiscisme .
Amicalement
Non Dan, il a créé UN dieu. Rien ne prouve qu'il n'y en n'a pas d'autres, auxquels il n'a jamais pensé, et qui ont une forme qu'il lui est impossible d'imaginer avec son esprit très très borné [/quote][/quote]

J'ai ecrit "dieu ", car pour moi "toutes" les croyances religieuses fonctionnent de la même façon. Elles ont été crées par les hommes (les hellénistes, ont crée des Dieux ). Devant ce besoin de croire au divin , au merveilleux , les hommes suivant leur environnement immédiat, ont imaginés leurs divinités, pour les aimer en suite . Normal puisque ces divinités ont été dotés par les hommes de qualités extraordinaire qu'ils aimeraient eux même avoir .
amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Bulle Ven 30 Juil 2010 - 17:46

dan 26 a écrit: Normal puisque ces divinités ont été dotés par les hommes de qualités extraordinaire qu'ils aimeraient eux même avoir
Curieux que personne ne sache quoi répondre sur cette question des "qualités"...

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Xeon Jeu 17 Fév 2011 - 8:35

Ce qui m'amène le questionnement suivant : quelles sont les qualité de Dieu qui vous portent à lui accorder votre confiance ?


-----


Cette question suppose que l'on connaisse les qualités de Dieu, et donc qu'elles puissent être tangibles. Mais c'est déjà là qu'est sans doute le problème, puisqu'une foi justifiée par l'honneur de croire en "ce qui ne peut se voir", ne peut être qu'un vague sentiment mystique, incapable de démontrer quoi que ce soit. "heureux celui qui croit sans avoir vu", Oui mais St Paul affirme plus loin que "Dieu est visible à travers les oeuvres de la nature". Contradiction ? Peut-être, mais sans doute aussi fallait-il comprendre la première suggestion comme : "heureux celui qui croit (aux témoignages des hommes) sans avoir vu (les phénomènes observés et décrits)". Cela vaudrait comme une loi générale, et pas seulement pour les miracles. Aujourd'hui par exemple l'expérience des anciens est balancée au nom du progrès, et on en paie les pots cassés. Tout ça pour dire que parler de Dieu sans critère observable, revient à émettre du vent.


On invite pourtant le chrétien à "bâtir sa foi sur le roc". La foi c'est la confiance d'accord, ce qui nous ramène à la question posée par Bulle. Mais que peut être ce "roc", sinon une "matière", et plus généralement tout ce qui passe par nos sens ? Un "roc", c'est dense, c'est tangible et cela "pèse" dans la balance.


Peut-être faudrait-il là encore sortir des conditionnements romains et voir ailleurs s'il ne se trouve pas autre chose d'intéressant.

Un adepte de kabbale hébraïque, comprendrait rapidement la question des qualités divines et répondrait certainement facilement car ces qualités divines sont présentées dans cette philosophie religieuse par ce qu'on appelle "l'arbre des Séphiroth", système de catégories listant les qualités divines manifestées dans la Matière. Ces qualités sont dans l'ordre : couronne ; intelligence ; sagesse ; force ; grâce ; beauté ; gloire ; victoire ; fondement ; royaume.

C'est là une proposition libre de qualités visibles, non un dogme. D'ailleurs ces qualités sont inter-relatives, réflexives entre elles. Ce système est donc infini puisqu'on peut considérer qu'il en existe 10! possibilités d'associations. Mais le nombre 10 à une signification plutôt symbolique dans ce contexte kabbalistique. Autant dire que les discussions qu'on tirerait de ce petit arbre, sont infinies. Recoupement : Jésus parle du Royaume de Dieu, petit au départ comme un grain de Sénevé, et qui devient le plus grand arbre que l'on connaisse, produisant du fruit au centuple.

Donc ces émanations se reflètent dans la création (macrocosme) et aussi en l'homme (microcosme) conçu à l'image de Dieu, et en elles-mêmes elles impliquent une recherche libérale, puisqu'elles incluent la séphira "intelligence" et qu'il semble bien qu'il n'y ait pas d'intelligence sans liberté et possibilité de se tromper pour rectifier et progresser... en intelligence.


Evidemment, ce n'est pas la science des surfaces qui pourra découvrir ces qualités, mais une recherche en profondeur, scrutatrice (cet arbre à un coeur). Esos, qui a donné Esotérisme signifie de même "intérieur". C'est donc la science de ce qui est caché à première vue, mais est à révéler à partir des surfaces, sans y rester "en plan".

C'est comme quand on regarde un tableau : on peut en rester à l'aspect esthétique, ou chercher à comprendre son sens, ce que son auteur à voulu dire à travers lui.

Si on prend le problème par le côté latin, la "Qualité" c'est, dit le dictionnaire, une "manière d'Etre". Mais une manière d'être c'est une "façon", mot qui dérive lui-même de FAIRE. La question pourrait être alors devenir "quelles sont les qualités - manières d'être ou facettes de Dieu (ou d'une Unité de principe) qui autorisent à Lui accorder confiance au vu de ce qu'il FAIT" ? La MANIère d'être étant aussi une MANIfestation de soi (proposée par le système des séphira). Mais pour se manifester il faut bien une matière, si subtile soit-elle. MANI-FESTATION, MANI-PULATION, MANI-ERE... tout cela exige des "mains" ( = MANI) donc des actes concrets, tangibles.

Le mot "facette" d'ailleurs dérive de "face", dérivant lui-même de "facies" : forme extérieure. Mais curieusement le mot "faire" dérive de "facere" « réaliser quelque chose ; créer, commettre ». Les linguistes ne semblent pas faire de rapprochement entre ces deux mots latins (facere et facies), mais pourquoi ne pas en faire, puisqu'il y à à chaque fois expression extérieure et manifestation ?

Pour sortir de la théorie, je vous invite à voir ce film et vous demander si ce qui y est présenté, peut manifester quelque qualité divine listée plus haut : https://www.facebook.com/video/video.php?v=1283022845301.

Y a-t-il à votre avis la possibilité de trouver en cela des facettes des qualités divines ?

Il serait certainement intéressant de reposer la même question en partant d'une telle perspective, ou du moins en partant de l'esprit de cette perspective, qui donne à la science la possibilité soit de démontrer, soit d'exprimer Dieu selon que l'on prend le problème du côté de l'agnostique ou du côté du croyant. Tiens ! Deux faces de l'humanité. Voilà déjà un problème de sciences... humaines, à creuser pour en trouver le sens intérieur (esos), ou les qualités "divines" que leur réalité cache.

Précisons : La diversité ne serait-elle pas déjà une facette EVIDENTE de la qualité divine, puisqu'elle invite à l'échange ? Et n'est-ce pas de l'échange que naît la lumière (dies en latin, qui a donné..."DIEU") ?

Xeon
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Xeon
Humeur : Sang et eau
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par SkyD Jeu 17 Fév 2011 - 9:32

Je lui fais confiance simplement parce que je sais qu'il est!
Et je lui fais confiance car je sais qu'il est digne de confiance. Et je lui fais confiance car je sais qu'il est amour.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 17 Fév 2011 - 21:29

DIEU? Dieu? ou Dieux? pourquoi aurions nous besoin de lui faire ou de ne pas lui faire confiance? Avons nous besoin de LUI faire confiance pour trouver des réponses à nos questions existentielle? ça veut dire quoi avoir confiance en dieu? ou bien devons nous faire confiance à nous même, à notre intuition, notre discernement, notre intelligence pour trouver la voie qui nous conduira à DIEU, Dieu ou Dieux. Et lui à t'il besoin de notre confiance? non car tout est crée selon des règles et des lois qui régissent l'univers, et nous devons les connaître, la confiance n'a pas sa place dans tout cela.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Geveil Jeu 17 Fév 2011 - 21:56

Bulle a écrit:
Pour ce qui est d'une éventuelle réponse au "pourquoi quelque chose plutôt que rien" oui un jour peut-être on aura la réponse.
Cyrano de Bergerac citait plusieurs méthodes pour aller dans la lune, l'une d'elle consiste à vêtir un armure, à jeter un aimant en l'air. L'aimant vous attire à lui, une fois arrivé à l'aimant, on le lance de nouveau en l'air, etc...
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Opaline Jeu 17 Fév 2011 - 23:34

Xeon "l'arbre des Séphiroth", système de catégories listant les qualités divines manifestées dans la Matière. Ces qualités sont dans l'ordre : couronne ; intelligence ; sagesse ; force ; grâce ; beauté ; gloire ; victoire ; fondement ; royaume.
Toutes les religions font cela :
Les fidèles se prosternent, se font tous petits devant ce Dieu immense et invisible.
Ils serinent des flatteries à Dieu pour s'attirer ses bonnes grâces comme Ils le feraient aussi à un grand seigneur ou un roi.
C'est traditionnel et cela n'a pas tellement évolué.

On évite de voir ce qui cloche dans sa création et quand ça va mal, il y a toujours un responsable: le mauvais sort, le diable...
C'est parce qu'on a l'idée d'un Dieu qui nous ressemble qu'on s'adresse à lui de cette façon.
Comment faire autrement quand on ne sait rien de lui ! alors on l'idéalise.

Pourtant, j'aurais envie de lui dire à ce Dieu, à l'heure de notre rencontre :
Tu as créé la joie, le bonheur et l'amour , c'est vrai et je t'en remercie mais tu as aussi créé la souffrance et aucun de tes paradis, de tes résurrections et de tes nirvanas ne pourront jamais effacer une seule larme versée, un seul chagrin subi, une seule souffrance ressentie.
C'est toi que ces larmes , ces chagrins , ces souffrances poursuivront éternellement.
Pour moi, ce Dieu, il vaut mieux qu'il n'existe pas et je n'y crois pas !

Je veux un Dieu debout, prêt à assumer cet horrible gachis de matière qui rend les distances infranchissables et responsables de notre solitude dans l'univers.
Je lui demanderai pourquoi il faut tant de temps et d'errance pour savoir d'où nous venons et où nous allons.
Si nature divine il y a, en nous, alors que nous sommes tous persuadés de sa grandeur,pourquoi cette nature divine est si silencieuse au point de nous laisser nous détruire en son nom ?
Qu'il soit de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand, Il va passer un mauvais quart d'heure, je vous le dis !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Ven 18 Fév 2011 - 0:34

Opaline a écrit:
Xeon "l'arbre des Séphiroth", système de catégories listant les qualités divines manifestées dans la Matière. Ces qualités sont dans l'ordre : couronne ; intelligence ; sagesse ; force ; grâce ; beauté ; gloire ; victoire ; fondement ; royaume.
Toutes les religions font cela :
Les fidèles se prosternent, se font tous petits devant ce Dieu immense et invisible.
Ils serinent des flatteries à Dieu pour s'attirer ses bonnes grâces comme Ils le feraient aussi à un grand seigneur ou un roi.
C'est traditionnel et cela n'a pas tellement évolué.

On évite de voir ce qui cloche dans sa création et quand ça va mal, il y a toujours un responsable: le mauvais sort, le diable...
C'est parce qu'on a l'idée d'un Dieu qui nous ressemble qu'on s'adresse à lui de cette façon.
Comment faire autrement quand on ne sait rien de lui ! alors on l'idéalise.

Pourtant, j'aurais envie de lui dire à ce Dieu, à l'heure de notre rencontre :
Tu as créé la joie, le bonheur et l'amour , c'est vrai et je t'en remercie mais tu as aussi créé la souffrance et aucun de tes paradis, de tes résurrections et de tes nirvanas ne pourront jamais effacer une seule larme versée, un seul chagrin subi, une seule souffrance ressentie.
C'est toi que ces larmes , ces chagrins , ces souffrances poursuivront éternellement.
Pour moi, ce Dieu, il vaut mieux qu'il n'existe pas et je n'y crois pas !

Je veux un Dieu debout, prêt à assumer cet horrible gachis de matière qui rend les distances infranchissables et responsables de notre solitude dans l'univers.
Je lui demanderai pourquoi il faut tant de temps et d'errance pour savoir d'où nous venons et où nous allons.
Si nature divine il y a, en nous, alors que nous sommes tous persuadés de sa grandeur,pourquoi cette nature divine est si silencieuse au point de nous laisser nous détruire en son nom ?
Qu'il soit de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand, Il va passer un mauvais quart d'heure, je vous le dis !
il te dira j'ai crée des lois, des forces, des énergies, j'ai mis toutes les richesses en toi, afin que tu en jouisses mais à condition que tu sois en harmonie avec le tout, et pour cela il faut que tu acquières la sagesse et la connaissance par ton libre arbrite. Est- ce de ma faute si tu n'as pas cru en toi? croyant que je serais toujours là pour te donner ceci ou cela ou est le mérite dans tout cela? comment alors seras tu sage et utiliseras avec sagesse toute cette force qui est en toi, si tu compte toujours sur moi pour tout? si tu veux tout aussi facilement? je ne donne pas du beurre aux pourceaux. Tu es responsable de tout car tu es libre dans tes choix, et non mon esclave.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par dan 26 Ven 18 Fév 2011 - 19:13

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:DIEU? Dieu? ou Dieux? pourquoi aurions nous besoin de lui faire ou de ne pas lui faire confiance? Avons nous besoin de LUI faire confiance pour trouver des réponses à nos questions existentielle? ça veut dire quoi avoir confiance en dieu? ou bien devons nous faire confiance à nous même, à notre intuition, notre discernement, notre intelligence pour trouver la voie qui nous conduira à DIEU, Dieu ou Dieux. Et lui à t'il besoin de notre confiance? non car tout est crée selon des règles et des lois qui régissent l'univers, et nous devons les connaître, la confiance n'a pas sa place dans tout cela.
L'homme a besoin de réponse (de placebo) , et ce mot est une réponse passe partout .
Les réponses données par les religions , sont tellement belles que je suspecte les hommes de les avoir imaginées!!! Luc Ferry
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Xeon Ven 29 Avr 2011 - 7:52

Opaline a écrit:
Xeon "l'arbre des Séphiroth", système de catégories listant les qualités divines manifestées dans la Matière. Ces qualités sont dans l'ordre : couronne ; intelligence ; sagesse ; force ; grâce ; beauté ; gloire ; victoire ; fondement ; royaume.
Toutes les religions font cela :
Les fidèles se prosternent, se font tous petits devant ce Dieu immense et invisible.
Ils serinent des flatteries à Dieu pour s'attirer ses bonnes grâces comme Ils le feraient aussi à un grand seigneur ou un roi.
C'est traditionnel et cela n'a pas tellement évolué.

On évite de voir ce qui cloche dans sa création et quand ça va mal, il y a toujours un responsable: le mauvais sort, le diable...
C'est parce qu'on a l'idée d'un Dieu qui nous ressemble qu'on s'adresse à lui de cette façon.
Comment faire autrement quand on ne sait rien de lui ! alors on l'idéalise.

Pourtant, j'aurais envie de lui dire à ce Dieu, à l'heure de notre rencontre :
Tu as créé la joie, le bonheur et l'amour , c'est vrai et je t'en remercie mais tu as aussi créé la souffrance et aucun de tes paradis, de tes résurrections et de tes nirvanas ne pourront jamais effacer une seule larme versée, un seul chagrin subi, une seule souffrance ressentie.
C'est toi que ces larmes , ces chagrins , ces souffrances poursuivront éternellement.
Pour moi, ce Dieu, il vaut mieux qu'il n'existe pas et je n'y crois pas !

Je veux un Dieu debout, prêt à assumer cet horrible gachis de matière qui rend les distances infranchissables et responsables de notre solitude dans l'univers.
Je lui demanderai pourquoi il faut tant de temps et d'errance pour savoir d'où nous venons et où nous allons.
Si nature divine il y a, en nous, alors que nous sommes tous persuadés de sa grandeur,pourquoi cette nature divine est si silencieuse au point de nous laisser nous détruire en son nom ?
Qu'il soit de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand, Il va passer un mauvais quart d'heure, je vous le dis !





C'est vrai que l'on peut être dépité si on s'attend à ce que Dieu apporte la solution de tout et l'assurance de vivre dans un cocon douillet. Mais qui a dit que Dieu était là pour tout nous donner sans que nous n'ayons rien à apporter à sa création... Pas ceux que l'on a appelé ses prophètes en tout cas. C'est l'Eglise qui a voulu véhiculer l'image d'un Dieu qui pouvait nous protéger (du Diable ou de la matière) à condition de lui offrir un culte suffisant. D'ailleurs au prix d'un paradoxe tout aussi aberrant : si le culte n'est pas suffisant : c'est la bouilloire éternelle. D'où la trouille extraordinaire de beaucoup de croyants à l'heure de leur mort (même le Pape), et on se demande si cette trouille, que beaucoup de croyants partagent, n'est pas aussi l'effet conjugué de la crainte de l'enfer et l'angoisse qu'il n'y ait rien après.


Jacques Duquesne, un intellectuel, a démontré dans son "Dieu de Jésus" que la parabole du Fils prodigue enseignait un Dieu comprenant l'épreuve et la difficulté de la vie. Le fils, arrogant, veut aller faire son expérience, voir le monde et comprendre avec ses propres facultés, avec son propre coeur, de quoi il retourne. Il fait donc son expérience, en bave et finalement revient aux principes que son père lui avait laissés. Celui-ci pourtant ne le renvoie pas en enfer à son retour. Et le texte ajoute : il y a "plus de joie dans le ciel pour un seul qui revient que pour 99 qui sont déjà là".


Cela montre que la démarche personnelle de celui qui se sort de ses épreuves est saluée et reconnue. Pourquoi ? Parce qu'elle est libre. Le gars a voulu se coltiner le chaos de l'existence, il a appris et s'est relevé de lui-même. Il est alors adulte et revient faire la fête avec son père. D'où son mérite. D'après cet enseignement, c'est ce que le "Père" des hommes veut.

Bon, mais qui a mis en place ce "chaos" et ces épreuves, qui te dégoutent tant ? C'est Dieu, comme tu dis, mais selon cette parabole, ce n'est pas pour "rien", comme le penserait un bouddhiste.

On croit au "bon Dieu" mais "bon" vient d'un mot grec qui signifie "puissant", ce qui implique que cette "bonté", même si elle a été indiquée, a particulièrement été mal comprise.

Ce sont les discours creux sur l' "amour du BON DIEU" qui déçoivent les observateurs lucides, se rendant bien compte que Dieu, si Dieu il y à, ne facilite pas la tâche des humains éprouvés par les lois parfois cruelles de la nature. Cette déception n'est due qu'à un "Mal entendu".


Cette double nature du dieu créateur-destructeur est théorisée par les sagesses orientales, mais la Bible nous apprend aussi la paradoxale "dualité" de Dieu et de toute Loi, selon qu'elle est acceptée ou refusée :

Deut. 30 : 19: Je prends aujourd'hui le ciel et la terre à témoins : je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez, vous et vos descendants.

"Le ciel et la terre", c'est la nature. Alors "Dieu" n'a jamais caché cette difficulté. Or l'homme a le choix : "choisissez donc la vie", etc. Acceptez les lois de la vie, c'est accepter les lois de la nature.

Il y a d'autres références similaires d'ailleurs :

Deut : 39-40 : 39 Reconnaissez-le donc : C'est moi seul qui suis Dieu, il n'y en a pas d'autre ! C'est moi qui fais mourir et moi seul qui fais vivre, c'est moi qui ai blessé, c'est moi qui guérirai, et de ma main, nul ne peut délivrer.

Esaïe 45 : 7 : J'ai formé la lumière et créé les ténèbres, je donne le bonheur et je crée le malheur. Oui, c'est moi, l'Eternel, qui fait toutes ces choses.

Alors, on était prévenu, non ?

Jésus a été parfaitement clair sur les rituels et les sacrifices inutiles pour le salut des hommes : “Il est unique et il n’y en a pas d’autre que lui, et l’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, cela vaut mieux que tous les holocaustes et sacrifices.” (Mc 12,32).



Oui, mais pourquoi lui faire confiance ? Pourquoi ne pas jouir, comme le fils prodigue ? Après tout, s'il n'y à rien après...




La science peut mener à l'admiration ou à la destruction. Tout dépend des savants, pas de Dieu. Mais c'est là le mérite de l'homme qui peut se faire violence malgré les difficultés auxquelles il est soumis. D'ailleurs d'aucun disent que l'arbre des séphiroth représente l'homme dans les qualités qu'il doit savoir mettre en œuvre pour son propre salut... par lui-même.

Entre temps le hasard de mes lectures m'a permis de découvrir que l'hindouisme enseignait un système similaire : celui des 1000 rayons des chakras, encore plus clair sur l'identité homme-univers.


Bref, la nature est cruelle, mais si Dieu n'avait mis en l'homme deux inclinations : la vie et la mort, le bonheur et la malheur, il n'aurait eu ni mérite ne démérite à observer et suivre les bons exemples. Mais on ne veut pas suivre les exemples qui demanderaient trop d'effort. On préfère revendiquer et demander que tout nous arrive tout cuit dans le bec !

"La gloire de Dieu est de se cacher, la gloire des rois est de le trouver". Proverbes 25 : 2

Dieu donne les épreuves et nous aveugle, mais a donné les clés et moyens simples de nous extraire de nos épreuves. Mais l'homme n'a voulu en faire qu'à SA tête. C'est LUI et LUI seul qui perd son temps, se complique la vie. C'est lui qui à présent se donne ses propres épreuves, puisqu'il touche à l'harmonie qu'on lui avait offerte. Le problème c'est que l'harmonie est faite de lois, et les lois, ça à des répercussions, aussi bien quand on les respecte que quand on les ignore.

Malgré les myriades d'exemples probants et avertissements... que la vie nous offre comme un cadeau nous ne changeons rien à notre comportement destructeur, répétant inlassablement les mêmes erreurs... Alors que mérite l'homme ?


On accuse le Diable quand ça va mal ? Peut-être, mais c'est une erreur. Le rôle du diable est de nous tenter, nous proposer la richesse et la facilité, sans mérite justement. Toutes les légendes de pactes avec le Diable en témoignent - y compris son dialogue avec Jésus. Le Diable n'est pas "partout", mais il vient quand on l'appelle.

Pour perdre l'homme il n'y à rien de tel que de lui proposer de réussir facilement. Alors actuellement il a le premier rôle : "tout tout de suite". Le Diable ne fait qu'aveugler et obscurcir l'intelligence, les forces. Il parle, endort et obnubile et envoute ! "Le Diable est le père du mensonge" (St Jean). C'est l'homme qui fait le reste par ses actes.


On ment pour obtenir le pouvoir, pour faire la guerre. Ex : On a fait des tests nucléaires dans le Pacifique, dans les déserts, sous la terre... Et on prétend qu'il n'y aura pas de conséquences ! Mais QUI a donné son accord à ceux qui ont fait cela ? Nous et nous seuls.


Car qui met ces gens au pouvoir ? Nous, leurs esclaves consentants ! Ce ne sont pas des dictateurs dont je parle, pas des putschistes, mais des "dé-mo-crates", élus par nous. Mais demain, après avoir tout su, on revotera encore pour eux, parce qu'on est pas capable de s'imaginer qu'il puisse exister "autre chose", bien que l'exemple des harmonies entre les sociétés soient données, par exemple chez les insectes sociaux, dans l'interaction des atomes, des cellules et des organes d'un corps humain, dans l'organisation générale du monde animal - même avec les parasites, qui au moins dans la nature sont utiles et ne grugent par leurs protecteurs - même les virus nous renforcent globalement - c'est dire ! D'ailleurs là encore, il y aurait à dire sur l'action néfaste des vaccins créés par les hommes, pour s'empoisonner avec des airs savants.


Ce n'est pas Dieu qui va passer un sale quart d'heure, c'est nous. Je dis que l'on aura que ce que l'on mérite. Et ça n'empêchera pas l'Univers de continuer à tourner, à créer la vie.

L'amour quand il n'est pas un mot creux, est tout sauf de la "prosternation". Mais la prosternation ou la revendication sont deux facettes d'une même pièce : l'attentisme.
C'est là qu'est l'action du Diable : On attend que Dieu agisse pour nous, qu'il vienne vers nous, alors que c'est le contraire qui doit se passer : c'est à nous d'agir et d'aller vers Dieu. Le diable n'est pas si satisfait que quand on se croit sauvé à ne rien faire, en croyant que Dieu est derrière nous alors qu'il est devant nous, tout en étant suffisamment éloigné pour nous forcer à Le trouver, mais librement.

Tiens mais... Sa première "qualité" ne serait-elle pas son "absence", car c'est elle qui nous oblige à nous dépasser librement et intérieurement pour Le trouver. Mais c'est nous que nous trouverions alors, grâce à Lui, puisque l'effort pour le trouver produirait un résultat sur notre intelligence, notre volonté, notre patience, notre espérance récompensée, car c'est par cet effort que l'on peut reconnaitre tangiblement la présence de l'éternel caché au coeur du contingent. Alors nous pourrions le remercier de nous rendre conscient de sa (notre) grandeur. Ne serait-ce pas cela la prière ? Et la reconnaissance de l'enfant prodigue qui par le fait n'a plus peur de la mort ? Cependant qu'il sait pourquoi. Voilà une "foi bâtie sur le roc", non ?

"Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage". Proverbes 6:6

C'est pourquoi il nous est donné d'admirer la création, splendide harmonie qui fonctionne, produit, se développe, crée sans cesse la vie, celle-ci étant éternelle, sinon elle ne serait pas "la vie" : reproductible, mais la mort. Je sais là qu'il y à un combat idéologique, mais tout ce que je demande c'est de s'attacher au mot. Il faut être cohérent : soit on a la vie, et la vie ne peut provenir que de la vie, soit on à la mort (mais d'où vient-elle elle-même ?). Si on est un simple tas d'atome, alors on est mort. On parle, mais on est mort. On serait donc un tas de caillou qui aime. Voilà bien ce qu'est capable de produire une science matérialiste qui prétend avoir du bon sens.

La nature nous enseigne, nous donne des leçons, à condition de savoir les observer, ou ne pas cracher dessus. Toute la Bible et tant d'autres messages et révélations sont truffées d'invitations à devenir intelligent. Ce n'est pas pour… rien.


On parle de la question des "qualités divines", pas des errances humaines. Simplement les Séphiroth présentent un menu intéressant parmi d'autres, un programme de recherche qui peut servir d'exemple. Encore faut-il savoir scruter, se faire chercheur honnête.

Xeon
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Xeon
Humeur : Sang et eau
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Geveil Ven 29 Avr 2011 - 8:53

Opaline a écrit:
Toutes les religions font cela :
Les fidèles se prosternent, se font tous petits devant ce Dieu immense et invisible.
Ils serinent des flatteries à Dieu pour s'attirer ses bonnes grâces comme Ils le feraient aussi à un grand seigneur ou un roi.
Oui, je trouve que ça manque de dignité.

Pourtant, j'aurais envie de lui dire à ce Dieu, à l'heure de notre rencontre :
Tu as créé la joie, le bonheur et l'amour , c'est vrai et je t'en remercie mais tu as aussi créé la souffrance et aucun de tes paradis, de tes résurrections et de tes nirvanas ne pourront jamais effacer une seule larme versée, un seul chagrin subi, une seule souffrance ressentie.
C'est toi que ces larmes , ces chagrins , ces souffrances poursuivront éternellement.
Pour moi, ce Dieu, il vaut mieux qu'il n'existe pas et je n'y crois pas !
C'est exactement ce que j'ai écrit par ailleurs, mais à le lire sous ton clavier, je me demande s'il n'existe pas une sorte de lumière accueillante, chaude, aimante, capable de consoler de tout.
Mais une mère qui a vu son enfant éclaté par des nazi sous ses yeux pourra-t-elle être consolée ?
Et sinon, un tel fait ne disqualifie-t-il pas la création ?

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Geveil Ven 29 Avr 2011 - 8:57

Xeon a écrit:Deut. 30 : 19: Je prends aujourd'hui le ciel et la terre à témoins : je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez, vous et vos descendants.

Et que Je vive .
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Geveil Sam 30 Avr 2011 - 9:06

Si Dieu est bon et prend soin de ses créatures, pourquoi laisse-t-Il des fourmis envahirent ma cuisine alors que s'Il est omniscient Il sait très bien que je vais les exterminer, et ce malgré le profond respect que j'ai pour elles quand elles restent dehors. S' Il était omnipotent, Il pourrait très bien leur faire passer le message.
Or, elles envahissent ma cuisine et seront exterminées, c'est donc
- soit que Dieu n'en a rien à cirer de ses créatures et donc qu'il n'est pas bon
- soit qu'Il ne le sait pas, c'est donc qu'Il n'est pas omniscient
- soit qu'Il n'y peut rien, c'est donc qu'Il n'est pas omipotent.

Dans ces conditions, peut-on Lui faire confiance ?

Par contre, j'ai confiance en la vie. Je sais que si j'entreprends quelque chose avec confiance, en tenant compte des lois, qu'elles soient humaines ou universelles, de mes limites ( Inutiles de tenter de battre le reccord du cent mètres ) et de mes possibilités, ça réussira.

D'une façon générale, si on fait confiance à la vie, elle vous le rend bien, c'est ce que je nomme " la foi" par opposition aux croyances.

Mais attention, je parle d'une confiance dans l'action, pas dans la passivité, car si vous attendez que la vie vous apporte tout sur un plateau, comme un nourrisson attend le biberon, vous risque d'attendrez longtemps.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Bulle Sam 30 Avr 2011 - 9:21

Gereve a écrit:Si Dieu est bon et prend soin de ses créatures, pourquoi laisse-t-Il des fourmis envahirent ma cuisine alors que s'Il est omniscient Il sait très bien que je vais les exterminer, et ce malgré le profond respect que j'ai pour elles quand elles restent dehors.
Mais voyons Gerêve il y a longtemps que dieu a prévenu du sens de "ses créatures" : celles qui le reconnaissent et l'adorent et lui obéissent.
Or les fourmis ne lisent pas la bible et par la même occasion ignorent dieu. Alors il est tout vexé (oui dieu est très susceptible) et se sert de ton bras pour punir...

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par JO Sam 30 Avr 2011 - 15:49

Tu es sûr que ce ne sont pas des termites ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Geveil Sam 30 Avr 2011 - 16:25

Alors comme ça, dieu a conduit les fourmis chez moi, car comme il est omniscient, il sait que je n'aime pas les fourmis dans ma confiture, il sait donc que je vais les exterminer. Ahhh, tout est clair ! Et dieu merci, il reste omniscient.
Par contre, ce n'est pas très gentil de faire cela, il ne serait donc pas "bon" ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par _Coeur de Loi Sam 30 Avr 2011 - 16:37

Gereve a écrit:Par contre, ce n'est pas très gentil de faire cela, il ne serait donc pas "bon" ?

Dieu avait dit : "Si tu manges le fruit de la connaissance du bien et du mal, tu mourras."

Il n'avait pas tort...

- "Bon" ou "mauvais" c'est du domaine du malin.
- "Vrai" ou "faux" c'est du domaine de Dieu.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par yacoub Sam 30 Avr 2011 - 16:41

Coeur de Loi a écrit:
Dieu avait dit : "Si tu manges le fruit de la connaissance du bien et du mal, tu mourras."
C'est la bible, oeuvre humaine, qui l'affirme. Ce n'est pas dieu.

Le coran aussi est l'oeuvre humaine de Mahomet aidé probablement de quelques nègres dont Bahîra.
Ce n'est pas dieu qui l'a écrit.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par _Coeur de Loi Sam 30 Avr 2011 - 16:45

Est-ce les paroles de Dieu écrite après par les humains, ça on ne le sait pas.

Chacun est libre d'y croire ou pas, puisqu'on ne sait pas.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum